Libellé préféré : suicide;

Traductions automatiques des définitions par l'ANS : L acte de mettre fin à sa vie.;

Codes issus des synonymes : CDR0000450124;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Observatoire national du suicide
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/article/observatoire-national-du-suicide
L’Observatoire National du Suicide (ONS) est une instance consultative créée par le décret n 2018-688 du 1er août 2018 et renouvelée en 2023. Présidé par le ministre chargé de la santé, il a pour objectif d’éclairer les acteurs par des analyses statistiques, des travaux de recherches et une veille documentaire stratégique, pour renforcer la prévention du suicide. L’ONS publie tous les deux ans un rapport, qui présente au grand public et aux experts des dossiers thématiques et un suivi des principaux indicateurs des conduites suicidaires.
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
agence gouvernementale
suicide
suicide
suicide
suicide

---
N3-AUTOINDEXEE
La prévention du suicide auprès du personnel policier
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100533/n/la-prevention-du-suicide-aupres-du-personnel-policier
Cette conférence aborde la problématique du suicide et certains problèmes de santé psychologiques chez le personnel policier, les facteurs de risque et les facteurs de protection propres à ce métier. La conférencière et le conférencier soulignent des interventions et programmes de prévention de suicide évalués scientifiquement et qui se sont avérés efficaces pour réduire les taux de suicide et modifier les facteurs de risque ou de protection.
2024
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
congrès ou conférence
enregistrement vidéo
étude de prévention
suicide
attribut personnel
prévention du suicide
police
agent de police
Suicide
intervention préventive
staff
prévention du suicide
personnel de recherche
suicide

---
N2-AUTOINDEXEE
Repérer pour prévenir le suicide chez les enfants de 5 à 13 ans : c'est l'affaire de tous!
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003688/
Cet outil de repérage en prévention du suicide des enfants de 5 à 13 ans est le fruit d’une collaboration entre le ministère de la Santé et des Services sociaux et de ses partenaires, ainsi que du ministère de l’Éducation. L’outil, qui comprend une brochure et des mises en situation, s’adresse à toute personne en contact avec des enfants de 5 à 13 ans. Il peut être utile afin de s’outiller davantage par rapport au repérage de la détresse suicidaire des enfants. D’abord, la brochure propose des pistes d’action en lien avec l’observation des signes associés à la détresse suicidaire, la sécurité immédiate de l’enfant et le partage de renseignements. Ensuite, les mises en situation offrent des exemples concrets. L’outil peut être adapté pour correspondre à la réalité et aux besoins des différents milieux.
2024
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
information scientifique et technique
suicide
suicide
score de performance ECOG de 5
système nerveux autonome
suicide
délétion du chromosome 5
signaux
prévenance
essai de phase V
mort liée à un événement indésirable
enfant
suicide
progéniture
enfant
Affaires
commerce
enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Guide d'information sur la prévention du suicide chez le personnel policier
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101192/n/guide-prevention-suicide-policier
La nature du travail du personnel policier implique souvent d’être aux premières loges de la détresse humaine. Les agressions, la violence, la négligence, les problèmes de santé psychologique, la pauvreté et même la mort peuvent faire partie de son quotidien. Ce contexte de travail peut être propice au développement de la détresse psychologique et de divers problèmes de santé psychologique, comme le trouble de stress post-traumatique et la dépression majeure, qui semblent expliquer en partie les comportements suicidaires de certains policiers et policières selon les écrits scientifiques. Les comportements suicidaires et les problèmes liés à la santé psychologique demeurent tabous dans la société en général et ils semblent l’être encore plus dans les services de police [1]. Dans l'exercice de leurs fonctions, les policiers et les policières sont en contact avec des personnes aux prises avec des problèmes de santé psychologique graves. Ces rencontres peuvent contribuer à forger une attitude défavorable chez le personnel policier qui ne souhaite pas être associé à ce type de problématique [2]. Être identifié comme une personne fragilisée et les possibles conséquences négatives sur sa carrière font partie des principales craintes rapportées, et représentent, par le fait même, des obstacles à la recherche d’aide. Conséquemment, un des grands défis des organisations policières est de reconnaître rapidement la détresse psychologique et les idéations suicidaires, d’offrir proactivement du soutien et d’encourager la demande d’aide.
2023
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
guide
agent de police
pas d'information disponible
suicide
staff
précis
suicide
intervention préventive
police
attribut personnel
prévention du suicide
étude de prévention
Suicide
personnel de recherche
Guide
prévention du suicide

---
N3-AUTOINDEXEE
La morbi-mortalité par suicide : de l'épidémiologie longitudinale à l'évaluation d'un dispositif de prévention
https://theses.hal.science/tel-04146644
Les patients présentant un trouble psychiatrique ont une diminution de leur espérance de vie en lien avec un taux élevé de suicide et aux comorbidités non psychiatriques. De plus, les patients ayant fait une tentative de suicide (TS) sont particulièrement à risque de récidive et de décès prématuré.Premièrement, nous avons tenté d'identifier des facteurs de risque de récidive avec des approches statistiques innovantes. Ainsi, nous avons pu montrer que patients ayant un trouble de l'usage d'alcool et ayant consommé de l'alcool lors de leur TS, les patients souffrant d'un trouble anxieux, ceux ayant fait plus de 2 TS et enfin ceux qui consomment des benzodiazépines et/ou des hypnotiques ont un risque élevé de récidive.Ensuite, nous avons estimé le taux de décès par suicide après une TS à l'aide d'une méta-analyse. Nos résultats ont montré un taux de 2,8% à 1 an. Puis, nous avons recherché les causes de décès dans la cohorte Vigilans. Un an après la TS, les causes les plus fréquentes de décès étaient le suicide et les causes cardiovasculaires.Enfin, nous avons montré un exemple d'évaluation d'un dispositif de prévention du suicide. Nous avons évalué l'efficacité de la formation d'agents sentinelles dans les maisons de retraite. Nos résultats montrent une amélioration des connaissances sur la crise suicidaire et une diminution du nombre de TS après la formation.En conclusion, la diminution de la morbi-mortalité des suicidants passe par une prise en charge globale : par la prévention du suicide, mais également par la prise en charge des pathologies non psychiatriques.
2023
HAL Archives ouvertes
France
thèse ou mémoire
épidémiologie sur le SIDA
épidémiologie
suicide
intervention préventive
Épidémiologie génétique
statut d'évaluation du dispositif
épidémiologie dentaire
études d'évaluation comme sujet
mortalité
épidémiologie du cancer du sein
suicide
équipement et fournitures
suicide
suicide
Dispositifs
épidémiologie des maladies infectieuses
disposition (psychologie)
épidémiologie de l'utilisation du tabac
étude de prévention
épidémiologie professionnelle
dispositif

---
Nous contacter.
25/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.