Libellé préféré : Couples;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Priorisation des couples maladie-facteur de risque pour l’estimation du fardeau environnemental et professionnel de la maladie en France
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-liees-au-travail/maladies-a-caractere-professionnel/documents/rapport-synthese/priorisation-des-couples-maladie-facteur-de-risque-pour-l-estimation-du-fardeau-environnemental-et-professionnel-de-la-maladie-en-france
Contexte et objectifs L'estimation du fardeau environnemental et professionnel de la maladie vise à comparer et hiérarchiser les facteurs de risque environnementaux et professionnels selon leur impact sur la santé en vue d'orienter les politiques publiques et les stratégies de prévention en santé-environnement et santé-travail. Cette approche nécessite d'identifier et de prioriser les couples maladie-facteur de risque d'intérêt sur lesquels conduire l'estimation de ce fardeau. Ce rapport présente la méthode de priorisation appliquée par Santé publique France et la liste des couples priorisés en vue de réaliser une première estimation du fardeau environnemental et professionnel de la maladie en France. Méthode La première étape de ce travail a consisté à prioriser les maladies et traumatismes sur la base de leur contribution au fardeau total de la maladie. La seconde étape a consisté à prioriser les facteurs de risque environnementaux et professionnels selon leur impact sur le fardeau des maladies et traumatismes préalablement priorisés. Ces deux étapes ont reposé sur l'analyse comparative des estimations nationales du fardeau les plus récentes et les plus complètes disponibles à ce jour pour la France.
2024
SPF - Santé publique France
France
rapport
estimation du risque
estimateur
France
tularémie
gène CHFR
caractéristiques familiales
ESTIMA
facteurs de risque
tularémie
occupation professionnelle
maladie environnementale
facteur de risque
Couples
Appréciation des risques
Couple
absence de maladie
facteur de risque environmental
Coûts indirects de la maladie
maladies professionnelles
produits dangereux
composant d'un dispositif de coupleur
fardeau

---
N2-AUTOINDEXEE
Violences au sein du couple : Document d'aide au signalement pour les professionnels de santé
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/2023_07_18_doc_d_aide_au_signalement_des_ps_vf.pdf
Il est rappelé que le professionnel de santé peut effectuer un signalement au procureur de la République de toute personne victime de violences au sein du couple, avec son accord. En l’absence d’accord de la victime, la loi du 30 juillet 2020 visant à protéger les victimes de violences conjugales introduit une dérogation possible à la règle du secret professionnel, lorsqu’une victime de violences conjugales se trouve en situation de danger immédiat et sous emprise. Il s’agit de conditions cumulatives (3 de l'article 226-14 du code pénal). Pour accompagner les professions médicales dans la mise en application de cette loi, le ministère de la Justice a publié un vade-mecum (voir rubrique « Références juridiques principales ») élaboré en partenariat notamment avec le conseil national de l’Ordre des médecins. Cet outil est principalement adapté à la pratique des professions médicales.
2023
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
rapport
documents
violence conjugale
Couples
professionnels de santé
Pneumonie interstitielle aiguë
région mammaire
assistance
Santé
violence
aidants
gène AIP
Violence
sein féminin
signaux
Couple
allèle sauvage AICDA
Documenter
papier
sein masculin

---
N2-AUTOINDEXEE
Proposition de loi visant à favoriser l'accompagnement des couples confrontés à une fausse couche
https://www.senat.fr/rap/l22-519/l22-519.html
L'interruption spontanée de la grossesse au stade de non-viabilité du foetus, souvent qualifiée de « fausse couche », concerne près de 15 % des grossesses et peut plonger les femmes qui la subissent et leur partenaire dans une situation de détresse psychologique aujourd'hui insuffisamment prise en charge. La présente proposition de loi, transmise par l'Assemblée nationale, entend renforcer la prise en charge médicale et psychologique des femmes et de leur partenaire après une interruption spontanée de grossesse.
2023
Le Sénat
France
rapport
Couples
Loi
avortement spontané
dû à
caractéristiques familiales
proposita
avortement spontané

---
N2-AUTOINDEXEE
REFLECTION ALL POLY XLPE
Cotyle monobloc en polyéthylène hautement réticulé, entrant dans la composition d’un couple de frottement métal/PEHR ou céramique/PEHR
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3309876/fr/reflection-all-poly-xlpe
Nature de la demande Demande de renouvellement d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Celles de la LPPR : Coxopathies fonctionnellement sévères provoquant un handicap quotidien, insuffisamment amélioré par un traitement médical bien conduit, après une période d'observation de quelques semaines à quelques mois chez des patients âgés de moins de 50 ans ainsi que pour des patients dont l’âge est compris entre 50 et 75 ans, ayant un niveau d’activité et une espérance de vie élevés. Fractures cervicales vraies chez des sujets âgés de moins de 75 ans avec une activité correspondant à un score de Parker supérieur ou égal à 6. Certaines situations de fractures extra-cervicales dans lesquelles l’arthroplastie de hanche peut être une alternative au traitement conservateur par ostéosynthèse (traitement de référence). La limite d’âge fixée à 75 ans est indicative, car l’activité de l’individu prime sur son âge. Amélioration du service attendu IV (mineure) Par rapport aux cotyles en polyéthylène conventionnel (PE) utilisés dans le couple métal-PE de prothèses totales de hanche, lorsque le diamètre interne est inférieur ou égal à 28 mm.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
acétabulum
polyéthylène
friction
caractéristiques familiales
réactifs réticulants
polyéthylène
leucémie-lymphome lymphoblastique à précurseurs B et T
liaison transversale
Couples

---
N3-AUTOINDEXEE
Violence de couple, un fléau pour les enfants
https://www.reiso.org/articles/themes/enfance-et-jeunesse/10002-violence-de-couple-un-fleau-pour-les-enfants
La violence au sein du couple parental s’inscrit dans les neuf types d’expériences d’adversité survenant dans l’enfance, générant des traumatismes importants sur le développement. Pourtant, pour les professionnel·le·s, elle constitue rarement une hypothèse de la souffrance infantile. Des études internationales démontrent que la violence entre les parents entraîne de graves conséquences sur le développement physique et psychologique de l’enfant. Longtemps perçu comme témoin, il ou elle est désormais considéré·e comme une victime de cette violence. Les intervenant·e·s qui côtoient des enfants vivant la violence dans leur famille jouent ainsi un rôle primordial de soutien mais également de détection et d’orientation vers les services spécialisés.
2022
REISO - Revue d’information Sociale et Santé de Suisse romande
Suisse
article de périodique
Enfant
Violence
Enfant
Couples
Enfant
enfant
enfant
violence conjugale
Violence
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévenir la violence en couple grâce au dépistage
https://www.reiso.org/articles/themes/parcours-de-vie/9936-prevenir-la-violence-en-couple-grace-au-depistage
Logée au cœur de l’intimité, la violence entre partenaires présente différentes spécificités. La prévention par les professionnel·le·s constitue un enjeu majeur. À Genève, une association propose un outil de dépistage.
2022
REISO - Revue d’information Sociale et Santé de Suisse romande
France
information patient et grand public
Dépistage
Couples
Dépistage de masse
Violence
Violence
prévenance
violence conjugale

