Libellé préféré : thérapie familiale;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Thérapies familiales systémiques
https://www.psycom.org/wp-content/uploads/2020/10/Therapies-familiales-2021.pdf
Quelques repères ; Déroulement d’une thérapie ; familiale systémique ; Qui sont les thérapeutes ? Indications ; Élaboration de la brochure ; Quelques points clés ; Adresses utiles ; En savoir plus ; Sources
2021
Psycom - Groupement de Coopération Sanitaire
France
brochure pédagogique pour les patients
thérapie familiale
thérapie familiale

---
N2-AUTOINDEXEE
Thérapie familiale de l’adolescent suicidant, perspectives théoriques et cliniques : à partir de 2 thérapies
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01910251/document
La suicidalité à l’adolescence (idéations suicidaires, tentatives de suicide, suicides accomplis) constitue en France un enjeu de santé publique majeur dont la prise en charge est essentielle pour la prévention des récidives. Dans plus de la moitié des cas, des relations familiales conflictuelles sont rapportées, ce qui fait émerger l’intuition d’inclure la famille dans la prise en charge. Cette hypothèse semble se confirmer au travers des résultats d’une revue de la littérature effectuée sur les différentes modalités de prise en charge familiale. Par ailleurs, les différents concepts théoriques et outils utilisés en thérapie familiale systémique apportent un éclairage intéressant sur le fonctionnement de la famille adolescente. L’étude qualitative réalisée dans ce travail sur l’intégralité des processus thérapeutiques des familles de deux adolescents ayant eu des conduites suicidaires se propose d’y apporter une illustration clinique. La mise en perspective des aspects théoriques et cliniques permet de passer d’un diagnostic individuel de passage à l’acte suicidaire chez un adolescent à celui d’un dysfonctionnement partagé par l’ensemble du système familial. Les processus thérapeutiques illustrent la possibilité de changement de la famille au service de l’amélioration symptomatique de leurs adolescents. En complément d’une prise en charge individuelle, la thérapie familiale systémique semble donc constituer un levier thérapeutique intéressant et efficace, ainsi qu’une alternative éventuelle aux traitements psychotropes dans la prise en charge de la suicidalité à l’adolescence.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Adolescent
suicide
adolescence
suicide
Adolescent
thérapie familiale
thérapie
Suicide
adolescent
Suicide
Suicide
thérapie familiale
suicide
thérapeutique

---
N2-AUTOINDEXEE
A quoi sert une thérapie familiale ?
http://www.rfi.fr/emission/20170821-sert-une-therapie-familiale
Nous naissons et grandissons dans une famille où s'instaurent nos premiers modes de relation, essentiellement avec notre père et notre mère. Mais parfois, ils se nouent des conflits psychiques qui sont à la base de nos troubles et qui retentissent sur l'entourage familial. Il est donc impératif de prendre en charge toute la famille pour «dénouer» ces problèmes. Dans quels cas peut-on avoir recours à la thérapie familiale? Comment réussir à traverser cette crise? Quels bénéfices en espérer?
2017
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
thérapie familiale
thérapie familiale

---
Nous contacter.
29/09/2022


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.