Libellé préféré : chute;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
L’intérêt de la danse dans la prévention du risque de chute chez la personne âgée : une revue systématique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04738455
Introduction : la chute chez la personne âgée est un véritable problème de santé publique mondial avec un vieillissement global de la population. Selon l’OMS, les chutes seraient la 2e cause de décès accidentels ou de décès par traumatisme involontaire dans le monde avec environ 684 000 personnes par an. Ainsi les institutions mettent en place de nombreuses recommandations de lutte contre le risque de chute, dans lesquelles le kinésithérapeute inscrit son action, avec comme pilier central unanime l’activité physique. Objectif : cette revue a donc pour objectif de mettre en exergue l’une d’entre elle, particulièrement affectionnée pour sa variété de sollicitations : changements de direction, gestion du poids du corps, coordination, mémoire, sociabilisation, etc., la danse. Méthode : les recherches ont été effectuées jusqu’au 14/02/24 sur trois bases de données scientifiques principales (Pubmed, Cochrane et PEDro) en incluant tous les essais cliniques randomisées sur la population saine âgée de 60 ans ou plus, incluant une intervention en danse et au moins une autre intervention active en comparaison. Les critères d’exclusion sont toutes les pathologies ou études ne comportant pas les critères d’inclusion. Le critère de jugement retenu est le risque de chute que l’on mesure avec le Timed « up & go » test. Le risque de biais de chacune a été évalué à l’aide de l’échelle PEDro avant de synthétiser les résultats dans tableau présentant les moyennes des tailles d’effet et leur intervalle de confiance à 95%. Résultats : 5 articles ont été inclues regroupant 193 participants, avec une hétérogénéité des protocoles d’intervention et de mesure du critère de jugement principal. Seulement un seul article a montré un effet statistiquement significatif et non cliniquement significatif de l’intervention de danse sur le critère de jugement. Discussion : Les études incluses ont montré un risque modéré à élevé de biais à l’évaluation par l’échelle PEDro ainsi qu’une hétérogénéité importance, ainsi cette revue présente un niveau de preuve très faible et nos conclusions ne devront avoir qu’un faible impact sur l’application clinique de la danse thérapeutique. Conclusion : la danse n’a aujourd’hui pas montré d’intérêt clinique particulier concernant la prévention du risque de chute chez la personne âgée mais n’a pour autant pas montré moins d’efficacité que les autres activités physiques. Elle reste un outil de choix pour un public demandeur. Autres : Cette revue n’a reçu aucune source de financement et les auteurs ne montrent aucun conflit d’intérêt.
2024
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
PERSONNE AGEE
sujet âgé de 80 ans ou plus
danse
classification
risque
Revue systématique
chutes accidentelles
personne âgée
chute
sujet âgé

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention de la chute chez le sujet âgé: étude de la portée avant élaboration d’un outil d’aide à la prise en charge en soins primaires
https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Medecine/2023/2023ULILM104.pdf
Contexte. Devant une forte prévalence des chutes, une forte morbi-mortalité et des mesures de prévention possibles, tous les critères de référence sont rassemblés pour justifier d’une action de prévention systématique. Différents freins à sa mise en oeuvre sont rencontrés en soins primaires selon les multiples travaux qui en font l’état des lieux. Il était notamment proposé d’élaborer un outil succinct avec standardisation, simplification et hiérarchisation des recommandations. Objectif. Déterminer les recommandations que le médecin généraliste peut adopter concernant la prévention de la chute chez le sujet âgé en soins primaires, en vue d’établir un outil d’aide à la prise en charge médicale. Méthode. Après un questionnaire préliminaire validant la thématique, une étude de la portée a été réalisée pour faire la recherche systématique, la sélection et la synthèse des recommandations concernant le dépistage, l’évaluation des risques de chute et leur prise en charge en soins primaires chez le sujet âgé vivant à domicile. Ont été incluses les sources de janvier 2012 à mai 2022, ainsi que celles issues d’une recherche au sein des références citées et de la littérature grise en décembre 2022. Résultats. Treize guides de pratique clinique ont été inclus. La stratification du niveau de risque s’effectue autour des antécédents de chute, de leur sévérité et des troubles de la marche, afin d’orienter la prise en charge. En cas de risque élevé de chute, l’évaluation des facteurs de risque se doit d’être pluridisciplinaire, multifactorielle (en tenant compte des facteurs biologiques, comportementaux, environnementaux et socio-économiques) et personnalisée. Les interventions à mettre en place s’élaborent selon une approche de décision médicale partagée et dépendent des facteurs de risque évalués précédemment. Conclusion. À l’issue de ce travail de synthèse, une maquette du site a été élaborée après concertation et visualisation d’un premier squelette du site web. La version bêta du site web fera l’objet d’un travail de consensus dans un travail de thèse complémentaire, afin d’en valider la forme et le contenu.
2023
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
sujet d'étude
changement de position
personnes
chute, CTCAE
allèle sauvage AICDA
Soins
Pneumonie interstitielle aiguë
soins de santé primaires
outil
chutes accidentelles
gène AIP
assistance
fardeau de l'aidant
collecte de données
automne
soins de santé primaires
goutte
soins primaires
étude en attente
principal
chute
étude de prévention
Équipement

