Libellé préféré : patient référé pour consultation;

Synonyme SNOMED : demande de consultation;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Influence des dysfonctions sexuelles et de la satisfaction sexuelle sur la démarche de consultation et la demande de prise en charge des femmes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03385212
Objectif : l’objectif de cette étude est de comprendre pourquoi les femmes atteintes de dysfonctions sexuelles ou non satisfaites de leur vie sexuelle ne se font pas prendre en charge par les professionnels de santé. Méthode : étude mixte avec méthodologie quantitative descriptive par questionnaire ayant permis la sélection de la population à l’étude qualitative phénoménologique par entretiens semidirectifs compréhensifs de type Kaufmann. L’étude a débuté en Mars 2020 et a pris fin en Septembre 2020. Résultats : 64% des femmes interrogées déclarent souffrir de dysfonctions sexuelles. Parmi ces femmes, 72% sont tout de même satisfaites de leur vie sexuelle et 68% n’ont pas consulté de professionnel de santé. Les femmes interrogées par entretiens déclarent souffrir de dysfonctions sexuelles. De ce fait, elles ne sont pas satisfaites de leur vie sexuelle. Elles ont consulté des professionnels de la santé mais ne sont pas satisfaites de leur prise en charge. Conclusion : il semblerait selon cette étude que les femmes non satisfaites de leur vie sexuelle ou atteintes de dysfonctions sexuelles consultent bel et bien mais ne réitère pas leur démarche car elles ne sont pas satisfaites de la prise en charge proposée par les professionnels de santé.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Femmes
démarche
orientation vers un spécialiste
patient référé pour consultation
satisfaction sexuelle
Satisfaction
Consultants
dysfonction sexuelle
démarche
satisfaction personnelle
gestion des soins aux patients
Femelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Attentes et connaissances des femmes au moment de la première consultation pour demande de contraception
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02108237
Introduction : de la grossesse subie à la grossesse choisie, voilà tout l’enjeu de la contraception. Malgré la multitude de moyens contraceptifs dont on dispose, les échecs demeurent fréquents. La première consultation pour demande de contraception est une étape clé dans le suivi gynécologique, c’est ce moment qui a été retenu pour notre travail. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer les attentes et connaissances des femmes dans le but d’améliorer l’observance thérapeutique. Matériel et méthodes : une étude quantitative transversale pluricentrique a été réalisée d’avril à octobre 2018. Résultats : les 160 questionnaires recueillis ont permis de mettre en évidence plusieurs faits. Le recours au médecin était trop tardif. Au moment de la consultation, plus de la moitié des patientes avaient déjà eu des rapports sexuels. Parmi celles-ci, 90% avaient utilisé une contraception. Les femmes attendaient de cette consultation des informations et un accompagnement dans le choix de la méthode contraceptive. La pilule apparaissait comme la contraception de choix des patientes notamment parce qu’elle leur était familière. 97,5% des femmes avaient déjà reçu des informations pourtant 1 femme sur 3 souhaitant la pilule en attendait une prévention des IST. Les effets secondaires sont largement évoqués et représentent un frein au recours et à l’adhésion de la jeune femme à la contraception. Conclusion : pour que la contraception soit réussie, elle doit être adaptée à chacun. Développer l’information et favoriser le recours au médecin apparaissent comme des éléments clés.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Femmes
patient référé pour consultation
attention
contraception
contraception
connaissance
attention
Femelle
connaissance
Consultants
orientation vers un spécialiste
Savoir
contraception
femmes
Femelle
consultants

---
N3-AUTOINDEXEE
Le tiers et sa demande de soins en consultation programmée: vécu, attitudes des médecins généralistes : étude qualitative par entretiens semi-dirigés
http://www.sudoc.fr/238384764
Introduction : La demande du tiers pour lui-même en consultation programmée peut entraîner des problématiques organisationnelles, médicales et relationnelles pour les médecins. L'objectif de cette étude était d'évaluer le vécu, les attitudes des médecins généralistes face à ces demandes, et d'envisager des voies d'amélioration en cas de difficultés. Matériel : Une recherche qualitative par entretiens semi dirigés a été réalisée. Après une catégorisation thématique des données, une analyse par catégories conceptualisantes a été faite, et un essai de théorisation ancrée. Résultats : Douze médecins généralistes installés ont été interrogés. Le vécu des médecins dépendait du lien entre leur attitude et le respect de leur conception de la profession. Aucune relation n'a été faite entre les attitudes et les types de demandes, à part dans le cas de l'urgence. Les principales attitudes face aux demandes étaient : le refus catégorique, l'acceptation, la réponse rapide en sous-consultation, la reprogrammation en consultation dédiée. Des outils de gestion ont été proposés : un temps d'éducation, la place du secrétariat, le recours à un confrère, entre autres. Le conflit entre les attitudes des médecins et leur concept de bonne pratique pouvait être source de souffrance, voire de burnout. Une meilleure gestion de la relation avec les tiers nécessitait un temps de travail réflexif continu, favorisé par les échanges entre pairs. Conclusion : Respecter sa vision de la médecine face aux demandes des tiers serait indispensable pour une pratique plus sereine. Un temps de travail réflexif sur ses désirs de pratique et l'acquisition d'outils communicationnels apparaitraient nécessaires dans la gestion de la relation médecin-patient désirée.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
soins
Etudes générales
entretiens comme sujet
Médecins
posture
Etudes générales
Entretien
médecins généralistes
attitude
patient référé pour consultation
Etudes générales
recherche qualitative
Etudes générales
Etudes générales
Consultants
orientation vers un spécialiste
Etudes générales
Etudes générales
entretien
consultants

---
Nous contacter.
03/05/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.