Libellé préféré : téléphone;

Hyponyme MeSH : service de standard téléphonique;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Téléphone;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Téléconsultations et consultations téléphoniques au Centre d’Évaluation et de Traitement de la Douleur du CHU de Bordeaux lors du premier confinement lié à la pandémie COVID-19: perception de l’utilisation de ces moyens de consultation à distance par les patients et par les professionnels de santé
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03578947
Introduction : la pratique de la télémédecine a considérablement augmenté avec l’évolution de la crise sanitaire liée au COVID-19. Lors du 1er confinement national du 17 mars au 11 mai 2020, toutes les consultations au Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur (CETD) de l’hôpital Pellegrin à Bordeaux ont été annulées, et remplacées par des téléconsultations et des consultations téléphoniques. Objectif principal : évaluer la perception de la réalisation de téléconsultations et de consultations téléphoniques par les patients suivis au CETD du CHU de Bordeaux du 17 mars au 11 mai 2020, ainsi que par les différents professionnels de santé de ce service. Méthode : Une étude descriptive, transversale et monocentrique a été réalisée. Le travail a consisté à joindre par téléphone l’ensemble des patients suivis et les professionnels de santé du CETD (médecins, infirmières, psychologues et secrétaires médicales). Des questionnaires leur ont été soumis: l’un spécifique aux patients, l’autre aux professionnels, les deux étant composés en majorité de questions fermées et de deux questions ouvertes. Résultats : 204 patients sur 257 ainsi que l’intégralité des 12 professionnels de santé du CETD ont pu être inclus. Les deux populations ont globalement eu un avis positif sur la télémédecine, et trouvé qu’elle devait continuer à être utilisée dans le futur (Patients 81%, Professionnels 100%). Les patients étaient majoritairement d’accord pour poursuivre leur suivi avec ce moyen de consultation, mais 46% ne le souhaitaient que partiellement. Ils n’ont majoritairement pas trouvé de différence de prise en charge par rapport à une consultation en présentiel classique (62%). Les professionnels ont trouvé que la télémédecine avait modifié au moins partiellement la prise en charge des patients (66%), avec une impression d’efficacité égale (33%) voire diminuée (67%). Les avantages les plus fréquemment retrouvés dans les deux populations étaient l’absence de déplacement, le gain de temps, l’utilité en période épidémique et le fait de maintenir un suivi et un lien. L’inconvénient majoritairement rapporté par les deux populations était l’absence d’examen clinique. Les patients ont aussi souligné le fait que la télémédecine ne devait pas devenir systématique mais dépendre des circonstances, et les professionnels ont relevé de possibles problèmes de connexion. Conclusion : lors du 1er confinement, les professionnels de santé du CETD et les patients suivis par ce service ont bien adhéré à l’utilisation de la télémédecine, et en ont gardé un avis majoritairement positif. Sa pratique ne doit cependant pas être systématisée, et son développement doit se poursuivre.
2022
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
COVID-19
thèse ou mémoire
Consultants
téléphone
centres antidouleur
patients
traitement de la douleur
personnel de santé
confinement de risques biologiques
consultation à distance
Douleur
Santé
COVID-19
téléconsultation
perception
pandémies
Centre
mesure de la douleur
hôpitaux universitaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Améliorer l’aide à l’arrêt du tabagisme offerte aux fumeurs québécois : évaluation de la ligne téléphonique d’aide du Québec
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-41-no-7-8-2021/renoncement-tabac-fumeurs-quebecois-ligne-telephonique-quebec.html
Introduction. Les lignes téléphoniques d’aide à l’arrêt du tabagisme constituent une intervention importante et largement répandue en matière de soutien aux fumeurs dans leur démarche d’arrêt du tabagisme et d’encouragement à obtenir des services de traitement. Au Québec, la ligne téléphonique d’aide à l’arrêt du tabagisme, la ligne J’ARRÊTE, est en service depuis 2002. Cette étude vise à évaluer la portée du traitement, à décrire les caractéristiques des appelants et à présenter les données issues des mesures des résultats.
2021
Gouvernement du Canada
France
article de périodique
Québec
tabagisme
Tabagisme
Arrêt de la consommation de tabac
études d'évaluation comme sujet
fumeur
Tabagisme
Fumeurs
téléphone
Fumer
Fumer

---
N2-AUTOINDEXEE
Effet des outils d'aide à la décision sur téléphone mobile sur les soins de santé primaires
https://www.cochrane.org/fr/CD012944/EPOC_effet-des-outils-daide-la-decision-sur-telephone-mobile-sur-les-soins-de-sante-primaires
Quel était l’objectif de la revue ? Dans cette revue Cochrane, nous avons cherché à savoir si les travailleurs de soins de santé primaires (communautaires) qui utilisent des outils d'aide à la décision sur des téléphones mobiles ou d'autres appareils mobiles fournissent des soins de meilleure qualité. Nous avons recherché des études dans lesquelles les chercheurs ont comparé un outil d'aide à la décision utilisé sur des téléphones portables à une pratique de routine où il pourrait ne pas y avoir des recommandations ou quelques recommandations sous forme de papier. Nous avons recherché les études menées entre le 1er janvier 2000 et le 9 octobre 2020. Nous avons trouvé huit études.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
téléphone
santé mobile
mobilité
soins de santé primaires
soins de santé primaires
recherche opérationnelle
outil
principal
Téléphones portables
Téléphone
télémédecine

