Libellé préféré : écriture;

Synonyme CISMeF : Écrire, art; rédaction;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Écriture;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Fiche - Ordonnance individuelle de médicaments - Rappel des bonnes pratiques de rédaction
https://cms.cmq.org/files/documents/Fiches/fiche-ordon-ind-redaction.pdf
En tant que prescripteur, vous rédigez régulièrement des ordonnances de médicaments. Dans le feu de l’action, des éléments pertinents à une bonne rédaction d’ordonnances peuvent être oubliés ou tronqués. Or, ces oublis – de prime abord anodins – sont essentiels pour assurer une bonne collaboration entre les professionnels impliqués (pharmacien, médecin, infirmière clinicienne et IPS) afin de favoriser la santé et la sécurité des patients. Une ordonnance individuelle bien rédigée et lisible permet de s’assurer que le bon patient reçoit les bonnes doses du bon médicament. Il est donc essentiel de faire preuve de vigilance !
2024
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
information scientifique et technique
Meilleures pratiques
substance pharmacologique
médicament d'ordonnance
médicaments sans ordonnance
Médicament
Injection de rappel
Médicaments
Rappels de médicaments
relance
rappel
médicaments sur ordonnance
écriture

---
N3-AUTOINDEXEE
Fiche pratique conformité règlementaire des dm et rédaction des cahiers des charges des procédures d’achat
https://www.euro-pharmat.com/content_page/item/6326-fiche-pratique-conformite-reglementaire-des-dm-et-cahier-des-charges-des-procedures-d-achat
EURO-PHARMAT se réjouit de la publication par le SNITEM d'une fiche pratique réalisée de façon collaborative. Elle a pour objectif de proposer des éléments de rédaction d'un cahier des charges en tenant compte des différentes situations réglementaires concernant les dispositifs médicaux. Un tableau d'aide est joint à ce guide, pour des raisons d'édition, il est présenté ici sous plusieurs pages. Si elle n'a pas le caractère d'un document réglementairement opposable, elle a l'avantage de proposer des solutions harmonisées entre les acheteurs et les fournisseurs.
2024
Euro-Pharmat
France
information scientifique et technique
méthodes
fardeau
approvisionnement
Procédures
écriture
Dominique
décimètre
conformité
procédure
diabète

---
N3-AUTOINDEXEE
Exclusive, l’écriture inclusive?
https://www.reiso.org/articles/themes/genre/12281-exclusive-l-ecriture-inclusive
Souvent mal définie, l’écriture inclusive est réduite à des outils décriés et accusés de restreindre l’accessibilité des textes. Les tests effectués et des études en cours montrent cependant que les problématiques de lectures rencontrées sont surmontables. L’un des enjeux à un emploi plus largement accepté du langage inclusif réside donc dans la combinaison entre accessibilité et représentations inclusives des textes. En français, il s’avère en effet difficile, à l’oral comme à l’écrit, de ne pas désigner les personnes en les renvoyant au masculin ou au féminin. Le français reste une langue genrée, contrairement à d’autres moins ou pas genrées, comme l’anglais ou le perse. De plus, la grammaire actuelle contribue à entretenir le sexisme marquant la société contemporaine. En témoigne, la fameuse règle de l’accord au masculin universel affirmant que « le masculin l’emporte sur le féminin », laquelle invisibilise et infantilise les femmes. Et si certaines personnes prétendent que le masculin remplace ou vaut pour le neutre en français, les récentes études en psycholinguistique montrent que le masculin se lit uniquement au masculin.
2024
REISO - Revue d’information Sociale et Santé de Suisse romande
France
article de périodique
écriture
Écriture
écriture

