Libellé préféré : informatique médicale;

Ressource obsolète : false;

vrai Meta (CISMeF) : O;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N1-VALIDE
CDAR2 et FHIR, des standards d’interopérabilité pour la gestion et l’échange de données de santé
https://ans-formation.coorpacademy.com/discipline/dis_Ny4bvU5cWg
Formation en ligne - Accès réservé Niveau : avancé Cible : tout public Le format standard CDA R2 Le standard FHIR
2025
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
formation en ligne ouverte à tous
gestion des données
Échange d'informations de santé
gestion des données
échange d'informations de santé
Interopérabilité des informations de santé
Interopérabilité des informations de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Lombalgie - Algorithme de prise en charge
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/lombalgie-algorithme-de-prise-en-charge.html
La douleur chronique est une condition de santé pouvant conduire à des incapacités fonctionnelles des personnes atteintes et a un impact sur plusieurs sphères de leur vie, notamment familiale, sociale, professionnelle, financière et psychologique. Elle figure parmi les problèmes de santé publique les plus importants. Parmi les différents types de douleurs chroniques, la lombalgie est celle dont la prévalence est la plus élevée. Dans la plupart des cas de lombalgie aigüe, les personnes se rétablissent, mais pour certaines, les symptômes persisteront et deviendront chroniques, d’où l’importance d’agir le plus efficacement possible en amont afin de réduire le risque de chronicité.
2025
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
algorithme
lumbago
gestion des soins aux patients
algorithmes
lombalgie

---
N1-VALIDE
Large Language Model: principales attentes au niveau clinique
https://www.youtube.com/watch?v=CrQ2ZwRP5S4
Présentation faite par le Dr Franklin Ducatez (néonatologie).
2025
false
false
false
false
true
CHU de Rouen
France
français
grand modèle de langue
enregistrement vidéo
intelligence artificielle générative
matériel enseignement
grand modèle de langue
intelligence artificielle générative

---
N1-VALIDE
Application des Large Language Models (LLMs)
https://www.youtube.com/watch?v=sIiNRQT3ShU
Présentation faite par le Dr Edouard Roussel (chirurgie digestive)
2025
false
false
false
false
true
CHU de Rouen
France
français
grand modèle de langue
grand modèle de langue
enregistrement vidéo
matériel enseignement

---
N1-SUPERVISEE
La sécurité informatique des établissements de santé
https://www.ccomptes.fr/fr/publications/la-securite-informatique-des-etablissements-de-sante
En 2023, 10 % des victimes de cyberattaques en France étaient des établissements de santé. Leur vulnérabilité est liée notamment à l’interconnexion accrue de leurs systèmes d’information avec l’extérieur et au sous-investissement chronique dans le numérique. Ces attaques peuvent avoir de graves effets sur le fonctionnement des établissements et sur la prise en charge des patients. Les autorités publiques ont réagi avec retard en finançant sur cinq ans un programme de prévention et de protection. Cette dynamique doit être poursuivie.
2025
false
false
false
Cour des comptes
France
rapport
sécurité informatique
établissements de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Algorithmes d’investigation, de traitement et de suivi du cancer du sein
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/algorithmes-dinvestigation-de-traitement-et-de-suivi-du-cancer-du-sein.html
Le cancer du sein représente 25 % de tous les cancers diagnostiqués chez les femmes. Il est la néoplasie la plus fréquente et la deuxième plus importante cause de décès par cancer chez ces dernières au Québec. On prévoit qu’une femme sur 8 recevra un diagnostic de cancer du sein au cours de sa vie. En collaboration avec le Comité de l’évolution des pratiques en oncologie (CEPO), l’INESSS a produit un algorithme de traitement du cancer du sein. Cet algorithme a pour but de faciliter la prise de décisions concernant le traitement de cette maladie et à uniformiser la pratique entre les établissements du Québec. Plus spécifiquement, il vise à mieux définir la trajectoire de soins en privilégiant les options thérapeutiques les plus pertinentes, disponibles et adaptées au contexte québécois.
2025
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
algorithme
algorithmes
personnel de recherche
tumeurs du sein
cancer
tumeur maligne, sai
Cancer du sein
post-cure

---
N1-VALIDE
L'ordonnance numérique
https://ans-formation.coorpacademy.com/discipline/dis_EJWBZaLKbx
Formation en ligne - Accès réservé Niveau : débutant Cible : tout public Maîtriser la dématérialisation du circuit de la prescription entre les professionnels prescripteurs, les prescrits et les usagers grâce à l'ordonnance numérique.
2025
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
formation en ligne ouverte à tous
prescription électronique

---
N3-AUTOINDEXEE
Maladie d’Alzheimer : un nouvel algorithme pour aider à dépister les personnes à risque
https://www.inserm.fr/actualite/maladie-dalzheimer-un-nouvel-algorithme-pour-aider-a-depister-les-personnes-a-risque/
Au centre de recherche Bordeaux population health, une équipe Inserm a développé un modèle qui permet, à partir de données biologiques et cliniques, de prédire le risque de présenter un seuil pathologique de dépôts amyloïdes dans le cerveau. Facilement utilisable chez des patients qui ont des troubles de mémoire sans être atteints de démence, ce modèle pourrait aider à identifier des personnes à risque de développer la maladie d’Alzheimer.
2025
INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
France
avis de la commission de transparence
personnes
maladie d'Alzheimer
risque
maladie d'alzheimer
services d'aide à domicile
Personna +
algorithmes
aidants

---
N1-SUPERVISEE
AIMS – Analyse multimodale en santé
https://www.univ-rouen.fr/etablissement/structures-de-formation-et-de-recherche/unites-de-recherche-et-de-service/aims-analyse-multimodale-en-sante/
L’unité de recherche AIMS a pour objectif de forme une équipe de recherche interdisciplinaire dédiée à la génération et la valorisation de données biomédicales multimodales au travers de projets novateurs pour une prise en charge personnalisée des patients. Cette stratégie s’insère dans les concepts novateurs de médecine « one health », de médecine 5P (prédictive, préventive, personnalisée, basée sur les preuves et participative ») et de médecine de précision.
false
false
false
Université de Rouen
Rouen
France
Médecine de précision
Une seule santé
informatique médicale
structure recherche

---
N2-AUTOINDEXEE
Traitement de 1ère ligne du CBNC métastatique sans addiction oncogénique
https://www.cancer.fr/catalogue-des-publications/traitements-de-1re-ligne-du-cbnpc-metastatique-sans-addiction-oncogenique-thesaurus
Face aux nombreuses évolutions thérapeutiques apportées ces dernières années dans la prise en soins des CBNPC, la SPLF a sollicité l’Institut national du cancer afin de produire des recommandations de bonnes pratiques cliniques actualisées. Ces recommandations ont pour objectif de définir et d’actualiser les stratégies thérapeutiques, en lien avec les nouveaux traitements disponibles et sur la base des nouvelles données publiées, afin de disposer au niveau national de conduites à tenir cliniques consensuelles et à jour dans le cadre de la première ligne de traitement des CBNPC métastatiques sans addiction oncogénique. Elles concernent les patients adultes présentant un CBNPC diagnostiqué au stade métastatique, sans addiction oncogénique et non prétraités par un traitement systémique. Elles sont destinées aux professionnels de santé qui prescrivent et/ou réalisent les traitements et aux professionnels impliqués dans le parcours de soins de ces patients, notamment les pneumo-oncologues, oncologues médicaux, oncologues radiothérapeutes, chirurgiens, radiologues, anatomopathologistes et biologistes. Ce document détaille l’intégralité de l'expertise : une synthèse est disponible sur les conduites à tenir cliniques qui en sont issues.
2025
INCa - Institut National du Cancer
France
recommandation pour la pratique clinique
addictions
Informatique en nuage
oncogène
Comportement toxicomaniaque
oncogènes
toxicomanie

---
N2-AUTOINDEXEE
Traitements de 1re ligne du CBNPC métastatique sans addiction oncogénique / Synthèse
https://www.cancer.fr/catalogue-des-publications/traitements-de-1re-ligne-du-cbnpc-metastatique-sans-addiction-oncogenique-synthese
https://www.cancer.fr/catalogue-des-publications/traitements-de-1re-ligne-du-cbnpc-metastatique-sans-addiction-oncogenique-thesaurus
Face aux nombreuses évolutions thérapeutiques apportées ces dernières années dans la prise en soins des CBNPC, la SPLF a sollicité l’Institut national du cancer afin de produire des recommandations de bonnes pratiques cliniques actualisées. Ces recommandations ont pour objectif de définir et d’actualiser les stratégies thérapeutiques, en lien avec les nouveaux traitements disponibles et sur la base des nouvelles données publiées, afin de disposer au niveau national de conduites à tenir cliniques consensuelles et à jour dans le cadre de la première ligne de traitement des CBNPC métastatiques sans addiction oncogénique. Elles concernent les patients adultes présentant un CBNPC diagnostiqué au stade métastatique, sans addiction oncogénique et non prétraités par un traitement systémique. Elles sont destinées aux professionnels de santé qui prescrivent et/ou réalisent les traitements et aux professionnels impliqués dans le parcours de soins de ces patients, notamment les pneumo-oncologues, oncologues médicaux, oncologues radiothérapeutes, chirurgiens, radiologues, anatomopathologistes et biologistes.
2025
false
false
false
INCa - Institut National du Cancer
France
recommandation professionnelle
carcinome pulmonaire non à petites cellules
Comportement toxicomaniaque
oncogènes
oncogène
toxicomanie
addictions
ostéosynthèse
Informatique en nuage

---
N2-AUTOINDEXEE
CUREETY TECHCARE
Logiciel de télésurveillance médicale
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3578221/fr/cureety-techcare
Nature de la demande Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (CNEDiMTS) Télésurveillance médicale de patients adultes atteints d’un cancer sous traitement systémique.
2025
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
télémédecine
logiciel

---
N3-AUTOINDEXEE
Cancer du poumon - Algorithmes d'investigation, de traitement et de suivi
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/cancer-du-poumon-algorithmes-dinvestigation-de-traitement-et-de-suivi.html
2025
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
algorithme
post-cure
cancer
Cancer du poumon
tumeur maligne, sai
algorithmes
personnel de recherche
tumeurs du poumon

---
N1-VALIDE
Dites-nous tout sur Mon Espace Santé - 8 février 2024
https://www.youtube.com/watch?v=m9sKsLoNy3g&t=1s
https://esante.gouv.fr/webinaires/dites-nous-tout-sur-mon-espace-sante-08022024
Les Dites-nous tout Mon espace santé sont dédiés aux acteurs de santé engagés dans les nouveaux usages numériques. Au programme : des focus sur des thématiques (fonctionnalités Mon espace santé, chiffres clés, questions techniques, etc), des retours d’expériences, et un temps de questions réponses! ES, ESMS, professionnels de santé, vous êtes tous les bienvenus pour venir échanger avec la communauté Mon espace santé. C'est l'endroit où vous pourrez poser toutes vos questions et obtenir des réponses !
2024
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
informatique médicale
science de l'informatique médicale

---
N1-VALIDE
Dites-nous tout sur Mon Espace Santé
7 décembre 2023
https://www.youtube.com/watch?v=ge5rzeTgDLo
https://esante.gouv.fr/webinaires/dites-nous-tout-sur-mon-espace-sante
Au programme: des focus sur des thématiques (fonctionnalités Mon espace santé, chiffres clés, questions techniques, etc), des retours d’expériences, et un temps de questions réponses ! ES, ESMS, professionnels de santé, vous êtes tous les bienvenus pour venir échanger avec la communauté Mon espace santé. C'est l'endroit où vous pourrez poser toutes vos questions et obtenir des réponses!
2024
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
informatique médicale
science de l'informatique médicale
congrès ou conférence
matériel audio-visuel

---
N1-SUPERVISEE
Dites-nous tout Mon Espace Santé du 16 novembre 2023
https://www.youtube.com/watch?v=4bYdKtU9iSI
https://esante.gouv.fr/webinaires/dites-nous-tout-sur-mon-espace-sante-8
Les dites-nous tout Mon espace santé sont dédiés aux acteurs de santé engagés dans les nouveaux usages numériques. Au programme : des focus sur des thématiques (fonctionnalités Mon espace santé, chiffres clés, questions techniques, etc), des retours d’expériences, et un temps de questions réponses ! ES, ESMS, professionnels de santé, vous êtes tous les bienvenus pour venir échanger avec la communauté Mon espace santé. C'est l'endroit où vous pourrez poser toutes vos questions et obtenir des réponses !
2024
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
mémorisation et recherche des informations
stockage des données
diffusion de l'information
partage des données
confidentialité
dossiers médicaux électroniques
dossiers médicaux électroniques
courrier électronique
courrier électronique
échange d'informations de santé
Échange d'informations de santé
sécurité informatique
Sécurité des données
Protection des données
vaccination
informatique médicale
science de l'informatique médicale

---
N1-SUPERVISEE
Mon espace santé pour les infirmiers libéraux, qu'est-ce que ça m'apporte dans ma pratique ?
24 octobre 2023
https://esante.gouv.fr/webinaires/mon-espace-sante-pour-les-infirmiers-liberaux-quest-ce-que-ca-mapporte-dans-ma-pratique
https://www.youtube.com/watch?v=qC5G6GMYm1Q
Ordre du jour : Mon espace santé : le nouveau carnet de santé numérique et sécurisé de vos patients​; Les usages Mon espace santé s’intègrent directement au sein de vos outils et pratiques; L’accompagnement des professionnels et des usagers
2024
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
dossiers médicaux électroniques
dossiers médicaux électroniques
Infirmier libéral
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
mémorisation et recherche des informations
diffusion de l'information
confidentialité
courrier électronique
stockage des données
partage des données
courrier électronique
échange d'informations de santé
Échange d'informations de santé
Sécurité des données
Protection des données
sécurité informatique

---
N1-SUPERVISEE
Mon espace santé et l'ordonnance numérique en Officine: qu'est-ce que ça m'apporte dans ma pratique?
2 octobre & 16 octobre 2023
https://esante.gouv.fr/webinaires/mon-espace-sante-lordonnance-numerique-en-officine-quest-ce-que-ca-mapporte-dans-ma-pratique
https://www.youtube.com/watch?v=2qL2lorhdzg
https://esante.gouv.fr/webinaires/mon-espace-sante-et-lordonnance-numerique-en-officine-quest-ce-que-ca-mapporte-dans-ma-pratique
https://www.youtube.com/watch?v=hJE4-l4qaOE&embeds_referring_euri=https%3A%2F%2Fesante.gouv.fr%2F&embeds_referring_origin=https%3A%2F%2Fesante.gouv.fr&feature=emb_imp_woyt
Ordre du jour: Mon espace santé: le nouveau carnet de santé numérique et sécurisé de vos patients​; Les usages Mon espace santé s’intègrent directement au sein de vos outils et pratiques; L’accompagnement des professionnels et des usagers
2024
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
dossiers médicaux électroniques
dossiers médicaux électroniques
pharmacies
prescription électronique
mémorisation et recherche des informations
stockage des données
diffusion de l'information
partage des données
confidentialité
courrier électronique
courrier électronique
Échange d'informations de santé
échange d'informations de santé
sécurité informatique
Sécurité des données
Protection des données

---
N1-SUPERVISEE
Mon espace santé pour les médecins de ville : qu'est-ce que ça m'apporte dans ma pratique ?
13 septembre 2023
https://esante.gouv.fr/webinaires/mon-espace-sante-pour-les-medecins-de-ville-quest-ce-que-ca-mapporte-dans-ma-pratique
https://www.youtube.com/watch?v=0mm7E9ehJTk
Sommaire: Mon espace santé: le nouveau carnet de santé numérique et sécurisé de vos patients Les usages Mon espace santé s'intègrent directement au sein de vos outils et pratiques L'accompagnement des professionnels et des usages
2024
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
dossiers médicaux électroniques
dossiers médicaux électroniques
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
services de santé en milieu urbain

---
N1-SUPERVISEE
Dites-nous tout sur Mon espace santé !
12 septembre 2023
https://esante.gouv.fr/webinaires/dites-nous-tout-sur-mon-espace-sante-7
Les dites-nous tout Mon espace santé sont dédiés aux acteurs de santé engagés dans les nouveaux usages numériques. Au programme : des focus sur des thématiques (fonctionnalités Mon espace santé, chiffres clés, questions techniques, etc), des retours d’expériences, et un temps de questions réponses ! ES, ESMS, professionnels de santé, vous êtes tous les bienvenus pour venir échanger avec la communauté Mon espace santé. C'est l'endroit où vous pourrez poser toutes vos questions et obtenir des réponses !
2024
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
mémorisation et recherche des informations
stockage des données
diffusion de l'information
partage des données
confidentialité
dossiers médicaux électroniques
dossiers médicaux électroniques
courrier électronique
courrier électronique
Échange d'informations de santé
échange d'informations de santé
sécurité informatique
Sécurité des données
Protection des données

---
N2-TITRE
Présentation du référentiel d’interopérabilité, de sécurité et d’éthique des systèmes d’information de la téléconsultation
https://esante.gouv.fr/webinaires/presentation-du-referentiel-dinteroperabilite-de-securite-et-dethique-des-systemes-dinformation-de-la-teleconsultation
https://www.youtube.com/watch?v=tM1S6eCZcMQ
Le référentiel d’interopérabilité, de sécurité et d’éthique des systèmes d’information de la téléconsultation est crucial pour garantir une utilisation sécurisée, responsable et équitable de la téléconsultation, ainsi que pour promouvoir la qualité des soins dans le contexte de cette technologie en constante évolution. Conformément à l’article 53 de la loi n 2022-1616 du 23 décembre 2022 de financement de la sécurité sociale pour 2023, les sociétés de téléconsultation doivent être agréées avant le 31 décembre 2023 par les ministres chargés de la sécurité sociale et de la santé pour pouvoir facturer à l’Assurance maladie les actes de téléconsultation qu’elles réalisent par les médecins qu’elles salarient. L’une des conditions de l’obtention de l’agrément pour une société de téléconsultation, est sa certification de conformité au référentiel d’interopérabilité, de sécurité et d’éthique de l’ANS. Ce webinaire s’adresse aux sociétés de téléconsultation et aux éditeurs de logiciels de téléconsultation afin de leur permettre de mieux appréhender la certification au référentiel d’interopérabilité, de sécurité et d’éthique de téléconsultation.
2024
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
Interopérabilité des informations de santé
Interopérabilité des systèmes d'information en santé
sécurité informatique
sécurité informatique
consultation à distance
consultation à distance

---
N1-VALIDE
Données de santé
DEUST Préparateur en pharmacie
https://www.cismef.org/cismef/wp/wp-content/uploads/2024/03/S%C3%A9ance-demi-groupe-Donn%C3%A9es-de-sant%C3%A9.pdf
Cours présenté par Romain Leguillon. Plan du cours; Enjeux des données de santé; Qu'est-ce qu'une donnée de santé?; Sources; Stockage et réutilisation
2024
false
false
false
false
1er cycle / licence
true
Université de Rouen, UFR Santé
CHU de Rouen
France
français
cours
mémorisation et recherche des informations
stockage des données
dossiers médicaux électroniques
dossiers médicaux électroniques
pharmacie

---
N1-VALIDE
Séance n 1 - Internet - Qualité des données/Cybersécurité
DEUST Préparateur en pharmacie
https://www.cismef.org/cismef/wp/wp-content/uploads/2024/03/S%C3%A9ance-n1-Internet-Qualit%C3%A9-des-donn%C3%A9es-Cybers%C3%A9curit%C3%A9.pdf
Cours présenté par Romain Leguillon. Plan du cours: Internet dans le monde de la santé; Critères de qualité des données; Cybersécurité en santé
2024
false
false
false
false
1er cycle / licence
true
Université de Rouen, UFR Santé
CHU de Rouen
France
français
Internet
Exactitude des données
sécurité informatique
Internet
Qualité des données
sécurité informatique
cours
pharmacie

---
N1-VALIDE
Séance n 2 - CPS - Télésanté - RGPD
DEUST Préparateur en pharmacie
https://www.cismef.org/cismef/wp/wp-content/uploads/2024/03/S%C3%A9ance-n2-CPS-RGPD-T%C3%A9l%C3%A9consultation.pdf
Cours présenté par Romain Leguillon. Plan du cours: Objectif des cartes professionnelles de santé; Différentes cartes professionnelles; Identifiant numérique de santé
2024
false
false
false
false
1er cycle / licence
true
Université de Rouen, UFR Santé
CHU de Rouen
France
français
cours
Cartes à puce de santé
Cartes de Professionnels de Santé
télémédecine
télésanté
règlement général sur la protection des données
sécurité informatique
pharmacie

---
N1-SUPERVISEE
MSS Santé (Messageries sécurisées)
https://www.cismef.org/cismef/wp/wp-content/uploads/2024/01/MSSante.pdf
Introduction; Le principe des messageries MSSanté; Le fonctionnement des messageries sécurisées; Webinaire: Tout savoir sur les MSSanté; L'Espace de Confiance et l'Annuaire Santé; Conclusion
2024
false
false
false
false
1er cycle / licence
true
Université de Rouen, UFR Santé
France
français
cours
courrier électronique
courrier électronique

---
N1-SUPERVISEE
Mon Espace Santé
https://www.cismef.org/cismef/wp/wp-content/uploads/2024/01/mon-espace-sante.pdf
Introduction: Présentation du contexte et de l’importance de Mon Espace Santé; Webinaire : Dites-nous tout sur… Mon Espace Santé; La plateforme MES; La protection des données; Conclusion
2024
false
false
false
false
1er cycle / licence
true
Université de Rouen, UFR Santé
France
français
cours
dossiers médicaux
Protection des données
sécurité informatique
Sécurité des données
mémorisation et recherche des informations
diffusion de l'information
stockage des données
partage des données

---
N3-AUTOINDEXEE
Algorithme et guide d'interprétation des critères d'admissibilité aux services assurés de tests génétiques préimplantatoires - Mars 2024
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003698/
Depuis le 6 mars 2024, les tests génétiques préimplantatoires sont des services assurés par la Régie de l’assurance maladie du Québec, sous certaines conditions, pour les personnes répondant aux critères d’admissibilités. L’évaluation de l’admissibilité aux services assurés de tests génétiques préimplantatoires peut être complexe et soulever des enjeux éthiques. C’est pourquoi le ministre de la Santé a mandaté le Comité central d’éthique clinique en procréation médicalement assistée afin de formuler des recommandations basées sur un protocole standardisé, pour soutenir le clinicien dans l’application des critères d’admissibilité des tests génétiques préimplantatoires assurés.
2024
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
information scientifique et technique
algorithmes
Genettes
génétique
gène
critère d'éligibilité des essais cliniques
mars
tests génétiques
précis
assurance
Interprétation
genetta
Interprète
Cytisus
interprète
département
mars (mois de l'année)
service informatique
Guide
viverridae
algorithme

