Libellé préféré : Visiteuses de santé;

Synonyme CISMeF : Visiteurs de santé;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Quid d’un avis d’aptitude signé par le médecin du travail suite à une « pré-visite infirmiers en santé au travail (IDEST) » ?
Coopérations et délégations en santé au travail
https://societefrancaisedesanteautravail.fr/_docs/actus/61/Fichier-61-1-095934.pdf
Comment mettre en place la coopération et la délégation entre professionnels de santé dans les Services de prévention et de Santé Travail , dans le respect du contexte réglementaire ? La SFST fait un point sur les pratiques actuelles et partage des propositions.
2023
SFST
France
information scientifique et technique
infirmier en santé du travail
médecine du travail
Médecins
médecins du travail
jugement
Travail
Prairie
infirmières en santé communautaire
Infirmiers
Médecine du travail
Aptitude
Visiteuses de santé
évaluation de la capacité de travail
dû à
coopération
santé au travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Santé mentale des parents et des enfants et visites à domicile
https://www.enfant-encyclopedie.com/visites-domicile/selon-experts/sante-mentale-des-parents-et-des-enfants-et-visites-domicile
Pendant la période périnatale, la dépression maternelle et paternelle concerne 20 % des femmes et 10 % des hommes. La prévalence des problèmes de santé mentale, et particulièrement de la dépression, est encore plus fréquente dans près de la moitié des familles à faible revenu, étant donné le risque élevé dû à des facteurs tels que des événements de vie traumatisants, le piètre support social, la monoparentalité ou la parentalité à l’adolescence, le racisme systémique et les disparités en matière de santé, de revenus et d’éducation. Les enfants de parents souffrant de dépression peuvent être victimes d’une gamme d’effets négatifs, notamment les retards développementaux, les difficultés cognitives et l’insécurité de l’attachement, parallèlement à un risque accru de développer des problèmes de santé mentale. Étant donné le nombre important et croissant de familles qu’ils desservent pendant la période périnatale, les programmes de visites à domicile offrent une opportunité unique pour cibler la dépression et la toxicomanie parentales, ainsi que les problèmes qui ont des répercussions sur la santé mentale et le bien-être des familles, parmi lesquels figure la violence conjugale. Dans ce chapitre, nous élaborerons sur la recherche reliée au dépistage de la santé mentale des parents dans les programmes de visite à domicile et aux ressources qu’offrent ces programmes pour avoir un impact sur ce problème, nous identifierons les lacunes dans la recherche existante et nous fournirons des recommandations pour la recherche, les pratiques et les politiques communautaires afin d’analyser efficacement les problèmes de dépression parentale, de toxicomanie et de violence conjugale dans le cadre des visites à domicile.
2022
Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants
Canada
information scientifique et technique
Enfant
parents
Santé mentale
parent
Visiteuses de santé
Enfant
Enfant
infirmières en santé communautaire
Santé de l'enfant
Enfant
Santé mentale
Visites à domicile
enfant
santé mentale

---
N3-AUTOINDEXEE
COVID-19 : Visites à domicile (hors réseau de la santé)
https://www.inspq.qc.ca/publications/2944-visites-domicile-hors-sante-covid19
Cette fiche concerne tous les travailleurs qui se rendent à des domiciles privés pour effectuer certaines tâches (ex. : distribution d’électricité ou de gaz, construction résidentielle, câblodistribution, urgences après sinistre, assurances, inspections, etc.). Ces mesures s'appliquent lorsque la transmission communautaire est confirmée par les autorités de santé publique.
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation
infirmières en santé communautaire
réseaux communautaires
Visiteuses de santé
Réseau
Visites à domicile
réseau
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Internes des hôpitaux et santé au travail: la visite initiale d’information et de prévention
http://www.sudoc.fr/231677480
Introduction La prévention de la souffrance au travail des internes hospitaliers, mise en lumière par la médiatisation de situations dramatiques, peut notamment s’effectuer via la Médecine du Travail. Une Problématique de Santé au Travail L’étudiant intégrant l’internat en médecine ou chirurgie se trouve dans une période de fragilité psycho-émotionnelle relative. (Phase de transition identitaire personnelle et professionnelle). Il doit faire face à des responsabilités et des contraintes professionnelles nouvelles, auxquelles il n’a pas toujours été préparé, notamment les risques psychosociaux. Celles-ci peuvent être à l’origine de pathologies psychiques, addictives ou physiques, selon les ressources adaptatives et les facteurs de vulnérabilité individuels. Le contexte réglementaire en Santé au Travail L’interne hospitalier est potentiellement soumis à des risques professionnels divers, notamment : risques biologiques de catégorie 3 et 4 (tuberculose, hépatite B…), risques chimiques, risques rayonnements ionisants et risques psychosociaux. A ce titre, il devrait bénéficier d’un suivi individuel renforcé en médecine préventive, dans l’attente des décrets d’application dans la fonction publique de la Loi El Komri du 8 août 2016. Proposition de Prise en charge adaptée en Santé au Travail En visite initiale de médecine préventive, seul un tiers des internes se rendent à leur rendez-vous, par manque de temps ou par manque d’intérêt. Il s’agit donc de leur proposer un contenu de visite davantage adapté, axé sur la prévention des risques psychosociaux, la recherche de facteurs individuels de susceptibilité tels que personnalité hyperinvestie au travail, neurotiscisme, antécédent de pathologie dépressive… Le service de médecine préventive s’articule avec d’autres intervenants ressources, dans une démarche globale de prévention. Conclusion : La notion de bien-être au travail des internes hospitaliers représente un enjeu de santé publique majeur, qu’il convient d’inculquer aux générations actuelles et futures le plus précocement possible
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
médecin (médecine interne)
information en santé des consommateurs
hôpital
Visiteuses de santé
hôpitaux
médecine préventive

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport de visite de l’établissement public de santé national de Fresnes (EPSNF) et du centre socio-médico-judiciaire de sûreté (CSMJS)
http://www.cglpl.fr/2015/rapport-de-visite-de-letablissement-public-de-sante-national-de-fresnes-epsnf-et-du-centre-socio-medico-judiciaire-de-surete-csmjs/
http://www.cglpl.fr/wp-content/uploads/2015/11/Rapport-de-visite-de-lEPSNF-de-Fresnes-et-du-CSMJS.pdf
En application de la loi du 30 octobre 2007 qui a institué le Contrôleur général des lieux de privation de liberté, celui - ci, accompagné de quatre contrôleurs et d’un stagiaire ont effectué une visite de l’établissement public de santé national de Fresnes (Val-de-Marne) et du centre socio-médico-judiciaire de sûreté créé en son sein, du 6 au 10 octobre 2014.
2015
false
false
false
CGLPL - Contrôleur général des lieux de privation de liberté
France
français
rapport
central
rapport de recherche
rapport albumine/globuline
Visiteuses de santé
établissements de santé
infirmières en santé communautaire
rapport (information)
soins infirmiers communautaires

---
Nous contacter.
20/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.