Libellé préféré : Avions;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif à l’Etat des connaissances sur les effets sur la santé liés à la profession de personnels navigants et sur la qualité de l’air dans les cabines d’avion
https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2019SA0075Ra.pdf
Depuis plusieurs années, des personnels navigants rapportent des symptômes qu’ils associent à des expositions à des odeurs inhabituelles / émanations ou à des fumées dans les cabines ou dans les cockpits d’avions. Ces symptômes, très variés et aspécifiques, ont été mentionnés dans plusieurs études et regroupés par certains auteurs sous le terme de « syndrome aérotoxique ». Ils ont pu conduire, pour certains travailleurs, à la perte de leur aptitude aéromédicale. Dans la grande majorité des avions, l’air alimentant la cabine est en partie prélevé au niveau des compresseurs des moteurs. Par conséquent, ces odeurs inhabituelles ou fumées sont couramment attribuées à une potentielle contamination de l’air des cabines par des composés issus de l’huile moteur ou de sa dégradation thermique, désignée dans la littérature par l’expression « fume event ».
2023
ANSES
France
rapport
Savoir
jugement
air
personnel de santé
ni en accord ni en désaccord
connaissance
métier
Anses
professions de santé
navigation
ratio
navigateur HTML
amélioration d'image radiographique
air
attitude envers la santé
Personnes apparentées
état de santé
Air
professions
baies (géographie)
Avions
véhicules de transport aérien
Qualité de l'air
état de santé
effet
navigateur
rapport albumine/globuline
connaissance

---
N3-AUTOINDEXEE
Guide de prise en charge du pilote d’avion en médecine générale: revue narrative de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03380037
Introduction : la France est un des plus grands pays au monde dans le domaine aéronautique. Les pilotes et a fortiori les voyageurs sont de plus en plus nombreux avec la démocratisation du transport aérien. Cet environnement, hostile à l’Homme, nécessite une capacité physique et mentale adéquate pour assurer la plus grande sécurité des vols. Le parcours de soin du patient en France fait du médecin généraliste un des professionnels de santé les plus impliqués dans le suivi des pilotes. Or la médecine aéronautique est très peu connue en France chez les médecins généralistes, autant sur ses particularités de prise en charge que sur son réseau de soin. L’objectif principal de cette thèse est de proposer un support d’information sous forme de guide pratique pour tout médecin généraliste non spécialisé en aéronautique dans le cadre du suivi de ses patients s’exerçant au pilotage d’un avion, qu’il soit pilote privé ou professionnel, afin de toujours proposer une solution au patient, et ne jamais rester seul dans son dilemme. Méthode : revue narrative de la littérature avec une sélection non systématique de publications scientifiques relatives à la prise en charge des pathologies du pilote d’avion en lien avec la médecine générale. Dans cette thèse il a été ajouté un questionnaire auto-rempli par les médecins généralistes, et des entretiens de médecins spécialisés en aéronautique sous forme de discussion. Résultats : le questionnaire réalisé auprès de 350 médecins généralistes montrait que deux tiers d’entre eux n’avaient jamais entendu parler de médecine aéronautique, qu’ils ne demandaient pas toujours l’activité professionnelle ou extra-professionnelle de leur patient, et que l’écrasante majorité souhaitait recevoir un support d’aide à la prise en charge pour une telle population. Des conseils de prise en charge ont été établis sous la forme d’un guide au travers des principales pathologies retrouvées en médecine générale. En cas de difficultés de prise en charge le médecin généraliste pourra principalement s’appuyer sur le réseau des médecins aéronautiques et en moindre mesure il pourra échanger avec les médecins du pôle médical de la DGAC. Conclusion : le médecin généraliste est facilement accessible pour tout pilote et reste un interlocuteur privilégié, pouvant influencer la prévention des incidents liés à l’environnement aéronautique. Ce guide de prise en charge pourrait aussi aider les médecins dans la prise en charge de leur patientèle non pilote, toujours plus nombreuse à prendre l’avion. Lors de la formation universitaire en médecine générale, des cours introduisant aux spécificités de prise en charge des patients ayant des métiers ou activités à risque (plongée sous-marine, parachutisme, métiers de transport ferroviaire, routier ou aérien, métiers avec port d’armes) semblent nécessaires pour la pratique des futurs médecins généralistes.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
gestion des soins aux patients
littérature de revue comme sujet
Médecins
Littérature
Pilotes
narration
Avions
précis
véhicules de transport aérien
médecine

