Libellé préféré : anesthésie générale;

Acronyme CISMeF : AG;

Traduction automatique Wikipédia : Anesthésie;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anesthésie;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Réduction de l’impact environnemental de l’anesthésie générale
https://sfar.org/reduction-de-limpact-environnemental-de-lanesthesie-generale/
Objectif : Émettre des recommandations pour la réduction de l’impact environnemental de l’anesthésie générale. Conception : Un comité de dix experts issus de la SFAR, de la SF2H et de la SFPC a été constitué. Une politique de déclaration des liens d’intérêts a été appliquée et respectée durant tout le processus de réalisation du référentiel. De même, celui-ci n’a bénéficié d’aucun financement provenant d’une entreprise commercialisant un produit de santé (médicament ou dispositif médical). Le comité devait respecter et suivre la méthode GRADE (Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation) pour évaluer la qualité des données factuelles sur lesquelles étaient fondées les recommandations.
2022
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
recommandation pour la pratique clinique
Anesthésie
anesthésie générale
environnement
Environnement
Impacts sur l'environnement
anesthésie générale

---
N1-VALIDE
Anesthésie-Réanimation - Anesthésie locale, locorégionale et générale
Handicap - Vieillissement - Dépendance - Douleur - Soins palliatifs - Accompagnement - UE 05 - Item 133
https://sides.uness.fr/corpus/Anesth%C3%A9sie-R%C3%A9animation:Anesth%C3%A9sie_locale,_locor%C3%A9gionale_et_g%C3%A9n%C3%A9rale
Objectif(s) Argumenter les indications, les modalités, les contre-indications et les risques d’une anesthésie locale, locorégionale ou générale. Connaître l’analgésie obstétricale. Préciser les obligations réglementaires à respecter avant une anesthésie.
2021
true
false
false
true
2eme cycle / master
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
133. Anesthésie locale, locorégionale et générale
français
cours
réanimation
anesthésiologie
anesthésie locale
anesthésie générale
analgésie obstétricale
anesthésie de conduction

---
N1-SUPERVISEE
L'anesthésie loco-régionale ou générale est-elle préférable lors d'une opération visant à élargir le principal vaisseau sanguin menant au cerveau lorsqu'il est rétréci (endartériectomie carotidienne) ?
https://www.cochrane.org/fr/CD000126/STROKE_lanesthesie-loco-regionale-ou-generale-est-elle-preferable-lors-dune-operation-visant-elargir-le
Principaux messages - Les données probantes actuelles ne montrent pas de différence nette entre l'anesthésie loco-régionale (où le patient reste éveillé) et l'anesthésie générale en ce qui concerne le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC), de décès ou d'autres effets indésirables chez les personnes subissant une opération visant à élargir une artère carotide rétrécie (endartériectomie carotidienne). - Les études futures devraient recruter davantage de personnes, analyser et publier les informations provenant de toutes ces personnes, et veiller à ce que les chercheurs qui évaluent les critères de jugement ne sachent pas quel type d'anesthésie les personnes ont reçu.
2021
false
true
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
anesthésiques généraux
étude comparative
accident vasculaire cérébral
événements indésirables associés aux soins
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
endartériectomie carotidienne
anesthésie générale
anesthésiques locaux
anesthésie locale

---
N2-AUTOINDEXEE
Chirurgie-Digestive : Anesthésie locale, locorégionale et générale
UE 05 - Item 133
https://sides.uness.fr/corpus/Chirurgie-Digestive:Anesth%C3%A9sie_locale,_locor%C3%A9gionale_et_g%C3%A9n%C3%A9rale
Objectif(s) Argumenter les indications, les contre-indications et les risques d’une anesthésie locale, locorégionale ou générale. Préciser les obligations réglementaires à respecter avant une anesthésie.
2021
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
cours
Anesthésie
anesthésie locale
intervention chirurgicale
fonction du tube digestif
procédures de chirurgie digestive
anesthésie générale
chirurgie digestive
anesthésie locale
Digestifs
digestif
Digestion
Chirurgie
anesthésie générale