---
N2-AUTOINDEXEE
Étude de la faisabilité et de l’intérêt de la mesure d’indicateurs de qualité et sécurité des soins sur les entrepôts de données de santé hospitaliers
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3499689/fr/etude-de-la-faisabilite-et-de-l-interet-de-la-mesure-d-indicateurs-de-qualite-et-securite-des-soins-sur-les-entrepots-de-donnees-de-sante-hospitaliers
De nombreux indicateurs de qualité et sécurité des soins (IQSS) sont mesurés à partir d’un audit de dossier de patient. Cette mesure chronophage, est réalisée manuellement par les établissements de santé français sur un grand nombre de dossiers. Dans un contexte de ressources professionnelles contraintes, la HAS évalue la faisabilité et l’intérêt d’exploiter les entrepôts de données hospitalières (EDSH) pour ces mesures. Les EDSH sont définis comme la collecte et la structuration de l’information médicale des patients fréquentant un établissement de santé au sein d’une base de données unique. Les EDSH sont développés par les établissements de santé, majoritairement universitaires, afin de mieux gérer la complexité de leurs données et permettre de nouvelles réutilisations des données de soins collectées en routine. Ces nouveaux usages concernent majoritairement la recherche mais également d’autres types de réutilisation, notamment le pilotage des soins et la vigilance sanitaire. En plus de réduire le temps de recueil de ces IQSS, l’utilisation des EDSH pourrait par exemple permettre un suivi plus régulier des IQSS en dehors des campagnes organisées par la HAS, et de réaliser le calcul sur l’exhaustivité des populations concernées.
2024
HAS - Haute Autorité de Santé
France
rapport
laisse entrevoir
prestations des soins de santé
sécurité des données
études de faisabilité
recherche qualitative
sécurité informatique
indication de
hôpital
Mesures de sécurité
Entreposage de données
Sécurité des données
hôpitaux
étude de sécurité
indicateurs qualité santé
qualité des soins
Soins de santé
soins de
prestations des soins de santé
entrepôt
faisabilité

---
N1-VALIDE
Programme CaRE - Présentation du kit PCRA
Public cible: Etablissements de santé et Etablissements de santé médico-sociaux
https://www.youtube.com/watch?v=JKqmBuy0AZk&embeds_referring_euri=https%3A%2F%2Fesante.gouv.fr%2F&embeds_referring_origin=https%3A%2F%2Fesante.gouv.fr&feature=emb_logo
https://esante.gouv.fr/webinaires/programme-care-presentation-du-kit-pcra
Présentation de la méthodologie de construction d'un PCRA sur la base du kit mis à disposition pour les ES et ESMS. Retour d'expérience de la phase pilote avec le CHU de Lille.
2024
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
établissements de santé
établissements de soins de long séjour
sécurité informatique
sécurité informatique

---
N1-VALIDE
Présentation de mesures « quick-win » pour renforcer la résilience de son SI en vue des JOP
https://www.youtube.com/watch?v=lFAifcT_STk&t=3s
https://esante.gouv.fr/webinaires/presentation-de-mesures-quick-win-pour-renforcer-la-resilience-de-son-si-en-vue-des-jop
Publics cibles : RSSI, responsables informatiques en charge de la sécurité, DSI. Le FSSI adjoint des ministères sociaux, le CERT Santé et l'ANSSI présentent des mesures « quick-win » à mettre en œuvre et permettant de renforcer la résilience de son SI en vue d'une menace grandissante à l'occasion des JOP. A l'occasion de ce webinaire, le CERT Santé va présenter des mesures pratiques d'amélioration de la sécurité afin de réduire le risque de compromission à l'occasion d'une menace cyber grandissante à l'approche des JOP.
2024
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
sécurité informatique
sécurité informatique
congrès ou conférence
matériel audio-visuel

---
N2-AUTOINDEXEE
Développement et évaluation d’un outil logiciel basé sur GPT-4 pour l'aide au tri de documents dans le cadre de revues de la littérature: une preuve de concept - Rapport méthodologique
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/developpement-et-evaluation-dun-outil-logiciel-base-sur-gpt-4-pour-laide-au-tri-de-documents-dans-le-cadre-de-revues-de-la-litterature-une-preuve-de-concept-rapport-methodologique.html
L’INESSS s’intéresse au potentiel de l’utilisation d’outil qui utilise l’intelligence artificielle dans les processus d’évaluation des interventions en santé et en services sociaux. Un nouveau rapport vient d’être publié présentant une preuve de concept de l'utilisation d'un modèle de langage, GPT-4, pour l'aide au tri de documents dans le cadre de revue de la littérature. Cet outil utilise une stratégie de classement de pertinence afin d’aider à automatiser le tri en excluant la majorité des documents non pertinents tout en ayant un très faible taux de documents pertinents manqués (aucun document pertinent n’a été exclu avec la stratégie de classement). D'autres évaluations avec un plus grand échantillon de revues sont nécessaires pour valider l'efficacité et la fiabilité de l'outil. Finalement, plusieurs enjeux éthiques par rapport à l'utilisation des modèles de langages sont à considérer, tels que des enjeux de confidentialité et de consommation d'énergie.
2024
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
rapport
outil
Pneumonie interstitielle aiguë
stade Pretext 3
essai de phase IV
conception
stade Pretext 2
rapport de recherche
stade Pretext 4
Conception
quatre
assistance
Glutamate pyruvate transaminase
développement de logiciel
concept du thésaurus de l'institut étatsunien du cancer
stade Pretext I
Équipement
allèle sauvage AICDA
Documents
Outils logiciels
alanine aminotransférase
gène GPT
score de performance ECOG de 4
logiciel
concept du métathésaurus
base
fécondation
études d'évaluation comme sujet
méthodes
Afghanistan
rapport albumine/globuline
gène AIP
ratio

---
N1-SUPERVISEE
Bonnes pratiques en matière de simulation en santé
Outil d'amélioration des pratiques professionnelles
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3505883/fr/bonnes-pratiques-en-matiere-de-simulation-en-sante
La Haute Autorité de santé (HAS) continue de promouvoir le développement de la simulation en santé et de permettre l’amélioration et la diversification de sa structuration, en proposant aux professionnels un guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé actualisé. Cette volonté s’inscrit dans le cœur de mission de la HAS : renforcer la qualité des soins, la sécurité du patient et la gestion des risques. L’actualisation en 2024 du guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé vise à prendre en compte des éléments qui n'avaient pas encore été abordés dans la version de 2012 ainsi que l'évolution des pratiques. La HAS s’est appuyée sur le retour d’expérience de la démarche d’évaluation des structures de simulation en santé menée par la SoFraSimS en 2016, et sur plusieurs groupes d’experts dans le domaine de la simulation en santé. Le guide s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la simulation en santé : les professionnels de santé souhaitant se former et les professionnels des structures de simulation en santé (gouvernance, manageurs, formateurs...), mais aussi les partenaires simulés de formation.
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
Formation par simulation
simulation numérique
simulation numérique
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
Cadre juridique de la protection des données
Séminaire Santé Numérique - Réanimation et anesthésie
https://www.cismef.org/cismef/wp/wp-content/uploads/2024/04/7.Protection-des-donne%E2%95%A0%C3%BCes-sensibilisation-me%E2%95%A0%C3%BCdecins-v0.pdf
Présentation faite par Séverine Lair-Préterre. Sommaire: Un peu d'histoire; Le RGPD et Loi I&L de 1978; Les acteurs; Les responsabilités de l'établissement; Ce qui change pour les personnes; Qu'est-ce qu'une donnée à caractère personnel (donnée personnelle)?; Données de santé; Exemple d'un patient pris en charge à l'hôpital; Projet de recherche sur données existantes; Données pseudonymisées # données anonymisées; Les risques liés aux données personnelles; Sécurité des données - Les bons réflexes à avoir; Fuites et/ou sanctions en santé; Rappel/mise en demeure de la CNIL en 2023
2024
false
false
false
false
3eme cycle / doctorat
true
CHU de Rouen
France
français
congrès ou conférence
sécurité informatique
Protection des données
règlement général sur la protection des données
loi 6 janvier 1978 (loi informatique et libertés)
Données personnelles
dossiers de santé personnels
pseudonymisation des données
anonymisation des données
Sécurité des données

---
N2-AUTOINDEXEE
Arrêté du 6 mai 2024 relatif au référentiel de sécurité applicable au Système national des données de santé
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049516244
2024
Legifrance
France
texte juridique
système d'un composant de dispositif
Sécurité des données
prestations des soins de santé
Personnes apparentées
discontinu
six
systèmes de délivrance de médicaments
sécurité informatique
Systèmes de données
sécurité des données
Santé
Sécurité nationale

---
N2-AUTOINDEXEE
Délibération n 2023-081 du 20 juillet 2023 portant avis sur un projet d'arrêté relatif au référentiel de sécurité applicable au Système national des données de santé
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049517243
L'essentiel : Le projet d'arrêté vise à mettre à jour les exigences de sécurité applicables aux systèmes d'information et traitements utilisant des données à caractère personnel issues du SNDS. La CNIL salue l'ambition de sécuriser l'ensemble des systèmes d'information comprenant des données du SNDS, mais préconise que le périmètre d'application du référentiel soit clarifié. Compte tenu du niveau particulièrement élevé des exigences qu'il contient ainsi que des possibles freins au partage des données qu'il risque de générer, elle invite le ministère à fournir aux acteurs concernés des moyens humains et financiers suffisants afin de leur permettre de se mettre en conformité.
2024
Legifrance
France
texte juridique
Santé
Systèmes de données
nano
système d'un composant de dispositif
sécurité des données
Personnes apparentées
prestations des soins de santé
sécurité informatique
rapport signal-bruit
Sécurité des données
ni en accord ni en désaccord
systèmes de délivrance de médicaments
discontinu
statut de performance Lansky 20
jugement
Sécurité nationale
non
projection
stade N
newton
Andorre

---
N2-AUTOINDEXEE
Normand'e-santé (Normandie)
http://www.normand-esante.fr/
Les missions de Normand'e-Santé consistent à mettre en oeuvre les stratégies nationales et régionales, à proposer et promouvoir des actions innovantes, à accompagner ses adhérents dans la réalisation de leurs projets et à diffuser de l’information sur la e-santé. Maîtrise d'ouvrage de l'Espace Numérique Régional de Santé (ENRS) sur le territoire normand, Normand'e-santé facilite et accompagne la mise en oeuvre de projets et services de la e-santé, tout en veillant à l'interopérabilité et à la sécurité des systèmes. Les compétences et expertises de Normand'e-Santé au service des porteurs de projets : Accompagnement au montage de projets (formalisation des besoins, rédaction de cahiers des charges, contractualisation) Pilotage de projets Conseil et expertise en matière de e-santé Information et veille juridique de la e-santé Déploiement des usages et accompagnement au changement Support des nouveaux services auprès des utilisateurs
false
false
false
false
true
France
télésanté
science de l'informatique médicale
santé numérique
informatique médicale
site institutionnel
télémédecine

---
N1-SUPERVISEE
Bibliothèque Ouverte d'Algorithmes en Santé (BOAS)
https://www.health-data-hub.fr/bibliotheque-ouverte-algorithmes-sante
La BOAS a un objectif double : référencer les algorithmes de ciblage sur la base principale du SNDS et leur implémentation, ainsi que les algorithmes de traitement des données de santé pour faciliter leur réutilisation et leur mise en œuvre. Cette initiative est collaborative et vise également à partager des bonnes pratiques et à offrir un accompagnement dans l'ouverture des codes sources. La bibliothèque se compose de fiches descriptives détaillées présentant les algorithmes référencés. Chaque fiche renvoie vers le dépôt de la ressource sur une plateforme ouverte comme GitLab, permettant la collaboration, la gestion des versions et la validation par les pairs. Le HDH met également à disposition des porteurs intéressés, son GitLab public qui propose en accès libre un nombre significatif de ressources.
2024
false
false
false
Health Data Hub
France
Publication en libre accès
bases de données comme sujet
catalogue
algorithmes
santé

---
N1-VALIDE
Pulsy Store
https://store.pulsy.fr/
Les services numériques dédiés aux professionnels de santé
2024
false
false
false
false
true
France
français
personnel de santé
organisme
guide ressources
informatique médicale
science de l'informatique médicale

---
N3-AUTOINDEXEE
Politique sur la certification des dossiers médicaux électroniques (DMÉ)
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003729/
La présente politique s’applique, de manière générale, au sens de la LPCRS et découle de la Règle particulière sur la certification des produits et services technologiques. De manière plus spécifique, elle s’applique notamment : à un gestionnaire opérationnel d’une banque de renseignements de santé d’un domaine clinique,en particulier le DSQ; à un gestionnaire opérationnel du registre d’un domaine clinique du DSQ; à un gestionnaire d’un système source, en particulier un système interopérant avec le DSQ; à un gestionnaire d’actif informationnel d’intérêt commun (AIIC), en particulier le DSQ; à un gestionnaire opérationnel du système de gestion des ordonnances électroniques de médicaments (SGOÉM); à un établissement visé par la Loi sur les services de santé et les services sociaux, ou LSSSS(R.L.R.Q., c. S-4.2); à un centre intégré de santé et de services sociaux visé par la LSSSS, en conformité avec la LPCRS; au Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie James institué, en vertu de la LSSSS pour les Autochtones cris (R.L.R.Q., c. S-5), conformément à la LPCRS; au ministère de la Santé et des Services sociaux, en vertu de la LMSSS; à une personne ou une société qui exploite un cabinet de médecine privé, en vertu de la LPCRS; à une personne ou une société qui exploite un centre médical spécialisé, visé à l’article 333.1 de la LSSSS, prévue à la LPCRS.
2024
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
politique
attestation
éther diméthylique
dossiers médicaux
attestation
électron
dossiers médicaux électroniques

---
N3-AUTOINDEXEE
La pleine conscience en ligne est-elle un complément utile à la méthadone dans le traitement des patients présentant des troubles liés aux opioïdes ?
https://minerva-ebp.be/FR/Analysis/868
Analyse de Cooperman NA, Lu S, Hanley AW, et al. Telehealth mindfulness-oriented recovery enhancement vs usual care in individuals with opioid use disorder and pain: a randomized clinical trial. JAMA Psychiatry 2024;81:338-46. DOI: 10.1001/jamapsychiatry.2023.5138 Question clinique Quelle est l’efficacité d’un programme en ligne de promotion du rétablissement basé sur la pleine conscience pour la prévention de la rechute de la consommation de drogues et pour l’observance du traitement à la méthadone chez les patients présentant une douleur et des troubles liés aux opioïdes, par comparaison avec la méthadone seule ? Conclusion Cette étude randomisée contrôlée, qui a été menée correctement d’un point de vue méthodologique, montre qu’un traitement de groupe en ligne basé sur la pleine conscience peut être un complément utile au traitement à la méthadone chez les patients présentant une douleur et des troubles liés à l’utilisation d’opioïdes. Les résultats montrent une diminution à relativement court terme (16 semaines), par comparaison avec la méthadone seule, en termes de consommation d’opioïdes, ainsi que de consommation d’autres drogues, d’observance du traitement à la méthadone, de douleur et de symptômes dépressifs. Des recherches supplémentaires sont nécessaires sur les effets à long terme du traitement (et sur leur persistance), ainsi qu’une comparaison entre les versions de ces traitements en ligne et en face-à-face.
2024
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Opioïdes
dosage de la méthadone
patients
méthadone
pleine conscience
conscience
ligne de traitement
protéines du système du complément
Informatique en nuage
quel mois est-ce maintenant ?
maladie
a comme patient
agoniste des opiacés
méthadone
analgésiques morphiniques
conscience
patient
méthadone
conscience immédiate

---
N1-VALIDE
Introduction à la protection des données personnelles de santé
2023-2024
https://www.cismef.org/cismef/wp/wp-content/uploads/2023/12/Introduction-RGPD_2023.pdf
Cours présenté par Julien Grosjean Objectifs pédagogiques • Assimiler et comprendre les principaux axes du RGPD et de la réglementation française en matière de protection et réutilisation des données produites dans le cadre du soin et de la recherche médicale • Connaitre le vocabulaire dédié • Savoir quelles données sont concernées et comment un établissement doit répondre aux exigences du RGPD • Connaitre les droits des patients et comment les exercer • Assimiler les principales recommandations/exigences en matière de protection des données personnelles en santé • Avoir des notions en terme de réglementation vis-à-vis des Entrepôts de Données de Santé et de leurs spécificités au regard du RGPD
2024
false
false
false
false
1er cycle / licence
true
Université de Rouen, UFR Santé
CHU de Rouen
France
français
cours
sécurité informatique
Protection des données
sécurité informatique
dossiers de santé personnels
dossiers médicaux électroniques

---
N3-AUTOINDEXEE
Détecter la tuberculose par algorithmes : les valorisations d’une technologie de surveillance par la santé mondiale
https://journals.openedition.org/anthropologiesante/13288
Les logiciels de détection assistée par ordinateur basée sur l’intelligence artificielle (CAD-IA), combinés aux radiographies numériques du thorax, ont récemment été présentés comme une solution facile à un problème complexe : « mettre fin à la tuberculose d’ici 2030 ». L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé l’utilisation de ces dispositifs en 2021 et de nombreux partenariats publics/privés ont contribué à les évaluer, créant ainsi un marché pour ces premiers outils de santé mondiale basés sur l’intelligence artificielle. Cet article explore les étapes de la création de valeur et d’un marché pour ces algorithmes de détection, à la faveur d’un régime « accélérationniste » bien ancré au sein du champ de la santé mondiale. En suivant la vie sociale des données utilisées pour développer, valider, vendre et faire du profit avec les dispositifs CAD-IA, nous analysons comment une nouvelle forme de détection technologique de la tuberculose utilisée en santé mondiale, malgré ses prétentions disruptives, reste prise dans des processus d’inégalités qui sont les moteurs des épidémies de tuberculose dans de nombreux contextes et qui sont indirectement valorisés scientifiquement, économiquement et politiquement par la technologie elle-même.
2024
OpenEdition
France
article de périodique
technologie biomédicale
algorithmes
tuberculose
tuberculose
Technologie
maladie évaluable
organisation et administration
tuberculose
attention
santé mondiale
Supervision
tuberculose
enquêteur
algorithme

---
N1-VALIDE
Quiz - Une cyberattaque sur mon poste de travail !
https://ans-formation.coorpacademy.com/discipline/dis_4J4zKPOWxg
Accès réservé Vous êtes professionnel dans un établissement, votre ordinateur subit une cyberattaque, comment réagissez-vous ?
2024
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
questions à choix multiple
sécurité informatique
sécurité informatique
formation en ligne ouverte à tous

---
N1-VALIDE
Quiz - Une semaine chez un RSSI
https://ans-formation.coorpacademy.com/discipline/dis_N1zs0YpZgg
Accès réservé Vous êtes responsable informatique ? 10 questions pour évaluer vos bonnes pratiques en cybersécurité !
2024
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
questions à choix multiple
sécurité informatique
sécurité informatique
formation en ligne ouverte à tous

---
N1-VALIDE
Quiz - Êtes-vous cybervigilant ?
https://ans-formation.coorpacademy.com/discipline/dis_4yCZQT0i1g
Accès réservé Vous utilisez le numérique quotidiennement, mais êtes-vous suffisamment cybervigilant ? Testez vos connaissances sur les bonnes pratiques à adopter, notamment durant le télétravail.
2024
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
sécurité informatique
sécurité informatique
questions à choix multiple
télétravail
formation en ligne ouverte à tous

---
N1-VALIDE
Ségur vague 2 Hôpital, les experts répondent à vos questions: les exigences du DMP
https://esante.gouv.fr/webinaires/segur-vague-2-hopital-les-experts-repondent-vos-questions-les-exigences-du-dmp
L’ANS organise des sessions dédiées aux éditeurs des solutions de DPI et de PFI pour répondre aux questions portant sur les exigences et le référencement en vague 2. Cette session abordera plus particulièrement les exigences liées au DMP.
2024
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
dossiers médicaux électroniques
dossiers médicaux électroniques
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
hôpitaux

---
N1-VALIDE
Dites-nous tout Mon espace santé
6 juin 2024
https://esante.gouv.fr/webinaires/dites-nous-tout-sur-mon-espace-sante-06062024
https://www.youtube.com/watch?v=scgRkZbdhKM
Les Dites-nous tout Mon espace santé sont dédiés aux acteurs de santé engagés dans les nouveaux usages numériques. Un programme en deux temps: (1 heure) Des focus sur des thématiques (fonctionnalités Mon espace santé, chiffres clés, questions techniques, etc), des retours d’expériences, et un temps de questions réponses ! ES, ESMS, professionnels de santé libéraux, vous êtes tous les bienvenus pour venir échanger avec la communauté Mon espace santé; (30 minutes) Un temps d'échange privilégié spécialement dédié aux structures médico-sociales dans le cadre de l'expérimentation Mon espace santé. C'est l'endroit où vous pourrez poser toutes vos questions et obtenir des réponses !
2024
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
informatique médicale
science de l'informatique médicale

---
N1-VALIDE
La cybersécurité en établissement de santé: plan d'attaque contre les attaques
https://anap.fr/s/article/cybersecurite-en-etablissement-de-sante-plan-attaque-contre-les-attaques
Renforcez maintenant votre défense contre les cybermenaces ! Cette production, sous forme de fiches pratiques, fait le point sur la cybersécurité en établissement sanitaire et médico-social, et présente des mesures simples à mettre en place pour se protéger et limiter les risques.
2024
false
false
false
false
true
ANAP
France
français
sécurité informatique
sécurité informatique
établissements de santé
information scientifique et technique

---
N3-AUTOINDEXEE
Algorithme de traitement de la leucémie myéloïde aiguë
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/algorithme-de-traitement-de-la-leucemie-myeloide-aigue.html
La leucémie myéloïde aiguë (LMA) est le deuxième type de leucémie le plus fréquent chez l’adulte, affectant le plus souvent les personnes âgées de 65 ans et plus. Elle affecte moins souvent les enfants. Les données canadiennes les plus récentes indiquent que 1 160 personnes ont reçu un diagnostic de LMA en 2019. À la demande du Programme québécois de cancérologie (PQC) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), l’INESSS a produit, en collaboration avec le Comité de l’évolution des pratiques en oncologie (CEPO), un algorithme de traitement de la LMA. Cet algorithme a pour but de faciliter la prise de décisions concernant le traitement de cette maladie chez l’adulte et à uniformiser la pratique entre les établissements du Québec. Plus spécifiquement, il vise à mieux définir la trajectoire de soins en privilégiant les options thérapeutiques les plus pertinentes, disponibles et adaptées au contexte québécois.
2024
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
algorithme
leucémie myéloïde aiguë de l'adulte
Traiter
leucémie aigüe myéloïde
leucémie myéloïde aiguë sans maturation
thérapie
leucémie aiguë myéloïde avec réarrangement MLL
actuellement sans traitement
traitement de biomatériel
en traitement
pas de traitement diabétique
terminologie de la souscatégorie des leucémies aiguës myéloïdes (classification des maladies NCI CTEP SDC)
algorithmes
pendant le traitement
étude du traitement
voie de la leucémie myéloïde aiguë
époque du traitement
leucémie
algorithme
leucémie aiguë myéloïde de l'enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Procédure administrative de migration des données entre dossiers médicaux électroniques
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003756/
Cette procédure a pour objectif de standardiser les différentes étapes inhérentes à la gestion et à la livraison d’une demande de migration de données entre deux dossiers médicaux électroniques (DMÉ). Cette demande peut être faite dans le cadre d’un déménagement de lieu de pratique d’un médecin ou d’un groupe de médecins ou lors d’un changement de DMÉ au sein d’un cabinet médical ou lorsqu’un médecin effectue la demande de transferts de patients dans le cas d’un changement de médecin traitant.
2024
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
guide
ensemble de données
dossiers médicaux électroniques
dossiers médicaux
Administrer
procédure administrative
procédure administrative
donnée
jeu de données
Procédures
émigration et immigration
électron
administration
Administrateurs
méthodes
pas d'information disponible
administrateurs des dossiers médicaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Politique sur la certification des logiciels de pharmacie communautaire (SIP-C)
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003758/
Cette politique définit les stratégies liées à la certification des systèmes d’information de pharmacie communautaire de manière à respecter les exigences en vigueur en matière de sécurité, de protection des renseignements personnels de santé et de services sociaux ainsi que les principes d’équité, de transparence et d’encadrement souple du libre marché.
2024
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
gène SYP
politique
Allèle sauvage TP53INP1
attestation
pharmacies
programme informatique
Synaptophysine
profil d'impact de la maladie
logiciel
maladie inflammatoire pelvienne
Pharmacies communautaires
attestation
Allèle sauvage RBM14

