Libellé préféré : centre d'hébergement;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Données de la liste d'attente pour une place en centre d'hébergement de soins longue durée (CHSLD)
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001637/
Les données présentées, extraites de la banque de données SICRA, illustrent le nombre de personnes inscrites sur une liste d‘attente pour être hébergées en CHSLD, et ce, pour chacune des régions sociosanitaires, à la fin des périodes financières.
2023
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
information scientifique et technique
logement
durée
listes d'attente
attention
Centre
soins de longue durée
ensemble de données
centre d'hébergement
ensemble de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Un quart des mineurs non accompagnés (MNA) dormaient en centre d’hébergement ou dans la rue avant leur entrée en établissement de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/etudes-et-resultats/un-quart-des-mineurs-non-accompagnes-mna-dormaient-en-centre
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur les jeunes accueillis en établissement de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Cette étude repose principalement sur l’édition 2017 de l’enquête auprès des établissements et services de la protection de l’enfance (ES-PE). Elle décrit le profil des jeunes mineurs non accompagnés (MNA) accueillis en établissement, en comparaison des jeunes n’ayant pas ce statut en protection de l’enfance (non-MNA). 11 400 mineurs non accompagnés accueillis en établissement de l’ASE. Fin 2017, 28 000 mineurs non accompagnés (MNA)1 sont pris en charge par les services de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Parmi eux, 11 400 sont accueillis dans un établissement de l’ASE2 , quasi exclusivement en maisons d’enfants à caractère social (MECS) [71 %] et en foyers de l’enfance (26 %) (encadré).
2023
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
article de périodique
centre d'hébergement
asparaginase
Aide sociale
ruta
ASE
ruta graveolens
protection de l'enfance
Aide sociale
entrée
enfance
Centre
mineurs
logement

---
N3-AUTOINDEXEE
200 000 personnes accueillies en centre d’hébergement début 2021 - Premiers résultats de l’enquête ES-DS
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications-communique-de-presse/les-dossiers-de-la-drees/200-000-personnes-accueillies-en-centre
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur les personnes hébergées en centre d’hébergement début 2021. Elle repose sur l’édition 2020-2021 de son enquête auprès des établissements et services en faveur des adultes et familles en difficulté sociale (ES-DS).
2023
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
rapport
enquêteur
Espagne
logement
composant d'un dispositif de hub
centi
peuple
voie endo-sinusienne
ayant comme résultat
investigation
personnes
centre
collecte de données
Accueil
sarcome d'Ewing
enquête
Enquêtes
centre d'hébergement
sarcome épithélioïde
Personna +
Centre
Allèle sauvage STS

---
N3-AUTOINDEXEE
Guide de mise en oeuvre du règlement concernant les modalités d'utilisation de mécanismes de surveillance par un usager hébergé dans une installation maintenue par un établissement qui exploite un centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002193/
Le présent document s’adresse aux résidents, à leur représentant, aux proches, aux bénévoles et à toute personne travaillant au sein d’une installation maintenue par un établissement qui exploite un CHSLD. Il vise à accompagner les personnes concernées quant à la mise en oeuvre du règlement. Il apportera également des précisions supplémentaires pour éviter des interprétations différenciées d’un milieu à l’autre.
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
guide
Centre
Soins de longue durée
institutionnalisation
établissement de soins
établissements de soins de long séjour
logement
durée
mécanique
organisation et administration
contrôle social formel
centre d'hébergement
précis

