Libellé préféré : maladie des dents;

Synonyme SNOMED : maladie dentaire; affection dentaire;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
État bucco-dentaire des femmes enceintes et examen bucco-dentaire de l’assurance maladie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02887626
Contexte : la grossesse s’accompagne de modifications au niveau de la sphère orale susceptibles d’augmenter les besoins de soins et de prévention bucco-dentaire. Objectif : décrire l’état bucco-dentaire et les besoins en soins des femmes enceintes à la maternité de Pellegrin et le comparer selon leur connaissance de l’examen bucco-dentaire (EBD) de l’assurance maladie. Méthodes : une étude transversale a été menée de mai 2019 à septembre 2019 chez les femmes enceintes consultant à la maternité de l’hôpital Pellegrin de Bordeaux. L’expérience carieuse et l’état parodontal ont été recueillis, ainsi que leurs connaissances et participation à l’EBD. Résultats : 117 patientes entre 18 et 36 SA ont été incluses. La prévalence carieuse a été estimé à 29,9% (IC à 95% [21,8% - 39,1%]), celle de la parodontite à 34,2% (IC à 95% [25,7% - 43,5%]). L’état bucco-dentaire était moins bon chez les patientes ne connaissant pas l’EBD par rapport à celles qui le connaissaient. Conclusion : les femmes enceintes présentent un besoin en soins bucco-dentaires important. Une meilleure promotion de l’examen bucco-dentaire préventif serait nécessaire.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
theses.fr
Assurance maladie
grossesse
maladies dentaires
assurance dentaire
Assurance
femmes enceintes
Maladies
maladies des dents
Maladie
maladie des dents
assurance maladie
maladies du système stomatognathique

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques liés à l'utilisation d'antibiotiques ainsi qu'au nettoyage par un professionnel des soins dentaires pour traiter les maladies des gencives?
https://www.cochrane.org/fr/CD012568/ORAL_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-lies-lutilisation-dantibiotiques-ainsi-quau-nettoyage-par-un
Pourquoi cette question est-elle importante ? Les maladies des gencives sont une pathologie courante dans laquelle les gencives deviennent enflées, douloureuses ou infectées. Elle est causée par des bactéries qui s'accumulent sur les gencives et les dents. Les gencives malades pourraient saigner lors du brossage des dents, et pourraient provoquer une mauvaise haleine. Si les maladies des gencives ne sont pas traitées, les dents peuvent se « déchausser » et risquent de tomber. Cela peut affecter la capacité à mastiquer et à parler. Elle peut également entrainer une gêne des patients vis à vis de leur apparence.
2020
Cochrane
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
intervention ou service bucco-dentaire
antibiotique
Maladies
antibactériens
maladies dentaires
soins aux patients
maladies professionnelles
Risques et bénéfices
maladie des dents
Appréciation des risques
Maladie professionnelle
Antibiotiques
maladies des dents
soins dentaires
Antibiotiques
maladies du système stomatognathique

---
N3-AUTOINDEXEE
Maladies rares: impact des manifestations bucco-dentaires sur la qualité de vie
http://www.sudoc.fr/23368297X
Les maladies rares touchent moins d'une personne sur 2000. Le plus souvent d'origine génétique, elles peuvent comporter dans leur tableau clinique des anomalies bucco-dento-faciales. Ces anomalies peuvent être isolées ou associées à d'autres symptômes dans les syndromes. Selon la gravité des signes cliniques, être atteint d'une telle maladie rare peut être à l'origine de difficultés quotidiennes causant des problèmes fonctionnels et/ou esthétiques et avoir des répercussions sur l'estime de soi et la vie sociale ; pourtant peu d'informations sont disponibles quant au retentissement des problèmes bucco-dentaires de ces maladies rares sur la « qualité de vie » des patients. Ce travail cherche à évaluer, dans une étude pilote, la qualité de vie chez des patients atteints de maladies rares à expression bucco-dentaire ayant consulté au Centre de Référence des Manifestations Odontologiques de Maladies Rares orales et dentaires (CRMR-O-RARES) du Pôle de Médecine et Chirurgie Bucco-Dentaires des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg en utilisant des questionnaires validés mesurant des aspects de la qualité de vie liés à la cavité buccale. Après l'étude des procédés et outils de mesures disponibles et le choix d'indicateurs en fonction de l'âge des patients ciblés (ECOHIS jusqu'à 10 ans, CPQ de 11 à 14 ans et OHIP-14 pour les plus de 15 ans) et du contexte multi-culturel et franco-allemand, une série de 88 questionnaires réalisés entre 2013 et 2015 par des patients (et/ou avec l'aide de leurs apparentés) âgés de 2 à 67 ans a été analysée. Les résultats ont été discutés par type de questionnaire. Les prévalences d'impacts sur la qualité de vie sont de 52,8% pour l'ECOHIS, 70,6% pour le CPQ et 71,4% pour l'OHIP-14. Les patients atteints d'anomalies bucco-dentaires syndromiques ont tendance à rapporter des impacts plus forts. Les maladies rares à manifestations bucco-dentaires semblent provoquer un impact plus fort sur la qualité de vie liée à la santé bucco-dentaire que celui mesuré dans des groupes de patients présentant des lésions carieuses ou des malocclusions isolées et décrits dans la littérature. Cependant, nos résultats doivent être considérés comme des pistes de réflexion car ils ne sont pas statistiquement significatifs, ceci s'expliquant en partie par la petite taille des échantillons. Des études plus approfondies seraient, par conséquent, nécessaires pour confirmer ces résultats et quantifier objectivement l'impact des manifestations bucco-dentaires liées aux maladies rares sur la qualité de vie des patients.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Maladies
maladie des dents
qualité de vie
Maladie
Maladie
maladies des dents
maladie

---
Nous contacter.
21/06/2021


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.