---
N2-AUTOINDEXEE
Étude nationale sur les morts violentes au sein du couple - 2021
https://www.vie-publique.fr/rapport/286331-etude-nationale-sur-les-morts-violentes-au-sein-du-couple-2021
En 2021, 143 morts violentes au sein du couple ont été recensées par les services de police et unités de gendarmerie, contre 125 l’année précédente (18 victimes en plus, soit 14 %). L’année 2021 marque ainsi un recul par rapport à la nette baisse des homicides conjugaux observée en 2020. Les 143 homicides conjugaux recensés en 2021 correspondent davantage au niveau du nombre de mort violentes au sein du couple observées avant l’épidémie de COVID-19. Ces faits représentent 19 % (18 % en 2020) de l’ensemble des homicides non crapuleux et violences volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner enregistrés en France en 2021 (756 cas recensés).
2022
Vie publique
France
rapport
collecte de données
région mammaire
caractéristiques familiales
Couples

---
N2-AUTOINDEXEE
SYSTEME MINIMED 740G
Système de mesure en continu du glucose interstitiel couplé à une pompe à insuline externe
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3357626/fr/systeme-minimed-740g
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Celles définies sur la LPPR pour le système MINIMED 640G, uniquement chez les enfants de moins de 7 ans : Patients diabétiques de type 1 âgés de moins de 7 ans dont l’équilibre glycémique préalable est insuffisant (taux d’HbA1c à 8%) en dépit d’une insulinothérapie intensive bien conduite par perfusion sous cutanée continue d’insuline (pompe externe) depuis plus de 6 mois et d’une autosurveillance glycémique (ASG) pluriquotidienne ( 4/j) ; Patients diabétiques de type 1 âgés de moins de 7 ans ayant présenté des hypoglycémies sévères ayant conduit à des interventions médicales en urgence, dans les 12 mois précédents, en dépit d’une insulinothérapie intensive bien conduite par perfusion sous cutanée continue d’insuline (pompe externe) depuis plus de 6 mois et d’une autosurveillance glycémique (ASG) pluriquotidienne ( 4/j). Le SYSTEME MINIMED 740G est destiné aux patients ou leur entourage ayant reçu une éducation thérapeutique adaptée à leur pathologie et une formation initiale spécifique à l’emploi de ce dispositif. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport au système MINIMED 640G composé du capteur de glucose interstitiel en continu GUARDIAN SENSOR 3 et du kit transmetteur GUARDIAN 3 LINK.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
poids et mesures
Couples
pompe à insuline
caractéristiques familiales
Mesures
pompes à insuline
glucose
glucose
Glucose
glucose
persistant
GLUCOSE 50 %

---
N2-AUTOINDEXEE
La charge mentale associée aux animaux de compagnie au sein des couples hétérosexuels en France
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03765337
Posséder et s’occuper d’un animal de compagnie, au même titre que le fait de s’occuper de la gestion d’un foyer et de ses occupants, représente un investissement physique, émotionnel et temporel. Ces deux activités génèrent une charge mentale, c’est-à-dire une préoccupation et une anticipation permanente des différentes tâches à réaliser pour le foyer et l’animal de la maison. De manière générale, la charge mentale est plus ou moins bien répartie entre les deux personnes d’un couple hétérosexuel. Bien que la charge mentale domestique soit documentée et étudiée de manière conséquente, ce n’est pas le cas de la charge mentale associée aux animaux de compagnie. L’objectif de cette étude est de déterminer l’importance de cette charge via une enquête sociologique et un système de score de charge mentale. Ce score permet d’établir des grades de charge mentale, et ainsi de déterminer les profils des personnes qui ont une charge mentale faible, équilibrée ou forte par rapport à l’autre personne du couple. Cette étude permet aussi de savoir si cette charge mentale est à considérer avec la même importance que la charge mentale domestique pour améliorer sa considération et sa répartition.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Couples
Animal
animaux de compagnie
Animaux
panthera uncia
Animaux
Animaux
France
Animaux
Animal
Animal
Hétérosexuels
caractéristiques familiales
France
France
hétérosexualité
France
Animaux
France
animal
région mammaire
français

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévenir les violences chez les jeunes en couple
https://www.reiso.org/articles/themes/genre/9010-prevenir-les-violences-chez-les-jeunes-en-couple
À Genève, un projet pilote mené par une association d’aide aux victimes de violence en couple a favorisé prévention, compréhension et meilleure détection de la violence dans les relations amoureuses auprès des élèves du secondaire II.
2022
REISO - Revue d’information Sociale et Santé de Suisse romande
Suisse
information patient et grand public
Violence
violence conjugale
Couples
adolescent
Violence
prévenance

---
N3-AUTOINDEXEE
Médecins généralistes et réseaux d'appui: couple incontournable pour le maintien à domicile
https://athena.u-pec.fr/primo-explore/search?query=any,exact,998024323404611&vid=upec
Les médecins généralistes (MG) rencontrent des difficultés et des limites à prendre en charge les personnes âgées dépendantes à domicile. Le réseau de santé de gériatrie est l’une des solutions d’appui aux MG. Identifier si le réseau de santé de gériatrie Paris Ouest (RSPO) apporte une valeur ajoutée au médecin généraliste dans le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes, et s’il est un appui pour le médecin généraliste dans l’organisation et la pérennité de la solution du maintien à domicile. Une étude qualitative a été menée par entretiens semi-dirigé auprès de 14 généralistes dans le territoire du RSPO (7ième, 15ième, et 16ième arrondissement). Les entretiens ont été analysés d’abord individuellement, puis transversalement par thèmes. L’étude a révélé une méconnaissance, par le MG, du rôle du RSPO. Elle a montré aussi, un manque de définition du périmètre et des responsabilités du MG dans sa collaboration avec le RSPO. Par conséquence une sous exploitation par le MG des moyens du RSPO et de la part de ce dernier un manque de réactivité et d’implication dans le maintien à domicile. D’autres limites ont été dégagées : la précarité financière de la personne âgée, et l’absence de l’aidant toutefois elles se trouvent levées car la population du territoire du RSPO est riche et la plupart des MG peuvent soutenir leur patient à domicile. Le RSPO dans sa partie gériatrie a, certes, une valeur ajoutée dans le maintien à domicile des séniors mais manque encore d’efficience. Une réflexion sur un moyen efficace pour redynamiser le couple MG et RSPO est indispensable.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
médecins généralistes
Domicile
caractéristiques familiales
Médecins
caractéristiques de l'habitat
Réseau
Couples

---
N2-AUTOINDEXEE
Item 38 - Stérilité du couple : conduite de la première consultation
https://www.urofrance.org/wp-content/uploads/2021/11/Item-38-Infertilite.pdf
Exploration clinique de l’homme infertile; Spermogramme; Autres tests de l'évaluation de l'homme infertile; Principaux tableaux clinico-biologiques d’infertilité masculine
2021
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
cours
Couples
orientation vers un spécialiste
infertilité
Stérilité
leadership
stérilité
Consultants
caractéristiques familiales
Stérilité

