Libellé préféré : suicide;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Repérer pour prévenir le suicide chez les enfants de 5 à 13 ans : c'est l'affaire de tous!
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003688/
Cet outil de repérage en prévention du suicide des enfants de 5 à 13 ans est le fruit d’une collaboration entre le ministère de la Santé et des Services sociaux et de ses partenaires, ainsi que du ministère de l’Éducation. L’outil, qui comprend une brochure et des mises en situation, s’adresse à toute personne en contact avec des enfants de 5 à 13 ans. Il peut être utile afin de s’outiller davantage par rapport au repérage de la détresse suicidaire des enfants. D’abord, la brochure propose des pistes d’action en lien avec l’observation des signes associés à la détresse suicidaire, la sécurité immédiate de l’enfant et le partage de renseignements. Ensuite, les mises en situation offrent des exemples concrets. L’outil peut être adapté pour correspondre à la réalité et aux besoins des différents milieux.
2024
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
information scientifique et technique
suicide
suicide
score de performance ECOG de 5
système nerveux autonome
suicide
délétion du chromosome 5
signaux
prévenance
essai de phase V
mort liée à un événement indésirable
enfant
suicide
progéniture
enfant
Affaires
commerce
enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Observatoire national du suicide
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/article/observatoire-national-du-suicide
L’Observatoire National du Suicide (ONS) est une instance consultative créée par le décret n 2018-688 du 1er août 2018 et renouvelée en 2023. Présidé par le ministre chargé de la santé, il a pour objectif d’éclairer les acteurs par des analyses statistiques, des travaux de recherches et une veille documentaire stratégique, pour renforcer la prévention du suicide. L’ONS publie tous les deux ans un rapport, qui présente au grand public et aux experts des dossiers thématiques et un suivi des principaux indicateurs des conduites suicidaires.
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
agence gouvernementale
suicide
suicide
suicide
suicide

---
N2-AUTOINDEXEE
Suicide en période périnatale : données épidémiologiques récentes et stratégies de prévention
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2023/3-4/2023_3-4_4.html
La période périnatale (grossesse et première année post-partum) est une période de vulnérabilité à la survenue/l’aggravation de symptômes/troubles psychiatriques chez les mères pouvant conduire jusqu’au suicide. À partir des données du dernier rapport de l’Enquête nationale confidentielle sur les morts maternelles en France et de résultats majeurs de la littérature internationale, l’objectif de cet article est : i) de présenter et de discuter les principales données épidémiologiques concernant les suicides maternels (fréquence, caractéristiques, facteurs de risque, évitabilité), ii) de lister les principaux outils de dépistage et les interventions en prévention. En France, sur la période 2013-2015, les suicides représentaient la première cause connue de décès maternels en période périnatale (13,4% de l’ensemble des décès), soit 1,4 femmes pour 100 000 naissances vivantes (intervalle de confiance à 95% (IC95%): [1,0-2,0]). La majorité des suicides (77%) s’étaient produits après le 42e jour post-partum et en médiane vers le 4e mois post-partum. Les différents facteurs de risque retrouvés en France comme à l’international étaient notamment : la précarité, l’isolement, des évènements de vie douloureux, des antécédents psychiatriques et des complications pendant la grossesse ou l’accouchement. Les données nationales et internationales montrent également qu’une grande part de ces décès serait évitable. Parmi les stratégies de prévention, un dépistage précoce et répété des femmes à risque, et tout spécifiquement de celles présentant des troubles psychiatriques déjà connus ou incidents, et une prise en charge graduée sont à retenir. En France, le projet gouvernemental « 1 000 premiers jours », les entretiens prénatals précoces et post-natals obligatoires vont dans ce sens. Néanmoins, seul un déploiement national et universel de ces mesures pourra infléchir cette problématique majeure.
2023
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
suicide
Epidémiologie
période de péripartum
Epidémiologie
Epidémiologie
Suicide
Suicide
Suicide
Épidémiologistes
récent
ensemble de données
suicide
Périodique
épidémiologie
état périnatal
Epidémiologie
suicide
Epidémiologie

---
N3-AUTOINDEXEE
La morbi-mortalité par suicide : de l'épidémiologie longitudinale à l'évaluation d'un dispositif de prévention
https://theses.hal.science/tel-04146644
Les patients présentant un trouble psychiatrique ont une diminution de leur espérance de vie en lien avec un taux élevé de suicide et aux comorbidités non psychiatriques. De plus, les patients ayant fait une tentative de suicide (TS) sont particulièrement à risque de récidive et de décès prématuré.Premièrement, nous avons tenté d'identifier des facteurs de risque de récidive avec des approches statistiques innovantes. Ainsi, nous avons pu montrer que patients ayant un trouble de l'usage d'alcool et ayant consommé de l'alcool lors de leur TS, les patients souffrant d'un trouble anxieux, ceux ayant fait plus de 2 TS et enfin ceux qui consomment des benzodiazépines et/ou des hypnotiques ont un risque élevé de récidive.Ensuite, nous avons estimé le taux de décès par suicide après une TS à l'aide d'une méta-analyse. Nos résultats ont montré un taux de 2,8% à 1 an. Puis, nous avons recherché les causes de décès dans la cohorte Vigilans. Un an après la TS, les causes les plus fréquentes de décès étaient le suicide et les causes cardiovasculaires.Enfin, nous avons montré un exemple d'évaluation d'un dispositif de prévention du suicide. Nous avons évalué l'efficacité de la formation d'agents sentinelles dans les maisons de retraite. Nos résultats montrent une amélioration des connaissances sur la crise suicidaire et une diminution du nombre de TS après la formation.En conclusion, la diminution de la morbi-mortalité des suicidants passe par une prise en charge globale : par la prévention du suicide, mais également par la prise en charge des pathologies non psychiatriques.
2023
HAL Archives ouvertes
France
thèse ou mémoire
épidémiologie sur le SIDA
épidémiologie
suicide
intervention préventive
Épidémiologie génétique
statut d'évaluation du dispositif
épidémiologie dentaire
études d'évaluation comme sujet
mortalité
épidémiologie du cancer du sein
suicide
équipement et fournitures
suicide
suicide
Dispositifs
épidémiologie des maladies infectieuses
disposition (psychologie)
épidémiologie de l'utilisation du tabac
étude de prévention
épidémiologie professionnelle
dispositif

---
N3-AUTOINDEXEE
L’isolement, facteur de suicide durant la vieillesse
https://www.reiso.org/articles/themes/vieillesse/10893-l-isolement-facteur-de-suicide-durant-la-vieillesse
Le phénomène suicidaire touche particulièrement les personnes âgées. D’un point de vue sociologique, ce geste s’explique par différents éléments, notamment en lien avec l’image que la société véhicule autour de la mort. Éclairage.
2023
REISO - Revue d’information Sociale et Santé de Suisse romande
Suisse
article de périodique
facteur
isolement
vieillesse
suicide
Suicide
Suicide
Suicide
suicide
suicide

---
N2-AUTOINDEXEE
Mortalité par suicide et par intoxication aux drogues ou aux médicaments dans la première année de la pandémie de COVID-19 : utilisation des données des médecins légistes à des fins de santé publique en Nouvelle-Écosse
Recherche quantitative originale
https://doi.org/10.24095/hpcdp.42.2.02f
La pandémie de COVID-19 et les mesures prises par les instances gouvernementales ont soulevé des inquiétudes quant à la possibilité d’une hausse de la mortalité par suicide et par intoxication aux drogues ou aux médicaments, en raison de l’exacerbation des maladies mentales, des problèmes économiques, des changements dans l’approvisionnement en drogues et en médicaments, de la capacité à accéder aux services de réduction des méfaits et de divers autres facteurs.
2022
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
intoxication
Suicide
Drogués
suicide
Médecins légistes
COVID-19
coroners et médecins légistes
COVID-19
intoxications
préparations pharmaceutiques
Santé publique
nouvelle-Écosse
intoxication par un médicament ou une substance médicinale
Médicaments
Médecins
suicide
recherche
suicide
Santé publique
médecine d'État
ensemble de données
Suicide
pandémies
Recherches
usagers de drogues
Intoxication médicamenteuse
état d'intoxication médicamenteuse
mortalité
Suicide

