Libellé préféré : endocardite;

Acronyme CISMeF : IE; EI;

Hyponyme MeSH : Endocardite infectieuse;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Endocardite;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Endocardite - une mise à jour
https://www.paediatrieschweiz.ch/fr/endocardite-une-mise-a-jour/
L’endocardite infectieuse est une maladie rare pendant l’enfance. En Suisse, ces dernières dix années, environ 5-7 enfants ( 18 ans) par an étaient concernés, la tendance étant croissante1). Le diagnostic d’endocardite infectieuse se base sur (1) des symptômes cliniques comme la fièvre, la détérioration de l’état général, des difficultés à téter, une diminution de la résistance physique, (2) la mise en évidence de germes à l’hémoculture et (3) l’échocardiographie; selon les critères modifiée de Dukes le diagnostic est considéré soit «définitif» soit «possible»2).
2022
false
false
false
Pédiatrie suisse
Suisse
article de périodique
Endocardite
endocardite
endocardite
endocardite
dû à

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact de la pandémie à SARS-CoV2 sur la prise en charge de l'endocardite infectieuse
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03706042
Introduction : l’endocardite infectieuse (EI) est une pathologie grave, de diagnostic difficile, dont le traitement est médico-chirurgical. L’objectif de cette étude était d’observer l’impact de la pandémie à SARS-CoV2 sur la prise en charge des patients atteints d’une EI. Méthodes : nous avons réalisé une étude rétrospective monocentrique incluant les patients hospitalisés pour une EI en constituant 2 groupes : hospitalisation l’année avant la pandémie à SARS-CoV2 (01/03/2019 au 29/02/2020, groupe 1) et hospitalisation pendant l’année de la pandémie à SARS-CoV2 (01/03/2020 au 28/02/2021, groupe 2). Nous avons analysé et comparé les différences concernant les données cliniques, para-cliniques, thérapeutique et d’évolution des patients entre les 2 groupes. Résultats : entre mars 2019 et février 2021, 283 patients ont été pris en charge pour une EI possible ou certaine dans notre centre (164 dans le groupe 1 et 119 dans le groupe 2). Au niveau clinique, il n’y avait pas de différence significative majeure entre les 2 groupes. Il y avait plus d’EI liées à la toxicomanie intraveineuse (IV) dans le groupe 2 (p 0,009). Il y avait plus de survenue d’hémorragie cérébrale (p 0,021) dans le groupe 2. Sur le plan para-clinique, les patients ont eu plus d’imagerie cérébrale (TDM p 0,009 et IRM p 0,013). Sur le plan thérapeutique, il n’y avait pas de différence significative concernant la réalisation d’une intervention (p 0,412) ou son délai (p 0,894). Il n’y avait pas de différence significative concernant la compliance thérapeutique sur les 3 germes principaux responsables d’une EI (SAMS, Streptococcus spp. et Enterococcus spp.). La mortalité à 1 an dans le groupe 2 était de 16% et il n’y avait pas de différence significative en comparaison au groupe 1 (17.7%, p 0,704). Le taux de récidive était de 5.9% dans le groupe 2 et n’était pas significativement différent en comparaison avec le groupe 1 (9.1%, p 0,311). Conclusions : la pandémie à SARS-CoV2 ne semble pas avoir eu d’impact négatif sur la prise en charge des patients atteints d’une EI. Le maintien de l’activité de « l’Endocarditis team » au sein d’un centre référence a probablement contribué à ce résultat. Néanmoins, la proportion importante de patients toxicomane IV dans notre cohorte suggère un impact psychosocial majeur de la pandémie à SARS-CoV2 sur la population.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
COVID-19
thèse ou mémoire
pandémies
gestion des soins aux patients
Endocardite
endocardite
syndrome respiratoire aigu sévère
endocardite
endocardite bactérienne
Endocardite infectieuse

