Libellé préféré : assistance par téléphone;

Définition du MeSH : Un système de communication direct, habituellement utilisant le téléphone, établi pour le contact instantané. Il est conçu pour fournir une information et une aide adaptées par un personnel qualifié et est employé pour le conseil, les références, et les urgences telles que les intoxications et les menaces de suicides. [Traduction effectuée avant 2008];

Synonyme CISMeF : triage téléphonique; télétriage; soutien téléphonique; numéro vert; Allo-assistance;

Acronyme CISMeF : ASST;

Traduction automatique Wikipédia : Ligne directe;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne directe;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :

Un système de communication direct, habituellement utilisant le téléphone, établi pour le contact instantané. Il est conçu pour fournir une information et une aide adaptées par un personnel qualifié et est employé pour le conseil, les références, et les urgences telles que les intoxications et les menaces de suicides. [Traduction effectuée avant 2008]

N3-AUTOINDEXEE
Quelles sont les attentes des appelants d’Allait’écoute, plateforme téléphonique de soutien à l’allaitement du Réseau de Périnatalité OREHANE ?
https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Medecine/2021/2021LILUM294.pdf
Introduction : L’allaitement maternel est recommandé par l’OMS pour ses bienfaits, tant pour la mère que pour l’enfant, et sa promotion fait partie du Plan National Nutrition Santé 2019-2023. Plusieurs études ont montré l’intérêt d’un soutien de la mère, par des pairs ou par des professionnels. C’est ce que propose Allait’écoute depuis 2012. Nous nous sommes demandés quelles sont les attentes des appelants d’Allait’écoute, plateforme de soutien à l’allaitement du réseau OREHANE ? Matériels et Méthode : Pour notre étude qualitative, nous avons interrogé 17 appelants par entretiens téléphoniques semi-dirigés. L’analyse des verbatims a été faite avec le logiciel NVIVO, en suivant une approche de théorisation ancrée. Résultats : 17 appelants ont participé, soit 14 mères, 1 père, 1 médecin généraliste et 1 arrière-grandmère. Leurs bébés avaient entre 5 jours et 17 mois, tous nés dans les maternités de la métropole lilloise et les raisons de leurs appels étaient variées. Allait’écoute permettait une réassurance avec une écoute bienveillante, une expertise en lactation et une réponse personnalisée à leur problématique, parfois dans l’urgence. Les appelants choisissaient une plateforme téléphonique pour sa facilité d’accès et sa rapidité de réponse, notamment en dehors des horaires habituels de consultation. La plateforme était vue comme faisant partie du panel de dispositifs soutenants l’allaitement. Les appelants lui font confiance et en sont satisfaits. Pour améliorer le service, ils proposaient d’élargir les horaires de permanence, de créer un dossier médical partagé, de créer un site internet Allait’écoute et de développer la téléconsultation. Conclusion : Allait’écoute répond à un besoin fort de soutien à l’allaitement. La plateforme s’inscrit dans une politique de promotion et d’engagement en faveur de l’allaitement maternel, notamment en s’inscrivant dans la continuité de la démarche « Initiative Hôpital Ami des Bébés ». De manière plus globale, le Rapport de « la Commission des 1000 premiers jours » signalait l’importance de la promotion de l’allaitement maternel pour réduire les inégalités sociales et cela, dans une approche de santé à plus long terme. C’est également ce que soulignait le Programme National Nutrition Santé 2019- 2023 en proposant une alimentation adaptée aux besoins du bébé dès la naissance. Dans ce contexte, en plus de la régionalisation de la plateforme, la nationalisation pourrait être envisagée.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
périnatologie
Allaitement naturel
Réseau
Téléphone
attention
assistance par téléphone
appellation
attention

