Libellé préféré : perte de l'appétit;

Synonyme SNOMED : anorexique; anorexie;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques de l'exercice chez les adultes atteints de cancer qui souffrent d'une perte d'appétit et d'une perte de poids ?
https://www.cochrane.org/fr/CD010804/SYMPT_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-de-lexercice-chez-les-adultes-atteints-de-cancer-qui
Principaux messages Nous ne savons pas si l'exercice est utile ou sûr pour les personnes atteintes d'un cancer qui souffrent d'une perte d'appétit et d'une perte de poids. Cela est dû au fait que trop peu d'études solides ont testé l'exercice physique avec ce groupe de patients. Nous avons besoin que les chercheurs mènent à l'avenir des études rigoureuses et mieux conçues dans ce domaine afin d'aider les patients et les cliniciens à décider si l'exercice physique peut être bénéfique.
2021
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Appréciation des risques
anorexie
perte d'appétit
Risques et bénéfices
adulte
Cancer
adulte
tumeurs
perte de poids
Appétit
perte de poids corporel
exercice physique
perte de poids
cancer
tumeur maligne, sai
maladie
perte de l'appétit

---
N3-AUTOINDEXEE
Approche neurodéveloppementale de l'anorexie du nourrisson: revue de la littérature et série de cas
http://thesesante.ups-tlse.fr/3146/
Introduction : l'anorexie du nourrisson est un trouble alimentaire qui touche les enfants de moins de 3 ans, caractérisé par un refus de manger en l'absence d'une pathologie organique identifiée. Il existe peu de données qui lient l'anorexie du nourrisson à un trouble du développement neurologique malgré l'importance de l'environnement dans l'évolution de ce trouble. La question de la vulnérabilité génétique et de l'intrication avec d'autres troubles du développement se pose. Méthode : une revue de la littérature a été réalisée entre janvier 2020 et juillet 2020, dans la base de données MEDLINE, en utilisant le moteur de recherche Pubmed. Les articles devaient avoir comme sujet commun les troubles alimentaires chez les enfants de 0 à 3 ans, leur évaluation et/ou leur lien avec des éléments neurodéveloppementaux. Nous présentons une série de cas de jeunes patients atteints d'anorexie infantile. Résultats : nous avons passé en revue les principaux syndromes génétiques incluant l'anorexie du nourrisson, ainsi que les travaux visant à clarifier la définition du trouble et à standardiser son évaluation. Nous avons trouvé une littérature centrée sur l'anorexie et le développement infantile, avec un impact sur le niveau cognitif et psychiatrique en particulier. Conclusion : cette approche de l'anorexie est innovante et met en évidence une absence de littérature. Il pourrait être intéressant de s'interroger sur la partie neurodéveloppementale du symptôme anorexie infantile. La présence d'une hypotonie précoce, de troubles de la succion et d'interactions sociales pourrait suggérer un lien entre le dysfonctionnement hypothalamique et l'anorexie infantile.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
en série
littérature de revue comme sujet
perte de l'appétit
anorexie
casse-croute
anorexie mentale
Littérature
Anorexie

---
N3-AUTOINDEXEE
Groupe de parole pour parents d'enfants souffrant d'anorexie mentale: revue de littérature et étude des pratiques en France
http://thesesante.ups-tlse.fr/3165/
L'anorexie mentale est un trouble psychiatrique fréquent chez l'enfant et l'adolescent, pouvant engager le pronostic vital. Si la place des parents dans la prise en charge a longtemps été débattue, actuellement il semble nécessaire de les inclure dans les soins. Il est en effet retrouvé des interactions réciproques entre symptômes alimentaires et état émotionnel des parents. Ainsi, les groupes de parole pour parents sont utilisés depuis plusieurs années. Nous nous sommes donc questionnés sur le niveau de preuve de ces groupes dans l'anorexie mentale et sur les pratiques actuelles en France. La revue de littérature, bien que présentant des résultats encourageants, a un faible niveau de preuve. Pourtant, ces groupes sont largement utilisés en France. Leurs pratiques, du fait de l'absence de consensus et de protocole, est très hétérogène.Il serait intéressant de mettre en place un protocole avec des outils d'évaluation validés afin d'évaluer leur efficacité.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
enfant
Enfant
Pratique
enfant
anorexie
perte de l'appétit
France
Enfant
Littérature
huiles de paraffine
parent
France
collecte de données
anorexie mentale
français
Enfant
Enfant
France
parole
Parole
groupes d'entraide
Anorexie
littérature de revue comme sujet
France
France
parents