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation des travaux d'écriture clinique dans les portfolios d'une promotion d'internes en médecine générale en fin de phase socle
http://thesesante.ups-tlse.fr/3864/
Introduction : dans le DES de médecine générale à Toulouse, l'évaluation formative des internes comprend, en dehors du carnet de stages, des travaux d'écriture clinique (TEC) validés par le tuteur. A la fin de la phase socle, chaque interne doit avoir validé sur son portfolio 12 situations cliniques rencontrées écrites (SCRE), 2 récits de situation complexe authentique (RSCA), 8 groupes d'échanges de pratiques (GEP) dont 2 spécifiques sur la relation médecin/malade (GTT), et 4 fiches de rencontres tutorées (RT). 2 évaluations semestrielles (ES) synthétisent la production des TEC. A ce jour, la production des TEC par les internes en phase socle n'a pas été évaluée. Objectif principal : évaluer la production des TEC d'une promotion d'internes en médecine générale en fin de phase socle. Objectifs secondaires : connaitre les modalités de réalisation des TEC et le ressenti des internes. Méthode : partie I : une étude descriptive transversale a été réalisée en janvier 2021 portant sur la promotion d'internes en médecine générale en phase socle de novembre 2018 à octobre 2019 à Toulouse. Le portfolio de chaque interne a été consulté individuellement, sans visualiser le contenu des TEC. Partie II : un questionnaire a été envoyé au mois d'octobre 2021 aux internes de cette même promotion pour connaître leurs modalités de réalisation des TEC. Résultats : partie I : 142 internes en phase socle ont été inclus. 139 internes (97,9 %) ont réalisé et validé les 12 SCRE, 138 (97,2 %) les 2 RSCA, 74 (52,1 %) les 8 GEP-GTT, 92 (64,8 %) les 4 RT, et 112(78,9 %) les 2 ES. Le nombre des différents TEC n'était pas statistiquement différent selon le semestre ou le terrain de stage (praticien niveau 1 et urgences). Partie II : 70 internes ont répondu au questionnaire d'évaluation. 56 (80 %) déclaraient avoir compris l'intérêt des TEC. 59 (84,3 %) remplissaient régulièrement le portfolio. 21 internes (30 %) soulignaient un nombre de TEC trop important en dernière année d'internat. Discussion : cette étude présentait pour forces d'être innovante, d'avoir été menée sur une promotion complète d'internes en phase socle et avec une base de données fiable. En revanche le contenu des TEC n'a pas été visualisé ce qui n'a pas permis de différencier les GEP des GTT. Il pourrait être pertinent de s'intéresser au contenu des TEC produits par les internes pour mesurer la qualité et la pertinence des travaux produits. Conclusion : la majorité des internes a validé les TEC requis en phase socle. Une amélioration du nombre de GEP, RT et ES qui nécessitent une interaction avec le tuteur serait souhaitable.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
évaluation des symptômes
médecine interne
régions promotrices (génétique)
médecin (médecine interne)
Médecins
écriture
écriture
médecine générale
Ecriture
médecine clinique

---
N3-AUTOINDEXEE
Les déterminants du temps consacré à la rédaction des travaux facultaires chez les internes de médecine générale
https://athena.u-pec.fr/primo-explore/search?query=any,exact,998245465304611&vid=upec
La réglementation prévoit un temps personnel de formation d’une demi-journée (DJ) hebdomadaire pouvant servir à la rédaction des travaux facultaires. En 2019, 28,2% des internes restaient inscrits dans le diplôme d’études spécialisées (DES) malgré la fin de leur maquette réglementaire de 3 ans. Beaucoup n’avaient pas finalisé leurs travaux facultaires (notamment la thèse) par manque de temps. Ce travail décrit et analyse le temps dédié par les internes de médecine générale en France à la rédaction des travaux facultaires. Nous avons mené une enquête observationnelle transversale auprès des internes en stage en 2019, à partir d’un questionnaire portant sur l’organisation de leur semaine précédente. Nous avons obtenu 2003 réponses complètes. Les internes consacrent en moyenne 1,74 DJ à leur formation en autonomie par semaine. Il existe des différences significatives en analyse bivariée et multivariée. Les stages hospitaliers (p 0,001), un faible nombre de semestres validés (p 0,001), l’inutilité (p 0,03) et la charge de travail importante (p 0,001) ressentie quant aux travaux facultaires sont les principaux facteurs limitant le temps dédié. La plupart des internes n’utilise probablement pas la DJ prévue mais la répartit durant la semaine dans des moments plus courts. L’identification plus rapide des facteurs limitant ce temps de formation et une aide à sa sanctuarisation sont des pistes pour pallier cette difficulté. Le renforcement du suivi effectué par les tuteurs et une initiation à la rédaction de ces travaux centrés sur la pratique dès le 2e cycle pourrait favoriser l’adhésion à ce modèle.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
écriture
médecine générale
médecine interne
Médecins
médecin (médecine interne)

