Libellé préféré : Maladie catastrophique;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Programmes d'éducation parentale chez les parents atteints de schizophrénie ou d'une maladie mentale grave connexe
https://www.cochrane.org/fr/CD013536/SCHIZ_programmes-deducation-parentale-chez-les-parents-atteints-de-schizophrenie-ou-dune-maladie-mentale
Problématique de la revue Quelle est l'efficacité des programmes d'éducation parentale chez les personnes atteintes de schizophrénie ou d'une autre maladie mentale grave ? Contexte Environ un tiers des personnes atteintes de schizophrénie sont un parent. Les programmes d'éducation parentale visent à apporter un soutien et une formation aux parents pour les aider à gérer le comportement de leur enfant. Des programmes d’éducation parentale ciblés pour ce groupe pourraient avoir un effet positif tant pour les parents que pour leurs enfants. Cette revue avait pour but de rassembler les données probantes actuelles concernant les programmes d'éducation parentale chez les personnes atteintes de schizophrénie ou de maladies mentales connexes, afin de comprendre si un tel soutien est efficace pour améliorer les compétences parentales ou l'interaction parent-enfant.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Éducation des parents
Schizophrénie
Schizophrénie
schizophrénie
pratiques éducatives parentales
goitre toxique diffus
programmes
Maladie catastrophique
maladie
schizophrenie
Maladies
éducation du patient comme sujet
parent schizophrène
parent malade
schizophrénie
Maladie grave
Schizophrénie

---
N3-AUTOINDEXEE
Difficultés des médecins généralistes face à l'annonce d'une maladie grave et besoins en termes de formation
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03479766
Tous les médecins généralistes, en tant qu’acteurs de premier recours, auront un jour à annoncer une maladie grave. Or, cette tâche est un des aspects les plus difficiles du métier et nous sommes actuellement peu formés à ces annonces qui sont beaucoup plus fréquentes qu’on ne le pense dans la pratique de la médecine générale. Une étude qualitative a été menée par entretiens semi dirigés auprès de 16 médecins généralistes de l’Aude et du Rhône afin d’explorer leurs difficultés et ainsi leurs besoins et attentes qui en découlent en termes de formation à l’annonce d’une maladie grave. L’étude confirme l’existence et la multiplicité des difficultés pour la plupart des médecins interrogés. Ils ont en contrepartie estimé à l’unanimité qu’une formation à l’annonce d’une maladie grave était nécessaire, les modalités de la formation optimale n’étant pas univoques mais propres à chaque médecin. Ce travail de thèse a ainsi permis de montrer, à travers les différentes expériences des médecins interrogés, que peu importe la formation effectuée, il n’existe pas d’annonce type de maladie grave. En effet aucune formation ne peut changer le for intérieur d’un médecin, qui s’est bâti sur l’expérience, la personnalité, le vécu, les émotions, l’humanité et l’empathie.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Maladie grave
médecins généralistes
Maladie catastrophique
Face
Maladie
Maladies
Besoins
Médecins
divulgation
besoins et demandes de services de santé
goitre toxique diffus

---
N3-AUTOINDEXEE
Les difficultés rencontrées par les médecins généralistes en France lors de la prise en charge à domicile de patients en phase palliative d'une maladie grave
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02489812
Introduction : Les patients souhaitent majoritairement finir leur vie (81%) au domicile mais seulement 25% des Français décèdent chez eux. Bien que désiré par les médecins généralistes et faisant partie intégrante de leurs missions, leur exercice en matière de soins palliatifs reste toutefois assez restreint. br Matériels et méthodes : Nous avons réalisé une revue narrative de la littérature entre 2008 et 2019 en questionnant différentes bases de données (BDSP, Sudoc, LiSSa, Pubmed) à propos des difficultés rencontrées par les médecins généralistes en France dans la délivrance de tels soins à domicile. br Résultats : 47 travaux ont été retenus (43 thèses de médecine générale et 4 articles). Les médecins généralistes sont globalement motivés à réaliser des soins palliatifs au lieu de vie du patient mais sont confrontés à de nombreuses difficultés : manque de ressources (manque de formation, de moyens matériels et humains, difficultés économiques et environnementales), difficultés organisationnelles (manque de temps, de coordination et de continuité des soins), la souffrance psychique ressentie par le médecin de famille, les problèmes liés à l’entourage ainsi que des difficultés éthiques, sociétales, culturelles ou religieuses. br Conclusion : De nombreuses solutions et perspectives sont envisagées afin de répondre à ces difficultés et combler les lacunes encore persistantes de nos jours. Néanmoins, certaines d’entre elles existent déjà mais sont peu connues par les médecins traitants. La législation en matière d’euthanasie reste insuffisante selon eux.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Maladie catastrophique
prise en charge de la maladie
Domicile
France
français
France
Médecins
France
malades en phase terminale
a comme patient
Maladie
France
France
services de soins à domicile
médecins généralistes
Maladies
goitre toxique diffus
Maladie grave
prise en charge personnalisée du patient
Maladie catastrophique
caractéristiques de l'habitat