---
N3-AUTOINDEXEE
La prévention de l'endocardite infectieuse
https://www.cda-adc.ca/fr/about/position_statements/infectiveendocarditis/
L’Association dentaire canadienne (ADC) appuie les recommandations de l’Association américaine du cœur (American Heart Association [AHA]) selon lesquelles seuls les patients à très haut risque d’une endocardite infectieuse, une infection de la paroi interne ou des valvules cardiaques du cœur, devraient recevoir une antibiothérapie prophylactique avant certaines interventions dentaires. Les recommandations, qui sont énoncées dans un document publié en 2007 intitulé AHA Guideline on Prevention of Infective Endocarditis (Lignes directrices de l’AHA en matière de prévention de l’endocardite infectieuse), soulignent que la plupart des patients ayant des antécédents de problèmes cardiaques n’ont pas besoin d’antibiotiques préventifs de routine avant une intervention dentaire.
2021
Association dentaire canadienne
Canada
recommandation professionnelle
endocardite bactérienne
endocardite
Endocardite infectieuse
Endocardite
endocardite

---
N2-AUTOINDEXEE
Médecine interne - Endocardites infectieuses
Maladies transmissibles - Risques sanitaires - Santé au travail UE 6 - Item 149
https://sides.uness.fr/corpus/M%C3%A9decine_interne:Endocardites_infectieuses
Objectif(s) Diagnostiquer une endocardite infectieuse. Connaître les portes d’entrées et les agents infectieux les plus fréquemment en cause. Connaître les grands principes du traitement médical et chirurgical. Connaître la prévention des endocardites infectieuses
2021
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
cours
endocardite bactérienne
Endocardite
médecine interne
Médecine du travail
Risque
santé au travail
Médecins
Endocardite infectieuse
métier
endocardite
produits dangereux
maladie transmissible
médecine du travail
maladies transmissibles
médecin (médecine interne)
endocardite
Maladies
Travail

---
N1-VALIDE
Cardiologie - Endocardite infectieuse
UE 06 - Item 149
https://sides.uness.fr/corpus/Cardiologie:Endocardite_infectieuse
Objectif(s) Nationaux Diagnostiquer une endocardite infectieuse. Connaître les portes d’entrées et les agents infectieux les plus fréquemment en cause. Connaître les grands principes du traitement médical et chirurgical. Connaître la prévention des endocardites infectieuses.
2021
true
false
false
true
2eme cycle / master
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
149. Endocardite infectieuse
152. Endocardite infectieuse
français
cours
cardiologie
endocardite

---
N2-AUTOINDEXEE
Efficacité et innocuité du passage d’un antibiotique intraveineux à la voie orale pour traiter l’endocardite infectieuse
https://pharmactuel.com/index.php/pharmactuel/article/view/1316
2020
Pharmactuel - la revue internationale francophone de la pratique pharmaceutique en établissement de santé
Canada
article de périodique
Endocardite infectieuse
endocardite
endocardite bactérienne
antibiothérapie
lumière d'une veine
endocardite
antibiotique
Antibiotiques
transitoire
antibactériens
Endocardite
administration par voie intraveineuse
Antibiotiques
administration par voie orale

---
N2-AUTOINDEXEE
L'antibiothérapie pour le traitement de l'endocardite infectieuse
https://www.cochrane.org/fr/CD009880/VASC_lantibiotherapie-pour-le-traitement-de-lendocardite-infectieuse
Problématique de la revue Nous avons cherché à évaluer les données probantes existantes concernant les bénéfices et les risques cliniques des différents schémas d'antibiothérapie utilisés pour traiter les personnes atteintes d'endocardite infectieuse. Contexte L'endocardite infectieuse est une infection de la paroi interne du cœur. Il s'agit d'une infection grave, souvent mortelle, et qui nécessite souvent une chirurgie cardiaque. Les antibiotiques sont des médicaments traitant les infections et ils constituent la pierre angulaire du traitement de l'endocardite infectieuse. Le traitement des patients atteints d'endocardite infectieuse est nosocomial (en milieu hospitalier). Malgré cela, il existe des différences surprenantes entre les directives dans leurs recommandations pour l'antibiothérapie. En outre, en raison de la dose et de la durée d'administration des antibiotiques, ceux-ci peuvent avoir des effets secondaires graves, tels que des lésions rénales et auriculaires, et provoquer des réactions allergiques.
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Endocardite
Endocardite infectieuse
endocardite bactérienne
endocardite
antibiothérapie
endocardite