---
N2-AUTOINDEXEE
Réduire les risques de chute dans l'environnement
https://www.cochrane.org/fr/CD013258/MUSKINJ_reduire-les-risques-de-chute-dans-lenvironnement
Principaux messages Chez les personnes âgées présentant un risque élevé de chute, comme celles qui ont fait une chute au cours de l'année écoulée, qui ont été récemment hospitalisées ou qui ont besoin d'aide pour les activités quotidiennes, l'élimination des dangers environnementaux liés aux chutes dans le logement peut réduire le nombre de chutes de 38 %. Un escalier sans rampe, une allée glissante ou un mauvais éclairage sont des exemples de risques environnementaux liés aux chutes.
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Risque
produits dangereux
chute
chutes accidentelles
Environnement
Environnement

---
N3-AUTOINDEXEE
Risque de chute chez les personnes âgées: identification des personnes à risque, prise en charge en soins primaires
https://nuxeo.u-bourgogne.fr/nuxeo/site/esupversions/c2d4bead-25e9-4158-a597-7c2015e46bb5
Introduction La chute du sujet âgé est un thème majeur de santé publique. Cette étude avait pour but de cibler les sujets âgés les plus à risque de chute par des outils disponibles en médecine de ville pour proposer une prise en soin efficace en amont des conséquences de la chute qui précipitent l’individu dans la dépendance. Méthode Nous avons mené une étude rétrospective incluant des sujets âgés hospitalisés en gériatrie sur l’hôpital de Mâcon pour chute à domicile ou considérés à risque de chute. Les résultats au Test Moteur Minimum et des données biomédicales ont été analysées. Différents groupes étaient formés selon le nombre de chutes, monochuteurs ou multichuteurs, et selon qu’il existait ou non une pathologie associée à l’admission. Résultats Ont été incluses 131 personnes âgées. Les hospitalisations pour chute passaient davantage par le service des urgences que les hospitalisations pour les autres motifs (odds ratio (OR) 5,83, [1,73-19,7], p 0,008). Des réactions d’adaptation posturale (OR 0,2, [0,05-0,8], p 0,022) et un équilibre statique ajustés (OR 0,11, [0,01-0,91], p 0,038) étaient protecteurs du risque de chute. Un antécédent d’hospitalisation durant les 12 derniers mois (OR 2,42, [0,58-10,1), p 0,026) et un flexum de genou (OR 6,1, [1,47-25,4], p 0,01) favorisaient la survenue d’une nouvelle chute. Conclusion Les chuteurs âgés hospitalisés présentaient : des réactions d’adaptation posturale inadaptées, un mauvais équilibre statique et un flexum de genou. Ce dernier permet d’identifier la survenue d’une nouvelle chute conduisant à une hospitalisation. Ce sont 3 éléments cliniques facilement et rapidement identifiables lors d’un examen en médecine libérale.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
chute
principal
Appréciation des risques
Soins
Personna +
soins de santé primaires
prise de risque
chutes accidentelles
personnes
dé-identification
soins de santé primaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Pratique du yoga : intérêt dans la prise en charge du risque de chute chez les patients parkinsoniens
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03353705