---
N3-AUTOINDEXEE
Les conseils et les consultations téléphoniques en médecine générale : pratique et opinion des médecins généralistes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02969252
Le téléphone n’a eu de cesse d’évoluer depuis 1876, et aujourd’hui il est durablement installé dans les cabinets de médecine. A l’aube de la télémédecine, le conseil téléphonique par les médecins généralistes est largement utilisé. L’objectif de cette étude est d’observer les pratiques des médecins généralistes marseillais concernant les conseils téléphoniques et d’évaluer leur opinion sur les conseils téléphoniques et la télémédecine. Il s’agissait d’une étude observationnelle rétrospective par questionnaire mail auto-administré auprès d’un échantillon de médecins généralistes Marseillais en 2019. Sur les 38 réponses obtenues, 97,37 % des médecins déclaraient faire des conseils téléphoniques. 70,27 % disaient faire entre 1 et 5 conseils par jour, et 56,76 % de l’échantillon donnait le conseil directement lorsqu’il recevait l’appel. La durée estimée d’un appel était entre 3 et 5 minutes pour 54,05 % des médecins. 46,65 % ne donnaient jamais de rendez vous téléphonique de suivi. 73,69 % de l’échantillon était d’accord pour dire que le conseil téléphonique fait partie de l’activité de médecine générale. Ils étaient 89,48 % à les trouver chronophages. 52,63 % des médecins n’étaient pas favorables aux vidéos-consultations et 55,26 % étaient d’accord pour dire que la télémédecine était dangereuse pour les patients et eux même. Le conseil téléphonique concerne presque tous les médecins généralistes bien que chronophages et non rémunérés. Mais la télémédecine en 2019 séduisait peu. Ces données méritent d’être réévaluées depuis la crise du covid 19 qui a forcé à l’utilisation de la télémédecine.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
consultants
Assistance
Médecins
Médecine générale
Conseil Général
jugement
Pratique
téléphone
médecine de famille
médecins généralistes
médecine générale

---
N3-AUTOINDEXEE
Mesure de l'exposition au rayonnement radiofréquence de la téléphonie 5G-NR en Corée du Sud
https://www.ineris.fr/fr/mesure-exposition-rayonnement-radiofrequence-telephonie-5g-nr-coree-sud
L’Ineris a demandé au Cetim de réaliser une campagne de mesures sur l’exposition aux nouveaux réseaux de télécommunication 5G-NR (Nouvelle Radio), en préparation en France en 2020. Une concertation préalable a eu lieu avec l’ANFR, pour mettre au point les méthodes de mesure les plus adaptées aux informations attendues de cette campagne sur l’exposition humaine. La méthodologie mise en place a bénéficié de l’expérience de l’ANFR sur les sites pilotes français. Le pays choisi pour effectuer les mesures est la Corée du Sud, car c’est le pays qui a le premier démarré le développement commercial de cette technologie, suivi de près à quelques mois d’intervalle par l’Australie. La fréquence de déploiement choisie dans ces 2 pays est la même que celle choisie en France pour le démarrage du réseau, à savoir, 3,5 GHz (3,4-3,8 GHz).
2020
INERIS
France
rapport
Exposition aux rayonnements
Corée
poids et mesures
exposition aux rayonnements
Mesures
Exposition
téléphone
République de Corée
corée

---
N2-AUTOINDEXEE
Directives concernant les appels téléphoniques aux usagers en attente de services
Directive COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002806/
Les préoccupations du gouvernement du Québec sont grandes devant l’accroissement exceptionnel des besoins de la population québécoise. Une première série d’appels a été réalisée au printemps 2020. Dans le cadre de la mise à jour économique de novembre 2020, une série de mesures ont été annoncées notamment la reprise des appels auprès des usagers, des personnes en attente de service et des personnes proches aidantes vulnérables. L’objectif du contact téléphonique est un appel de courtoisie et, le cas échéant, une référence à un service spécifique répondant à son besoin.
2020
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
téléphone
Directives
appellation
attention
attention
directives
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Séances par téléphone dans le contexte du Covid-19 : le cadre et ses limites
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7274568
Cet article introduit son propos en relatant l’épidémie de peste dans la Grèce antique pour montrer l’impact de l’environnement sur l’humain et ses incidences fantasmatiques collectives. Face à la pandémie du Covid-19, les mesures de protection sanitaire imposent des modifications de nos pratiques cliniques. Face au caractère inédit de cette situation, le psychothérapeute en libéral est amené à repenser certains aspects du cadre de sa pratique afin de préserver le fil de la relation transférentielle. Les auteurs développent une réflexion clinique sur le cadre clinique en période de pandémie en explorant notamment la dynamique des séances par téléphone. Pour des entretiens au téléphone, la question de l’enveloppe sonore est centrale, notamment quant à la fonction psychique du silence. Davantage qu’en nous appuyant sur des cas cliniques au déroulement long, nous choisissons d’illustrer notre propos avec de courtes vignettes, plus à même de représenter la variété des nouvelles situations cliniques rencontrées et des interrogations qui les accompagnent.
2020
false
false
false
PMC - PubMed Central
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
Inutilité médicale
téléphone
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Guide pour la prise en charge téléphonique d’une demande de soins dentaires urgents dans le cadre du stade 3 de l’épidémie de COVID-19
http://www.societechirorale.com/documents/Recommandations/Guide-praticien-Definitif-V1-30-mars-2020.pdf
Afin d’endiguer la propagation du virus et de limiter les risques pour les patients et les professionnels de santé, les cabinets dentaires sont fermés à l’accueil des patients depuis le lundi 16 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre. Une organisation nationale est mise en place pour prendre en charge les urgences bucco-dentaires afin de ne surcharger ni le SAMU-Centre 15, ni les cabinets de médecine générale, ni les services d’urgence. Un des objectifs est de limiter le déplacement des patients en favorisant les prises en charge à distance et en réservant les actes thérapeutiques d’urgence à des situations bien précises qu’il faut savoir identifier.
2020
SFCO - Société Française de Chirurgie Orale
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
téléphone
Épidémies
précis
gestion des soins aux patients
soins ambulatoires
soins dentaires
Épidémies de maladies
intervention ou service bucco-dentaire
épidémies
précis
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Interruptions téléphoniques au cours d’une consultation de médecine générale: point de vue des médecins généralistes. Étude qualitative auprès de seize médecins exerçant dans le département du Haut-Rhin
http://www.sudoc.fr/234049480
Le téléphone est un outil de communication indispensable à la relation médecin-malade, mais sa gestion occupe une part importante dans l’activité des médecins. Notre étude qualitative par entretien semi-dirigé auprès de seize médecins dans le Haut Rhin cherche à évaluer le ressenti des médecins généralistes face aux interruptions téléphoniques pendant une consultation et leurs perceptions du respect du secret médical en répondant au téléphone en présence d’un tiers. Certains médecins interviewés ressentent un poids sur leurs pratiques face aux appels téléphoniques pendant une consultation. Néanmoins, ils pensent que la gestion du téléphone fait partie intégrante de la médecine générale. Ils estiment respecter le secret médical en répondant au téléphone ; certains restent sceptiques du fait de donner des précisions médicales. Le secret médical semble être respecté au téléphone lorsque le médecin ne délivre ni le nom du patient ni des informations concernant l’état de santé du patient.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Etudes générales
recherche qualitative
Etudes générales
téléphone
Etudes générales
Etudes générales
Etudes générales
médecins généralistes
Médecine
Vision
interruption
consultants
Etudes générales
Médecins
Etudes générales
médecine