---
N3-AUTOINDEXEE
Téléconsultation et triage téléphonique dans le cadre de la pandémie du COVID-19
https://ordomedic.be/fr/avis/maladies/covid-19/teleconsultation-et-triage-telephonique-dans-le-cadre-de-la-pandemie-du-covid-19
Le Collège de Médecine Générale francophone de Belgique (CMG) et Domus Medica recommandent de privilégier le tri téléphonique des patients présentant des signes évoquant une contamination par le COVID-19. En ce qui concerne les principes déontologiques lors de la prise en charge d'un patient sans contact physique direct avec lui ainsi que les limites et les opportunités de la consultation « à distance », le Conseil national fait référence à son avis du 21 septembre 2019 sur la téléconsultation en vue de poser un diagnostic et de proposer un traitement (a166007).
2020
false
false
false
Ordre des médecins [belge]
Belgique
recommandation de santé publique
COVID-19
consultation à distance
assistance par téléphone

---
N1-SUPERVISEE
Interventions téléphoniques pour la gestion des symptômes chez les adultes atteints de cancer
https://www.cochrane.org/fr/CD007568/GYNAECA_interventions-telephoniques-pour-la-gestion-des-symptomes-chez-les-adultes-atteints-de-cancer
Contexte Les personnes atteintes d'un cancer présentent divers symptômes causés par leur maladie et son traitement. Les symptômes peuvent comprendre la dépression, l'anxiété, la fatigue et la douleur. Ceux-ci sont souvent gérés, au quotidien, par les patients ou les membres de leur famille. Si les symptômes ne sont pas bien gérés, cela peut entraîner d'autres problèmes, tels que des difficultés à effectuer les tâches quotidiennes, un mauvais sommeil et une mauvaise qualité de vie. Les professionnels du cancer ont mis au point des traitements psychologiques et éducatifs pour aider les personnes à gérer les symptômes du cancer. Ces traitements (ou interventions) peuvent être dispensés par téléphone (interventions téléphoniques) au domicile des patients plutôt que lors d’un rendez-vous en face à face à l'hôpital.
2020
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
assistance par téléphone
signes et symptômes
gestion des symptômes
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
adulte
tumeurs

---
N1-SUPERVISEE
Lignes directrices pour la prise en charge par le Samu-Centre 15 des appels covid-19 en lien avec la ville
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid-19-fiche-samu-2.pdf
Le Samu-Centre 15 prend en charge toutes les urgences mais, en phase épidémique, il ne peut plus être le seul point d’entrée de tous les appels relatifs au Covid-19 pour rester pleinement disponible pour les urgences dans un contexte de forte mobilisation. Une augmentation des appels relevant de la médecine de ville est également attendue.
2020
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
COVID-19
infections à coronavirus
services des urgences médicales
assistance par téléphone
services de santé en milieu urbain
médecine générale
COVID-19
recommandation professionnelle
Centres d'appels
pneumopathie virale
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Interventions téléphoniques pour fournir de l'éducation et du soutien psychosocial aux aidants naturels
https://www.cochrane.org/fr/CD012533/interventions-telephoniques-pour-fournir-de-leducation-et-du-soutien-psychosocial-aux-aidants
Les aidants qui s'occupent d'un membre de leur famille, d'un ami ou d'un voisin vivent le rôle de différentes manières. Certains aidants naturels peuvent se retrouver dans un rôle pour lequel ils sont mal préparés et le soutien d’un professionnel est essentiel. Cette revue visait à déterminer si les interventions de soutien téléphonique offertes par des professionnels de santé avaient des effets bénéfiques sur certains critères de jugement, notamment la qualité de vie, la charge (l'expérience de tension ou de fardeau), l'acquisition de compétences (p. ex. la résolution de problèmes), la santé mentale (p. ex. la dépression), les connaissances, la santé physique, le fonctionnement familial, la satisfaction ou les coûts, chez les aidants non rémunérés.
2019
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
anglais
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
assistance par téléphone
Systèmes de soutien psychosocial
aidants