---
N2-AUTOINDEXEE
Endocrinologie - Stérilité du couple : conduite de la première consultation
UE 02 - Item 037
https://sides.uness.fr/corpus/Endocrinologie:St%C3%A9rilit%C3%A9_du_couple_:_conduite_de_la_premi%C3%A8re_consultation
Objectif(s) Argumenter la démarche médicale et les examens complémentaires de première intention nécessaires au diagnostic et à la recherche étiologique.
2021
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
cours
endocrinologie
infertilité
leadership
Endocrinologie
caractéristiques familiales
stérilité
orientation vers un spécialiste
Consultants
Couples
Stérilité
Stérilité

---
N3-AUTOINDEXEE
Création d'un outil d'aide à la décision concernant le dépistage de la trisomie 21, à destination de la femme enceinte ou du couple attendant un enfant
https://n2t.net/ark:/47881/m6c53kfv
En France, pendant la grossesse, le dépistage de la Trisomie 21 est obligatoirement proposé depuis 2009. La décision de le faire ou non doit être une décision éclairée. L'objectif de cette étude est de créer un outil d'aide à la décision, à destination des femmes enceintes et des couples attendant un enfant, véritable support d'information et d'aide à la réflexion, pour que la femme ou le couple prenne une décision en accord avec ses valeurs. A partir d'un outil d'aide à la décision existant au Canada, nous avons créé un outil adapté aux recommandations françaises. Nous l'avons évalué auprès de groupes de professionnels de santé et de non soignants. Cette évaluation a permis des modifications progressives dans un but d'optimisation de l'outil. 41 participants ont évalué l'outil lors de 7 focus groupes. Les remarques faisant l'objet d'un consensus parmi les participants d'un groupe entraînaient une modification de l'outil. L'outil a été amélioré au fur et à mesure des groupes. Certains termes ont été adaptés pour apporter plus de neutralité. Certaines notions ont été précisées, ajoutées ou supprimées. Il y a eu cinq versions de l'outil. La dernière version a été confiée à une graphiste pour optimiser l'aspect visuel. Notre outil valide les 16 critères IPDAS (International Patient Decision Aids Standards) : il se révèle être une réelle aide à la décision avec peu de risque de biais. Notre outil d'aide à la décision est innovant en France. Il apparaît comme un support de qualité apportant un soutien dans le processus décisionnel et permettant d'enrichir la relation médecin-patient en favorisant la décision médicale partagée
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Enfant
outil
Trisomie
émigration et immigration
enfant
grossesse
Enfant
enfant
Acanthose
femmes enceintes
Couples
Enfant
syndrome de Down
Dépistage de masse
caractéristiques familiales
Enfant
recherche opérationnelle
Dépistage
trisomie

---
N2-AUTOINDEXEE
La lésion de la muqueuse de l'utérus pour améliorer le taux de grossesse chez les couples ayant des rapports sexuels ou recevant du sperme dans l'utérus
https://www.cochrane.org/fr/CD011424/MENSTR_la-lesion-de-la-muqueuse-de-luterus-pour-ameliorer-le-taux-de-grossesse-chez-les-couples-ayant-des
Problématique de la revue Évaluer l'effet et le degré de douleur d'une blessure intentionnelle mineure de la muqueuse de l'utérus (endomètre) sur les chances d'avoir un bébé chez les femmes qui essaient de concevoir par des rapports sexuels ou par l'introduction de sperme dans l'utérus (insémination intra-utérine (IIU)). Contexte Pour les femmes qui subissent une fécondation in vitro (FIV), il a été suggéré que les chances de grossesse sont augmentées en blessant intentionnellement l'endomètre de façon mineure. Cette blessure peut être réalisée en effectuant une petite biopsie de l'endomètre à l'aide d'un petit dispositif en plastique souple, tel qu'une pipelle, et constitue une procédure gynécologique courante et sûre. Cependant, dans la pratique clinique quotidienne, cette procédure est connue pour provoquer un certain degré d'inconfort/douleur, et elle nécessite un examen pelvien supplémentaire. L'efficacité de cette procédure chez les femmes qui ne subissent pas de FIV, comme les femmes ou les couples qui tentent de concevoir par des rapports sexuels ou par une IIU, reste incertaine.
2021
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Couples
sperme
caractéristiques familiales
lésion
plaies et blessures
taux de grossesse
grossesse
spermatozoïde
rapports sexuels
Muqueuse
endomètre
grossesse
muqueuse, sai
coït
Utérus

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis sur le projet de loi relatif à la bioéthique Assistance Médicale à la Procréation. Accès aux origines. Protection de l’enfant. Protection des couples infertiles. Exclusion de tout eugénisme
https://www.academie-medecine.fr/avis-sur-le-projet-de-loi-relatif-a-la-bioethique-assistance-medicale-a-la-procreation-acces-aux-origines-protection-de-lenfant-protection-des-couples-infertiles-exclusion-de-tout-eugenis/
Le projet de loi relatif à la bioéthique adopté par l’Assemblée Nationale en deuxième lecture le 31 juillet 2020 doit prochainement être présenté au Sénat en deuxième lecture. Les principaux chapitres et articles qui ouvrent de nouvelles possibilités soumises au débat éthique concernent notamment : – L’accès à la procréation médicale assistée pour tout couple formé de deux femmes ou pour toute femme non mariée. – La potentialité de réaliser une autoconservation ovocytaire ou d’avoir recours à une conservation d’embryon, lors d’une fécondation in vitro, dans l’intention de réaliser ultérieurement le projet parental. – La possibilité pour les bénéficiaires d’AMP avec tiers donneur d’obtenir les données « non identifiantes »[1] concernant le donneur après la naissance de l’enfant issu d’un don. – L’accès, pour toute personne majeure conçue par AMP avec tiers donneur, sur sa demande, à l’identité et aux données non identifiantes de ce tiers donneur. Lequel ne peut procéder au don de gamètes ou d’embryon qu’après avoir donné son consentement à la communication ultérieure de son identité et des données non identifiantes au moment du don. Le recueil d’un consentement préalable des tiers donneurs antérieur à l’application de la présente loi sera requis avant communication de ces données – Dans le cas où, avec le consentement du couple ou de la femme non mariée, des embryons sont conservés à des fins de recherche, la mise en place d’un délai de cinq ans au terme duquel il est mis fin à cette conservation si ces embryons n’ont pas été inclus dans un protocole.
2021
Académie Nationale de Médecine
France
information scientifique et technique
Enfant
Loi
Enfant
protection de l'enfance
Enfant
enfant
bioéthique
eugénisme
caractéristiques familiales
assistant médical
Assistance médicale à la procréation
Enfant
Enfant
techniques de reproduction assistée
Couples
infertilité