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé préconceptionnelle : rédaction d’un protocole de coordination de soins par méthode Delphi entre le pharmacien et les autres professionnels de santé (médecins généralistes, gynécologues et sages-femmes)
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03669477
Contexte : En France, la consultation préconceptionnelle est recommandée par la Haute Autorité de Santé depuis 2009. Elle a comme principal objectif de détecter et de réduire les éventuels facteurs de risques avant de débuter une grossesse. L'enquête périnatale du Ministère de la Santé de 2016 met en avant une carence en termes de prévention et d'informations délivrées en préconceptionnel. Le pharmacien n'est par ailleurs jamais cité dans le cadre de cette prévention préconceptionnelle. Or, il paraît nécessaire de le voir comme un interlocuteur privilégié dans un programme de sensibilisation aux soins préconceptionnels. L'objectif de cette étude est de faire émerger des nouvelles pistes d'action pour promouvoir les soins préconceptionnels en déterminant les facteurs de risque et les outils de repérage préventifs les plus pertinents et utilisables par le pharmacien. L'objectif de ce travail était d'élaborer un protocole de coordination de soins entre le pharmacien et les autres professionnels de santé (médecins généralistes, gynécologues, sages-femmes), dans le cadre des soins primaires préconceptionnels. Méthode : Une revue narrative de la littérature effectuée de février à juillet 2021 a permis de recenser les principaux facteurs de risques à identifier chez la femme en période préconceptionelle. Une étude semi-quantitative par méthode Delphi a ensuite été réalisée. Un questionnaire initial de 100 items a été soumis à l'avis d'un panel de 23 experts (médecins généralistes, sages-femmes, gynécologues et pharmaciens). L'analyse statistique fait appel à la médiane et à l'interquartile des réponses pour chaque item. Seuls les items ayant obtenu un consensus fort ont été sélectionnés pour la rédaction du protocole final. L'étude s'est déroulée de septembre à décembre 2021 et a comporté 3 rondes. Résultats : Cette étude a permis de retenir 16 items ou facteurs de risque principaux à identifier chez la patiente par le pharmacien. Le pharmacien a, selon notre panel de professionnels de santé, et avec un consensus fort entre les professionnels, un rôle de prévention préconceptionnelle en termes de vaccination, d'information autour de la prescription de l'acide folique, de prises de toxiques, de médicaments potentiellement tératogènes, d'huiles essentielles et de phytothérapie. Des critères de repérage de la population cible ainsi que des exemples d'outils de communication ont également été retenus afin d'établir un protocole de coordination. Conclusion : Un protocole de coordination entre le pharmacien et les autres professionnels de santé en lien avec les soins préconceptionnels (médecins généralistes, gynécologues, sages-femmes) a été rédigé dans le but d'améliorer ces soins. Des études ultérieures seront indispensables pour tester les différents moyens de transmission de l'information du protocole afin de déterminer le plus pertinent et le plus efficace dans le cadre d'une officine.
2022
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Sages-femmes
femmes médecins
prestations des soins de santé
profession de sage-femme
écriture
pharmaciens
méthode Delphi
Soins de santé
médecins généralistes
prise en charge préconceptionnelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Effet d’un conseil minimal sur la rédaction des directives anticipées en médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03654416
En 2019, selon un sondage pour le Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie, 13% des Français de 50 ans et plus avaient rédigé des directives anticipées. Ce faible pourcentage s’expliquait par le manque d’information d’une population pourtant désireuse. En 2016, la loi Claeys Leonetti avait mis en avant le rôle renforcé d’information des médecins traitants sur la possibilité et les conditions de rédaction des directives anticipées. Conscients de leur rôle, les médecins généralistes étaient désignés par les patients comme interlocuteurs privilégiés pour aborder les discussions autour de la fin de vie. Nous avons voulu évaluer l’impact d’un conseil minimal délivré en consultation de médecine générale sur la rédaction des directives anticipées. Pour cela nous avons réalisé un essai contrôlé randomisé par grappe où nous avons inclus des patients consultant leur médecin traitant dans le cadre de leur suivi médical. L’intervention comportait une information orale et une information écrite sous la forme d’une brochure synthétique. 3 mois après l’inclusion, la rédaction des directives anticipées était supérieure dans le groupe ayant reçu le conseil minimal (27% vs 4%, p 0,0001). L’intervention a également permis d’augmenter la désignation d’une personne de confiance (28% vs 7%, p 0,001). Les résultats de notre étude montrent qu’informer les patients en consultation de médecine générale, via le médecin traitant lors d’un moment opportun, est efficace pour augmenter la connaissance des directives anticipées, la rédaction de directives anticipées et la désignation d’une personne de confiance.
2022
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
écriture
médecine générale
directives anticipées
Counseling directif

---
N3-AUTOINDEXEE
SPORTICLIC Création et évaluation d’un site internet d’aide à la rédaction de certificats d’absence de contre-indication à la pratique sportive en médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03424544
Introduction La rédaction de certificats d’absence de contre-indication à la pratique sportive constitue une des multiples missions du médecin généraliste et tend à devenir de plus en plus courante en pratique quotidienne du fait de la promotion de l’activité physique et de la médiatisation sportive. Toutefois, ces consultations peuvent parfois s’avérer difficile en raison des spécificités de chaque sport, de la prescription parfois nécessaire d’examens complémentaires mais surtout du fait de la fréquente modification des recommandations. Dans ce contexte, une réflexion a été menée autour de la création d’un outil informatique qui servirait de ressource pour la rédaction de tels certificats. Méthode Création d’un site internet à l’aide d’informaticiens avec un contenu détaillé organisé par sport afin d’être utilisé en consultation. Synthèse des recommandations établies par les différentes fédérations et sociétés savantes de cardiologie. Évaluation du degré d’acceptabilité de l’outil par le biais d’une étude menée auprès de 115 médecins généralistes. Résultats Sporticlic est un outil disponible en ligne (www.sporticlic.fr), destiné aux médecins généralistes, gratuitement accessible et ne nécessitant pas d’identification préalable. Il répertorie, pour chaque sport référencé, la liste des contre-indications, le contenu de l’examen clinique ainsi que les examens paracliniques à réaliser. Accueil très favorable du site avec 75 % des médecins interrogés qui se disent « satisfaits » ou « très satisfaits ». Conclusion La création de Sporticlic s’inscrit dans une volonté d’amélioration des pratiques dans le cadre du certificat d’absence de contre-indication à la pratique sportive. Les retours favorables des médecins à ce projet témoigne du succès de cette démarche. L’objectif principal réside désormais en la généralisation nationale du site en vue d’une utilisation en pratique quotidienne.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Contre-indications
Internet
Pratique
médecine générale
contre-indication à
études d'évaluation comme sujet
écriture
médecine du sport
Médecins
sports

