Libellé préféré : fumée de tabac environnementale;

Synonyme CISMeF : tabagisme passif;

Traductions automatiques des définitions par l'ANS : La fumée de tabac émise par la fumée de tabac, y compris la cigarette, la pipe et le cigar, et de la fumée de tabac expiration par les fumeurs. La fumée de tabac ambiante est constituée d'une grande variété de produits chimiques produits au cours de la combustion du tabac. Parmi ceux-ci, on trouve des toxiques connus ou suspects, notamment de la nicotine, de l'ammoniac, du formaldéhyde, du dioxyde de soufre, de l'acroléine, de l'acroléine, du cyanure d'hydrogène, du phénol, du protoxyde d'azote, des hydrocarbures aromatiques polycycliques, des N-nitrosamines et des radionuclides. La fumée de tabac dans l'environnement a de nombreux effets indésirables sur la santé, est mutagène et est un cancérogène humain connu qui est associé à un risque accru de cancer du poumon. (NCI05).;

Traductions automatiques par l'ANS : fumée secondaire; Fumée de la deuxième main; ETS;

Codes issus des synonymes : CDR0000538647; CDR0000044396; CDR0000046431;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Fumée de tabac dans l’environnement de la population générale
https://www.inspq.qc.ca/tabac-et-cigarette-electronique/donnees/fumee-population
Selon l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2017-2018, la prévalence d'exposition quotidienne ou quasi quotidienne à la fumée de tabac dans l'environnement (FTE) à l'intérieur du domicile est de 4,5 % chez les Québécois non-fumeurs de 12 ans et plus, soit 5 % des hommes et 4 % des femmes. Ceci représente environ 267 000 non-fumeurs exposés tous les jours ou presque à la FTE au domicile, soit 134 000 hommes et 133 000 femmes. Les données de l'ESCC 2017-2018 montrent que les adolescents (12 à 17 ans) et les jeunes adultes (18-24 ans) représentent les groupes où l'on retrouve les plus grandes proportions de non-fumeurs exposés à la FTE tous les jours ou presque à l'intérieur du domicile, soit 10 % et 9 % respectivement. Les proportions de non-fumeurs exposés sont significativement moins élevées chez les 25-44 ans (3 %), les 45-64 ans (4 %) et les 65 ans et plus (3,5 %).
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
information scientifique et technique
Environnement
population
tabac sans fumée
fumée de tabac environnementale
médecins généralistes
population générale
fumée de tabac

---
N3-AUTOINDEXEE
Fumée de tabac dans l’environnement des jeunes du secondaire
https://www.inspq.qc.ca/tabac-et-cigarette-electronique/donnees/fumee-jeunes
Les données de l'Enquête québécoise sur le tabac, l'alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire (ETADJES) de 2019 estiment à 10 % la prévalence d'exposition quotidienne ou quasi quotidienne à la fumée de tabac dans l'environnement (FTE) à l'intérieur du domicile chez les élèves de 1re à 5e secondaire. Un écart statistiquement significatif est enregistré entre les garçons (9 %) et les filles (11 %). Ceci représente environ 40 000 élèves québécois exposés à la FTE sur une base quotidienne ou presque à l'intérieur du domicile, soit 19 000 garçons et 21 000 filles. Aucun écart statistiquement significatif n'est détecté entre les niveaux scolaires par rapport à l'exposition quotidienne ou quasi-quotidienne à la FTE à l'intérieur du domicile.
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
information scientifique et technique
Environnement
Tabac sans fumée
fumée de tabac environnementale
pollution par la fumée de tabac
filiale
Jeunesse
adolescent
fumée de tabac

---
Nous contacter.
30/04/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.