---
N3-AUTOINDEXEE
Le vécu des sages-femmes dans la prise en charge d’une interruption médicale de grossesse : étude qualitative à l’Hôpital Couple Enfant de Grenoble
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03046098
L’objectif de cette étude était d’analyser le vécu des sages-femmes dans la prise en charge d’une interruption médicale de grossesse. Aussi, nous souhaitions proposer des axes d’amélioration pour faciliter la prise en charge de ces couples et l’accompagnement des sages-femmes qui y sont confrontées. Pour ce faire, nous avons réalisé 8 entretiens semi-directifs individuels avec des sages-femmes recrutées sur la base du volontariat par email. Etaient incluses dans cette étude, les sages-femmes ayant déjà pris en charge des interruptions médicales de grossesse en salle d’accouchement et/ou en service de grossesses à hauts risques. Les résultats de cette étude ont montré que le vécu des sages-femmes était difficile pour plusieurs raisons comme le manque de formation, la difficulté de se retrouver face aux couples et au corps de l’enfant, les difficultés organisationnelles et matérielles ou encore le fait de ne pas pouvoir reparler de ces situations. Pour conclure, les résultats de notre étude concordent avec les données de la littérature sur toutes les difficultés que nous avons identifiées.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Enfant
gestion des soins aux patients
Sages-femmes
interruption
enseignement médical
hôpitaux pédiatriques
Enfant
profession de sage-femme
Hôpitaux
Enfant
Enfant
hôpital pour enfants
Enfant
recherche qualitative
grossesse
grossesse
Grossesse
avortement thérapeutique
Couples
caractéristiques familiales
enfant
hôpitaux
grossesse

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels peuvent être les facteurs impactant le vécu des sages-femmes en salle de naissance dans l’accompagnement des couples dont l’enfant est atteint d’une pathologie létale et n’ayant pas souhaité l’interruption médicale de grossesse ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03064662
Contexte : en France, en 2017, 1480 femmes ont choisi de poursuivre leur grossesse, alors que leur enfant était porteur d’une pathologie létale et qu’une IMG aurait pu être réalisée. De ce fait, les sages-femmes prennent de plus en plus fréquemment en charge ces patientes, notamment lors de l’accouchement. Durant cet accompagnement, les ressentis de ces professionnelles sont intenses et variés. Objectif : l’objectif de cette étude est de rechercher l’existence de facteurs impactant le vécu des sages-femmes lors de la prise en charge de ces patientes. Population et méthode : une étude descriptive rétrospective multicentrique régionale par questionnaire en ligne auprès des sages-femmes hospitalières d’Île-de-France a été réalisée. Celui-ci a été diffusé entre le 10 juillet 2019 et le 28 octobre 2019. Résultats : 134 réponses ont été obtenues. Parmi celles-ci, 47% des sages-femmes se disaient satisfaites de l’accompagnement réalisé, 38,8% tristes par identification à celui qui souffre, 9% angoissées par anticipation de l’événement tragique et 5,2% en colère face à l’impuissance devant la situation. La caractéristique individuelle influençant le vécu des sages-femmes, de façon positive, était la confiance en soi (p 0,031), et de façon négative, était le stress (p 0,019). La présence d’une équipe de DAN (p 0,014), la transmission des dossiers entre cette équipe et celle de salle de naissance (p 0,02), l’intervention d’un pédiatre dans la prise en charge du nouveau-né (p 0,01) étaient des facteurs augmentant la satisfaction de l’accompagnement réalisé. Quatre autres facteurs influençant ont également été relevés : un accompagnement non contrarié de la patiente (p 0,001), des réponses adaptées à ses besoins (p 0,001), un temps nécessaire passé auprès d’elle (p 0,001) et une plus grande relation de confiance établie avec elle (p 0,013). Les sages-femmes satisfaites se sentaient significativement plus à leur place (p 0,001) et moins seules (p 0,001) dans l’accompagnement que celles tristes, angoissées ou en colère. Elles pensaient avoir plus de connaissances (p 0,01), de compétences (p 0,015) et d’expérience (p 0,001) que les autres. Le soutien, l’aide, l’empathie, l’écoute ainsi que la bienveillance apportés au couple se sont révélés être des notions primordiales. [...]
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Pathologie
profession de sage-femme
Pathologie
Pathologie
Pathologie
naissance
Pathologie
grossesse
Couples
Enfant
interruption
Enfant
avortement thérapeutique
Sages-femmes
Pression systolique
Pathologie
enfant
facteur d'impact
Grossesse
Pathologie
Enfant
Pathologie
grossesse
doulas
Enfant
caractéristiques familiales
salles d'accouchement
PATHOLOGIE
enfant
facteur

---
N3-AUTOINDEXEE
Connaissances et perceptions des expositions toxiques pour la reproduction chez les couples infertiles pris en charge en assistance médicale à la procréation
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03148521
Introduction : l’identification des facteurs pouvant altérer la fertilité, y compris les expositions reprotoxiques (ER), permet d’optimiser les chances de grossesse. Objectif : analyser les connaissances des couples sur les ER, leur perception de leurs expositions, et la corrélation entre les expositions perçues et réelles. Matériels et méthodes : entre mars 2016 et novembre 2017, inclusion des couples en consultation pré-AMP intraconjugale. Avant la consultation : auto-questionnaire anonyme individuel évaluant la connaissance des reprotoxiques, les sources d’information, la perception d’une exposition personnelle. En consultation, expositions évaluées par un questionnaire standardisé. Corrélation des expositions perçues avec les expositions détectées. Résultats : inclusion de 390 patient(e)s. Taux de connaissances sur les reprotoxiques 6919 bonnes réponses/11310 (61%). Facteurs reprotoxiques professionnels moins bien connus que les facteurs alimentaires et d’habitus (58% vs 62% et 64%, p 0,71). 44% des patient(e)s n’avaient jamais entendu parler des reprotoxiques. Pour les autres, sources d’information principales médias (40%), internet (22%), gynécologues (15%). Patient(e)s percevant une ER 141/390 (36%) ; ER retrouvée chez 112/141 (79%). Patient(e)s percevant une absence d’ER 82/390 (21%) ; ER retrouvée chez 50 (61%) d’entre eux. Patient(e)s sans avis sur leur ER 167/390 (43%); ER retrouvée chez 103/167 (62%). Les facteurs reprotoxiques les moins bien connus étaient : chaleur (27%), ciment (24%), vibrations (13%) et la sédentarité (18%). Au total, seuls 141/265 patient(e)s exposé(e)s étaient conscient(e)s de leur ER. Conclusion : chez les couples infertiles, amélioration possible des connaissances sur leurs ER notamment professionnelles. Importance d’améliorer la formation médicale sur les facteurs environnementaux reprotoxiques.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
caractéristiques familiales
Exposition
gestion des soins aux patients
assistant médical
Savoir
perception
infertilité
Perception
Assistance médicale à la procréation
Perception
perception
connaissance
reproduction
toxiques
effets de l'exposition à un agent externe
techniques de reproduction assistée
Couples
connaissance

