Libellé préféré : urgentologie;

Synonyme CISMeF : médecine d'urgence; médecine urgence;

vrai Meta (CISMeF) : O;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Recommandations formalisées d’experts pour la prise en charge des pneumothorax spontanés primaires , sous l’égide de la Société de pneumologie de langue française (SPLF), avec la collaboration de la Société française de médecine d’urgence (SFMU), de la Société de réanimation de langue française (SRLF), de la Société française de chirurgie thoracique et cardiovasculaire (SFCTCV), et le la Société française d’anesthésie et de réanimation (SFAR).
https://www.sfmu.org/fr/vie-professionnelle/outils-professionnels/consensus//recommandations-formalisees-d-experts-pour-la-prise-en-charge-des-pneumothorax-spontanes-primaires-/con_id/547
Introduction : Le pneumothorax spontané primaire (PSP) est un épanchement gazeux dans la cavité pleurale, survenant hors traumatisme et pathologie respiratoire connue. Des recommandations formalisées d'experts sur le sujet sont justifiées par les pluralités de moyens diagnostiques, stratégies thérapeutiques et disciplines médicochirurgicales intervenant dans leur prise en charge. Méthodes : Revue bibliographique, analyse de la littérature selon méthodologie GRADE (Grading of Recommendation Assessment, Development and Evaluation) ; propositions de recommandations cotées par experts, patients et organisateurs pour obtenir un consensus. Seuls les avis d'experts avec accord fort ont été retenus. Résultats : Un décollement sur toute la hauteur de la ligne axillaire et supérieur ou égal à 2 cm au niveau du hile à la radiographie thoracique de face définit la grande abondance. La stratégie thérapeutique dépend de la présentation clinique : exsufflation en urgence pour PSP suffocant ; en l'absence de signe de gravité : prise en charge conservatrice (faible abondance), exsufflation ou drainage (grande abondance). Le traitement ambulatoire est possible si organisation en amont de la filière. Les indications, procédures chirurgicales et l'analgésie périopératoire sont détaillées. Les mesures associées, notamment le sevrage tabagique, sont décrites. Conclusion : Ces recommandations sont une étape de l'optimisation des stratégies de traitement et de suivi des PSP en France.
2023
SFMU - Société Française de Médecine d'Urgence
France
recommandation par consensus
pneumothorax spontané
Chirurgie
langue
comportement coopératif
anesthésie
pneumothorax
chirurgie thoracique
gestion des soins aux patients
procédures de chirurgie cardiovasculaire
réanimation
médecine d'urgence
Pneumothorax
consultants
sociétés médicales
principal
pneumologie
absence de sensation
pneumothorax
Anesthésie
intervention chirurgicale
directives de santé publique
Pneumologie
Médecins
chirurgie thoracique et cardiovasculaire

---
N2-AUTOINDEXEE
Planification d’une politique en matière de périnatalité en France : Organiser la continuité des soins est une nécessité et une urgence.
https://www.academie-medecine.fr/planification-dune-politique-en-matiere-de-perinatalite-en-france-organiser-la-continuite-des-soins-est-une-necessite-et-une-urgence/
La mortalité néonatale en France n’a pas diminué depuis 20 ans et le dernier plan de périnatalité est arrivé à terme en 2007. Une crise démographique sans précédent touche toutes les professions de la périnatalité. Cette crise contribue à l’accélération des fermetures de maternités en particulier au sein des établissements de soins privés. La couverture territoriale par les établissements de type 2 et 3, à l’exception de la Corse est satisfaisante mais ces établissements sont saturés et offrent des conditions de travail et d’accueil dégradées. Leur attractivité est particulièrement faible pour les sages-femmes et les infirmières, professions où les postes vacants sont nombreux. Les attentes de la population autour de la naissance ne sont satisfaites ni qualitativement ni en termes d’accès aux soins. La situation particulièrement préoccupante des départements et régions d’Outre-mer doit faire l’objet d’une analyse qui n’a pas pu être réalisée dans ce rapport.
2023
Académie Nationale de Médecine
France
rapport
France
périnatologie
français
services des urgences médicales
France
organisateurs embryonnaires
Soins d'urgence
France
organisation
Organisation
politique
Organisation
organismes
France
continuité des soins
France

