Libellé préféré : Anesthésie;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Étude globale de la gestion des ruptures d’approvisionnement de médicaments en France : le cas des médicaments d’intérêt thérapeutique majeur d’anesthésie-réanimation au cours de la crise « COVID-19 »
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03736457
La pandémie mondiale liée au virus émergent SARS-CoV-2 a provoqué la plus grande crise sanitaire du début du XXIème siècle. Face à l’afflux massif de patients dans les services de réanimation du monde entier, la demande mondiale en médicaments d’anesthésie-réanimation a considérablement augmenté. Le phénomène de rupture d’approvisionnement, en hausse depuis plus de 10 ans, a été observé de façon exceptionnelle sur les curares et les sédatifs utilisés en réanimation. Après avoir analysé de façon globale la problématique des ruptures d’approvisionnement de médicaments, une étude plus fine des moyens de gestion mis en œuvre en France au cours de la crise a été réalisée. Alors que les tensions d’approvisionnement pesaient sur la prise en charge des patients, l’Etat et le système de santé ont su s’organiser. La création de la Cellule interministérielle de coordination logistique et des moyens sanitaires (CCIL-MS) a permis la gestion au niveau national de l’achat, de la répartition et de la distribution des stocks dans les hôpitaux en fonction des besoins. Ainsi, du 27 avril au 31 juillet 2020, seul l’Etat pouvait s’approvisionner en molécules critiques - deux hypnotiques et trois curares - et en matières premières nécessaires à leur fabrication. Ce bouleversement du circuit pharmaceutique habituel a permis de répondre aux besoins, moyennant une organisation d’ampleur et une mobilisation pleine des partenaires publics et privés. Aussi, les professionnels de santé ont su s’adapter aux modifications de leurs pratiques, allant de l’usage de médicaments conditionnés en langue étrangère à l’utilisation de médicaments vétérinaires tout en réduisant drastiquement les doses. Les capacités d’adaptation et de résilience du secteur pharmaceutique et des autorités ont garanti la prise en charge des patients. Malgré cette mobilisation unique et ces actions remarquables, il conviendra de faire le bilan et de poursuivre les travaux menés en amont de la crise. Celle-ci a montré, plus que jamais, à quel point notre société et la santé publique sont vulnérables.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
COVID-19
thèse ou mémoire
Médicaments
traitement médicamenteux
France
COVID-19
français
rupture
Anesthésie
France
France
France
Thérapeutiques
anesthésiques
casse-croute
France
lacération
Thérapeutique
anesthésie thérapeutique
Thérapeutique
Anesthésie
collecte de données
médicament
réanimation
rupture
crise

---
N3-AUTOINDEXEE
Getinge – Ventilation des patients en soins intensifs à l’aide des appareils d’anesthésie Flow-i, Flow-c et Flow-e
COVID-19
https://sfar.org/getinge-ventilation-des-patients-en-soins-intensifs-a-laide-des-appareils-danesthesie-flow-i-flow-c-et-flow-e/
Compte tenu de la crise sanitaire due au nouveau coronavirus (2019-nCoV) et de la possibilité de reconversion d'appareils d'anesthésie Flow-i, Flow-c et Flow-e en ventilateurs de réanimation dans les unités de soins intensifs, Getinge souhaite attirer votre attention sur des informations importantes dans les trois sections suivantes
2020
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
information scientifique et technique
ventilation
a comme patient
Soins de réanimation
Soins intensifs
Anthropologie, enseignement, sociologie et phénomènes sociaux
appareil pour l'anesthésie
Ventilation
équipement et fournitures
ventilation
Soins aux patients
Anesthésie
Anesthésistes
Anesthésie
soins aux patients
anesthésie
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact d’une tablette multimédia sur la satisfaction des patients bénéficiant d’une chirurgie ambulatoire sous anesthésie locorégionale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03007044
La satisfaction des patients est considérée comme un critère de qualité des soins et un objectif à atteindre. La prise en charge du patient en chirurgie ambulatoire a montré son bénéfice sur la satisfaction des patients et de leurs proches. Lorsque la chirurgie le permet, une anesthésie locorégionale est proposée aux patients pris en charge en unité de chirurgie ambulatoire, avec pour avantage une diminution du temps d’hospitalisation ainsi qu’une diminution des réhospitalisations pour nausée et vomissement postopératoire et une diminution de consommation des médicaments antalgiques. L’anxiété préopératoire est un facteur connu de douleur chronique postopératoire et d’échec de l’anesthésie locorégionale. Un haut niveau d’anxiété est associé à une moins bonne satisfaction du patient. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact d’une tablette multimédia sur la satisfaction et l’anxiété des patients bénéficiant d’une chirurgie ambulatoire sous anesthésie locorégionale. br Matériel et méthode : br Nous avons réalisé une étude prospective randomisée monocentrique en unité de chirurgie ambulatoire au CHU de Rouen de janvier 2020 à juillet 2020. Etaient inclus les patients majeurs bénéficiant d’une chirurgie ambulatoire sous anesthésie locorégionale programmée ou en urgence. Etaient exclus les patients d’ophtalmologie. Les patients étaient randomisés en deux groupes : dans le groupe « tablette » les patients disposaient d’une tablette interactive avec les applications Spotify , Netflix , Youtube et la télévision pendant la durée de leur hospitalisation. Le groupe « sans tablette » était pris en charge selon le parcours classique du patient de chirurgie ambulatoire. Les critères démographiques étaient recueillis par les équipes soignantes, ainsi que l’EVA anxiété à l’entrée en salle de chirurgie. Avant leur sortie d’hospitalisation la satisfaction du patient était évaluée à l’aide du questionnaire EVAN-LR. br Résultats : br Nous avons inclus 22 patients dans le groupe « tablette » et 24 patients dans le groupe « sans tablette ». Les deux groupes étaient comparables sur les caractéristiques démographiques recueillies. Le score EVAN-LR était significativement supérieur dans le groupe « tablette » versus dans le groupe « sans tablette » (p 0 ,0001). L’EVA anxiété était significativement plus basse dans le groupe « tablette » (p 0,011). br Conclusion : br L’utilisation d’une tablette multimédia permet d’améliorer la satisfaction et de diminuer l’anxiété préopératoire des patients bénéficiant d’une chirurgie ambulatoire sous anesthésie locorégionale. Notre étude doit être complétée en dehors de la crise Covid-19.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Chirurgie
patients en consultation externe
procédures de chirurgie ambulatoire
multimédia
intervention chirurgicale
Satisfaction des patients
Anesthésie
absence de sensation
a comme patient
tablette électronique
anesthésie de conduction
ordinateurs de poche
Anesthésie