---
N2-AUTOINDEXEE
Directives nationales - Stérilisation externe et transport des dispositifs médicaux - Santé dentaire publique et centres d'hébergement et de soins de longue durée
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003334/
Le Programme national de santé publique 2015-2025 prévoit notamment différents services dentaires préventifs et activités de promotion de la santé buccodentaire, dans le but de réduire la prévalence de la carie dentaire et d’améliorer les habitudes de vie relatives à une bonne hygiène buccodentaire chez les jeunes et les aînés. Ces services dentaires préventifs ont la particularité d’être offerts dans les milieux de vie des personnes, soit en service de garde éducatif à l’enfance, à l’école primaire ou secondaire de même qu’en centre d’hébergement et de soins de longue durée. Cette particularité exige des professionnels dentaires ainsi que des gestionnaires qu’ils soient novateurs dans l’organisation des services, et ce, tout en respectant les meilleures pratiques en vigueur en médecine dentaire. Cette particularité implique également le transport des dispositifs médicaux du milieu de vie à l’unité de retraitement des dispositifs médicaux, puis l’inverse. À cet effet, le présent document décrit les directives à appliquer pour assurer la manipulation, le transport sécuritaire et, lorsqu’il y a lieu, le prénettoyage des dispositifs médicaux en vue de leur retraitement.
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
recommandation de santé publique
Centre
Soins de longue durée
stérilisation
équipement et fournitures
dispositif
odontologie en santé publique
leadership
Transport
centre d'hébergement
Transports
Dispositifs médicaux
institutionnalisation
Transport
dent, sai
Directives
levage
autoclave
établissements de santé
Transports
durée
Santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
Processus décisionnel à l’égard du maintien au travail des préposés aux bénéficiaires face à la crise de la COVID-19 dans les centres d’hébergement de soins de longue durée à Montréal
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/27406
L’objectif de notre étude était de comprendre les difficultés rencontrées par les PAB au cours de la crise de la COVID-19, et aussi comment ces problèmes ont influé leur maintien au travail dans les CHSLD de Montréal du 23 février au 11 juillet 2020. 11 PAB appartenant à trois (3) catégories ont été sélectionnés selon un échantillonnage en boule de neige. Un guide d’entrevue construit sur le modèle de Tourangeau et al. (2010) et celui de la conciliation emploi-famille-vie personnelle proposée par Duxbury et Higgins (2003) a permis de recueillir des données à l’aide d’entrevues semi-dirigées. Elles ont été réalisées entre octobre et décembre 2021 et une analyse thématique des données selon la méthode proposée par Braun et Clarke (2006) a été réalisée. Les résultats de notre étude montrent que l’intention de quitter l’emploi au cours de la période concernée était influencée par le cercle vicieux du bris de service impliquant une surexploitation des PAB, des pressions physiques et psychologiques, un épuisement au travail, un stress aigu ajouté à des émotions négatives. En plus de cela, les mauvaises conditions de travail, les enjeux éthiques spécifiques à la pandémie de la COVID-19, mais également le manque de reconnaissance et de valorisation du métier de PAB, au moment de l’apogée de la pénurie de la main-d’œuvre et les difficultés de conciliation emploi-famille-vie personnelle ont fortement contribué au retrait du travail de certaines PAB. A contrario, l’intention de rester en emploi était plus influencée par des facteurs individuels tels que le volontarisme, la satisfaction morale et l’attachement affectif au métier et des facteurs contextuels tels que le soutien perçu de l’organisation et/ou du gouvernement du Québec. Le réseau des CHSLD initialement fragilisés par la pénurie de main-d’œuvre et la précarisation des emplois de PAB a davantage été affaibli par la crise de la COVID-19 qui a accentué la pénurie de main-d’œuvre. L’amélioration des politiques de rétention des PAB passe par une sélection plus rigoureuse en tenant compte des motivations des candidates au métier, une amélioration des conditions de travail et une meilleure valorisation du métier de PAB.
2022
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
Centre
crise
Infirmiers auxiliaires
centre d'hébergement
prise de décision
COVID-19
logement
durée
COVID-19
Processus décisionnel
centre de la face
Face
travail
Travail
soins de longue durée
métier