---
N1-VALIDE
Comment intégrer et piloter des prestataires dans la gestion d’un incident de cybersécurité ?
Public cible : DG, DSI, RSSI et responsables informatiques en charge de la sécurité des ES et ESMS.
https://esante.gouv.fr/webinaires/comment-integrer-et-piloter-des-prestataires-dans-la-gestion-dun-incident-de-cybersecurite
https://www.youtube.com/watch?v=xHGrrPKqzFo
Dans le cadre d'un incident de cybersécurité avec des impacts potentiellement importants sur le SI et la continuité des activités, un établissement peut décider de faire appel à un ou plusieurs prestataires pour l’aider à gérer la crise et la réponse technique à l'incident (confinement des systèmes, investigation numérique et remédiation). Dans ce contexte, le rôle du CERT Santé consiste à accompagner l’établissement dans la gestion de l’incident et des activités des prestataires en vue d’une meilleure coordination des acteurs dans un unique objectif de reprise progressive des services numériques les plus critiques. Dans le cadre de ce webinaire, le CERT Santé partagera un retour d’expérience de la gestion d’incidents impliquant plusieurs acteurs et proposera des recommandations aux établissements pour la gestion de leurs prestataires et faciliter les interactions avec le CERT Santé. Ce webinaire s'adresse aux DG, DSI, RSSI et responsables informatiques en charge de la sécurité des ES et ESMS.
2024
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
sécurité informatique
sécurité informatique
congrès ou conférence
matériel audio-visuel

---
N2-AUTOINDEXEE
AXOMOVE THERAPY
Logiciel de télésurveillance médicale
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3525947/fr/axomove-therapy
Nature de la demande Prise en charge anticipée (CNEDiMTS) Au regard des conditions mentionnées aux 1 et 2 du II de l’article L.162-1-23 du CSS telles que précisées au I de l’article R.162-113 du CSS, la CNEDiMTS émet un avis défavorable à la prise en charge anticipée de l’activité de télésurveillance par AXOMOVE THERAPY dans l’indication revendiquée.
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
télémédecine
programme informatique
logiciel

---
N3-AUTOINDEXEE
Hémorragie du post partum (HPP) : voie basse (algorithme)
https://www.rp2s.fr/wp-content/uploads/2024_HPP-voie-basse.pdf
2024
Réseau Périnatal des 2 Savoie
France
algorithme
Hémorragie
allopurinol
morphologie cellulaire
gène HPP1
Voies d'administration de substances chimiques et des médicaments
allèle sauvage SPTA1
paralysie périodique hyperkaliémique
algorithme
hémorragie post-partum
Hémorragie
hémorragie de la délivrance
sontuzumab
algorithmes

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation d’un algorithme de détection simplifié des infections urinaires masculines dans une base de données en soins primaires : Primege Normandie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04630561
En soins primaire peut permettre des études à grande échelle mais l’identification des IUM peut s’avérer difficile surtout en l’absence de code diagnostic. Objectifs : L’objectif de recherche était de développer un algorithme simplifié. L’objectif secondaire était d’évaluer sa précision par rapport à un algorithme utilisant les codes diagnostics. Méthodes : Les données de consultations des hommes, âgés de plus de 18 ans, sur la période de 2012 à 2022, dans la base de données en soins primaires PRIMEGE ont été extraites. Les données ont été identifiées par deux méthodes. Le gold standard combinant les diagnostics et symptômes d’IUM référencé par un code CISP-2 et mots textuels avec la prescription d’un antibiotique d’intérêt. L’algorithme simplifié utilisant la prescription d’un ECBU associé à la prescription d’un antibiotique d’intérêt dans les 15 jours. Puis les consultations identifiées ont été regroupées par épisode d’IUM suspectés et traités. Un tableau de contingence entre les deux algorithmes a été réalisé pour évaluer la précision, le rappel et le score F1 de l’algorithme simplifié. Pour les données qualitatives un test du Khi2 a été réalisé. Pour les variables quantitatives continues un test ANOVA a été réalisé. Résultats : 2 027 épisodes d’IUM suspectés et 696 épisodes traités ont été identifiés grâce à l’algorithme « gold standard ». L’algorithme simplifié a identifié 1 447 épisodes suspectés et 295 traités. 105 épisodes ont été retrouvés à la fois par l’algorithme simplifié et par le gold standard. La précision de notre algorithme simplifié est de 35,6 % et son rappel de 15,1 %. Le score F1 calculé est de 26,1 % semblant prouver que notre algorithme est peu performant. Il existe une différence significative (p<0,001) entre le nombre de prescription des différents antibiotiques selon la méthode de détection. Cependant la comparaison des pourcentages montre une répartition homogène de leur prescription. Conclusion : L’algorithme simplifié s’est avéré peu performant et peu précis. Nous avons malgré tout retrouvé une distribution harmonieuse des prescriptions antibiotiques entre les deux algorithmes ce qui semble prouver que les épisodes détectés par l’algorithme simplifié puissent être des IUM. De nombreux problèmes de structuration de la base de données PRIMEGE ont été mis en évidence. Ils peuvent expliquer ce manque de précision. Un travail avec le médecin responsable de cette base peut permettre de l’améliorer dans le cadre du projet P4DP.
2024
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Soins
principal
base de données
sexe masculin, sai
détection
examen physique
évaluation
infections urinaires
virilisation anormale
enquêteur
études d'évaluation comme sujet
masculin
autosoins
soins primaires
infections urinaires
algorithme
soins de santé primaires
bases de données comme sujet
donnée primaire
algorithmes
maladie infectieuse des voies urinaires
infections urinaires
Évaluation
base
source de données non disponible
source de données d'essais cliniques
évaluation
Base de données
soins de santé primaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Accès compassionnel : mise à jour d’e-saturne, l’application de demande d’autorisation pour les professionnels
https://ansm.sante.fr/actualites/acces-compassionnel-une-nouvelle-version-de-saturne-lapplication-de-demande-dautorisation-pour-les-professionnels-arrive-courant-avril
Actualisation du 28/06/2024 Une nouvelle version d'e-saturne sera disponible le 3 juillet 2024. Pour préparer son déploiement, l'application sera inaccessible le 2 juillet. Cette mise à jour permettra notamment aux utilisateurs : De faire des extractions de données au format excel ; Pour les PUI, de rechercher rapidement une AAC ; De connaître dès l'objet du mail d'annonce de décision la teneur de cette décision ; De choisir de recevoir ou non les informations sur les décisions, les échanges, les demandes arrivées à la PUI,...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
Autorisation d’Accès Compassionnel
information sur le médicament
logiciel

---
N2-AUTOINDEXEE
CONTINUUM CONNECT
Logiciel de télésurveillance médicale
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3530012/fr/continuum-connect
Nature de la demande Prise en charge anticipée (CNEDiMTS) Au regard des conditions mentionnées aux 1 et 2 du II de l’article L.162-1-23 du CSS telles que précisées au I de l’article R.162-113 du CSS, la CNEDiMTS émet un avis favorable à la prise en charge anticipée dans l’indication retenue.
2024
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
logiciel
programme informatique
connecter
télémédecine

---
N1-VALIDE
Vague 2 Ségur : anticiper l'organisation en établissement de santé
Public cible : Directeurs des Opérations des établissements de santé
https://esante.gouv.fr/webinaires/vague-2-segur-anticiper-lorganisation-en-etablissement-de-sante
https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=vxkxjWib7b4&embeds_referring_euri=https%3A%2F%2Fesante.gouv.fr%2F&embeds_referring_origin=https%3A%2F%2Fesante.gouv.fr
Ce webinaire s'adresse aux Directeurs des Opérations des établissements de santé. Nous présenterons les principales fonctionnalités de la vague 2 du Ségur numérique afin d'anticiper au mieux les évolutions organisationnelles à venir.
2024
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
établissements de santé
dossiers médicaux électroniques
dossiers médicaux électroniques

---
N1-VALIDE
Programme CaRE: atteinte des objectifs Domaine 1 - 16 juillet 2024
Public cible : GRADeS, ARS, Etablissements de santé
https://esante.gouv.fr/webinaires/programme-care-atteinte-des-objectifs-domaine-1
https://www.youtube.com/watch?v=FX6ItQPhstY
Ce webinaire s'adresse aux régions (GRADeS, ARS) et aux établissements de santé ayant une candidature au D1 validée. L'objectif est de leur présenter la 2e phase de déclaration d'atteinte des objectifs du D1 avec un focus sur l'état financier à renseigner.
2024
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
sécurité informatique
sécurité informatique

---
N1-VALIDE
Réception de documents par MSS : anticiper l’organisation des services, choix des BAL MSS à implémenter​
https://esante.gouv.fr/webinaires/reception-de-documents-par-mss-anticiper-lorganisation-des-services-choix-des-bal-mss-implementer
https://www.youtube.com/watch?v=dFPT-aZp3Lk
Ce webinaire s'inscrit dans le cycle des webinaires proposés pour l'accompagnement de la vague 2 hôpital Ségur. Il doit permettre de présenter les fonctionnalités vague 2 aux ES sur la partie MSS et les sensibiliser aux chantiers préparatoires.
2024
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
courrier électronique
Échange d'informations de santé
courrier électronique
échange d'informations de santé
sécurité informatique
sécurité informatique

---
N1-VALIDE
Expérimentation Mon espace santé dans le médico-social : retours d'expérience des pilotes à mi-parcours
https://esante.gouv.fr/webinaires/experimentation-mon-espace-sante-dans-le-medico-social-retours-dexperience-des-pilotes-mi-parcours
https://www.youtube.com/watch?v=sFCBFxz0W6o
Ce webinaire s'adresse plus particulièrement aux établissements du médico-social qui déploie Mon espace santé. Il vise à faire un retour à mi-parcours des apprentissages des 56 pilotes Mon espace santé dans le secteur médico-social.
2024
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
établissements de soins de long séjour
informatique médicale
Informatique médicale

---
N1-VALIDE
Comment identifier votre patient en toute sécurité ?
https://ans-formation.coorpacademy.com/discipline/dis_E1obco6qge
Formation en ligne - Accès réservé Identifier un patient de façon sécurisée est la base d’une e-santé de confiance. 10 questions de quiz pour vérifier vos connaissances.
2024
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
questions à choix multiple
formation en ligne ouverte à tous
sécurité informatique
sécurité informatique
patients
identitovigilance

---
N1-VALIDE
Les principes du RGPD et leur application à la santé
https://ans-formation.coorpacademy.com/discipline/dis_Ey3liEDOxx
Formation en ligne - Accès réservé Niveau : Débutant Cible : Tout public Maitriser les fondamentaux du RGPD pour être conforme au traitement des données personnelles et se prémunir des risques de non-conformité
2024
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
formation en ligne ouverte à tous
règlement général sur la protection des données
sécurité informatique

---
N3-AUTOINDEXEE
Matériel de sensibilisation MPOX : infographie
https://www.health.belgium.be/fr/materiel-de-sensibilisation-mpox
2024
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Belgique
information patient et grand public
équipement diagnostique, thérapeutique ou de recherche
Sensibilisation
hypersensibilité
infographie

---
N1-VALIDE
Programme CaRE : Atteinte des objectifs Domaine 1 - 9 septembre 2024
Public cible : GRADeS, ARS
https://esante.gouv.fr/webinaires/programme-care-atteinte-des-objectifs-domaine-1-0
https://www.youtube.com/watch?v=24cP73AaOFE
Ce webinaire s'adresse aux régions (GRADeS, ARS) et aux établissements de santé ayant une candidature au D1 validée. L'objectif est de leur présenter la 2e phase de déclaration d'atteinte des objectifs du D1 avec un focus sur l'état financier à renseigner.
2024
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
sécurité informatique
sécurité informatique

---
N1-VALIDE
Dites-nous tout Mon espace santé
4 juillet 2024
https://esante.gouv.fr/webinaires/dites-nous-tout-mon-espace-sante
https://www.youtube.com/watch?v=F7ZauOGuFgo
Les Dites-nous tout Mon espace santé sont dédiés aux acteurs de santé engagés dans les nouveaux usages numériques. Un programme en deux temps: (1 heure) Des focus sur des thématiques (fonctionnalités Mon espace santé, chiffres clés, questions techniques, etc), des retours d’expériences, et un temps de questions réponses ! ES, ESMS, professionnels de santé libéraux, vous êtes tous les bienvenus pour venir échanger avec la communauté Mon espace santé; (30 minutes) Un temps d'échange privilégié spécialement dédié aux structures médico-sociales dans le cadre de l'expérimentation Mon espace santé. C'est l'endroit où vous pourrez poser toutes vos questions et obtenir des réponses !
2024
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
informatique médicale
science de l'informatique médicale

---
N1-VALIDE
Ségur V2 imagerie - état d'avancement et prochaines étapes sur les dispositifs RIS et DRIMbox
https://esante.gouv.fr/webinaires/segur-v2-imagerie-etat-davancement-et-prochaines-etapes-sur-les-dispositifs-ris-et-drimbox
https://www.youtube.com/watch?v=qs4jDZNbnBg
Ce webinaire s'adresse à tout l'écosystème imagerie, des éditeurs aux professionnels de santé en passant par les établissements, et a pour objectif de faire un point général après une série d'ateliers plus ciblés. Au programme: planning et revue des grandes fonctionnalités.
2024
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
Imagerie diagnostique
dossiers médicaux électroniques
santé numérique
science de l'informatique médicale
médecine nucléaire
systèmes d'information de radiologie
systèmes d'information de radiologie
dossiers médicaux électroniques

---
N1-VALIDE
Ségur vague 2 Hôpital, les experts répondent à vos questions : MSS et interopérabilité
Des sessions dédiées aux ENS pour vous accompagner dans vos démarches de mise en conformité et de référencement Ségur
https://esante.gouv.fr/webinaires/segur-vague-2-hopital-les-experts-repondent-vos-questions-mss-et-interoperabilite
https://www.youtube.com/watch?v=nMysb_Qetl4
La messagerie sécurisée de santé (MSSanté) est la modalité préférentielle d'échange des documents de santé entre les professionnels de santé. Dans la suite de la vague 1, qui a permis de développer significativement l'envoi par MSSanté des documents à destination des professionnels de santé et des patients, la vague 2 vise à faciliter l'intégration des documents médicaux reçus par MSSanté, avec pour objectifs: l'automatisation de l'intégration des documents de santé reçus en établissement par MSSanté via la fonction PFI; la gestion des remplacements et la suppression des documents reçus par MSSanté. La vague 2 vient également imposer la standardisation des flux d'interopérabilité entre les fonctions DPI et la PFI: implémenter le volet du Cl-SIS Transmission de document(s) CDA en HL7v2, afin que le DPI puisse transmettre les documents qu'il produit à destination de la fonction PFI chargée d'alimenter le DMP et/ ou d'envoyer le(s) document(s) en pièce jointe d'un courrier électronique MSSanté à des destinataires; implémenter le volet du Cl-SIS Transmission au LPS de documents CDA provenant d'un courriel MSSanté afin que le DPI puisse intégrer des courriels MSSanté reçus sur des BAL applicatives et exploitées par la fonction PF1 d'un établissement de santé. L'atelier du 28 juin sera ainsi l'occasion d'aborder en détails les exigences liées à la MSSanté et à l'interopérabilité.
2024
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
hôpitaux
courrier électronique
courrier électronique
Échange d'informations de santé
échange d'informations de santé
Interopérabilité des informations de santé
Interopérabilité des informations de santé

---
N1-VALIDE
Phase 1 du programme HOP'EN2 : candidatez jusqu'au 4 octobre !
https://esante.gouv.fr/webinaires/phase-1-du-programme-hopen2-candidatez-jusquau-4-octobre
https://www.youtube.com/watch?v=bp9TGpZoDx0
L'objectif du webinaire est de présenter la première phase du programme de financement HOP'EN et d'inciter les établissements de santé de candidater. Les candidatures à la phase 1 du programme HOP’EN.2 sont ouvertes jusqu'au 4 octobre 2024. Lors de ce webinaire, nous aborderons les thématiques suivantes : - Le cadre du programme HOP'EN2 ; - Les objectifs du programme HOP'EN 2 ; - Les prérequis attendus pour valider la candidature ; - Les modalités de candidatures ; - Questions-réponses.
2024
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
informatique médicale
systèmes d'information hospitaliers
établissements de santé
Informatique médicale
science de l'informatique médicale
systèmes d'information hospitaliers

---
N1-VALIDE
Dites-nous tout Mon espace santé
2 mai 2024
https://esante.gouv.fr/webinaires/dites-nous-tout-sur-mon-espace-sante-02052024
https://www.youtube.com/watch?v=sucwCDHeZbQ
Les Dites-nous tout Mon espace santé sont dédiés aux acteurs de santé engagés dans les nouveaux usages numériques. Un programme en deux temps: (1 heure) Des focus sur des thématiques (fonctionnalités Mon espace santé, chiffres clés, questions techniques, etc), des retours d’expériences, et un temps de questions réponses ! ES, ESMS, professionnels de santé libéraux, vous êtes tous les bienvenus pour venir échanger avec la communauté Mon espace santé; (30 minutes) Un temps d'échange privilegié spécialement dédié aux structures médico-sociales dans le cadre de l'expérimentation Mon espace santé. C'est l'endroit où vous pourrez poser toutes vos questions et obtenir des réponses !
2024
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
informatique médicale
science de l'informatique médicale

---
N1-VALIDE
Bilan de l’expérimentation Mon espace santé en secteur libéral
Public cible : Etablissements de santé, Etablissement médico-social, Profession libérale
https://esante.gouv.fr/webinaires/bilan-de-lexperimentation-mon-espace-sante-en-secteur-liberal
https://www.youtube.com/watch?v=f2LdJ3YfFcA
Bilan de l’expérimentation Mon espace santé en secteur libéral. Nous vous convions le 26 avril au bilan de l’expérimentation Mon espace santé en secteur libéral, afin de partager tous ensemble les enseignements issus de la mise en place des usages. Ordre du jour: Contexte et enseignements de l'expérimentation; Les apprentissages par couloir; Focus sur le rôle des acteurs régionaux et leur accompagnement
2024
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
établissements de santé
établissements de soins de long séjour
Profession libérale
informatique médicale
science de l'informatique médicale

---
N1-VALIDE
Référencement vague 2 Hôpital: les experts répondent à vos questions
Public cible: Editeurs de DPI et PFI
https://esante.gouv.fr/webinaires/referencement-vague-2-hopital-les-experts-repondent-vos-questions
https://www.youtube.com/watch?v=5PkshhZ9O7E
L’ANS organise des sessions dédiées aux éditeurs des solutions de DPI et de PFI pour répondre aux questions portant sur les exigences et le référencement en vague 2. Cette première session traitera en priorité des exigences portant sur la Sécurité des Systèmes d’Information et les tests d’intrusion.
2024
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
hôpitaux
systèmes d'information
sécurité informatique
systèmes d'information
sécurité informatique

---
N1-VALIDE
Ségur Numérique pour les établissements de santé: prépublication de la vague 2 pour les DPI et PFI
Public cible: Etablissements de santé
https://esante.gouv.fr/webinaires/segur-numerique-pour-les-etablissements-de-sante-prepublication-de-la-vague-2-pour-les-dpi-et-pfi
https://www.youtube.com/watch?v=4naXu8zM_d8&t=1s
Le Ségur du Numérique passe une nouvelle étape avec la prépublication de la vague 2 pour les établissements de santé. Ce webinaire vous permettra de découvrir le contenu des dispositifs de référencement et de financement sur ce périmètre.
2024
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
santé numérique
établissements de santé
science de l'informatique médicale
systèmes d'information hospitaliers
dossiers médicaux électroniques
dossiers médicaux électroniques
systèmes d'information hospitaliers

---
N1-VALIDE
Dites-nous tout Mon espace santé
4 avril 2024
https://esante.gouv.fr/webinaires/dites-nous-tout-sur-mon-espace-sante-04042024
https://www.youtube.com/watch?v=K0P8AXANTVo
Les Dites-nous tout Mon espace santé sont dédiés aux acteurs de santé engagés dans les nouveaux usages numériques. Un programme en deux temps: (1 heure) Des focus sur des thématiques (fonctionnalités Mon espace santé, chiffres clés, questions techniques, etc), des retours d’expériences, et un temps de questions réponses ! ES, ESMS, professionnels de santé libéraux, vous êtes tous les bienvenus pour venir échanger avec la communauté Mon espace santé; (30 minutes) Un temps d'échange privilegié spécialement dédié aux structures médico-sociales dans le cadre de l'expérimentation Mon espace santé.
2024
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
informatique médicale
science de l'informatique médicale

---
N3-AUTOINDEXEE
Faisabilité d'identification des personnes à risque de handicap (Fish) à partir des données du Système national des données de santé (SNDS).
Méthodes et résultats de l'algorithme sur les troubles psychiques, intellectuels ou cognitifs (Pic)
https://www.irdes.fr/recherche/2024/rapport-592-faisabilite-d-identification-des-personnes-a-risque-de-handicap-fish-a-partir-des-donnees-snds.html
Ce deuxième rapport sur la méthodologie élaborée pour créer un indicateur visant à identifier les personnes avec des limitations dans leur activité quotidienne à partir de leurs consommations de soins, Faisabilité d'identification des personnes à risque de handicap (Fish), se concentre sur l'algorithme identifiant les limitations provoquées par des troubles psychiques, intellectuels ou cognitifs (Pic), à partir du Système national des données de santé (SNDS). Après avoir présenté les spécificités de cet algorithme et les traceurs utilisés pour cette identification, les résultats issus de cet algorithme sont discutés et comparés aux données de l'enquête Vie quotidienne et santé (VQS) de 2021. De 2012 à 2019, l'algorithme repère 4,5 millions de personnes avec une limitation avérée à la suite d'un trouble Pic en 2019, soit environ 6,6 % de la population identifiée dans le SNDS et vivante en 2019. La majorité des personnes repérées ont des troubles psychiques seuls (2,8 millions) ou des troubles psychiques accompagnés de troubles intellectuels ou cognitifs (1,3 million), et seulement 266 000 des troubles exclusivement intellectuels ou cognitifs. Cette population avec des troubles Pic est en moyenne âgée de 55 ans, avec une grande différence selon le genre : un âge moyen de 59,6 ans pour les femmes et 49,8 ans pour les hommes. Si les données de l'algorithme et de l'enquête VQS sont proches pour le repérage aux âges jeunes, Fish repèrerait davantage de troubles aux âges adultes, notamment les troubles psychiques, plus présents chez les femmes, et il identifierait moins bien les troubles du très grand âge à domicile. Ces éléments seront affinés lors de l'étude des enquêtes Autonomie et VQS appariées aux données du SNDS.
2024
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
rapport
algorithmes
Systèmes de données
ayant comme résultat
protestantisme
prestations des soins de santé
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Santé
trouble de la cognition
Personna +
psyché, sai
Troubles de la cognition
handicap
Hybridation fluorescente in situ
personnes handicapées
Risque
pression intracrânienne
Appréciation des risques
dé-identification
Dysfonctionnement cognitif