---
N3-AUTOINDEXEE
Dépression et suicide dans la schizophrénie: prise en charge et rôle des soins de réhabilitation psychosociale
https://nuxeo.u-bourgogne.fr/nuxeo/site/esupversions/df1843d2-1bc3-4d51-a5e5-26c7f494d41b
La désinsertion sociale, la stigmatisation et le caractère chronique et invalidant de la schizophrénie favorisent l’apparition de symptômes dépressifs, dont la conséquence la plus dramatique est le passage à l’acte suicidaire. La dépression, en plus de majorer le risque de suicide, va avoir un impact négatif sur le cours de la pathologie schizophrénie, d’autant plus que cette dernière se montre difficile à diagnostiquer chez cette population de patients. Quant au passage à l’acte suicide, il présente des facteurs de risques spécifiques à la schizophrénie, en lien avec la stigmatisation et la gravité de la pathologie. Comprendre les particularités de la dépression et du suicide dans la schizophrénie ouvre de nouvelles perspectives de soins et de prévention. L’intervention précoce dans la schizophrénie a démontré une réduction du taux de suicide et permettrait de limiter les conséquences sociales de la maladie.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
depression
gestion des soins aux patients
suicide
soins
Suicide
Réadaptation psychiatrique
dépression
rôle
suicide
dépression
suicide
dépression
Suicide
Suicide

---
N3-AUTOINDEXEE
Parcours de jeunes suicidaires et suicidants : impact des actions et dispositifs de prévention du suicide dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire
https://www.fnors.org/wp-content/uploads/2022/09/Parcours-de-jeunes-suicidaires-et-suicidants.pdf
La Fnors et les ORS Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire ont réalisé une étude qualitative, en partant d’expériences concrètes et du vécu de 28 jeunes de 15 à 25 ans ayant exprimé des idées suicidaires, des projets de suicide ou ayant effectué des tentatives de suicide. A partir d’entretiens semi-directifs réalisés auprès des jeunes, cette étude a examiné les ressources d’aide et actions de prévention dont les jeunes ont bénéficié, et comment celles-ci ont répondu (ou non) à leurs besoins. Les jeunes ont été rencontrés à partir de structures de soins, de prévention, du secteur social et, dans une moindre mesure, des groupes d’entraide sur internet et des relations interpersonnelles.
2022
FNORS - Fédération Nationale des Observatoires Régionaux de la Santé
France
information scientifique et technique
dispositif
central
adolescent
Suicide
Franche-Comté
Rhône-Alpes
Régions
Suicide
Suicide
suicide
suicide
Centre
suicide
Bourgogne
prévention du suicide
Auvergne
Dispositifs
équipement et fournitures
valine

---
N2-AUTOINDEXEE
Le suicide au Québec : 1981 à 2019 - Mise à jour 2022
https://www.inspq.qc.ca/publications/2842
Selon les données pour l’année 2019, 1128 personnes se sont enlevé la vie au Québec. C’est un taux brut de suicide de 13,3 par 100 000 personnes. Le taux de suicide semble atteindre un plateau après avoir diminué depuis plusieurs années. Au Québec, le suicide représente 1,7 % de tous les décès pour les années 2017-2019. Il est au 7e rang des causes de décès dans la province. Le taux de suicide est trois fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Suicide
Suicide
dû à
Québec
Suicide
suicide
suicide
suicide

---
N2-AUTOINDEXEE
Flash sécurité patient - « Suicide. Mieux vaut prévenir que mourir »
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3363656/fr/flash-securite-patient-suicide-mieux-vaut-prevenir-que-mourir
Contexte La France fait partie des pays européens les plus touchés par le suicide. En effet, en 2016, on comptait 9 300 décès par suicide en France métropolitaine. A ce chiffre s’ajoutent environ 200 000 tentatives de suicide par an donnant lieu à un contact avec le système de soins. Le suicide est la première cause de mortalité chez les 25-34 ans et la deuxième chez les 15-24 ans, après les accidents de la voie publique. Objectifs En partageant le retour d’expérience des professionnels confrontés à ces évènements indésirables graves associés aux soins (EIGS), ce flash permet : d’alerter les professionnels de santé et les équipes de soin de la survenue d’EIGS qui auraient été évités par une évaluation du risque suicidaire ; de sensibiliser les professionnels de santé à la prévention des suicides de patients ; de contribuer à la diminution des risques d’erreurs liées à la prise en charge des patients suicidaires ; de renforcer l’information et la formation des personnels de soin sur les bonnes pratiques d’évaluation et de prise en charge des patients suicidaires.
2022
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
353. Risque et conduite suicidaires chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte : identification et prise en charge
recommandation professionnelle
sécurité des patients
Sécurité
Suicide
suicide
Suicide
suicide
Suicide
a comme patient
suicide

---
N2-AUTOINDEXEE
Suicide : mesurer l’impact de la crise sanitaire liée au Covid-19 - Effets contrastés au sein de la population et mal-être chez les jeunes - 5ème rapport / SEPTEMBRE 2022
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications-communique-de-presse/rapports/suicide-mesurer-limpact-de-la-crise-sanitaire-liee-au-0
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie le cinquième rapport de l’Observatoire national du suicide depuis sa création en 2013. Pour la première fois, ce rapport présente les premiers effets de la crise sanitaire liée au Covid-19 en matière de risque suicidaire.
2022
false
false
false
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
français
rapport
suicide
COVID-19
rapport de recherche
crise
population
suicide
Mesures
Suicide
région mammaire
rapport albumine/globuline
douleur
adolescent
Suicide
suicide
Suicide
COVID-19
poids et mesures

---
N2-AUTOINDEXEE
Etude des facteurs de risques cognitifs du suicide chez la personne âgée : apport des mouvements oculaires
http://www.theses.fr/2021UBFCE018
Ce travail de thèse visait d’une part à décrire les paramètres oculomoteurs, d’autre part à analyser les patterns d’exploration visuelle associés aux conduites suicidaires chez les personnes âgées dépressives. À travers une série de trois articles, nous avons examiné les liens entre processus cognitifs et saccades oculaires (Articles 1 et 2). Par ailleurs, nous avons également étudié le traitement de l'information émotionnelle lors de la présentation de visages expressifs (Article 3). La comparaison directe des performances oculomotrices de patients âgés dépressifs avec conduites suicidaires et de patients dépressifs non suicidaires a permis de caractériser des performances oculomotrices spécifiques aux conduites suicidaires. Enfin, nous avons pu mettre en évidence la spécificité de l’analyse visuelle des informations émotionnelles des visages chez des patients âgés dépressifs avec conduites suicidaires. Dans l‘ensemble, nos travaux ont montré une influence du déclin cognitif lié aux conduites suicidaires sur les performances oculomotrices. Les performances de saccades oculaires étaient différentes chez les patients avec conduites suicidaires qui présentaient un pourcentage significativement plus faible d’antisaccades corrigées ainsi que des temps de correction plus élevés en antisaccades. Ces résultats pourraient suggérer un déficit exécutif plus important, notamment au niveau de la flexibilité, chez les personnes suicidaires. De plus, le traitement des stimuli émotionnels a révélé des stratégies particulières chez les personnes âgées dépressives avec des conduites suicidaires. Nous avons observé des temps de fixation plus longs sur les caractéristiques émotionnelles (c'est-à-dire les yeux et la bouche) en réponse à la peur, au dégoût et aux visages neutres. A travers des tâches de saccades ou d‘exploration visuelle, les mouvements oculaires pourraient refléter les processus cognitifs sous-jacents aux conduites suicidaires chez les personnes âgées dépressives et permettre d’identifier des facteurs cognitifs de risque du suicide
2021
theses.fr
France
thèse ou mémoire
PERSONNE AGEE
personne âgée
mouvements oculaires
collecte de données
sujet âgé de 80 ans ou plus
suicide
sujet âgé
cognition
facteurs de risque
Suicide
Facteurs âges
Suicide
facteur âge
suicide
cognition
Suicide
idéation suicidaire
Suicide
motilité oculaire
facteur de risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Surveillance des suicides en lien potentiel avec le travail
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-liees-au-travail/souffrance-psychique-et-epuisement-professionnel/documents/enquetes-etudes/surveillance-des-suicides-en-lien-potentiel-avec-le-travail
L'épidémiologie des suicides en lien avec le travail demeure mal connue en France, malgré une importance grandissante de la problématique dans le débat public. Une étude exploratoire avait montré la richesse potentielle et unique des données des rapports des instituts de médecine légale (IML) pour l'identification des suicides en lien potentiel avec le travail.
2021
SPF - Santé publique France
France
rapport
travail
organisation et administration
Travail
suicide
Suicide
métier
Suicide
suicide
suicide
Suicide