---
N2-AUTOINDEXEE
Evaluation des effets potentiels de la communication téléphonique mobile maternelle pendant la grossesse sur la croissance foetale à la naissance : Cohorte NéHaVi
http://www.sudoc.fr/225846314
Introduction : Aucune étude humaine n’a été effectuée sur le potentiel impact des ondes électromagnétiques, notamment celles issues de l’utilisation du téléphone portable, sur le nouveau-né. Matériel et méthodes : Etude rétrospective, observationnelle et multicentrique d’avril 2014 à avril 2017. Les données étaient issues de la cohorte NéHaVi (né en Haute- Vienne). Les critères d’inclusion étaient tous les enfants inclus dans la cohorte pour lesquels le dossier s’avérait complet. L’objectif principal de l’étude était d’évaluer l’association entre le temps de communication avec un téléphone portable de la mère pendant la grossesse et la présence d’un RCIU à la naissance.
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Grossesse
grossesse
Issue de la grossesse
foetus, sai
communication
Téléphones portables
grossesse
Hérédité maternelle
Communication
Communication
parturition
mère
Croissance foetale
Téléphone
mobilité
efficace
commun
développement foetal
naissance
grossesse
grossesse
études d'évaluation comme sujet
téléphone

---
N2-AUTOINDEXEE
Evaluation de la ligne téléphonique directe du service de gériatrie du CHU de Nîmes par les médecins généralistes du bassin Nîmois
http://www.sudoc.fr/22546408X
Introduction : En 2001 a été diffusé pour la première fois le numéro d’appel direct dans le service de gériatrie du CHU de Nîmes dans la cadre de la mise en place de structures de prise en charge de la personne âgée. Objectifs : Evaluer la connaissance du numéro par les médecins généralistes du bassin Nîmois, la fréquence de leurs appels et le motif. Recueillir les attentes ou améliorations possibles du système actuel
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
évaluation gériatrique
Gériatrie
téléphone
pelvis
Directives
linéaire
hôpitaux universitaires
médecins généralistes
généralisé
Gériatrie
services de santé pour personnes âgées
Médecins
Bassins
directives
Équipement sanitaire

---
N2-AUTOINDEXEE
Coopération ville-hôpital : évaluation de la faisabilité et de l'intérêt de l'appel téléphonique par le médecin hospitalier du médecin traitant pour préparer le retour à domicile
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01925265/document
Objectif : Le défaut de coopération entre médecins traitants et hospitaliers lors de la sortie d'hospitalisation est incontestable. L'objectif était d'évaluer la faisabilité et l'intérêt de l'appel téléphonique par le médecin hospitalier du médecin traitant, pour préparer le retour à domicile de son patient. Méthodes : Cette étude était observationnelle transversale. Elle s'est tenue dans l'unité de post-urgences du CHU de Grenoble. Le médecin hospitalier devait joindre téléphoniquement le médecin traitant dans les 72h précédant la sortie par 3 tentatives d'appel maximum. Résultats : Sur 275 patients inclus,196 ont bénéficié de l'intervention. Elle a abouti dans 80% des cas. Le taux de réussite globale des appels était de 47%. La faisabilité de l'intervention était bonne. L'intérêt porté par les médecins hospitaliers et traitants à cette intervention était important. Discussion : L'intervention étudiée est un succès. Sa faisabilité était satisfaisante malgré la difficulté à joindre les médecins traitants. La forte participation des médecins hospitaliers à l'étude témoigne de leur attrait. L'intérêt des médecins traitants était important, 83% d'entre eux souhaitaient que cette intervention devienne systématique. Les bénéfices de l'intervention étaient plus marqués pour les patients âgés et dépendants. Lorsque l'intervention a réussi, le taux de réadmission à 30 jours était plus faible chez les patients de plus de 75 ans. Conclusion : La faisabilité et les bénéfices de l'intervention ont été démontrés. Elle semble être une piste pour l'amélioration de la coopération ville-hôpital, et doit s'inscrire dans des protocoles de planification de la sortie plus généraux.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Domicile
médecins hospitaliers
appellation
hôpital
coopération
Préparation
médecins généralistes
téléphone
Hôpitaux
hospitalisation
Retour à domicile
Retour à domicile
Médecins
hôpitaux urbains
caractéristiques de l'habitat
hôpitaux

---
N2-AUTOINDEXEE
Etude descriptive de l'astreinte téléphonique de l'interface ville-hôpital du centre Léon Bérard : charge de travail, profil des appels et actions mises en places
http://www.sudoc.fr/229305113
Les établissements d'Hospitalisation à Domicile (HAD) ont l'obligation d'assurer une permanence de soins mais peu d'études évaluent leur fonctionnement. L'objectif de cette étude est d'évaluer la charge de travail des appels durant l'astreinte téléphonique du Département de Coordination des Soins Externes et des Interfaces (DCSEI) du Centre Léon Bérard (CLB) dont font partie l'HAD et les Soins à Domicile (SAD)
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
central
Ville-centre
hôpitaux urbains
collecte de données
téléphone
charge de travail
Hôpitaux
métier
appellation
frais hospitaliers
Centre
hôpital
Travail
urbanisation
hôpitaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Les médecins généralistes face aux questionnements suscités par les antennes-relais de téléphonie mobile
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01441957
Introduction : Durant les dernières décennies, les télécommunications ont connu une forte expansion, qui s'est traduite entre autres par des implantations massives d'antennes-relais sur l'ensemble du territoire. Celles-ci semblent toujours cristalliser autour d'elles de nombreuses tensions, bien que la littérature disponible sur le sujet soit rassurante.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
mobilité
Téléphones portables
Téléphone
médecins généralistes
Face
généralisé
téléphone
face