---
N3-AUTOINDEXEE
Révolution robotique au service de la rééducation de l’écriture chez des enfants présentant une dysgraphie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03297267
Nous proposons à travers ce mémoire d’étudier l’apport d’un nouvel outil technologique dans la prise en charge des enfants présentant un trouble de l’écriture. Cet outil est composé d’un robot doté de compétences sociales et d’un logiciel sur une tablette contenant des jeux spécifiques au développement de l’écriture. Le protocole proposé aux enfants est composé de neuf séances hebdomadaires, en individuel, avec la présence du robot social et de leur psychomotricienne. Deux enfants, présentant un trouble de l’écriture et âgés de 8 et 11 ans, ont accepté de participer à cette recherche dans l’intention d’aider le robot social à améliorer sa qualité graphique grâce au jeux du logiciel, mis à leur disposition. Les résultats de cette étude expérimentale révèlent que l’effet de nouveauté de la situation diminue au fur et à mesure des séances. Toutefois, le fait d’aider ce robot, qui a autant de difficultés que les enfants, joue un rôle fondamental sur leur motivation et leur engagement. Cet outil possède des bienfaits et pourrait être un outil supplémentaire adapté pour certains enfants présentant un trouble de l’écriture.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
écriture
Enfant
centres de rééducation et de réadaptation
dysgraphie
robot
Enfant
Dysgraphie
Enfant
agraphie
robotique
Ecriture
écriture
enfant
Robotique
réadaptation fonctionnelle
Enfant
Enfant
enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
La prise en charge des troubles de l’écriture en psychomotricité : ré?exion sur l’utilisation des outils numériques
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02936751
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
trouble de l'écriture
écriture
Comportement d'utilisation d'outil
troubles psychomoteurs
Ecriture
outil
gestion des soins aux patients
Trouble de la psychomotricité

---
N3-AUTOINDEXEE
Etude de protocoles de maisons de santé pluriprofessionnelles des Hauts-de-France au regard des critères d’évaluation proposés par la caisse primaire d’assurance maladie: aide à la rédaction et à leur valorisation
http://www.sudoc.fr/237557525
Introduction : La rédaction de protocoles pluriprofessionnels par les équipes exerçant en maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) participe au travail coordonné et leur permet d’obtenir des rémunérations. La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) a récemment élaboré une grille d’évaluation pour décider de leur validation. L’objectif principal de cette étude est de déterminer le taux de validation de cette grille par un échantillon de protocoles recueillis auprès de MSP des Hauts-de-France. L’objectif secondaire est d’aider les équipes dans l’élaboration et la valorisation de leurs protocoles. Méthode : Une étude quantitative a été réalisée auprès des MSP adhérentes à la FEMASNORD (fédération des maisons et pôles de santé en Nord-Pas-de-Calais) sur la validation des critères de la grille CPAM et de critères hors grille par des protocoles reçus sur la base du volontariat. Résultats : Sur les 36 protocoles recueillis auprès de 10 MSP des haut-de-France, 5 soit 13.89 % IC95% [4.67 ; 29.5] % valident la grille. La note moyenne de conformité est de 5.25 sur 8 IC95% [4.63 ; 5.87]. Cette note est significativement plus élevée pour les protocoles présentant une fiche d’identité. Discussion : Nous avons mis en évidence un faible taux de validation de la grille. La présence d’une fiche d’identité améliore sur notre échantillon la réponse à la grille. En utilisant la grille avec un barème gradué, la note moyenne est supérieure à 4/8 et permet d’intégrer une dimension de progression du protocole. La grille harmonise l’évaluation des protocoles cependant la présence d’un critère le valide mais ne prédit en rien de sa pertinence.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
France
évaluation primaire
France
assurance
centres de santé communautaires
écriture
proposant
collecte de données
études d'évaluation comme sujet
français
France
France
Santé
France
Assurance
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Démarche de rédaction ou de révision d'un document-cadre en matière de substances psychoactives
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002361/
La démarche proposée dans ce document a pour objectif de soutenir le réseau de l’éducation dans la rédaction d’un document-cadre en matière de consommation de substances psychoactives. Les établissements possédant déjà un protocole d’intervention ou une politique bénéficieront également de cette démarche. En effet, elle permettra aux acteurs du milieu et aux partenaires de partager une vision commune dans un contexte social en évolution et de déterminer de façon consensuelle les rôles de chacun ainsi que les mesures à prendre. Le changement de statut légal du cannabis non médical est une occasion à saisir afin d’aborder l’ensemble des substances psychoactives et les actions à privilégier en milieu scolaire.
2019
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
guide
démarche
psychoanaleptiques
papier
démarche
écriture