---
N1-VALIDE
Déploiement de Mon espace santé - volet consultation
https://esante.gouv.fr/webinaires/deploiement-de-mon-espace-sante-volet-consultation
https://www.youtube.com/watch?v=0j6Fhq0qq2E
Lancement d’une nouvelle expérimentation Mon espace santé, en établissement de santé pour expérimenter les premiers usages autour de la consultation des documents de Mon espace santé !
2024
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
établissements de santé
informatique médicale
science de l'informatique médicale

---
N1-VALIDE
Présentation des évolutions, workflows et impacts sur les volets HL7V2-CDA
Ordre du Jour: Introduction; Présentation des nouveaux workflows; Présentation de l'impact pour les PFI/DPI; Présentation des volets; Présentation des évolutions des volets; Rappel sur la concertation de deux semaines; Conclusion
2024
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
dossiers médicaux électroniques
dossiers médicaux électroniques

---
N1-VALIDE
Continuité et reprise d'activité suite à une crise: des enjeux stratégiques
https://ans-formation.coorpacademy.com/discipline/dis_EkCWr7raex
Formation en ligne - Accès réservé Niveau : débutant Cible : Dirigeant Qu'est-ce qu'un plan de continuité d'activité en établissement ? Pourquoi est-ce un enjeu et une démarche stratégiques ?
2024
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
formation en ligne ouverte à tous
sécurité informatique
sécurité informatique

---
N1-VALIDE
Appliquer le RGPD
https://ans-formation.coorpacademy.com/discipline/dis_N1qPVf56gx
Formation en ligne - Accès réservé Niveau : débutant Cible : tout public Comprendre le rôle du DPO et les les outils à sa disposition pour appliquer le RGPD
2024
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
formation en ligne ouverte à tous
règlement général sur la protection des données
sécurité informatique

---
N1-VALIDE
Les acteurs du RGPD
https://ans-formation.coorpacademy.com/discipline/dis_NySn2A2nex
Formation en ligne - Accès réservé Niveau : Débutant Cible : Tout public Identifier le rôle de chaque acteur et ses responsabilités
2024
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
formation en ligne ouverte à tous
sécurité informatique
règlement général sur la protection des données

---
N2-AUTOINDEXEE
Les attaques des systèmes informatiques des hôpitaux mettent en danger la vie des patients
https://www.academie-medecine.fr/les-attaques-des-systemes-informatiques-des-hopitaux-mettent-en-danger-la-vie-des-patients/
Les cyber-attaques sont de nouvelles formes de criminalité dont sont victimes de nombreuses personnes, ainsi qu’un nombre croissant d’organismes publics ou privés. Depuis le milieu des années 2010, les cybercriminels se sont attaqués aux hôpitaux, dans un but de vandalisme ou de déni de service, ou pour exiger une rançon, l’insertion d’un rançongiciel altérant la bonne marche de services ou équipements essentiels en rendant inutilisables les données des systèmes. En France, en 2021, 1 582 établissements de santé ont été victimes d’une attaque, soit un établissement sur six, deux fois plus qu’en 2020. En 2023, les plus grands hôpitaux publics ont été ciblés (hôpital de la Pitié-Salpêtrière et hôpital Saint-Antoine à Paris, hôpitaux de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille et des Hospices Civils de Lyon). Les établissements privés n’ont pas été épargnés. En février 2024, l’hôpital d’Armentières a été la cible d’une cyberattaque avec une demande de rançon qui a eu pour conséquence la fermeture du service des urgences durant 24 heures. Au-delà de l’extorsion de fonds ou du coût lié au renforcement de la sécurité du système d’information d’un hôpital, ces cyber-attaques mettent en danger la vie des patients, de plusieurs façons : retard à la prise en charge des urgences ; atteinte du bon fonctionnement de dispositifs d’assistance vitale, par exemple au bloc opératoire ou en réanimation ; allongement du délai de mise en œuvre de certaines procédures diagnostiques ou thérapeutiques.
2024
Académie Nationale de Médecine
France
information scientifique et technique
a comme patient
début de la maladie
hôpitaux
vie
systèmes informatiques
hôpital
patients

---
N1-VALIDE
MOTCO2: outil de référencement MSSanté pour le Ségur vague 2
https://esante.gouv.fr/webinaires/motco2-outil-de-referencement-mssante-pour-le-segur-vague-2
https://www.youtube.com/watch?v=ZNCQmSgcxvg
Depuis le 30 mai 2024, l’équipe projet MSSanté a mis à disposition des éditeurs de LPS un outil de référencement pour les exigences MSSanté concernant la vague 2 Ségur 202f: MOTCO2. Désormais, les éditeurs de LPS ont accès à des boites aux lettres de test exposant l'API LPS et à un ensemble de cas de tests pour évaluer la conformité du logiciel métier à certaines exigences du Référentiel #2 MSSanté. Ce webinaire a pour objectif de présenter l’utilisation et l’intérêt de MOTCO2. Ordre du jour: Accueil et introduction au webinaire; Contexte du Référentiel#2 et des exigences; Rappel sur l’API LPS et les attendus; Présentation de MOTCO2; Exemples de cas de tests proposés par MOTCO2; Articulation de MOTCO2 et le référencement Ségur vague 2; Questions/réponses
2024
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
courrier électronique
courrier électronique

---
N3-AUTOINDEXEE
Démarche d'évaluation des risques chimiques
Méthode développée pour le logiciel Seirich
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206485
Seirich est un outil d'aide à l'évaluation des risques chimiques en milieu professionnel qui permet de mettre en place et de suivre un plan d'actions de prévention. Cette brochure présente la démarche d'évaluation des risques chimiques développée pour Seirich dans les domaines de la santé, de l'incendie/explosion et de l'environnement.
2024
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
méthode chimique
protestantisme
Appréciation des risques
logiciel
démarche
démarche

---
N1-VALIDE
Se protéger contre les menaces de cybersécurité
Quelques fausses bonnes pratiques à éviter
https://esante.gouv.fr/webinaires/se-proteger-contre-les-menaces-de-cybersecurite
https://www.youtube.com/watch?v=TMe-UVsTpJc
Pour cette 12ème édition du mois européen de la Cybersécurité, l’Agence du Numérique en Santé s’engage à sensibiliser l’écosystème santé sur les menaces et les bonnes pratiques de cybersécurité. Ce webinaire du CERT Santé s'adresse plus particulièrement aux RSSI, responsables informatiques en charge de la sécurité et DSI.Ordre du jour : - Etat des menaces de cybersécurité 2024 - Présentation de fausses bonnes pratiques et comment y remédier
2024
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
sécurité informatique
sécurité informatique
congrès ou conférence
matériel audio-visuel

---
N1-VALIDE
MOTCO2: outil de référencement MSSanté pour le Ségur vague 2
https://esante.gouv.fr/webinaires/motco2-outil-de-referencement-mssante-pour-le-segur-vague-2
https://www.youtube.com/watch?v=ZNCQmSgcxvg
Depuis le 30 mai 2024, l’équipe projet MSSanté a mis à disposition des éditeurs de LPS un outil de référencement pour les exigences MSSanté concernant la vague 2 Ségur. MOTCO2. Désormais, les éditeurs de LPS ont accès à des boites aux lettres de test exposant l'API LPS et à un ensemble de cas de tests pour évaluer la conformité du logiciel métier à certaines exigences du Référentiel #2 MSSanté. Ce webinaire a pour objectif de présenter l’utilisation et l’intérêt de MOTCO2. Ordre du jour: Accueil et introduction au webinaire; Contexte du Référentiel#2 et des exigences; Rappel sur l’API LPS et les attendus; Présentation de MOTCO2; Exemples de cas de tests proposés par MOTCO2; Articulation de MOTCO2 et le référencement Ségur vague 2; Questions/réponses
2024
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
courrier électronique
courrier électronique

---
N2-AUTOINDEXEE
AXOMOVE THERAPY - Logiciel de télésurveillance médicale
Avis sur les dispositifs médicaux numériques
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3552523/fr/axomove-therapy
Nature de la demande Prise en charge anticipée (CNEDiMTS) Au regard des conditions mentionnées aux 1 et 2 du II de l’article L.162-1-23 du CSS telles que précisées au I de l’article R.162-113 du CSS, la CNEDiMTS émet un avis favorable à la prise en charge anticipée de l’activité de télésurveillance médicale par AXOMOVE THERAPY dans l’indication retenue.
2024
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
équipement et fournitures
dispositif
jugement
Dispositifs médicaux
télémédecine
logiciel

---
N3-AUTOINDEXEE
Données départementales sur les personnels des services de protection maternelle et infantile (PMI) – séries longues et résultats détaillés 2010-2022
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/communique-de-presse-jeux-de-donnees/241105_Data_PMI
La DREES met à disposition des données nationales et départementales sur les personnels des services de protection maternelle et infantile, de 2010 à 2022, issues du volet protection maternelle et infantile (PMI) de l’enquête annuelle Aide sociale. Elles sont accessibles sur le site data.drees dans le jeu de données « La protection maternelle et infantile (PMI)-Activité et Personnels des services ». Entre fin 2010 et fin 2022 les services de PMI ont perdu près de 400 emplois en équivalents temps-plein (ETP), soit - 3,5 % de leurs effectifs, mais les évolutions sont très variées selon les catégories de professionnels. Fin 2022, comme fin 2010, les principaux personnels des services de PMI des conseils départementaux se répartissent au sein de quatre professions : puéricultrices, médecins, infirmières et sages-femmes. Elles représentent ainsi 80 % des 10 600 équivalents temps-plein recensés fin 2022.
2024
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
information scientifique et technique
Données personnelles
mère
Protection des données
prescription inappropriée
centres de protection maternelle et infantile
Services de santé maternelle et infantile
sécurité informatique
première enfance
ayant comme résultat

---
N2-AUTOINDEXEE
Perception, compréhension et utilisation du Nutri-Score dans l’objectif d’informer sur l’évolution de son algorithme. Une étude qualitative française incluant une observation des achats
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/nutrition-et-activite-physique/documents/enquetes-etudes/perception-comprehension-et-utilisation-du-nutri-score-dans-l-objectif-d-informer-sur-l-evolution-de-son-algorithme.-une-etude-qualitative-francai
Le Nutri-Score est très largement connu mais utilisé de façon secondaire après d'autres critères d'achat plus importants; Le processus d'évolution de l'algorithme est perçu comme normal et pertinent, ce qui pourrait rendre le logo plus légitime aux yeux des consommateurs; La méconnaissance de certains aspects du Nutri-Score (mode de calcul, émetteur) peut susciter de la méfiance et limiter son utilisation ; Les critiques sur le logo relayées sur les réseaux sociaux (par exemple sur le calcul au 100 g vs à la portion) sont peu connues des consommateurs et semblent se limiter aux parties prenantes.
2024
SPF - Santé publique France
France
rapport
observation
objectifs
compréhension
perception
compréhension
recherche qualitative
algorithmes
perception

---
N1-VALIDE
Dites-nous tout Mon espace santé
14 novembre 2024
https://esante.gouv.fr/webinaires/dites-nous-tout-mon-espace-sante-2
https://www.youtube.com/watch?v=iY5xAHYCIN4
Les Dites-nous tout Mon espace santé sont dédiés aux acteurs de santé engagés dans les nouveaux usages numériques. Un programme en deux temps: 1 heure consacrée aux thématiques clefs (fonctionnalités Mon espace santé, chiffres clés, questions techniques, etc), à des retours d’expériences, et un temps de questions réponses ! ES, ESMS, professionnels de santé libéraux, vous êtes tous les bienvenus pour venir échanger avec la communauté Mon espace santé.
2024
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
informatique médicale
science de l'informatique médicale

---
N1-VALIDE
Quiz - Professionnel de santé : comment vous authentifiez-vous ?
https://ans-formation.coorpacademy.com/discipline/dis_NJuddAvhgl
Accès réservé En tant que professionnel de santé, s’authentifier de façon sécurisée est indispensable pour sécuriser l’accès aux données de santé. 11 questions pour tester vos connaissances.
2024
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
formation en ligne ouverte à tous
personnel de santé
sécurité informatique
sécurité informatique
Sécurité des données

---
N3-AUTOINDEXEE
Produits de protection solaire : mieux informer les consommateurs pour une meilleure protection
https://www.anses.fr/fr/content/produits-de-protection-solaire-mieux-informer-les-consommateurs-pour-une-meilleure-protection
La Commission européenne va réviser la recommandation sur les allégations de sécurité et d’efficacité des produits de protection solaire, formulée en 2006 aux industriels. L’objectif est de mieux orienter le consommateur dans le choix de ces produits et sur leur utilisation. En appui de cette révision, l’Anses a produit un avis qui incite à rendre la recommandation plus claire et plus contraignante, pour une meilleure protection des utilisateurs de produits solaires.
2024
ANSES
France
information patient et grand public
Protection des informations
économie
sécurité informatique
produits antisolaires

---
N1-VALIDE
CERT Santé
https://esante.gouv.fr/produits-services/cert-sante
Le CERT Santé est un service national qui contribue à la cybersurveillance de tout le territoire français. Il assure de nombreuses missions de santé publique : il offre un accompagnement et un suivi dans le traitement des actes de cyber-malveillance. Il reçoit et centralise les demandes d'aides. Il analyse les situations problématiques et les met éventuellement en lien avec d’autres incidents. il réalise une veille et mène des actions de sensibilisation auprès des communautés concernées par la cybersanté. Le portail Cyber veille-santé est un service de l’ANS. Il regroupe des actualités, un espace documentaire, des supports d’aide au signalement et au traitement d’incidents de cybersécurité. au titre de la prévention des risques, le CERT Santé mène des actions de prévention ciblées concernant des dangers spécifiques. Il effectue des audits des SI des établissements exposés sur Internet et diffuse un rapport avec des recommandations aux responsables de leur gestion. Il permet de réaliser une cartographie de la zone d’attaque, détecter des vulnérabilités et des fuites, visant à améliorer les systèmes d’information. Le CERT Santé proposé également un service permettant les règles de sécurité mises en place sur le serveur de messagerie.
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
site institutionnel
sécurité informatique
établissements de santé
cybersurveillance
problème de sécurité d'un système informatique
France
3.2.1 - connaitre la gouvernance et les acteurs du numérique en santé (DNS, ANS, GRADeS, CNIL, CERT santé, ...)

---
N1-VALIDE
[Webinaire ANS] Programme CaRE : présentation du domaine 1 - 19 janvier 2024
Public cible: Etablissements de santé
https://esante.gouv.fr/webinaires/programme-care-presentation-du-domaine-1
https://www.youtube.com/watch?v=W4AimBaH-y8&embeds_referring_euri=https%3A%2F%2Fesante.gouv.fr%2F&embeds_referring_origin=https%3A%2F%2Fesante.gouv.fr&feature=emb_imp_woyt
Public cible: Établissements de santé. Ordre du jour : Présentation du domaine 1; Enjeux et objectifs; Calendrier de l'appel à financement; Comment candidater ?; Comment toucher les financements ?
2024
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
sécurité informatique
sécurité informatique
établissements de santé

---
N1-VALIDE
[Webinaire] Programme CaRE : présentation du domaine 1 pour les industriels - 16 janvier 2024
Public cible : Industriels de la cybersécurité
https://esante.gouv.fr/webinaires/programme-care-presentation-du-domaine-1-0
https://www.youtube.com/watch?v=fNDGl7jGLOY
Ordre du jour : Présentation générale de la parution du plan d'action du programme CaRE (2023-2027) au lancement du premier appel à financement (domaine 1 - dédié à aux audits d'annuaire et d'exposition internet). Ce webinaire vous présente les attentes de l'équipe du programme CaRE à l'égard du tissu industriel pour mieux accompagner les établissements dans l'atteinte des objectifs en matière de cybersécurité.
2024
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
sécurité informatique
sécurité informatique

---
N1-VALIDE
[Webinaire ANS] Présentation du programme CaRE - 11 janvier 2024
Public cible : ARS, GRADeS, ES et ESSMS
https://esante.gouv.fr/webinaires/presentation-du-programme-care
https://www.youtube.com/watch?v=USQAvfYWcuU
Ordre du jour : Présentation du programme CaRE; Une ambition déclinée autour de 4 axes de travail matérialisée dans le plan d'action publié le 19 décembre; Présentation des premières réussites sur 2023 et des travaux à venir sur 2024
2024
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
sécurité informatique
sécurité informatique

---
N1-SUPERVISEE
[Webinaire ANS] Retrait d'un certificat sur la PFCNG - 8 décembre 2023
https://esante.gouv.fr/webinaires/retrait-dun-certificat-sur-la-pfcng
Public cible : les administrateurs techniques (professionnel de santé ou éditeur) Au programme de ce webinaire : contexte; prérequis à la commande de certificats; présentation et démonstration de la PFCNG: ANS - Plateforme IGC-Santé (esante.gouv.fr)
2024
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
sécurité informatique
sécurité informatique

---
N3-AUTOINDEXEE
Information avant traitement chirurgical d un abcès anal
https://www.fcvd.fr/wp-content/uploads/2024/02/Information-avant-traitement-chirurgical-d-un-abces-anal.pdf
Un abcès anal est une cavité remplie de pus située à proximité de l’anus pouvant entrainer de vives douleurs et parfois de la fièvre. La cause la plus fréquente est l’infection d’une glande du canal anal. Cette infection crée un trajet appelé fistule progressant dans le sphincter anal pour aboutir à la peau autour de l’anus ou à la fesse. L’intervention a pour but d’évacuer le pus sous tension pour soulager la douleur et éviter la diffusion de l’infection. Elle doit être réalisée rapidement, les antibiotiques étant insuffisants.
2024
FCVD
France
brochure pédagogique pour les patients
Traiter
pas de traitement diabétique
déci
étude du traitement
traitement de biomatériel
thérapie
en traitement
ADN
Allèle sauvage DHPS
traitement automatique des données
anus, sai
pas d'information disponible
époque du traitement
jour
sulfate de diéthyle
disulfirame
abcès
dalton
Allèle sauvage EDNRB
abcès
Anus
Procédure chirurgicale
abcès
Traitement de l'information
jour imputé
pendant le traitement

---
N3-AUTOINDEXEE
Informations avant traitement chirurgical d un prolapsus du rectum par rectopexie
https://www.fcvd.fr/wp-content/uploads/2024/02/Informations-avant-traitement-chirurgical-d-un-prolapsus-du-rectum-par-rectopexie.pdf
Le prolapsus rectal est un affaissement de la paroi du bas rectum qui se détend et se déforme en faisant des gros plis qui restent dans le bas du rectum (prolapsus rectal interne), ou sortent complètement par l’anus (prolapsus extériorisé ou total). Quel est le but de cette intervention ? Un prolapsus rectal total est l’extériorisation du rectum à travers l’anus. Il peut survenir uniquement à l’effort de défécation et se réduire spontanément ou après réintégration manuelle. Dans les cas plus avancés, il peut survenir au moindre effort physique, à la marche ou en position accroupie, voire devenir permanent. Cet inconfort est aggravé par des émissions de glaires et de sang. Chez près d’un patient sur deux, une constipation entretient et majore le prolapsus du rectum. Une incontinence fécale est rapportée chez une personne sur deux. L’étranglement du rectum à l’extérieur de l’anus, situation très rare, qui complique le prolapsus, est une urgence chirurgicale. L’objectif de cette intervention est de remonter le rectum pour revenir à un état anatomique le plus proche de la normale et améliorer les signes qui y sont associés (fausses envies, glaires, incontinence). C’est la méthode la plus efficace du traitement du prolapsus rectal.
2024
FCVD
France
brochure pédagogique pour les patients
Rectum
dalton
rectum
en traitement
pendant le traitement
Traitement de l'information
traitement automatique des données
Procédure chirurgicale
déci
Prolapsus
étude du traitement
disulfirame
sulfate de diéthyle
traitement de biomatériel
RecQL Hélicase
ADN
prolapsus
prolapsus rectal
jour
thérapie
époque du traitement
proctopexie
jour imputé
gène RECQL
pas d'information disponible
Traiter
Allèle sauvage DHPS
prolapsus
voie rectale
informatif
informé
pas de traitement diabétique

---
N3-AUTOINDEXEE
Informations avant traitement chirurgical d un sinus pilonidal
https://www.fcvd.fr/wp-content/uploads/2024/02/Informations-avant-traitement-chirurgical-d-un-sinus-pilonidal.pdf
La maladie pilonidale est provoquée par la pénétration de poils dans des fossettes (follicules pileux rompus) situées dans le sillon inter-fessier. Après une phase d’abcès drainé soit spontanément soit par une incision, la guérison définitive est une éventualité peu probable. En l’absence d’intervention, le risque est la récidive d’un nouvel abcès douloureux qu’il faudra alors de nouveau inciser en urgence (les antibiotiques sont inutiles), ou bien la persistance d’une suppuration chronique. Le risque de cancérisation à très long terme est très exceptionnel. Les examens complémentaires (radios du sacrum et du coccyx) sont presque toujours inutiles. Le diagnostic est clinique.
2024
FCVD
France
brochure pédagogique pour les patients
disulfirame
en traitement
sulfate de diéthyle
pendant le traitement
dalton
pas de traitement diabétique
Allèle sauvage DHPS
sinus pilonidal
déci
Procédure chirurgicale
informé
jour imputé
Traitement de l'information
Traiter
époque du traitement
thérapie
traitement de biomatériel
kyste pilonidal
informatif
ADN
jour
pas d'information disponible
kyste pilonidal
traitement automatique des données
étude du traitement

---
N1-SUPERVISEE
Cybersécurité : les réflexes à adopter
https://www.unps-sante.org/medias/docs/actus/cybersecurite-les-reflexes-a-adopter-u68y.pdf
Exposés à des risques majeurs d’atteinte aux données de santé, les professionnels de santé libéraux doivent désormais adopter des mesures de sécurité pour protéger les informations de leurs patients contre les accès non autorisés, les ransomwares et toutes autres formes de cyberattaques. L’UNPS vous partage le Mémento de sécurité informatique pour les professionnels de santé en exercice libéral élaboré par l’Agence du Numérique en Santé (ANS). Ce mémento très rapide à lire propose des pratiques simples et efficaces pour se protéger contre la majorité des attaques, ou en atténuer les impacts, sans nécessiter de connaissances techniques approfondies. Chacun peut s’en emparer et appliquer les mesures préconisées sans difficulté.
2024
false
false
false
UNPS
France
sécurité informatique
sécurité informatique
information scientifique et technique