---
N3-AUTOINDEXEE
Mise en place d'une plateforme téléphonique dispensant des conseils standardisés dans le cadre de l'urgence pédiatrique : enquête de suivi auprès de 1967 enfants et harmonisation des pratiques dans la région Rhône-Alpes
http://www.sudoc.fr/201846780
Actuellement, les consultations non programmées en pédiatrie ne cessent d'augmenter. Dans le but de réguler cette demande, une plateforme téléphonique a été créée en dérivation du système utilisé pour la régulation des appels au Samu pour permettre la délivrance de conseils pédiatriques standardisés. Des réunions d'harmonisations des pratiques ont aussi été organisées auprès des professionnels de santé. Notre objectif principal était d'évaluer le devenir des enfants pour lesquels les parents avaient bénéficié de ces conseils téléphoniques.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
urgences
Assistance
régional
enquêteur
téléphone
collecte de données
d'urgence
enfant
Pédiatres
normes de référence
pédiatre
pédiatrie
enfant
urgence

---
N3-AUTOINDEXEE
Intérêt du coaching téléphonique dans la prévention secondaire de la maladie coronarienne, 1 an après une réadaptation
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01671549
Objectif. Evaluer l'intérêt du coaching téléphonique dans la prévention secondaire chez les patients coronariens à 1 an d'une réadaptation cardiaque, par l'analyse du risque de décès à 10 ans (SCORE) puis par l'analyse de la qualité de vie, les facteurs de risque cardiovasculaires et les mesures hygiénodiététiques des patients.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
état post-
maladie secondaire
maladie des artères coronaires
Maladie coronarienne
prévention secondaire
téléphone
réadaptation fonctionnelle
maladie coronarienne

---
N3-AUTOINDEXEE
Recours aux actions d’éducation des diabétiques de type 2 par les médecins généralistes en secteur semi-rural dans le canton de Barentin : (MAREDIA, IDE, pharmaciens, diététiciennes, service SSR, consultations de proximité, service de diabétologie, service téléphonique)
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01482190
En termes de maladie chronique, l’éducation thérapeutique de nos patients est un axe essentiel pour optimiser nos prises en charge mais aussi améliorer la qualité de vie. Ce jour, l’éducation thérapeutique est organisée, réglementée et même enseignée. Des réseaux existent. Le médecin généraliste, lui, est au coeur de la prise en charge de son patient. L’objectif de notre travail est de comprendre les raisons qui incitent ou n’incitent pas le médecin généraliste à travailler avec tels ou tels professionnels de santé
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Diabète de type 2
Médecins
Médecins généralistes
Diabète
Éducation
Pharmaciens
diététiciens
Consultants
Consultation
Téléphone
diabète de type 2
médecins
médecins généralistes
diabète
éducation
pharmaciens
infirmières et infirmiers
nutritionnistes
services pharmaceutiques
consultants
téléphone
éducation du patient comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Téléphone mobile et santé
http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/17233_4pagesA5_telephones-mobiles-et-sante_web_planches.pdf
2017
false
false
false
Site officiel du Gouvernement - République Française
France
français
brochure pédagogique pour les patients
Téléphones portables
santé
Téléphone
santé mobile
mobilité
téléphone
télémédecine

---
N3-AUTOINDEXEE
Régulation téléphonique des AVC : outil d’aide au triage des occlusions des gros troncs supra aortiques (Alpha Stroke Score)
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01629461v1
La thrombectomie mécanique a montré son efficacité dans le traitement des accidents vasculaires (AVC) ischémiques par occlusion proximale des artères à destinée cérébrale (OPAC). Ce diagnostic ne se fait qu’avec une imagerie cérébrale. Nous avons recherché les facteurs prédictifs d’OPAC à l’appel téléphonique au centre 15 pour suspicion d’AVC. L’objectif était de créer un outil d’aide au triage préhospitalier des OPAC
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
UN ALPHA
aorte
majeur
obstruction
accident cérébrovasculaire
assistance par téléphone
outil
Triage
aorte, sai
cathétérisme veineux central
Téléphone
tronc
occlusion
occlusion dentaire
supérieur
téléphone
triage

---
N1-VALIDE
La fille de la mutuelle - Les Pieds sur terre
http://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/la-fille-de-la-mutuelle-r
Lena travaille dans le centre d’appel d’une grande mutuelle d’assurance. Depuis l’intervention d’une société de conseil en management, les conditions de travail s’y sont terriblement dégradées, en même temps qu’est apparue une optimisation maximale de tout. Alors, Lena a claqué la porte.
2016
false
false
false
France Culture
France
français
émission radiophonique
exposition professionnelle
Récit personnel
téléphone
38 opérateurs téléphonistes et télégraphistes
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Le téléphone mobile dans les pays en développement : Focus sur un projet de surveillance épidémiologique au BURKINA FASO
Webinar QuanTIM
https://youtu.be/Gif1BJe0NhA
https://sesstim.univ-amu.fr/video-box/webinar-quantim-boukary-ouedraogo
Boukary OUEDRAOGO
2016
SESSTIM
France
matériel d'enseignement audio-visuel
Burkina
Epidémiologie
mobilité
Surveillance épidémiologique
Epidémiologie
Téléphone
Epidémiologie
Burkina
Téléphones portables
Epidémiologie
Pays développés
pays en voie de développement
Epidémiologie
téléphone
pays développés

---
N3-AUTOINDEXEE
Exemple d’exploitation de données massives de téléphonie mobile au Sénégal pour une utilisation en santé.
Webinar QuanTIM
https://youtu.be/eEeWea_WRes
https://sesstim.univ-amu.fr/video-box/webinar-quantim-frantz-thiessard
FRANTZ THIESSARD
2016
true
SESSTIM
France
matériel d'enseignement audio-visuel
Téléphone
santé
ensemble de données
Sénégal
massif
Mégadonnées
mobilité
Sénégal
Utilisation du téléphone portable
sénégalais
téléphone
ensemble de données
téléphone
mégadonnées