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude Hypno-Séno : anesthésie générale versus hypno-tumescence en chirurgie mammaire conservatrice : évaluation de la qualité des marges de résection chirurgicale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02877811
L'hypnose est proposée aux patientes dans le cadre d'une prise en charge globale en cancérologie mammaire. Depuis juillet 2017 le centre hospitalo-universitaire de Grenoble-Alpes (CHUGA) réalise des chirurgies mammaires conservatrices sous hypno-tumescence. Les objectifs d'une chirurgie mammaire conservatrice sont de réséquer la tumeur en obtenant des marges d'exérèse in sano et de respecter au maximum le parenchyme sain afin d'avoir un résultat esthétique optimal. La tumescence consiste en l'injection de 100 à 1000 ml de sérum lidocaïné dans la zone opératoire. Cette technique peut modifier les rapports anatomiques et rendre la chirurgie plus difficile. L'objectif principal de notre étude est de montrer que la qualité carcinologique de la prise en charge chirurgicale sous hypno-tumescence et sédation n'est pas différente par rapport à une prise en charge standard sous anesthésie générale. Après accord du comité d'éthique de l'hôpital, protocole MR-004, nous avons réalisé une étude rétrospective, au CHUGA, de juillet 2017 à décembre 2019, comparant le nombre de reprises chirurgicales pour marge d'exérèse non in sano des chirurgies mammaires conservatrices réalisées sous hypnose à celles pratiquées sous anesthésie générale. Afin d'améliorer la comparabilité entre les groupes, les patientes ont été appariées par un score de propension. Le nombre de reprises dans le groupe hypno-tumescence est de 7/38 (9,2%) patientes et de 7/38 (9,2%) patientes dans le groupe anesthésie générale. Il n'y a pas de différence statistiquement significative. Le taux de reprise globale est de 18.4%. Notre étude est la première, à notre connaissance, à étudier la qualité de la résection carcinologique sous hypno-tumescence par rapport à une prise en charge standard et montre qu’il n’y a pas de différence significative entre les deux groupes.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
études d'évaluation comme sujet
sein, sai
Etudes générales
intervention chirurgicale
excision
Etudes générales
mastectomie partielle
Etudes générales
Etudes générales
marges chirurgicales
Chirurgie
Etudes générales
Etudes générales
Conserves
tuméfaction
Évaluation qualitative
Etudes générales
anesthésie générale
anesthésie générale
collecte de données
Marges d'exérèse
Anesthésie

---
N2-AUTOINDEXEE
Utilisation de la sédation et de l'anesthésie générale pour les soins dentaires en pédiatrie
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/utilisation-de-la-sedation-et-de-lanesthesie-generale-pour-les-soins-dentaires-en-pediatrie.html
La prestation de soins dentaires en pédiatrie peut, dans certaines situations, nécessiter l’utilisation de la sédation minimale ou de l’anesthésie générale. Au Québec, les traitements dentaires sous sédation minimale sont offerts par des dentistes généralistes et les dentistes pédiatriques en cabinet dentaire privé, mais elle n’est pas couverte par le régime public. Quant à l’anesthésie générale, elle est offerte en milieu hospitalier de même qu’en milieu ambulatoire et est prise en charge par le régime public pour les enfants de moins de 10 ans.
2020
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
revue de la littérature
pédiatre
anesthésie générale
anesthésie dentaire
état de sédation
Soins dentaires
soins dentaires pour enfants
sédation
anesthésie générale
Anesthésie
intervention ou service bucco-dentaire
Pédiatrie
Sédatifs
hypnotiques et sédatifs
soins dentaires
pédiatrie