---
N3-AUTOINDEXEE
Le suicide au Québec : 1981 à 2018 — Mise à jour 2021
https://www.inspq.qc.ca/publications/2720
Selon les données provisoires pour l’année 2018, le taux brut de suicide était de 12,6 par 100 000 personnes au Québec (n 1 054 suicides). En 2016 et 2017, ce taux était respectivement de 13,4 et 12,8 par 100 000 personnes. Au Québec, le taux de suicide est trois fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Fistule artérioveineuse pulmonaire
suicide
Suicide
suicide
Suicide
Fracture induite
dû à
Suicide
Fracture-luxation
suicide
Québec

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude rétrospective d'efficacité de la thérapie comportementale dialectique sur des groupes d'adolescents suicidants présentant un trouble de la personnalité limite
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/view/index/docid/3275075
Introduction : les adolescents ayant un Trouble de Personnalité Limite (TPL) sont le plus souvent suivis en Psychiatrie suite à des passages à l’acte auto-agressifs. D’après les données de la littérature, la Thérapie Comportementale Dialectique (TCD) permettrait de diminuer l’auto-agressivité par l’acquisition de compétences spécifiques. Nous avons souhaité étudier l’acquisition de ces compétences au sein de groupes thérapeutiques formés dans notre centre. Matériels et méthodes : 24 patients ont été inclus dans des groupes qui se sont déroulés de 2015 à 2019 durant 12 semaines. Les critères d’inclusion étaient : un âge compris entre 12 et 16 ans, un score à la diagnostic interview for Borderline-Revised (DIB-R) de 7 minimum et un antécédent de passage à l’acte. L’acquisition des compétences a été évaluée par des passations d’échelles d’évaluation avant l’inclusion dans le groupe puis à l’issue de celui-ci. Résultats : les échelles montrent avec des scores significatifs (p 0.05) une amélioration des compétences. Les données recueillies rétrospectivement à partir des dossiers des patientes montrent une diminution du temps d’hospitalisation ainsi qu’une baisse des passages à l’acte. Discussion : les résultats sont encourageants concernant l’amélioration des compétences des patients lors des groupes de TCD. La mise en place d’un groupe contrôle ou la réalisation d’une expérience similaire dans un autre centre permettrait de conforter les résultats obtenus. Conclusion : la TCD permet une amélioration clinique des patients ayant un TPL. Ces groupes pourraient avoir une place dans la prise en charge usuelle des patients et ainsi répondre à cet enjeu de santé publique.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
études rétrospectives
suicide
Troubles de la personnalité
trouble de la personnalité
adolescence
trouble de la personnalité limite
Suicide
Adolescent
thérapie comportementale
Groupes de discussion
Troubles de la personnalité
psychothérapie de groupe
Suicide
Rendement
Adolescent
Trouble de la personnalité
Suicide
Thérapie comportementale dialectique
comportement de l'adolescent
trouble de la personnalité
suicide
Troubles de la personnalité
Troubles de la personnalité
suicide
Thérapie de groupe

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude Multi-Échelles de Profils de Patients avec Risque de Suicide
http://www.theses.fr/2020LIL2S010
Dans la littérature scientifique actuelle, des études ont mis en évidence par une approche transdiagnostique, l’implication de facteurs cliniques, biologiques et génétiques spécifiques des conduites suicidaires indépendamment d’un diagnostic de trouble psychiatrique de l’Axe I ou II du Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux (DSM) (1–3). De plus, l’existence d’un trouble psychiatrique n’apparaît pas être discriminante pour définir certains types de profils de patients à risque de suicide (4–6). En effet, le suicide peut toucher à la fois des personnes dites en situation de crise mais il est largement reconnu que les pathologies psychiatriques restent à haut risque de suicide, notamment les troubles de l’humeur tels que les troubles bipolaires et les dépressions unipolaires, et plus particulièrement avec caractéristiques psychotiques (7,8). De plus, des facteurs de risque spécifiques de suicide ont été retrouvés dans chacune de ces différentes populations (9,10). Ainsi, avec cette conception moderne du suicide, il semble pertinent d’étudier le risque suicidaire dans diverses populations de suicidants, souffrant ou non de troubles psychiatriques, et en utilisant une approche tant épidémiologique, dynamique avec l’actigraphie, et biologique (3,11,12). En me basant sur cette approche, mon projet de thèse s’articule en 3 axes décrits ci-après, et consiste à identifier des facteurs de risque de récidive de tentative de suicide ainsi qu’à définir des profils de patients suicidants dans des populations différentes. Pour cela, plusieurs études coordonnées permettront de réaliser une évaluation multi-échelles de la vulnérabilité suicidaire de façon transdiagnostique et de façon ciblée dans les troubles de l’humeur uni- et bi-polaires.
2020
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Appréciation des risques
Suicide
patients
idéation suicidaire
Échelles
suicide
Suicide
poids et mesures
suicide
échelle
collecte de données
Suicide
Risque
a comme patient
Suicide
risque
suicide

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévenir le suicide : connaissances et interventions
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-decembre-2019-n-450-prevenir-le-suicide-connaissances-et-interventions
Il existe des interventions efficaces pour prévenir le suicide, cela a été démontré par la littérature scientifique. Ce constat a amené les pouvoirs publics et les intervenants dans le champ de la santé publique à intégrer cette démarche de prévention qui a fait ses preuves. Ce dossier analyse ces interventions probantes au travers de programmes concrets. Une trentaine d'experts et d'intervenants de terrain y ont contribué. Un travail coordonné par Sandrine Broussouloux, Enguerrand du Roscoät, Michel Walter et Guillaume Vaiva.
2020
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
Suicide
suicide
Suicide
connaissance
Suicide
connaissance
Savoir
prévenance
suicide
suicide

---
N3-AUTOINDEXEE
Épidémiologie descriptive des tentatives de suicide et des suicides dans les communes isolées de Guyane française
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2020/36-37/2020_36-37_2.html
Objectif – Le taux de suicide global en Guyane française est estimé à 7 pour 100 000, soit un taux inférieur à celui de la France métropolitaine. Cependant, la majorité des cas de suicide sont signalés dans les communautés amérindiennes. Partant de l’hypothèse que le taux global ne capturait pas une réalité plus contrastée, l’objectif de cette étude était de déterminer les taux de passages à l’acte suicidaire dans les communes isolées de Guyane française. Méthodes – Ont été inclus dans cette étude rétrospective tous les patients dont la mention d’un passage à l’acte suicidaire était répertoriée dans le dossier médical, entre 2007 et 2018, pris en charge par les centres délocalisés de prévention et de soins. Ces centres ont été regroupés en deux zones en fonction de leur situation géographique.
2020
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
Epidémiologie
Suicide
communisme
Suicide
suicide
Epidémiologie
Communication
Communication
épidémiologie
Epidémiologie
Commune
communication
Guyane française
Suicide
Communications
Actualités
Tentative de suicide
Epidémiologie
Isolement et description
tentative de suicide
tentative de suicide
suicide
Epidémiologie
suicide
actualités

