Libellé préféré : maniérisme;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Différentes manières d'administrer des antibiotiques pour éliminer une infection à Pseudomonas aeruginosa chez les personnes atteintes de mucoviscidose
https://www.cochrane.org/fr/CD004197/CF_differentes-manieres-dadministrer-des-antibiotiques-pour-eliminer-une-infection-pseudomonas
La mucoviscidose (également appelée fibrose kystique) est une maladie héréditaire dans laquelle les voies respiratoires sont souvent obstruées par du mucus. Les personnes atteintes de mucoviscidose sont plus susceptibles de contracter des infections thoraciques qui endommagent davantage les poumons. Pseudomonas aeruginosa (P aeruginosa ) est souvent à l'origine de l'infection et il est difficile de s'en débarrasser. Les antibiotiques constituent le principal traitement, mais il en existe de nombreux et ils peuvent être administrés de différentes manières. Les antibiotiques inhalés pourraient s'avérer plus efficaces que l'absence de traitement, ce qui permet à la plupart des personnes de rester exemptes de P aeruginosa après un mois. Il semble qu'il y ait peu de différence entre les autres traitements comparés en ce qui concerne leur capacité à éliminer P aeruginosa des poumons.
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
organisation et administration
fibrose kystique
Personna +
Administration
pseudomonas aeruginosa
Administration
administration d'antibiotique
Infection
infection à pseudomonas aeruginosa
Antibiotiques
Antibiotiques
Administrateurs
infections à pseudomonas
maniérisme
Mucoviscidose
maladie
mucoviscidose
personnel administratif
antibactériens
personnes
infection à Pseudomonas aeruginosa

---
N3-AUTOINDEXEE
La surface sous la courbe de classement cumulatif (Surface Under the Cumulative RAnking, SUCRA) est-elle une manière fiable d’interpréter les résultats d’une méta-analyse en réseau sur le plan clinique ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2321
Les méta-analyses en réseau sont utiles pour comparer différents traitements. La surface sous la courbe de classement cumulatif (Surface Under the Cumulative Ranking, SUCRA) pourrait aider le clinicien à interpréter plus facilement le résultat d’une méta-analyse en réseau. Cependant, lorsque le nombre de comparaisons directes est limité et que le niveau de preuve des comparaisons directes et indirectes est faible à très faible, le clinicien ne doit pas prendre en compte le résultat de la SUCRA.
2023
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
article de périodique
aire sous la courbe
thé
tétrahydrocortisone
Méta-analyse en réseau
thé
maniérisme
ayant comme résultat
Interprète
interprète
hôpitaux privés à but lucratif
classement
évaluation de résultat des soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Après une thrombose veineuse profonde, le port de bas de contention de manière régulière est-il nécessaire pour prévenir le syndrome post-thrombotique ?
https://www.minerva-ebp.be/Theme/Analysis/848
Analyse de Meng J, Liu W, Wu Y, et al. Is it necessary to wear compression stockings and how long should they be worn for preventing post thrombotic syndrome? A meta-analysis of randomized controlled trials. Thromb Res 2023;225:79-86. DOI: 10.1016/j.thromres.2023.03.016 Question clinique Quel est l’effet du port de bas de contention pendant un temps déterminé, par rapport au fait de ne pas porter de bas de contention ou de porter des bas placebo, pour prévenir le syndrome post-thrombotique (SPT) après une thrombose veineuse profonde (TVP) du membre inférieur ? Conclusion Cette synthèse méthodique avec méta-analyse, qui a été correctement menée sur le plan méthodologique, suggère que le port de bas de contention pendant 2 ans après une TVP réduit le risque de syndrome post-thrombotique. Cela repose sur des études cliniquement très hétérogènes et dont les résultats n’étaient pas cohérents. D’après les données disponibles, les preuves d’un effet préventif peuvent donc être considérées comme plutôt faibles. Une étude plus poussée, contrôlée par placebo, est donc certainement nécessaire pour déterminer le bénéfice réel du port de bas de contention en prévention d’un syndrome post-thrombotique et pour savoir chez quels patients, à partir de quel moment et pendant combien de temps après le diagnostic de TVP l’effet le plus important peut être attendu.
2023
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
prévenance
port de données
thrombus
syndrome post-thrombotique
dronabinol
dessous (objet)
Illinois
thrombose
autant que nécessaire
quel mois est-ce maintenant ?
bas de contention
Israël
thrombophlébite profonde
le plus bas
chlorhydrate de ropinirole
maniérisme
plus bas
pendant ou après
Thrombose veineuse profonde
Interleukine
Thrombose veineuse profonde
effet secondaire associé avec syndromes