---
N1-SUPERVISEE
Devenir neuro-développemental à l’âge de 5 ans après une anesthésie générale ou une anesthésie régionale vigile (étude GAS): essai d’équivalence international, multicentrique, randomisé et contrôlé.
https://sfar.org/devenir-neuro-developpemental-a-lage-de-5-ans-apres-une-anesthesie-generale-ou-une-anesthesie-regionale-vigile/
Depuis une quinzaine d’années, de nombreux travaux expérimentaux sur des modèles animaux (rongeurs, primates) ont montré une neurotoxicité après exposition à un jeune âge à la plupart des agents anesthésiques. Cette neurotoxicité se traduit par une apoptose des cellules neuronales, une dysfonction de la neurogénèse et cliniquement par des troubles du comportement et des troubles de l’apprentissage. Les résultats de ces études expérimentales sont discutables pour une transposition au jeune enfant (posologies utilisées, durées d’exposition, absence de stimuli chirurgicaux). Les études cliniques, toutes rétrospectives, montrent des résultats contradictoires et l’existence de nombreux biais et facteurs confondants ne permettent pas d’établir une corrélation. Suite à ces études, la FDA a lancé une alerte sur l’anesthésie générale chez l’enfant de moins de 3 ans, entrainant le risque d’annulations chirurgicales. Les premiers résultats de l’étude GAS ont été publiés et montrent l’absence de différence entre les 2 groupes à l’âge de 2 ans.
2019
false
false
false
false
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
Troubles du développement neurologique
enfant d'âge préscolaire
études multicentriques comme sujet
Essais d'équivalence comme sujet
essais contrôlés randomisés comme sujet
anesthésiques
Complications de l'anesthésie
lecture critique d'article
anesthésie de conduction
anesthésie générale

---
N1-SUPERVISEE
Gestion des voies aériennes de l’enfant
http://sfar.org/wp-content/uploads/2018/09/2_RFE-Gestion-des-VAS-de-lEnfant-postCA.pdf
À ce jour, plus de 50% des événements critiques périopératoires de l’enfant sont d’origine respiratoire. La bonne gestion des voies aériennes de l’enfant lors d’une anesthésie générale fait partie des préoccupations majeures des anesthésistes réanimateurs. Les objectifs de ces Recommandations Formalisées d’Experts étaient d’apporter une modification ou amélioration des pratiques cliniques répondant aux évolutions techniques dans la gestion des voies aériennes supérieures de tout enfant, mais également, de valider au niveau national des connaissances reconnues dans la littérature ou auprès de sociétés savantes internationales. Par ailleurs, un point particulier a abordé la gestion des VAS de l’enfant enrhumé, potentiel facteur de risque en anesthésie pédiatrique.
2018
false
false
false
false
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
français
recommandation par consensus
soins périopératoires
anesthésie générale
enfant
prise en charge des voies aériennes

---
N3-AUTOINDEXEE
Satisfaction des patients et effets adverses de la chirurgie oto-rhino-laryngologique sous anesthésie générale en ambulatoire
http://www.sudoc.fr/224381873
Contexte : En France, l’objectif est d’atteindre un taux de chirurgie ambulatoire de 66,2% en 2020. Au CHRU de Lille, le développement d’une chirurgie ambulatoire au sein de la clinique d’ORL et de chirurgie cervico-faciale intègre ce projet. La satisfaction des patients et les effets adverses de cette prise en charge sont au coeur des préoccupations.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
anesthésie générale
effets de la chirurgie
oto-rhino-laryngologie
a comme patient
chirurgie générale
Satisfaction des patients
Otorhinolaryngologistes
anesthésie générale
oto-rhino-laryngologique

---
N3-AUTOINDEXEE
Etat des lieux et réflexions sur l’anesthésie locorégionale pour le médecin généraliste militaire en situation isolée
http://www.sudoc.fr/204237041
Introduction : En mission extérieure, l’activité du médecin généraliste militaire (MGM) se partage entre les soins de premier recours et la prise en charge des blessés de guerre. Les techniques d’anesthésie locorégionale (ALR) peuvent être utiles dans ces deux cas. L’objectif principal était de faire l’état des lieux sur l’utilisation de l’ALR par les MGM et de dépister les facteurs limitant la pratique
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Médecine
Médecins
Médecine militaire
Médecine générale
Médecins généralistes
Anesthésie
Anesthésie générale
Anesthésiques généraux
Médecins anesthésistes
Réflexe
Médecine d'État
personnel militaire
médecine
médecins
médecine militaire
médecins généralistes
médecine générale
anesthésie
anesthésie générale
anesthésiques généraux
anesthésie de conduction
réflexe
pensée (activité mentale)
médecine d'État
Anesthésiologistes