---
N3-AUTOINDEXEE
Evaluation de la valeur pronostique des coupes en T7 et T12, sur la mortalité chez les patients de réanimation en SDRA provoque par une infection à Sars-cov2
https://nuxeo.u-bourgogne.fr/nuxeo/site/esupversions/c62e48ae-ea78-491b-9e9a-b940a409b52d
INTRODUCTION : La surface musculaire mesurée sur une coupe transversale de tomodensitométrie (TDM) passant par T7 et T12 est bien corrélée à la masse maigre de l’organisme. L’objectif de notre étude était d’évaluer leur association avec la mortalité chez les patients de réanimation en syndrome de dé-tresse respiratoire aigüe (SDRA) provoqué par une infection à Sars-cov2. MATERIELS ET METHODES : Nous avons réalisé une étude rétrospective monocentrique incluant tous les patients admis dans les réanimations du CHU de Dijon pour un SDRA provoqué par une infection à Sars-cov2 entre février 2020 et janvier 2021. Les mesures des surfaces musculaires en T7 et T12 étaient ef-fectuées sur un examen de TDM thoracique réalisé entre 30 jours avant et 24h après l’admission. Sur les coupes transversales passant par T7 et T12, les aires totales des muscles squelettiques (AMS) étaient mesurées en utilisant le logiciel Coreslicer. L’AMS était indexée à la taille au carré permettant d’obtenir l’aire des muscles squelettiques indexée (AMSi). Nous avons comparé les patients décédés à 90 jours et les survivants. RESULTATS : 206 patients ont été inclus. L’AMSi en T7 est significativement plus faible dans le groupe des patients décédés à 90 jours (38 [30.4-43.3] vs 43.3 [35.6-50.1] cm²/m² ; p 0.001). L’AMSi est associée à la mortalité à 90 jours avec une aire sous la courbe ROC de 0.636 [0.570-0.735]. L’AMSi en T12 n’est pas significativement différente entre les 2 groupes. CONCLUSION : La mesure de l’AMSi au niveau de T7, sur une coupe de tomodensitométrie, est associée à la mortalité à 90 jours parmi les patients de réanimation en SDRA à Sars-cov2.
2023
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
syndrome de détresse respiratoire
réanimation
évoqué
maladie infectieuse
syndrome respiratoire aigu sévère
études d'évaluation comme sujet
mortalité
coupures
a comme patient
syndrome de détresse respiratoire de l'adulte
Infection
patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis 9542 - L'utilisation de sous-gants en nitrile sous les gants ordinaires des pompiers
https://www.health.belgium.be/fr/avis-9542-lutilisation-de-sous-gants-en-nitrile-sous-les-gants-ordinaires-des-pompiers
Tous les gants de pompiers disponibles sur le marché belge peuvent être utilisés en toute sécurité. Pour les gants textiles, le Conseil Supérieur de la Santé recommande un nettoyage approfondi après chaque intervention (selon les directives européennes). Les gants en cuir sont plus difficiles à nettoyer. Par conséquent, le Conseil Supérieur de la Santé considère qu’il est acceptable d’utiliser des sous-gants en caoutchouc nitrile-butadiène (NBR). Dans la pratique, le risque accru de brûlures graves dues au NBR se produit rarement, tandis que ces sous-gants offrent une protection supplémentaire contre le risque d’exposition prolongée à des substances cancérigènes. Les sous-gants en NBR ne doivent jamais entrer en contact direct avec des surfaces chaudes, mais doivent toujours être entièrement recouverts par des gants de pompier. La possibilité de nettoyer les gants en cuir avec du CO2 liquide devrait être étudiée plus avant.
2023
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Belgique
information scientifique et technique
nitriles
pompiers
jugement