---
N2-AUTOINDEXEE
De quelle manière sont abordées les questions relatives à la sexualité, aux IST et à la contraception chez les adolescents de sexe masculin en consultation de médecine générale ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03690672
L’objectif de notre étude était d’analyses l’abord des questions relatives à la sexualité, à la contraception, et aux infections sexuellement transmissibles chez les adolescents de sexe masculin en consultation de médecine générale. Pour cela, nous avons réalisé une étude qualitative auprès de 19 médecins généralistes d’Isère et de Haute-Savoie, par le biais d’entretiens semi-dirigés retranscrits puis analysés de façon longitudinale puis transversale. La consultation entre le médecin généraliste et l’adolescent est un entretien singulier. L’adolescent, surtout le garçon n’est pas souvent vu en consultation et cela est majoré par la pandémie à COVID-19 actuellement. La sexualité, la contraception et les IST sont abordés en consultation sur la base de différents motifs. L’abord de ces sujets peut émaner de l’adolescent qui a une demande explicite ou présente un problème aigu, ou du médecin au cours d’une consultation de prévention. Cependant, ces thèmes restent abordés encore trop rarement et de façon inégale. De nombreux facteurs influencent positivement ou négativement le médecin généraliste pour aborder la sexualité, la contraception, et les IST. On retrouve parmi ces facteurs la qualité de la relation avec l’adolescent, l’aisance et la peur de gêner, la représentation de son rôle sur ces thèmes, les idées reçues, l’expérience personnelle ou bien l’état de ses connaissances théoriques. Les autres facteurs qui jouent un rôle sont les autres acteurs qui peuvent entrer en jeu sur ces sujets, les facteurs logistiques et l’utilisation de supports adaptés. Les spécificités de la consultation avec l’adolescent existent et peuvent rendre difficile l’abord de la sexualité, de la contraception et des IST. Il faut tirer partie de la relation triangulaire avec les parents, rassurer l’adolescent sur le respect du secret médical, et composer avec ses propres idées reçues et son expérience personnelle. Des thématiques rattachées à ces sujets et concernant l’adolescent sont encore mal appréhendées par les médecins généralistes. Parmi ces thématiques, on retrouve la contraception masculine, l’orientation sexuelle, la PreP, le papillomavirus chez l’homme, la pornographie ou le « chem sex ». Il existe des possibilités d’amélioration dans l’abord de ces sujets avec l’adolescent, avec pour but une meilleure prévention et une meilleure prise en charge de ce pan de la santé. Les médecins évoquent les campagnes promotionnelles, les réseaux sociaux, la consultation dédiée, la téléconsultation et le travail avec d’autres professionnels de santé. Donc, les indicateurs en santé sexuelle, en efficacité contraceptive et en prévention des IST sont inquiétants. L’adolescence est une période clé et les hommes ont un rôle à jouer dans ces problématiques aux côtés des femmes. Les médecins généralistes peuvent améliorer les choses en favorisant l’abord de la sexualité, de la contraception et des IST avec les adolescents.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Contraception masculine
maladies sexuellement transmissibles
consultants
Médecins
sexualité
adolescence
Adolescent
contraception
maniérisme
Adolescent
adolescents de sexe masculin
adolescent
contraceptifs masculins
état sexuel
médecine de l'adolescent
sexe masculin, sai
contraception
médecine générale

---
N2-AUTOINDEXEE
Parler de communication de la consommation de substances de manière humaniste, sécuritaire et non stigmatisante
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/parler-consommation-substances-maniere-humaniste-securitaire-non-stigmatisante-2019.html
Les personnes qui consomment des substances font l’objet d’une stigmatisation et d’une discrimination très fortes, dans une variété de contextes de la vie quotidienne. Cette stigmatisation liée à la consommation de substances est notamment saillante au sein du système de santé, où elle engendre des soins de santé de piètre qualité, des effets négatifs sur la santé et des iniquités sociales et en matière de santé significatives. Au sein du système de santé, la stigmatisation liée à la consommation de substances se manifeste dans les politiques, les pratiques, la formation, la culture de travail et les aspects relatifs au cadre bâti, de même que dans les interactions entre les utilisateurs de substances et les fournisseurs de services directs.
2020
Gouvernement du Canada
Canada
rapport
humanisme
Communication
stigmate
maïs stigmate
maniérisme
humanisme
stigmates
économie
Communication
parole
christianisme

---
N2-AUTOINDEXEE
Compétences en santé: Informer et conseiller de manière compréhensible
Guide pratique
https://www.migesplus.ch/fr/publications/competences-en-sante-informer-et-conseiller-de-maniere-comprehensible
L’Alliance Compétences en santé remercie l’Université de Bielefeld et l’ensemble des auteurs pour l’octroi des droits de publication en Suisse. Les contenus sont basés sur la version originale allemande et ont, le cas échéant, été adaptés aux réalités suisses.
2020
migesplus - MIGration Et Santé
Suisse
rapport
précis
Assistance
Compétence
compétence
maniérisme
compétence informationnelle
Pratique
précis
capacité mentale