---
N1-SUPERVISEE
Le conseil téléphonique aide-t-il les gens à arrêter de fumer ?
https://www.cochrane.org/fr/CD002850/le-conseil-telephonique-aide-t-il-les-gens-arreter-de-fumer
Contexte Il existe un certain nombre d'interventions pour aider les gens à arrêter de fumer. L'une d'entre elles utilise les appels téléphoniques pour donner aux fumeurs des informations, des conseils et de l'aide pour arrêter de fumer. Les gens peuvent utiliser ce service en appelant directement les lignes téléphoniques ou en s'inscrivant pour recevoir des appels de conseillers. Nous voulions savoir si le conseil téléphonique pouvait aider les gens à arrêter de fumer. Notre recherche de preuves la plus récente remonte à mai 2018.
2019
false
true
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
assistance par téléphone
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Arrêter de fumer

---
N1-SUPERVISEE
Quel effet a le soutien psychologique via la vidéo en temps réel comparé au soutien téléphonique pour aider les gens à arrêter de fumer?
https://www.cochrane.org/fr/CD012659/quel-effet-le-soutien-psychologique-la-video-en-temps-reel-compare-au-soutien-telephonique-pour
Contexte Les logiciels de communication vidéo, comme Skype et FaceTime, permettent aux professionnels fournissant un soutien psychologique ou des conseils (’counsellors’ en anglais) de voir et d'entendre les gens sur Internet pour les aider à arrêter de fumer. Le conseil/suivi psychologique via la vidéo pourrait aider un grand nombre de personnes à arrêter de fumer car plus de quatre milliards de personnes utilisent Internet et que les logiciels de communication vidéo sont gratuits.
2019
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
Arrêter de fumer
Assistance
communication par vidéoconférence
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
assistance par téléphone

---
N3-AUTOINDEXEE
Régulation téléphonique des AVC : outil d’aide au triage des occlusions des gros troncs supra aortiques (Alpha Stroke Score)
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01629461v1
La thrombectomie mécanique a montré son efficacité dans le traitement des accidents vasculaires (AVC) ischémiques par occlusion proximale des artères à destinée cérébrale (OPAC). Ce diagnostic ne se fait qu’avec une imagerie cérébrale. Nous avons recherché les facteurs prédictifs d’OPAC à l’appel téléphonique au centre 15 pour suspicion d’AVC. L’objectif était de créer un outil d’aide au triage préhospitalier des OPAC
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
UN ALPHA
aorte
majeur
obstruction
accident cérébrovasculaire
assistance par téléphone
outil
Triage
aorte, sai
cathétérisme veineux central
Téléphone
tronc
occlusion
occlusion dentaire
supérieur
téléphone
triage

---
N1-VALIDE
Troubles musculosquelettiques et santé psychologique - Démarche de soutien aux activités de prise et de répartition des appels d’urgence 9-1-1
https://www.irsst.qc.ca/-publication-irsst-troubles-musculosquelettiques-sante-psychologique-r-868.html
https://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/R-868.pdf
La présente étude constitue un prolongement des recherches antérieures ayant pour objectif de réduire les risques psychosociaux associés aux troubles musculosquelettiques et de santé psychologique chez les préposés des centres d’urgence 9-1-1. Elle se fonde plus précisément sur la précédente recherche (Toulouse et coll., 2011) dont les résultats suggéraient la nécessité de mieux soutenir les préposés aux prises avec des situations d’appels difficiles.
2015
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
français
information scientifique et technique
enquête santé
assistance par téléphone
Québec
urgences
formation continue
risques psychosociaux
travail
risque
troubles musculosquelettiques
maladies ostéomusculaires
exposition professionnelle

---
N1-SUPERVISEE
Programmes de soutien téléphonique structuré ou de télémonitorage pour les patients atteints d'insuffisance cardiaque chronique
http://www.cochrane.org/fr/CD007228
http://www.cochrane.org/fr/CD007228/soutien-telephonique-structure-ou-tele-monitorage-non-invasif-pour-les-patients-atteints
Objectifs : Revue des essais contrôlés randomisés (ECR) portant sur un soutien téléphonique structuré ou un télé-monitorage à domicile non invasif, en comparaison à la pratique standard, chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque, afin de quantifier les effets de ces interventions en plus des soins habituels.
2015
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
télémédecine
maladie chronique
Insuffisance cardiaque chronique
défaillance cardiaque
durée du séjour
hospitalisation
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
défaillance cardiaque
assistance par téléphone