---
N2-AUTOINDEXEE
Vascularite cryoglobulinémique
Bonnes pratiques en cas d’urgence
http://www.orpha.net/data/patho/Emg/Int/fr/VasculariteCryo_FR_fr_EMG_ORPHA91138.pdf
Les cryoglobulines sont des immunoglobulines qui précipitent au froid ( 37 C) et se solubilisent à nouveau lors du réchauffement. La présence d’une cryoglobulinémie peut entraîner une vascularite par des mécanismes prothrombotiques et/ou inflammatoires (oblitération partielle ou comple te des vaisseaux de moyen ou petit calibre). Les cryoglobulines apparaissent surtout au cours des maladies infectieuses, hématologiques, rhumatologiques, immunologiques ou inflammatoires.
2023
Orphanet
France
recommandation pour la pratique clinique
cryoglobulinémie
urgences
Meilleures pratiques
Cryoglobulinémie
vascularite
vasculite
cryoglobulinémie
Pratique
Vascularite
casse-croute

---
N3-AUTOINDEXEE
Programme OMS de gestion des situations d’urgence sanitaire: résumé mensuel des situations d’urgence aiguë - décembre 2022
https://apps.who.int/iris/handle/10665/365631
La mission du Programme OMS de gestion des situations d’urgence sanitaire est de renforcer la capacité des États Membres à gérer les risques d’urgence sanitaire lorsque les capacités nationales sont dépassées, de diriger et coordonner la riposte sanitaire internationale pour endiguer les flambées épidémiques et de fournir des services efficaces de secours et de relèvement aux populations touchées.
2023
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
Programmes
urgences
Organisation Mondiale de la Santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Maladies du métabolisme phosphocalcique (CaP)
https://www.filiere-oscar.fr/13543-maladies-du-metabolisme-phosphocalcique-cap.htm
Filière OSCAR
France
information scientifique et technique
Maladies
Maladies metaboliques
Maladies métaboliques
maladie métabolique
Maladie métabolique
pneumonie communautaire
maladies métaboliques
centres antipoison
craniosynostose, anomalies anales, et porokératose

---
N2-AUTOINDEXEE
Accessibilité aux soins de premier recours : de fortes inégalités d’accessibilité aux chirurgiens-dentistes, qui s’expliquent en partie par la localisation des centres dentaires
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/communique-de-presse/accessibilite-aux-soins-de-premier-recours-de-fortes-inegalites-daccessibilite
La Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (DREES) met à disposition un indicateur d’accessibilité potentielle localisée (APL) aux chirurgiens-dentistes en 2021. L’APL est produit chaque année par la DREES, depuis 2015 pour les médecins généralistes et depuis 2016 pour les infirmières, les masseurs-kinésithérapeutes et les sages-femmes. Un indicateur synthétique d’accès aux chirurgiens-dentistes disponible pour chaque commune L’indicateur d’accessibilité potentielle localisée (APL) est un indicateur d’adéquation territoriale entre l’offre et la demande de soins de ville (hors hôpital). Il permet de mesurer à la fois la proximité et la disponibilité des professionnels de santé. Il est donc plus fin que les indicateurs usuels de densité ou de temps d’accès. Calculé au niveau de la commune, il tient compte de l’offre et de la demande issues des communes environnantes, de façon décroissante avec la distance. Il intègre en outre une estimation du niveau d’activité des professionnels en exercice, sur la base des observations pas sées, ainsi que des besoins relatifs de soins de la population locale, sur la base des consommations de soins moyennes observées par tranche d’âge. Les données publiées permettent par ailleurs d’agréger cet indicateur à tout niveau géographique plus large que l’échelon communal.
2023
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
information scientifique et technique
dentistes
Chirurgiens
Soins
Centre
central
chirurgien (chirurgie générale)
disparités d'accès aux soins
dent, sai
premiers secours