---
N3-AUTOINDEXEE
Suicides et tentatives de suicide
Dossier documentaire
https://www.ors-ocean-indien.org/IMG/pdf/orsoi_ddoc_suicides_2020.pdf
Dans le cadre de la convention entre l’Agence de Santé Océan Indien (ARS OI) et l’Observatoire Régional de la Santé Océan Indien (ORS OI) concernant sa mission d’observation, l’ORS met à disposition des données et des informationssur la santé à La Réunion et à Mayotte. Le programme 2020prévoit la diffusion de dossiers documentaires sur des thématiques de santé à La Réunion et à Mayotte. La vingt-cinquième édition des dossiers documentaires concerne les suicides et tentatives de suicide.
2020
ORS Océan Indien - Observatoire Régional de la Santé de L'Océan Indien - La Réunion / Mayotte
France
bibliographie
Suicide
suicide
tentative de suicide
Tentative de suicide
Suicide
Suicide
tentative de suicide
suicide
documentaires et films factuels
suicide
documentaires et films factuels

---
N3-AUTOINDEXEE
Suicide
https://www.medg.fr/suicide
2020
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
suicide
suicide
Suicide
Suicide
Suicide
suicide

---
N3-AUTOINDEXEE
Troubles mnésiques et attentionnels liés aux benzodiazépines chez des patients suicidants
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02930210
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
suicide
benzodiazépine
suicide
Suicide
Suicide
suicide
benzodiazépines
patients
troubles de la mémoire
Suicide
a comme patient

---
N2-AUTOINDEXEE
Moyens de restriction pour prévenir le suicide par saut
https://www.cochrane.org/fr/CD013543/DEPRESSN_moyens-de-restriction-pour-prevenir-le-suicide-par-saut
Pourquoi cette revue est-elle importante ? Sauter d'une hauteur est un moyen de suicide peu commun mais létal. S'il est prouvé que la restriction de l'accès aux moyens de se suicider est une approche efficace pour prévenir les suicides, les données de la prévention du suicide par saut ne sont pas bien établies. Cette étude visait donc à explorer l'impact qu'aurait une restriction d'accès sur le suicide par saut. Recherche des données Nous avons consulté plusieurs bases de données (la Cochrane Library, Embase, MEDLINE, PsycINFO et Web of Science) pour trouver des études évaluant l'impact de la restriction de l'accès aux moyens de suicide par saut. Nous avons effectué des recherches dans les bases de données jusqu'en mai 2019. Nous avons inclus des études qui évaluaient les interventions de restriction des moyens de sauts seules, telles que les barrières physiques, les clôtures ou les filets de sécurité sur les ponts, ou celles associées à d'autres interventions de prévention du suicide, telles que les téléphones de crise et les caméras de vidéosurveillance. Nous avons également consulté les listes de référence de toutes les études incluses et les revues systématiques pertinentes afin d'identifier des études supplémentaires et avons contacté les auteurs pour obtenir les informations manquantes. Nos principaux critères de jugement d'intérêt étaient le suicide, la tentative de suicide ou l'automutilation et le rapport coût-efficacité des interventions.
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Suicide
prévenance
suicide
Suicide
suicide
suicide
Suicide

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude Multi-Échelles de Profils de Patients avec Risque de Suicide
http://www.theses.fr/2020LILUS010
Dans la littérature scientifique actuelle, des études ont mis en évidence par une approche transdiagnostique, l’implication de facteurs cliniques, biologiques et génétiques spécifiques des conduites suicidaires indépendamment d’un diagnostic de trouble psychiatrique de l’Axe I ou II du Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux (DSM) (1–3). De plus, l’existence d’un trouble psychiatrique n’apparaît pas être discriminante pour définir certains types de profils de patients à risque de suicide (4–6). En effet, le suicide peut toucher à la fois des personnes dites en situation de crise mais il est largement reconnu que les pathologies psychiatriques restent à haut risque de suicide, notamment les troubles de l’humeur tels que les troubles bipolaires et les dépressions unipolaires, et plus particulièrement avec caractéristiques psychotiques (7,8). De plus, des facteurs de risque spécifiques de suicide ont été retrouvés dans chacune de ces différentes populations (9,10). Ainsi, avec cette conception moderne du suicide, il semble pertinent d’étudier le risque suicidaire dans diverses populations de suicidants, souffrant ou non de troubles psychiatriques, et en utilisant une approche tant épidémiologique, dynamique avec l’actigraphie, et biologique (3,11,12). En me basant sur cette approche, mon projet de thèse s’articule en 3 axes décrits ci-après, et consiste à identifier des facteurs de risque de récidive de tentative de suicide ainsi qu’à définir des profils de patients suicidants dans des populations différentes. Pour cela, plusieurs études coordonnées permettront de réaliser une évaluation multi-échelles de la vulnérabilité suicidaire de façon transdiagnostique et de façon ciblée dans les troubles de l’humeur uni- et bi-polaires.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
suicide
échelle
Suicide
Suicide
Appréciation des risques
Suicide
collecte de données
a comme patient
idéation suicidaire
poids et mesures
patients
Risque
Échelles
Suicide
suicide

---
N2-AUTOINDEXEE
Le suicide au Québec : 1981 à 2017 — Mise à jour 2020
https://www.inspq.qc.ca/publications/2642
Selon les données provisoires pour l’année 2017, le taux brut de suicide était de 12,4 par 100 000 personnes au Québec (n 1 045 suicides). En 2015 et 2016, le taux brut de suicide était respectivement de 13,9 et 13,2 par 100 000 personnes. Au Québec, le taux de suicide est trois fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes.
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Fracture intertrochantérienne
suicide
suicide
Fracture de fatigue
Suicide
Québec
Fistule artérioveineuse pulmonaire
Suicide
suicide
Suicide
dû à

---
N3-AUTOINDEXEE
Suicide et périnatalité.
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02971142
La prévalence du suicide maternel semble avoir été sous-estimée pendant de nombreuses années compte-tenu de la fréquence des troubles psychiatriques chez les femmes en général, de la vulnérabilité psychique en période périnatale et de l’évolution récente des classifications des morts maternelles ainsi que de la durée de la période périnatale. Objectifs : le but de notre étude est de déterminer, à partir d’une revue systématique de la littérature, le taux de suicide maternel dans les pays développés, ainsi que le délai médian de survenue de celui-ci par rapport au terme de la grossesse, et de décrire, si elle existe, une typologie des femmes décédées par suicide en période périnatale afin, à terme, de mieux prévenir la survenue de ces événements. Méthode : dans cette revue exhaustive de la littérature, nous avons recherché de façon systématique, sur la base de données Medline/PubMed, des articles ayant été publiés entre le 1er janvier 1990 et le 15 juillet 2020. Nous avons également identifié les enquêtes confidentielles concernant la mortalité maternelle dans les pays suivants : Canada, Etats-Unis, Australie et Royaume-Uni. La sélection finale comptait 44 articles ou rapports d’enquête confidentielle sur la mortalité maternelle. Résultats : les taux de suicide maternel sur toute la période périnatale (grossesse et jusqu’à un an du post-partum) varient entre 0,43 à 4,6 pour 100 000 naissances vivantes selon les études. Les taux de suicide maternel pendant la grossesse et jusqu’au 42ème jour du post-partum varient quant à eux entre 0,5 et 0,6 pour 100 000 naissances vivantes selon les études. Le suicide maternel survient principalement après la 6ème semaine du post-partum. La mortalité par suicide pendant la grossesse ou suite à une naissance vivante est plus faible par rapport à la mortalité par suicide suite à un avortement induit ou suite à une fausse couche spontanée. Le suicide se place dans les huit premières causes de mortalité maternelle dans les pays développés sur toute la période périnatale. Il se classe dans les deux premières causes de décès après la sixième semaine du post-partum. La moitié des femmes décédées par suicide en période périnatale présentaient un antécédent psychiatrique antérieur à la grossesse. Entre 50 % et 100 % des femmes présentaient un trouble psychiatrique au moment de leur décès. Le diagnostic principal est l’épisode dépressif caractérisé isolé ou récurrent. Conclusion : le suicide maternel est une cause fréquente de mortalité maternelle, bien qu’il reste un évènement rare. Il survient principalement après la 6ème semaine du post-partum. Les avortements induits, les fausses couches spontanées et les tentatives de suicide sont des facteurs de risque de suicide maternel.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Suicide
suicide
Suicide
suicide
périnatologie
suicide
Suicide

