Libellé préféré : adolescents de sexe masculin;

Synonyme CISMeF : adolescents mâles;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
De quelle manière sont abordées les questions relatives à la sexualité, aux IST et à la contraception chez les adolescents de sexe masculin en consultation de médecine générale ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03690672
L’objectif de notre étude était d’analyses l’abord des questions relatives à la sexualité, à la contraception, et aux infections sexuellement transmissibles chez les adolescents de sexe masculin en consultation de médecine générale. Pour cela, nous avons réalisé une étude qualitative auprès de 19 médecins généralistes d’Isère et de Haute-Savoie, par le biais d’entretiens semi-dirigés retranscrits puis analysés de façon longitudinale puis transversale. La consultation entre le médecin généraliste et l’adolescent est un entretien singulier. L’adolescent, surtout le garçon n’est pas souvent vu en consultation et cela est majoré par la pandémie à COVID-19 actuellement. La sexualité, la contraception et les IST sont abordés en consultation sur la base de différents motifs. L’abord de ces sujets peut émaner de l’adolescent qui a une demande explicite ou présente un problème aigu, ou du médecin au cours d’une consultation de prévention. Cependant, ces thèmes restent abordés encore trop rarement et de façon inégale. De nombreux facteurs influencent positivement ou négativement le médecin généraliste pour aborder la sexualité, la contraception, et les IST. On retrouve parmi ces facteurs la qualité de la relation avec l’adolescent, l’aisance et la peur de gêner, la représentation de son rôle sur ces thèmes, les idées reçues, l’expérience personnelle ou bien l’état de ses connaissances théoriques. Les autres facteurs qui jouent un rôle sont les autres acteurs qui peuvent entrer en jeu sur ces sujets, les facteurs logistiques et l’utilisation de supports adaptés. Les spécificités de la consultation avec l’adolescent existent et peuvent rendre difficile l’abord de la sexualité, de la contraception et des IST. Il faut tirer partie de la relation triangulaire avec les parents, rassurer l’adolescent sur le respect du secret médical, et composer avec ses propres idées reçues et son expérience personnelle. Des thématiques rattachées à ces sujets et concernant l’adolescent sont encore mal appréhendées par les médecins généralistes. Parmi ces thématiques, on retrouve la contraception masculine, l’orientation sexuelle, la PreP, le papillomavirus chez l’homme, la pornographie ou le « chem sex ». Il existe des possibilités d’amélioration dans l’abord de ces sujets avec l’adolescent, avec pour but une meilleure prévention et une meilleure prise en charge de ce pan de la santé. Les médecins évoquent les campagnes promotionnelles, les réseaux sociaux, la consultation dédiée, la téléconsultation et le travail avec d’autres professionnels de santé. Donc, les indicateurs en santé sexuelle, en efficacité contraceptive et en prévention des IST sont inquiétants. L’adolescence est une période clé et les hommes ont un rôle à jouer dans ces problématiques aux côtés des femmes. Les médecins généralistes peuvent améliorer les choses en favorisant l’abord de la sexualité, de la contraception et des IST avec les adolescents.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Contraception masculine
maladies sexuellement transmissibles
consultants
Médecins
sexualité
adolescence
Adolescent
contraception
maniérisme
Adolescent
adolescents de sexe masculin
adolescent
contraceptifs masculins
état sexuel
médecine de l'adolescent
sexe masculin, sai
contraception
médecine générale

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude de la qualité de vie et du bien-être des adolescents en classe de 3e de Rennes : intérêt du dépistage du mal-être des adolescents dans la prévention des conduites à risque
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02141888
Les pratiques de i binge drinking /i et alcoolisations répétées se généralisent chez les adolescents, et les chiffres de suicide des jeunes sont alarmants. L’objectif principal est d’évaluer la qualité de vie et le bien-être des adolescents de 3e sur Rennes, pour évaluer les répercussions du stress sur leur qualité de vie, leur façon d’y répondre, et enfin de déterminer la place du médecin généraliste dans le dépistage et la prévention des conduites à risque. Méthode: Nous avons réalisé une enquête quantitative à base d’auto-questionnaire portant sur la qualité de vie, le stress, ses causes et les stratégies de gestion du stress, pour les adolescents en classe de 3e sur Rennes. Résultats : Globalement les élèves en classe de 3ème ont une bonne qualité de vie, mais quand ils détaillent leurs problèmes, les troubles psycho-sociaux apparaissent. La scolarité et les relations amicales et familiales sont leurs principales causes de stress, mais aussi leurs premiers recours pour y faire face. Très peu d’adolescents ont recours aux substances psycho-actives dans un but anxiolytique. L’absence de personne ressource est un facteur de risque des conduites à risque, et peu d’élèves veulent en parler au médecin généraliste ou au personnel scolaire. Conclusion : Améliorer la connaissance des adolescents sur les compétences du généraliste semble nécessaire pour tisser une relation de confiance médecin-patient. Le dialogue, l’apprentissage des émotions par l’adolescent, la connaissance des réseaux d’aide et surtout de personnes ressources à l’école et dans des lieux non médicalisés, ainsi que leur développement grâce aux politiques ministérielles pourront permettre aux adolescents de mieux gérer le stress et réduire les conduites à risque et consommation de substances psycho-actives.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Adolescent
adolescents de sexe masculin
prise de risque
Adolescent
adolescence
classement
Dépistage
recherche qualitative
adolescent
Risque
Dépistage de masse
qualité de vie
risque

---
Nous contacter.
24/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.