---
N3-AUTOINDEXEE
Expérience d'un atelier d'écriture auprès d'un groupe de patients schizophrènes
http://www.sudoc.fr/241372003
Contexte : Les personnes schizophrènes présentent des troubles du langage et de la communication. Afin de remédier à ces troubles, le suivi orthophonique en groupe semble être adapté. Des travaux mettent en avant l'intérêt des ateliers d'écriture auprès d'autres populations prises en charge en orthophonie (personnes qui bégaient, enfants dyslexiques, adultes sourds). Objectif : Evaluer l'intérêt d'un atelier d'écriture auprès d'un groupe de patients schizophrènes. Méthode : 24 séances d'atelier d'écriture ont été proposées à un groupe de sept patients schizophrènes. Ils ont été évalué au niveau du langage et de la communication et ont été amenés à s'autoévaluer quant à leur ressenti vis-à-vis du groupe, leur rapport à l'écrit et leurs habiletés conversationnelles. Ces évaluations ont eu lieu en phase pré-test et post-test. Les scores obtenus lors de ces deux phases ont ensuite été comparés. Résultats : Les habiletés conversationnelles des participants se sont améliorées. Ils ont apprécié le fait de travailler en groupe et d'utiliser l'écrit et ont progressé dans l'élaboration de récits mais pas dans les autres domaines langagiers. Conclusion : Les orthophonistes travaillant auprès de patients schizophrènes peuvent s'inspirer de cette méthode de prise en charge en veillant à ce qu'elle s'intègre dans une prise en charge pluridisciplinaire et qu'elle ne remplace pas un suivi orthophonique individuel. Les résultats de ce travail n'engagent que les sept participants car ils ne sont pas statistiquement représentatifs de l'ensemble de la population des personnes atteintes de schizophrénie.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
a comme patient
éducation
patients
Schizophrénie
schizophrénie
Schizophrénie
Schizophrénie
Ecriture
schizophrénie
schizophrenie
écriture
schizophrénie
écriture

---
N2-AUTOINDEXEE
Ressenti de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde en médecine générale après un atelier d'écriture sur leur maladie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01872519
Contexte : La qualité de vie est une préoccupation centrale des prises en charge de maladies chroniques comme la polyarthrite rhumatoïde (PR). L'écriture expressive a montré un bénéfice potentiel sur la santé des malades chroniques, mais son application à la médecine générale reste méconnue. Objectif : Explorer le ressenti de patients atteints de PR après un atelier d'écriture sur leur maladie en médecine générale
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
polyarthrite rhumatoïde
a comme patient
Polyarthrite rhumatoïde
Ecriture
écriture
éducation
Maladies
médecine générale
écriture
atteint
patients
maladie
Maladie
Médecins
polyarthrite
maladie

---
La rédaction d'une ordonnance est-elle le seul gage de réussite d'une consultation en médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02044569/document
Introduction : au fil du temps la relation médecin malade a évolué. On parle aujourd’hui de « patient actif », de « pression de prescription » mais plus de « paternalisme ». L’objectif de l’étude est double : identifier les déterminants influençant la réussite d’une consultation aux yeux des patients puis étudier l’impact du sexe, de l’âge, de la profession, du motif de consultation, du lieu d’exercice du médecin sur cette opinion ; et ; évaluer les différents déterminants influençant la rédaction d’une ordonnance en fonction des mêmes facteurs cités précédemment. Méthodes : une étude épidémiologique, descriptive, transversale, multicentrique a été menée au travers d’un auto-questionnaire à réponses fermées; de Juillet à Décembre 2016 auprès de patients vivant en région PACA, en milieu rural et urbain. Les patients vivant dans les Alpes-Maritimes et âgés de moins de 15 ans n’ont pas été inclus. Les tests du Chi-deux et de Fisher ont été utilisés pour l’analyse statistique. Résultats : au total, 300 patients ont été inclus. Quatre déterminants de réussite d’une consultation et quatre déterminants de rédaction d’une ordonnance ont été identifiés. Cette opinion varie de manière significative en fonction des cinq facteurs d’étude. Suivant l’âge, la profession et le motif de consultation ; les conseils et la durée d’une consultation sont plus importants que la décision médicale partagée. La rédaction d’une ordonnance n’est plus le seul gage de réussite d’une consultation en médecine générale. Toutefois les patients gardent une implication importante dans la rédaction d’une ordonnance : 56% demandent sa modification pour un contexte particulier (milieu rural, 31 à 50ans) ou pour alimenter leur stock personnel (milieu urbain). Discussion : même si l’on observe une évolution de la pensée des patients, certains pensent encore que la « non-prescription » révèle le doute voire l’incompétence du médecin. Conclusion : on note donc toute l’importance et la complexité de la relation thérapeutique.
2017
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
médecine générale
ordonnances
consultants
Médecins
écriture
unique