Avec le vieillissement global de la population, les maladies chroniques représentent de grands enjeux en matière de santé publique. La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative et la deuxième cause d’ handicap moteur d’origine neurologique. Une des principales conséquences de la maladie concerne un risque de chute élevé chez ces patients, d’autant plus au stade avancé de la maladie. Pratique sportive et méditative, le yoga s’est imposé, entre autres, pour l’amélioration de la fonction musculaire et l’équilibre.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
patients
prise de risque
Pratique
chutes accidentelles
chute
a comme patient
yoga
gestion des soins aux patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Traitement par spironolactone et chute de cheveux chez la femme: Revue systématique de la littérature
https://www.sudoc.fr/255477066
Introduction : La chute de cheveux chez la femme est un motif de consultation fréquent en dermatologie. L’utilisation de la Spironolactone, traitement anti androgène, reste hors autorisation de mise sur le marché (AMM) dans ce domaine. Nous avons mené une revue systématique de la littérature pour évaluer les données existantes concernant le traitement par Spironolactone dans la chute de cheveux chez la femme. Méthodes : L’auteur a sélectionné, sans restriction, dans plusieurs bases de données, toutes les études évaluant la Spironolactone per os ou topique, seule ou en association, versus placebo ou traitement actif dans la chute de cheveux chez la femme. Les données ont été extraites et analysées à l’aide du logiciel Covidence. La qualité des essais a été évaluée par l’auteur et une analyse descriptive des données a été réalisée. Résultats : Quinze études ont été incluses (453 patientes) dont trois observationnelles, quatre non randomisées et deux randomisées. Tous les essais ont été évalués comme présentant un risque « inconnu » ou « élevé » de biais, et la qualité des preuves a été jugé faible concernant les critères d’évaluation excepté une étude. Une étude a montré une amélioration significative de la densité capillaire et de la qualité de vie sous Spironolactone orale et Minoxidil topique versus Minoxidil topique seul. Une autre a montré une stabilisation de la pathologie sous Spironolactone orale versus sans traitement. Les effets indésirables (mastodynie, troubles du cycle menstruel) étaient fréquents, non graves, mais leurs survenues étaient limitées par le nombre de patientes inclus. Conclusion : La Spironolactone orale et la bithérapie Spironolactone orale et Minoxidil topique ont montré des résultats encourageants dans la prise en charge de la chute de cheveux chez la femme. Des études supplémentaires de meilleure qualité sont nécessaires pour déterminer l’ensemble des bénéfices et des risques de ce traitement.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
spironolactone
littérature de revue comme sujet
spironolactone
SPIRONOLACTONE
Systématique
alopécie
Poils
spironolactone
Littérature
Systématique
chute
spironolactone micronisée
Revue systématique
Systématique
Systématique
cheveux
classification
poils
Revue systématique