---
N2-AUTOINDEXEE
L'hypertension intra abdominale en réanimation
https://www.srlf.org/media/lhypertension-intra-abdominale-reanimation
Le Pr Malbrain, qui est chef du Département de Réanimation Médicale et de Médecine Hyperbare de l'Hôpital d'Anvers, nous parle de l'hypertension intra abdominale en réanimation. Aucun conflit n'est déclaré. Sommaire : Quelles sont les différentes définitions de l’hypertension intra abdominale et quel est l’impact sur les autres organes de cette hypertension ? Quelles sont les méthodes de mesure de la pression intra abdominale ? Enfin, quelles sont les implications cliniques de cette hypertension intra abdominale
2023
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
document sonore
maladie hypertensive
cavité abdominale, sai
réanimation
hypertension intra-abdominale

---
N3-AUTOINDEXEE
Reconnaître, comprendre et traiter l’angioedème en salle d’urgence
https://www.louvainmedical.be/fr/article/reconnaitre-comprendre-et-traiter-langioedeme-en-salle-durgence-0
Afin de mieux refléter la présentation clinique de l'angioedème, le tableau 2 de l'article publié dans notre édition de novembredécembre 2022 a été adapté en soulignant que les crises surviennent généralement rapidement en quelques minutes.
2023
Louvain Médical
Belgique
article de périodique
traitement d'urgence
angioedème

---
N1-SUPERVISEE
GLUCOSE 30 % LAVOISIER (glucose monohydraté) - Soluté
Radiation : Arrêt du remboursement de certaines présentations en vue d’une commercialisation en non remboursable.
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3409213/fr/glucose-30-lavoisier-glucose-monohydrate-solute
Avis favorable à l’arrêt du remboursement de la spécialité dans les indications : Apport calorique glucidique (1200 kcal/L) ; Prévention des déshydratations intra et extracellulaires ; Réhydratation lorsqu'il existe une perte d'eau supérieure à la perte en électrolytes ; Prophylaxie et traitement de la cétose dans les dénutritions ; Véhicule ou diluant pour apport thérapeutique en période préopératoire, per-opératoire et post-opératoire immédiate. Service Médical Rendu (SMR) Commentaires La Commission rend un avis favorable à la radiation : de la présentation GLUCOSE 30 % LAVOISIER, solution pour perfusion en flacon de 500 mL de la liste des médicaments remboursables aux assurés sociaux ; de la présentation GLUCOSE 30 % LAVOISIER, solution pour perfusion en flacon de 250 mL de la liste des médicaments remboursables aux assurés sociaux et de la liste des spécialités agréées à l’usage des collectivités et divers services publics.
2023
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
remboursement par l'assurance maladie
3400930585436
GLUCOSE LAVOISIER 30 POUR CENT, solution pour perfusion en flacon
glucides
3400930585146
solution hypertonique glucose
avis de la commission de transparence
glucose
glucose monohydraté
GLUCOSE 50 %

---
N3-AUTOINDEXEE
Doit-on ajouter de la vasopressine dans le sac à dos d’urgence ?