---
N3-AUTOINDEXEE
Traitement des patients atteints d’une forme modérée ou grave de maladie à coronavirus 2019: Ligne directrice fondée sur des données probantes
http://www.cmaj.ca/cgi/pmidlookup?view=long&pmid=33106308
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7577570/
Les données disponibles concernant le traitement de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) sont indirectes (tirées d’études sur la grippe, le syndrome respiratoire aigu sévère et le syndrome respiratoire du Moyen-Orient) ou proviennent d’études d’observation et d’essais randomisés et contrôlés sur des patients atteints de COVID-19 ayant des échantillons de petite taille et une rigueur limitée, ce qui permet de ne formuler que des recommandations faibles. Étant donné les effets indésirables inévitables des interventions, le groupe de travail pour la ligne directrice (qui incluait 2 patients partenaires) a déduit que la plupart des patients informés refuseraient le traitement uniquement en présence de données de très faible qualité quant à ses bénéfices et, donc, l’incertitude à leur endroit est considérable. Le groupe de travail n’a formulé qu’une seule recommandation faible en faveur d’un traitement : l’utilisation de corticostéroïdes chez les patients atteints d’un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRAS), sur la base de données indirectes. Le groupe de travail a formulé des recommandations faibles à l’encontre des corticostéroïdes chez les patients indemnes de SDRA, à l’encontre de l’utilisation de plasma de convalescent et à l’encontre de plusieurs antiviraux qui avaient été évoqués comme traitements potentiels pour la COVID-19. Il faut de toute urgence procéder à des essais randomisés rigoureux pour établir les bénéfices et les risques associés aux interventions proposées.
2020
false
false
false
JAMC - Journal de l'Association médicale canadienne
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
goitre toxique diffus
coronavirus
Maladie grave
coronavirus
ensemble de données
modération
médecine factuelle
Maladie catastrophique
Maladie
a comme patient
patients
Maladies
ensemble de données
Maladie catastrophique
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
L’accompagnement de la famille d’un patient atteint d’une maladie grave et évolutive par l’équipe soignante
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02431115
La pathologie grave et évolutive apparaissant chez un des membres du groupe familial en modifie et en bouleverse son équilibre, provoquant souffrances et angoisse, et qui sont source de difficultés pour l’équipe soignante dans le cadre de la prise en charge du patient atteint de cette maladie grave. br Aussi, nous nous pencherons sur ces difficultés, mais également sur les solutions pouvant être instaurées pour l’équipe soignante afin de les pallier.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
goitre toxique diffus
Maladie
maladie dans la famille
famille
Maladies
Maladie catastrophique
Maladie grave
a comme patient
service d'aide bénévole au patient à mobilité réduite
équipe soignante
a comme soignant
Maladie catastrophique

---
N3-AUTOINDEXEE
Du droit du patient atteint d’une maladie grave de ne pas savoir
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01413315
En médecine, l’annonce d’une mauvaise nouvelle nécessite l’instauration d’une relation de qualité, permettant une bonne communication entre le patient et son médecin. Si l’information du patient est un devoir du médecin inscrit dans la loi, au titre du principe d’autonomie, le patient est en droit de choisir de ne pas être informé et de ne pas savoir. Il existe un apparent paradoxe entre ce devoir du médecin et ce droit du patient. Cette décision comporte le risque de restreindre le champ d’action des équipes médicales, et de faire perdre des chances au patient quant à la prise en charge de sa pathologie.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Maladie grave
atteint
pas de maladie
droit
a comme patient
Maladie catastrophique
droits des patients
goitre toxique diffus
Pression systolique

---
Nous contacter.
25/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.