---
N3-AUTOINDEXEE
Disparités socioéconomiques et spatiales dans les décès attribuables au suicide chez les jeunes et aux blessures non intentionnelles en Colombie-Britannique (2009-2013)
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-39-no-2-2019/disparites-deces-suicide-jeunes-blessures-colombie-britannique-2009-2013.html
Introduction. Sachant que l'association entre l'état de santé et le statut socioéconomique (SSE) est largement documentée et que les blessures non intentionnelles continuent de se classer parmi les principales causes de décès chez les Britanno-Colombiens, nous avons voulu quantifier les disparités liées au SSE dans les taux de mortalité associés à trois secteurs prioritaires pour la Colombie-Britannique en matière de prévention des blessures : le suicide chez les jeunes, les blessures liées aux chutes chez les aînés et les blessures liées au transport.
2019
Gouvernement du Canada
Canada
rapport
blessures
Suicide
mort
Suicide
suicide
blessure
pigeon
Suicide
Colombie-Britannique
Décès
Décès
suicide
deces
Frénésie alimentaire
Fracture bimalléolaire
suicide

---
N3-AUTOINDEXEE
Le suicide au Québec : 1981 à 2016 — Mise à jour 2019
https://www.inspq.qc.ca/publications/2497
Selon les données provisoires pour l’année 2016, le taux ajusté de suicide était de 12,1 par 100 000 personnes au Québec (n 1 046 suicides). Pour la période de 2014 à 2016, le taux de suicide des hommes et des femmes augmente avec l’âge pour atteindre un sommet chez les personnes âgées de 50 à 64 ans. Le taux de suicide augmente progressivement avec l’augmentation des inégalités matérielles et sociales.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
suicide
Québec
Fracture intercondylienne de l'humérus
dû à
Suicide
Fistule artérioveineuse pulmonaire
Suicide
Suicide
suicide
Fracture de Pouteau-Colles
suicide

---
N2-AUTOINDEXEE
Peut-on parler d'évènements associés au suicide ?: revue de littérature et perspectives de recherche
http://www.sudoc.fr/234725710
Contexte: La prévention du suicide est un enjeu majeur de santé publique. L’identification de sous-populations à risque est un des leviers majeurs des moyens de prévention actuels. L’identification de moments à risques pourrait être adjointe à celle des populations à risque dans une perspective de prévention. De tels moments pourraient survenir autour d’évènements ayant une importance sociale significative. Méthode: Pour vérifier cette hypothèse de l’existence d’évènements associés au suicide, nous avons réalisé une revue systématique de la littérature traitant de l’impact sur les comportements suicidaires (suicides ou tentatives de suicide) de certains évènements importants de la vie d’une société (les cérémonies sportives, les fêtes de fin d’année et les attentats terroristes). Résultats: Les trois types d’évènements étudiés semblent avoir un impact sur les comportements suicidaires. Les cérémonies sportives majeures et les fêtes de fin d’année semblent avoir un effet protecteur vis-à-vis du suicide. Les résultats des études sur les attentats terroristes sont hétérogènes quant à leur impact protectif ou vulnérant. Les mécanismes qui sous-tendent les liens entre ces évènements et les comportements suicidaires sont mal connus. À ce jour, aucune étude menée sur ce sujet ne s’est saisie des outils statistiques nouveaux développés dans le sillage de la généralisation d’internet et de l’essor du big data. Les méthodes de phénotypage digital pourraient faciliter l’identification d’évènements associés au suicide. Les méthodes statistiques issues du machine learning pourraient permettre d’intégrer des évènements identifiés comme associés au suicide à des modèles complexes du phénomène suicidaire. Conclusion: Il semble que certains évènements importants soient associés à des modifications des comportements suicidaires. L’identification de tels moments permettrait de diversifier et de potentialiser les possibilités de prévention du suicide déjà existantes.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Suicide
Suicide
Littérature
suicide
Suicide
recherche
suicide
suicide
Recherches
littérature de revue comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Construction et validation d’une grille d'évaluation sur le suicide représenté dans le cinéma (grille MoVIES)
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03087105
Introduction. La couverture cinématographique d’un suicide pourrait influencer le taux de suicide, par le biais d’un phénomène d'identification au personnage visualisé à l'écran : ce phénomène de contagion suicidaire est nommé « effet Werther » ; son corollaire s'intitule « l’effet Papageno », et agirait en terme de facteur préventif. Objectifs. Élaborer, valider et optimiser une grille d’analyse permettant, pour des long-métrages comportant une scène de suicide, de quantifier le risque de chacun des deux effets. Méthode. L’échantillon de validation a été constitué à partir de 100 films, randomisés parmi une base de données de 1194 films. La fiabilité inter-juge a été évaluée (2 séries successives de films), ainsi que la cohérence interne du construit. La validité convergente a été testée par l’administration conjointe d’une échelle d’empathie, d’éveil émotionnel et de valence émotionelle, et d’un score d’identification, notre hypothèse étant que l’identification prédisait les scores à la grille MoVIES (régression multiple), à partir de 9 participants, ayant visualisé 7 films chacun. Résultats. 49 films aléatoirement choisis ont été conservés, séparés en deux séries successives de 19 et 30 films. Les mesures de fiabilité inter-juges et de fidélité de la seconde série étaient supérieurs à 0.70, après optimisation des items. La régression linéaire multiple a permis de confirmer notre hypothèse (0,0317, p 0.05). Conclusion. Il s'avère que la grille d’évaluation constitue un outil valide, fiable et utile pour mesurer le potentiel effet contagieux d’un acte suicidaire d’un personnage au cinéma.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Films
études d'évaluation comme sujet
Suicide
Suicide
Cinéma
Suicide
suicide
suicide
suicide

---
N3-AUTOINDEXEE
Construction et validation d’une grille d'évaluation quantitative sur le suicide représenté dans le cinéma
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02265632
Introduction. La couverture cinématographique d’un suicide pourrait influencer le taux de suicide, par le biais d’un phénomène d'identification au personnage visualisé à l'écran : ce phénomène de contagion suicidaire est nommé « effet Werther » ; son corollaire s'intitule « l’effet Papageno », et agirait en terme de facteur préventif. Objectifs. Élaborer, valider et optimiser une grille d’analyse permettant, pour des long- métrages comportant une scène de suicide, de quantifier le risque de chacun des deux effets. Méthode. L’échantillon de validation a été constitué à partir de 100 films, randomisés parmi une base de données de 1194 films. La fiabilité inter-juge a été évaluée (2 séries successives de films), ainsi que la cohérence interne du construit. La validité convergente a été testée par l’administration conjointe d’une échelle d’empathie, d’éveil émotionnel et de valence émotionnelle, et d’un score d’identification, notre hypothèse étant que l’identification prédisait les scores à la grille MoVIES (régression multiple), à partir de 9 participants, ayant visualisé 7 films chacun. Résultats. 49 films aléatoirement choisis ont été conservés, séparés en deux séries successives de 19 et 30 films. Les mesures de fiabilité inter-juges et de fidélité de la seconde série étaient supérieurs à 0.70, après optimisation des items. La régression linéaire multiple a permis de confirmer notre hypothèse (0,0317, p 0.05). Conclusion. Il s'avère que la grille d’évaluation constitue un outil valide, fiable et utile pour mesurer le potentiel effet contagieux d’un acte suicidaire d’un personnage au cinéma.
2019
HAL Archives ouvertes
France
thèse ou mémoire
Suicide
suicide
Suicide
Évaluation quantitative
suicide
études d'évaluation comme sujet
Suicide
suicide
Cinéma
Films