---
N1-SUPERVISEE
Les données de santé
Etudes de législation comparée
https://www.senat.fr/notice-rapport/2022/lc324-notice.html
À la demande de la commission des affaires sociales, la division de la Législation comparée a réalisé une étude sur le cadre juridique de collecte et d'utilisation des données de santé, ainsi que sur leur gouvernance d'ensemble dans les trois pays suivants : Allemagne, Israël et Suède.
2023
false
false
false
Le Sénat
France
collecte de données
Suède
Israël
Allemagne
collecte de données
personnel de santé
Caisse assurance maladie
dossiers médicaux électroniques
dossiers médicaux électroniques
Systèmes de données
Systèmes de données
sécurité informatique
règlement général sur la protection des données
intelligence artificielle
rapport

---
N1-VALIDE
Système National des Données de Santé
https://www.cismef.org/cismef/wp/wp-content/uploads/2023/11/Système-National-des-Données-de-Santé-presentation-V2.pdf
Cours présenté par Elie Lacroix et Julien Grosjean. 1. Qu’est ce que le SNDS ? a. Avant le SNDS : le SNIIRAM b. Création du SNDS 2. Un accès pour qui ? 3. De quoi est composé le SNDS ? a. Les informations disponibles b. Les informations non disponibles 4. La structure du SNDS ? a. DCIR b. PMSI c. Référentiel médicalisé d. Causes de décès : CepiDC 5. Cas d’usage 6. Les erreurs à éviter, quelques tips !
2023
false
false
false
false
true
Université de Rouen, UFR Santé
CHU de Rouen
France
français
informatique médicale
prestations des soins de santé
cours
assurance maladie
ATIH
PMSI
PMSI-MCO
PMSI-SSR
PMSI-HAD
bases de données comme sujet
collecte de données
1.3.2 - connaitre les spécificités du stockage des données de santé [Système national des données de santé (SNDS) et les entrepôts de données de santé]
collecte de données
bases de données
Informatique médicale

---
N3-AUTOINDEXEE
Petit glossaire pour le logiciel statistique R
https://sesstim.univ-amu.fr/fr/content/petit-glossaire-pour-le-logiciel-statistique-r
2023
SESSTIM
France
cours
le plus petit
glossaire
un peu
Petite
programme informatique
échantillon statistique
statistiques
Statistiques
logiciel
statistiques comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Utilisation du logiciel R : principe et bases
https://sesstim.univ-amu.fr/fr/content/utilisation-du-logiciel-r-principe-et-bases
2023
SESSTIM
France
cours
utilisation
logiciel
programme informatique
politique (principe)

---
N1-VALIDE
Le dossier médical - Partie 1 & 2
UE Santé Numérique
https://www.cismef.org/cismef/wp/wp-content/uploads/2023/09/Dossier-M%C3%A9dical-2023_Partie1.pdf
https://www.cismef.org/cismef/wp/wp-content/uploads/2023/09/Dossier-M%C3%A9dical-2023_Partie2.pdf
Cours présenté par Julien Grosjean, Nicolas Griffon et Stéfan Darmoni. Histoire; Le dossier médical; Le dossier d'établissement de santé; Le dossier en milieu libéral; Communication du dossier: déontologie; Gestion des droits d'accès; Communication du dossier: fragmentation: Le(s) dossier(s) hospitalier(s); Communication du dossier; Intérêts de l'informatisation; Niveaux d'informatisation; Structuration des informations; Le(s) dossier(s) informatisé(s) de structure; Communication du dossier informatisé; Le dossier médical informatisé; Modélisation du dossier médical; Exemple du PMSI; Exemple du médicament; Visualisation du dossier; Hébergement des données; Informatisation du dossier médical; Conclusion
2023
false
false
false
false
1er cycle / licence
true
Université de Rouen, UFR Santé
France
français
informatique médicale
dossiers médicaux
cours
dossiers médicaux
Profession libérale
établissements de santé
Échange d'informations de santé
Échange d'informations de santé
dossiers médicaux électroniques
4.1.6 - identifier les fonctionnalités et les outils nécessaires à sa pratique (interopérabilité, sécurité, échange de données de santé, sauvegarde, stockage, signature, SaaS ou On Premise)
1.3.1 - identifier les critères d'accès aux données des usagers : connaitre le cadre règlementaire et la notion d'équipe de soins
1.3.4 - connaitre les responsabilités pénale et civile encourues
1.3.5 - respecter le secret professionnel appliqué aux professions médicales et de santé, la protection du professionnel et de l'usager et le secret médical partagé
1.3.6 - respecter le droit des usagers et les obligations liées à l'information des patients : savoir être et savoir faire
3.1.1 - connaitre le cadre réglementaire régissant les bonnes pratiques de communication avec l'ensemble des acteurs [Identité Nationale de Santé (INS), secret médical, codes de déontologie...]
3.1.2 - maitriser la notion de responsabilité professionnelle
échange d'informations de santé
Informatique médicale
dossiers médicaux électroniques

---
N2-AUTOINDEXEE
Le pharmacien d’officine et la protection des données personnelles
https://www.cnil.fr/sites/cnil/files/2023-09/guide-rgpd-cnop_cnil.pdf
https://www.cnil.fr/fr/la-cnil-et-lordre-national-des-pharmaciens-publient-un-guide-rgpd
Les pharmaciens d’officine reçoivent des informations concernant leurs patients/clients pour assurer notamment leur suivi pharmaceutique, tenir l’ordonnancier ou les registres pour les produits dont la délivrance est soumise à un enregistrement obligatoire, réaliser des activités de télésoin, etc. Ils sont également amenés à transmettre certaines informations sur leurs patients dans le cadre d’échanges avec les autres professionnels de santé qui interviennent dans la prise en charge, ou encore lors de la télétransmission des feuilles de soins et factures subrogatoires (pour le remboursement des prestations par les caisses d’assurance maladie).
2023
CNIL - Commission Nationale de l'Informatique et Libertés
France
guide
données personnelles
pharmaciens
pharmacien
sécurité informatique
Intimité
Protection des données
Données personnelles

---
N1-SUPERVISEE
Les enjeux du numérique en réanimation et anesthésie
https://www.youtube.com/watch?v=8GjvYhwe0x0
2023
false
false
false
false
true
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
français
science de l'informatique médicale
informatique médicale
service hospitalier d'anesthésie
matériel audio-visuel

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévalence du diabète connu à La Réunion, prises en charge et caractéristiques des personnes atteintes d’un diabète : exploitation des données du Baromètre de Santé publique France DROM de 2021
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2023/20-21/2023_20-21_3.html
Contexte – Le diabète est une priorité régionale de santé à La Réunion, au regard de sa forte prévalence, des fréquences élevées des facteurs de risque et des complications associées. Le Programme réunionnais de nutrition et de lutte contre le diabète (PRND) a été mis en œuvre sur la période 2020-2023. L’objectif de l’étude est d’actualiser la prévalence du diabète connu et de décrire les caractéristiques des personnes diabétiques à La Réunion en 2021 afin d’orienter les actions du PRND. Méthodes – Les données du Baromètre de Santé publique France DROM 2021 ont été utilisées. À La Réunion, un échantillon de 2 004 personnes âgées de 18 à 85 ans, résidant sur le territoire, a été interrogé par téléphone sur le diabète. Les analyses ont été pondérées pour tenir compte du plan de sondage et de la participation, afin qu’elles soient représentatives de la population du territoire régional. Résultats – À La Réunion, en 2021, la prévalence du diabète connu était de 13,6% (intervalle de confiance à 95%, IC95%: [11,8-15,7]) en population adulte de 18 à 85 ans et parmi les personnes non diabétiques connues, 3,4% [2,4-4,6] déclaraient avoir un « petit diabète ». Parmi les personnes se déclarant diabétiques, 64,3% connaissaient leur maladie depuis au moins 5 ans, 82,4% déclaraient être traitées pharmacologiquement, et parmi ces personnes, 16,8% avaient déjà arrêté au moins une fois leur traitement. Les inégalités sociales restaient très marquées. Les facteurs de risque associés au diabète et ses complications étaient fréquents : obésité (28,0%), tabagisme quotidien (20,1%), avec des comportements nutritionnels également éloignés des recommandations. Conclusion – La prévalence du diabète connu reste élevée à La Réunion. Les complications du diabète étant fréquentes sur l’île, les actions portant sur la prévention nutritionnelle doivent se poursuivre pour réduire les facteurs de risque et l’impact des inégalités sociales. Les résultats du Baromètre Santé DROM 2021 contribueront à orienter les politiques publiques, et en particulier l’actualisation en 2024 du PRND.
2023
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
pas d'information disponible
sécurité informatique
France
Pression diastolique
gestion des soins aux patients
personnes
gène CHFR
peuple
jeu de données
Réunion
publications
processus de groupe
diabète
atteinte aux données
réunion
public
français
Caractéristique
diabète
prévalence
Personna +
donnée

---
N1-SUPERVISEE
Cybersécurité en santé
https://www.cismef.org/cismef/wp/wp-content/uploads/2023/11/Cyberse%CC%81curite%CC%81_2023.pdf
Cours présenté par Julien Grojean. 1. Introduction a. Objectifs pédagogiques b. Définition de la cybersécurité en santé 2. Importance de la cybersécurité a. Son importance aujourd’hui b. Quelques chiffres 3. Les données en santé a. Qu’est-ce qu’une donnée de santé ? b. Enjeux des usages de la donnée c. Sources des données de santé 4. Les référentiels de cybersécurité a. PGSSI b. ANSSI c. RGPD d. Norme HDS 5. Les menaces courantes a. Principales menaces (virus, phishing...) b. Exemple de cyberattaques c. Retours 6. Violation des données personnelles a. Définition de la violation des données personnelles selon de le RGPD b. Procédures d’identification et signalement 7. Réagir aux incidents a. Plan de réponse aux incidents et actions 8. Hygiène numérique a. Mesures collectives b. Mesures individuelles 9. Conclusion a. Résumé des points clés
2023
false
false
false
false
1er cycle / licence
true
Université de Rouen, UFR Santé
France
sécurité informatique
logiciel malveillant
règlement général sur la protection des données
4.1.6 - identifier les fonctionnalités et les outils nécessaires à sa pratique (interopérabilité, sécurité, échange de données de santé, sauvegarde, stockage, signature, SaaS ou On Premise)
2.1.1 - connaitre les référentiels de référence en cybersécurité [notamment la Politique Générale de sécurité des systèmes d'information (PGSSI) et le Guide d'hygiène informatique de l'ANSSI]
2.1.2 - sécuriser le lieu d'accès physique (verrouillage des sessions)
2.1.3 - configurer son poste de travail et son téléphone portable (gestion de l'antivirus et des mises à jour, chiffrement et sauvegarde des données, utilisation de logiciels conformes aux règles de sécurité et de confidentialité)
2.1.4 - gérer des périphériques amovibles et l'utilisation nomade de son matériel
2.1.5 - connaitre les différents principes d'authentification, l'intérêt de l'authentification forte et à double facteurs et la gestion de mots de passe robustes
2.1.6 - sécuriser sa messagerie et respecter les bonnes pratiques pour l'envoi et la réception de courriel et de messages
2.1.7 - comprendre les enjeux de l'identification électronique appliquée au secteur de la santé
2.1.8 - mettre en place les bonnes pratiques pour sécuriser son environnement
2.2.4 - identifier une violation de données personnelles au sens du RGPD
2.2.1 - connaitre les différents types d'action malveillantes
2.2.2 - sécuriser sa navigation sur internet, savoir reconnaitre les sites de confiance
2.2.3 - savoir se prémunir contre les virus et actes malveillants
2.2.5 - réagir en cas d'incident de cybersécurité en santé
3.2.7 - adopter les bonnes pratiques et les bons outils pour interagir et partager des données de santé
santé
cours
sécurité informatique

---
N1-VALIDE
Introduction et glossaire de la cybersécurité
https://esante-formation.coorpacademy.com/discipline/dis_Vkxu7TWzkl
Formation en ligne - Accès réservé Niveau : débutant Cible : tout public Appréhender les grandes thématiques et le vocabulaire propre à la cybersécurité
2023
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
sécurité informatique
sécurité informatique
formation en ligne ouverte à tous
2. Cybersécurité en santé

---
N1-VALIDE
Sécurisez vos matériels et vos usages
https://esante-formation.coorpacademy.com/discipline/dis_4JgIOoXk1x
Formation en ligne - Accès réservé Niveau : Débutant Cible : Usager Découvrir comment sécuriser ses pratiques professionnelles en situation de télétravail ou de nomadisme
2023
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
sécurité informatique
sécurité informatique
formation en ligne ouverte à tous
2.1 Concevoir et maintenir sécurisé son environnement numérique de travail

---
N1-VALIDE
Anticiper la cybersécurité
https://esante-formation.coorpacademy.com/discipline/dis_41z8ARMyJe
Formation en ligne - Accès réservé Niveau : débutant Cible : responsable informatique Analyser sa maîtrise des risques en cybersécurité et leur gestion
2023
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
sécurité informatique
sécurité informatique
formation en ligne ouverte à tous
2. Cybersécurité en santé

---
N1-VALIDE
Tout savoir sur les rançongiciels
https://esante-formation.coorpacademy.com/discipline/dis_V1tXhdMkke
Formation en ligne - Accès réservé Niveau : débutant Cible : acteur de santé Connaitre la menace et le mode opératoire des rançongiciels
2023
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
sécurité informatique
sécurité informatique
formation en ligne ouverte à tous
rançongiciel
2.2.3 - savoir se prémunir contre les virus et actes malveillants

---
N1-VALIDE
Se tenir informés et être vigilants face aux menaces
https://esante-formation.coorpacademy.com/discipline/dis_VJcoMomkkl
Formation en ligne - Accès réservé Niveau : Débutant Cible : Acteurs de la santé Comprendre l’importance de la cybersécurité en santé
2023
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
sécurité informatique
sécurité informatique
formation en ligne ouverte à tous
2.1 Concevoir et maintenir sécurisé son environnement numérique de travail

---
N1-VALIDE
Protégez-vous des attaques par e-mail
https://esante-formation.coorpacademy.com/discipline/dis_4JM6XIb1yl
Formation en ligne - Accès réservé Niveau : Débutant Cible : Usager Savoir identifier les attaques par e-mail et comment y réagir
2023
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
sécurité informatique
sécurité informatique
formation en ligne ouverte à tous
courrier électronique
courrier électronique
2.2.3 - savoir se prémunir contre les virus et actes malveillants

---
N1-VALIDE
Sensibiliser vos collaborateurs à la cybersécurité
https://esante-formation.coorpacademy.com/discipline/dis_4JqWB1Skkg
Formation en ligne - Accès réservé Niveau : débutant Cible : responsable informatique Mettre en place les dispositifs pour prévenir les attaques du fait de mauvaises pratiques individuelles
2023
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
sécurité informatique
sécurité informatique
formation en ligne ouverte à tous
2.1 Concevoir et maintenir sécurisé son environnement numérique de travail

---
N1-VALIDE
Lutter contre la cybermalveillance
https://esante-formation.coorpacademy.com/discipline/dis_Vk2bBoQkkg
Formation en ligne - Accès réservé Niveau : Débutant Cible : Acteurs de la santé Savoir déclarer un incident de cybermalveillance et se faire aider par l’ANS
2023
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
sécurité informatique
sécurité informatique
formation en ligne ouverte à tous
2.1 Concevoir et maintenir sécurisé son environnement numérique de travail

---
N1-VALIDE
Identifiez les arnaques par e-mail
https://esante-formation.coorpacademy.com/discipline/dis_Ny4bR9Qkye
Formation en ligne - Accès réservé Niveau : Débutant Cible : Usager Reconnaître les principales arnaques par e-mail et y réagir
2023
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
sécurité informatique
sécurité informatique
formation en ligne ouverte à tous
2.2.3 - savoir se prémunir contre les virus et actes malveillants

---
N1-VALIDE
Les bonnes pratiques en cybersécurité
https://esante-formation.coorpacademy.com/discipline/dis_VJFOMZrkkg
Formation en ligne - Accès réservé Niveau : débutant Cible : responsable informatique Intégrer les actions concrètes à faire pour la cybersécurité
2023
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
sécurité informatique
sécurité informatique
formation en ligne ouverte à tous
2. Cybersécurité en santé

---
N1-VALIDE
Gérez vos mots de passe
https://esante-formation.coorpacademy.com/discipline/dis_VJBn45fyyx
Formation en ligne - Accès réservé Niveau : Débutant Cible : Usager Apprendre à créer facilement des mots de passe robustes
2023
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
sécurité informatique
sécurité informatique
formation en ligne ouverte à tous
2.1.2 - sécuriser le lieu d'accès physique (verrouillage des sessions)

---
N1-VALIDE
Des messageries sécurisées de santé pour garantir la sécurité de vos échanges
https://esante-formation.coorpacademy.com/discipline/dis_4yAdI2xGJe
Formation en ligne - Accès reservé Niveau : débutant Cible : tout public Savoir comment fonctionnent les messageries sécurisées de santé. Pourquoi leur caractéristiques protègent les données de vos patients et le secret médical.
2023
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
formation en ligne ouverte à tous
Échange d'informations de santé
échange d'informations de santé
diffusion de l'information
partage des données
Protection des données
sécurité informatique
2.1.6 - sécuriser sa messagerie et respecter les bonnes pratiques pour l'envoi et la réception de courriel et de messages
3.1.3 - identifier les moyens de communication numérique (MSSanté, MSS-C)

---
N1-VALIDE
Comment fonctionne le DMP, le carnet de santé numérique ?
https://esante-formation.coorpacademy.com/discipline/dis_4Ji423gzJg
Formation en ligne - Accès réservé Niveau : débutant Cible : tout public Comprendre les documents présents dans le DMP, son fonctionnement, qui peut accéder à quoi ?
2023
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
dossiers médicaux électroniques
dossiers médicaux électroniques
4.3.2 - utiliser les services associés au Dossier Médical Partagé (DMP) et à Mon Espace Santé (MES)
formation en ligne ouverte à tous
diffusion de l'information
Échange d'informations de santé
partage des données
échange d'informations de santé

---
N1-VALIDE
Professionnel : comment utiliser le DMP de votre patient ?
https://esante-formation.coorpacademy.com/discipline/dis_V1O1AwnTp
Formation en ligne - Accès réservé Niveau : avancé Cible : tout public Connaître les droits des professionnels en matière d’alimentation et de consultation du DMP et les règles applicables en matière d’information du patient à ce sujet
2023
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
dossiers médicaux électroniques
dossiers médicaux électroniques
formation en ligne ouverte à tous
patients
personnel de santé
4.3.2 - utiliser les services associés au Dossier Médical Partagé (DMP) et à Mon Espace Santé (MES)

---
N1-VALIDE
Segur : un programme d'envergure pour déployer le numérique en santé
https://esante-formation.coorpacademy.com/discipline/dis_VJat6nlGJx
Formation en ligne - Accès réservé Niveau : débutant Cible : tout acteur de la santé Comprendre les objectifs du Ségur Numérique. Quels acteurs bénéficient de ce financement ? Comment le programme prend en compte les cas d'usage des différents professionnels de santé ?
2023
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
formation en ligne ouverte à tous
informatique médicale
science de l'informatique médicale

---
N1-VALIDE
Doctrine du numérique en santé
https://esante-formation.coorpacademy.com/discipline/dis_VyNA5PMxR
Formation en ligne - Accès réservé Niveau : débutant Cible : tout acteur de la santé Comprendre ce qu’est la Doctrine du numérique en santé et à quoi sert-elle
2023
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
formation en ligne ouverte à tous
informatique médicale
science de l'informatique médicale

---
N1-VALIDE
ROC : Simplification du tiers payant sur la part complémentaire à l’hôpital
https://esante-formation.coorpacademy.com/discipline/dis_4yVCWshSp
Formation en ligne - Accès réservé Niveau : débutant Cible : établissement de santé, éditeurs Comprendre la simplification du tiers payant sur la part complémentaire à l’hôpital avec le dispositif ROC
2023
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
formation en ligne ouverte à tous
remboursement par l'assurance maladie
assurance maladie complémentaire
établissements de santé
Échange d'informations de santé
échange d'informations de santé

---
N1-VALIDE
ROC : Un exemple concret d’application
https://esante-formation.coorpacademy.com/discipline/dis_NkXZGs2Ba
Formation en ligne - Accès réservé Niveau : débutant Cible : établissement de santé, éditeurs Suivre l’intégration de ROC au parcours du patient à partir d’un exemple
2023
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
formation en ligne ouverte à tous
établissements de santé
assurance maladie complémentaire
remboursement par l'assurance maladie
patients
Échange d'informations de santé
échange d'informations de santé

---
N1-SUPERVISEE
Calendrier webinaires Ségur du numérique en santé - 2023 semestre 1
https://grives.sante-paca.fr/wp-content/uploads/2022/12/Catalogue-SEGUR-Webinaires-T1_2023.pdf
Mon espace santé; ESMS numérique; INS; Cybersécurité; Volet juridique; MSS; SONS; SUN-ES
2023
false
false
false
false
true
Innovation e-Santé SUD
France
science de l'informatique médicale
informatique médicale
services sociaux et travail social (activité)
établissements de soins de long séjour
identitovigilance
dossiers médicaux électroniques
courrier électronique
dossiers médicaux électroniques
courrier électronique
sécurité informatique
sécurité informatique
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
1.1.1 - connaitre les enjeux et critères liés à l'identitovigilance vis à vis d'un usager [Identifiant National de Santé (INS), référentiels nationaux d'identité des personnes physiques]

---
N2-AUTOINDEXEE
Boîte à outils pour développer l'usage du DPI et du DMP (domaine D2 du programme HOP'EN)
https://www.anap.fr/s/article/numerique-publication-2756
Cette boîte à outils s'adresse aux chefs de projets HOP'EN qui souhaitent s'engager dans une trajectoire pour atteindre les cibles d'usage du domaine 2 « Développer le dossier patient informatisé et interopérable et le DMP ».
2023
ANAP
France
information scientifique et technique
dossiers de santé personnels
dossiers médicaux électroniques
dimercaprol
outil
diagnostic préimplantatoire
Programmes
boiterie

---
N3-AUTOINDEXEE
Vaccination contre le papillomavirus: impact de l’information délivrée par le médecin traitant aux parents des enfants en âge d’être vaccinés et perspectives pour augmenter l’acceptabilité du vaccin : Thèse présentée pour le diplôme d'État de docteur en médecine, Diplôme d'État mention médecine généralé
https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_exercice/MED/2022/2022_PARMENTIER_Claire.pdf
2023
Université de Strasbourg
France
thèse ou mémoire
Médecine
Traitement de l'information
vaccination
accouchement (procédure)
enfant
vaccination
vaccination
information aux parents
Enfant
vaccins
Enfant
parents
vaccin
enfant
vaccination; médication préventive
Enfant
Vaccins
traitement automatique des données
Médecins
médecins généralistes
Enfant
Médecins
vaccine
Vaccine
Vaccine
parents âgés
médecine d'État
médecine générale
âge parental