---
N2-AUTOINDEXEE
Tabac et diabète : couple infernal ?
https://www.ssmg.be/wp-content/uploads/RMG/367/RMG367_19-20.pdf
Lors des 12e Journées Françaises de tabacologie, tout un exposé a été consacré à la relation ambigüe et réciproque entre tabac et diabète.
2020
RMG - Revue de la Médecine Générale
Belgique
article de périodique
Diabète
tabac
diabète
caractéristiques familiales
nicotiana tabacum
Couples

---
N3-AUTOINDEXEE
Infertilité du couple
https://www.medg.fr/infertilite-couple
2019
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
infertilité
infertilité
caractéristiques familiales
Couples

---
N1-SUPERVISEE
Révision de l’avis 8902 du CSS concernant l’usage du préservatif en prévention de la transmission du VIH chez les couples sérodiscordants dont la personne infectée suit un traitement antirétroviral
https://www.health.belgium.be/fr/avis-9517-hiv-condoms
Révision de l’avis 8902 du CSS concernant l’usage du préservatif en prévention de la transmission du VIH chez les couples sérodiscordants dont la personne infectée suit un traitement antirétroviral
2019
false
false
false
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Belgique
conjoints
partenaire sexuel
recommandation professionnelle
condom
Transmissions
Infection
agents antiVIH
transmission de maladie infectieuse
préservatifs masculins
Personna +
vih
Couples
infections à VIH
infection à virus de l'immunodéficience humaine

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation des pratiques professionnelles concernant l’utilisation de l’oxytocine lors d’un travail spontané à l’Hôpital Couple-Enfant Grenoble Alpes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02284380
Objectif : L’objectif principal de notre étude était d’évaluer les pratiques professionnelles en salle de naissance un an après la mise en place d’un protocole de service concernant l’utilisation de l’oxytocine lors d’un travail spontané à l’Hôpital Couple-Enfant du Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes. Matériel et méthode : Nous avons réalisé un audit des pratiques professionnelles à partir des dossiers informatisés. Quarante-neuf femmes en travail spontané ayant reçu de l’oxytocine, à terme, sans utérus cicatriciel, avec un foetus unique en présentation céphalique, sans retard de croissance ont été incluses. Résultats : Notre étude montrait des résultats contrastés. D’un côté, les débits initiaux et d’augmentation étaient bien respectés ( 85%). De l’autre côté, la durée de la dilatation avant intervention était respectée dans 18% des dossiers. Mais aucun dossier ne respectait totalement le protocole. Conclusion : Il y a donc une large marge de progression possible pour les sages-femmes concernant l’utilisation de l’oxytocine lors d’un travail spontané.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
travail spontané
Hôpitaux
ocytocine
OXYTOCINE
oxytocine
Travail
hôpital pour enfants
Enfant
caractéristiques familiales
pratique professionnelle
Enfant
ocytocine
Travail des enfants
études d'évaluation comme sujet
Enfant
hôpitaux pédiatriques
Couples
Pratique
Enfant
hôpitaux

---
N3-AUTOINDEXEE
L'accompagnement haptonomique prénatal : attentes et vécu des couples
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02505621
Introduction : La naissance d’un enfant est une aventure exceptionnelle dans la vie des couples, qui font alors un grand pas dans l’inconnu. La préparation à la naissance et à la parentalité proposé en France dans le cadre du suivi de la grossesse est un lieu d’échanges et d’information. Plusieurs accompagnements sont proposés, au libre choix de chacun, dont parmi eux l’haptonomie, définie comme « science de l’affectivité ». Elle accorde une attention particulière à la relation, notamment au travers du contact psycho-tactile au sein de la triade père-mère-enfant in utéro. Ce travail de fin d’étude vise à découvrir les attentes et le vécu des couples ayant choisi cette méthode, ainsi que l’apport sur le sentiment de parentalité, l’implication du père et la confiance entre les parents. Population et méthode : Cette étude qualitative a été réalisée à partir de douze entretiens semi-dirigés auprès de couples volontaires ayant pratiqué l’haptonomie durant la grossesse. Résultats et discussion : L’accompagnement haptonomique a été vécu comme une expérience positive, permettant de renforcer les liens affectifs et d’entrer en douceur dans la parentalité. Il nécessite cependant une implication importante de la part des parents et une disponibilité durant la grossesse. L’haptonomie n’est pas une simple préparation à l’accouchement mais bien un réel acheminement vers la parentalité. La naissance de l’enfant est la continuité d’une aventure qui a commencé dès le début de la grossesse.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
caractéristiques familiales
Couples
attention
attention

---
N3-AUTOINDEXEE
La place de la parentalité au cours de la prise en charge périnatale des couples
http://www.sudoc.fr/236919644
Introduction : Suite aux recommandations de la HAS à propos de la préparation à la naissance et à la parentalité, nous nous demandions si l'accompagnement des parents en France était en adéquation avec leurs besoins et attentes. Patientes et méthodes : Notre étude interrogeait, sous forme d’entretien semi-directif, dix patientes ayant participées à la PNP, un mois après leur accouchement dans un centre de niveau trois de la région de notre enquête. Les verbatims des entretiens ont été analysés dans un tableur mettant en corrélation les besoins parentaux avec les réponses obtenues. Résultats : Notre enquête montrait une réponse médico-psycho-sociale adaptée mais non suffisante. Elle relevait un besoin de communication sur les sources d’information et le parcours de soin périnatal. Discussion : L’EPP, le travail interprofessionnel en réseau et la collaboration avec l’entourage du couple et les médias sont des éléments moteurs du soutien parental. Conclusion : L’offre de soin actuelle ne permet de répondre que partiellement aux besoins et aux attentes des parents
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
pratiques éducatives parentales
état périnatal
gestion des soins aux patients
Couples
caractéristiques familiales
condition parentale

