Libellé préféré : hémorragie sous-arachnoïdienne;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Analyse d'un algorithme décisionnel de prise en charge des hémorragies sous arachnoidiennes aux urgences
http://www.sudoc.fr/249469375
Introduction : les céphalées aigues sont des motifs fréquents de consultation aux urgences. Parmi elles, l’hémorragie sous arachnoïdienne (HSA) est rare mais grave. Une méta-analyse récente a établi un algorithme décisionnel de prise en charge d’une céphalée aiguë non traumatique basée sur la règle d’Ottawa et sur les performances diagnostiques des examens complémentaires. Son but est de rationaliser les investigations, tout en évitant de passer à côté du diagnostic d’HSA avec un risque résiduel faible. L’objectif de notre étude est de déterminer la sécurité de cet algorithme à diagnostiquer une HSA si celui-ci avait été appliqué. Méthodes et matériels : il s’agit d’une étude quantitative, rétrospective, multicentrique, réalisée aux urgences d’Angers, de Laval et du Mans sur une période de deux ans et demi. Après une première sélection de 3741 patients présentant des céphalées aigue, 450 patients présentant des céphalées suspectes d’HSA ont été inclus. Ils étaient répartis en 4 bras d’analyse en fonction de la règle d’Ottawa et de la durée d’évolution des céphalées. Le critère de jugement principal était la valeur prédictive négative de l’algorithme visant à diagnostiquer une HSA. Les performances de la règle d’Ottawa ainsi qu’une estimation économique des examens évitables ont été calculés. Résultats : parmi les 450 patients inclus, 21 HSA ont été identifiées (4,7%). La VPN de l'algorithme est de 99.8% (IC à 95% [98.5-100]) avec seulement une HSA diagnostiquée avec une angioTDM et non seulement par TDM native. Les performances statistiques de la règle d'Ottawa sont excellentes avec une Se et VPN de 100%. Notre analyse économique a permis d'estimer un coût total d'environ 12 540 d'examens évitables grâce à l'algorithme (dont 94 TDM natives, 410 AngioTDM, 71 ponctions lombaires). Conclusion : grâce à l’application de cet algorithme ainsi que les pratiques actuelles des radiologues presque aucun diagnostic d'HSA n'aurait été manqué s'il avait été appliqué. En plus de sécuriser la prise en charge des patients, nous avons pu montrer un impact économique important. Dans un contexte de tension dans les services d’urgence, la désescalade dans les investigations est un levier majeur d’amélioration.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
hémorragie sous-arachnoïdienne
hémorragie meningée
algorithmes
techniques d'aide à la décision
Analyse décisionnelle
Hémorragie
gestion des soins aux patients
urgences
Hémorragie
hémorragie

---
N3-AUTOINDEXEE
Revue de la littérature : intérêts des marqueurs biologiques dans le pronostic des hémorragies sous-arachnoïdiennes non traumatiques
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03130017
L’hémorragie sous-arachnoïdienne (HSA), appelée plus communément hémorragie méningée est une pathologie grave avec une mortalité importante (45% à 30 jours). Cette pathologie est associée à de nombreuses complications telles que des accidents ischémiques cérébraux ou des troubles cognitifs qui peuvent émailler son évolution et entraîner de lourdes séquelles neurologiques affectant la qualité de vie des patients. C’est pourquoi, la prise en charge optimale de l’hémorragie sous-arachnoïdienne représente un véritable enjeu de santé publique. Pour répondre à cet enjeu, il est nécessaire d’utiliser des facteurs pronostiques d’évolution et de mortalité, tout en optimisant les stratégies thérapeutiques afin d’améliorer la survie des patients. En pratique, des scores basés sur l’évaluation clinique sont actuellement recommandés pour évaluer l’état de gravité des patients. Cependant une mesure précoce et combinée de marqueurs biologiques pourrait permettre une estimation plus précise de la gravité de la maladie, ainsi qu’une identification rapide des patients à haut risque de complications (vasospasme, ischémie cérébrale…) avant toute détérioration neurologique. Après analyse de la littérature scientifique, les marqueurs biologiques les plus prometteurs dans le cadre de l’HSA semblent être la protéine S100B, la CRP, les marqueurs d'adhésion, les marqueurs cardiaques (cTnI) et la copeptine. En effet, il existe pour chacun de ces marqueurs des corrélations avec l’évolution défavorables des patients. Cependant, d’autres études restent nécessaires pour confirmer la pertinence de ces biomarqueurs sur de plus grande cohorte avant la mise en application dans un laboratoire de routine.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
pronostic
traumatisme
hémorragie meningée traumatique
Littérature
Biologie
Traumatisme
hémorragie traumatique
marqueurs biologiques
hémorragie sous-arachnoïdienne
Hémorragie
pronostic
Hémorragie
biologie
littérature de revue comme sujet

---
N1-SUPERVISEE
Intérêt du monitoring EEG continu dans la prise en charge de l’hémorragie sous-arachnoïdienne
http://www.revmed.ch/rms/2014/RMS-N-454/Interet-du-monitoring-EEG-continu-dans-la-prise-en-charge-de-l-hemorragie-sous-arachnoidienne
L’hémorragie sous-arachnoïdienne (HSA) est associée à une haute morbidité et mortalité, malgré l’amélioration de la prise en charge médicale et chirurgicale. Les crises d’épilepsie ainsi que l’ischémie retardée (DCI) secondaire au vasospasme ou à la dépolarisation corticale sont fréquentes suite à une HSA. Le monitoring EEG permet de détecter précocement aussi bien les crises d’épilepsie infracliniques que l’ischémie retardée et constitue un outil prometteur dans la prise en charge des patients avec HSA. Son utilisation est encore limitée en raison de l’importance des ressources nécessaires à son enregistrement et interprétation en continu. A ce jour, aucune étude ne permet de dire si une prise en charge agressive des crises non convulsives ou un traitement précoce de l’ischémie secondaire guidé par l’EEG modifie le pronostic des patients avec HSA.
2014
false
true
false
RMS - Revue Médicale Suisse
France
français
article de périodique
hémorragie sous-arachnoïdienne
électroencéphalographie
hémorragie meningée

---
Nous contacter.
18/04/2021


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.