---
N3-AUTOINDEXEE
Anesthésie pédiatrique ambulatoire: évaluation des pratiques par un appel téléphonique à J1
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01310468
La pratique de l’anesthésie pédiatrique ambulatoire est en pleine expansion. Ce mode singulier d’hospitalisation, source de satisfaction du patient, comporte cependant un certain nombre de défis. L’objectif de ce travail était d’évaluer les pratiques au sein de l’unité de chirurgie ambulatoire pédiatrique de l’hôpital Robert Debré (APHP) par l’analyse des données issues de l’appel à J1 de la chirurgie
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Pédiatres
appellation
pédiatre
anesthésie
absence de sensation
téléphone
pédiatrie
Pratique
Anesthésie

---
N3-AUTOINDEXEE
L’appel téléphonique au cabinet du médecin généraliste : point de vue des patients
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01195905
Les appels téléphoniques au cabinet médical dérangent les médecins dans leur exercice. Le but de cette étude prospective est de connaître le ressenti des patients lorsque leur consultation a été interrompue par un appel téléphonique. Les patients de 20 médecins généralistes landais ont été interrogés. Ils étaient invités à remplir un questionnaire à la suite d’une consultation interrompue par un appel.
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
patients
téléphone
médecins généralistes
appellation
généralisé
Vision
médecine générale
a comme patient

---
N1-VALIDE
Les dispositifs efficaces en matière de prévention et d'aide à distance en santé : une synthèse de littérature.
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/sante-sexuelle/documents/les-dispositifs-efficaces-en-matiere-de-prevention-et-d-aide-a-distance-en-sante-une-synthese-de-litterature
Ce rapport fait le point sur les connaissances scientifiques concernant les interventions efficaces à distance en prévention et promotion de la santé (dispositifs téléphoniques, Internet). Cette synthèse a été réalisée selon une méthode spécifique de sélection, d’analyse de la littérature scientifique et de classification des interventions retenues. Elle permet d’identifier un grand nombre d’interventions à distances, efficaces ou prometteuses, dans le champ de la santé.
2014
false
false
false
INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé
France
rapport
médecine préventive
promotion de la santé
revue de la littérature
médecine préventive
promotion de la santé
Internet
téléphone
envoi de messages textuels
télémédecine

---
N3-AUTOINDEXEE
Etude statistique relative aux appels du Service national d'accueil téléphonique de l'enfance en danger (SNATED) en 2013
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/144000664.pdf
Le présent document propose une étude statistique portant sur les appels reçus en 2013 par le Service national d'accueil téléphonique de l'enfance en danger (SNATED) : analyse des flux d'appels, appels traités, caractéristiques de la population concernée par les appels, caractéristiques des dangers, contexte et suite des appels. Le SNATED forme avec l'Observatoire national de l'enfance en danger (ONED) le GIP Enfance en Danger.
2014
false
false
false
La Documentation Française
France
français
rapport
Statistiques de service
téléphone
enfance
statistiques comme sujet
collecte de données
Étude statistique
relatif
appellation

---
N2-TITRE
Femmes téléphonistes et employées des chèques postaux aux PTT : une stratégie syndicale de mise en visibilité des atteintes à la santé au travail (1950-1960)
La Nouvelle Revue du Travail 4 2014 : Santé au travail : regards sociologiques
http://nrt.revues.org/1405
2014
false
true
false
France
français
purpura thrombotique thrombocytopénique
sociologie médicale
temps partiel de thromboplastine
téléphone
santé au travail

---
N3-AUTOINDEXEE
L'expérimentation d'un centre relais téléphonique pour les personnes sourdes ou malentendantes : enjeux et avenir
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/144000748.pdf
En février 2014, Le Premier ministre a demandé à Corinne Erhel, Députée des Côtes d'Armor, de se pencher sur l'expérimentation d'un centre relais téléphonique permettant aux personnes sourdes ou handicapées de la parole de pouvoir téléphoner. Le rapport vient préciser les conditions du développement de ces relais.
2014
false
false
false
La Documentation Française
France
français
rapport
central
personnes
prévision
téléphone
personnes malentendantes
personnes

---
N1-VALIDE
Les troubles de la voix chez les enseignants et les téléopérateurs de centres d’appel
http://www.camip.info/Resume,3630.html
La voix est un outil de travail pour de nombreuses professions. Si les troubles de la voix retentissent sur l’exercice de la profession et sur la qualité de vie, ils restent méconnus, en particulier chez les enseignants et les téléopérateurs des centres d’appel. L’apparition de dérangements vocaux est liée au temps de phonation. Ne faudrait-il pas considérer la dysphonie comme un risque professionnel ? La santé au travail a beaucoup à faire dans ce domaine, d’autant que les conséquences humaines, professionnelles et économiques des pathologies associées à l’usage professionnel de la voix sont encore insuffisamment prises en compte
2013
false
true
false
CAMIP - Cahiers de Médecine InterProfessionnelle
France
français
article de périodique
troubles de la voix
corps enseignant
autres opérateurs téléphonistes et télégraphistes
téléphone
travail
Centres d'appels

---
N1-SUPERVISEE
Travail en centres d'appels téléphoniques
http://www.inrs.fr/metiers/commerce-service/centre-appel.html
Les centres d'appels téléphoniques (de l'anglais « call centers ») demeurent un secteur d'activité à forte croissance. Des téléopérateurs y traitent des informations à l'aide de systèmes téléphoniques, couplés à des postes informatiques. Dans certains centres, le travail est perçu comme pénible en raison de l'organisation et des conditions de travail. Les plaintes les plus souvent relevées portent sur la charge de travail excessive, le manque d'autonomie et l'environnement bruyant. Ces aspects sont à la source d'un turn-over particulièrement important. Cependant, l'intensification du travail qu'ils peuvent refléter ne concerne pas tous les centres d'appels : des choix organisationnels adaptés et des aménagements ergonomiques peuvent améliorer les conditions de travail du salarié.
2013
false
true
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
Centres d'appels
maladies professionnelles
bruit au travail
téléphone
maladies professionnelles
38 opérateurs téléphonistes et télégraphistes
information scientifique et technique
guide ressources