---
N3-AUTOINDEXEE
Épidémiologie descriptive et analytique de l’anorexie mentale: revue de la littérature
http://www.sudoc.fr/241314615
Contexte : L’anorexie mentale est une pathologie grave, fréquente chez les adolescents. La connaissance et le repérage de facteurs de risque sont des préalables indispensables à l’établissement de politiques de prévention et de dépistage. L’objectif de cette revue était de mettre à jour les données de santé publique et nos connaissances sur les facteurs de risque d’anorexie mentale. Méthodes : Nous avons réalisé une revue de la littérature par l’intermédiaire de la base de données Pubmed. La première recherche bibliographique s’est intéressée aux articles d’épidémiologie descriptives publiée depuis 2000. La seconde recherche s’est centrée sur les articles d’épidémiologie analytique évaluant les facteurs de risque d’anorexie mentale depuis 2004. Résultats : 82 articles ont été inclus dans la revue d’épidémiologie descriptive. On retrouve une prévalence estimée entre 0,1 et 3,6% en population générale. Le sex-ratio hommes/femmes se situe entre 1/4 et 1/12. L’incidence est plus élevée chez les adolescents, jusque 270cas/100000personnes-années. L’anorexie est la pathologie psychiatrique ayant le plus fort taux de mortalité à 5ans. Plus de 400 articles ont été inclus dans la revue d’épidémiologie analytique. Parmi les facteurs biologiques, on retrouve des facteurs génétiques, auto-immuns, auto-inflammatoires, neurobiologiques, liés au genre et au microbiome intestinal. Parmi les facteurs environnementaux la recherche met en avant le rôle des antécédents familiaux, des évènements obstétricaux, de la puberté, de troubles neuro-développementaux, des troubles anxieux, des antécédents traumatiques, d’endophénotypes et de facteurs socio-environnementaux. Conclusion : L’anorexie est une pathologie multifactorielle, dont l’origine repose sur l’interaction entre vulnérabilité génétique et facteurs environnementaux. Un terrain à risque pourrait, à l’occasion d’un stress, déclencher une restriction évoluant vers une anorexie. La définition de groupes à risque permet un dépistage plus précoce et une meilleure prise en charge des troubles.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
littérature de revue comme sujet
Anorexie
perte de l'appétit
Littérature
Epidémiologie
Epidémiologie
anorexie
Epidémiologie
épidémiologie
anorexie mentale
Epidémiologie
Epidémiologie

---
N2-AUTOINDEXEE
Les interventions infirmières auprès des familles d’adolescentes souffrant d’anorexie mentale: revue de la littérature
http://doc.rero.ch/record/323146?ln=fr
Contexte : Les troubles alimentaires sont en constante augmentation dans les pays occidentaux. Dans cette revue de la littérature, l’intérêt est porté sur l’anorexie mentale. Cette pathologie peut parfois engendrer d’importantes répercussions sur la famille. But : L’objectif de cette recherche concerne l’exploration des interventions infirmières existantes, ou qui pourraient être mises en place, afin d’optimiser la prise en charge infirmière. Méthode : La recherche d’articles s’est effectuée sur différentes bases de données : Pubmed, CINHAL et Researchgate. Six études, majoritairement qualitatives, ont été retenues. Les critères d’inclusion sont : être membre d’une famille avec une adolescente atteinte d’anorexie mentale, les adolescentes souffrant d’anorexie mentale qui sont ou ont été hospitalisées, l’expérience des infirmières. Résultats : Plusieurs parents font mention des mêmes difficultés rencontrées en milieu hospitalier : le manque de soutien et d’informations. Quant aux infirmières, c’est l’alliance thérapeutique qui est citée comme principale difficulté. Pour pallier ces obstacles, une formation adaptée est recommandée. De plus, l’utilisation de la thérapie de remédiation cognitive pourrait être envisagée dans les milieux de soins spécifiques.
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
anorexie
Anorexie
soins infirmiers
Adolescent
Littérature
littérature de revue comme sujet
famille
perte de l'appétit
adolescence
anorexie mentale
adolescent
Adolescent
Adolescentes
famille