---
N3-AUTOINDEXEE
Approches complémentaires non pharmacologiques après un premier épisode psychotique: évaluation d'un programme de soins couplant éducation thérapeutique et méditation pleine conscience, au CHU de Nantes
http://www.sudoc.fr/24147440X
Les connaissances actuelles sur l'impact délétère de la durée de psychose non traitée et de la période critique ont guidées les recommandations internationales préconisant des interventions précoces et spécifiques pour les premiers épisodes psychotiques. Le concept de rétablissement vient encadrer ces directives et les soins visent dorénavant une rémission tant fonctionnelle que symptomatique. Favorisant la prise de conscience des expériences psychotiques, de leur impact psychique et développant l'acceptation de ces phénomènes, la méditation pleine conscience semble être une approche prometteuse. Éducation thérapeutique et méditation pleine conscience agissent sur des déterminants communs du rétablissement. Un programme couplant éducation thérapeutique et méditation pleine conscience dédié au premier épisode psychotique a été développé au CHU de Nantes. Ce travail décrit le programme proposé à Nantes et présente différents approches non pharmacologiques disponibles dans la psychose débutante et plusieurs programmes d'intervention précoce développés en France. Les résultats sont en faveur de l'extension de ces interventions, et d'études plus approfondies pour les soutenir.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
conscience
résultat thérapeutique
Couples
épisode de
épisode de soins
évaluation éducative
évaluation de programme
éducation du patient comme sujet
Thérapeutique
Thérapeutique
évaluation des acquis scolaires
méditation
programmes
caractéristiques familiales
pleine conscience
pharmacologiste
Thérapeutiques
hôpitaux universitaires
planification des soins du patient
pharmacologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Du désir d’enfant au projet conceptionnel : exploration des préoccupations et besoins en santé de couples par une étude qualitative
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02302147
Introduction : La santé préconceptionnelle est le pilier de la prévention primaire pour l’enfant à naître ainsi que pour ses parents. Les soins préconceptionnels sont efficaces et recommandés mais ne sont pas réalisés de manière optimale en France. Ce travail s’intéresse aux préoccupations et besoins des futurs parents à ce sujet. Objectif : L’objectif principal est de faire émerger de nouvelles pistes d’action à promouvoir en soins préconceptionnels élaborées à partir du vécu de couples ayant un désir d’enfant. Méthode : Une étude qualitative a été menée auprès de 8 couples en désir de parentalité par entretien semi-dirigés au sein de la région Rhône-Alpes de novembre 2018 à juillet 2019. Résultats : Si les futurs parents prônent leur besoin d’autonomie dans la conduite de leur projet, ils expriment un besoin d’être rassurés et informés par des professionnels compétents. Cette étude confirme que la CPC n’est pas assez connue. Les couples, plutôt favorables à sa réalisation, pourraient se sentir plus concernés si elle s’adaptait à leurs problématiques. Des pistes sont à explorer selon leurs propositions en tant qu’usager du soin. Une majoration des moyens de communication d’ordre publique et la possibilité d’avoir accès à des sources d’informations fiables et certifiées pourraient faciliter sa réalisation. Il apparait crucial également de valoriser la place et la santé du futur père en période préconceptionnelle.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Enfant
Enfant
enfant
Couples
caractéristiques familiales
santé
Besoins
enfant
besoins et demandes de services de santé
recherche qualitative
Enfant
Enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
La sage-femme face à la mort fœtale in utero : la sage-femme confrontée à la découverte d’une mort fœtale in utero et à l’accompagnement du couple de l’annonce à l’accouchement
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02017763/document
Introduction : La mort fœtale in utero (MFIU) est une épreuve notable dans la carrière d’une sage-femme. En s’occupant d’un couple qui traverse cette épreuve, la sage-femme doit coordonner ses réactions personnelles et exercer sa profession. Objectifs primaires : Identifier les éléments personnels et professionnels qui peuvent influencer le vécu et les ressentis des sages-femmes face à la découverte d’une MFIU. Ainsi que ceux susceptibles de modifier les modalités d’accompagnement. Objectif secondaire : Explorer les soutiens dont les sages-femmes disposent après une expérience de MFIU. Matériels et méthode : Cette étude qualitative se base sur quatorze entretiens semi directifs de la Région Sud. Deux sages-femmes de chaque type de structure (I, IIa, IIb, III, PMI, libéral) et deux cadres ont été interviewées. Les entretiens durent entre quinze minutes et quarante-cinq minutes. Différentes catégories ont été abordées comme le vécu et le ressenti, le soutien. Résultats : La découverte et le suivi d’une MFIU entrainent de la tristesse mais aussi de la bienveillance. La personnalité de la sage-femme et les antécédents de MFIU influent sur la prise en charge. Toutes les sages-femmes sont dans une démarche empathique. L’esprit d’équipe est essentiel pour faire face à cette expérience. En formation initiale c’est l’expérience en stage qui permet d’apprendre à gérer une telle situation. Conclusion : Plusieurs éléments personnels et professionnels influent sur la prise en charge. Le soutien est nécessaire pour avancer après avoir vécu une MFIU. Un travail en amont du diplôme semble utile pour aider les sages-femmes à mieux appréhender cette situation.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Face
mort foetale in utéro, sans accouchement
mort foetale
divulgation
mort
parturition
Mort in utero
Couples
profession de sage-femme
Sages-femmes
face
caractéristiques familiales

---
N3-AUTOINDEXEE
Analyse qualitative de l'expérience de l'allaitement maternel vécue par le couple
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01970448/document
Contexte : l'OMS recommande un allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de vie de l'enfant et sa poursuite jusqu'à l'âge de 2 ans. Il existe un important décalage entre les taux d’allaitement observés en France et ces recommandations fondées sur des bienfaits de l’allaitement multiples et universellement reconnus. L'objectif principal de notre travail était de comprendre le sens du phénomène allaitement maternel par le couple. Nous avons également tenu à faire émerger la place particulière du père ainsi qu'à répertorier les autres éléments participant à ce phénomène. Méthode : étude qualitative par entretiens de couple semi-directifs avec questionnement en profondeur auprès de parents ayant vécu au moins une expérience de l'allaitement maternel. Après saturation des données, une analyse phénoménologique du verbatim transcrit intégralement a fait émerger des catégories. Résultats : treize entretiens de couple ont été réalisés entre le 15 août 2017 et le 23 janvier 2018. Le couple choisit principalement l'allaitement pour les bénéfices prouvés sur la santé de leur enfant. Globalement le ressenti des mères sur l'allaitement est plutôt positif, celui des pères de notre étude est varié. Certains étaient très impliqués contribuant ainsi à la réussite de l'allaitement, d'autres plus en retrait mais bienveillants en revanche, ceux qui se sont sentis exclus ont pu porter préjudice au bon déroulement de cette expérience. Nous avons pu constater que certains facteurs peuvent influencer l'allaitement, notamment la reproduction du modèle parental, l'implication du père, le tabac et une bonne expérience au préalable de ce mode d'alimentation. Conclusion : deux idées fortes ont émergé de notre étude : l'importance du père dans le phénomène et l'intérêt de développer la formation des professionnels de santé notamment le rôle du médecin traitant dans l'accompagnement de l'allaitement.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
allaitement maternel
Allaitement naturel
Couples
caractéristiques familiales