---
N2-AUTOINDEXEE
Directives pour les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
Directive COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002835/
En raison de l’augmentation des cas déclarés à la COVID-19 et de l’annonce par le gouvernement de la mise en place des mesures permettant la prévention ou la gestion de la pandémie à la COVID-19 en fonction d’un système de palier alerte distinct pour chaque région sociosanitaire du Québec, nous vous transmettons de nouvelles consignes. Cette mise à jour présente les mesures générales qui s’appliquent en tout temps en CHSLD, peu importe le palier d’alerte en vigueur dans une région. Mots-clés: Admission des nouveaux résidents dans le CHSLD, Concept de bulle de vie, Équipements de protection individuelle (EPI), Hébergement temporaire (lits de répit)
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation de santé publique
durée
Directives
logement
centre d'hébergement
soins de longue durée
Centre
directives
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Guide pour la prise en charge médicale des résidents en centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) dans le contexte de la pandémie de la COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002898/
Guide pour la prise en charge médicale des résidents en centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation professionnelle
soins de longue durée
durée
pandémies
logement
Centre
précis
gestion des soins aux patients
centre d'hébergement
précis
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Migrants en centres d'hébergement : impact de la Covid-19 et adhésion aux mesures de prévention Migrants et santé
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/migrants-en-centres-d-hebergement-impact-de-la-covid-19-et-adhesion-aux-mesures-de-prevention-migrants-et-sante-soigner-les-blessures-invisib
L'étude ECHO évalue les connaissances, attitudes et pratiques liées à l'épidémie de Covid-19 et mesure l'impact de cette dernière sur les personnes en situation de précarité vivant en centres d'hébergement en France, dont une grande majorité d'étrangers. Une première vague de cette étude a été menée en mai et juin 2020. Une bonne connaissance des symptômes de la Covid-19 et une adhésion satisfaisante aux mesures de prévention et de prise en charge de l'infection (test, isolement) ont été retrouvées chez les participants nés à l'étranger. Les facteurs associés à l'adoption des comportements recommandés pour lutter contre l'épidémie au sein de cette population sont l'âge, le niveau de diplôme, la confiance dans les informations officielles et l'inquiétude vis-à-vis de la Covid-19. Une proportion importante de renoncement aux soins pour des motifs non liés à la Covid-19, une dégradation importante de la santé mentale ainsi que de la situation socio- économique des personnes (emploi, difficultés alimentaires et admini-stratives...) ont également été observés.
2021
SPF - Santé publique France
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
émigrants et immigrants
Centre
population de passage et migrants
adhésifs
poids et mesures
centre d'hébergement
Migrants
Mesures
logement
adhésif
médecine préventive
Santé
santé
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Conciliation du milieu de soins et du milieu de vie en centre d’hébergement et de soins de longue durée
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/conciliation-du-milieu-de-soins-et-du-milieu-de-vie-en-centre-dhebergement-et-de-soins-de-longue-duree.html
En 2015, la Commission de la santé et des services sociaux, portant sur les conditions de vie des adultes hébergés en CHSLD, a souligné la tension qui existe entre le milieu de soins et le milieu de vie en centre d’hébergement, et a recommandé le déploiement d’initiatives de soins favorisant un meilleur équilibre entre ces deux milieux. Le MSSS a demandé à l’INESSS de mettre en lumière différentes pratiques cliniques et organisationnelles qui pourraient favoriser l’équilibre entre le milieu de soins et le milieu de vie en CHSLD. Cet état des pratiques permet de circonscrire quatre principaux regroupements de tensions vécues dans la recherche de l’équilibre entre le milieu de soins et le milieu de vie en centre d’hébergement. De nombreux facteurs associés à ces quatre regroupements sont décrits, et 15 moyens potentiels visant la conciliation des deux milieux sont présentés. Des stratégies en lien avec les processus d’évaluation sont également proposées afin de favoriser cette conciliation.
2020
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
recommandation professionnelle
durée
soins de longue durée
centre d'hébergement
logement
Centre
vie