---
N1-SUPERVISEE
Prise en charge infectiologique des infections de dispositif électronique cardiaque implantable (DECI)
Synthèse et prise de position commune de la SPILF et de la SFC à propos du Consensus 2017 de la Heart Rythm Society (HRS)
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/spilf/recos/spilf-groupe-recos-inf-deci.pptx
Entités cliniques; Épidémiologie microbienne; Facteurs de risque spécifiques; Diagnostic microbiologique; Diagnostic par l'imagerie; Infection du site d'implantation; Antibiothérapie probabiliste; Antibiothérapie documentée sur antibiogramme; Antibiothérapie suppressive; Extraction de matériel; Bactériémie sans signe évident d'infection du DECI; Réimplantation
2019
false
false
false
false
Infectiologie.com
France
prothèses et implants
facteurs de risque
endocardite
recommandation professionnelle
résumé ou synthèse en français
infections dues aux prothèses
gestion des soins aux patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Aspirine, statines et réduction du risque embolique dans l'endocardite infectieuse
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02092514/document
Introduction : les évènements emboliques (EE) représentent la complication majeure de l’endocardite infectieuse (EI). Le bénéfice d’un traitement par aspirine (ASA) et statines (ST) a été démontré par des études animales, mais les conclusions des études cliniques sont discordantes. Le but de cette étude était d’évaluer le bénéfice d’une préexposition à l’aspirine et/ou aux statines sur le risque embolique chez des patients présentant une EI. Méthode : dans une étude rétrospective menée de 2010 à 2016, nous avons évalué l’impact d’un traitement quotidien par ASA ou ST sur les complications liées à l’EI. Le critère de jugement principal était les EE. Les critères secondaires étaient les emboles cérébraux, les EE en fonction de la bactérie impliquée, les évènements hémorragiques et la mortalité à 30 jours. Résultats : parmi 529 patients porteurs d’une endocardite infectieuse, à l’admission 135 (23%) patients étaient traités par ASA, 130 (24%) par ST, et 66 (12%) recevaient la combinaison des deux. Au total, 264 (50%) patients ont présenté un EE. En comparant aux 330 patients non traités, les 66 patients recevant la combinaison ASA et ST présentaient moins d’EE (23 (34%) vs 179 (54%), OR 0.46 [0.26-0.78] p 0.004) et moins d’hémorragies cérébrales (2 (3%) vs 38 (11%), OR 0.29 [0.06-0.91] p 0.03). Les EE étaient significativement réduits par l’ASA dans les EI à Staphylocoque coagulase négative (0R 0.23 [0.06-0.73] p 0.01) et les EI à Streptocoque gallolyticus (OR 0.26 [0.05-0.95] p 0.04), et par les ST dans les EI à Staphylocoque aureus (0R 0.46 [0.2-0.99] p 0.046). En analyse multivariée, seule la thérapie combinée était protectrice contre les EE (OR 0.3 [0.06- 0.96]). Conclusions : une pré-exposition à un traitement combiné par aspirine et statine réduit les évènements emboliques ainsi que les complications hémorragiques dans l’endocardite infectieuse. Des études supplémentaires sont requises pour établir le bénéfice de ces deux traitements en termes de morbidité et de mortalité dans l’endocardite infectieuse.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Embole
endocardite
embole
ASPIRINE
comportement de réduction des risques
endocardite
acide acétylsalicylique
Endocardite
embolie
endocardite bactérienne
acide acétylsalicylique
Embolie
embolie
Endocardite infectieuse
Réduction des risques
Inhibiteurs de l'hydroxyméthylglutaryl-CoA réductase