---
N2-AUTOINDEXEE
« Tourisme procréatif » en France : avis et ressentis des couples et des professionnels de santé
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01946715/document
Introduction : en France, l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) est une discipline régie par des lois, qui définissent entre autres les critères d’accessibilité à cette pratique. Ces critères ne sont pas les mêmes que ceux de plusieurs autres pays européens, et poussent certains couples à franchir les frontières afin de contourner les limites françaises. Objectifs de l’étude : identifier et analyser les avis et les ressentis des couples ayant eu recours à un parcours d’AMP à l’étranger vis-à-vis de leur démarche et du cadre législatif français. Identifier et analyser les avis et ressentis des professionnels de santé exerçant en centre d’AMP, vis-à-vis de leurs expériences et de la législation française. Matériel et méthode : une étude descriptive a été réalisée, en utilisant une méthode qualitative phénoménologique, à l’aide d’entretiens avec des couples ayant eu recours à un parcours d’AMP à l’étranger et avec des professionnels de santé travaillant en centre d’AMP. Résultats : un avis négatif est ressorti à propos du parcours d’AMP français, en opposition au regard positif posé sur ceux réalisés à l’étranger. Un besoin d’évolution de certaines parties de la loi française est souhaité par plusieurs participants. Conclusion : devant l’évolution du schéma familial et les nombreuses demandes, la législation française reste trop restrictive. Le « tourisme procréatif » est une réalité qui se développe, entrainant des débats destinés à apporter des changements au cadre légal français.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
France
français
Couples
Santé
France
France
personnel de santé
France
France
caractéristiques familiales
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Impact de l'Assistance Médicale à la Procréation sur le couple et sa sexualité
http://www.sudoc.fr/232717192
L'objectif principal de l'étude était d'étudier si un processus d'AMP pouvait avoir un impact sur la sexualité du couple. L'objectif secondaire était de comprendre le vécu du couple et d'identifier ce qui pouvait impacter sur sa sexualité lors du processus. Il s'agissait d'une étude transversale paramétrique, réalisée à l'aide d'un questionnaire distribué à 89 patients en processus d'AMP dans le service de médecine de la reproduction de l'HFME à Lyon. Par la suite, deux entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de couples ayant obtenue une grossesse dans ce même service. L'étude a eu lieu de novembre 2017 à février 2018. L'AMP présente de façon générale un impact négatif sur la sexualité du couple, que ce soit sur sa libido, la fréquence des rapports ou la satisfaction sexuelle générale. Certaines catégories de patients sont plus à risque : les couples en processus d'IA ou en début de parcours. Et si le vécu des couples est marqué par un stress et des déceptions importantes, ils ressortent renforcés de cette épreuve grâce à une solidarité entre les conjoints. L'AMP est un processus long et difficile à vivre. Il met à mal le couple tant au niveau de son ressenti que de sa sexualité. Il paraîtrait pertinent de proposer un entretient psychologique systématique, mais aussi de développer la mise en place de groupes de paroles et l'accompagnement vers des médecines parallèles afin d'amoindrir les impacts du processus sur le couple
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
sexualité
état sexuel
Assistance médicale à la procréation
techniques de reproduction assistée
assistant médical
Couples
caractéristiques familiales

---
N3-AUTOINDEXEE
Etude sur l’installation et la mise en œuvre d’accélérateurs linéaires couplés à un système d’imagerie par résonance magnétique en radiothérapie (IRM-linac)
https://www.irsn.fr/FR/expertise/rapports_expertise/radioprotection-homme/Pages/Rapport-IRSN-PSE-Sante-2018-00007_IRM-linac.aspx
Dans le cadre de la mise sur le marché de nouveaux appareils de radiothérapie externe couplant un accélérateur linéaire d’électrons à un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM-linac), l’Autorité de Sûreté Nucléaire a saisi l’IRSN afin de réaliser un état de l’art sur cette technologie et de relever les points de vigilance concernant l’impact de la présence d’un champ magnétique sur le fonctionnement d’un service de radiothérapie, la maîtrise de la dose délivrée et les spécificités de la prise en charge des patients.
2018
IRSN - Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire
France
rapport
linaceae
radiothérapie
dans
dû à
accélération
accélérateur linéaire
Accélérateurs linéaires
imagerie par résonance magnétique
radiothérapie
imagerie par résonance magnétique
collecte de données
Couples
accélérateurs de particules
caractéristiques familiales

---
N2-AUTOINDEXEE
La prise en charge du couple infertile en soins primaires : enquête auprès de médecins généralistes de Seine-Maritime et de l’Eure
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01901645/document
En France, l’infertilité touche un couple sur six. Le retard à la parentalité ne cesse d’augmenter et par conséquent retarde le diagnostic. Le médecin généraliste est le professionnel de premier recours. Objectif : analyser les pratiques déclarées des médecins généralistes concernant la consultation du couple infertile. Objectif secondaire : recenser les difficultés des médecins sur le sujet et apporter des solutions. br Méthode : br Enquête de pratique pendant 4 mois via un questionnaire informatisé envoyé via une mailing list. Au total, 300 mails envoyés aux médecins généralistes libéraux installés. Questionnaire comportant 23 questions courtes destinées à évaluer les pratiques concernant l’infertilité. br Résultats : br 33 réponses analysables ont été obtenues : 22 femmes et 11 hommes. 40% exerçaient en milieu urbain, 27 % en semi rural et 33 % en zone rurale. 76 % des praticiens réalisent les suivis gynécologiques. 73 % considèrent peu connaître l’infertilité. Les examens sont prescrits en moyenne 12 mois après le début du désir de grossesse. 15 % adressent directement aux spécialistes. Chez la femme, l’échographie pelvienne est prescrite par 89 % des médecins. Chez l’homme, le spermogramme est prescrit par 90 % des médecins de l’étude. 97 % des médecins avouent avoir un rôle de conseil majoritairement sur l’accompagnement psychologique et la réassurance. 44 % constataient un manque de lien avec les centres d’AMP. 91 % aimeraient la mise en place d’une fiche de synthèse d’aide à la prescription du bilan initial et 56 % une fiche de liaison avec les centres de PMA. br Conclusion : br Dans la prise en charge de l’infertilité, les généralistes ont un rôle majeur de soutien, de conseil et d’accompagnement des couples grâce à la prévention primaire. Cependant le lien avec les centres d’AMP doit être renforcé car les généralistes sont les « pivots » d’une prise en charge indispensable dès que le sujet de la fertilité est abordé.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
médecins généralistes
principal
enquêteur
Soins
Couples
infertilité
Médecins
soins de santé primaires
soins de santé primaires
collecte de données

---
N2-AUTOINDEXEE
Représentations du médicament et des médecines alternatives et complémentaires dans une population de Loire-Atlantique et de Vendée : analyse secondaire d'une étude qualitative par entretiens semi-dirigés couplés à des journaux de santé
http://www.sudoc.fr/229712967
Introduction : les pratiques d'automédication dépendent de nombreux déterminants autour de la santé dont la représentation qu'a l'individu de l'objet médicament. La France reste le premier pays consommateur de médicaments en Europe mais paradoxalement, l'engouement pour cet objet diminue. A l'inverse, la vente de médicaments non allopathiques est en plein essor. L'objectif de ce travail est donc d'observer les représentations qu'ont les individus des médicaments et des médecines alternatives et complémentaires et d'évaluer les facteurs influençant ces représentations
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
recherche qualitative
alternant
Couples
Médecine alternative
Médecine complémentaire
qualitatif
santé
Journaux comme sujet
entretiens comme sujet
Entretien
médicament
Médecins
population
Médicaments
secondaire
journaliste
thérapies complémentaires
préparations pharmaceutiques
caractéristiques familiales
entretien