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévention des erreurs médicamenteuses en anesthésie et en réanimation – Kit pédagogique
https://sfar.org/prevention-des-erreurs-medicamenteuses-en-anesthesie-et-en-reanimation-kit-pedagogique/
Les erreurs me dicamenteuses en anesthe sie-re animation sont lie es a une gravite potentielle importante, et comme toute erreur me dicamenteuse, a un caracte re e vitable e leve . La probabilite de survenue des erreurs me dicamenteuses (EM) de ja e leve e en situation habituelle est encore augmente e durant les crises sanitaires aigu es, comme nous l’avons observe durant celle due a la COVID-19. En effet, se surajoutent 2 types de risques d’EM : ceux lie s aux re organisations mises en place dans l’urgence pour faire face a l’afflux de patients et ceux lie s aux tensions potentielles d’approvisionnement de certains me dicaments et dispositifs me dicaux ste riles majeurs pour l’anesthe sie re animation.
2020
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
information scientifique et technique
chimioprévention
Erreurs de médication
absence de sensation
réanimation
enseignement
médicament
Anesthésie
agents protecteurs
Anesthésie
Médicaments
pédagogie
anesthésiques
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Actualisation de recommandations « Intubation difficile » et extubation en anesthésie chez l’adulte
http://sfar.org/actualisation-de-recommandations-intubation-difficile-et-extubation-en-anesthesie-chez-ladulte/
L’intubation et l’extubation trachéales sont des actes indissociables et courants de la pratique de l’anesthésie-réanimation, mais pour autant elles ne peuvent ni ne doivent être banalisées. Dans un certain nombre de cas, l’intubation et/ou l’extubation trachéales sont difficiles et représentent toujours une cause importante de la morbidité-mortalité en anesthésie-réanimation. La Société Française d’Anesthésie Réanimation (SFAR) avait diffusé en 2006 une conférence d’experts « intubation difficile » (CE/ID), détaillant largement l’évaluation et la gestion du risque liées à l’intubation difficile et la prévention de l’hypoxémie essentiellement perprocédure. Depuis lors, de nouvelles techniques et connaissances sont disponibles, comme les vidéolaryngoscopes par exemple, et peuvent conduire à modifier les pratiques.
2017
false
false
false
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
français
Adulte
Anesthésie
Extubation
Intubation
Recommandations
adulte
anesthésie
extubation
intubation
Counseling directif
syndrome de Propping-Zerres
recommandation pour la pratique clinique
directives de santé publique
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