---
N2-AUTOINDEXEE
L’endocardite infectieuse - Une urgence bien souvent méconnue
https://rmlg.uliege.be/article/3013
L’endocardite infectieuse est une maladie rare pouvant entraîner une certaine errance diagnostique au vu de ses manifestations cliniques souvent aspécifiques et polymorphes. Cette latence est à l’origine de complications cardiaques et extra-cardiaques potentiellement mortelles. Le clinicien doit toujours avoir à l’esprit ce diagnostic différentiel face à un patient avec une fièvre d’origine indéterminée, et qui présente des facteurs de risque d’infection valvulaire tels qu’un matériel étranger, des antécédents récents de gestes invasifs (entre autres dentaires) ou d’hospitalisation récente. Les outils médicaux actuels permettent de mettre en évidence l’infection et ses complications de façon rapide et complète, afin de ne pas retarder la prise en charge du patient avec, notamment, l’instauration urgente d’une antibiothérapie empirique.
2018
false
false
false
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
article de périodique
Endocardite
endocardite bactérienne
urgence
d'urgence
urgences
Endocardite infectieuse
endocardite
endocardite

---
N2-AUTOINDEXEE
Épisode 20 : Antibiothérapie dans l'endocardite infectieuse (étude POET)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-20-etude-poet/
Dans cette 20e baladodiffusion, les Drs Luc Lanthier et Alex Carignan discutent d’antibiothérapie dans l’endocardite infectieuse (étude POET), en plus de réviser la littérature médicale de septembre et octobre 2018. Quiz clinique (1 min 15), présentation 1e article (1 min 35), critique (21 min 35), autres articles (29 min 10), réponse au quiz clinique (35 min 40)
2018
Université de Sherbrooke, Faculté de médecine
Canada
document sonore
endocardite
collecte de données
endocardite bactérienne
Acanthome à cellules claires
Endocardite infectieuse
endocardite
antibiothérapie
anevrysme arteriel
Endocardite
épisode de

---
N3-AUTOINDEXEE
Endocardite infectieuse
https://www.medg.fr/endocardite-infectieuse
2018
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
endocardite
Endocardite
endocardite
endocardite bactérienne
Endocardite infectieuse

---
N1-VALIDE
Actualités thérapeutiques dans l’endocardite infectieuse
https://www.revmed.ch/RMS/2016/RMS-N-527/Actualites-therapeutiques-dans-l-endocardite-infectieuse
Les modalités thérapeutiques de l’endocardite infectieuse ont été remises à jour dans des recommandations européennes en 2015. Elles dépendent à la fois d’une meilleure prévention dans la population à haut risque, d’un diagnostic plus rapide au moyen de nouvelles approches d’imagerie médicale et d’une collaboration interdisciplinaire par l’« endocarditis team ». Le traitement comporte d’emblée une antibiothérapie pouvant être complexe, empirique dans un premier temps et puis ciblée, dépendant de l’épidémiologie infectieuse locale et de l’atteinte d’une valve native ou prothétique. L’aspect chirurgical est jugé au cas par cas, en fonction de la réponse au traitement médical, des complications cardiaques et extracardiaques éventuelles, du germe, du type de valve impliqué et ce, bien entendu, intégré aux comorbidités du patient.
2016
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
endocardite
endocardite
antibactériens