---
N3-AUTOINDEXEE
Les directives anticipées en soins premiers : enquête concernant l'intérêt porté à leur rédaction auprès de patients en cabinets de médecine générale
http://www.sudoc.fr/225617412
Concept né aux États-Unis il y a 50 ans, les directives anticipées (DA) sont apparues en France il y a maintenant 12 ans. Il a fallu attendre ce temps pour voir paraitre les décrets d'application des DA, suite à des modifications de la loi. Malgré une demande d'autonomisation des patients et une mort de plus en plus médicalisée, les DA restent méconnues et peu utilisées. L'objectif principal était de déterminer si les patients en soins premiers étaient intéressés pour rédiger leur DA, après lecture d'une information.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
a comme patient
enquêteur
patients
directives anticipées
collecte de données
porte
écriture
médecine générale
premiers secours
généralisé
premier
Soins
Médecins

---
N3-AUTOINDEXEE
HEMATOGUIDE destiné aux médecins généralistes impliqués dans le parcours de soins de patients atteints d’hémopathie maligne en Limousin : évaluation des besoins et contribution à la rédaction du livret
http://www.sudoc.fr/201687615
Le développement des soins ambulatoires impose le renforcement du rôle de pivot du médecin généraliste (MG) dans le parcours de soins des patients atteints d’hémopathie maligne. Objectifs : Recueillir les difficultés rencontrées par les MG et leurs besoins de formation pour contribuer à la rédaction d’un HEMATOGUIDE dont l’objectif est d’apporter des conseils thérapeutiques et de prise en charge pour les MG référents de patients atteints d’hémopathie maligne. Favoriser le maintien à domicile et réduire les passages inappropriés aux urgences et les ruptures de parcours de soins.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
atteint
écriture
formulaires de médicaments comme sujet
Soins aux patients
hemopathie
généralisé
précis
évaluation des besoins
médecins généralistes
a comme patient
Hémopathies
tumeurs hématologiques
continuité des soins
soins aux patients
précis
hémopathies

---
N3-AUTOINDEXEE
L'aide à l'écriture du « projet de santé » de deux maisons de santé pluriprofessionnelles nantaises : tensions et traductions mises en évidence au cours de l'accompagnement par une interne en santé publique
http://www.sudoc.fr/197360386
Contexte : A Nantes, des besoins de santé et des problèmes d'offre médicale identifiés sur deux quartiers amènent la municipalité et les professionnels de santé à collaborer. Dans un contexte national et régional favorables à l'émergence de maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), la Ville choisit d'inscrire deux projets de MSP au mandat municipal. En lien avec l'ARS et des représentants des professionnels de santé (URPS, APMSL), la Mission Santé Publique de la Ville s'engage à soutenir le projet dans un esprit de co-construction avec les professionnels de santé, le projet immobilier étant à la charge de la municipalité. Une interne en santé publique en stage à la Mission Santé Publique se voit confier, pendant une année, l'accompagnement de deux équipes de professionnels de santé dans l'écriture de leur projet de santé, première étape d'un projet de MSP
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
interne
hypertension artérielle
traductions
centres de santé communautaires
écriture
Conférence
deux
intermédiaire
écriture
santé publique
tension
Conférence

---
N3-AUTOINDEXEE
Etude EXDEMPAGE : enquête sur la santé et les habitudes de vie de collégiens de la Métropole Européenne de Lille avant une intervention ciblée : aspects méthodologiques et rédaction du protocole
http://www.sudoc.fr/196702267
Contexte : Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication bouleversent les modes de vie, particulièrement au sein de la population adolescente. Une enquête épidémiologique réalisée en milieu scolaire, ciblée sur l’utilisation des écrans, semblait nécessaire pour étudier la santé et le mode de vie des élèves de sixième de la région Nord Pas-de-Calais. Les objectifs de ce travail étaient d’élaborer le protocole de recherche et de rédiger les documents de référence
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
établissements scolaires
enquêtes de santé
enquêteur
écriture
vie
habitudes
mode de vie
ayant l' aspect
méthodes

---
N3-AUTOINDEXEE
Rédaction de la grille d'évaluation actualisée des compétences des internes de médecine générale de Haute-Normandie en stage ambulatoire
http://www.sudoc.fr/189400439
L'obtention du diplôme d'étude spécialisé en médecine générale nécessite la validation des stages ambulatoires. Une grille d'évaluation de stage est donc indispensable pour certifier qu'un interne est un futur professionnel de santé compétent. La grille utilisée aujourd'hui par la faculté de Rouen n'est plus actualisée et il n'existe pas de grille nationale validée. Objectifs : Obtenir une grille d'évaluation consensuelle après l'avis d'experts, afin qu'elle soit actualisée concernant les niveaux de compétences et niveaux génériques, et que chacune des 6 compétences comportent entre 5 et 10 items
2015
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
médecins généralistes
personnel médical hospitalier
Compétence
médecine générale
médecine interne
compétence
aptitude
médecin (médecine interne)
généralisé
écriture
interne