https://www.srlf.org/REACTU/doit-ajouter-vasopressine-sac-dos-durgence
Question évaluée L’administration de Vasopressine et de Méthylprednisolone en per réanimation cardio-pulmonaire (RCP) permet-elle d’augmenter le taux de récupération d’une activité cardiaque spontanée (RACS) après un arrêt cardio-respiratoire (ACR) intra hospitalier ? Type d’étude Etude multicentrique prospective, interventionnelle de supériorité, randomisée contre placebo en double aveugle, menée dans 10 hôpitaux danois. Population étudiée Les patients inclus dans l'étude sont des adultes présentant un ACR intra hospitalier ayant reçu au moins un bolus d’adrénaline durant la RCP. Ne sont pas inclus dans cette étude les ACR survenant sous assistance circulatoire mécanique, ou chez des patients non réanimatoires ou des femmes enceintes. Méthode Les patients inclus étaient randomisés avec un ratio 1:1, par bloc de 2 ; 4 ; 6 avec stratification par centre. Les deux interventions comparées sont 1) Injection de placebo ou 2) Injection de Vasopressine 20 UI à chaque dose d’adrénaline (avec un maximum de 4 injections) associée à 40 mg de Méthylprednisolone une seule fois après le premier bolus d’adrénaline lors de la RCP. Le critère de jugement principal était le RACS, défini par une activité cardiaque spontanée pendant plus de 20 minutes sans RCP. Le calcul d'effectif était basé sur une amélioration de 13% du taux de RACS dans le groupe interventionnel, indiquant 492 patients à inclure pour une puissance de 80%. Pour le critère de jugement principal, une analyse de sensibilité était prévue pour ajuster le risque ratio sur les centres et les facteurs prognostiques les plus importants : l’âge, la présence d’un témoin et le rythme initial. Les critères de jugement secondaires étaient la survie à J0 et le devenir neurologique favorable à J30 de la randomisation, définie par un CPC (Cerebral Performance Category) 1 ou 2. Les critères exploratoires étaient la qualité de vie à J30, J90 via l’échelle EuroQol 5 Dimension 5 Level, la survie à J90 et le devenir neurologique favorable à J90. Les effets secondaires des traitements étudiés étaient également rapportés. Des analyses en sous-groupe étaient prédéfinies selon le rythme cardiaque initial, la présence d’un témoin, l’âge, le délai entre l’ACR et le traitement de l’étude et le délai entre l’adrénaline et le traitement de l’étude.
2023
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
sac
hormone antidiurétique
Vasopressine
vasopressines
dos
urgences

---
N3-AUTOINDEXEE
Etude de faisabilité du repérage d'un trouble de l'usage du jeu vidéo chez les adolescents par les professionnels de santé de soins premiers
http://thesesante.ups-tlse.fr/4148/
Introduction : les jeux vidéo sont devenus un des objets culturels les plus utilisés par les adolescents. L'adolescent peut développer un trouble de l'usage du jeu. Les professionnels de santé de soins premiers ont besoin d'avoir à leur porter un outil pour repérer un trouble de l'usage chez l'adolescent. Objectif : évaluer la faisabilité du repérage d'un trouble de l'usage du jeu vidéo chez les adolescents par le GAS-7 par les professionnels de santé de soins premiers. Estimer si le repérage induit un changement dans la pratique de l'investigateur. Observer la relation de l'adolescent sur le jeu vidéo. Matériel et méthode : étude de faisabilité concernant l'utilisation d'un questionnaire de repérage, ici le GAS-7, d'un trouble de l'usage du jeu vidéo chez les 10-18 ans dans le cadre de l'activité courante d'un professionnel de santé soins premiers. Etude descriptive et transversale. Résultats : 39 questionnaires ont été recueilli par 12 investigateurs. Plus de 8 investigateurs sur 10 estiment que le GAS-7 peut être utilisé dans leurs consultations et que l'utilisation du GAS-7 modifie leur pratique. Plus d'un quart des adolescents de l'échantillon ont un trouble de l'usage du jeu vidéo. Conclusion : à notre connaissance, c'est la première étude en France, où ce test est évalué pendant un temps de consultation par des soignants de soins premiers. Elle permet de tester en condition réelles l'utilisation de ce test lors d'une consultation. Les soignants veulent l'intégrer dans leur pratique pour mieux prévenir et orienter les adolescents en souffrance.
2023
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
études de faisabilité
Soins de santé
premiers secours
personnel de santé
Santé de l'adolescent
prestations des soins de santé
adolescence
Adolescent
Adolescent
Jeu
jeux vidéo

---
N2-AUTOINDEXEE
Antibiothérapie en réa : Doser ou ne pas doser… on a (peut-être) la réponse à la question !
https://www.srlf.org/REACTU/antibiotherapie-rea-doser-ne-pas-doser-peut-etre-reponse-question
Question évaluée Est-ce que l’adaptation des doses de piperacilline/tazobactam sur les dosages plasmatiques quotidiens permet d’améliorer les défaillances d’organes des malades présentant un choc septique/sepsis sévère et traités par cet antibiotique ? Type d’étude Etude randomisée multicentrique (13 centres en Allemagne) contrôlée en simple aveugle Population étudiée Patients présentant un sepsis sévère ou un choc septique (selon la définition sepsis-2), hospitalisés en réanimation et qui reçoivent un traitement par pipéracilline/tazobactam.
2023
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
Pression systolique
réanimation
antibiothérapie
Question-réponse