---
N2-AUTOINDEXEE
Démarche d'enquête paritaire du CSE concernant les suicides ou les tentatives de suicide
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206125
Suite à la survenue d'un suicide ou d'une tentative de suicide d'un salarié, et au-delà de l'émotion qu'un tel acte va générer dans l'entreprise, le CSE peut agir dans le cadre de ses prérogatives réglementaires, en votant notamment la mise en place d'une délégation d'enquête paritaire interne. Celle-ci pourra ainsi réaliser une analyse approfondie, après s'être dotée de principes d'action bien définis et partagés par les représentants de la direction et des salariés. Cette analyse (fondée sur une recherche documentaire et la réalisation d'entretiens) a pour finalité de faire émerger les éventuels facteurs d'origine professionnelle qui ont pu participer à la genèse de l'acte suicidaire et, plus largement, à un mal-être au travail dans l'entreprise. Elle vise également à proposer des mesures de prévention élaborées sur la base de l'analyse, pour réduire ces facteurs de risques psychosociaux au travail.
2019
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
collecte de données
Suicide
Suicide
tentative de suicide
tentative de suicide
suicide
suicide
Tentative de suicide
Suicide
enquêteur
démarche
démarche
suicide

---
N2-AUTOINDEXEE
Suicide
Aide-mémoire
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/suicide
Principaux faits Plus de 800 000 personnes se suicident chaque année. Pour chaque suicide, on dénombre de nombreuses autres tentatives de suicide chaque année. Une tentative de suicide est le principal facteur de risque de suicide ultérieur dans la population générale. Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-29 ans. 75% des suicides surviennent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. L’ingestion de pesticides, la pendaison et les armes à feu sont parmi les méthodes de suicide les plus répandues dans le monde.
2018
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
France
français
information scientifique et technique
malades en phase terminale
information patient et grand public
suicide
mémoire
suicide
Suicide
mémoire
suicide assisté
suicide

---
N2-AUTOINDEXEE
Dossier progressif - Addictions et suicide
http://www.cunea.fr/cas-clinique/dossier-progressif-addictions-et-suicide
Médecin de garde à SOS Médecins, vous êtes appelé un vendredi soir au domicile de Monsieur X, par sa femme, très inquiète, qui vient de le trouver au retour du travail. Mr X vient de faire une tentative de suicide. Il a pris un mélange d’alcool et de benzodiazépines (médicaments qu’il avait en stock). Il a aussi tenté de se faire une phlébotomie du côté gauche (il est droitier). Il est conscient, légèrement agité. Il explique avoir voulu mettre fin à ses jours à cause de problèmes financiers. Il ne critique pas son geste et dans le même temps dit que tout va bien. Il souhaite rester chez lui.
2018
true
false
false
2eme cycle / master
2018, COLLEGE NATIONAL UNIVERSITAIRE DES ENSEIGNANTS D’ADDICTOLOGIE.
CUNEA - Collège National Universitaire des Enseignants d'Addictologie
France
français
questions à choix multiple
Comportement toxicomaniaque
suicide
progressif
suicide
addictions
suicide
toxicomanie

---
N2-AUTOINDEXEE
La postvention auprès des endeuillés par suicide : revue de la littérature, perspectives
http://www.sudoc.fr/228861721
Introduction : En 2014, le centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès estimait à 8 885 le nombre de décès par suicide en France. Environ 6 endeuillés directs et 20 endeuillés indirects seraient impactés. Le décès par suicide est associé chez l’entourage à des réactions pathologiques fréquentes de deuil, de stress et de crise suicidaire. L’objectif de notre travail était d’évaluer l’efficacité des stratégies de postvention auprès des endeuillés par suicide
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
suicide
Suicide
Suicide
Littérature
littérature de revue
littérature de revue comme sujet
suicide
chagrin
revue de la littérature
Suicide
suicide
revue de la littérature

---
N2-AUTOINDEXEE
Impact des séquelles physiques et psychiques des tentatives de suicide sur la prise en charge des suicidants, par l’équipe de psychiatrie de liaison, au CHU de Lille
http://www.sudoc.fr/22742218X
Résumé : Introduction : A Lille, en 2016, 32% de l’activité de psychiatrie de liaison du CHU concernait la prise en charge d’un patient suicidant. S’assurer que celle-ci se fait dans les meilleures conditions possibles est un enjeu important pour la pratique courante de l’équipe de psychiatrie de liaison du CHU de Lille. Dans ce contexte, nous nous sommes interrogés sur le retentissement que peuvent engendrer les séquelles psychiques et physiques d’une tentative de suicide sur la prise en charge psychiatrique des patients. L’objectif principal de cette étude est d’étudier l’impact des complications physiques sur la prise en charge psychiatrique
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
tentative de suicide
psyché, sai
Tentative de suicide
Suicide
suicide
suicide (tentative)
psychiatrie
psychiatre
suicide
hôpitaux universitaires
Équipement
physique
gestion des soins aux patients
physique
Suicide
séquelle
psychiatrique
Suicide
tentative de suicide
Physique

---
N2-AUTOINDEXEE
Thérapie familiale de l’adolescent suicidant, perspectives théoriques et cliniques : à partir de 2 thérapies
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01910251/document
La suicidalité à l’adolescence (idéations suicidaires, tentatives de suicide, suicides accomplis) constitue en France un enjeu de santé publique majeur dont la prise en charge est essentielle pour la prévention des récidives. Dans plus de la moitié des cas, des relations familiales conflictuelles sont rapportées, ce qui fait émerger l’intuition d’inclure la famille dans la prise en charge. Cette hypothèse semble se confirmer au travers des résultats d’une revue de la littérature effectuée sur les différentes modalités de prise en charge familiale. Par ailleurs, les différents concepts théoriques et outils utilisés en thérapie familiale systémique apportent un éclairage intéressant sur le fonctionnement de la famille adolescente. L’étude qualitative réalisée dans ce travail sur l’intégralité des processus thérapeutiques des familles de deux adolescents ayant eu des conduites suicidaires se propose d’y apporter une illustration clinique. La mise en perspective des aspects théoriques et cliniques permet de passer d’un diagnostic individuel de passage à l’acte suicidaire chez un adolescent à celui d’un dysfonctionnement partagé par l’ensemble du système familial. Les processus thérapeutiques illustrent la possibilité de changement de la famille au service de l’amélioration symptomatique de leurs adolescents. En complément d’une prise en charge individuelle, la thérapie familiale systémique semble donc constituer un levier thérapeutique intéressant et efficace, ainsi qu’une alternative éventuelle aux traitements psychotropes dans la prise en charge de la suicidalité à l’adolescence.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Adolescent
suicide
adolescence
suicide
Adolescent
thérapie familiale
thérapie
Suicide
adolescent
Suicide
Suicide
thérapie familiale
suicide
thérapeutique

---
N2-AUTOINDEXEE
L'infirmier face au suicide assisté: valoriser le bien-être: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/323698?ln=fr
L'augmentation du suicide assisté en Suisse, implique que les soignants, notamment dans les unités de soins palliatifs, sont amenés à prendre en soins des personnes ayant fait une demande de suicide assisté. Dans ce contexte, il est nécessaire de s'interroger sur les valeurs inhérentes, les souhaits et les volontés de ces patients et le rôle des infirmiers dans leur accompagnement
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Face
Suicide
suicide
Infirmiers
suicide
Suicide
métier
Travail
travail
suicide
Suicide
face