---
N1-VALIDE
Diagnostic ergonomique résultant de la présence de risques psychosociaux contribuant aux troubles musculo-squelettiques : le cas des centres d'appels d'urgence 9-1-1
Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé (PISTES)
http://pistes.revues.org/3385
Les publications en ergonomie traitant d'intervention sur les risques psychosociaux associés à la présence de troubles musculo-squelettiques (TMS) sont encore peu nombreuses. Après un aperçu sur les démarches d'intervention dans ce domaine, le choix du modèle de diagnostic pour intervenir dans les centres d'appels d'urgence 9-1-1 est présenté. Ce modèle repose sur l'analyse de la charge mentale et de la charge émotionnelle dont les relations avec les TMS et le stress sont examinées par l'administration d'échelles de perception, l'EMG des muscles du trapèze et la perte de variabilité du rythme cardiaque. La conduite d'entrevue d'autoconfrontation a servi à documenter les situations de charge élevée relativement au contexte organisationnel. Les résultats permettent de tracer l'intérêt et les limites de cette approche diagnostique.
2013
false
N
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
exposition professionnelle
Centres d'appels
risques psychosociaux
risque
maladies ostéomusculaires
exposition professionnelle
article de périodique
ingénierie humaine
téléphone
38 opérateurs téléphonistes et télégraphistes
troubles musculosquelettiques

---
N1-SUPERVISEE
Communication téléphonique des résultats du test du VIH dans l'amélioration des connaissances de l'état de l'infection par le VIH
http://www.cochrane.org/fr/CD009192
Évaluer l'efficacité du téléphone pour communiquer les résultats d'un test du VIH, mais aussi pour fournir des conseils suite au test. Pour évaluer l'efficacité de la notification téléphonique des résultats d'un test du VIH, nous avons cherché à savoir si elle peut augmenter la proportion de personnes recevant leurs résultats et le nombre de personnes connaissant leur statut sérologique au VIH.
2013
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
résumé ou synthèse en français
revue de la littérature
communication
téléphone
séropositivité VIH
sérodiagnostic du SIDA

---
N1-SUPERVISEE
Soutien par téléphone chez les femmes pendant la grossesse et les six premières semaines post-partum
http://www.cochrane.org/fr/CD009338
Évaluer les effets du soutien par téléphone pendant la grossesse et les six premières semaines après la naissance, comparé aux soins de routine, sur les critères de jugement chez la mère et le nourrisson.
2013
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
revue de la littérature
grossesse
téléphone
période du postpartum
prise en charge postnatale
résultat thérapeutique
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
TMS et facteurs psychosociaux - 3e conférence du Groupe de recherche francophone sur les troubles musculo-squelettiques
Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé (PISTES)
http://pistes.revues.org/3375
Quelle est la relation entre les troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au travail et les facteurs psychosociaux ? - Souffrance au travail, répression psychique et troubles musculo-squelettiques - Quand l'organisation empêche un travail de qualité : étude de cas -Les conditions pour mobiliser les acteurs de la prévention des TMS : construire du collectif de travail entre pairs pour développer le métier et favoriser le travail collectif pluri-professionnel - Diagnostic ergonomique résultant de la présence de risques psychosociaux contribuant aux troubles musculo-squelettiques : le cas des centres d'appels d'urgence 9-1-1 - De la production à l'usage de la mesure, quelle appropriation par deux entreprises industrielles ?- Pour quelle prévention des TMS ?
2013
false
N
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
maladies ostéomusculaires
risques psychosociaux
exposition professionnelle
maladies professionnelles
risque
travail
article de périodique
congrès ou conférence
maladies ostéomusculaires
téléphone
38 opérateurs téléphonistes et télégraphistes
troubles musculosquelettiques

---
N1-SUPERVISEE
Interventions réalisées par téléphone pour réduire la morbidité et la mortalité chez les personnes infectées par le VIH
http://www.cochrane.org/fr/CD009189
Objectifs Objectives Évaluer l'efficacité des interventions téléphoniques réalisées sur des lignes fixes et sur des téléphones portables pour réduire la morbidité et la mortalité chez les personnes infectées par le VIH.
2013
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
méta-analyse
infections à VIH
Syndrome d'immunodéficience acquise
téléphone
résultat thérapeutique
morbidité
infections à VIH
Syndrome d'immunodéficience acquise
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Interventions réalisées par téléphone pour prévenir l'infection par le VIH chez les personnes séronégatives
http://www.cochrane.org/fr/CD009190
Évaluer l'efficacité des interventions de prévention du VIH réalisées par téléphone fixe et portable chez les personnes séronégatives.
2013
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
revue de la littérature
infections à VIH
téléphone
résultat thérapeutique
Syndrome d'immunodéficience acquise
médecine préventive
séronégativité VIH
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Définition des bonnes pratiques de prévention dans les centres d'appels téléphoniques
https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/31329/document/r470.pdf
Pour vous aider à : réduire le bruit ambiant généré par le travail en plateau, organiser le travail afi n de limiter les effets du travail cadencé, statique et répétitif, accompagner les salariés dans la perception des systèmes de contrôle, mettre en oeuvre un management adapté au travail en plateau, gérer les émotions.
2012
false
false
false
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
français
Centres d'appels
38 opérateurs téléphonistes et télégraphistes
téléphone
exposition professionnelle
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
Prévention et aide à distance en santé
http://portaildocumentaire.santepubliquefrance.fr/exl-php/vue-consult/spf___internet_recherche/SPF00001012
Depuis plusieurs décennies, l'aide à distance en santé s'est considérablement développée en France, tout d'abord avec les services de téléphonie santé qui apportent une assistance, de l'information, de l'orientation aux personnes qui les sollicitent. Plus récemment depuis les années 2000, une nouvelle offre a émergé avec Internet : information, forums de discussion, échange par questions/réponses, la plupart des services de téléphonie santé ont développé une offre complémentaire sur Internet, jusqu'au « coaching » destiné à aider les fumeurs dans leur démarche de sevrage tabagique. Ce dossier central fait le point sur des évolutions et présente un état des connaissances scientifiques doublé d'un état des pratiques professionnelles.
2012
false
false
false
INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé
France
français
article de périodique
téléphone
consultation à distance

