Libellé préféré : Lettrisme;

Synonyme CISMeF : Lettrure; Illettrisme; Alphabétisme; Capacité de lire et d'écrire; Littéracie; Littératie; Littérisme;

Traduction automatique Wikipédia : Alphabétisation;

Terme MeSH Related : Analphabétisme;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabétisation;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
De la nécessité de parer à l’illettrisme émotionnel
https://www.reiso.org/articles/themes/pratiques/10775-de-la-necessite-de-parer-a-l-illettrisme-emotionnel
Quelle est l’importance de développer ses aptitudes à contacter l’environnement émotionnel pour les professionnel·le·s de l’intervention sociale ? Est-il essentiel de percevoir, sentir et comprendre les émotions, tant chez soi que chez les autres, lorsque l’on travaille avec l’humain ? Cet article se veut un plaidoyer à oser les accueillir, personnellement et chez l’autre, à prendre le risque de partager ce vécu émotionnel, comme élément vital et aidant dans la relation professionnelle et dans la co-construction du changement. Si les compétences émotionnelles sont développées durant les deux premiers niveaux scolaires, entre 4 et 6 ans, elles restent pour l’instant encore trop absentes des programmes de l’enseignement primaire et secondaire. Ceux-ci privilégient l’accumulation de formes de savoirs essentiellement intellectuels, utiles aux futur·e·s travailleuses et travailleurs, citoyennes et citoyens.
2023
REISO - Revue d’information Sociale et Santé de Suisse romande
France
article de périodique
Illettrisme
Lettrisme

---
N2-AUTOINDEXEE
Le potentiel du jeu dans le développement de la littératie précoce
https://www.enfant-encyclopedie.com/jeu/selon-experts/le-potentiel-du-jeu-dans-le-developpement-de-la-litteratie-precoce
Pendant les années préscolaires, le jeu fournit aux jeunes enfants un contexte très stimulant et significatif qui leur permet d’acquérir des habiletés et de comprendre des concepts essentiels relatifs à la littératie précoce. C’est possible parce qu’en théorie, le jeu de simulation et la littératie partagent des processus cognitifs de niveau supérieur comme la pensée symbolique, l’imagerie, et la résolution de problèmes.1,2,3 Les chercheurs ont commencé à s’intéresser à la relation entre le jeu et la littératie dès 1974,4 et cet intérêt a considérablement augmenté dans les années 1990, fort probablement à cause des nouvelles perspectives sur les fondements de la littératie avant la scolarisation.5,6 Le jeu en tant qu’activité caractérisant ce stade du développement, cadrait parfaitement avec la littératie émergente, une nouvelle approche sur le développement de cette habileté. En conséquence, le lien entre le jeu et l’éveil à la lecture et à l’écriture est devenu un des sujets de recherche les plus étudiés dans le domaine de l’apprentissage et l’enseignement de la littératie précoce à la fin du 20e siècle.7 La perte au début du XIe siècle de l’élan dont a fait l’objet la recherche8 a rapidement repris de l’énergie en réponse au mouvement normatif axé sur les théories anticipées.9 L’apprentissage par le jeu (le jeu dirigé) et les connexions entre le jeu et les livres sont devenus de nouveaux domaines de recherche prolifiques.
2023
Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants
Canada
information scientifique et technique
Lettrisme
compétence informationnelle
jeu et accessoires de jeu
Jeu
renforcement des capacités

---
N3-AUTOINDEXEE
Encourager la littératie au travers de l’album jeunesse lors de la prise en soins du langage d’enfants de 0 à 3 ans : état des lieux des pratiques actuelles en orthophonie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04304331
De nombreuses études mettent en évidence le pouvoir protecteur des interactions langagières précoces entre l’enfant et son parent sur l’acquisition du langage. Au quotidien, le contexte de lecture partagée se révèle être celui offrant aux parents le plus d’opportunités de soutenir le développement langagier chez leur enfant. Néanmoins, malgré l’incitation d’experts et les recommandations issues de la littérature scientifique concernant les pratiques de littératie précoce, de nombreuses familles n’utilisent pas l’album jeunesse au quotidien. Du fait de leur implication essentielle dans la prévention, le dépistage et l’intervention lors de perturbations du langage, les orthophonistes ont une place privilégiée pour accompagner les familles autour du livre et de la lecture partagée. Cette étude réalise un état des lieux des connaissances et des pratiques des orthophonistes autour de l’album de jeunesse et de son utilisation dans la promotion des comportements de littératie lors de la prise en soins précoce en langage oral. 173 orthophonistes ont répondu à notre questionnaire. L’analyse des résultats obtenus met en évidence des différences entre les moyens mis en œuvre par les orthophonistes et les recommandations issues de la littérature. Ces résultats témoignent de la nécessité d’enrichir les pratiques professionnelles des orthophonistes concernant l’album jeunesse en prise en soins précoce, afin de répondre à leur besoin d’information et de leur permettre de soutenir efficacement les parents dans leur pratique de la lecture partagée.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
va bien
zéro
adolescence
Lettrisme
système nerveux autonome
soins de l'enfant
alphabétisation
motivation
progéniture
statut de performance Lansky 0
score de performance ECOG de 0
orthophonie
enfant
compétence informationnelle
cholangiocarcinome intrahépatique stade 0 v8
Réel
soins
langage
essai de phase 0
Jeunesse
langage de l'enfant
adolescent
enfant
Pathologie de la parole (spécialité)
activités de soins
orthophonie