---
N1-VALIDE
Protection oculaire en Anesthésie et Réanimation
http://sfar.org/protection-oculaire-en-anesthesie-et-reanimation/
http://sfar.org/wp-content/uploads/2016/03/2_RFE-Protection-oculaire-en-Anesth-et-Rea.pdf
Toute perte de conscience prolongée liée à une sédation dans le contexte d’une anesthésie ou de la réanimation, peut entrainer des complications oculaires qui peuvent passer inaperçues puisque le patient ne peut pas manifester sa baisse de vision ou sa douleur. L’objectif de ces recommandations formalisées d’expert (RFE) est de faire des propositions pour prévenir non seulement la survenue des complications cornéennes mais aussi des lésions rétiniennes par occlusion de l’artère centrale de la rétine (OACR) et des neuropathies ischémiques optiques aiguës (NOIA) dans le contexte de l’anesthésie et de la réanimation.
2016
false
false
false
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
français
recommandation par consensus
anesthésie générale
Lésions de la cornée
réanimation
événements indésirables associés aux soins

---
N1-SUPERVISEE
Soins cardiaques accélérés destinés à des patients chirurgicaux cardiaques adultes
http://www.cochrane.org/fr/CD003587
Mettre à jour les preuves concernant la sécurité et l'efficacité des soins cardiaques accélérés par rapport à des soins standard (non accélérés) destinés à des patients adultes subissant une chirurgie cardiaque.
2016
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
méta-analyse
procédures de chirurgie cardiaque
adulte
extubation
Facteurs temps
anesthésie générale
analgésiques morphiniques
complications postopératoires

---
N2-AUTOINDEXEE
Anesthésiques généraux et médicaments utilisés en anesthésie : Les points essentiels
https://pharmacomedicale.org/medicaments/par-specialites/item/anesthesiques-generaux-et-medicaments-utilises-en-anesthesie-les-points-essentiels
Les anesthésiques généraux constituent un groupe hétérogène de médicaments dont la propriété commune est d'entraîner une perte de conscience et une immobilité permettant la réalisation de gestes douloureux. En pratique clinique, ils sont très souvent associés à un analgésique morphinomimétique et parfois un myorelaxant. On distingue d'une part les anesthésiques administrés par inhalation, représentés essentiellement par les agents halogénés et d'autre part les anesthésiques injectables, avec seulement quatre médicaments encore commercialisés en France. Quelle que soit la voie d’administration, tous ces agents ont un délai d'action court, permettant d'obtenir une perte de conscience en quelques dizaines de secondes. A l’arrêt de l’administration, la survenue du réveil varie avec la durée d’administration et le médicament utilisé. Une caractéristique des agents inhalés est que le monitorage de la concentration télé-expiratoire permet de connaître en permanence la concentration sanguine du médicament. Les mécanismes d’action sont communs ou proches, consistant essentiellement en la potentialisation de l'activité de canaux ioniques de type inhibiteur au niveau post-synaptique intracérébral. Les effets indésirables communs à tous les médicaments sont surtout la dépression cardiaque et respiratoire. Il existe cependant des différences pharmacologiques entre chacun de ces agents, permettant d’identifier des indications préférentielles et des contre-indications spécifiques à certains d’entre eux...
2016
false
false
false
Pharmacomedicale.org
France
français
information sur le médicament
utilisation médicament
médicaments essentiels
essentiel
anesthésie générale
anesthésique général
médicament
anesthésiques généraux
anesthésie générale