---
N2-AUTOINDEXEE
Portrait de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) chez les résidents des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) du Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/3088-portrait-chsld-covid19
Près de 40 000 personnes, soit 0,5 % de la population québécoise et 9,7 % des personnes de 80 ans et plus, habitent dans les 453 centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) du Québec. Or, les résidents des CHSLD représentaient 9 % des personnes atteintes de la COVID-19 dont le milieu de vie était connu et 64 % des décès liés à la COVID-19 rapportés au Québec en date du 21 novembre 2020. L’épidémiologie de la COVID-19 en CHSLD a été passablement différente lors de la 1re vague comparativement à ce qui se passe au cours de la seconde.
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
rapport
durée
Centre
Maladies
Portrait
Maladies
maladie
Fracture intercondylienne de l'humérus
coronavirus
coronavirus
Maladie
Québec
institutionnalisation
Soins de longue durée
centre d'hébergement
maladie
soins de longue durée
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Guide de gestion des éclosions Volet organisationnel - À l'intention des centres d'hébergement et de soins de longue durée et des résidences privées pour aînés
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002748/
Ce document a pour objectif d’énoncer les orientations à suivre afin que chaque milieu soit bien préparé à la survenue d’une éclosion de COVID-19 et que chacun réagisse rapidement et de manière appropriée pour circonscrire la transmission si une éclosion se déclare. Il est destiné aux gestionnaires et aux membres du personnel visés par l’organisation et la mise en œuvre des mesures de prévention et de contrôle des infections (PCI) dans les RPA et les CHSLD.
2020
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation professionnelle
intention
institutionnalisation
durée
Centre
Soins de longue durée
précis
centre d'hébergement
soins de longue durée
précis
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport d'enquête sur l'éclosion de la COVID-19 au Centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Sainte-Dorothée
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002679/
Rapport d’enquête sur l’éclosion de la COVID-19 au Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Sainte-Dorothée.
2020
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
rapport
rapport albumine/globuline
Centre
saints
durée
logement
enquêteur
collecte de données
rapport de recherche
soins de longue durée
centre d'hébergement
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Centres d’hébergement Covid » pour personnes sans domicile ou hébergées : procédures d’admission et de sortie
Recommandations régionales COVID-19
https://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/04/ARSIDF_recommandations_admission-sortie_centres-hebergement_20200331.pdf
Document à l’attention des centres d’hébergement pour personnes Covid-19. Objectif : Décrire les modalités d’admission et de sortie des patients Covid-19admis dans les structures d’hébergement Covid et l’articulation entre ces structures et l’ARS IDF qui valide les décisions d’admission
2020
ARS Île-de-France
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation
personnes
Domicile
méthodes
directives de santé publique
procédure
sortie
logement
centre d'hébergement
Personna +
Procédures
Centre
caractéristiques de l'habitat
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Le personnel des centres d’hébergement pour adultes et familles en difficulté sociale
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/les-dossiers-de-la-drees/article/le-personnel-des-centres-d-hebergement-pour-adultes-et-familles-en-difficulte
Fin 2016, 3 000 établissements sont en charge d’accueillir, d’héberger et d’accompagner des adultes et des familles sans domicile. 132 200 personnes y sont hébergées, réparties sur 140 400 places permanentes, selon l’enquête auprès des établissements et services en faveur des adultes et familles en difficulté sociale (ES-DS) 2016 de la DREES. Sept catégories d’établissements sont considérées dans ce Dossier : les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), les « autres centres d’accueil » (qui sont des centres d’hébergement d’urgence, de stabilisation ou d’insertion hors CHRS), les centres d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA), les centres provisoires d’hébergement (CPH), les établissements d’accueil temporaire service de l’asile (AT-SA), les maisons relais et les établissements d’accueil mère-enfant (EAME).
2019
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
rapport
adulte
famille
adulte
famille
Centre
Hebergement Social
Adulte
Adulte
logement
socialisme
centre d'hébergement