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévenir le suicide chez les seniors résidant en établissement médico-social par un accompagnement de la transition du domicile vers les structures de soins de longues durée: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/323697?ln=fr
Le vieillissement de la population est un enjeu majeur de la société incluant également le milieu de la santé. La population de 65 ans et plus ne va cesser d'augmenter au cours des prochaines années. Ce travail s'intéresse à cette population grandissante et plus spécifiquement à la problématique du suicide dans cette même population. Dans un premier temps, l'analyse se portera sur la population générale, puis, nous nous focaliserons sur l'impact que peut avoir une entrée en EMS sur ce groupe de personnes
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Suicide
Suicide
établissements de soins de long séjour
Socialisme
travail
métier
Soins de transition
sujet âgé
Soins de santé à domicile
suicide
Suicide
prévenance
Travail
soins à domicile
suicide
suicide
soins à domicile
Structure
socialisme
services de soins à domicile

---
N3-AUTOINDEXEE
Le suicide dans les armées : Gérer un non-dit
https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-01740045
L'enjeu de cette thèse est de définir ce que veut dire un suicide dans le monde militaire, de comprendre comment c'est un fait de gestion dans les armées et pourquoi il vaut mieux dire les choses afin de pouvoir mettre en place une véritable politique de prévention. Le tabou du non-dit de cette question dans les armées s’explique inconsciemment par le fait que chaque suicide d’un militaire vient contredire la fraternité d’arme que revendique l’armée comme étant son socle.
2017
false
false
false
HAL Archives ouvertes
France
français
thèse ou mémoire
Suicide
suicide
Suicide
suicide
Suicide
suicide

---
N3-AUTOINDEXEE
Les homicides-suicides : d’une revue de littérature à l’analyse de cas cliniques
http://www.sudoc.fr/225770210
L’homicide-suicide est défini par tout meurtre suivi du suicide de son auteur dans un bref délai. Bien que rare, ce phénomène est surmédiatisé et ces crimes suscitent effroi et indignation. Pourtant ils ont été peu étudiés et beaucoup d'interrogations demeurent. Le but de ce travail est donc d'apporter des éléments de réponses quant aux motifs et aux différents profils de ces sujets passant à l'acte.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
clinique
Suicide
Suicide
littérature de revue comme sujet
revue de la littérature
suicide
Suicide
littérature de revue
suicide
suicide
Littérature
homicide
homicide
revue des cas rapportés
revue de la littérature

---
N2-AUTOINDEXEE
Guide méthodologique sur la conduite à tenir en cas de suicide d’un salarié sur le lieu de travail
https://www.unps.fr/unps_images/documents/guide-suicide_salarie_travail_unps.pdf
Ce guide d’accompagnement propose une méthodologie à adapter à chaque environnement de travail en fonction de sa taille, de ses contraintes, de son fonctionnement et de son organisation. Cette démarche présuppose une réflexion antérieure sur la prévention de tels risques avec les acteurs de l’entreprise
2017
false
false
false
UNPS - Union Nationale de Prévention du Suicide
France
français
guide
comportement
suicide
Suicide
Travail
suicide
suicide
prise en charge de la maladie
Méthodologie
méthodes
Méthodologie
précis
Suicide
Méthodologie
métier
Suicide
lieu de travail
précis

---
N2-AUTOINDEXEE
Le suicide
http://www.rfi.fr/emission/20170201-le-suicide
Selon les chiffres de l’OMS de 2012, plus de 800 000 personnes se donnent la mort chaque année, soit 1.4% des décès dans le monde. Le suicide est ainsi à la quinzième place des causes de mortalité. Les tentatives de suicide sont bien plus élevées. Aucune tranche d’âge n’est épargnée, même si le suicide représente la seconde cause de mortalité dans le monde chez les 15-29 ans. Comment prévenir le suicide? Quel suivi après une tentative de suicide?
2017
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
suicide
suicide
suicide

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment parler du suicide des jeunes?
http://www.avisdexperts.ch/videos/view/7302
Par exemple avec une installation artistique originale, comme celle que le public peut découvrir à Genève, à la Place Neuve, jusquʹau 10 septembre 2017, journée mondiale de prévention du suicide: sept cabines téléphoniques décorées par des artistes du monde entier. A lʹintérieur: des témoignages enregistrés et des informations sur le suicide.
2017
false
false
false
Avis d'Experts - La Radio Télévision Suisse (RTS) et les Universités de Suisse Romande
Suisse
français
émission radiophonique
enregistrement vidéo
suicide
suicide
suicide

---
N3-AUTOINDEXEE
Le suicide
http://www.rfi.fr/emission/20170908-le-suicide-frank-bellivier-mathieu-lustman
A l’occasion de la Journée mondiale pour la Prévention du Suicide qui a lieu le 10 septembre, nous abordons le sujet encore tabou du suicide. Selon l’OMS, près de 800 000 personnes se suicident chaque année. 78% des suicides surviennent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Comment prévenir le suicide? Quel suivi après une tentative de suicide?
2017
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
suicide
suicide
suicide

---
N2-AUTOINDEXEE
Caractéristiques associées à la mortalité par suicide parmi les hommes agriculteurs exploitants entre 2007 et 2011
https://www.f2rsmpsy.fr/fichs/16657.pdf
Cette étude portant chez les hommes agriculteurs exploitants entre 2007 et 2011, en France métropolitaine, met en évidence des différences de mortalité par suicide en fonction de leurs caractéristiques socioprofessionnelles
2017
false
false
false
F2RSM Psy - Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale Hauts-de-France
France
français
information scientifique et technique
suicide
Hommes
Agriculteurs
suicide
suicide
caractéristiques humaines
mortalité
exploitant agricole, en général
hommes

---
N3-AUTOINDEXEE
Réseau suicide en Martinique : la place des médecins généralistes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01401104
Contexte : Le suicide représente en France une préoccupation de santé publique, comme le confirme la création en 2013 de l’observatoire national du suicide. La médecine générale, essentiel de l’offre ambulatoire de premier recours, a une place incontournable dans le parcours du patient. Objectifs : L’objectif de cette étude est de comprendre la place du médecin généraliste au sein du dispositif de soin en matière de crise suicidaire, à travers leurs ressentis et attentes
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Martinique
suicide
réseau
suicide
médecins généralistes
généralisé
rôle médical
suicide

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation du programme national d’actions contre le suicide 2011-2014
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=554
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a évalué le Programme national d’actions contre le suicide (PNACS) 2011-2014. Il existe selon les données épidémiologiques un lien étroit entre le suicide et la santé mentale. La situation touche de façon inégale la population et les différentes régions françaises. Les conclusions sont mitigées quant à l’impact du programme. On constate d’insuffisantes avancées sur la recherche et l’observation. Le ciblage des populations semble peu adapté, les populations à risque élevé, comme celles ayant déjà fait une tentative de suicide, n’étant pas les plus ciblées pour les actions. Le programme est construit en cohérence avec les modes d’intervention efficaces mis en évidence par l’Inpes. La démarche est bien entamée et à poursuivre sur plusieurs actions, notamment la sensibilisation des médias à la thématique du suicide. L’évaluation du HCSP porte en particulier sur les points suivants : la pertinence des mesures et actions du programme au regard de ses objectifs, la gouvernance du programme, son pilotage, la mobilisation des acteurs, l’apport du programme dans la politique de prévention du suicide mise en œuvre au niveau régional, la diffusion, l’appropriation des outils élaborés par l’Inpes, l’atteinte des objectifs, l’impact du programme. Le HCSP formule 9 recommandations générales pour repenser la lutte contre le suicide. Parmi celles-ci, promouvoir un double objectif de prévention générale et de prévention spécifique, inscrire la prévention du suicide dans le champ de la santé mentale, cibler les populations à risque.
2016
false
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
français
rapport
suicide
suicide
suicide
évaluation de programme