---
N1-VALIDE
Évaluation de la satisfaction des patientes bénéficiant d’un suivi téléphonique infirmier à domicile pendant la chimiothérapie
Bulletin Infirmier du Cancer - Volume 14, numéro 3-4, Juillet - Décembre 2014
https://www.jle.com/fr/revues/bic/e-docs/evaluation_de_la_satisfaction_des_patientes_beneficiant_dun_suivi_telephonique_infirmier_a_domicile_pendant_la_chimiotherapie_303135/article.phtml
Le dispositif CoACh : Coordination Assistance Chimiothérapie permet aux patients pris en charge pour un traitement de chimiothérapie d’être en contact avec un(e) infirmier(e) expert(e) par des rendez-vous téléphoniques réguliers et définis, pendant l’intercure, à domicile.
2014
false
false
false
John Libbey Eurotext
France
français
article de périodique
Satisfaction des patients
tumeurs
antinéoplasiques
assistance par téléphone
rôle de l'infirmier
enquête santé

---
N1-VALIDE
144-Vaud
http://www.144-vaud.ch/
en cas d'urgence, personnel, plan d'accès, historique, photos du 144, liens, statistiques
false
N
Lausanne
Suisse
français
assistance par téléphone
assistance par téléphone

---
N1-VALIDE
Association ALERTE
http://www.alerte-france.com/
Depuis 1977, l'Association Lyonnaise ALERTE a pour objectif de permettre aux personnes âgées, isolées, handicapées ou malades, de continuer à vivre, chez elles, en toute sérénité.
false
N
Lyon
France
Rhône
français
assistance par téléphone
association patients
sujet âgé
personnes dépendantes à domicile
personnes handicapées
assistance par téléphone

---
N1-VALIDE
Bruit et vibrations au travail. 1. Bruit et vibrations : effets sur l'homme et aspects médicaux
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=HST%20223-1
http://www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/ND/TI-HST-223-1/HS%20223-1.pdf
Ce document retranscrit le chapitre 1 du Congrès Bruit et vibrations au travail, organisé par l'INRS, du 2 au 4 mars 2011, à Paris. Ce chapitre, Bruit et vibrations : effets sur l'homme et aspects médicaux, présente le texte intégral des communications suivantes : - Effets du bruit sur la santé - Bruit et agents ototoxiques - Effets des vibrations sur le sytème main-bras - Effets des vibrations de l'ensemble du corps - Exposition aux vibrations et au bruit : quelles professions ? - Bruit et vibrations : une combinaison dangereuse - Vibrations - dépsitage et suivi médical - Vibrations, chariots automoteurs et engins de chantier - études épidémiologiques et ergonimique - Du travail en centre d'appel : plaintes auditives et explorations audiométriques tonales et vocales - Echoscan : dispositif d'évaluation objective des performances des oreilles interne et moyenne
2011
false
true
false
HST - Hygiène et Sécurité du travail
France
français
article de périodique
bruit au travail
exposition professionnelle
vibration
syndrome des vibrations du système main-bras
assistance par téléphone
téléphone