---
N3-AUTOINDEXEE
Issues obstétricales et néonatales des femmes enceintes d’un Centre d’Hébergement d’Urgence pour Migrants
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02440184
Introduction : les femmes enceintes en demande d’asile sont une population particulièrement vulnérable et leur prise en charge est un enjeu de santé publique. Notre objectif est d’étudier leurs issues de grossesses et de mettre en évidence une éventuelle surmorbidité de cette population. br Matériel et méthode : il s’agit d’une étude observationnelle rétrospective multicentrique menée en région parisienne, incluant les femmes enceintes d’un centre d’hébergement d’urgence pour migrants ayant un terme prévu entre mars 2017 et février 2019 (n 225). Les issues obstétricales et néonatales sont décrites puis comparées avec la population française. br Résultats : sur 225 patientes, 53.3% ont été perdues de vue. Les 93 accouchées étaient plus jeunes (p 0.0001), étaient plus fréquemment de grandes multipares (p 0.011) et 37.6% avaient des antécédents de violences. Elles avaient moins de consultations prénatales (p 0.0001), étaient fréquemment anémiées (44.1%) et avaient une durée d’hospitalisation plus longue (p 0.041). Leurs nouveau-nés avaient plus souvent un score d’Apgar à 5 minutes inférieur à 7 (p 0.001). Aucune autre différence sur les issues obstétricales et néonatales n’a été mise en évidence. br Conclusions : Les issues de grossesse se sont avérées proches de la population générale mais ces femmes possèdent des facteurs de risque psycho-sociaux qui nécessitent une prise en charge adaptée.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Centres d'urgences
Migrants
femmes enceintes
grossesse
émigrants et immigrants
Centre
population de passage et migrants
centre d'hébergement
services des urgences médicales
logement

---
N2-AUTOINDEXEE
Éclosions d’infections invasives à streptocoque du groupe A type emm118 dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée et type emm74 dans la population en situation d’itinérance, Montréal, Québec
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2019-45/numero-1-3-janvier-2019/article-3-eclosions-streptocoque-invasif-groupe-a-milieu-non-hospitalier.html
Contexte : Deux éclosions d’infections invasives à streptocoque du groupe A (iSGA) sont survenues en 2016 et 2017 à Montréal : une dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) (type emm118) et une dans la communauté, touchant principalement des personnes en situation d’itinérance (type emm74). Objectif : Décrire deux éclosions récentes d’iSGA à Montréal et mettre en lumière les enjeux liés à la gestion et la nécessité d’adapter les interventions de santé publique pour les contrôler. Méthodologie : Tous les cas d’iSGA ont fait l’objet d’une enquête et les isolats ont été acheminés au laboratoire pour typage emm. Dans les deux éclosions, une recherche des cas d’infection superficielle à SGA (streptocoque du groupe A) a aussi été faite, soit 1) une recherche systématique accompagnée d’une recherche de porteurs asymptomatiques chez les résidents et les employés du CHSLD, soit 2) par la surveillance sentinelle chez les personnes en situation d’itinérance. Des visites de milieux et services pour les personnes en situation d’itinérance ont été effectuées et une analyse des réseaux sociaux a été réalisée pour établir les liens entre les cas d’infections à SGA (invasives ou non) et les milieux fréquentés. Dans les deux contextes, des recommandations ont été formulées aux prestataires de services pour rehausser les mesures de prévention et de contrôle des infections. Résultats : Dans le CHSLD, cinq cas d’iSGA type emm118 sont survenus sur une période de 22 mois, dont un décès. Tous les résidents ont été dépistés et aucun porteur n’a été identifié. Parmi les employés, 81 (65%) ont été dépistés. Quatre étaient porteurs du SGA dont un du type emm118. Tous ont reçu un traitement et les résultats de prélèvement de suivi pour trois porteurs étaient négatifs (incluant le porteur d’emm118). Dans la communauté, 23 cas d’iSGA type emm74 ont été détectés sur une période de 16 mois, dont quatre décès. La moitié (n 12) était en situation d’itinérance et six autres fréquentaient des services en itinérance. La surveillance sentinelle des infections superficielles a permis d’obtenir 64 cultures avec SGA, la plupart de la peau, dont 51 (80 %) type emm74. L’analyse des réseaux montre la variété et le grand nombre de ressources en itinérance fréquentées par les cas. Les visites des milieux et services pour les personnes en situation d’itinérance ont montré l’hétérogénéité des services offerts d’une ressource à l’autre, la précarité de certaines ressources, les difficultés à appliquer les mesures d’hygiène et de salubrité ainsi que la mobilité des personnes qui fréquentent ces services. Conclusion : La détection et le contrôle des éclosions d’iSGA dans les établissements de soins prolongés et dans les ressources pour les personnes en situation d’itinérance s’avèrent complexes. Une éclosion d’iSGA peut évoluer à bas bruit sur une période prolongée et passer facilement inaperçue malgré la présence de cas hospitalisés. Le typage emm et la recherche systématique des cas antérieurs d’iSGA sont des outils essentiels pour la détection et la caractérisation d’éclosion. Une collaboration étroite entre la santé publique, les équipes cliniques, les milieux communautaires et les laboratoires est nécessaire pour surveiller et réduire la transmission du SGA lors d’éclosions dans la communauté et les milieux de soins.
2018
RMTC
Canada
article de périodique
durée
centre d'hébergement
Soins de longue durée
population
infections à streptocoques
institutionnalisation
Québec
Groupes de discussion
Centre
Infection
maladie infectieuse streptococcique
soins de longue durée