---
N1-SUPERVISEE
[webinaire] Opérateurs MSSanté : nouvelle étape Ségur - 25 janvier 2023
https://www.youtube.com/watch?v=v--5bpbOybI
https://esante.gouv.fr/webinaires/operateurs-mssante-nouvelle-etape-segur
Ordre du jour : point d’information sur l’évolution du Ségur opérateurs MSSanté
2023
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
informatique médicale
3.1.3 - identifier les moyens de communication numérique (MSSanté, MSS-C)
science de l'informatique médicale
congrès ou conférence
matériel audio-visuel

---
N1-SUPERVISEE
[webinaire] Ségur du numérique en santé : atteinte des cibles SUN-ES - 1er février 2023
https://www.youtube.com/watch?v=zyqFiAlvAU0
https://esante.gouv.fr/webinaires/segur-du-numerique-en-sante-atteinte-des-cibles-sun-es
Afin d'accompagner les établissements dans l'atteinte de ces cibles, nous vous proposons un webinaire d'échange autour de ces cibles d'usage. Nous reviendrons notamment sur la définition des indicateurs, la période de mesure, les outils de suivi et de contrôle, … et répondrons à vos questions ! La présentation détaillée du programme ainsi que les prérequis nécessaires à la candidature ne seront pas traités dans le cadre de ce webinaire.
2023
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
établissements de santé
informatique médicale
science de l'informatique médicale
congrès ou conférence
matériel audio-visuel

---
N2-AUTOINDEXEE
Clientèle à risque de cancer colorectal - Algorithmes de prise en charge et de surveillance en fonction du risque et de la condition
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003541/
Le document « CLIENTÈLE À RISQUE DE CANCER COLORECTAL- Algorithmes de prise en charge et de surveillance en fonction du risque et de la condition », accompagné de l’outil de dissémination décrivent les pratiques les plus à jour concernant les meilleures pratiques de prise en charge et de surveillance liées au dépistage du cancer colorectal. En se basant sur les données probantes internationales et les différentes sociétés savantes en gastroentérologie à travers le monde, les provinces canadiennes commencent, entre autres, à adopter des versions modifiées de certaines lignes directrices américaines récemment mises-à-jour. Ainsi, le Comité national dépistage et investigation en cancérologie colorectale, un groupe de travail ministériel formé d’experts du réseau de la santé, avait comme mandat pour l’année 2022-2023 de réviser le document de 2012 sur les « Algorithmes de prise en charge et de surveillance de la clientèle à risque de cancer colorectal ». Ainsi, l’algorithme de surveillance pour les personnes ayant des antécédents personnels de polypes a été mis à jour, un algorithme de prise en charge selon les nouveaux résultats de chaque coloscopie de surveillance pour patient avec adénome(s) a été élaboré et finalement, des recommandations de suivi des patients sans histoire de famille significative ou syndrome génétique ont été libellées. Pour faciliter l’application de ces dernières, un outil de dissémination a été conçu pour les cliniciens du réseau.
2023
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
guide
tumeur maligne, sai
prise de risque
organisation et administration
cancer
Cancer colorectal
cancer du colon; cancer du rectum
gestion des soins aux patients
algorithmes
Cancer
patients
tumeurs colorectales

---
N3-AUTOINDEXEE
Enquête santé en mission locale - Infographie régionale 2022
https://orscreainormandie.org/nos_derniers_travaux/enquete-sante-en-mission-locale-2022-2/
Retrouver tous les résultats de l’enquête santé menée auprès des jeunes accueillis en mission locale en 2022 Les différentes enquêtes menées au plan national en attestent, les jeunes en insertion sont en moins bonne santé que la moyenne des jeunes actifs ou étudiants de la même catégorie d’âge. La prévention et l’éducation pour la santé sont ainsi depuis des années au cœur des préoccupations des décideurs du territoire en matière de conduite de la politique régionale de santé (services de l’État, de la Région, des Départements, des collectivités territoriales, de l’assurance maladie…). L’objectif de ce dispositif d’enquête est de mieux connaître l’état de santé et les modes de vie des jeunes accueillis en mission locale, comprendre leurs habitudes et recueillir des informations indispensables afin d’adapter au mieux les actions de prévention à destination de ce public. En 2022, année pour laquelle un module thématique portait sur l’hygiène de vie, 1 343 questionnaires ont pu être analysés sur l’ensemble des missions locales de Normandie.
2023
false
false
false
ORS-CREAI Normandie
France
information scientifique et technique
Missions religieuses
enquêteur
infographie
enquêtes de santé

---
N1-VALIDE
L’action publique au service du numérique en santé
https://gnius.esante.gouv.fr/fr/reglementation/boussole-de-la-doctrine
Le ministère des solidarités et de la santé a une ambition forte pour déployer le numérique dans les services de la santé. Divers programmes sont lancés, en cohérence avec la feuille de route du numérique en santé dont le Ségur du numérique en santé, Mon Espace Santé et la stratégie d’accélération santé numérique.
2023
false
false
false
false
true
G_NIUS - Guichet National Innovation et Usage e-santé
France
français
science de l'informatique médicale
information scientifique et technique
informatique médicale

---
N1-SUPERVISEE
[webinaire] Doctrine du numérique en santé v2022 éthique du numérique en santé - 8 mars 2023
https://www.youtube.com/watch?v=A-ZOctEz6Lo
Présentation de la Doctrine; Présentation du CENS; Présentation des écoscores
2023
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
informatique médicale
science de l'informatique médicale
4.3.1 - connaitre la doctrine technique du numérique en santé
congrès ou conférence
matériel audio-visuel

---
N1-SUPERVISEE
[webinaire] Doctrine du numérique en santé v2022 présentation générale - 8 mars 2023
https://www.youtube.com/watch?v=crCtLAZAoeo
Comprendre la Doctrine du numérique en santé; La politique d'Etat-plateforme; Une doctrine opposable et respectée par les acteurs; Les étapes d'actualisation de la doctrine; Le contenu de la doctrine; Vers 2023
2023
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
informatique médicale
science de l'informatique médicale
4.3.1 - connaitre la doctrine technique du numérique en santé
congrès ou conférence
matériel audio-visuel

---
N1-SUPERVISEE
[webinaire] Doctrine du numérique en santé v2022 mon espace santé et bouquet de services - 8 mars
https://www.youtube.com/watch?v=xmjrkXasnOA
Présentation de la doctrine; Présentation de Mon espace santé; Présentation du Bouquet de services aux professionnels
2023
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
Interopérabilité des informations de santé
informatique médicale
sécurité informatique
Sécurité des données
science de l'informatique médicale
Interopérabilité des systèmes d'information en santé
4.3.1 - connaitre la doctrine technique du numérique en santé
congrès ou conférence
matériel audio-visuel

---
N1-SUPERVISEE
[webinaire] Doctrine du numérique en santé v2022 ordonnance numérique - 8 mars 2023
https://www.youtube.com/watch?v=yfEvLN9t5A0
Présentation de la Doctrine; Présentation de l'ordonnance numérique
2023
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
sécurité informatique
Interopérabilité des informations de santé
informatique médicale
Sécurité des données
Interopérabilité des systèmes d'information en santé
science de l'informatique médicale
4.3.1 - connaitre la doctrine technique du numérique en santé
congrès ou conférence
matériel audio-visuel

---
N1-SUPERVISEE
[webinaire] Tout savoir sur les messageries sécurisées de santé - 13/03/2023
https://www.youtube.com/watch?v=m4DY6XuXXsY
https://esante.gouv.fr/webinaires/tout-savoir-sur-les-messageries-securisees-de-sante
Ce webinaire vise à présenter de manière générale ce que sont les Messageries Sécurisées de santé (MSSanté), l'espace de confiance MSSanté, présenter les modalités pour s'équiper et utiliser MSSanté ainsi que les dernières actualités.
2023
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
2.1.6 - sécuriser sa messagerie et respecter les bonnes pratiques pour l'envoi et la réception de courriel et de messages
informatique médicale
courrier électronique
science de l'informatique médicale
courrier électronique
congrès ou conférence
matériel audio-visuel

---
N1-SUPERVISEE
[webinaire] Ouverture du guichet en mode nominal pour les dispositifs médicaux numériques - 09/03/23
https://www.youtube.com/watch?v=xVplUKDDtKg
État de la certification de conformité des DMN; Processus de certification de conformité; Présentation de convergence; Modalités de dépôt; Les principales étapes à venir
2023
false
false
false
false
false
ANS - Agence du numérique en santé
France
Interopérabilité des informations de santé
sécurité informatique
sécurité informatique
Interopérabilité des informations de santé
congrès ou conférence
matériel audio-visuel

---
N1-SUPERVISEE
Catégories d’informations susceptibles d’être intégrées dans le volet santé au travail du dossier médical partagé
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3382712/fr/categories-d-informations-susceptibles-d-etre-integrees-dans-le-volet-sante-au-travail-du-dossier-medical-partage
La loi n 2021-1018 du 2 août 2021 prévoit qu’à compter du 1er janvier 2024, certains éléments du dossier médical en santé au travail (DMST) pourront alimenter le DMP, « sous réserve du consentement du travailleur préalablement informé ». La Haute Autorité de santé (HAS) a élaboré une recommandation concernant les catégories de données du DMST pertinentes pour alimenter le volet santé au travail du DMP. La HAS émet ainsi une recommandation en faveur d’un partage large des catégories de données du DMST et recommande : Un versement non-systématique de certains documents, sur l’initiative de l’équipe de santé au travail ; La mise en place d’un travail visant la génération des documents pour versement dans le volet santé au travail du DMP à partir des catégories de données du DMST pertinentes ; L’élaboration d’un standard pour l’harmonisation et l’interopérabilité sémantique des logiciels métiers du DMST ; La mise en place de la formalisation et du recueil de l’information et du consentement préalable du titulaire du DMP.
2023
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation professionnelle
recommandation pour la pratique clinique
santé au travail
dossiers médicaux électroniques

---
N2-AUTOINDEXEE
Impact d’un rappel automatique de dépistage du VIH dans un logiciel de suivi de patientèle de médecine générale en période de Covid-19
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2023/5/2023_5_1.html
En 2017, la Haute Autorité de santé (HAS) a réévalué sa stratégie de dépistage du virus de l’immunodéficience humaine (VIH), et en 2018, le Programme commun des Nations unies sur le VIH/sida (Onusida) a fixé l’objectif de dépister 95% des personnes vivant avec le VIH d’ici 2030. La HAS recommande une approche par populations cibles et donne au médecin généraliste (MG) un rôle clé dans sa mise en œuvre. Il existe donc un enjeu à faciliter le dépistage VIH par les MG et à diminuer les opportunités manquées. Un pilote mené sur 10 mois en 2020 a évalué l’impact de l’affichage d’un pop-up, rappelant les fréquences de dépistage ciblé préconisées par la HAS, dans un logiciel d’aide à la prescription, sur un panel de 2 000 MG. Le pop-up s’affichait en cas d’historique d’infection sexuellement transmissible et/ou d’hépatite C et/ou de tuberculose sur les 12 derniers mois, en l’absence d’une sérologie ou d’un diagnostic VIH renseignés. L’impact était mesuré en comparant le suivi prospectif des consultations effectuées lors du « pilote » en 2020 au suivi rétrospectif des consultations effectuées sur la période « avant pilote » en 2019. Les résultats ont montré une augmentation significative des prescriptions de sérologies VIH durant le pilote malgré la pandémie de Covid-19. Les difficultés à identifier objectivement les profils patients à cibler et à mettre en place des suivis réguliers du dépistage VIH ont aussi été révélées. Cet outil représente un moyen supplémentaire pour faciliter la prescription de dépistage du VIH par les MG.
2023
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
Dépistage
automatisme
Dépistage de masse
virus de l'immunodéficience humaine
robot
logiciel
Médecins
COVID-19
post-cure
Périodique
Logiciel
vih
COVID-19
Automatisme
patients
médecine générale

---
N2-AUTOINDEXEE
Faisabilité d'identification des personnes à risque de handicap (Fish) à partir des données du Système national des données de santé (SNDS)
Méthodologie générale et résultats de l'algorithme sur les limitations motrices ou organiques
https://www.irdes.fr/recherche/2023/rapport-587-faisabilite-d-identification-des-personnes-a-risque-de-handicap-fish.html
Ce rapport documente la méthodologie élaborée pour créer un indicateur qui a pour but d'identifier les personnes à risque de handicap à partir de leurs consommations de soins : Faisabilité d'identification des personnes à risque de handicap (Fish). Puis il compare les résultats de cet indicateur à d'autres indicateurs sur les limitations fonctionnelles disponibles dans les enquêtes. Les avantages des données du Système national des données de santé (SNDS) qu'utilise l'algorithme reposent sur leur exhaustivité, les informations qu'elles fournissent au niveau départemental, leur mise à jour régulière et le fait qu'un suivi dans le temps des individus est possible. Ainsi, cet indicateur offre la possibilité d'étudier, à partir de données non directement en lien avec une reconnaissance de handicap ou de dépendance, les différences locales de risque de limitations fonctionnelles sévères. Un intérêt supplémentaire de cet indicateur réside dans la possibilité d'apparier les données du SNDS à de nombreuses enquêtes et de le diffuser lors de ces appariements. Lorsque les données des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) seront intégrées au SNDS, il pourra être affiné. Très riches en informations sur la consommation de soins, les données du SNDS contiennent en effet peu de données de contexte ou concernant la consommation médico-sociale des personnes.
2023
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
rapport
médecins généralistes
Personna +
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Appréciation des risques
Hybridation fluorescente in situ
Méthodologie générale
Organisme
Santé
méthodes
Organismes
Méthodologie
Inutilité médicale
Risque
Organismes
Handicap
partie d'un organe
Systèmes de données
prestations des soins de santé
personnes handicapées
algorithmes
dé-identification
ayant comme résultat
handicap
Handicap
Handicap

---
N1-VALIDE
[webinaire] Ségur Imagerie - planning et mise en œuvre vague 1 et vague 2 - 14 avril 2023
https://www.youtube.com/watch?v=8HV27V_p_iI
Ordre du jour : Mise en œuvre du planning présenté au Comité de suivi Ségur du numérique en santé du 5 avril 2023; Point sur les prochaines échéances; Mise en œuvre de la DRIM-M; Questions - réponses
2023
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
Imagerie diagnostique
médecine nucléaire
radiologie
dossiers médicaux électroniques
systèmes d'archivage et de transmission des images
soutien financier
congrès ou conférence
matériel audio-visuel

---
N1-SUPERVISEE
[webinaire] Les actualités des certificats logiciels - 6 avril 2023
https://esante.gouv.fr/webinaires/les-actualites-des-certificats-logiciels
https://www.youtube.com/watch?v=huuM_F0WJCg
Au programme : Rappel de la doctrine certificat personne morale; Focus sur l’usage de l’alimentation du DMP; Services existants relatives aux certificats; Présentation du futur portail mesHabilitations
2023
false
false
false
false
false
ANS - Agence du numérique en santé
France
sécurité informatique
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
logiciel

---
N1-VALIDE
[webinaire] Doctrine du numérique en santé v2022 - ViaTrajectoire - 17 avril 2023
https://www.youtube.com/watch?v=okhp0LheWoo
https://esante.gouv.fr/webinaires/doctrine-du-numerique-en-sante-v2022-viatrajectoire
ViaTrajectoire devient le service numérique national d’aide à l’orientation du secteur sanitaire et médico-social ancré dans la feuille de route du numérique en santé et dans le schéma national d’urbanisation du numérique en santé. Ce webinaire vous permettra d’en savoir plus sur ce service socle qui intègre la doctrine du numérique en santé et sa feuille de route.
2023
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
établissements de soins de long séjour
Interopérabilité des informations de santé
identitovigilance
4.3.1 - connaitre la doctrine technique du numérique en santé
informatique médicale
science de l'informatique médicale
congrès ou conférence
matériel audio-visuel

---
N3-AUTOINDEXEE
L’algorithme de calcul du Nutri-Score évolue pour promouvoir des choix alimentaires plus favorables à la sante
https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2023/l-algorithme-de-calcul-du-nutri-score-evolue-pour-promouvoir-des-choix-alimentaires-plus-favorables-a-la-sante
Dans le cadre de la gouvernance transnationale du Nutri-Score, le comité de pilotage - constitué des autorités compétentes de Belgique, France, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne et Suisse a finalisé le processus de révision de l’algorithme de calcul du Nutri-Score. Les recommandations du comité scientifique pour les boissons ont été adoptées le 30 mars 2023.
2023
SPF - Santé publique France
France
information patient et grand public
préférences alimentaires
algorithmes
calculs
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
NumAdoc
Espace d'information dédié au traitement des documents numériques
https://www.ascodocpsy.org/numadoc/
Cet espace d’information est dédié au traitement et à la conservation durable des documents et des données numériques. Il a pour but d’offrir une information fiable en se basant sur les normes existantes. Quand il n’y en a pas, nous avons sélectionné des productions d’experts reconnus dans ce domaine. Vous y trouverez définitions, liens vers des documents de référence, règlementation, articles de revues, bibliographies… Bref, tout ce qui nous a paru intéressant pour appréhender cette thématique. Cet espace a été créé en 2018. Il est à destination des professionnels qui interviennent dans la gestion de documents et de données numériques. C’est-à-dire : archivistes de tous secteurs, membres d’un groupe projet de traitement des documents numériques , informaticiens, record managers, documentalistes, qualiticiens…
2023
AscodocPsy
France
information scientifique et technique
traitement automatique des données
Traitement de l'information
Documents

---
N3-AUTOINDEXEE
La maladie de Parkinson à La Réunion - Infographie 2023
https://www.ors-reunion.fr/la-maladie-de-parkinson-a-la-reunion-infographie-2023.html
2023
ORS Réunion
France
information scientifique et technique
infographie
maladie de parkinson
maladie de Parkinson
Maladie de Parkinson
processus de groupe
Maladies

---
N3-AUTOINDEXEE
Les sinistres professionnels à La Réunion - Infographie 2023
https://www.ors-reunion.fr/les-sinistres-professionnels-a-la-reunion-infographie-2023.html
2023
ORS Réunion
France
information scientifique et technique
processus de groupe
infographie
victimes de catastrophes
catastrophes

---
N1-SUPERVISEE
Feuille de route du numérique en santé 2023-2027
Mettre le numérique au service de la santé
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/feuille_de_route_du_numerique_en_sante_2023-2027_-_document_de_presentation.pdf
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/dossier_de_presse_-_feuille_de_route_du_numerique_en_sante_2023-2027_-_17_mai_2023.pdf
Le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, et le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Jean-Christophe Combe, ont lancé ce mercredi 17 mai 2023 la nouvelle feuille de route du numérique en santé 2023-2027, Mettre le numérique au service de la santé. Elle s’inscrit dans la continuité d’un important travail réalisé collectivement au cours des trois dernières années. [...] La feuille de route repose sur le respect de valeurs cardinales : l’éthique, la souveraineté et la durabilité. Elle est un véritable programme d’action collective organisé autour de 4 axes (Prévention, Prise en charge, Accès à la santé, Cadre propice) et de 18 priorités elles-mêmes divisées en 65 objectifs concrets, mesurables, avec une date et un porteur clairement identifiés.
2023
false
false
false
false
true
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
français
information scientifique et technique
science de l'informatique médicale
informatique médicale

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation d'un logiciel d'intelligence artificielle dans la détection des fractures du squelette appendiculaire en population pédiatrique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04067271
Introduction : l’intelligence artificielle est en plein essor en radiologie et notamment en traumatologie. De nombreuses études ont montré son efficacité dans la détection des fractures chez les adultes mais peu d’études ont été réalisées en pédiatrie. Nous avons évalué la performance diagnostique d’un logiciel de deep learning (SmartUrgence ) dans la détection des fractures du squelette appendiculaire en population pédiatrique en comparaison au compte rendu du radiologue défini comme le gold standard. Matériels et Méthodes : dans notre étude observationnelle rétrospective, nous avons inclus 1312 patients pédiatriques (âgés de 3 mois à 16 ans, 45% de filles et 55% de garçons) ayant consulté dans le service des urgences pédiatriques pour un traumatisme. Chaque cliché radiographique a été analysé par un logiciel d'IA et annoté avec 3 possibilités : normal, anormal ou douteux. L'anomalie était localisée sur l'image à l'aide d’un cadre. Les résultats obtenus ont ensuite été comparés au compte rendu effectué par un radiologue pédiatrique sénior. Nous avons également évalué la capacité du logiciel à détecter les épanchements du coude et sa contribution à la détection des fractures dans cette région anatomique. Des analyses de sous- groupes ont également été réalisées en fonction de l'âge et de la région anatomique. Résultats : lorsque les réponses doute sont considérées comme positives, la précision du logiciel est de 88,9% [IC 95% : 87,1 - 90,6], la sensibilité de 92,7% [IC 95% : 90 - 95], la spécificité de 87,1% [IC 95% : 84,7 - 89,2], la VPN de 96,2% [IC 95% : 94,8 - 97,4], la VPP de 77,3% [IC 95% : 73,6 - 80,8]. On ne trouve pas de différence significative dans concernant la précision du logiciel selon le sexe. L'analyse en sous-groupe d'âge montre une différence maximale des valeurs de précision entre les patients d'âge inférieur à 4 ans et le groupe des 12-14 ans (delta 0,10, P 0,001). L'analyse en sous-groupes selon la région anatomique a montré une précision significativement plus faible pour les membres supérieurs par rapport aux membres inférieurs (P 0,001) et entre les membres supérieurs et les os longs (P 0,001). Les valeurs de précision les plus faibles pour les membres supérieurs ont été obtenues pour le sous-groupe poignet/main. On ne retrouvait pas de différence significative concernant la précision entre les membres inférieurs et les os longs (P 0,93). Les valeurs de Se, Sp et de précision pour la recherche de fractures du coude, sans considérer la présence d’un épanchement articulaire, se sont élevées respectivement à 96,7% [IC 95% : 91,6 - 100], 87,7% [IC 95% : 78,9 - 95,2] et 92,1% [IC 95% : 87,3 - 96,8]. Lorsque la présence d'un épanchement articulaire était prise en compte, le taux de faux négatifs a été réduit de 8,2 % à 3,3 % (delta 4,9 ; diminution de 59,8 %), bien que cela ne soit pas significatif (P 0,07). Conclusion : le logiciel de deep learning développé par MILVUE est capable de détecter efficacement les fractures chez les enfants, surtout après l'âge de 4 ans. En outre, il permet une réduction du nombre de fractures du coude manquées grâce à la détection de l'épanchement articulaire.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
Pédiatres
intelligence artificielle
pédiatrie
Intelligence artificielle
fracture
squelette
intelligence
Logiciel
Fracture
logiciel
études d'évaluation comme sujet
fractures osseuses
ossature, sai
population
enquêteur
pédiatre

---
N1-VALIDE
La stratégie de déploiement du DMP
https://esante-formation.coorpacademy.com/discipline/dis_VJsl3P36p
Formation en ligne - Accès réservé Niveau : avancé Cible : tout public Connaitre les moyens mis en œuvre pour généraliser les usages du DMP
2023
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
formation en ligne ouverte à tous
dossiers médicaux électroniques
dossiers médicaux électroniques
4.3.2 - utiliser les services associés au Dossier Médical Partagé (DMP) et à Mon Espace Santé (MES)