---
N2-AUTOINDEXEE
Préparation colique et anesthésie générale
position commune SFED-SFAR
https://www.sfed.org/sites/www.sfed.org/files/2021-10/Prepacoloanesthgener.pdf
La coloscopie est la méthode de référence pour l’exploration du côlon. La préparation colique préalable à sa réalisation est un facteur essentiel de sa qualité. Les 2 indicateurs clés de qualité de la coloscopie que sont le taux d’intubation caecale et le taux de détection d’adénomes sont corrélés à l’efficacité de la préparation. La grande majorité des coloscopies est réalisée en France sous anesthésie générale. Une collaboration étroite entre anesthésistes et gastroentérologues est donc nécessaire dans la prescription de la préparation et de ses modalités afin d’obtenir une efficacité maximale dans des conditions de sécurité optimales.
2016
false
false
false
SFED - Société Française d'Endoscopie Digestive
France
français
recommandation professionnelle
colique
communication
côlon, sai
commun
positif
Actualités
anesthésie générale
anesthésie générale
communisme
actualités

---
N1-VALIDE
Retrait du masque laryngé après la chirurgie sous anesthésie générale (retrait précoce) ou après la reprise de conscience (retrait tardif)
http://www.cochrane.org/fr/CD007082/retrait-du-masque-larynge-apres-la-chirurgie-sous-anesthesie-generale-retrait-precoce-ou-apres-la
Objectifs : L'objectif de cette revue systématique était de comparer la sécurité de l'enlèvement du masque laryngé sous anesthésie profonde (retrait précoce) et à l'état éveillé (retrait tardif) chez des participants subissant une anesthésie générale.
2015
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
masques laryngés
ablation de dispositif
anesthésie générale
Facteurs temps
ablation de dispositif
réveil anesthésique
revue de la littérature
événements indésirables associés aux soins

---
N1-SUPERVISEE
Méthodes d’intubation chez les patients obèses nécessitant une anesthésie générale
http://www.cochrane.org/fr/CD010320/methodes-dintubation-chez-les-patients-obeses-necessitant-une-anesthesie-generale
Objectifs : Nous avons voulu comparer l'innocuité et l'efficacité d’une sonde d’intubation flexible (SIF) utilisée pour l'intubation trachéale chez les patients obèses (IMC 30 kg / m 2 ) à d'autres méthodes d'intubation, y compris la laryngoscopie directe conventionnelle, la laryngoscopie non-standard et l'utilisation de dispositifs supra glottiques des voies respiratoires. Nous avions pour objectif de comparer la fréquence des complications, ainsi que les indicateurs du processus, tels que le délai nécessaire pour l'intubation et la proportion de premières tentatives qui étaient fructueuses, entre les groupes utilisant différentes méthodes d'intubation
2014
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
obésité
intubation trachéale
laryngoscopie
étude comparative
anesthésie générale
intubation trachéale

---
N1-SUPERVISEE
Application d'une pression positive à la fin de chaque respiration pendant une anesthésie pour prévenir la mortalité et les complications pulmonaires postopératoires
http://www.cochrane.org/fr/CD007922
Contexte : L'anesthésie générale entraîne une atélectasie, qui peut créer un dysfonctionnement respiratoire. La pression expiratoire positive (PEP) est une manœuvre mécanique qui augmente la capacité résiduelle fonctionnelle (CRF) et prévient le collapsus des voies aériennes, réduisant de fait l'atélectasie. On ne sait pas si la PEP peropératoire altère les risques de mortalité postopératoire et de complications pulmonaires. Cette revue a été initialement publiée en 2010 et a été mise à jour en 2013. Objectifs : Évaluer les avantages et les inconvénients de la PEP peropératoire en termes de mortalité postopératoire et de résultats pulmonaires chez tout type de patients chirurgicaux adultes.
2014
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
adulte
soins peropératoires
complications postopératoires
atélectasie pulmonaire
maladies pulmonaires
maladies pulmonaires
résultat thérapeutique
événements indésirables associés aux soins
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
anesthésie générale
complications postopératoires
Ventilation à pression positive