---
N3-AUTOINDEXEE
Amélioration de l'équilibre dans le cadre de la prévention des risques de chute chez la personne âgée : réalité virtuelle vs rééducation classique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03114929
De nos jours, la prévention des chutes chez la personne âgée est un enjeu de santé publique. Une personne sur trois âgée de plus de 65 ans et une personne sur deux de plus de 80 ans chutent chaque année. Les troubles de l’équilibre font partie des causes expliquant ce phénomène. La réalité virtuelle semble aussi efficace pour réduire ces troubles que des exercices d’équilibre conventionnels.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
risque
personne âgée
réadaptation fonctionnelle
PERSONNE AGEE
Réalité de synthèse
chute
sujet âgé de 80 ans ou plus
chutes accidentelles
sujet âgé

---
N2-AUTOINDEXEE
Comment réagir en cas de chute lorsque l’on est âgé ?
https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/seniors/reagir-cas-chute-age
Si vous êtes une personne âgée, connaître la conduite à tenir en cas de chute est essentiel. Afin de bien réagir dans cette situation, voici quelques conseils à suivre pour vous relever seul ou demander de l’aide...
2019
false
false
false
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
français
brochure pédagogique pour les patients
chute
chutes accidentelles
âge
sujet âgé

---
N3-AUTOINDEXEE
Le retour à domicile de la personne vieillissante après une chute
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02269874
L’objectif de cette étude est d’observer la complémentarité des pratiques entre le contexte institutionnel et ambulatoire lors du retour à domicile de la personne vieillissante après une chute. L’ergothérapeute a un rôle essentiel dans le retour à domicile de ces personnes, en sa qualité d’expert en évaluation des besoins et en aménagement de l’environnement. Une méthode qualitative a été réalisée auprès de quatre ergothérapeutes pratiquant dans ces deux contextes. Une analyse thématique a été mené afin de faire ressortir les moyens utilisés par ces différents professionnels pour favoriser le retour à domicile. Les résultats ont montré que l’aménagement du domicile, les mises en situation, et les moyens humains, tentent de répondre à des nouveaux besoins de dépendance. L’élément le plus important des résultats relève un besoin de relai entre les institutions et le domicile, grâce à une amélioration de la traçabilité des actes. Cela invite à poursuivre la recherche sur la collaboration entre les professionnels exerçant en institutions et les équipes de l’ambulatoire.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Vieillissement à domicile
Retour à domicile
vieillissement
vie autonome
chutes accidentelles
personnes
Personna +
chute
Retour à domicile

---
N3-AUTOINDEXEE
Evaluation du risque de chute chez la personne âgée en cabinet de médecine générale
http://www.sudoc.fr/233468285
Le dépistage des personnes à risque de chute est un enjeu de santé publique majeur en France. Il n'existe pas de données permettant de recommander un test ou score en particulier pour ce dépistage. Évaluer la relation entre l'altération du score mixte FAP*GVIr et le score élaboré par le CETAF. Évaluer la relation entre l'altération du score mixte FAP*GVIr et les tests TUG, appui monopodal, poussée sternale, walking and talking, SPPB et phénotype de Fried. Étude prospective, monocentrique réalisée en aveugle. Population recrutée à l'hôpital de jour des Charpennes entre mai 2016 et avril 2017. Le critère d'estimation de la chute est le score mixte FAP*GVIr. Les tests et scores évalués sont le TUG, l' appui monopodal, la poussée sternale, le walking and talking, le SPPB et le phénotype de Fried. 60 patients ont été inclus dans l'étude. La sensibilité et spécificité du CETAF sont respectivement 0.26 et 0.95, du TUG 0.46 et 0.95, de l'appui monopodal 0.79 et 0.52, de la poussée sternale 0.28 et 1, du SPPB 0.56 et 0.90, du phénotype de Fried 0.74 et 0.57. Notre étude retrouve les mêmes valeurs de sensibilité et de spécificité du score CETAF que celles de l'étude PCPA qui a servi à sa construction. Il s'agit de la première étude évaluant ce score dans la littérature. Nous proposons l'association de l'appui unipodal et du SPPB comme test clinique de dépistage du risque de chute chez la personne âgée.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Appréciation des risques
sujet âgé
médecine générale
PERSONNE AGEE
chutes accidentelles
personne âgée
chute
sujet âgé de 80 ans ou plus
Médecins
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N3-AUTOINDEXEE
Chute chez la personne âgée
https://www.medg.fr/chute-chez-la-personne-agee
2019
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
PERSONNE AGEE
chute
sujet âgé de 80 ans ou plus
personne âgée
sujet âgé
chutes accidentelles

---
N3-AUTOINDEXEE
Syndrome post-chute
https://www.medg.fr/syndrome-post-chute
2019
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
chute
chutes accidentelles

---
N3-AUTOINDEXEE
Escrime et psychomotricité en gériatrie : quel intérêt dans la prise en charge du risque de chute ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02273934
Chaque année, sont recensées plus de 37 millions de chutes suffisamment graves pour nécessiter des soins médicaux. L’âge est l’un des principaux facteurs de risque, faisant des personnes âgées, la population la plus touchée par le phénomène. Au-delà du vieillissement, le développement d'une maladie neurodégénérative, telle la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson, accroît également ce risque. Le retentissement de la chute est physique, psychique et social, suggérant une prise en soin psychomotrice. Ce mémoire tente de démontrer l'intérêt de la pratique d'une escrime adaptée, au sein de la psychomotricité, dans une quête d'équilibre.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
chutes accidentelles
gestion des soins aux patients
Gériatrie
chute
gériatrie
prise de risque
Gériatrie