---
N3-AUTOINDEXEE
Suicide des médecins : état des lieux de la souffrance psychique des médecins et des internes
http://www.sudoc.fr/197005268
Les médecins présentent un taux de mortalité plus bas que la population générale dans la majorité des pathologies, sauf pour le décès par suicide. Une analyse épidémiologique ainsi que de l’étiopathogénie du risque suicidaire des médecins a été réalisée. Cette étude a pour objectif d'évaluer la prévalence de la crise suicidaire chez les internes de la région Nouvelle-Aquitaine. Puis ces résultats sont comparés à ceux de l’étude sur la souffrance des médecins de l’Observatoire Régional de la Santé du Limousin
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
Souffrance morale
personnel médical hospitalier
médecin (médecine interne)
suicide
interne
suicide
suicide
médecine interne
psyché, sai
stress psychologique
médecine d'État

---
N3-AUTOINDEXEE
État des lieux des suicides et tentatives de suicide en Polynésie Française. Exemple de l’enquête « Santé Mentale en Population Générale : Images et Réalités », réalisée à Tahiti et Moorea en 2015
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01415847
Ce travail présente l’enquête « Santé Mentale en Population Générale : Images et Réalités » (SMPG), qui a été réalisée à Tahiti et Moorea en 2015 avec la coordination du Centre Collaborateur de l'Organisation Mondiale de la Santé (CCOMS). Cette enquête est une recherche-action internationale multicentrique, qui permet de décrire les représentations mentales liées à la « folie », « la maladie mentale », « la dépression », et d’estimer la prévalence des principaux troubles psychiques dans la population générale âgée de plus de 18 ans.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
enquêtes de santé
tentative de suicide
Tahiti
suicide
Polynésie
Suicide
suicide (tentative)
santé mentale
Polynésie française
généralisé
enquêteur
accomplissement
tentative de suicide
population
suicide
suicide

---
N3-AUTOINDEXEE
La mortalité par suicide au Québec : 1981 à 2013 – Mise à jour 2016
https://www.inspq.qc.ca/publications/2091
Selon les données provisoires les plus récentes, 1 101 suicides ont été enregistrés au Québec en 2013, ce qui correspond à un taux de 13,3 décès par 100 000 personnes. Ces données suggèrent que la baisse du taux de suicide, amorcée au début des années 2000, semble s’estomper. Les données provisoires de 2014 ne laissent pas entrevoir de baisse du taux de suicide au Québec. Ainsi, avec les données actuellement disponibles, le nombre de suicides est estimé à 1 110 pour l’année 2014.
2016
false
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
suicide
dû à
suicide
suicide
mortalité
le jour
Québec

---
N3-AUTOINDEXEE
Le suicide en Normandie - Septembre 2016
http://www.or2s.fr/index.php/publications/743-suicidenormandie2016
La journée mondiale de prévention du suicide est organisée chaque année le 10 septembre. C’est à cette occasion qu’est réalisée cette plaquette dont la vocation est de confronter certaines caractéristiques autour des suicides en Normandie en regard du niveau national et des autres régions françaises et à un niveau infra-régional. En cela, il constitue un outil précieux d’aide à la priorisation des actions, tant envers les populations auxquelles accorder une attention particulière que pour les territoires à cibler. Des zooms sont faits par âge, par territoire de santé, par territoire de proximité, par statut matrimonial. Les différents modes de suicide sont présentés avant la synthèse.
2016
false
false
false
ORS Picardie
France
français
information scientifique et technique
suicide
suicide
suicide

---
N3-AUTOINDEXEE
Les suicides par intoxication chez les jeunes
https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/les-suicides-par-intoxication-chez-les-jeunes
Sachant que le suicide chez les 10 à 14 ans est en augmentation et que près des trois quarts des hospitalisations liées aux suicides découlent d’une intoxication par un médicament, le Centre antipoison du Québec, en collaboration avec l’Institut national de santé publique du Québec et l’Association québécoise de prévention du suicide, a diffusé un message à l’intention des pharmaciens et des médecins visant à limiter l’accès du public aux médicaments nécessitant une ordonnance. De surcroît, l’Institut national de santé publique du Québec a émis des recommandations en ce qui a trait à l’accès aux médicaments vendus sans ordonnance. Le présent article détaille le contenu de ces réflexions et souligne l’importance de mettre en place des outils pour en mesurer l’effet.
2016
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
jeunes
suicide
intoxications
suicide
intoxication
intoxication
suicide
adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Suicides des jeunes Amérindiens en Guyane française : 37 propositions pour enrayer ces drames et créer les conditions d'un mieux-être
https://www.vie-publique.fr/rapport/35396-suicides-des-jeunes-amerindiens-en-guyane-francaise-37-propositions-po
Les communautés amérindiennes de Guyane sont concernées par un taux de suicide, notamment parmi les jeunes, entre 10 et 20 fois plus élevé que celui relevé dans l'Hexagone. C'est dans ce contexte que le Premier ministre a chargé Aline Archimbaud, Sénatrice, et Marie-Anne Chapdelaine, Députée, d'une mission visant à mieux cerner ce phénomène de suicide chez les jeunes Amérindiens et de faire des propositions pour mieux les prévenir. Selon la lettre adressée aux deux parlementaires, la mission avait pour objectif de mieux comprendre les raisons d'un tel taux de suicide chez les jeunes des communautés amérindiennes de Guyane, de faire un bilan des actions de prévention et d'accompagnement déjà entreprises et de proposer des mesures permettant d'une part de soutenir les bonnes pratiques et d'améliorer les actions d'éducation et de santé en faveur des populations amérindiennes - et en particulier des plus jeunes - et d'autre part d'examiner plusieurs questions d'ordre institutionnel. Il était ainsi demandé d'examiner quelles pistes d'amélioration pourraient être proposées pour accroître l'efficacité et la représentativité du Conseil consultatif des populations amérindiennes et bushinengés de Guyane (CCPAB). La lettre de mission indiquait aussi la nécessité « d'impliquer systématiquement les acteurs locaux, les familles, les associations et les communautés dans l'élaboration et la mise en oeuvre des dispositifs d'accompagnement et de prévention du suicide ».
2015
false
false
false
false
La Documentation Française
France
français
rapport
suicide
suicide
adolescent
jeunes
suicide
proposita
Guyane française
amérindien
mieux

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude POSTA : Tome II : les médecins généralistes face au suicide en Martinique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01308503
Objectifs : compléter les connaissances, à l’échelle de la Martinique, concernant les prises en charge réalisées en médecine générale afin de proposer des axes d’amélioration pour participer l’amélioration de la prise en charge et de la prévention des récidives
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
médecins généralistes
Face
Martinique
suicide
généralisé
collecte de données
suicide
suicide

---
N3-AUTOINDEXEE
La mortalité par suicide au Québec : 1981 à 2012 – Mise à jour 2015
https://www.inspq.qc.ca/publications/1939
Selon les données provisoires les plus récentes, 1 102 suicides ont été enregistrés au Québec en 2012, ce qui correspond à un taux de 13,3 décès par 100 000 personnes. Ces données montrent que la baisse du taux de suicide amorcée au début des années 2000 se poursuit encore et rejoint maintenant le taux de décès par suicide du Québec observé il y a 40 ans. Les données provisoires de 2013 ne laissent pas entrevoir de hausse du taux de suicide au Québec. Ainsi pour l’année 2013, avec les données actuellement disponibles, le nombre de suicides est estimé à 1 072.
2015
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
information scientifique et technique
mortalité
le jour
dû à
Québec
suicide
suicide
COLPOTROPHINE
suicide

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude des suicides au centre hospitalier psychiatrique Alpes Isère de 1998 à 2012 : comment améliorer la prévention ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01164491
L’objectif principal est d’étudier les suicides au Centre Hospitalier Alpes Isère (CHAI) pour améliorer la prévention du suicide dans les établissements psychiatriques
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
service hospitalier de psychiatrie
suicide
hôpital psychiatrique
hôpitaux psychiatriques
suicide
suicide
central
collecte de données
dû à

---
Nous contacter.
21/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.