---
N1-SUPERVISEE
Dispositifs supra glottiques par rapport à une intubation trachéale pour la prise en charge des voies respiratoires pendant une anesthésie générale chez les patients obèses
http://www.cochrane.org/fr/CD010105
Notre intention était d'examiner si des dispositifs supraglottiques peuvent être utilisés comme une methode alternative sûre et efficace à l'intubation trachéale dans la protection des voies respiratoires pendant une anesthésie générale chez les patients obèses (avec un indice de masse corporelle (IMC) 30 kg/m2).
2013
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
revue de la littérature
intubation trachéale
obésité
anesthésie générale
résultat thérapeutique
masques laryngés
étude comparative
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Administration prophylactique de caféine pour prévenir l'apnée postopératoire suite à une anesthésie générale chez les nouveau-nés prématurés
http://www.cochrane.org/fr/CD000048
Déterminer les effets de l'administration prophylactique de caféine dans la prévention des épisodes d'apnée, de cyanose et de bradycardie au cours de la période postopératoire chez les nourrissons prématurés qui subissent une anesthésie générale dans le cadre d'une chirurgie.
2013
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
résumé ou synthèse en français
revue de la littérature
caféine
apnée
complications postopératoires
anesthésie générale
résultat thérapeutique
nouveau-né
prématuré
stimulants du système nerveux central
événements indésirables associés aux soins

---
N1-VALIDE
Circoncision : anesthésie indispensable, mais pas sans risques
http://www.planetesante.ch/Mag-sante/Ma-sante-au-quotidien/Circoncision-anesthesie-indispensable-mais-pas-sans-risques
Les circoncisions rituelles se font encore souvent à vif. Or, l'enfant, même nouveau-né, ressent la douleur, et en garde la mémoire. Comme l'explique le Pr Olivier Reinberg, pour le bien de l'enfant, cette opération devrait toujours se faire sous anesthésie générale, mais pas avant 2,5 mois. Car les nouveaux-nés risquent de faire de l'apnée après la narcose.
2012
false
N
Planète Santé
Genève
Suisse
français
information patient et grand public
circoncision masculine
anesthésie générale

---
N1-SUPERVISEE
Anesthésie loco-régionale versus anesthésie générale en cas de césarienne
http://www.cochrane.org/fr/CD004350
Objectifs Comparer les effets de l'anesthésie loco-régionale (ALR) à ceux de l'anesthésie générale (AG) sur l'issue de la césarienne.
2012
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
méta-analyse
anesthésie de conduction
anesthésie générale
césarienne
résultat thérapeutique
étude comparative
anesthésie obstétricale
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Réduction en salle sans anesthésie générale versus réduction et réparation sous anesthésie générale du laparoschisis chez les nouveau-nés
http://www.cochrane.org/fr/CD003671
Déterminer l'approche donnant les meilleurs résultats dans le traitement chirurgical immédiat du laparoschisis : une réduction en salle sans anesthésie générale ou une réduction et une réparation du défaut de la paroi abdominale sous anesthésie générale.
2010
false
true
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
laparoschisis
nouveau-né
anesthésie générale

---
N1-SUPERVISEE
Étude GALA : anesthésie générale ou locale pour la chirurgie carotide ?
http://www.john-libbey-eurotext.fr/fr/revues/medecine/nro/e-docs/00/04/51/DD/article.phtml
Hypothèse testée : l'anesthésie locale permet de mieux prédire et prévenir un AVC periopératoire que l'anesthésie générale
2009
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
anesthésie locale
sténose carotidienne
complications postopératoires
anesthésie générale
accident vasculaire cérébral
endartériectomie carotidienne
étude comparative
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Mécanismes de l'anesthésie générale : apport de l'imagerie fonctionnelle
http://www.rmlg.ulg.ac.be/aboel.php?num_id=1963&langue=FR
Alors que près de deux siècles d'ignorance séparent les débuts de l'anesthésie de l'époque actuelle quant à la compréhension des mécanismes cérébraux de l'inconscience induite par l'anesthésie générale, l'apport récent de l'imagerie fonctionnelle a permis un bond en avant spectaculaire dans ce domaine. De la même manière, l'étude du fonctionnement cérébral sous anesthésie est un outil majeur de la compréhension des phénomènes conscients. Cette approche est responsable de changements conceptuels dans notre connaissance du fonctionnement cérébral et pourra, à terme, fournir des pistes de nouveaux traitements et applications pratiques. Nous abordons dans cet article ces différents aspects, à la lumière de la littérature la plus récente.
2009
false
N
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
anesthésie générale
tomographie par émission de positons
imagerie par résonance magnétique
cerveau
conscience
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Anesthésie générale
enfant
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/TestsAndTreatments/PainReliefSedationAnaesthesia/Pages/General-Anaesthesia.aspx
2009
AboutKidsHealth
Canada
information patient et grand public
anesthésie générale
enfant