---
N2-AUTOINDEXEE
Chute de la personne âgée à domicile et consommation d’alcool : prévalence à l’admission hospitalière, interrogatoire en médecine générale. Étude prospective et qualitative sur des populations de l’Eure
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01904515/document
La chute du sujet âgé est un réel problème de santé publique. Chaque année, la proportion de patients âgés victimes de chute ne cesse d’augmenter. En parallèle, les consommations d’alcool des personnes âgées sont assez peu étudiées. Le lien entre la consommation d’alcool et la survenue de chute l’est encore moins. Les services d’accueil d’urgence ainsi que les médecins généralistes sont les premiers confrontés aux personnes âgées qui chutent. Les objectifs de notre étude sont donc d’évaluer la prévalence de personne âgée ayant consommé de l’alcool dans un contexte de chute, d’évaluer l’interrogatoire des médecins généralistes sur la consommation d’alcool après une chute. br Matériel et méthodes : br Nous avons mené deux études sur une période de 10 mois. La première prospective sur une cohorte de 120 patients consultant dans un service d’urgence au décours d’une chute. La seconde, en parallèle, qualitative sur une cohorte de 40 médecins généralistes. Les données recueillies ont été dans un premier temps les caractéristiques épidémiologiques de chaque cohorte. Dans un second temps, nous avons recueilli les données concernant l’alcoolémie des patients d’une part, l’interrogatoire des médecins généralistes d’autre part. br Résultats : br Nous avons pu mettre en évidence une prévalence de 36,7% d’alcoolémie positive à l’admission hospitalière répartie sur toutes les tranches d’âge. Les médecins généralistes semblent tous sensibilisés à ce sujet bien que l’interrogatoire sur les consommations d’alcool des personnes âgées au décours d’une chute ne soit pas systématique. Une campagne de santé publique et le recours à des supports d’aide en consultation apparaissent utiles. br Conclusion : br La prévalence de l’alcoolémie positive dans les chutes de nos seniors est très élevée. Il convient de mettre en place de nouvelles stratégies de prise en charge aussi bien en milieu hospitalier qu’en ville pour ne pas méconnaître cette problématique. Il faut souligner une nouvelle fois l’intérêt de renforcer la communication entre les différents professionnels de santé intervenant autour d’un même patient.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Alcoolisme
Etudes générales
sujet âgé
prévalence
alcool
personne âgée
chute
Etudes générales
Etudes générales
alcool éthylique
études prospectives
consommation d'alcool
Prospectives
recherche qualitative
sujet âgé de 80 ans ou plus
Populations générales
chutes accidentelles
Médecins
Domicile
Alcoolisme
population
Etudes générales
Alcoolisme
service hospitalier des admissions
médecine hospitalière
PERSONNE AGEE
Etudes générales
Etudes générales
médecine générale
Etudes générales

---
N2-AUTOINDEXEE
Fertilité : la chute libre ?
https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-lundi-23-octobre-2017
Comment évalue-t-on la fertilité des couples ? Quels sont les marqueurs de fertilité au niveau individuel ? Troubles de la fertilité des jeunes générations : où en est-on ? Est-elle vraiment menacée ? Quels sont les troubles de la fertilité observés aujourd'hui ?
2017
false
false
false
France Culture
France
français
émission radiophonique
fécondité
fertilité
chutes accidentelles
chute

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention du risque de chute chez les patients de plus de 75 ans : évaluation de l’activité de l’ESPREAD, équipe expérimentale dans le cadre du PAERPA
http://www.sudoc.fr/225866609
Etude prospective évaluant l’activité de l’ESPREAD ainsi que les bénéfices apportés aux patients chuteurs. L’ESPREAD est une équipe expérimentale créée dans le cadre du PAERPA née en juin 2015. Nous nous proposons de faire un état des lieux de l’activité de cette équipe durant ses deux premières années de mise en place. Nous allons évaluer le retentissement de la prise en charge proposée par l’ESPREAD chez les patients de plus de 75 ans sur la prévention des chutes et la qualité de vie. La satisfaction des personnes prises en charge sera évaluée, ainsi que celle des médecins généralistes
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
chutes accidentelles
chute
Équipement
Acrosyndrome
a comme patient
patients
Appréciation des risques
équipement et fournitures

---
N3-AUTOINDEXEE
La chute comme événement du parcours de vie
https://www.reiso.org/articles/themes/parcours-de-vie/393-la-chute-comme-evenement-du-parcours-de-vie
Elle constitue la première cause de décès par accident chez les personnes de plus de 65 ans. La chute marque une étape physique et psychique sur les trajectoires de vie. Il importe de mieux la comprendre pour mieux la prévenir
2015
false
true
false
REISO - Revue d’information Sociale et Santé de Suisse romande
Suisse
français
article de périodique
chute
chutes accidentelles
événements de vie

---
Nous contacter.
11/05/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.