Libellé préféré : thrombolyse;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Associer précocement la thrombolyse intraveineuse à la thrombectomie mécanique en cas d’AVC antérieur
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2418
Analyse de intravenous thrombolysis before thrombectomy and functional outcomes in acute ischemic stroke: a meta-analysis. JAMA 2024;331:764-77. DOI: 10.1001/jama.2024.0589 Question clinique Chez les patients victimes d’un accident vasculaire cérébral ischémique aigu dans le territoire antérieur et subissant une thrombectomie, le bénéfice potentiel associé à la thrombolyse intraveineuse varie-t-il en fonction du moment du traitement ? Conclusion Cette étude de synthèse avec méta-analyses sur données individuelles montre que chez les patients victimes d’un accident vasculaire cérébral ischémique aigu dans le territoire antérieur se présentant dans des centres neurovasculaires capables de réaliser une thrombectomie, le bénéfice associé à la thrombolyse intraveineuse (TIV) plus thrombectomie vs thrombectomie seule est dépendant du délai et statistiquement significatif uniquement si le temps entre le début des symptômes à l'administration prévue de la TIV est court. Ces résultats permettent de mieux préciser les analyses publiées il y a plus de dix ans dans Minerva qui ne voyait pas encore la place de la thrombectomie mécanique et recommandait la TIV dans un délai court. Cette attitude peut être revue en regard des nouvelles études randomisées et des progrès techniques.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
thrombolyse
thrombolyse mécanique
accident cérébrovasculaire
thrombolyse
ablation de thrombus
association
lumière d'une veine
cathétérisme veineux central
casse-croute
accident vasculaire cérébral
Thrombectomie

---
N3-AUTOINDEXEE
La thrombolyse (administration d'un médicament qui dissout les caillots sanguins) dans le traitement de l'hémorragie sous-arachnoïdienne anévrismale (un type d'hémorragie cérébrale)
https://www.cochrane.org/fr/CD013748/CENTRALED_la-thrombolyse-administration-dun-medicament-qui-dissout-les-caillots-sanguins-dans-le-traitement-de
Principaux messages - La thrombolyse (administration d'un médicament qui dissout les caillots sanguins) pourrait améliorer partiellement le pronostic suite à une hémorragie sous-arachnoïdienne anévrismale (un type d'hémorragie cérébrale). Par exemple, il réduit probablement le risque de pronostic fonctionnel défavorable (invalidité grave) et le risque de vasospasme des artères cérébrales (pathologie qui se caractérise par le rétrécissement des artères cérébrales, souvent à l’origine de lésions cérébrales consécutives à la réduction du flux sanguin), et pourrait réduire le risque d'ischémie cérébrale retardée (pathologie caractérisée par une perfusion insuffisante du tissu cérébral, consécutive à un vasospasme des artères cérébrales). La thrombolyse ne semble pas augmenter le risque de complications hémorragiques (par exemple, la récidive anévrismale). Cependant, la thrombolyse ne diminue probablement pas le risque de décès ou d'hydrocéphalie (accumulation de liquide au niveau du cerveau qui peut causer des lésions cérébrales dues à l’augmentation de la pression), et pourrait faire peu ou pas de différence sur le risque d'infarctus cérébral (type d’accident vasculaire cérébral consécutif à une réduction du débit sanguin). - Dans l'ensemble, les données probantes actuelles concernant la thrombolyse dans le traitement de l'hémorragie sous-arachnoïdienne anévrismale sont encore incertaines. - Des données supplémentaires issues d'études ciblant l'effet de la thrombolyse sur le pronostic de patients victimes d’une hémorragie sous-arachnoïdienne anévrismale sont nécessaires.
2025
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
hémorragie cérébrale
thrombolyse
hémorragie cérébrale
préparations pharmaceutiques
administration d'un médicament
caillot sanguin
hémorragie meningée
Médicaments
organisation et administration
Administration
thrombolyse
hémorragie sous-arachnoïdienne

---
N3-AUTOINDEXEE
Thrombolyse intraveineuse d'un infarctus cérébral chez un patient sous anticoagulant oral direct
https://docs.wixstatic.com/ugd/47ae18_99b9f3e4e53b4b93aed377d55ac02b8c.pdf
2016
false
false
false
false
SFNV - Société Française Neuro-Vasculaire
France
français
recommandation professionnelle
a comme patient
anticoagulants
thrombolyse
lumière d'une veine
infarctus cérébral
anticoagulant
infarctus cérébral
Directives
patients
bouche, sai
directives

---
Nous contacter.
07/05/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.