---
N1-SUPERVISEE
Syndrome d'apnées du sommeil : un risque pour l'anesthésie générale ?
http://revmed.ch/RMS/2007/RMS-134/32729
Il existe dans la littérature médicale de nombreux cas de patients apnéiques ayant présenté des complications parfois fatales dans la période périopératoire. Les sédatifs administrés en prémédication, l'anatomie des voies aériennes de ces patients et l'effet dépresseur des opiacés représentent autant de risques de complications. Les patients souffrant d'apnées du sommeil devraient idéalement être traités par pression positive (CPAP) pendant la prémédication, directement après l'extubation et dans la phase d'analgésie postopératoire. On estime toutefois que seuls environ 20% des patients apnéiques connaissent leur diagnostic avant l'intervention. Il est donc important d'être attentif aux symptômes évocateurs d'apnées du sommeil et, le cas échéant, d'effectuer un test de dépistage avant d'envisager une intervention.
2007
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
syndromes d'apnées du sommeil
anesthésie générale
article de périodique

---
N1-VALIDE
Indications et contre-indications de l'anesthésie générale pour les actes courants d'odontologie et de stomatologie
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_240338
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_464907
Indication du niveau de preuve, historique et définition de l'anesthésie générale, spécificités de l'anesthésie générale en odontologie et stomatologie, territoire d'intervention, événements indésirables liés à l'anesthésie générale, réglementation française ; 43 pages
2005
false
O
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
Contre-indications aux procédures
événements indésirables associés aux soins
anesthésie générale
enfant
législation médicale
consentement libre et éclairé
bibliographie médicale
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
odontologie
chirurgie stomatologique (spécialité)
États-Unis
Royaume-Uni
essais cliniques comme sujet
anesthésie générale
anesthésie générale
évaluation des résultats et des processus en soins de santé
lecture
adulte
France
anesthésie générale
recommandation par consensus

---
N2-AUTOINDEXEE
Directives pour les modalités de sédation consciente, sédation profonde ou d’anesthésie générale
http://www.odq.qc.ca/Portals/5/fichiers_publication/politiques/S%C3%A9dation%20consciente_%20s%C3%A9dation%20profonde_anesth%C3%A9sie%20g%C3%A9n%C3%A9rale.pdf
Compte tenu de l’état actuel des connaissances et des enjeux relatifs à l’accessibilité des soins, l’Ordre des dentistes du Québec, mû par sa mission de protection du public, a élaboré ces directives afin de proposer aux dentistes québécois des éléments d’information structurés susceptibles de les appuyer dans la poursuite de leurs objectifs thérapeutiques. Ces directives se veulent générales dans leur application en ce que le choix des agents sédatifs ou des techniques utilisées repose sur des protocoles et des normes établis qui sont maîtrisés par le praticien dûment formé, des contraintes imposées par le patient ou la procédure et la probabilité d’induire une perte de conscience non- intentionnelle.
2000
Ordre des Dentistes du Québec
Canada
recommandation professionnelle
anesthésie générale
sédation consciente
leadership
sédation
anesthésie générale
Anesthésie
sédation profonde
conscience
état de sédation
Directives

---
Nous contacter.
24/09/2022


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.