Libellé préféré : périménopause;

Définition du MeSH : Période de transition avant et après la ménopause. Les symptômes de la périménopause sont associés à un cycle menstruel irrégulier et des taux hormonaux fluctuants. Ils peuvent apparaître 6 mois avant la ménopause et perdurer 2 à 5 ans après la ménopause. [Traduction effectuée avant 2008];

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Périménopause;

Société canadienne du cancer : http://info.cancer.ca/f/glossary/P/P_rim_nopause.htm;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :

Période de transition avant et après la ménopause. Les symptômes de la périménopause sont associés à un cycle menstruel irrégulier et des taux hormonaux fluctuants. Ils peuvent apparaître 6 mois avant la ménopause et perdurer 2 à 5 ans après la ménopause. [Traduction effectuée avant 2008]

N3-AUTOINDEXEE
L'approche des sages-femmes libérales dans le suivi gynécologique des femmes en périménopause
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04080598
La périménopause est une période physiologique dans la vie d’une femme, marquée par des modifications biologiques, physiques, psychologiques et sociologiques. L’élargissement des compétences, à la suite de la loi HPST du 21 juillet 2009, permet aux sages-femmes de réaliser le suivi gynécologique de prévention et de contraception chez les femmes, durant la périménopause et au-delà de la ménopause, dès lors que celles-ci ne présentent pas de pathologies associées. br L’objectif principal de cette étude est de faire un état des lieux des connaissances des sages-femmes libérales concernant la périménopause et de recueillir leur ressenti concernant ce suivi. br Une étude quantitative a été réalisée auprès de 135 sages-femmes libérales réalisant du suivi gynécologique de prévention et de contraception. Un questionnaire a été distribué d’octobre 2021 à décembre 2021 par le biais de la Newsletter de l’Association Nationale des Sages-Femmes Libérales. br Il a été mis en évidence que les sages-femmes possèdent les connaissances suffisantes pour assurer la prise en charge des femmes en périménopause. Le niveau de connaissances pourrait être amélioré notamment par la formation initiale, afin de permettre une meilleure pratique des sages-femmes. Peu d’entre-elles ressentent une appréhension quant à l’augmentation des risques liés à l’âge. Elles estiment avoir leur place dans la prise en charge des femmes en périménopause, principalement du fait du désert médical. De cette période dans la vie d’une femme, à risque de pathologies, en résulte une importance du travail en interprofessionnalité.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
post-cure
profession de sage-femme
Sages-femmes
gynécologue
gynécologie
périménopause
Libéralisme
politique

---
N3-AUTOINDEXEE
Les moyens thérapeutiques à disposition des médecins généralistes dans le traitement des patientes en périménopause
http://www.sudoc.fr/249227045
Introduction : La périménopause touche 2,3 millions de femmes entre 45 et 50 ans en France. Il existe une grande variabilité interindividuelle en ce qui concerne l’âge de survenue, la durée et l’importance relative des différents signes cliniques. L’apparition de signes cliniques altérant la qualité de vie va conduire les femmes à se tourner vers le corps médical et en premier lieu vers leur médecin généraliste pour qu’il apporte une solution. Selon les recommandations, le traitement hormonal est à proposer en première intention en cas de périménopause symptomatique. Cependant, il existe des patientes présentant des contre-indications, des intolérances ou de la méfiance vis-à-vis de ce traitement. D’autres traitements sont apparus dans la prise en charge de la périménopause, tels que : SSRI, acupuncture… Méthode : Revue de littérature de tous les types d’essais incluant un minimum de 70 patientes en périménopause à partir des bases de données : Google Scholar, PubMed, Science Direct. Mots clés utilisés: en français et en anglais. La période d’investigation est comprise entre 2005 et 2018. Résultats : Trente-et-un articles ont été analysés. Les médecines complémentaires les plus utilisées étaient : l’acupuncture, la phytothérapie, l’activité physique et en allopathie les antidépresseurs et anxiolytiques. Les études rapportaient une efficacité de l’acupuncture dans les bouffées de chaleur et l’insomnie, et une efficacité de la phytothérapie dans les bouffées de chaleur, les signes globaux de la périménopause et les métrorragies. Conclusion : L’allopathie semblait être efficace sur les bouffées de chaleur, l’insomnie et les troubles sexuels, et les médecines complémentaires semblaient être capables de soulager un ou plusieurs symptômes.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
patients
Dispositifs
périménopause
médecins généralistes
Thérapeutiques
Médecins
traitement général
Thérapeutique
Thérapeutiques
a comme patient
disposition (psychologie)
dispositif
équipement et fournitures
thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
Elaboration d'une consultation dédiée à l'arrêt de la contraception oestroprogestative chez une femme en périménopause par un groupe d'experts en médecine générale dans l'Indre en 2017
http://www.sudoc.fr/229647502
Introduction : Les femmes en périménopause consultent fréquemment leur médecin généraliste pour leur contraception. En 2017, en France, il n’existe pas de consensus sur le moment opportun de l’arrêt définitif de la contraception oestroprogestative (COP). L’objectif de l’étude est d’élaborer une consultation dédiée à l’arrêt de la COP chez une femme en périménopause en interrogeant des médecins généralistes
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
contraception
cabinets de groupe
périménopause
Fracture de fatigue
Médecins
contraception
consultation
médecine générale
femmes médecins
consultants
Consultation
arrêté
groupes de femmes
contraception
orientation vers un spécialiste
femmes