---
N1-SUPERVISEE
Coronavirus SARS-CoV-2 : recommandations relatives au transport de passagers en avion
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=836
Dans le cadre de la reprise progressive du transport aérien commercial dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, le HCSP se prononce sur la distanciation physique entre les passagers à bord des aéronefs. Le HCSP mentionne en préambule que le transport aérien des personnes est un vecteur de diffusion des épidémies à travers le monde. Le HCSP a pris en compte le risque de transmission d’agents infectieux, simulés ou observés, dans les cabines d’avions lors de voyages. Cette transmission dépend de plusieurs facteurs importants tels que le dégagement thermique humain et les mouvements des passagers. Le HCSP cite les données relatives à la filtration « HEPA » du circuit d’air des cabines qui équipe les avions Airbus, ainsi que les recommandations des avionneurs (Association internationale du transport aérien, IATA) et de l’Agence européenne de sécurité de l’aviation (EASA). Le HCSP rappelle les mesures princeps sur lesquelles reposent ses recommandations de maîtrise de la diffusion du virus SARS-CoV-2, et l’importance du risque de transmission directe respiratoire par les résidus secs issus des gouttelettes qui s’ajoute à la transmission indirecte manuportée dans les lieux clos.
2020
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
voyage aérien
recommandation de santé publique
véhicules de transport aérien
Avions
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Effets de l’exposition au bruit des avions sur la santé : résultats, à l’inclusion, de l’étude Debats
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2020/28/2020_28_3.html
Contexte – En 2004, le Conseil supérieur d’hygiène publique de France a recommandé d’affiner la connaissance de la situation sanitaire résultant de l’exposition au bruit des avions. Faisant suite à cet avis, la Direction générale de la santé et l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires ont suscité la mise en œuvre d’une étude intitulée Debats (Discussion sur les effets du bruit des aéronefs touchant la santé). Objectif – L’objectif de l’étude Debats est d’évaluer les effets de l’exposition au bruit des avions sur la santé des riverains des aéroports en France.
2020
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
études de résultat
ayant comme résultat
Avions
évaluation de résultat des soins
Exposition
véhicules de transport aérien
expositions sur la santé
incluant
bruit
bruit
effets de l'exposition à un agent externe

---
N3-AUTOINDEXEE
Effets de l'exposition au bruit des avions sur la santé des riverains d'aéroports
http://www.theses.fr/2019LYSE1291
L’exposition au bruit des avions, dont le trafic est en constante augmentation, n'est pas sans risque pour la santé des populations riveraines des aéroports. Ce travail vise à mieux connaître et mieux quantifier les effets du bruit des avions sur la santé des riverains d'aéroports. Il cible des événements de santé suspectés d’être associés à l’exposition au bruit des avions mais peu étudiés dans la littérature : état de santé perçu, consommation de médicaments, détresse psychologique, et concentration de cortisol salivaire (marqueur des états de stress). Ce travail propose aussi d'étudier les effets de la gêne due au bruit des avions et de la sensibilité au bruit sur le risque d'hypertension (effet du bruit bien établi), et la consommation de médicaments, mais aussi sur l'état de santé perçu, et la détresse psychologique. Il a aussi cherché à déterminer le rôle joué par la gêne due au bruit des avions et la sensibilité au bruit dans les associations entre l’exposition au bruit des avions et les événements de santé ciblés. Ce travail repose sur les données recueillies dans le cadre des programmes de recherche DEBATS et HYENA. DEBATS porte sur 1244 riverains de trois aéroports français. HYENA inclut 4861 riverains de sept aéroports européens majeurs (Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Suède, Italie et Grèce). Les analyses ont porté soit sur les données de DEBATS uniquement, soit sur les données groupées de DEBATS et de HYENA. Ce regroupement a été possible car la méthodologie utilisée dans les deux études est similaire : l'exposition au bruit des avions a été estimée à partir de niveaux de bruit modélisés ; des informations sociodémographiques ou relatives à l’état de santé, à la gêne due au bruit et à la sensibilité au bruit ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire administré en face-à-face au domicile des participants ; la pression artérielle et des échantillons de salive ont été recueillis en suivant le même protocole. Une association a été observée entre l’exposition au bruit des avions et la dégradation de l’état de santé perçu. Elle est positive et statistiquement significative uniquement chez les hommes. Aucune relation n’a été trouvée entre cette exposition et la détresse psychologique évaluée par le GHQ-12. En revanche, une association significative a été montrée entre la gêne due au bruit des avions et la détresse psychologique. Il existe également une augmentation significative du risque de détresse psychologique avec la sensibilité au bruit. Par ailleurs, des relations significatives sont retrouvées entre l'exposition au bruit des avions et le risque d'hypertension d’une part, et la consommation de certains médicaments d’autre part. En outre, ces deux événements de santé sont également associés à la gêne due au bruit des avions et à la sensibilité au bruit. [...]
2019
theses.fr
France
thèse ou mémoire
aéroports
effets de l'exposition à un agent externe
véhicules de transport aérien
Avions
expositions sur la santé
bruit
bruit
Exposition
Aéroportie