---
N2-AUTOINDEXEE
État des connaissances - Qualité du milieu de vie en centre d’hébergement et de soins de longue durée pour les personnes âgées en perte d’autonomie.
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/qualite-du-milieu-de-vie-en-centre-dhebergement-et-de-soins-de-longue-duree-pour-les-personnes-agees-en-perte-dautonomie.html
L’approche milieu de vie, mise à l’avant-plan en 2003 par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), visait à créer dans les Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) un lieu résidentiel et un mode de vie familiers, se rapprochant le plus possible du domicile antérieur de la personne. Des visites ministérielles dans les CHSLD ont été mise en place depuis 2004 afin d’évaluer la qualité de ces milieux de vie et de mettre en lumière les éléments contribuant à l’implantation des orientations. Dans une volonté de réviser le processus d’évaluation, la Direction de la qualité des milieux de vie (DQMV) du MSSS a interpellé l’INESSS pour circonscrire les caractéristiques essentielles d’un milieu de vie de qualité et les déterminants nécessaires à son évaluation, soit : Quelles sont les caractéristiques d’un milieu de vie de qualité en CHSLD? Quels sont les impacts d’un milieu de vie de qualité sur les résidents, leurs proches, le personnel et l’établissement? Quelles sont les modalités d’évaluation d’un milieu de vie de qualité?...
2018
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
français
rapport
durée
personne âgée
connaissance
Savoir
centre d'hébergement
qualitatif
autonomie personnelle
vie autonome
institutionnalisation
Centre
médial
résidences pour personnes âgées
qualité de vie
centres pour personnes âgées
Soins de longue durée
PERSONNE AGEE
connaissance
centres pour personnes âgées
soins de longue durée

---
N2-AUTOINDEXEE
Guide d'intervention pour la prévention et le contrôle de la gale en centre d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD)
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001939/
Le Guide d’intervention pour la prévention et le contrôle de la gale en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), publié en 2017, résume les pratiques professionnelles de prévention et de contrôle ainsi que les interventions à mettre en place en présence d’un cas ou d’une éclosion de gale dans un centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD). Il vise à outiller les gestionnaires, les infirmières (ex. : en prévention des infections, responsables d’unité) ainsi que les professionnels de santé publique qui agissent en soutien.
2017
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
France
français
rapport
logement
gale
gale
durée
gale à sarcoptes scabiei
contrôlé
centre d'hébergement
précis
soins de longue durée
précis

