Libellé préféré : diminution de l'apport d'oxygène;

Synonyme SNOMED : hypoxie; hypoxémie; apport d'oxygène diminué;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Médicaments pour gérer la douleur et la sédation pendant le refroidissement des nouveau-nés suite à une oxygénation cérébrale insuffisante à la naissance (encéphalopathie hypoxique ischémique)
https://www.cochrane.org/fr/CD015023/NEONATAL_medicaments-pour-gerer-la-douleur-et-la-sedation-pendant-le-refroidissement-des-nouveau-nes-suite
Problématique de la revue Les médicaments sauvent-ils des vies ou améliorent-ils la douleur et la sédation chez les nouveau-nés dont l'oxygénation cérébrale est insuffisante à la naissance (encéphalopathie hypoxique ischémique) et qui sont refroidis ? Contexte Le manque d'oxygène à la naissance pourrait endommager le cerveau du nouveau-né. Les bébés dont les lésions cérébrales sont moins graves pourraient se rétablir complètement ou n'avoir que des problèmes légers. Pour d'autres bébés présentant des lésions plus graves, cela pourrait entraîner la mort ou des problèmes plus tard dans la vie. Par exemple, certains de ces bébés développent une paralysie cérébrale, une déficience intellectuelle ou d'autres problèmes. Actuellement, nous n'avons que l’hypothermie (refroidissement) comme approche pour traiter cette maladie. Le refroidissement est obtenu par l'utilisation de casques spéciaux ou, plus fréquemment, de matelas thermiques. Le refroidissement pourrait provoquer des douleurs qui peuvent également avoir un impact négatif à long terme sur le développement et la qualité de vie. L'objectif de cette revue était d'évaluer l’efficacité des médicaments pour réduire la douleur, l'inconfort et la mortalité.
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
état de sédation
Douleur
médicament
parturition
ischémie
hypnotiques et sédatifs
Ischémie
Encéphalopathie hypoxique-ischémique
oxygène
cerveau, sai
nouveau-né
Médicaments
diminution de l'apport d'oxygène
sédation
dû à
douleur
analgésiques
naissance
Encéphalopathie
encéphalopathie
nouveau-né
oxygène
insuffisance
cerveau
Sédatifs
hypoxie-ischémie du cerveau
oxygène
oxygénateurs

---
N2-AUTOINDEXEE
Les stabilisateurs des facteurs induits par l'hypoxie sont-ils efficaces pour la prise en charge de l'anémie chez les personnes atteintes d'insuffisance rénale chronique ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013751/RENAL_les-stabilisateurs-des-facteurs-induits-par-lhypoxie-sont-ils-efficaces-pour-la-prise-en-charge-de
Quelle est la question ? L'anémie (diminution du nombre de globules rouges en circulation) est fréquente chez les personnes souffrant des maladies rénales chroniques (MRC). L'anémie est liée aux maladies cardiovasculaires, aux infections et à la mort. Les stabilisateurs des facteurs induits par l'hypoxie (hypoxia inducible factor, HIF) sont désormais disponibles pour gérer l'anémie et peuvent être pris par voie orale, évitant ainsi les injections.
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
diminution de l'apport d'oxygène
Insuffisance rénale
maladie
anémie de l'insuffisance rénale chronique
anemie
facteur
insuffisance rénale
anémie
Anémie
gestion des soins aux patients
insuffisance rénale chronique
Insuffisance rénale chronique
Personna +
personnes
Hypoxie

---
N2-AUTOINDEXEE
Décubitus ventral dans les cas d’insuffisance respiratoire hypoxémique liés à la COVID-19
https://www.cmaj.ca/content/193/5/E186.long
La pneumonie est la plus fréquente cause d’hospitalisation chez les patients qui contractent la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), et beaucoup de ces patients auront besoin d’oxygénothérapie. La pneumonie grave peut entraîner une insuffisance respiratoire hypoxémique aiguë nécessitant une oxygénothérapie ou un soutien respiratoire par ventilation mécanique. L’insuffisance respiratoire aiguë sévère peut entraîner un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), une forme non cardiogénique d’œdème pulmonaire déclenchée par une atteinte directe (p. ex., pneumonie) ou indirecte (p. ex., pancréatite). Le traitement du SDRA repose principalement sur la correction du facteur étiologique et des soins de soutien, ce qui inclut la ventilation mécanique, tout en veillant à prévenir une lésion pulmonaire induite par la ventilation.
2021
JAMC - Journal de l'Association médicale canadienne
Canada
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
article de périodique
Hypoxémie
insuffisance respiratoire
position corporelle en décubitus ventral
Insuffisance respiratoire hypoxémique
décubitus ventral
insuffisance respiratoire
Hypoxie
diminution de l'apport d'oxygène
insuffisance respiratoire
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
57 – VNI versus optiflow en pré-oxygénation d’une intubation orotrachéale pour une insuffisance respiratoire hypoxémique
https://www.srlf.org/media/vni-versus-oxygenotherapie-haut-debit-pre-oxygenation-dune-intubation-orotracheale
Le Pr Jean-Pierre Frat, qui est PUPH dans le service de MIR de l’Hôpital de Poitiers, nous parle son étude concernant la « VNI versus optiflow en pré-oxygénation d’une intubation orotrachéale pour une insuffisance respiratoire hypoxémique ». Aucun lien d’intérêt déclaré. Sommaire : Pouvez-vous nous expliquer le contexte scientifique qui a justifié la réalisation de cette étude ? Pouvez-vous nous décrire la population incluse et les principaux résultats de l’étude ? Quelles sont d’après-vous les principales limites de cette étude ? Cette étude doit-elle modifier notre pratique quotidienne, et si oui comment ?
2020
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
document sonore
ventilation non effractive
Hypoxie
OXYGENE MEDICAL
insuffisance respiratoire
Prairie
Hypoxémie
Insuffisance respiratoire hypoxémique
intubation
oxygène
oxygénateurs
insuffisance respiratoire
oxygène
intubation
diminution de l'apport d'oxygène
Acouphène
insuffisance respiratoire
oxygène