---
N3-AUTOINDEXEE
Littératie et diabète gestationnel
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03926204
Contexte : de nombreuses études ont montré que la bonne compréhension du vocabulaire est essentielle afin de permettre aux patients d’être autonomes et d’être acteurs de leur propre santé. Le diabète gestationnel est une pathologie fréquente de la grossesse. La prise en charge de cette maladie est essentiellement réalisée par la patiente : conseils hygiéno-diététiques et surveillance de glycémie capillaire. Il semble donc nécessaire que la patiente ait un bon niveau de littératie afin de comprendre et de réaliser l’auto-surveillance. Objectifs : l’objectif principal est d’évaluer le niveau de compréhension des consignes pour la prise en charge du diabète gestationnel lors des ateliers. L’objectif secondaire est de savoir si il existe une différence significative de la compréhension entre les patientes avec ou sans activité professionnelle. Population et méthode : L’étude est basée sur un questionnaire anonyme distribué à la fin de l’atelier pour la prise en charge du diabète gestationnel. C’est une étude quantitative. L’étude a été menée du 25 octobre 2021 au 21 janvier 2022 dans deux établissements : Hôpital Nord et la Conception faisant partie de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille. Résultats : 69 questionnaires ont été remplis, avec un taux de réponse à l ‘étude qui est de 19,2 %. Le niveau de compréhension des patientes lors des ateliers de prise en charge pour le diabète gestationnel est très satisfaisant (entre 76,8 % et 92,8 %). Il n’existe pas de différence significative de la compréhension des informations entre les patientes avec ou sans activité professionnelle. Selon la loi de Mann Vhitney, p 0,23. Conclusion : l’étude a montré que le niveau de compréhension des patientes participant à l’atelier de prise en charge du diabète gestationnel est très satisfaisant. La relation entre les patientes et les professionnels de santé permet aux patientes de poser des questions si les informations ne sont pas comprises, les professionnels de santé demande aux patientes de reformuler les consignes. Le fait de ne pas avoir d’activité professionnelle n’est pas retrouvé comme un facteur d’une mauvaise compréhension de l’atelier et des recommandations pour la prise en charge du diabète gestationnel dans notre étude.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Diabète gestationnel
compétence informationnelle
Lettrisme
diabète gestationnel

---
N2-AUTOINDEXEE
Appel pour plus de littératie des données
https://bullmed.ch/article/doi/bms.2021.19425
La pandémie du coronavirus nous montre le rôle important que joue notre littératie des données pour prendre des décisions appropriées. Un point clé de la littératie des données consiste à avoir le courage de poser des questions critiques et de rechercher des explications logiques. C’est justement dans le cadre actuel de la deuxième vague du Covid que des questions importantes devraient être posées et des adaptations de la stratégie de collecte et de l’interprétation des données devraient être suggérées.
2021
Bulletin des médecins suisses
Suisse
article de périodique
compétence informationnelle
ensemble de données
Lettrisme
appellation
compétence informationnelle
ensemble de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Quand lire semble impossible… Effets de la lecture partagée en groupe sur les compétences émergentes en littératie et en langage, auprès d’enfants soumis à des contraintes complexes de développement et utilisant une communication alternative augmentée
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02905238
Les enfants avec des contraintes complexes de développement sont souvent exclus de l’instruction en littératie. L’objectif de cette étude est de construire un socle d’émergence à la littératie pour trois enfants avec des besoins complexes, par de la lecture partagée en groupe, soutenue de modélisation de CAA robuste et d’un accompagnement parental adapté. La remédiation orthophonique comprenait une séance de groupe, une séance individuelle et l’analyse de tests qualitatifs et quantitatifs en pré et post protocole. Les résultats de l’étude après dix semaines d’intervention montrent : l’utilisation de la CAA robuste pour l’un des enfants, une amélioration notable des compétences en littératie (conscience de l’écrit, écriture) pour l’ensemble des trois enfants passant d’un statut de littérateur émergent à conventionnel. La lecture partagée en groupe améliore leur communication (interaction) et leur langage (lexique, syntaxe, narration), avec une utilisation ou non de CAA, mais non démontré de façon significative. D’autres compétences ont été améliorées comme la motivation, une hausse de l’attention, une baisse des troubles du comportement et un engagement actif dans la littératie. Toutefois, les résultats aux tests quantitatifs, l’implémentation de l’outil de CAA, l’implication de tous les contextes de vie de l’enfant et des difficultés méthodologiques sont à améliorer.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
compétence informationnelle
Développement de l'enfant
langage de l'enfant
Langage
stress physiologique
enfant
Communication
Développement de l'enfant
Lettrisme
langage
Communication
Développement de l'enfant
compétence
Langage
Compétence
aptitude
Communication
compétence informationnelle
communication
développement de l'enfant
capacité mentale