---
N3-AUTOINDEXEE
Portrait des fugueurs et des pratiques actuelles en matière de fugues auprès des jeunes hébergés en centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation au Québec
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/portrait-des-fugueurs-et-des-pratiques-actuelles-en-matiere-de-fugues-aupres-des-jeunes-heberges-en-centre-de-readaptation-pour-jeunes-en-difficulte-dadaptation-au-quebec.html
En janvier 2016, les situations de jeunes filles en fugue d’un centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ont été largement diffusées. Certains parents s’inquiétaient du fait que le centre de réadaptation en question ne soit pas en mesure d’assurer la protection de leur jeune. En prenant acte des recommandations d’un rapport sur la situation, commandé à un vérificateur externe indépendant, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a confié à l’INESSS le mandat de réaliser un avis sur les meilleures pratiques et les outils de prévention et d’intervention en matière de fugues auprès des jeunes hébergés en foyer de groupe et en unité de vie des centres de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation. Cet état des pratiques est la première étape de réalisation de l’avis dont le dépôt est prévu pour l’hiver 2018. Déjà, une série de constats ont pu être tirés et des pistes d’amélioration sont rapportées.
2017
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
français
rapport
portraits comme sujet
fugueurs
Québec
centres de rééducation et de réadaptation
jeunes
Adaptation
adaptation
réadaptation fonctionnelle
logement
Portrait
actuel
centre d'hébergement
jeunes sans-abri
adolescent
Réadaptation
Portrait

---
N3-AUTOINDEXEE
La santé des résidents d'un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale à bas seuil d'exigence : évaluation et propositions
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01297304
Contexte : La maison Villeneuve est un CHRS à bas seuil d'exigence. Elle accueille des anciens SDF, qui n'avaient pas accès aux structures d’hébergement classiques à cause de leur addiction à l'alcool. Le suivi médical n'a pas été pensé à sa création. Objectif : Évaluer l'état de santé et le parcours de soin des résidents, afin de proposer des pistes pour améliorer la prise en charge.
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
sulfure de baryum
a une évaluation
Centre
Hebergement Social
socialisme
inférieur
Réadaptation
santé
proposita
logement
centre d'hébergement
bas
réimplantation
études d'évaluation comme sujet
sulfures
composés du baryum

---
N3-AUTOINDEXEE
Facteurs psychologiques intervenant dans la réponse au stress chez les préposés aux bénéficiaires travaillant auprès d'une clientèle Alzheimer en centre d'hébergement qui présente des symptômes comportementaux
http://hdl.handle.net/20.500.11794/26824
À l’heure actuelle, il est estimé que 60% des personnes hébergées dans les centres d’hébergement publics du Québec seraient atteintes de la maladie d’Alzheimer. De ce nombre, plusieurs manifesteraient des symptômes comportementaux associés à la démence. Les préposés aux bénéficiaires représentent le corps de métier le plus en contact avec les personnes hébergées dans les unités et, de par la nature de leurs tâches, ils seraient plus à risque d’être exposés à des troubles comportementaux. Étant donné que ces comportements peuvent constituer une source de stress pour les préposés aux bénéficiaires, la présente étude vise à estimer la contribution d’un ensemble de variables sur leur niveau de détresse psychologique.
2016
false
true
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
centre d'hébergement
Symptômes comportementaux
maladie d'Alzheimer
femmes qui travaillent
stress psychologique
facteur
Stress
symptôme
Symptôme
Facteurs psychologiques
comportement
nervosité
Centre
patients
Stress
Infirmiers auxiliaires
logement
Psychologie

---
N3-AUTOINDEXEE
La prise en compte de la santé physique et psychique des personnes accueillies dans les centres d’hébergement et de réinsertion sociale
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2835291/fr/la-prise-en-compte-de-la-sante-physique-et-psychique-des-personnes-accueillies-dans-les-centres-d-hebergement-et-de-reinsertion-sociale
Périmètre et enjeux des recommandations Aujourd’hui, l’enjeu prioritaire est celui de la résorption des inégalités sociales de santé, comme le suggère notamment la stratégie nationale de santé. A cette fin, la stratégie préconise un décloisonnement des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux et identifie la baisse du taux de renoncement aux soins comme une priorité.
2015
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
information scientifique et technique
centres de santé communautaires
réimplantation
Réadaptation
santé mentale
Santé
personnes
physique
logement
centre d'hébergement
physique
socialisme
psyché, sai
santé
personnes

---
Nous contacter.
28/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.