---
N2-TITRE
Bénéfices ressentis par les Internes de médecine générale de l’Océan Indien vis-à-vis de leur travail de rédaction du portfolio : enquête de septembre 2014 à février 2015 : 86 questionnaires / 129 IMG (TCEM2 TCEM3, en instance de validation du DES), 66 %
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01397803
Introduction : Le portfolio est un recueil de traces d’apprentissages utilisé pour l’acquisition et l’évaluation des compétences des internes. La validation du DES de médecine générale à travers le portfolio tend à se généraliser à l’ensemble des facultés de médecine de France. Cette méthode d’enseignement n’est pas sans difficultés dans sa mise en œuvre et l’adhésion des étudiants. Objectif : Évaluer les bénéfices et les difficultés ressenties par les internes de médecine générale de l’Océan Indien vis-à-vis de la rédaction du portfolio
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Océan Indien
Questionnaires
métier
virus de l'immunodéficience simienne
médecine générale
médecine interne
interne
généralisé
dû à
avortement thérapeutique
travail
vis orthopédiques
médecin (médecine interne)
écriture
enquêteur
dossiers médicaux électroniques
Enquêtes et questionnaires

---
N1-VALIDE
Écrire sur des sujets émotionnels pour le contrôle de l'asthme et le bien-être
http://www.cochrane.org/fr/CD007676/ecrire-sur-des-sujets-emotionnels-pour-le-controle-de-lasthme-et-le-bien-etre
Contexte : Le stress psychologique a été largement impliqué dans la crise d'asthme. Les preuves suggèrent que la divulgation des émotions par écrit, une intervention qui implique l'écriture sur les expériences traumatiques ou stressantes, aide à réduire le stress et à promouvoir le bien-être physique et psychologique. La divulgation des émotions par écrit peut jouer un rôle dans la prise en charge de l'asthme. Objectifs : Cette revue vise à déterminer l'efficacité de la divulgation des émotions par écrit chez les personnes souffrant d'asthme,
2014
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
asthme
émotions
écriture

---
N3-AUTOINDEXEE
Écriture et mise en oeuvre d'un protocole de soins buccodentaires à l'UCSA de la maison d'arrêt de Brest : pour une meilleure prise en charge de la douleur d'origine dentaire
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00797270
2013
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Paris
thèse ou mémoire
centres de santé communautaires
gestion de la douleur
Dentalgie
prisons
écriture

---
N1-SUPERVISEE
La rédaction médicale
http://medecinetropicale.free.fr/cours/redactionmedicale.pdf
Vous devez rédiger votre thèse, ou un mémoire ? Vous souhaitez écrire un article original : ce texte vous intéresse ! Il ne suffit pas de savoir écrire dans une langue pour rédiger correctement un article scientifique, d'où la nécessité d'un enseignement. Les objectifs de la rédaction scientifique, Les différents textes médicaux, Le style, Le titre, Les auteurs, L'introduction, Le matériel et les méthodes, Les résultats, Les figures et les tableaux, La discussion (ou commentaires), Le résumé, Les références, De la préparation d'un manuscrit à la correction des épreuves, Règles typographiques, Fautes les plus fréquentes, Politique de publication.
2012
false
true
false
Médecine tropicale - Diplôme de Médecine Tropicale des Pays de l'Océan Indien
France
publications
dissertations universitaires comme sujet
cours
écriture

---
N1-SUPERVISEE
Ecritures soignantes : agirs et discours en situations de soins
http://archive-ouverte.unige.ch/unige:6003
Cette étude exploratoire vise une compréhension des caractéristiques des écrits des soignant-e-s (infirmier-ère-s) dans les Hôpitaux universitaires de Genève. Le corpus est constitué de 120 dossiers de patient-e-s dont les anamnèses et les transmissions ciblées ont été analysées, dans une double dimension comparative, selon trois départements médicaux, puis selon les modalités de transcription manuscrite et électronique.
2010
false
true
false
Archive ouverte UNIGE
Suisse
dossiers médicaux
Infirmiers
thèse ou mémoire
écriture
personnel infirmier hospitalier

---
N3-AUTOINDEXEE
La rédaction d'une histoire de vie chez les personnes âgées : fondements conceptuels, dimensionnement et proposition d'une échelle de mesure des motivations au récit de vie
http://hal.univ-brest.fr/hal-00583848/fr/
Au cours de cet article nous nous intéressons à un phénomène peu connu en Marketing et qui suscite pourtant un véritable engouement chez les personnes âgées: la rédaction de l'histoire de vie. Alors que la pratique des écritures du moi a fait l'objet de nombreuses recherches en gérontologie, en sociologie, et surtout en littérature, aucune recherche marketing n'a porté sur ces comportements spécifiques.
2010
false
true
false
HAL Archives ouvertes
article de périodique
sujet âgé
écriture