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation d’un critère d’arrêt de croissance chez les patients anorexiques prépubères : aire sous la courbe de poids
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02145721
INTRODUCTION : l’anorexie pré pubertaire est une pathologie grave qui retentit sur plusieurs axes. L’arrêt de croissance en est un, il est un des enjeux du traitement car il touche 30% des jeunes anorexiques. OBJECTIF : évaluer le facteur aire sous la courbe de poids comme facteur prédictif d'arrêt de croissance chez les jeunes atteint d’anorexie pré-pubertaire. MÉTHODE : Trente patients, pris en charge au CHU de RENNES entre janvier 2009 et juillet 2018 pour une anorexie pré-pubertaire (stade de TANNER 2 ou âge 12ans), ont été classés en deux groupes : un groupe sans arrêt de croissance (SAC) et un groupe avec arrêt de croissance (AC). L’arrêt de la croissance était défini par une vitesse de croissance inférieure à 3.5cm/an. L’étude des courbes de poids et de taille, nous a permis de calculer l’aire entre la courbe de poids des enfants et celle attendue par rapport à leur croissance initiale. Cette dernière est le prolongement sur la même déviation standard du dernier poids avant l’apparition de l’anorexie. L’aire calculée correspondait à l’aire entre la courbe de poids réel et la courbe de poids attendu (Aa/o) selon la courbe initiale de l’enfant en prenant comme borne le dernier poids commun aux deux courbes et l’arrêt de croissance ou la reprise de poids s’il n’y avait pas d’arrêt de croissance. RÉSULTATS : l’Aa/o du groupe SAC était significativement inférieure à l’Aa/o du groupe AC avec p 0.030 avec le test U de Mann-Withney appropriés. Après utilisation de la méthode de pénalité de Lasso, le modèle le plus stable sélectionné est celui incluant l’aire sous la courbe de poids et l’âge au diagnostic de l’anorexie. La différence d’Aa/o de poids reste significative entre le groupe SAC et le groupe AC. L’Aa/o à na pas dépasser pour maintenir une croissance staturale est 2.475 kg.année. CONCLUSION : L’aire sous la courbe semble être un facteur pouvant être prédictif d’un arrêt de croissance chez les jeunes anorexiques prépubères. Cependant, nos résultats doivent être confirmés par une étude sur un plus grand nombre de patient.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Croissance
anorexie
Poids
arrêt de la croissance
aire sous la courbe
études d'évaluation comme sujet
perte de l'appétit
anorexie mentale
Anorexie
patients
a comme patient
croissance

---
N3-AUTOINDEXEE
Les anorexiques prépubères présentent-elles des caractéristiques psychologiques, familiales ou sociales distinctes de celles des anorexiques pubères ?
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/6860
Introduction : L’anorexie prépubère survient généralement chez les enfants de 9 à 12 ans. Elle demeure relativement rare puisqu’elle ne concerne que 5 % de tous les cas d’anorexie. Cette forme d’anorexie semble se distinguer de l’anorexie pubère sur certaines caractéristiques, ce qui pose la question du degré de parenté entre ces troubles. Plusieurs spécialistes se demandent même s’il ne faudrait pas considérer l’anorexie prépubère comme un nouveau sous-type d’anorexie. Objectifs : L’objectif général de la présente étude est de déterminer si les anorexiques prépubères se distinguent des anorexiques pubères.
2015
false
false
false
Savoirs UdeS - Université de Sherbrooke
Canada
français
thèse ou mémoire
psychologique
anorexie mentale
caractéristiques familiales
perte de l'appétit
anorexie
Caractéristiques sociales
Psychologie sociale
Facteurs sociologiques
psychologie sociale

---
Nous contacter.
28/03/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.