---
N1-VALIDE
Arrêté du 22 juin 2012 relatif au modèle de questionnaire à utiliser lors de la mise en oeuvre de l'enquête téléphonique de satisfaction des patients hospitalisés (I-SATIS)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026148913&dateTexte=&categorieLien=id
Les établissements de santé exerçant une activité de médecine, chirurgie ou obstétrique qui s'engagent dans une démarche annuelle de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés en mettant en oeuvre l'enquête téléphonique de satisfaction des patients hospitalisés utilisent le questionnaire annexé au présent arrêté.
2012
false
N
Legifrance
France
français
texte juridique
questionnaire
Satisfaction des patients
enquêtes de santé
patients hospitalisés
téléphone

---
N1-VALIDE
Bruit et vibrations au travail. 1. Bruit et vibrations : effets sur l'homme et aspects médicaux
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=HST%20223-1
http://www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/ND/TI-HST-223-1/HS%20223-1.pdf
Ce document retranscrit le chapitre 1 du Congrès Bruit et vibrations au travail, organisé par l'INRS, du 2 au 4 mars 2011, à Paris. Ce chapitre, Bruit et vibrations : effets sur l'homme et aspects médicaux, présente le texte intégral des communications suivantes : - Effets du bruit sur la santé - Bruit et agents ototoxiques - Effets des vibrations sur le sytème main-bras - Effets des vibrations de l'ensemble du corps - Exposition aux vibrations et au bruit : quelles professions ? - Bruit et vibrations : une combinaison dangereuse - Vibrations - dépsitage et suivi médical - Vibrations, chariots automoteurs et engins de chantier - études épidémiologiques et ergonimique - Du travail en centre d'appel : plaintes auditives et explorations audiométriques tonales et vocales - Echoscan : dispositif d'évaluation objective des performances des oreilles interne et moyenne
2011
false
true
false
HST - Hygiène et Sécurité du travail
France
français
article de périodique
bruit au travail
exposition professionnelle
vibration
syndrome des vibrations du système main-bras
assistance par téléphone
téléphone

---
N1-SUPERVISEE
Conditions de travail et santé dans les centres d'appels téléphoniques
http://www.rst-sante-travail.fr/rst/dms/dmt/ArticleDMT/VuDuTerrain/TI-RST-TF-191/tf191.pdf
À la demande d'une quarantaine de médecins du travail préoccupés par les conditions de travail dans les centres d'appels téléphoniques (CT) et la santé des téléopérateurs (TO), une enquête épidémiologique a été conduite par l'INRS. Il s'agit d'étudier, chez des TO, les relations entre, d'une part des contraintes de travail perçues et des marqueurs de santé et d'autre part, des facteurs organisationnels (FO) déclarés par les responsables de plateaux et des contraintes au travail perçues par les TO. Il s'agissait donc de mettre en évidence les caractéristiques organisationnelles qui ont des conséquences, via les contraintes, sur la santé en tenant compte des principaux facteurs de confusion
2011
false
N
RST - Références en Santé au Travail
France
français
enquête santé
article de périodique
Conditions de travail
Centres d'appels
38 opérateurs téléphonistes et télégraphistes
exposition professionnelle
téléphone
santé au travail
exposition professionnelle

---
N1-VALIDE
Étude pour intervenir sur la réduction des troubles musculo-squelettiques et de santé psychologique dans les centres d'appels d'urgence 911 de la sécurité publique municipale
http://www.irsst.qc.ca/-publication-irsst-etude-pour-intervenir-reduction-des-troubles-musculo-squelettiques-et-sante-psychologique-centres-d-appels-d-urgence-911-securite-publique-municipale-r-720.html
http://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/R-720.pdf
Une étude de 2005 a démontré l'ampleur des problèmes de santé chez les préposés des centres d'appels d'urgence 9-1-1, soit un fort taux de troubles musculo-squelettiques (TMS) et de troubles de santé psychologique (TSPsy), ainsi que des facteurs de risques physiques et psychosociaux. Les chercheurs contribueront maintenant aux projets de cinq centres d'urgence et de l'Association paritaire du secteur affaires municipales (APSAM) visant à réduire la prévalence de ces problèmes de santé. En plus de faciliter la compréhension des processus de régulation de la charge physique et mentale correspondant aux facteurs de risque en cause, l'apport des scientifiques permettra de préciser les conditions qui favorisent ou limitent la prévention des TMS et des TSPsy dans ces milieux de travail. Il en découlera des moyens préventifs adaptés à leur problématique particulière. Le modèle d'intervention ainsi constitué pourra ensuite être transposé à d'autres secteurs d'activité, dont des centres de sécurité publique, d'urgence santé et d'appels.
2011
false
N
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
français
rapport
enquête santé
Centres d'appels
maladies ostéomusculaires
exposition professionnelle
maladies professionnelles
téléphone
assistance par téléphone
38 opérateurs téléphonistes et télégraphistes
risque
urgences
maladies ostéomusculaires
troubles musculosquelettiques

---
N1-VALIDE
Livre blanc : déontologie médicale sur le web
https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/external-package/livre_blanc/f5xqk8/livre_blancdeontoweb2012.pdf
https://www.conseil-national.medecin.fr/publications/rapports/charte-conformite-deontologique-sites-web-medecins
Les règles du code de déontologie médicale s'appliquent à tous les vecteurs d'information. Mais le web pose des interrogations spécifiques, d'une part, et évolue vers de nouveaux usages, d'autre part. Tout en invitant les médecins à investir plus largement le web, le CNOM souligne par ces recommandations quelles sont leurs responsabilités, professionnelles et humanistes, dès lors qu'ils participent à des médias en ligne.
2011
false
false
false
false
CNOM - Conseil National de l'Ordre des Médecins
France
français
recommandation professionnelle
Internet
codes de déontologie
télémédecine
Assistance
Relations médecin-patient
courrier électronique
téléphone

---
N1-SUPERVISEE
Efficacité d'un counselling téléphonique pour l'arrêt du tabac
http://www.minerva-ebm.be/fr/article/347
Question clinique: Quelle est l'efficacité d'un counselling téléphonique soit limité soit intensif associé à des médicaments versus médicaments seuls chez des sujets non spontanément demandeurs d'un arrêt tabagique?.
2010
false
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
lecture critique d'article
Tabac
téléphone
Arrêt de la consommation de tabac
Assistance
communication