---
N3-AUTOINDEXEE
L’oxygénothérapie à haut débit en pratique et en dehors de l’insuffisance respiratoire aiguë hypoxémique
Podcast du Pr. RICARD
https://www.srlf.org/media/loxygenotherapie-haut-debit-pratique-linsuffisance-respiratoire-aigue-hypoxemique
2020
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
document sonore
insuffisance respiratoire
Insuffisance respiratoire aiguë
Hypoxémie
insuffisance respiratoire aiguë
diminution de l'apport d'oxygène
Hypoxie
oxygénothérapie
insuffisance respiratoire
Pratique
Insuffisance respiratoire hypoxémique
oxygénothérapie

---
N3-AUTOINDEXEE
Stratégies thérapeutiques par conditionnement hypoxique : modalités pratiques et effets sur la santé cardio-respiratoire et métabolique
http://www.theses.fr/2018GREAS020
L’hypoxie désigne une baisse de la biodisponibilité en oxygène au niveau tissulaire. La combinaison de l’hypoxie intermittente et de l’hypercapnie est identifiée dans le cadre de plusieurs maladies respiratoires comme un élément physiopathologique déterminant. Cependant, des travaux de recherche suggèrent qu’une exposition à l’hypoxie hypo- ou normocapnique à l’éveil peut améliorer la santé cardiovasculaire. La combinaison d’une exposition hypoxique et de l’entraînement à l’effort est utilisée par les athlètes pour améliorer la performance sportive aérobie. Des études pilotes récentes y compris chez le malade chronique indiquent que l’exposition à l’hypoxie modérée au repos ou à l’effort chez le patient est susceptible d’induire des gains significatifs en termes de santé cardiovasculaire, de composition corporelle et de statut métabolique.Nous nous sommes intéressés aux effets cardiorespiratoires et tissulaires de l’exposition hypoxique normobarique chez le sujet sain et chez la personne en surpoids ou obèse présentant un risque ou des anomalies cardio-métaboliques. Nous avons étudié l’efficacité de 2 types de conditionnement au repos consistant en une hypoxie continue ou une hypoxie intermittente et un entraînement à l’effort hypoxique par comparaison à la situation normoxique. Nous avons tout d’abord étudié les effets d’une exposition hypoxique à court terme au repos chez 14 sujets sains. Nous avons ensuite étudié les effets cardiorespiratoires, tissulaires, vasculaires et métaboliques d’un programme de conditionnement hypoxique normobarique à moyen terme au repos chez 35 patients en surpoids ou obèse. [...]
2018
theses.fr
France
thèse ou mémoire
hypoxis
Emballage de produit
diminution de l'apport d'oxygène
métabolisme
fonction métabolique générale
Thérapeutiques
santé
Thérapeutiques
Pratique
Conditionnement
Thérapeutique
Métabolisme
Conditionnement
Hypoxie
thérapeutique

---
N2-TITRE
Efficacité de l’administration en continu d’oxygène à long terme chez le patient BPCO stable avec une hypoxémie modérée ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2127
Question clinique Chez les patients BPCO en état stable mais avec une hypoxémie modérée au repos ou à l’effort, l’administration à long terme d’oxygène allonge-t-elle la survie ou le temps de la première hospitalisation quelles qu’en soient les causes ? Conclusion Les résultats de cette RCT montrent que l’oxygénothérapie à long terme ne doit pas être prescrite systématiquement chez les patients BPCO en état stable présentant une hypoxémie modérée au repos ou la nuit et durant l’exercice si la désaturation n’était présente qu’à l’effort. Elle n’allonge ni la survie ni le moment de la première hospitalisation quelles qu’en soient les causes.
2017
false
false
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
France
français
article de périodique
diminution de l'apport d'oxygène
persistant
oxygène
long
modération
a comme patient
maladie pulmonaire obstructive chronique
patients
oxygène
Administration
OXYGENE MEDICAL
Hypoxémie
broncho-pneumopathie chronique obstructive
efficace
modéré
stable
Rendement
oxygène

---
Nous contacter.
20/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.