---
N2-AUTOINDEXEE
Urgences en avion
https://primary-hospital-care.ch/fr/article/doi/phc-f.2018.10005/
Les urgences médicales requièrent toujours une action rapide, une bonne collaboration des aidants et un matériel médical adéquat. De telles situations constituent déjà un défi lorsqu’elles ont lieu au sol. Mais que se passe-t-il lorsqu’une urgence survient à plus de 10 000 mètres d’altitude? Quelle procédure suivent les pilotes, l’équipage et les médecins présents? Comment un médecin présent sur un vol peut-il apporter son aide, et de quoi faut-il tenir compte?
2018
Primary and Hospital Care
Suisse
article de périodique
urgences
Avions
véhicules de transport aérien

---
N3-AUTOINDEXEE
Rôles du médecin personnel naviguant dans la reprise des vols sur avion de chasse après éjection : enquête auprès des personnels navigants français éjectés de 2003 à 2015
http://www.sudoc.fr/203619811
Les études publiées à propos des éjections se concentrent principalement sur le taux de survie et l’épidémiologie des blessures des Personnels Navigants (PN). Cependant, peu de données existent sur le devenir des PN, concernant leurs besoins à moyen et long terme et leur retour sur un avion de combat. Objectif : Évaluer le taux de PN français ayant repris une activité de vol sur avion de chasse après une éjection
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Personnel d'enquête
bruit d'éjection
français
collecte de données
Médecins
France
éjection
dû à
Médecine
enquêteur
état post-
rôle médical
Avions
navigateur
personnel de recherche
médecins
médecine
véhicules de transport aérien

---
N3-AUTOINDEXEE
L'exposition au bruit des avions augmente-t-elle la mortalité par maladie cardiovasculaire dans les communes riveraines des aéroports en France ?
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01428762
Objectif : Depuis quelques années, l'impact sur la santé de l'exposition au bruit des avions fait l'objet de préoccupations grandissantes. La présente étude s'intéresse à la relation entre cette exposition et la mortalité par maladie cardiovasculaire, maladie cardiaque ischémique, infarctus du myocarde et accident vasculaire cérébral
2016
false
false
false
HAL Archives ouvertes
France
français
article de périodique
maladies cardiovasculaires
communisme
augmenté
aéroports
France
effets de l'exposition à un agent externe
bruit
Exposition
communication
maladie de l'appareil circulatoire
commun
Actualités
mortalité
Avions
bruit
tularémie

---
N3-AUTOINDEXEE
L'exposition au bruit des avions augmente-t-elle la mortalité par maladie cardiovasculaire dans les communes riveraines des aéroports en France ? - In : Environnement, Risques and Santé, John Libbey Eurotext, 2016, 15 (6), pp.506-514.
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01428762v2
Objectif : Depuis quelques années, l'impact sur la santé de l'exposition au bruit des avions fait l'objet de préoccupations grandissantes. La présente étude s'intéresse à la relation entre cette exposition et la mortalité par maladie cardiovasculaire, maladie cardiaque ischémique, infarctus du myocarde et accident vasculaire cérébral. Méthodes : Nous avons réalisé une étude écologique basée sur 161 communes situées à proximité de trois aéroports français majeurs : Paris-Charles de Gaulle, Lyon Saint-Exupéry et Toulouse-Blagnac
2016
false
false
false
HAL Archives ouvertes
France
français
article de périodique
produits dangereux
Environnement
Actualités
tularémie
France
maladie de l'appareil circulatoire
Avions
commun
mortalité
Risque
aéroports
augmenté
bruit
maladies cardiovasculaires
Santé
communication
bruit
Exposition
communisme
effets de l'exposition à un agent externe
Exposition
environnement
actualités
véhicules de transport aérien
risque
santé

---
Nous contacter.
27/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.