---
N1-VALIDE
Mon espace santé
https://esante-formation.coorpacademy.com/discipline/dis_VJjYDs2ST
Formation en ligne - Accès réservé Niveau : débutant Cible : tout acteur de la santé Comprendre l’objectif de Mon espace santé et de quelles fonctionnalités il est constitué.
2023
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
formation en ligne ouverte à tous
sécurité informatique
diffusion de l'information
Sécurité des données
partage des données
mémorisation et recherche des informations
stockage des données
confidentialité
4.3.2 - utiliser les services associés au Dossier Médical Partagé (DMP) et à Mon Espace Santé (MES)

---
N2-TITRE
Dites-nous tout sur Mon espace santé - 8 juin 2023
https://www.youtube.com/watch?v=Yz7bXYvpm74
https://esante.gouv.fr/webinaires/dites-nous-tout-sur-mon-espace-sante-5
Au programme : des focus sur des thématiques (fonctionnalités Mon espace santé, chiffres clés, questions techniques, etc), des retours d’expériences, et un temps de questions réponses ! ES, ESMS, professionnels de santé, vous êtes tous les bienvenus pour venir échanger avec la communauté Mon espace santé. C'est l'endroit où vous pourrez poser toutes vos questions et obtenir des réponses !
2023
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
informatique médicale
science de l'informatique médicale
congrès ou conférence
matériel audio-visuel

---
N1-SUPERVISEE
[webinaire] Table ronde sur les usages MSSanté dans le secteur du médico-social - 7 juin 2023
https://www.youtube.com/watch?v=lx7VVpqvayM
https://esante.gouv.fr/webinaires/table-ronde-sur-les-usages-mssante-dans-le-secteur-du-medico-social
Cette table ronde vise à présenter différents témoignages de structures sur leurs modalités de raccordement à MSSanté et sur leurs usages et leur initialisation.
2023
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
établissements de soins de long séjour
3.1.3 - identifier les moyens de communication numérique (MSSanté, MSS-C)
informatique médicale
science de l'informatique médicale
congrès ou conférence
matériel audio-visuel

---
N1-SUPERVISEE
Pour un espace européen des données de santé dans l'intérêt des patients
https://www.senat.fr/notice-rapport/2022/r22-848-notice.html
Le 3 mai 2022, la Commission européenne a présenté la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil relatif à l'espace européen des données de santé, COM(2022) 197 final. Dès 2019, la Commission avait annoncé la création d'un espace européen des données de santé qu'elle présentait comme l'une des priorités de sa mandature, considérant la numérisation essentielle pour l'avenir des soins de santé, notamment pour soutenir la lutte contre le cancer et la recherche. Dans sa proposition de règlement, la Commission distingue deux types de traitement des données de santé électroniques : le traitement à des fins d'utilisation primaire, qui a pour objectif la fourniture de services de santé visant à évaluer, maintenir ou rétablir l'état de santé de la personne physique à laquelle ces données se rapportent, et le traitement à des fins d'utilisation secondaire dont les finalités sont énumérées à l'article 34 de la proposition de règlement et qui comprennent notamment la recherche scientifique. Ce texte vise à établir des règles, des infrastructures et un cadre de gouvernance pour ces différentes utilisations des données de santé.
2023
false
false
false
Le Sénat
France
Europe
dossiers médicaux électroniques
règlement général sur la protection des données
sécurité informatique
accessibilité et intéropérabilité d'échanges de données
rapport
patients

---
N1-VALIDE
Internet dans le monde de la santé
https://www.cismef.org/cismef/wp/wp-content/uploads/2023/11/Internet_Sant%C3%A9_2023.pdf
historique et technique, types de service, connexion, limites, expérience du CHU de Rouen, serveurs dans la santé en France, perspectives ; non daté
2023
false
true
false
false
1er cycle / licence
true
Université de Rouen, UFR Santé
Rouen
France
français
réseautage social
Échange d'informations de santé
télémédecine
informatique médicale
Internet
Internet
Internet
Internet
Internet
systèmes d'information
diffusion de l'information
MEDLINE
France
Internet
Technologie de l'information
courrier électronique
Internet
MEDLINE
diffusion de l'information
échange d'informations de santé
science de l'informatique médicale
télémédecine
technologie de l'information en santé
systèmes d'information
réseaux sociaux en ligne
médias sociaux
médias sociaux
web 2.0
wiki
Blog
Internet des objets
Internet des objets
m-santé
santé mobile
courrier électronique
4.4.1 - connaitre les sites de références fiables et savoir reconnaitre un site frauduleux
4.4.3 - identifier et évaluer la source de l'information
4.4.4 - identifier un contenu de désinformation
4.1.6 - identifier les fonctionnalités et les outils nécessaires à sa pratique (interopérabilité, sécurité, échange de données de santé, sauvegarde, stockage, signature, SaaS ou On Premise)
3.1.3 - identifier les moyens de communication numérique (MSSanté, MSS-C)
3.3.1 - connaitre les enjeux liés à la e-réputation (référencement, diffamation, ...)
cours
réseautage social
technologie informatique
Informatique médicale
Réseaux sociaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Importation et installation du logiciel R
https://sesstim.univ-amu.fr/fr/content/importation-et-installation-du-logiciel-r
2023
SESSTIM
France
cours
établissement
Préparer
Importer
tumeur fusiforme thyroïdienne avec éléments d'allure thymique
logiciel
programme informatique

---
N1-SUPERVISEE
Introduction à la protection des données personnelles de santé
2022-2023
https://www.cismef.org/cismef/wp/wp-content/uploads/2022/11/Introduction-RGPD_2022.pdf
Cours présenté par Julien Grosjean Objectifs pédagogiques • Assimiler et comprendre les principaux axes du RGPD et de la réglementation française en matière de protection et réutilisation des données produites dans le cadre du soin et de la recherche médicale • Connaitre le vocabulaire dédié • Savoir quelles données sont concernées et comment un établissement doit répondre aux exigences du RGPD • Connaitre les droits des patients et comment les exercer • Assimiler les principales recommandations/exigences en matière de protection des données personnelles en santé • Avoir des notions en terme de réglementation vis-à-vis des Entrepôts de Données de Santé et de leurs spécificités au regard du RGPD
2022
false
false
false
false
true
Université de Rouen, UFR Santé
France
1.2.1 - connaitre la Loi nᵒ 78-17 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978 (LIL) et le Règlement UE 2016/679 général de protection des données du 27 avril 2016 (RGPD)
1.2.2 - définir la donnée de santé au sens du RGPD et savoir distinguer donnée à caractère personnel, donnée anonyme et donnée pseudonyme
1.2.3 - comprendre le cycle de vie de la donnée de santé numérique
1.2.4 - connaitre le régime du traitement de données à caractère personnel de santé
1.2.5 - distinguer les modalités de traitement de données de santé des modalités de traitement de données à caractère personnel et les sanctions encourues
1.2.6 - savoir rester en conformité au RGPD
2.2.4 - identifier une violation de données personnelles au sens du RGPD
2.2.5 - réagir en cas d'incident de cybersécurité en santé
1.3.4 - connaitre les responsabilités pénale et civile encourues
1.4.3 - connaitre le régime spécifique de traitement des données à des fins de recherche (Recherches Impliquant la personne humaine, Loi Jardé, RGPD, LIL)
Protection des données
dossiers de santé personnels
sécurité informatique
dossiers médicaux électroniques
cours
sécurité informatique

---
N1-SUPERVISEE
Electronic Health Record search engine
https://www.cismef.org/cismef/cours/RAVEL_Jeru_En.pdf
Context and projects; RIDOPI search engine; IR on EHR; Object oriented query language; Additional functionalities; Query sample; Visualization; Mono patient context; Stays; Biological tests; Querying in mono patient context; Free querying; Integration of NLP tools into RAVEL search engine; Extension to omics data; Expression: genes; Scalability, Discussion/Conclusion
2022
false
false
false
false
true
Université de Rouen, UFR Santé
France
anglais
dossiers médicaux électroniques
dossiers médicaux électroniques
moteur de recherche
moteur de recherche
cours

---
N3-AUTOINDEXEE
Changement du dossier patient informatisé et du logiciel d'aide à la prescription au sein d'un centre hospitalier universitaire : rôle du pharmacien
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04272767
Les enjeux numériques sont de plus en plus importants au sein de l’hôpital. Aussi bien pour aboutir à une meilleure prise en charge du patient au sein de l’hôpital que pour l’échange d’informations entre les établissements dans le cadre d’un parcours de soins au sein d’un GHT ou entre l’hôpital et la médecine de ville. Ces améliorations ont également un impact économique favorable. L’installation d’un nouveau Logiciel d’Aide à la Prescription au sein d’un CHU nécessite une chronologie et une équipe projet bien définie, afin de répondre à tous les enjeux soulevés par le changement. Le pharmacien hospitalier ayant habituellement un rôle d’intermédiaire avec les médecins et les infirmiers, son implication dans l’équipe projet permet de faciliter la démarche de changement. L’adoption du logiciel Easily au CHU de Clermont-Ferrand, en centralisant toutes les actions des équipes pharmaceutiques directement dans le Dossier Patient Informatisé va faciliter le développement de la Pharmacie Clinique en cours.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
rôle dans le thésaurus du NCI
hôpital
allèle sauvage AICDA
pharmacien
système informatisé d'entrée des ordonnances médicales
hôpitaux universitaires
Pneumonie interstitielle aiguë
programme informatique
changement global/UV
Rôle de l'entité
rôle
Centres hospitaliers universitaires
objet de rôle de sécurité
changement de prescription
sein masculin
gène AIP
systèmes informatisés de dossiers médicaux
Informatique
a comme patient
pharmaciens
assistance
Changer
logiciel
sein féminin
rôle social
dossier médical informatisé
Centre
ordonnances
central
région mammaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Mécanismes de protection de l’intégrité des données stockées
https://esante.gouv.fr/sites/default/files/media_entity/documents/PGSSI-S_Guide_Pratique-Integrite_des_donn%C3%A9es-V1.1.pdf
Le présent guide définit les mécanismes, règles et recommandations de mise en œuvre relatifs à la protection de l’intégrité des données stockées au sein d’un Système d’Information (SI), et en particulier au sein de Systèmes d’Information de Santé (SIS). L’objet de ces règles est d’apporter l’assurance que les données stockées bénéficient de mécanismes visant à les protéger de toute modification non légitime, à détecter de telles modifications si elles surviennent, et dans une telle situation, à être en mesure de restaurer les données dans leur état initial. Ces règles sont organisées en paliers de mise en œuvre, qui apportent chacun un niveau de garantie croissante de protection des données stockées. Ce document fait partie des guides pratiques techniques de la Politique Générale de Sécurité des Systèmes d’Information de Santé (PGSSI-S).
2022
ANS - Agence du numérique en santé
France
guide
intégrité des données
Stock
Intimité
Protection des données
équipement et fournitures
sécurité informatique
mécanisme
mécanique

---
N1-SUPERVISEE
[webinaire] Le Ségur du numérique et mon espace santé pour la radiologie libérale - 7 juillet 2022
https://www.youtube.com/watch?v=gE6jbDqVmgk
https://esante.gouv.fr/webinaires/le-segur-du-numerique-et-mon-espace-sante-pour-la-radiologie-liberale-concretement-quels-impacts-quel-financement-et-quelles-echeances
Mon espace santé, le nouveau carnet de santé numérique a été ouvert à tous les français en février 2022. Le Ségur du numérique en santé, programme national piloté par le Ministère de la Santé, qui a pour objectif de favoriser le partage de données de santé fluide et sécurisé entre tous les acteurs de la chaine de soin va rendre possible ce partage en finançant notamment la mise à jour des logiciels métiers, les RIS pour la radiologie, ainsi que leur intégration avec les différents services numériques socles (ProSantéConnect, INS, DMP, Messagerie sécurisée de Santé).
2022
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
Profession libérale
science de l'informatique médicale
partage des données
Sécurité des données
patients
personnel de santé
courrier électronique
applications mobiles
dossiers médicaux électroniques
matériel enseignement
matériel audio-visuel
congrès ou conférence
radiologie
informatique médicale

---
N3-AUTOINDEXEE
Gouvernance transnationale du Nutri-Score : les 7 pays engagés adoptent un algorithme amelioré pour les aliments
https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2022/gouvernance-transnationale-du-nutri-score-les-7-pays-engages-adoptent-un-algorithme-ameliore-pour-les-aliments
Les autorités compétentes de Belgique, France, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne et Suisse ont adopté le 26 juillet les évolutions de l’algorithme du Nutri-Score pour les aliments, élaborées par le comité scientifique. Ces évolutions renforceront l’efficacité du Nutri-Score pour classer les aliments en cohérence avec les recommandations alimentaires, et ainsi guider les consommateurs vers des choix alimentaires favorables à un meilleur état de santé.
2022
SPF - Santé publique France
France
information patient et grand public
aliments
adoption
aliment
Alimentation
algorithmes
adoption
alimentation
7-methylbenzo[a]anthracene
gouvernement

---
N1-VALIDE
[webinaire ANS] Guichet sur la conformité des dispositifs médicaux numériques de télésurveillance
https://www.youtube.com/watch?v=rs-b28l-KJU
2022
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
matériel enseignement
congrès ou conférence
télésurveillance
télémédecine
Internet des objets
remboursement par l'assurance maladie
dossiers médicaux électroniques
dossiers médicaux électroniques
identitovigilance
matériel audio-visuel
1.1.1 - connaitre les enjeux et critères liés à l'identitovigilance vis à vis d'un usager [Identifiant National de Santé (INS), référentiels nationaux d'identité des personnes physiques]

---
N2-AUTOINDEXEE
Certification par essai de type des logiciels d’aide à la dispensation (LAD) de pharmacie à usage intérieur (PUI)
Guide méthodologique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3372202/fr/certification-par-essai-de-type-des-logiciels-d-aide-a-la-dispensation-lad-de-pharmacie-a-usage-interieur-pui
La procédure de certification La procédure de certification des LAD s'applique avec le référentiel de certification des logiciels d’aide à la dispensation de pharmacie à usage intérieur (version 2022). Cette procédure s'adresse aux éditeurs de LAD qui souhaitent faire une demande de certification, ainsi qu'aux organismes de certification accrédités par le Cofrac. Cette procédure précise notamment : La démarche à suivre pour candidater à la certification ; Le déroulement d’un audit de certification ; La conduite à tenir en cas de réclamation ; La transition d’une version de référentiel à une autre.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
guide
Essais
méthodes
déficit d'adhérence leucocytaire
Méthodologie
Méthodologie
Pharmacie
précis
Méthodologie
Logiciel
lésion axonale diffuse
pharmacie d'hôpital
attestation
dû à
logiciel
Pharmacie
dihydrolipoamide dehydrogenase

---
N1-SUPERVISEE
[Webinaire ANS] Tout savoir sur les messageries sécurisées de sante MSSanté, 19 septembre 2022
https://www.youtube.com/watch?v=sGOpKVrVGhY
Ce webinaire vise à présenter de manière générale ce que sont les Messageries Sécurisées de santé (MSSanté), présenter les modalités pour s'équiper et utiliser MSSanté dans le cadre de l'échange des données de santé au quotidien pour la rentrée 2022.
2022
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
matériel enseignement
Échange d'informations de santé
échange d'informations de santé
courrier électronique
courrier électronique
2.1.6 - sécuriser sa messagerie et respecter les bonnes pratiques pour l'envoi et la réception de courriel et de messages
congrès ou conférence
matériel audio-visuel

---
N2-AUTOINDEXEE
Archivée - Directives pour le milieu carcéral - « Algorithme décisionnel - admission des personnes incarcérées »
Directive COVID-19 - 7 octobre 2022
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003473/
Transmission de la mise à jour de la directive « Algorithme décisionnel - Admission des personnes incarcérées » une directive applicable lors de toute admission/réadmission/transfert de personne incarcérée en milieu carcéral provincial. L’adaptation des mesures de prévention et de contrôle des infections en milieu carcéral s’inscrit dans une stratégie de mitigation qui vise à limiter la propagation du virus, protéger les personnes incarcérées ainsi que les ressources humaines tout en s’adaptant à l’évolution de la situation épidémiologique au Québec. Cette mise à jour vise à apporter des modifications concernant l’utilisation des dépistages COVID-19 et des trajectoires lors de l’admission en milieu carcéral.
2022
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
algorithme
emprisonnement
personnes
prisons
prisonniers
algorithmes
leadership
COVID-19
Personna +
Directives
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
[Webinaire ANS] Le Ségur du numérique en établissement de santé, ça avance ! 21 septembre 2022
https://www.youtube.com/watch?v=bJ6U4SWyXpw
Ordre du jour: Le Ségur Numérique et Mon espace Santé; Retour d'expérience d'un établissement pilote - Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc; Le programme SUN-ES; Rappels sur le SONS Vague 1; SONS Vague 2 - premiers éléments; Accompagnement au déploiement et documentation utile
2022
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
matériel enseignement
informatique médicale
science de l'informatique médicale
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
établissements de santé

---
N1-SUPERVISEE
[Webinaire ANS] Ségur MSSanté, ouverture du couloir operateurs, 26 septembre 2022
https://www.youtube.com/watch?v=cGNsoRQ-FjE
Ordre du jour: Objectifs et périmètre du financement Ségur des Opérateurs MSSanté; Exigences techniques et nouvel encadrement contractuel; Le modèle de financement; Les ressources à votre disposition
2022
false
false
false
false
3eme cycle / doctorat
false
ANS - Agence du numérique en santé
France
matériel enseignement
3.1.3 - identifier les moyens de communication numérique (MSSanté, MSS-C)
informatique médicale
science de l'informatique médicale
congrès ou conférence
matériel audio-visuel

---
N1-SUPERVISEE
[webinaire ANS] L’espace européen de données de santé - cadre général et calendrier - 6 octobre 2022
https://www.youtube.com/watch?v=96oKeZviu9o
Ordre du jour : - Contexte européen et national - Présentation du projet de règlement (points clés) - Impacts sur la e-santé en France - Calendrier
2022
false
false
false
false
false
ANS - Agence du numérique en santé
France
matériel enseignement
1. Données de santé
dossiers médicaux électroniques
diffusion de l'information
dossiers médicaux électroniques
partage des données
congrès ou conférence
matériel audio-visuel

---
N3-AUTOINDEXEE
Exercices : utilisation du logiciel R (énoncé)
https://sesstim.univ-amu.fr/fr/content/exercices-uilisation-du-logiciel-r-enonce
https://sesstim.univ-amu.fr/fr/content/exercice-utilisation-du-logiciel-r-corrige
Formation(s) cible(s) : DESU IIM DESU MSTEPS DFGSM3 Master EISIS Master MQERS Master SPSD Type(s) de contenu : Exercice Domaine : Statistiques, méthodologie de la recherche clinique et épidémiologique
2022
SESSTIM
France
problèmes et exercices
Logiciel
exercice physique
logiciel

---
N3-AUTOINDEXEE
CIMES - Collège national des enseignants d'informatique médicale, biomathématiques, méthodes en épidémiologie, statistique
https://cimes.assoconnect.com/page/449945-l-association
Le collège des enseignants CIMES a pour objectifs de promouvoir, organiser et accompagner l’enseignement académique universitaire initial et continu en bio statistique, bio mathématique, épidémiologie et informatique de santé. Son implication concerne le premier, le second et le troisième cycle des études médicales. Ses membres (section CNU 46.04 - Biostatistiques, Informatique médicale et Technologies de communication) sont également impliqués ou porteurs de nombreux diplômes d’université et/ou de masters spécialisés en bio statistique, bio mathématique, épidémiologie et recherche clinique, dans la formation aux méthodes, techniques et outils de traitement de l’information de santé, de la modélisation et du design d'applications et de l’évaluation des usages de la e-santé. Le CIMES est concerné également par les formations aux data science en santé, la modélisation et la mise en oeuvre des entrepôts de données cliniques et au sens large l’univers du big data en santé.
2022
false
false
false
false
false
France
français
association
mesures épidémiologiques
enseignement médical
informatique médicale
Enseignants
méthodes épidémiologiques

---
N1-VALIDE
Item 18 - Santé et numérique (1ère partie)
https://amupod.univ-amu.fr/video/23473-dfasm2-module-transversal-item-18-partie-12-sante-et-numerique-dufour/
Cours datant du 28 septembre 2022 et réalisé par Jean-Charles Dufour. Il est à la destination des 2e année en vue du Diplôme de formation approfondie en sciences médicales (DFASM2).
2022
false
false
false
false
2eme cycle / master
Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0)
false
Aix-Marseille Université, Faculté des sciences médicales et paramédicales
France
français
cours
matériel d'enseignement audio-visuel
science de l'informatique médicale
informatique médicale

---
N1-VALIDE
Item 18 - Santé et numérique (2e partie)
https://amupod.univ-amu.fr/video/23471-dfasm2-module-transversal-item-18-partie-22-sante-et-numerique-dufour/
Cours du 28 septembre 2022 et réalisé par Jean-Charles Dufour. Il est à destination des 2e année en vue du Diplôme de formation approfondie en sciences médicales (DFASM2).
2022
false
false
false
false
2eme cycle / master
Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0)
false
Aix-Marseille Université, Faculté des sciences médicales et paramédicales
France
français
cours
matériel d'enseignement audio-visuel
informatique médicale
science de l'informatique médicale

---
N1-SUPERVISEE
[webinaire] Emettre et recevoir des comptes rendus de biologie en LOINC - octobre 2022
https://www.youtube.com/watch?v=YmRVdryOYgg
https://esante.gouv.fr/webinaires/emettre-et-recevoir-des-comptes-rendus-de-biologie-en-loinc
Comprendre les enjeux de l'échange de données de biologies structurées (CDAR2 N3 - LOINC).
2022
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
matériel enseignement
biologie
logical observation identifiers names and codes (USA)
codes et noms d'identifiants d'observation logique
Échange d'informations de santé
échange d'informations de santé
congrès ou conférence
matériel audio-visuel

---
N1-SUPERVISEE
[webinaire] Espace européen des données de santé - Future auto-certification des DM électroniques
https://www.youtube.com/watch?v=Zj2uw63Adpc
https://esante.gouv.fr/webinaires/espace-europeen-des-donnees-de-sante-future-auto-certification-des-dossiers-medicaux-electroniques
Ordre du jour :Qu’est-ce qu’un dossier médical électronique ?; Périmètre de la certification envisagée; Impacts sur le marché; Principes de fonctionnement
2022
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
matériel enseignement
dossiers médicaux électroniques
dossiers médicaux électroniques
Europe
congrès ou conférence
matériel audio-visuel

---
N1-SUPERVISEE
Doctrine du numérique en santé
Version 2021
https://esante.gouv.fr/sites/default/files/media_entity/documents/Doctrine_du_numerique_en%20sante%CC%81_Version%202021_Fe%CC%81vrier%2022_VF.pdf
Avec la présentation de la feuille de route « Accélérer le virage numérique » par Agnès BUZYN - Ministre de la Santé et des Solidarités - le 25 avril 2019, le cap en matière de numérique en santé à horizon 2024 a été fixé. [...] Au travers de cinq orientations déclinées en trente actions, cette feuille de route a pour ambition de mettre le numérique au service du parcours de santé des usagers et des professionnels qui les prennent en charge. Ce document constitue la doctrine sur laquelle s’appuie la mise en œuvre de la feuille de route «accélérer le virage numérique ». Un schéma d’urbanisation cible complète cette doctrine. Ce document a pour objectif de décrire le cadre technique et le cadre d’urbanisation dans lequel devront s’inscrire les services numériques d’échange et de partage de données de santé, en cible (à horizon trois ans) et en trajectoire. Il s’adresse aux porteurs des services numériques, qu’ils en assurent la maîtrise d’ouvrage (groupements régionaux d’appui au développement de la e-santé, établissements de santé...) et/ou la maîtrise d’œuvre (éditeurs de solutions, intégrateurs...) ainsi qu’aux usagers des services numériques (professionnels de santé et du médico-social ou usagers des services numériques de santé au sens large).
2022
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
rapport
4.3.1 - connaitre la doctrine technique du numérique en santé
informatique médicale
Science de l'informatique médicale

