Libellé préféré : voyage aérien;

Synonyme CISMeF : voyage en avion;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N1-SUPERVISEE
Coronavirus SARS-CoV-2 : recommandations relatives au transport de passagers en avion
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=836
Dans le cadre de la reprise progressive du transport aérien commercial dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, le HCSP se prononce sur la distanciation physique entre les passagers à bord des aéronefs. Le HCSP mentionne en préambule que le transport aérien des personnes est un vecteur de diffusion des épidémies à travers le monde. Le HCSP a pris en compte le risque de transmission d’agents infectieux, simulés ou observés, dans les cabines d’avions lors de voyages. Cette transmission dépend de plusieurs facteurs importants tels que le dégagement thermique humain et les mouvements des passagers. Le HCSP cite les données relatives à la filtration « HEPA » du circuit d’air des cabines qui équipe les avions Airbus, ainsi que les recommandations des avionneurs (Association internationale du transport aérien, IATA) et de l’Agence européenne de sécurité de l’aviation (EASA). Le HCSP rappelle les mesures princeps sur lesquelles reposent ses recommandations de maîtrise de la diffusion du virus SARS-CoV-2, et l’importance du risque de transmission directe respiratoire par les résidus secs issus des gouttelettes qui s’ajoute à la transmission indirecte manuportée dans les lieux clos.
2020
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
voyage aérien
recommandation de santé publique
véhicules de transport aérien
Avions
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
COVID-19

---
N1-VALIDE
Aptitude à voyager en avion chez les passagers récemment opérés: A quoi faut-il être attentif ?
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2017.02958/
Les voyages font aujourd’hui partie du quotidien. Ainsi, l’engouement pour les voyages confronte le médecin à de nouveaux défis. Il se voit par ex. de plus en plus souvent poser la question de l’aptitude à voyager en avion après une récente intervention chirurgicale. Face à la multitude d’opérations possibles, le médecin peut être en proie à des incertitudes. En se plaçant sous l’angle de la médecine aéronautique, cet article, qui se présente sous forme de brève mise à jour orientée vers la pratique, a pour objectif d’apporter un soutien.
2017
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
article de périodique
voyage aérien
période postopératoire
médecine des voyages

---
N3-AUTOINDEXEE
Voyages aériens et grossesses : risques et recommandations, revue de littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01676514
Introduction : voyager en avion est devenu très courant et accessible, ainsi, en 2016, 3,7 milliards de personnes ont voyagé par avion dans le monde. Il n’est plus rare de croiser des femmes enceintes lors des vols, qu’elles soient voyageuses occasionnelles, fréquentes, ou bien faisant parti du personnel navigant. Objectif : voyager pendant la grossesse pose donc la question de la sécurité pour le fœtus et la femme enceinte ; ainsi nous avons étudié les différents risques auxquels les femmes enceintes sont exposées lors des vols commerciaux.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
grossesse à haut risque
grossesse
Risque
Grossesse
littérature de revue comme sujet
littérature de revue
grossesse
Recommandations
revue de la littérature
Counseling directif
voyage aérien
grossesse
risque
grossesse
revue de la littérature
directives de santé publique

---
N1-VALIDE
Trois problèmes liés au voyage:risque de thrombose, décalage horaire et opérations cardiaques
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2015.02428/
Les vacances d’automne approchent à grand pas et nous sommes nombreux à vouloir prendre le large pour profiter de la douceur des derniers rayons de soleil avant que l’hiver ne s’installe. Néanmoins, quand il s’agit de rejoindre une destination de vacances paradisiaque, l’avion n’est pas un moyen de transport sans danger pour tout le monde; des risques pour la santé font partie du voyage, notamment les thromboses veineuses, le syndrome du décalage horaire et des complications pour les passagers récemment opérés.
2015
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
article de périodique
voyage aérien
thrombose veineuse
facteurs de risque
syndrome du décalage horaire
syndrome du décalage horaire
procédures de chirurgie cardiaque

---
N1-VALIDE
Consultation avant de prendre l’avion : évaluation et conseils par le médecin de premier recours
http://www.revmed.ch/RMS/2014/RMS-N-443/Consultation-avant-de-prendre-l-avion-evaluation-et-conseils-par-le-medecin-de-premier-recours
Une proportion croissante de nos patients voyage en avion. Pendant le vol, ils soumettent leur organisme à des conditions physiques spécifiques : diminution de la PaO2, expansion du volume des gaz corporels et diminution de l’humidité ambiante. Selon leurs problèmes de santé, ils peuvent plus ou moins bien les tolérer. Le rôle du médecin de premier recours est de conseiller son patient afin d’assurer sa sécurité en vol et de proposer si nécessaire des prescriptions médicales. Les patients porteurs de maladies hypoxémiantes ou récemment opérés méritent une attention particulière. Les complications des pathologies ORL ne doivent pas être sous-estimées. Des conseils de prévention de la maladie thromboembolique doivent être entrepris, mais la prophylaxie médicamenteuse n’est plus systématiquement recommandée lors de facteurs de risque majeurs.
2014
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
voyage aérien
article de périodique
contrindication médicale
grossesse
nourrisson

---
N1-VALIDE
Le patient comme passager aérien
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2008.06600/
Durant un voyage en avion, le passager est soumis aux conditions d'environnement habituelles du vol (bruit, température, décalage horaire). Il subit également les contraintes imposées par les lois physiques des gaz. Selon l'anamnèse ou les comorbidités du patient, ces conditions peuvent parfois entraîner des conséquences significatives pour sa santé.
2008
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
voyage aérien
médecine des voyages
médecine aérospatiale
article de périodique
recommandation

---
N1-VALIDE
Voyage aérien et maladies respiratoires, à l'exclusion de la pathologie infectieuse
Recommandations de la Société de Pneumologie de Langue Française, de la Société Belge de Pneumologie,et de la Société de Médecine des Voyages
http://splf.fr/wp-content/uploads/2014/07/RMR2007_24_4SvoyageAerien.pdf
Indication du niveau de preuve, Quels sont les effets de l'altitude et du séjour en avion sur l'appareil respiratoire ? Quels sont les principes généraux de la prise en charge d'un patient présentant une maladie respiratoire et préparant un voyage en avion ? Quelles sont les particularités de la prise en charge d'un insuffisant respiratoire appareillé lors d'un voyage en avion ? Appareillage respiratoire et voyage aérien : quels problèmes, quelles solutions ? Quels sont les patients chez lesquels le voyage aérien comporte un risque d'insuffisance respiratoire Quel est le risque de maladie thrombo-embolique veineuse induit par le voyage aérien et comment le gérer ? Sevrage tabagique et voyage aérien : quels problèmes, quelles solutions ?
2007
true
true
true
true
UMVF - Campus numérique de Pneumologie
France
français
voyage aérien
médecine des voyages
maladies de l'appareil respiratoire
médecine aérospatiale
véhicules de transport aérien
appareil respiratoire
risque
Appréciation des risques
tests de la fonction respiratoire
ventilation artificielle
oxygénothérapie
respirateurs artificiels
insuffisance respiratoire
Hypoxie
thromboembolie
Arrêter de fumer
recommandation par consensus
figure

---
Nous contacter.
18/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.