Libellé préféré : compensation;

Synonyme SNOMED : compensatoire;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
L’indemnisation des accidents du travail avec incapacité permanente compense-t-elle leurs conséquences financières ?
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications-communique-de-presse/les-dossiers-de-la-drees/230411_DD117_AccidentsTravail
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie un Dossier de la DREES sur l’effet des accidents du travail avec séquelles sur le revenu. Après un accident du travail avec incapacité permanente, une baisse importante et durable du revenu salarial est généralement observée, d’autant plus forte que les séquelles sont graves. Dans les quatre premières années suivant l’accident, cette baisse de revenu est compensée en moyenne dans son intégralité par le système socio-fiscal. Ce haut niveau de compensation est d’abord assuré par les prestations versées de la branche AT-MP (Accidents du travail et Maladie Professionnelle). À partir de la deuxième année suivant l’accident, les allocations chômage et les prestations de solidarité prennent en partie le relai. Ce dossier mobilise les données issues d’un appariement entre l’Échantillon démographique permanent (EDP) de l’Insee et le Système national des données de santé (SNDS) de la CNAM. Cet appariement appelé EDP-Santé est réalisé par la DREES dans le cadre de la Stratégie nationale de santé. À partir de ces données, les auteurs analysent l’évolution des revenus d’un échantillon de 5 000 personnes ayant subi un accident du travail reconnu comme entraînant une incapacité permanente, au cours de la période 2011-2016.
2024
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
article de périodique
indemnisation des accidentés du travail
emploi en informatique
travail
incapacité
professions
occurrence
accident lors d'une activité reliée à l'emploi
compensation
Lieu de travail
accident lié à l'emploi
quel mois est-ce maintenant ?

---
N3-AUTOINDEXEE
PCH-Prestation de Compensation du Handicap 02-23
https://antadir.com/wp-content/uploads/2023/05/FS-PCH-02-23.pdf
La loi du 11 Février 2005 crée la PCH. Il s’agit d’une aide financière attribuée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées. Il est possible d’en bénéficier à domicile ou en établissement. Depuis le 01/01/2023, la PCH évolue en faveur des personnes en situation de handicap lié à des altérations des fonctions mentales, cognitives, psychiques et des troubles neurodéveloppementaux. La PCH s’enrichit d’un nouveau forfait pour les personnes atteintes de surdi-cécité.
2023
Fédération ANTADIR
France
information scientifique et technique
compensation
Handicap
Handicap
handicap
Handicap
personnes handicapées

---
N3-AUTOINDEXEE
Davantage de bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap dans les quartiers prioritaires de la ville
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/etudes-et-resultats/davantage-de-beneficiaires-de-la-prestation-de-compensation-du
Fin 2015, dans les 25 départements recensés dans la base RI-PCH de la DREES, un bénéficiaire de la prestation de compensation du handicap (PCH) sur dix réside dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), une proportion plus élevée que dans l’ensemble de la population (7,6 %). Les QPV se caractérisent par une population de bénéficiaires plus jeunes que dans le reste du territoire. Ceux n’étant pas en couple y sont également surreprésentés. Les bénéficiaires ayant reçu un paiement au titre de la PCH et résidant dans un QPV ont plus souvent perçu un versement pour une aide humaine. Le recours à un ou à plusieurs aidants familiaux y est plus fréquent que sur le reste du territoire. Ils sont, à l’inverse, nettement moins nombreux à avoir reçu un paiement pour une aide à l’aménagement du logement et du véhicule.
2021
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
rapport
caractéristiques de l'habitat
handicap
Handicap
Handicap
compensation
Handicap
personnes handicapées

---
N3-AUTOINDEXEE
Prestation de compensation du handicap : une majorité des paiements financent un aidant familial
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/etudes-et-resultats/prestation-de-compensation-du-handicap-une-majorite-des-paiements
En décembre 2015, 183 000 personnes ont reçu une aide financière au titre de la prestation de compensation du handicap (PCH), d’après la base RI-PCH de la DREES. Ces bénéficiaires « payés » en décembre 2015 représentent près de 70 % des 271 000 personnes ayant un droit ouvert à la PCH en France à cette date.
2021
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
rapport
handicap
personnes handicapées
Handicap
compensation
Handicap
aidants
Handicap

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévention et compensation des expositions à certains facteurs de risques professionnels
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TS809page44
Le Code du travail prévoit une obligation générale de sécurité qui incombe à tout employeur. À ce titre, il appartient à celui-ci d'évaluer et de prévenir l'ensemble des risques professionnels auxquels sont exposés les salariés. Lorsque les mesures de prévention prises se révèlent insuffisantes, certains risques peuvent avoir des conséquences sur leur santé. La loi instaure alors un mécanisme de compensation spécifique au bénéfice de ces travailleurs, sous certaines conditions.
2019
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
facteur de risque
facteurs de risque
compensation
effets de l'exposition à un agent externe
Exposition
exposition professionnelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Conflit et comportements de santé : le rôle des cognitions compensatrices et du contrôle de soi chez des individus atteints de cardiopathies
http://www.theses.fr/2018GREAS032
En 2015, les pathologies cardiovasculaires étaient responsables de 18 millions de décès par an dans le monde, ce qui en fait la principale cause de mortalité liée aux maladies non-transmissibles. Il a été mis en évidence que des changements de comportements multiples en termes d’activité physique, d’alimentation, de consommation de tabac, et d’observance médicamenteuse, représentaient des moyens efficaces de prévenir l’émergence de cardiopathies chez des populations générales, et des rechutes après un accident cardiaque. En psychologie sociale et de la santé, la compréhension des déterminants des comportements de santé s’est principalement appuyée sur deux approches : l’approche socio-cognitive et l’approche duale. Bien que ces modèles aient identifié plusieurs prédicteurs du comportement, ils sont porteurs de limites qui les rendent difficilement applicables au cadre du changement de comportements multiples. D’une part, ces approches proposent des déterminants spécifiques à un comportement, ce qui ne permet pas de comprendre ce qui détermine l’adoption de plusieurs comportements simultanément. D’autre part, ils ne prennent pas en compte la nature des comportements de santé. Or, les comportements diffèrent sur un certain nombre de caractéristiques, et les comportements pathogènes peuvent s’opposer aux comportements salutogènes, générant alors un conflit chez l’individu. Dans le cadre des changements de comportements multiples, une mauvaise gestion de ce conflit pourrait expliquer la prévalence des comportements pathogènes. Ce travail doctoral a investigué le rôle de deux processus de réduction du conflit pertinent dans le cadre du changement de comportements multiples : les cognitions compensatrices et le contrôle de soi. Plus précisément, ils ont cherché à évaluer (1) dans quelle mesure le mécanisme inter-comportemental des cognitions compensatrices pouvait perturber la formation d’intention envers des comportements de santé ; et (2) si le contrôle de soi était un déterminant aspécifique permettant l’émergence de plusieurs comportements de santé.
2018
theses.fr
France
thèse ou mémoire
personnes
moi
comportement en matière de santé
conflit psychologique
Cardiopathie
maladie cardiaque
compensation
Soi
Santé
cognition
comportement
rôle
cognition
Contrôle du comportement
conflit
cardiopathies

---
Nous contacter.
21/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.