---
N1-VALIDE
Antibiothérapie des endocardites
Synthèse et prise de position réalisées par le comité des référentiels de la SPILF et par l'AEPEI à partir de 2015 ECS Guidelines for the management of infective endocarditis
https://www.infectiologie.com/UserFiles/File/spilf/recos/spilf-comref-endocardite-antibiotherapie.pptx
Avant-propos; 5 nouveautés / points forts; Durée de traitement; Antibiothérapie des endocardites à streptocoques oraux et du groupe bovis; Endocardites à staphylocoques: valve native; Endocardites à staphylocoques: valve prothétique; Endocardites à staphylocoques; Endocardites à Enterococcus spp.; Endocardite à Enterococcus faecalis; Endocardite à hémocultures négatives; Traitement empirique initial en cas de signe de gravité avec présomption d'endocardite aigüe; Positionnement de la SPILF traitement empirique des endocardites
2015
false
true
true
false
false
Infectiologie.com
France
français
endocardite
antibiothérapie
antibactériens
recommandation professionnelle
Endocardite d'une valve native
Endocardite sur prothèse valvulaire
Endocardite à Enterococcus faecalis
endocardite aiguë et subaiguë
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Item 80 : Endocardite infectieuse
- Examen Classant National : Question(s) 80 Module(s) 7 -
http://campus.cerimes.fr/cardiologie-et-maladies-vasculaires/enseignement/cardio_80/site/html/
http://campus.cerimes.fr/cardiologie-et-maladies-vasculaires/enseignement/cardio_80/site/html/cours.pdf
http://campus.cerimes.fr/cardiologie-et-maladies-vasculaires/enseignement/cardio_80/site/html/1.html
Définition, épidémiologie, physiopathologie, clinique, évolution : complications, pronostic, traitement, prévention, pour en savoir plus
2012
true
N
true
2eme cycle / master
UMVF - Campus de Cardiologie et maladies vasculaires
France
149. Endocardite infectieuse
152. Endocardite infectieuse
français
cours
épreuves classantes nationales
endocardite
endocardite
endocardite
signes et symptômes
endocardite
pronostic
endocardite
endocardite

---
N3-AUTOINDEXEE
Bactéries responsable des bactériémies et des endocardites infectieuses
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressWikinu/p2d1/maurin_max_3a_p06/index.htm
Introduction; Physiopathologie; Épidémiologie; Manifestations cliniques; Diagnostic: hémoculture; Diagnostic moléculaire; Traitement; Conclusion
2011
false
true
false
true
2eme cycle / master
Université Grenoble Alpes
France
français
cours
Maladies de l'endocarde et du péricarde
bactérie
bactéries
bactériémie
bactériologique
endocardite
bactériologiste
endocardite bactérienne
bactériologie
endocardite bactérienne
bactériémie
Endocardite infectieuse
endocardite

---
N3-AUTOINDEXEE
Bactéries responsables des endocardites
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressWikinu/p2d1/maurin_max_3a_p07/index.htm
Introduction; Physiopathologie; Épidémiologie; Aspects cliniques; Espèces bactériennes en cause; Diagnostic; Traitement; Prophylaxie
2011
false
true
false
true
2eme cycle / master
Université Grenoble Alpes
France
français
cours
Maladies de l'endocarde et du péricarde
bactéries
endocardite
bactérie
bactériologie
endocardite
bactériologique
endocardite
bactériologiste

---
N1-SUPERVISEE
Endocardite et surveillance dentaire
http://www.ameli.fr/l-assurance-maladie/statistiques-et-publications/sante-publique-pratiques-et-organisation-des-soins/les-articles-de-la-revue/pratiques-et-organisation-des-soins-2010-n-1/endocardite-et-surveillance-dentaire.php
Objectif : L'Union régionale des caisses d'Assurance maladie de Rhône-Alpes a conduit une action de promotion de la surveillance bucco-dentaire chez les malades à risque d'endocardite infectieuse (MREI). L'objectif était d'évaluer l'efficacité de la diffusion de documents d'information aux MREI et aux médecins traitants avec audit-retour.
2010
false
true
false
Santé Publique - Pratiques et Organisation des Soins
France
promotion de la santé
santé buccodentaire
diffusion de l'information
article de périodique
endocardite

---
N3-AUTOINDEXEE
L'endocardite en pratique ambulatoire
http://revmed.ch/RMS/2006/RMS-60/31224
2006
RMS - Revue Médicale Suisse
article de périodique
endocardite
endocardite

---
N3-AUTOINDEXEE
Endocardites à hémocultures négatives : un défi diagnostique
http://revmed.ch/RMS/2005/RMS-36/30697
2005
RMS - Revue Médicale Suisse
article de périodique
endocardite
endocardite

---
Nous contacter.
15/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.