---
N1-SUPERVISEE
Journées nationales des industriels
numérique en santé
https://esante.gouv.fr/actualites/retour-sur-la-premiere-journee-des-jni-journees-nationales-des-industriels
Accompagner les industriels dans leur conformité aux normes Ségur, simplifier leur parcours pour doper le développement de solutions digitales en santé, animer les communautés des entreprises du numérique en santé, autant de priorités au cœur de l’action des trois organisateurs des Journées Nationales des Industriels (JNI). Forts d’une vision commune et du chemin parcouru avec les industriels dans la transformation du numérique en santé, l’Agence du Numérique en Santé (ANS), le GIE SESAM-Vitale et la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), en présence de la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) ont affiché une même volonté de fixer les grandes orientations des années à venir par la concertation et l’écoute avec tous les acteurs de la filière des entreprises du numérique en santé.
2022
false
false
false
false
false
ANS - Agence du numérique en santé
France
informatique médicale
science de l'informatique médicale
congrès ou conférence

---
N1-SUPERVISEE
Feuille de route du numérique en santé 2023 - 2027
https://participez.esante.gouv.fr/project/feuille-de-route-du-numerique-en-sante-2023-2027/presentation/presentation
Mettre le numérique au service de la santé Concertation publique du 14 décembre 2022 au 14 mars 2023 En avril 2019, Agnès Buzyn lançait une feuille de route du numérique en santé dans le cadre de la stratégie Ma Santé 2022. Ces 3 dernières années, cette feuille de route a été le cadre de notre action collective (acteurs publics, privés, associations de patients, soignants et établissements, entreprises du numérique…). Les résultats obtenus, récapitulés dans un bilan publié récemment, sont significatifs. Nous disposons maintenant d’un socle de base solide et nécessaire avec Mon espace santé, le carnet de santé pour tous les français, une doctrine du numérique en santé, des services d’identité électroniques des personnes et des structures, une formation au numérique pour les acteurs de santé, etc. Ces résultats et l’engagement collectif de l’ensemble de l’écosystème nous invitent à imaginer la suite ensemble, en poursuivant nos efforts de façon pragmatique et itérative, pour mettre le numérique au service de la santé, dans un cadre humain, souverain et durable. Quels usages du numérique pour une meilleure prévention ? Comment sécuriser et améliorer la qualité de la prise en charge ? Quelles solutions pour l’accès à la santé ? Comment relever rapidement le défi de la cyber sécurité des établissements sanitaires et médico-sociaux ? Quelles pistes pour dégager davantage de temps aux professionnels grâce au numérique ? Comment poursuivre la régulation des entreprises du numérique en santé tout en garantissant aux personnes citoyens un accès rapide aux innovation numériques utiles à la santé ? Nous n’avons pas toutes les solutions et nous voulons les trouver et les construire ensemble. C’est pour répondre à ces questions qu’à la suite du Conseil du Numérique en Santé (CNS) du 14 décembre 2022, nous mettons en concertation cette première version de la future feuille de route du numérique en santé jusqu’au 14 mars 2023, pour recueillir votre avis et vos propositions.
2022
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
information scientifique et technique
informatique médicale
science de l'informatique médicale

---
N1-SUPERVISEE
[webinaire] MSSanté, la messagerie de Mon espace santé et retour d'expérience en Bretagne, 29/11
https://www.youtube.com/watch?v=KS_pQmF3NN4
https://esante.gouv.fr/webinaires/messageries-securisees-de-sante-zoom-sur-les-boites-aux-lettres-mssante-la-messagerie-de-mon-espace-sante-et-retour-dexperience-du-deploiement-en-bretagne
A l'occasion de la semaine MSSanté, l’ANS se rend en Bretagne pour co-animer avec la région un webinaire destiné à tous les utilisateurs et opérateurs MSSanté. Ce webinaire portera dans un premier temps sur une présentation générale de MSSanté et permettra plus particulièrement d'expliquer les spécificités des différents types de boites aux lettres (BAL). Dans un second temps, l'équipe MSSanté fera un retour sur le déploiement de la messagerie de santé de Mon espace santé et présentera ses usages. Enfin, la région Bretagne partagera son expérience du déploiement de MSSanté coté GRADeS et ARS.
2022
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
Bretagne
courrier électronique
courrier électronique
sécurité informatique
Échange d'informations de santé
Protection des données
partage des données
congrès ou conférence
matériel audio-visuel

---
N3-AUTOINDEXEE
Directives pour le milieu carcéral - « Algorithme décisionnel – admission des personnes incarcérées »
Directive COVID-19 - 22 décembre 2022
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003520/
Transmission de la mise à jour de la directive « Algorithme décisionnel – Admission des personnes incarcérées » ainsi que de l’annexe 1 « Outil décisionnel infirmier », une directive applicable lors de toute admission/réadmission/transfert de personne incarcérée en milieu carcéral provincial. L’adaptation des mesures de prévention et de contrôle des infections en milieu carcéral s’inscrit dans une stratégie d’approche syndromique visant à limiter la propagation des maladies respiratoires infectieuses (incluant la COVID-19), protéger les personnes incarcérées et les ressources humaines tout en s’adaptant à l’évolution de la situation épidémiologique du Québec. Cette mise à jour présente des modifications majeures dans la trajectoire d’admission des personnes incarcérées, la réduction des périodes d’isolement des personnes positives à la COVID-19 ainsi que l’élimination des « zones chaudes ». *Comme cette directive comporte des changements dans presque toutes les sections, le surlignage en jaune n’a pas été utilisé pour faciliter la lecture.
2022
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
recommandation de santé publique
personnes
Directives
prisonniers
leadership
emprisonnement
Personna +
algorithmes
prisons
COVID-19
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
[webinaire] Dites-nous tout sur Mon espace santé - novembre 2022
https://www.youtube.com/watch?v=toXZxK1aLG0
https://esante.gouv.fr/webinaires/dites-nous-tout-sur-mon-espace-sante
Les dîtes-nous tout Mon espace santé sont dédiés aux acteurs de santé engagés dans les nouveaux usages numériques. Au programme : des focus sur des thématiques (fonctionnalités Mon espace santé, chiffres clés, questions techniques, etc), des retours d’expériences, et un temps de questions réponses! ES, ESMS, professionnels de santé, vous êtes tous les bienvenus pour venir échanger avec la communauté Mon espace santé. C'est l'endroit où vous pourrez poser toutes vos questions et obtenir des réponses !
2022
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
4.3.2 - utiliser les services associés au Dossier Médical Partagé (DMP) et à Mon Espace Santé (MES)
informatique médicale
science de l'informatique médicale
congrès ou conférence
matériel audio-visuel

---
N1-VALIDE
Webinaire HOP'EN et SUN-ES D7 Services aux usagers
https://www.anap.fr/s/article/numerique-publication-2858-HOPEN-SUNES-D7
https://www.youtube.com/watch?v=8MKDSW8Uc9A
Ce webinaire vous présente le domaine d'usage D7 Services aux usagers, lié aux programmes HOP'EN et SUN-ES (Segur Usage Numérique en Etablissement de santé). L'occasion de découvrir les retours d'expériences d’experts du réseau numérique de l'Anap et d’en savoir plus sur la boîte à outils pour mettre à disposition des services en ligne aux usagers et aux patients. Des ressources utiles pour produire et transmettre des documents de santé en lien avec Mon Espace Santé.
2022
false
false
false
false
true
ANAP
France
français
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
informatique médicale
science de l'informatique médicale
établissements de santé
systèmes d'information hospitaliers
systèmes d'information hospitaliers

---
N1-VALIDE
Webinaire HOP'EN et SUN-ES D5 Pilotage médico-économique
https://www.anap.fr/s/article/webinaire-hopen-sun-es-D5
https://www.youtube.com/watch?v=2VmXIM7_v2M
Ce webinaire vous présente le domaine d'usage D5 Pilotage médico-économique, lié aux programmes HOP'EN et SUN-ES (Segur Usage Numérique en Etablissement de santé). L'occasion de découvrir les retours d'expériences d’experts du réseau numérique de l'Anap et d’en savoir plus sur la boîte à outils pour informatiser le pilotage médico-économique. Des ressources utiles pour produire et transmettre des documents de santé en lien avec Mon Espace Santé.
2022
false
false
false
false
true
ANAP
France
français
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
systèmes d'information hospitaliers
systèmes d'information hospitaliers
établissements de santé
informatique médicale
science de l'informatique médicale

---
N1-VALIDE
Webinaire HOP'EN et SUN-ES Prérequis HOP'EN et SEGUR
https://www.anap.fr/s/article/webinaire-hopen-sun-es-segur-prerequis
https://www.youtube.com/watch?v=3x3W9tsGZNM
Ce webinaire vous présente les prérequis du programme HOP’EN et la boîte à outils Anap associée. L'occasion de découvrir les retours d'expériences d’experts du réseau numérique de l'Anap.
2022
false
false
false
false
true
ANAP
France
français
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
établissements de santé
informatique médicale
systèmes d'information hospitaliers
science de l'informatique médicale
systèmes d'information hospitaliers

---
N1-VALIDE
Webinaire HOP'EN et SUN-ES D6 Communication avec les partenaires
https://www.anap.fr/s/article/webinaire-hopen-sun-es-d6
https://www.youtube.com/watch?v=3ZVwegvDAdE
Ce webinaire vous présente le domaine d'usage D6 Communication avec les partenaires, lié aux programmes HOP'EN et SUN-ES (Segur Usage Numérique en Etablissement de santé). L'occasion de découvrir les retours d'expériences d’experts du réseau numérique de l'Anap et d’en savoir plus sur la boîte à outils pour développer les moyens de communication avec les partenaires. Des ressources utiles pour produire et transmettre des documents de santé en lien avec Mon Espace Santé.
2022
false
false
false
false
true
ANAP
France
français
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
informatique médicale
établissements de santé
systèmes d'information hospitaliers
science de l'informatique médicale
systèmes d'information hospitaliers

---
N2-AUTOINDEXEE
Boîte à outils pour informatiser la programmation des ressources et l'agenda du patient (domaine D4 du programme HOP'EN)
https://www.anap.fr/s/article/numerique-publication-2776
Cette boîte à outils s'adresse aux chefs de projets HOP'EN qui souhaitent s'engager dans une trajectoire pour atteindre les cibles d'usage du domaine 4 « Programmer les ressources et partager l'agenda du patient ».
2022
ANAP
France
information scientifique et technique
Informatique
rendez-vous et plannings
Programmes des patients
programmeur en informatique
ressources en santé
a comme patient
outil
logiciel
boiterie
Programmes
Ressources

---
N2-AUTOINDEXEE
Hop'EN : Autodiagnostic du domaine D2, développer le DPI et le DMP
https://www.anap.fr/s/article/numerique-publication-2757
Cet outil d'autodiagnostic avec plan d'action s'adresse prioritairement aux DSI et chefs de projet qui souhaitent s'engager dans une trajectoire pour atteindre les cibles d'usage du domaine 2 du programme HOP'EN
2022
ANAP
France
information scientifique et technique
dimercaprol
diagnostic préimplantatoire
dossiers médicaux électroniques
dossiers de santé personnels

---
N2-AUTOINDEXEE
Hop'EN D4 : évaluer sa maturité pour informatiser la programmation des ressources et l'agenda du patient
https://www.anap.fr/s/article/numerique-publication-2725
Cet autodiagnostic permet à un établissement de santé d'évaluer la maturité de son SI pour s'engager dans un projet d'informatisation de la programmation des ressources et d'agenda du patient.
2022
ANAP
France
information scientifique et technique
Programmes des patients
rendez-vous et plannings
a comme patient
ressources en santé
adulte
programmeur en informatique
logiciel
Ressources
évaluation de programme
Informatique

---
N3-AUTOINDEXEE
Planification territoriale des soins en France pour assurer la qualité et la sécurité des soins : apport des études sur les bases de données administratives françaises
https://www.theses.fr/2022ULILS040
La littérature scientifique plaide depuis les années 1990 en faveur d'un effet du volume d'activité d'un établissement sur le devenir du patient après chirurgie. Si ce constat conclut généralement les travaux menés sur le sujet, les méthodes utilisées en limitent en réalité la généralisation des conclusions.Objectifs L'objectif était d'explorer l'effet des caractéristiques des établissements hospitaliers sur le devenir des patients, à partir du Système National des Données de Santé (SNDS). L'enjeu était autant d'évaluer les indicateurs de qualité des soins que de proposer aux autorités des méthodes de monitorage de la population et d'évaluation du parcours de soin des patients.Méthode Une revue de la littérature a été réalisée pour étudier les manières d'évaluer l'impact du centre hospitalier sur le devenir des patients, permettant ensuite de guider les travaux. Les conclusions de cette revue ont permis de développer la méthode utilisée pour extraire les données du SNDS pour 3 activités chirurgicales : l'arthroplastie totale de hanche, la prostatectomie radicale et l'accouchement, chacune présentant des caractéristiques d'intérêt. L'arthroplastie est un acte fréquent dont l'indication est double : traumatique ou arthrosique ; la prostatectomie est une chirurgie oncologique soumise à seuil d'activité ; l'accouchement est une activité régionalisée et graduée depuis 1998.Les critères de jugements principaux ont été adaptés à chaque chirurgie. La mortalité et la réadmission à l'hôpital à 90 jours ont été analysées chez les patients après arthroplastie, les complications précoces et la survie sans récidive à 3 ans après une prostatectomie, et les complications maternelles et néonatales après un accouchement à l'aide de scores spécifiques adaptés aux bases administratives.Résultats Après une arthroplastie de hanche, l'âge, le sexe, et le score de Charlson étaient retrouvés associés à la mortalité et à la réadmission.
2022
theses.fr
France
thèse ou mémoire
bases de données comme sujet
France
Administration
français
Administrateurs
personnel administratif
Soins
Administration
Sécurité des données
sécurité informatique
Sécurité
France
assurance
France
qualité des soins de santé
Base de données
France
autosoins
Assurance
France

---
N3-AUTOINDEXEE
Exploitation des données des bilans infirmiers réalisés en classe de 6ème en Alsace recueillies dans le logiciel L2S
https://ors-ge.org/sites/default/files/documents/Rapport_L2S_2022_06.pdf
Les résultats présentés portent principalement sur la dernière année disponible, à savoir, l’année scolaire 2020-2021. Certaines données d’évolution sont également présentées. Dans ce travail, afin de s’affranchir des biais liés au taux d’exhaustivité de réalisation des bilans de santé variables selon les circonscriptions scolaires, et afin de disposer de résultats représentatifs des élèves de 6ème scolarisés dans l’Académie de Strasbourg, un redressement (par pondération sur la variable circonscription scolaire) a été mis en œuvre. A la différence des rapports précédents, les données sont colligées à partir de l’adresse de l’élève et non plus au collège de rattachement.
2022
ORS Grand Est
France
information scientifique et technique
accomplissement
ensemble de données
Bilan
Alsace
classement
logiciel
Infirmiers
Logiciel

---
N1-VALIDE
[webinaire] Acteurs de la médiation numérique et déploiement de Mon espace santé - 16/02/2022
https://www.youtube.com/watch?v=OHvRp7uLrao
https://esante.gouv.fr/webinaires/acteurs-de-la-mediation-numerique-rejoignez-nous-pour-le-deploiement-de-mon-espace-sante
Mon espace santé est un espace numérique de santé individuel et personnalisable pour tout usager du système de santé. Le service est créé pour donner la main au patient pour gérer ses données de santé et pour faciliter la coordination des soins entre professionnels. Ce nouveau service permettra à chacun de stocker et partager ses documents et ses données de santé en toute sécurité. L’objectif est de repositionner le patient comme premier bénéficiaire des services numériques de santé en lui redonnant les moyens d’être acteur de sa santé. Il pourra partager ses données de façon sécurisée avec les professionnels et les établissements de santé ainsi qu’à terme, avec des services numériques en santé, référencés par l’Etat.
2022
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
matériel audio-visuel
congrès ou conférence
matériel enseignement
dossiers médicaux électroniques
développement de systèmes informatiques
ingénierie logicielle
4.3.2 - utiliser les services associés au Dossier Médical Partagé (DMP) et à Mon Espace Santé (MES)
dossiers médicaux électroniques
logiciel
systèmes informatiques

---
N1-VALIDE
[Webinaire ANS] Réussir ensemble Mon espace santé, 10 février 2022
https://www.youtube.com/watch?v=Refnsc0u5hI
https://esante.gouv.fr/webinaires/reussir-ensemble-mon-espace-sante
Mon espace santé, c’est un nouveau service public qui sera ouvert à tous les français en janvier 2022. Il permettra à chacun de stocker et partager ses documents et ses données de santé en toute sécurité pour être mieux soigné. Quelles fonctionnalités pour Mon espace santé ? - Une messagerie sécurisée de santé - Une version améliorée du Dossier Médical Partagé - Un Agenda - Un catalogue d’applications numériques de santé
2022
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
matériel audio-visuel
congrès ou conférence
matériel enseignement
dossiers médicaux électroniques
courrier électronique
Sécurité des données
4.3.2 - utiliser les services associés au Dossier Médical Partagé (DMP) et à Mon Espace Santé (MES)
courrier électronique
dossiers médicaux électroniques
sécurité informatique

---
N3-AUTOINDEXEE
Protection des données des patients et protection des assurés; Rapport complémentaire donnant suite au postulat 08.3493 Heim du 18 septembre 2008
https://www.bag.admin.ch/dam/bag/fr/dokumente/kuv-aufsicht/krankenversicherung/ergaenzender-datenschutzbericht-februar-2022.pdf.download.pdf/ergaenzender-datenschutzbericht-februar-2022.pdf
En 2008, le postulat Heim (08.3493 – Protection des données des patients et protection des assurés) a chargé le Conseil fédéral de présenter dans un rapport les mesures prévues pour lutter contre la discrimination dont auraient été victimes certains groupes de patients du fait des formes particulières d’assurance (cf. art. 93 ss OAMal) alors nouvellement mises en place et garantir la protection des données relatives aux patients chez les assureurs-maladie. Du 4 décembre 2007 au 16 juin 2009, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et le Pré-posé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) ont mené la première enquête à l’échelle nationale sur la protection des données. Il en est ressorti que la protection des données des patients était en principe assurée. L’enquête a cependant mis en évidence que certains aspects devaient encore être améliorés. Les résultats ont été publiés le 16 juin 2009 et des recommandations ont été formulées.
2022
false
false
false
OFSP - Office Fédéral de la Santé Publique
Suisse
rapport
Protection des données
sécurité informatique
rapport de recherche
patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Guide d'hygiène informatique
Renforcer la sécurité de son système d'information en 42 mesures
https://www.ssi.gouv.fr/guide/guide-dhygiene-informatique/
https://www.ssi.gouv.fr/uploads/2017/01/guide_hygiene_informatique_anssi.pdf
Paru en janvier 2013 dans sa première version, le Guide d’hygiène informatique édité par l’ANSSI s’adresse aux entités publiques ou privées dotées d’une direction des systèmes d’information (DSI) ou de professionnels dont la mission est de veiller à leur sécurité. Il est né du constat que si les mesures qui y sont édictées avaient été appliquées par les entités concernées, la majeure partie des attaques informatiques ayant requis une intervention de l’agence aurait pu être évitée. Cette nouvelle version a fait l’objet d’une mise à jour portant à la fois sur les technologies et pratiques – nouvelles ou croissantes – avec lesquelles il s’agit de composer en matière de sécurité (nomadisme, séparation des usages, etc.) mais aussi sur la mise à disposition d’outils (indicateurs de niveau standard ou renforcé) pour éclairer le lecteur dans l’appréciation des mesures énoncées. Si l’objet de ce guide n’est pas la sécurité de l’information en tant que telle, appliquer les mesures proposées maximise la sécurité du système d’information, berceau des données de votre entité. La sécurité n’est plus une option. À ce titre, les enjeux de sécurité numérique doivent se rapprocher des préoccupations économiques, stratégiques ou encore d’image qui sont celles des décideurs. En contextualisant le besoin, en rappelant l’objectif poursuivi et en y répondant par la mesure concrète correspondante, ce guide d’hygiène informatique est une feuille de route qui épouse les intérêts de toute entité consciente de la valeur de ses données.
2022
false
false
false
ANSSI - Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information
France
guide
Hygiène et sécurité
renforcement
hygiène
poids et mesures
renforcement psychologique
systèmes informatiques
avec propreté
systèmes d'information
Hygiène et sécurité
Mesures
Hygiène
précis
sécurité informatique

---
N1-VALIDE
Webinaire ANS Entrepreneur, je découvre Mon espace sante - 2 mars 2022
https://www.youtube.com/watch?v=yMYBDqxY5-E
https://esante.gouv.fr/webinaires/reussir-ensemble-mon-espace-sante-start-entrepreneurs
Mon espace santé, c’est un nouveau service public qui permettra à chacun de stocker et partager ses documents et ses données de santé en toute sécurité pour être mieux soigné. Quelles fonctionnalités pour Mon espace santé ? - Une messagerie sécurisée de santé - Une version améliorée du Dossier Médical Partagé - Un Agenda - Un catalogue d’applications numériques de santé Cibles : Start-up, entrepreneurs Déroulé du webinaire - Séquence 1 : La feuille de route du numérique en santé : un engagement historique - Séquence 2 : Des services socles et des programmes au service des professionnels - Séquence 3 : Mon Espace Santé, plateforme numérique citoyenne - Séquence 4 : Comment être référencé au catalogue de service Mon espace santé ?
2022
false
false
false
false
false
ANS - Agence du numérique en santé
France
matériel enseignement
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
dossiers médicaux électroniques
courrier électronique
Sécurité des données
4.3.2 - utiliser les services associés au Dossier Médical Partagé (DMP) et à Mon Espace Santé (MES)
courrier électronique
dossiers médicaux électroniques
sécurité informatique

---
N1-VALIDE
Webinaire ANS Les messageries sécurisées de santé MSSanté - 8 mars 2022
https://www.youtube.com/watch?v=QAdCw1OF13s
https://esante.gouv.fr/webinaires/mssante-la-messagerie-securisee-de-sante
Comprendre ce que sont les Messageries Sécurisées de santé MSSanté, présenter les modalités pour s'équiper et utiliser MSSanté au quotidien dans l'échange des données de santé.
2022
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
matériel enseignement
courrier électronique
échange d'informations de santé
2.1.6 - sécuriser sa messagerie et respecter les bonnes pratiques pour l'envoi et la réception de courriel et de messages
courrier électronique
Échange d'informations de santé
Sécurité des données
sécurité informatique
congrès ou conférence
matériel audio-visuel

---
Nous contacter.
14/06/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.