---
N3-AUTOINDEXEE
Une formation spécifique à destination des internes de médecine générale améliore-t-elle leur manière de raisonner face aux situations cliniques courantes de soins palliatifs ?
http://www.sudoc.fr/240425529
Introduction : malgré une volonté politique d’amélioration de la formation des médecins généralistes et des internes de médecine générale dans le champ des soins palliatifs, ces derniers font part de leurs difficultés face à ce type de prises en charges du fait notamment d’un manque de formation et d’information. Objectif : notre étude évaluait l’impact d’une formation en soins palliatifs destinée aux internes de médecine générale sur leur raisonnement clinique dans ce domaine. La satisfaction des participants pour le schéma de formation proposé était également analysée. Méthodes : un séminaire de trois demi-journées était organisé. Les thèmes abordés étaient les compétences médico-scientifiques, les compétences relationnelles, les compétences éthiques et les compétences de coopération. 19 internes de médecine générale ont participé. Leur raisonnement clinique était évalué et comparé en début et en fin de formation à l’aide d’un test de concordance de script créé pour cette étude. Les comparaisons statistiques ont été réalisées par le test de Student. Un questionnaire de satisfaction était proposé à tous les participants.Résultats : la comparaison des moyennes montraient une amélioration du score au TCS chez 18 participants. La moyenne de l’ensemble des internes a augmenté de 1,587 points (p 0,001). Les analyses en sous groupes montraient une amélioration des moyennes des internes de 3e semestre (p 0,01789), de 5e semestre (p 0,01592) et de 6e semestre (p 0,1703). Globalement tous les participants étaient satisfaits de la formation. Discussion : la participation à un séminaire en soins palliatifs durant l’internat a permis une amélioration significative du raisonnement clinique des participants face à des situations cliniques de soins palliatifs. Ces résultats nécessitent d’être confirmés à plus grande échelle et pourraient servir de modèle pour la création d’une formation en soins palliatifs à destination des internes de médecine générale dans toutes les facultés de France.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
médecine interne
soins palliatifs
formation en interne
Médecins
soins palliatifs
médecine générale
médecin (médecine interne)
Soins palliatifs
émigration et immigration
maniérisme
spécifique
Face
pensée
face

---
N3-AUTOINDEXEE
Éclosion d'hépatite A dans la collectivité, qui touche de manière disproportionnée les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes à Toronto, Canada, janvier 2017-novembre 2018
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2019-45/numero-10-3-octobre-2019/article-3-heptatite-a-eclosion-hommes-ayant-relations-sexuelles-avec-hommes-promotion-vaccin.html
Contexte : Fin 2016 et début 2017, un certain nombre de pays ont commencé à signaler des éclosions de virus de l'hépatite A (VHA) impliquant une transmission de personne à personne entre hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HARSAH), consommateurs de drogues illicites et personnes sans abri ou mal-logées. Objectif : Décrire l'épidémiologie et les interventions de santé publique face à une éclosion de VHA qui touche de manière disproportionnée les HARSAH à Toronto, au Canada, de janvier 2017 à novembre 2018.
2019
RMTC
Canada
article de périodique
Canada
hépatite
caractéristiques de l'habitat
Hépatite
Hommes
maniérisme
Fracture induite
Fracture de fatigue
hépatite
toucher
sensibilité tactile
homosexualité masculine
hepatite
hommes

---
N3-AUTOINDEXEE
De quelle manière les parents souhaitent-ils être informés sur la vaccination de leurs enfants ? : étude qualitative menée auprès des parents
http://www.sudoc.fr/19978096X
Contexte : De nombreux parents sont réticents face à la vaccination de leurs enfants. Leur manque de connaissance est la principale cause de méfiance. Dans cette étude, nous avons interrogé des parents sur la manière dont ils voudraient être informés sur ce sujet. L’objectif principal de ce travail est de comprendre l’attente des parents vis à vis de l’information sur la vaccination de leurs enfants et de trouver des pistes afin de l’améliorer
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
vaccination; médication préventive
vaccination
enfant
enfant
vaccination
maniérisme
information aux parents
qualitatif
recherche qualitative
parent
vaccination

---
N3-TITRE
Existe-t-il des manières de prévenir le harcèlement sur le lieu de travail ?
http://www.cochrane.org/fr/CD009778/existe-t-il-des-manieres-de-prevenir-le-harcelement-sur-le-lieu-de-travail
Objectifs Examiner l'efficacité des interventions sur le lieu de travail pour prévenir le harcèlement sur le lieu de travail.
2017
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
harcèlement
lieu de travail
revue de la littérature
métier
harcèlement
prévenance
maniérisme

---
Nous contacter.
05/05/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.