---
N3-AUTOINDEXEE
Stratégie de l’Organisation mondiale de la Santé pour la collaboration avec les chefs religieux, les organisations d’inspiration religieuse et les communautés de croyants lors des urgences sanitaires
https://apps.who.int/iris/handle/10665/366153
Les défis posés par la pandémie mondiale de COVID-19 appellent une réponse globale et intégrée de l’ensemble de la société, des chefs religieux, des organisations d’inspiration religieuse et des communautés de croyants. Tout au long de l’histoire, les chefs religieux, les organisations d’inspiration religieuse et les communautés de croyants ont joué un rôle clé dans les urgences sanitaires, en fournissant des services médicaux de première ligne et une aide humanitaire, mais aussi en communiquant des informations utiles et en promouvant des pratiques salutaires, en prévenant et en réduisant la peur et la stigmatisation, et en apportant un réconfort aux gens dans leurs communautés.
2023
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
rapport
inspiration
comportement coopératif
Religieuses
inspiration
urgences
Communauté
Organisation Mondiale de la Santé
Organisation
religion
Religieux
Organisation
croyant religieux
organisation
caractéristiques de l'habitat

---
N3-AUTOINDEXEE
Programme OMS de gestion des situations d’urgence sanitaire: résumé mensuel des situations d’urgence aiguë - janvier 2023
https://apps.who.int/iris/handle/10665/366276
La mission du Programme OMS de gestion des situations d’urgence sanitaire est de renforcer la capacité des États Membres à gérer les risques d’urgence sanitaire, et lorsque les capacités nationales sont dépassées, de diriger et de coordonner l’action sanitaire internationale pour endiguer les flambées épidémiques, fournir de manière efficace des secours aux populations touchées et les moyens de se relever, faire des recherches sur les maladies à potentiel épidémique et pandémique, prévenir ces maladies et les prendre en charge; de renforcer et d’étendre les systèmes permettant de détecter, d’étudier et d’évaluer rapidement les menaces potentielles pour la santé publique; et d’intervenir immédiatement et systématiquement pour gérer les situations d’urgence aiguës.
2023
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
Programmes
urgences
Organisation Mondiale de la Santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Au service des urgences, la durée de procédure pourrait-elle être améliorée grâce au recours à des prestataires de soins de première ligne pour le triage ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2308
Analyse de Jeyaraman MM, Alder RN, Copstein L, et al. Impact of employing primary healthcare professionals in emergency department triage on patient flow outcomes: a systematic review and meta-analysis. BMJ Open 2022;12:e052850. DOI: 10.1136/bmjopen-2021-052850 Question clinique Le recours à des prestataires de soins de première ligne pour le triage aux urgences peut-il raccourcir la durée de procédure, par comparaison avec un triage par seulement un(e) infirmier/ère d’urgence ? Conclusion Cette synthèse méthodique, qui a été correctement menée d’un point de vue méthodologique, avec un possible biais de publication et inclusion d’études de qualité méthodologique faible à modérée, montre que l’implication de prestataires de soins de première ligne (en particulier des infirmier/ères praticien(ne)s et des infirmier/ères disposant de pouvoirs spéciaux) dans la zone de triage d’un service d’urgences améliore la durée de procédure pour les patients. Cependant, la taille de l’effet n’est pas claire, et la pertinence clinique est difficile à estimer. L’hétérogénéité statistique et clinique des études incluses complique également la mise en œuvre des résultats. Une étude randomisée contrôlée de bonne qualité méthodologique portant sur l’utilité de l’implication de médecins généralistes dans le triage au service des urgences est certainement utile.
2023
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Urgences
soins de santé primaires
personnel de santé
Soins
méthodes
Procédures
service hospitalier d'urgences
durée
p