---
N3-AUTOINDEXEE
Maladie d'Alzheimer : état des lieux des aides proposées au couple aidant-patient en Normandie en 2018
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02402294
Proposer un projet de soins et d'aides personnalisé participe à une prise en charge optimale des patients atteints de la maladie d'Alzheimer (P) ainsi qu'à leurs aidants (A). Peu de travaux sont réalisés sur la description et le ressenti de l'aidant sur ces aides. L'objectif principal était de décrire les aides proposées aux couples A-P en Normandie en 2018. Méthode Étude descriptive quantitative, rétrospective, transversale, sur un échantillon de couples A-P, inclus entre octobre 2017 et mars 2018 dans tous les départements de la Normandie. L'aidant principal était interrogé à l'aide d'un questionnaire. Les aides étaient évaluées sur leur proposition, la date de mise en place, l'initiateur de l'aide et la satisfaction. Résultats 195 couples A-P ont été inclus. Les patients étaient âgés d'en moyenne 81,4 ans et 62,4 % étaient des femmes. Les aidants étaient majoritairement les conjoints (65,6 %). L'aide à la toilette et l'aide à domicile pour le ménage, l'accueil de jour, l'ALD et l'APA étaient les aides les plus fréquemment proposées. L'orthophonie, les soins de répit et la mesure de protection juridique étaient les aides les moins proposées. La majorité des aides étaient proposées par le médecin généraliste et introduites dans les deux ans suivant le diagnostic. Les patients présentant des difficultés à la marche se voyaient proposer plus fréquemment des aides, contrairement aux patients avec des troubles du comportement. L'ESA et l'orthophonie étaient proposées à des patients plus jeunes. Conclusion Les couples A-P en Normandie bénéficient d'un plan d'aide diversifié dont le médecin généraliste est le principal initiateur. Il persiste un décalage entre la proposition des aides et leur réelle mise en place. Il est nécessaire d'obtenir des moyens pour développer ces dispositifs et d'améliorer la coordination entre les différents intervenants, pour une meilleure prise en charge à domicile.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
a comme patient
patients
Couples
proposant
maladie d'alzheimer
maladie d'Alzheimer
Fracture induite
caractéristiques familiales
Maladies

---
N3-AUTOINDEXEE
Approche des évolutions relationnelles au sein des couples dont l'un des conjoints est en fin de vie à domicile
http://www.sudoc.fr/203620046
Introduction : la maladie et la fin de vie bouleversent les couples qui y sont confrontés. L’objectif de cette étude était d’évaluer les évolutions relationnelles et organisationnelles chez les couples dont l’un des conjoints est en fin de vie à domicile. Méthodes : étude qualitative menée par entretiens semi directifs auprès de couples de personnes majeures dont l’un des conjoints est pris en charge par une HAD en fin de vie à domicile.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
fin
conjoints
région mammaire
en évolution
Domicile
vie
a une évolution
Couples
caractéristiques de l'habitat
caractéristiques familiales

---
N3-AUTOINDEXEE
Approche du vécu des hommes lors d'une interruption médicale de grossesse à l’Hôpital Couple Enfant de Grenoble : une analyse qualitative
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01989960/document
L'objectif de cette étude était de décrire une approche du vécu des hommes lors d'une interruption médicale de grossesse, ainsi que le soutien dont les hommes avaient pu bénéficier. Le recueil de données a été effectué par des entretiens individuels, au moyen d’un guide d’entretien semi-directif. Les hommes inclus par volontariat (n 7) étaient ceux ayant eu recours à une interruption médicale de grossesse pour motif foetal et ayant rencontré les sagesfemmes de l'Unité Transversale d'Accompagnement Périnatal. Les résultats de cette étude ont montré que les moments les plus difficiles étaient l'annonce de l'anomalie de l'enfant, ainsi que le retour à la maison, s'expliquant par un sentiment de solitude et une grande tristesse ressentie. L'incompréhension de l'entourage avait pu être décrit, mais les hommes avaient trouvé du soutien auprès des sages-femmes. Le besoin de partage était présent et les hommes décrivaient le besoin de créer des espaces de paroles. En conclusion, les données de notre étude sont concordantes avec la littérature sur ce sujet concernant les femmes, tant au niveau de la difficulté de l'annonce que des besoins identifiés.
2017
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Enfant
grossesse
Couples
Hôpitaux
interruption
grossesse
Enfant
Enfant
hommes
Enfant
grossesse
Enfant
avortement thérapeutique
hôpital pour enfants
hôpitaux pédiatriques
Grossesse
caractéristiques familiales
hôpitaux
enfant
grossesse

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation des pratiques professionnelles concernant la prise en charge des nouveau-nés issus de grossesses de mères basedowiennes au sein de l’hôpital couple enfant du CHU de Grenoble
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01367180
L’objectif principal de ce travail est d’évaluer les pratiques professionnelles relatives à la prise en charge néonatale des nouveau-nés issus de grossesses de mères basedowiennes ayant accouché à l’Hôpital Couple Enfant (HCE) de Grenoble en regard des recommandations du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF) de 2004
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
Nouveau-né
Pratique professionnelle
Couples
Hôpitaux
Mères
Grossesse
Enfant
nouveau-né
gestion des soins aux patients
pratique professionnelle
hôpitaux
région mammaire
mères
grossesse
femmes enceintes
hôpitaux pédiatriques
hôpitaux universitaires
enfant
adhésion aux directives
maladie de Basedow
thèse ou mémoire
études d'évaluation comme sujet
caractéristiques familiales

---
N3-AUTOINDEXEE
La douleur chronique au sein du couple : le vécu des conjoints aidants
http://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/7930
Cette étude vise à examiner la nature des relations entre l'attachement, la communication, les stratégies d'adaptation et l'ajustement dyadique chez les conjointsaidants dont leur partenaire est atteint de fibromyalgie ou de lombalgie.
2016
false
false
false
Dépôt numérique UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières.
Canada
français
thèse ou mémoire
douleur chronique
mastodynie
aidants
Aidants-conjoints
douleur chronique
Couples
caractéristiques familiales

---
N3-AUTOINDEXEE
Le travail de deuil après un diagnostic malformatif : quel accompagnement pour les couples ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01396202
L’objectif de l’étude était d’analyser les connaissances des praticiens du diagnostic prénatal sur le deuil de l’enfant rêvé, et de comprendre leur positionnement vis-à-vis de l’accompagnement des couples pendant leur parcours au CPDPN. Des entretiens semi-directifs avec les sages-femmes, obstétriciens et pédiatres du CPDPN de Trousseau ont été réalisés entre Octobre et Décembre 2015.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
malformations
anomalie congénitale
métier
diagnostic
état post-
deuil non compliqué
travail
aucun diagnostic
Couples
deuil (perte)

---
N3-AUTOINDEXEE
Le couple infertile
fécondité, infertilité
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressWikinu/Gynecologie/College/Lansac-Couple_sterile.pdf
Définitions, Évolution de la fécondité avec l’age, Quand commencer les investigations?, Examen du couple, Etiologie de l'infertilité, Les anomalies du couple, Les traitements,
2012
false
true
false
true
UVP5 - Wikinu médecine
Paris
France
français
Couples
Infertilité
Fécondité
infertilité
fécondité
matériel enseignement
caractéristiques familiales

---
Nous contacter.
26/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.