---
N1-SUPERVISEE
Hormonothérapie à long terme pour les femmes en périménopause et postménopause
http://www.cochrane.org/fr/CD004143
Evaluer les effets de la HT à long terme sur la mortalité, les résultats cardiovasculaires, le cancer, les maladies vésiculaires, les fractures, la cognition et la qualité de vie chez les femmes en périménopause et en postménopause, à la fois au cours de l'utilisation de la HT et après l'arrêt de l'utilisation de la HT.
2017
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
méta-analyse
ménopause
périménopause
oestrogénothérapie substitutive
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Contraception en période de périménopause : indication, sécurité et avantages non contraceptifs
http://www.revmed.ch/RMS/2015/RMS-N-492/Contraception-en-periode-de-perimenopause-indication-securite-et-avantages-non-contraceptifs
Les patientes en période de périménopause présentent une fertilité diminuée mais nécessitent une contraception efficace. Une bonne connaissance des modifications physiologiques de cette période de transition est essentielle pour une prise en charge optimale. Jusqu’à 50 ans, aucune contraception n’est contre-indiquée par l’âge seul. Le choix du contraceptif doit être adapté à la patiente, en évaluant les facteurs de risque individuels et en favorisant les éventuels avantages non contraceptifs de la méthode. Les contraceptions à longue durée (stérilet en cuivre, Mirena ou l’implant sous-cutané) offrent une excellente solution sur ces deux plans.
2015
false
true
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
Femelle
médecine générale
périménopause
périménopause
contraception
médecins généralistes
Contre-indications aux procédures
contraception
périménopause

---
N1-SUPERVISEE
La dernière consultation de contraception : comment les médecins généralistes de l'Indre répondent-ils à une demande d'arrêt de la contraception oestroprogestative des femmes en périménopause ?
http://www.sudoc.fr/194266621
Introduction : Le médecin généraliste prend en charge la contraception oestroprogestative des patientes en périménopause. L’objectif de l’étude est d’observer comment les médecins généralistes répondent à une demande d’arrêt de la contraception oestroprogestative en périménopause
2015
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
contraceptifs oraux hormonaux
médecine générale
médecins généralistes
périménopause

---
N1-VALIDE
Relaxation pour les symptômes péri- et post-ménopausaux
http://www.cochrane.org/fr/CD008582/relaxation-pour-les-symptomes-peri-et-post-menopausaux
Objectifs : Déterminer l'efficacité des techniques de relaxation en tant que traitement des symptômes vasomoteurs et des troubles du sommeil associés chez les femmes en péri- et post-ménopause.
2014
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
méta-analyse
Troubles de la veille et du sommeil
bouffées de chaleur
périménopause
post-ménopause
résultat thérapeutique
résumé ou synthèse en français
thérapie par la relaxation

---
N1-SUPERVISEE
Hormonothérapie dans la fonction sexuelle des femmes en périménopause et postménopause
http://www.cochrane.org/fr/CD009672
Évaluer les effets d'une hormonothérapie (HT) sur la fonction sexuelle chez des femmes en périménopause et postménopause.
2013
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
méta-analyse
périménopause
post-ménopause
résultat thérapeutique
traitement hormonal
hormones
sexualité
comportement sexuel
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Les isoflavones de soja diminuent-elles la fréquence et l'intensité des bouffées de chaleur pendant la périménopause et la ménopause?
https://www.minerva-ebp.be/fr/article/135
Quel est l'effet des isoflavones de soja, comparées à un placebo, sur le nombre et l'intensité des bouffées de chaleur pendant la périménopause et la ménopause?
2012
false
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
Troubles de la ménopause
bouffées de chaleur
isoflavones
soja
ménopause
lecture critique d'article
résultat thérapeutique
périménopause

---
N1-SUPERVISEE
Testostérone pour les femmes en périménopause et postménopausées
http://www.cochrane.org/fr/CD004509
Contexte : La question de savoir si l'addition d'un traitement par testostérone à l'hormonothérapie (HT) postménopausique conventionnelle est efficace et sûre n'a pas été résolue. Par conséquent, nous avions pour but de déterminer l'efficacité et l'innocuité du traitement par testostérone chez les femmes postménopausées utilisant une HT. Objectifs : Déterminer les bénéfices et les risques du traitement par testostérone chez les femmes postménopausées sous HT.
2010
false
true
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
périménopause
post-ménopause
testostérone

---
N1-SUPERVISEE
Troubles de l'humeur chez la femme périménopausique : traitement hormonal ou antidépresseur ?
http://revmed.ch/RMS/2005/RMS-33/30629
La périménopause (et non toute la postménopause) est une période à risque pour la dépression et une réalité psychosociale et physiologique dont la dimension neurobiologique est souvent sous-estimée. C'est de cette dimension que relèvent divers troubles comme les bouffées de chaleur, et, en partie, les troubles de l'humeur dépressifs. Lorsque la dépression peut être qualifiée de mineure la substitution hormonale peut suffire comme traitement, en recommandant, en tenant compte des interactions complexes qui peuvent survenir entre progestatifs endogènes et exogènes au niveau neuronal, une substitution physiologique avec estradiol transdermique et progestérone intravaginale. Lorsqu'il s'agit d'une dépression majeure les données actuelles ne permettent pas de proposer de renoncer au traitement antidépresseur pour le traitement hormonal.
2005
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
trouble dépressif
dépression
périménopause
article de périodique

---
Nous contacter.
23/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.