---
N1-VALIDE
Étude pour intervenir sur la réduction des troubles musculo-squelettiques et de santé psychologique dans les centres d'appels d'urgence 911 de la sécurité publique municipale
https://www.irsst.qc.ca/-publication-irsst-etude-pour-intervenir-reduction-des-troubles-musculo-squelettiques-et-sante-psychologique-centres-d-appels-d-urgence-911-securite-publique-municipale-r-720.html
https://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/R-720.pdf
Une étude de 2005 a démontré l'ampleur des problèmes de santé chez les préposés des centres d'appels d'urgence 9-1-1, soit un fort taux de troubles musculo-squelettiques (TMS) et de troubles de santé psychologique (TSPsy), ainsi que des facteurs de risques physiques et psychosociaux. Les chercheurs contribueront maintenant aux projets de cinq centres d'urgence et de l'Association paritaire du secteur affaires municipales (APSAM) visant à réduire la prévalence de ces problèmes de santé. En plus de faciliter la compréhension des processus de régulation de la charge physique et mentale correspondant aux facteurs de risque en cause, l'apport des scientifiques permettra de préciser les conditions qui favorisent ou limitent la prévention des TMS et des TSPsy dans ces milieux de travail. Il en découlera des moyens préventifs adaptés à leur problématique particulière. Le modèle d'intervention ainsi constitué pourra ensuite être transposé à d'autres secteurs d'activité, dont des centres de sécurité publique, d'urgence santé et d'appels.
2011
false
N
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
français
rapport
enquête santé
Centres d'appels
maladies ostéomusculaires
exposition professionnelle
maladies professionnelles
téléphone
assistance par téléphone
38 opérateurs téléphonistes et télégraphistes
risque
urgences
maladies ostéomusculaires
troubles musculosquelettiques

---
N1-VALIDE
Réception et régulation des appels pour les urgences médicales en dehors de l'hôpital
textes courts
http://www.sfmu.org/upload/consensus/CE_regul-medicale_court.pdf
apports du traitement par un médecin des appels concernant une urgence médicale en dehors de l'hôpital, critères décisionnels pour le choix d'un effecteur particulier (unités mobiles hospitalières, médecins libéraux, sapeurs-pompiers, ambulances privées, secouristes), rôle et missions respectives des différents médecins régulateurs dans un Centre de Réception et de Régulation des Appels (CRRA), intérêt et limites du conseil médical dans la réponse d'un CRRA, avenir et partenariats du CRRA (Réseaux de santé, SDIS, Sécurité publique, associations de secourisme), mode d'organisation d'un CRRA, formation des professionnels de santé au sein d'un CRRA ; 6 pages
2006
false
N
SFMU - Société Française de Médecine d'Urgence
Londres
France
français
recommandation par consensus
assistance par téléphone
services des urgences médicales
rôle médical
services des urgences médicales
assistance par téléphone
services des urgences médicales
formation professionnelle en santé publique

---
N1-VALIDE
Le télétriage : étude méthodique et enquête auprès des centres d'appels canadiens
https://www.cadth.ca/sites/default/files/pdf/180_teletriage_tr_f.pdf
https://www.cadth.ca/fr/le-teletriage-etude-methodique-et-enquete-aupres-des-centres-dappels-canadiens
recherche documentaire, examen clinique, examen des études économiques, enquête auprès des programmes de télétriage canadiens, discussion, conclusions, références; 113 pages
2003
false
true
false
ACMTS - Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé
Canada
français
Centres d'appels
évaluation technologique
triage
analyse coût-bénéfice
télémédecine
téléphone
triage
triage
consultation médicale
assistance par téléphone
Canada
bibliographie médicale
assistance par téléphone
Satisfaction des patients
enquête santé
évaluation économique
questionnaire

---
N1-VALIDE
Rapport au Parlement sur l'enfance maltraitée
https://medias.vie-publique.fr/data_storage_s3/rapport/pdf/014000141.pdf
évolution depuis le précédent rapport (évolution législative et réglementaire, données chiffrées, Service National d'Accueil Téléphonique pour Enfance Maltraitée ' SNATEM), grandes actions menées, actions ministérielles, perspectives ; 71 pages
2000
false
N
La Documentation Française
Paris
France
français
maltraitance des enfants
France
enfant
maltraitance des enfants
maltraitance des enfants
assistance par téléphone
protection de l'enfance
maltraitance des enfants
programmes gouvernementaux
rapport

---
Nous contacter.
20/06/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.