---
N3-AUTOINDEXEE
La rédaction médicale une approche méthodique
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2000%20-%202009/075-080DOC_DreAudet.pdf
2010
Le Médecin du Québec
Canada
article de périodique
protestantisme
écriture

---
N3-AUTOINDEXEE
La vignette de l'étudiant. Conseils pratiques pour le rédaction d'un cas clinique.
https://rmlg.uliege.be/article/1922
Le cas clinique est le type de publication le plus aisément «accessible» à l’étudiant en médecine ou au praticien. La sélection du cas clinique qui mérite d’être rapporté représente une première étape importante. Ensuite, la rédaction proprement dite mérite un soin tout particulier, à la fois sur le plan du fond et de la forme. Le message principal à retenir du cas doit être mis en exergue et aussi bien argumenté que possible. L’exercice, difficile au premier abord, constitue un bon entraînement pour la rédaction ultérieure d’autres publications scientifiques plus complexes. Nous donnons ici quelques conseils pratiques pour aider l’étudiant en médecine ou le praticien qui désirerait présenter ou publier un cas clinique.
2009
Revue Médicale de Liège
Belgique
matériel enseignement
article de périodique
Pratique
étudiant
étude de cas
étudiants
écriture
Assistance
présentations de cas

---
N3-AUTOINDEXEE
Rédaction des ordonnances
https://www.pharmacoclin.ch/_library/pdf/2009_36_5_6.pdf
2009
HUG - Hôpitaux Universitaires de Genève
Genève
Suisse
article de périodique
ordonnances
écriture

---
N1-SUPERVISEE
La rédaction du compte rendu opératoire : une technique comme une autre
http://campus.cerimes.fr/chirurgie-generale/enseignement/compterendu/site/html/
principes généraux, le style, le plan
2009
true
N
true
2eme cycle / master
UMVF - Campus de Chirurgie générale
France
français
écriture
chirurgie générale
pratique professionnelle
cours

---
N1-VALIDE
Conseils pratiques pour la rédaction d''un cas clinique
La vignette de l'étudiant.
https://rmlg.uliege.be/article/1922
Le cas clinique est le type de publication le plus aisément «accessible» à l'étudiant en médecine ou au praticien. La sélection du cas clinique qui mérite d'être rapporté représente une première étape importante. Ensuite, la rédaction proprement dite mérite un soin tout particulier, à la fois sur le plan du fond et de la forme. Le message principal à retenir du cas doit être mis en exergue et aussi bien argumenté que possible. L'exercice, difficile au premier abord, constitue un bon entraînement pour la rédaction ultérieure d'autres publications scientifiques plus complexes. Nous donnons ici quelques conseils pratiques pour aider l'étudiant en médecine ou le praticien qui désirerait présenter ou publier un cas clinique
2009
false
N
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
publications
écriture
cas clinique
article de périodique
guide

---
N3-AUTOINDEXEE
Rédaction des ordonnances communautaires
https://pharmacie.hug.ch/sites/pharmacie/files/infomedic/cappinfo/cappinfo50.pdf
2008
HUG - Hôpitaux Universitaires de Genève
Genève
Suisse
article de périodique
écriture
ordonnances

---
N1-SUPERVISEE
Publication d'un essai, rédaction d'un article original - Recherche - Master UE14
http://medecine-pharmacie.univ-rouen.fr/jsp/saisie/liste_fichiergw.jsp?OBJET=DOCUMENT&CODE=1183043833625&LANGUE=0
introduction : finalité de la publication - l'accroissement des connaissances - choix de la revue : l'impact factor ? - enregistrement de l'essai : www.clinicaltrials.gov ou www.controlled-trials.com - liste des titres et travaux - plan de l'article : consignes aux auteurs - aspects pratiques : rédaction-stratégie de communication - soumission par internet et/ou rarement par courrier postal
2007
false
N
2eme cycle / master
Université de Rouen, UFR Santé
Rouen
France
français
recherche
publications
écriture
cours

---
N1-VALIDE
Rédaction d'un cas clinique type ECN
tout d'abord il faut respecter les règles éditées par le CNCI
http://medecine-pharmacie.univ-rouen.fr/jsp/saisie/liste_fichiergw.jsp?OBJET=DOCUMENT&CODE=1116944702018&LANGUE=0
dans la mesure du possible, poser des questions sur les aspects éthiques et médicolégaux, l'information du malade et de sa famille, la prévention, la physiopathologie, l'épidémiologie, la dimension sanitaire et sociale, le rapport bénéfice/risque et demander la rédaction d'ordonnances ou de certificats ; le fond (énoncé, questions), la forme (énoncé, questions, réponses), rédaction de la vignette initiale, les questions (de 4 à 10) ; 6 pages
2004
false
N
Université de Rouen
Rouen
France
français
écriture
cours
cas clinique

---
Nous contacter.
19/06/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.