---
N3-TITRE
Résultats d'une campagne de mesure du risque bruit dans les centres d'appels téléphoniques et solutions de prévention
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ND%202338
L'évaluation des risques pour l'audition des opérateurs des centres d'appels téléphoniques a nécessité le développement d'une nouvelle méthodologie utilisant un appareillage de mesure spécifique conforme à la norme ISO 11904-2 parue en 2005. Cet appareillage, basé sur un simulateur de tête et torse et d'un simulateur d'oreille occluse, a été déployé par l'INRS dans 21 centres d'appels pour estimer le risque auditif de plus d'une centaine d'opérateurs.
2010
false
true
false
HST - Hygiène et Sécurité du travail
France
Centres d'appels
article de périodique
téléphone
bruit au travail
exposition professionnelle

---
N1-VALIDE
Prescription médicamenteuse par téléphone (ou téléprescription) dans le cadre de la régulation médicale
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_784119/prescription-medicamenteuse-par-telephone-ou-teleprescription-dans-le-cadre-de-la-regulation-medicale
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_784241/teleprescription-argumentaire
Objectifs Ces recommandations ont été rédigées par la HAS à la demande de la DHOS. Elles ont pour objectif de définir des bonnes pratiques en matière de prescription médicamenteuse par téléphone (téléprescription) dans le cadre de la régulation médicale, afin : de garantir l'homogénéité de cette pratique et la qualité de la réponse apportée aux patients sur tout le territoire ; d'améliorer le délai d'accès aux médicaments pour les patients qui doivent en disposer rapidement ; de sécuriser les professionnels impliqués quant à leur responsabilité lors de cette activité ; de permettre la production de supports de formation des médecins concernant cette pratique.
2009
false
true
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
318. Principe du bon usage du médicament et des thérapeutiques non médicamenteuses
319. La décision thérapeutique personnalisée : bon usage dans des situations à risque
321. Principe du bon usage du médicament
322. La décision thérapeutique personnalisée : bon usage dans des situations à risque
français
ordonnances médicamenteuses
télémédecine
téléphone
traitement d'urgence
États-Unis
Royaume-Uni
France
services des urgences médicales
Canada
télémédecine
recommandation professionnelle

---
N1-SUPERVISEE
Observation de l'activité en centre d'appels téléphoniques et limites d'exposition au bruit
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ND%202314
Les opérateurs des centres d'appels téléphoniques sont soumis à une exposition sonore, due aux conversations reçues sous un casque, dont il convient d'évaluer les risques. La réglementation demande à ce que les niveaux d'exposition soient évalués en champ diffus (à l'extérieur de l'oreille). Pour cela, l'INRS utilise une méthodologie de mesure normalisée déployant une tête artificielle et un simulateur d'oreille. Cette évaluation impose aussi de connaître la durée de la réception des conversations durant la journée de travail, durée très variable selon les fonctions occupées par les salariés dans les centres d'appels. Une étude de France Telecom Orange montre que ces durées, pour les métiers observés, sont comprises entre 2 et 3 heures par jour. A partir de telles observations, on déduit le réglage maximum du niveau sonore reçu dans les casques téléphoniques des opérateurs pour être conforme à la réglementation ...
2009
false
false
false
HST - Hygiène et Sécurité du travail
France
français
Centres d'appels
valeurs limites d'exposition
bruit au travail
bruit au travail
téléphone
38 opérateurs téléphonistes et télégraphistes
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Prise en compte des émotions de travail : cas pratique en entreprise
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ND%202287
Les émotions ont souvent été perçues comme des éléments perturbateurs de la pensée. Longtemps ignorées des entreprises, elles sont désormais considérées comme des objets d'étude à part entière. Si les travaux scientifiques et de terrain s'emparent de ce sujet, c'est notamment en raison de la reconnaissance de leur rôle dans la réalisation de l'activité. Dans le cadre du travail par exemple, il est aujourd'hui reconnu que les émotions ont une influence sur la personne, ses conduites, sa performance, sa santé et sa sécurité. L'étude psycho-ergonomique présentée ici aborde cette question. Elle montre, à travers une intervention menée dans un service de relations client, comment l'analyse de l'activité et des émotions, dans un contexte à fortes contraintes, peut contribuer à prévenir les risques de stress.
2008
false
N
HST - Hygiène et Sécurité du travail
France
français
téléphone
émotions
travail
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation des coûts associés aux troubles anxieux et aux troubles de l'humeur au moyen d'une enquête téléphonique
http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/cdic-mcc/28-4/pdf/cdic28-4-5fra.pdf
2008
article de périodique
Humeur
téléphone
collecte de données
troubles de l'humeur
troubles de l'humeur
coûts et analyse des coûts
troubles anxieux

---
N3-AUTOINDEXEE
Contribution d'une analyse du discours à l'étude des stratégies d'actions et de régulation des agents en situation d'écoute téléphonique : l'exemple du dispositif d'urgence sociale 115
http://activites.revues.org/1898
2008
false
false
false
Activités - revue électronique
article de périodique
équipement et fournitures
téléphone

---
N1-VALIDE
Suivi téléphonique du pharmacien améliorant la survie?
http://www.minerva-ebm.be/fr/article/618
Question clinique: Quelle est l'efficacité de contacts téléphoniques répétés, effectués par un pharmacien, sur l'observance thérapeutique et sur la mortalité de patients polymédiqués?
2007
false
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
Adhésion au traitement médicamenteux
Relations médicales
Assistance
téléphone
polypharmacie
services pharmaceutiques
mortalité
sujet âgé
lecture critique d'article

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de la santé mentale et des maladies mentales par enquête téléphonique : Enquête sur la santé mentale en Alberta
http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/cdic-mcc/27-3/pdf/cdic273-1f.pdf
2006
article de périodique
troubles mentaux
personnes atteintes de troubles mentaux
téléphone
enquêtes de santé
santé mentale
alberta

---
Nous contacter.
08/02/2023


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.