Libellé préféré : Analyse décisionnelle;

Définition CISMeF : L’analyse décisionnelle est une technique d’analyse, ou plutôt de modélisation, en général assez peu familière au clinicien et les articles qui la concernent jouissent du privilège de compter parmi les moins lus de la littérature médicale. L'analyse décisionnelle est fondée sur la théorie de la décision, qui est est une théorie utilisant les mathématiques appliquées ayant pour objet la prise de décision en univers risqué. Les théories de la prise de décision sont fondées sur une certaine idée de la rationalité (optimisation, maximisation des choix sous contraintes).;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :

L’analyse décisionnelle est une technique d’analyse, ou plutôt de modélisation, en général assez peu familière au clinicien et les articles qui la concernent jouissent du privilège de compter parmi les moins lus de la littérature médicale. L'analyse décisionnelle est fondée sur la théorie de la décision, qui est est une théorie utilisant les mathématiques appliquées ayant pour objet la prise de décision en univers risqué. Les théories de la prise de décision sont fondées sur une certaine idée de la rationalité (optimisation, maximisation des choix sous contraintes).

N3-AUTOINDEXEE
Analyse d'un algorithme décisionnel de prise en charge des hémorragies sous arachnoidiennes aux urgences
http://www.sudoc.fr/249469375
Introduction : les céphalées aigues sont des motifs fréquents de consultation aux urgences. Parmi elles, l’hémorragie sous arachnoïdienne (HSA) est rare mais grave. Une méta-analyse récente a établi un algorithme décisionnel de prise en charge d’une céphalée aiguë non traumatique basée sur la règle d’Ottawa et sur les performances diagnostiques des examens complémentaires. Son but est de rationaliser les investigations, tout en évitant de passer à côté du diagnostic d’HSA avec un risque résiduel faible. L’objectif de notre étude est de déterminer la sécurité de cet algorithme à diagnostiquer une HSA si celui-ci avait été appliqué. Méthodes et matériels : il s’agit d’une étude quantitative, rétrospective, multicentrique, réalisée aux urgences d’Angers, de Laval et du Mans sur une période de deux ans et demi. Après une première sélection de 3741 patients présentant des céphalées aigue, 450 patients présentant des céphalées suspectes d’HSA ont été inclus. Ils étaient répartis en 4 bras d’analyse en fonction de la règle d’Ottawa et de la durée d’évolution des céphalées. Le critère de jugement principal était la valeur prédictive négative de l’algorithme visant à diagnostiquer une HSA. Les performances de la règle d’Ottawa ainsi qu’une estimation économique des examens évitables ont été calculés. Résultats : parmi les 450 patients inclus, 21 HSA ont été identifiées (4,7%). La VPN de l'algorithme est de 99.8% (IC à 95% [98.5-100]) avec seulement une HSA diagnostiquée avec une angioTDM et non seulement par TDM native. Les performances statistiques de la règle d'Ottawa sont excellentes avec une Se et VPN de 100%. Notre analyse économique a permis d'estimer un coût total d'environ 12 540 d'examens évitables grâce à l'algorithme (dont 94 TDM natives, 410 AngioTDM, 71 ponctions lombaires). Conclusion : grâce à l’application de cet algorithme ainsi que les pratiques actuelles des radiologues presque aucun diagnostic d'HSA n'aurait été manqué s'il avait été appliqué. En plus de sécuriser la prise en charge des patients, nous avons pu montrer un impact économique important. Dans un contexte de tension dans les services d’urgence, la désescalade dans les investigations est un levier majeur d’amélioration.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
hémorragie sous-arachnoïdienne
hémorragie meningée
algorithmes
techniques d'aide à la décision
Analyse décisionnelle
Hémorragie
gestion des soins aux patients
urgences
Hémorragie
hémorragie

---
N3-AUTOINDEXEE
Réanimation cardiopulmonaire spécialisée du sujet âgé : analyse des facteurs décisionnels
http://www.sudoc.fr/197069266
Objectif: Définir et analyser les facteurs influençant la décision de réanimation cardiopulmonaire spécialisée du sujet âgé. Méthode : Étude basée sur l'analyse du registre électronique des arrêts cardiaques.
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Analyse décisionnelle
spécial
Facteurs âges
analyse statistique factorielle
Sujet âgé
réanimation cardiopulmonaire spécialisée
facteur âge
sujet âgé de 80 ans ou plus
techniques d'aide à la décision
sujet âgé

---
Nous contacter.
27/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.