Libellé préféré : fibrose du poumon;

Synonyme SNOMED : cirrhose du poumon; fibrose pulmonaire;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
ESBRIET (pirfénidone) - Fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) sévère
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3490837/fr/esbriet-pirfenidone-fibrose-pulmonaire-idiopathique-fpi-severe
Nature de la demande Extension d'indication non sollicitée Le laboratoire a informé la HAS de sa demande de non remboursement chez l’adulte pour le traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) sévère.
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
avis de la commission de transparence
fibrose du poumon
événement indésirable sévère
pirfénidone
fibrose pulmonaire idiopathique
sévère
Esbriet
ESBRIET
pirfénidone
dysplasie sévère
pirfénidone
d'origine inconnue
fibrose pulmonaire idiopathique
pirfénidone

---
N3-AUTOINDEXEE
Nouvelles approches méthodologiques (NAM) pour la prise en compte des effets locaux dans l’évaluation des dangers par inhalation : cas de la fibrose pulmonaire
https://www.ineris.fr/fr/nouvelles-approches-methodologiques-nam-prise-compte-effets-locaux-evaluation-dangers-inhalation
L’inhalation de substances chimiques est une voie majeure d’exposition chez la population générale ou les travailleurs. Cette voie d’exposition peut induire localement des effets réversibles faibles à modérés du type irritation à des effets plus sévères, voire irréversibles, comme une fibrose pulmonaire. Sauf dans certains cas particuliers, cette voie d’exposition doit systématiquement être prise en compte lors de l’évaluation de la sécurité chimique dans le cadre des réglementations relatives aux produits chimiques, biocides ou phytosanitaires. Des méthodes d’essais in vivo chez l’animal sont généralement suivies pour évaluer la toxicité par inhalation mais sont complexes à mettre en œuvre, couteuses, utilisent un nombre conséquent d’animaux et nécessitent des installations d’essais adaptées. Les données spécifiques à cette voie d’exposition ne sont donc pas toujours disponibles notamment en ce qui concerne les substances à faibles tonnages au sens de REACH pour lesquelles des essais par inhalation ne sont pas réglementairement requis. Ainsi, afin d’explorer la survenue d’effets loco-régionaux (telle la fibrose pulmonaire) à la suite d’une exposition par inhalation, l’utilisation de nouvelles approches méthodologiques (NAM) pourrait fournir des éléments de réponse et notamment les « chemins de l’effet néfaste » ou Adverse Outcome Pathways (AOP) qui permettent d’intégrer et d’organiser les connaissances toxicologiques pour cet effet en reliant des événements moléculaires initiateurs avec un effet néfaste au niveau de l’individu ou d’une population, par l’intermédiaire d’évènements-clés. Cette approche numérique (in silico), couplée à des données de toxicité obtenues par des expérimentations in vitro ou in silico ciblant des évènements moléculaires initiateurs (Molecular Initiating Event, MIE), ainsi que des étapes clés (Key Event, KE) de l’AOP pourrait permettre de cibler les substances susceptibles d’induire une fibrose pulmonaire.
2023
INERIS
France
rapport
casse-croute
études d'évaluation comme sujet
Méthodologie
fibrose pulmonaire
méthodes
modelage nasoalvéolaire
inspiration
administration par inhalation
fibrose du poumon
Méthodologie
Inhalateurs
Fibrose pulmonaire
Méthodologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Déterminants professionnels et environnementaux de la fibrose pulmonaire idiopathique: revue systématique de la littérature et méta-analyse
http://thesesante.ups-tlse.fr/4182/
La fibrose pulmonaire idiopathique est une maladie chronique rare et grave. Le rôle des expositions professionnelles et environnementales dans cette pathologie reste à préciser. Une première partie de ce travail rappelle les définitions de la maladie, l'épidémiologie, les traitements puis les principales étiologies suspectées. Par la suite nous présentons des méta-analyses réalisées à partir des résultats d'une revue systématique de la littérature portant sur la FPI et les expositions professionnelles et environnementales. Pour finir, une discussion est proposée ainsi qu'une ouverture sur les implications en pratique de Santé au travail et sur les méthodes de recueil des expositions.
2023
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Systématique
fibrose du poumon
Systématique
Systématique
Revue systématique
méta-analyse comme sujet
Fibrose pulmonaire
littérature de revue comme sujet
Environnement
classification
Environnement
fibrose pulmonaire
Méta-analyse
Systématique
Littérature

---
N3-AUTOINDEXEE
Fibrose pulmonaire idiopathique
https://www.medg.fr/fibrose-pulmonaire-idiopathique
2019
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
Fibrose pulmonaire
d'origine inconnue
fibrose du poumon
fibrose pulmonaire idiopathique

---
N2-AUTOINDEXEE
Fibrose pulmonaire idiopathique (FPI)
http://www.liguepulmonaire.ch/uploads/tx_pubshop/Fibrose-pulmonaire-idiopathique.pdf
La fibrose pulmonaire est une maladie rare, agressive et évoluant souvent rapidement; elle est caractérisée par la formation de tissu cicatriciel dans les poumons, lequel limite les fonctions pulmonaires. Lorsque la cause est inconnue, on parle de fibrose pulmonaire idiopathique (FPI).
2017
false
false
false
Ligue Pulmonaire Suisse
France
français
brochure pédagogique pour les patients
fibrose du poumon
fibrose pulmonaire idiopathique
d'origine inconnue

---
N2-AUTOINDEXEE
Fibrose pulmonaire idiopathique - Nouveautés en matière de diagnostic et traitement
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2017.03158/
«Une maladie rare associée à un mauvais pronostic et pour laquelle des options thérapeutiques médicamenteuses font défaut», voici un engramme qui est resté valable pendant de nombreuses années, mais qui ne l’est plus depuis peu. Avec l’autorisation de deux nouvelles substances antifibrotiques, il est pour la première fois possible de proposer un traitement médicamenteux aux patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique. L’enjeu consiste désormais à détecter cette maladie rare, à laquelle il convient de songer chez les patients âgés présentant la triade dyspnée, toux sèche et râles crépitants.
2017
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
article de périodique
fibrose pulmonaire idiopathique
d'origine inconnue
fibrose du poumon
diagnostic
Traités
aucun diagnostic
thérapeutique
coopération internationale

---
Nous contacter.
18/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.