---
N2-AUTOINDEXEE
Anesthésie du sujet âgé : l’exemple de fracture de l’extrémité supérieure du fémur
http://sfar.org/anesthesie-du-sujet-age-lexemple-de-fracture-de-lextremite-superieure-du-femur/
Les sujets âgés de plus de 80 ans constituent la population qui augmente le plus rapidement dans les pays développés. On estime que 16% de la population française aura plus de 85 ans en 2020. Une des conséquences du vieillissement de la population est l’augmentation du nombre de patients qui bénéficient d’un geste sous anesthésie locale, loco-régionale, générale ou encore sous sédation. La prise en charge périopératoire d’un patient âgé, très âgé, voire d’un centenaire est significativement différente de celle d’un patient jeune du fait de modifications physiologique et pharmacologiques liées à l’âge avancé. Il était donc légitime de réunir un groupe d’experts issus de plusieurs Sociétés savantes afin de tenter de répondre à des questions cruciales sur la gestion de l’ensemble des patients âgés et donc vulnérables.
2017
false
false
false
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
français
recommandation par consensus
Sujet âgé
personnes
Anesthésie
Fémur
membres
fractures osseuses
sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus
personnes
anesthésie
fémur
fractures du col fémoral

---
N3-AUTOINDEXEE
Etat des lieux et réflexions sur l’anesthésie locorégionale pour le médecin généraliste militaire en situation isolée
http://www.sudoc.fr/204237041
Introduction : En mission extérieure, l’activité du médecin généraliste militaire (MGM) se partage entre les soins de premier recours et la prise en charge des blessés de guerre. Les techniques d’anesthésie locorégionale (ALR) peuvent être utiles dans ces deux cas. L’objectif principal était de faire l’état des lieux sur l’utilisation de l’ALR par les MGM et de dépister les facteurs limitant la pratique
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Médecine
Médecins
Médecine militaire
Médecine générale
Médecins généralistes
Anesthésie
Anesthésie générale
Anesthésiques généraux
Médecins anesthésistes
Réflexe
Médecine d'État
personnel militaire
médecine
médecins
médecine militaire
médecins généralistes
médecine générale
anesthésie
anesthésie générale
anesthésiques généraux
anesthésie de conduction
réflexe
pensée (activité mentale)
médecine d'État
Anesthésiologistes

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact de l’enseignement de l’anesthésie loco-régionale de l’avant-bras et de la main aux médecins d’un service d’accueil des urgences sur les procédures douloureuses : résultats intermédiaires
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01388059v1
Aux urgences la traumatologie du membre supérieur est douloureuse. Les antalgiques sont insuffisamment efficaces ou ont des effets secondaires. La sédation procédurale impose une surveillance prolongée et ses complications peuvent être graves. L’anesthésie loco-régionale (ALR) se présente comme une alternative pourtant elle est peu utilisée par manque de formation. Objectif : Améliorer la prise en charge de la douleur par la formation et la mise en œuvre d’ALR aux urgences
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Anesthésie
enseignement
avant-bras
médecine d'urgence
anesthésie de conduction
intermédiaire
urgence
ayant comme résultat
service hospitalier d'urgences
douleur
procédure
Procédures
anesthésie régionale
main
d'urgence
état pré-
anesthésie
méthodes

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation des pratiques professionnelles comparant l’anesthésie locorégionale du canal des adducteurs et du nerf fémoral dans la chirurgie de prothèse unicompartimentale du genou : étude pilote observationnelle prospective
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01370539
L’objectif de cette étude était d’évaluer le bloc fémoral et le bloc au canal des adducteurs sur la réhabilitation des patients opérés d’une prothèse unicompartimentale de genou, grâce à la réalisation d’un « Timed Up and Go test », et sur la qualité de l’analgésie, pendant les 48 heures post-opératoires
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
prothèse
études prospectives
projets pilotes
chirurgie générale
nerf crural
professionnel
anesthésie de conduction
Pilotes
prothèse de genou
canal de hunter
canal fémoral
pratique professionnelle
Anesthésie
absence de sensation
intervention chirurgicale
nerf fémoral
études d'évaluation comme sujet
Pilotes
anesthésie

---
N1-SUPERVISEE
Schémas d'anesthésie pour la cholécystectomie laparoscopique pratiquée en chirurgie ambulatoire
http://www.cochrane.org/fr/CD009784/schemas-danesthesie-pour-la-cholecystectomie-laparoscopique-pratiquee-en-chirurgie-ambulatoire
Contexte Environ 50 à 250 sur 1 000 adultes dans le monde occidental souffrent de calculs biliaires. Sur 100 personnes souffrant de calculs biliaires, 2 à 4 patients développent des symptômes tels qu'une douleur dans le haut de l'abdomen. Cette affection est traitée par l'ablation chirurgicale de la vésicule biliaire à travers une chirurgie
2014
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
anesthésie
cholécystectomie laparoscopique
intervention chirurgicale
cholécystectomie laparoscopique
Anesthésie
Cholécystectomie laparoscopique
procédures de chirurgie ambulatoire
absence de sensation

---
Nous contacter.
02/12/2022


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.