Libellé préféré : prostatectomie;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
L’efficacité des exercices de renforcement du plancher pelvien sur les incontinences urinaires suite a une prostatectomie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03958326
Introduction : le cancer de la prostate est le premier cancer chez l’homme, c’est un sujet crucial en santé publique. Pour pallier ce cancer l’HAS recommande des techniques, dont l’ablation de la prostate. De par sa chirurgie invasive, on retrouve de nombreux effets indésirables tel que l’incontinence urinaire. En effet, lors de la chirurgie les muscles du périnée sont très souvent lésés. Le kinésithérapeute prend une grande place dans la rééducation périnéale post prostatectomie, plusieurs méthodes sont utilisées dans cette prise en charge, cette revue s’intéresse à une d’elle en particulier. Objectifs : cette revue vise à définir l’efficacité des exercices de renforcement du plancher pelvien sur les incontinences urinaires suite à une prostatectomie. Méthode : la sélection d’étude a été faite en incluant uniquement des essais cliniques randomisés. Au total 4 études ont été retenues, ayant toutes une population ayant subi une prostatectomie avec des critères d’exclusion et d’inclusion établit auparavant. Les études devaient contenir des données sur l’évolution de la continence urinaire. L’échelle Pedro permet d’établir le niveau de validité interne des études sélectionnées. Les résultats obtenus ont été classé à l’aide de l’échelle GRADE, et la revue est objectivé via AMSTAR. Résultats : sur les 4 articles inclus dans cette revue, les analyses des résultats n’amènent pas à la même conclusion. En effet, seul un article révèle une différence cliniquement non significative en ce qui concerne les interprétations des données du Pad Test et de l’EVA. L’interprétation des autres échelles, des différentes études met en évidence une amélioration de la continence statistiquement ainsi que cliniquement significative. Cependant, les études présentaient une faible taille d’échantillon de population, et un temps d’étude trop court, pouvant biaiser les résultats étudiés. Discussion : les divergences de point de vue des résultats et le manque d’études disponibles dans la littérature exposent cette revue à de nombreux biais. D’autres études contenant un échantillon de population plus grand et un temps d’étude plus long serai pertinentes pour une meilleure revue.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
plancher pelvien
Incontinence urinaire
incontinence urinaire
renforcement
prostatectomie
exercice physique
prostatectomie
dû à
incontinence urinaire
plancher pelvien
incontinence vésicale
renforcement psychologique
Rendement

---
N2-AUTOINDEXEE
Faut-il réaliser une prostatectomie laparoscopique robot‐assistée de reconstruction postérieure ou une prostatectomie laparoscopique robot‐assistée standard pour un cancer de la prostate cliniquement localisé ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013677/PROSTATE_faut-il-realiser-une-prostatectomie-laparoscopique-robot-assistee-de-reconstruction-posterieure-ou
Problématique de la revue Chez les hommes atteints d'un cancer de la prostate qui subissent une ablation de la prostate au moyen d'une chirurgie assistée par un dispositif robotique (appelée prostatectomie laparoscopique robot‐assistée ou PLRA), comment la connexion des tissus derrière l'urètre (appelée reconstruction postérieure) se compare-t-elle à la chirurgie où ces connexions ne sont pas effectuées (PLRA standard) ? Contexte Les urologues utilisent souvent un robot pour enlever la prostate chez les hommes atteints d'un cancer de la prostate. Après l'opération, la plupart des hommes ont des fuites urinaires pendant un certain temps. Ce problème est appelé incontinence et s'améliore généralement six à douze mois après l'opération chez la plupart des hommes. Cependant, cela peut être très gênant pendant cette période.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
prostatectomie
laparoscopie
prostate, sai
tumeurs de la prostate
laparoscope
tumeur maligne, sai
prostatisme
prostatectomie
laparoscopie
laparoscopes
normes de référence
Cancer de la prostate
hôpitaux privés à but lucratif
cancer de la prostate
cancer
Cancer de la prostate
accomplissement
standardiste

---
N3-AUTOINDEXEE
Prostatectomie totale
https://www.urofrance.org/sites/default/files/107_prostatectomie_totale_.pdf
Cette fiche, rédigée par l’Association Française d’Urologie est un document destiné à vous aider à mieux comprendre les informations qui vous ont été expliquées par votre urologue à propos de votre maladie et des choix thérapeutiques que vous avez faits ensemble. En aucune manière ce document ne peut remplacer la relation que vous avez avec votre urologue. Il est indispensable en cas d’incompréhension ou de question supplémentaire que vous le revoyiez pour avoir des éclaircissements. Vous sont exposées ici les raisons de l’acte qui va être réalisé, son déroulement et les suites habituelles, les bénéfices et les risques connus même les complications rares.
2018
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
brochure pédagogique pour les patients
prostatectomie
prostatectomie

---
N2-AUTOINDEXEE
Reprise de la sexualité après une prostatectomie
http://www.avisdexperts.ch/videos/view/6742
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme à partir de 65 ans. Une question préoccupe beaucoup de ceux qui en ont subi l'ablation: comment reprendre une vie sexuelle active? Les nerfs érecteurs sont-ils préservés?
2017
false
false
false
Avis d'Experts - La Radio Télévision Suisse (RTS) et les Universités de Suisse Romande
Suisse
français
émission radiophonique
enregistrement vidéo
prostatectomie
prostatectomie
sexualité
état sexuel
état post-

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation des dimensions clinique et organisationnelle de la chirurgie robot-assistée dans le cadre d’une prostatectomie totale
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2037513/fr/evaluation-des-dimensions-clinique-et-organisationnelle-de-la-chirurgie-robot-assistee-dans-le-cadre-d-une-prostatectomie-totale
Parmi les différents traitements chirurgicaux des cancers localisés de la prostate, la chirurgie laparoscopique robot-assistée a eu un essor considérable. En France, le nombre d’établissements de santé équipés en robot chirurgical est passé de 39 en 2011 à 84 en 2015. Près de 40 % des prostatectomies totales seraient réalisées avec assistance robotique en 2015. En France, comme dans tous les pays concernés, cette diffusion s’est faite sans études pour valider cette nouvelle technologie ni règle d’organisation en termes de qualité et d’accès aux soins.
2016
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
clinique
intervention chirurgicale
robot
prostatectomie
Interventions chirurgicales robotisées
complet
prostatectomie
Robotique
études d'évaluation comme sujet
robotique

---
Nous contacter.
19/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.