---
N3-AUTOINDEXEE
Illettrisme et contraception : influence de l’illettrisme des femmes sur la prise en charge par les médecins généralistes en matière de prescription et de suivi de contraception
http://www.sudoc.fr/197864929
L’illettrisme est un déterminant de santé qui touche 7% de la population générale et 1.32% des femmes concernées par la contraception. Le niveau de littératie des patientes a des conséquences sur leur communication avec le médecin et plus globalement, sur leur santé. La contraception est un motif de consultation récurrent de médecine générale, qui nécessite une compréhension et une implication de la patiente afin d’éviter le risque d’erreur et d’échec. Objectif : Etudier et évaluer l’influence de l’illettrisme des femmes sur la prise en charge par les médecins généralistes, en matière de prescription et de suivi de contraception
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
contraception
Femelle
Femmes
généralisé
gestion des soins aux patients
prescription
Illettrisme
médecins généralistes
contraception
Lettrisme
contraception

---
N3-AUTOINDEXEE
L'utilisation de pictogrammes pour améliorer la communication patient-pharmacien, et plus particulièrement pour les patients avec un faible niveau de littératie
http://www.sudoc.fr/197413455
La « littératie de la santé » correspond à un ensemble de compétences cognitives et sociales qui déterminent la capacité des individus à accéder, à comprendre et à utiliser l'information, de manière à prendre des décisions pour promouvoir et maintenir un bon état de santé. Avoir des capacités limitées ou inadéquates en littératie de la santé peut causer de nombreux problèmes pour les patients concernés et avoir un impact négatif sur leur état de santé en général et leur capacité d'autogestion des maladies. Une nouvelle approche de communication actuellement considérée pour pallier ce problème est l'utilisation des pictogrammes, considérés comme moyen de communication universel. Utilisés dans le domaine de la santé, ils augmenteraient la compréhension, favoriseraient le rappel d'information et amélioreraient l'adhérence au traitement
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
pharmaciens
pharmacien
patients
asthénie
compétence informationnelle
a comme patient
commun
Lettrisme
Communication
compétence informationnelle
communication

---
N1-SUPERVISEE
Littératie en santé: du médecin à l'assistante médicale
https://bullmed.ch/fr/article/doi/bms.2015.04041
Les compétences en matière de santé désignent la capacité d’un individu à comprendre des informations en lien avec la santé et la maladie et à les appliquer au quotidien, que ce soit par un mode de vie sain ou dans le contact avec le système de santé. Les connaissances des patients jouent un rôle tout aussi important dans le succès du traitement que la disposition des médecins à transmettre leurs connaissances dans un langage clair et adapté à chaque patient. Si la communication échoue, parce que le médecin n’a pas décelé le manque de compétences de son patient en matière de santé et qu’il n’a donc pas pu en tenir compte, c’est le succès du traitement qui s’en trouve compromis...
2015
false
true
false
Bulletin des médecins suisses
Suisse
français
article de périodique
Lettrisme
Relations entre professionnels de santé et patients
santé
compétence informationnelle

---
N1-SUPERVISEE
La littératie en santé: Comprendre l’incompréhension
http://educationsante.be/article/la-litteratie-en-sante-comprendre-lincomprehension/
Le concept a la cote, les activités foisonnent, la recherche creuse et progresse, l'intérêt politique international semble marqué: la littératie en santé a le vent en poupe, en Europe comme de l'autre côté de l'Atlantique. À l'heure où la promotion de la santé déplore les ralentissements qu'elle subit, le phénomène fait figure d'exception. Échanges avec deux chercheurs, un Belge et un Québécois, un psychologue et un avocat, qui ne se sont jamais rencontrés mais sont aussi passionnés l'un que l'autre par les enjeux de la littératie en santé.
2015
false
true
false
Education santé
France
français
article de périodique
Lettrisme
attitude envers la santé
compétence informationnelle

---
Nous contacter.
21/05/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.