Libellé préféré : implantation cochléaire;

Synonyme CISMeF : implantation prothèse auditive; Implantation prothèse cochléaire; Pose d'implants cochléaires;

Traduction automatique Wikipédia : Implant cochléaire;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Implant cochléaire;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Les effets sur le langage d’une implantation cochléaire
https://www.cfp.ca/content/68/10/739
Question Un jeune bébé suivi par votre clinique a reçu un diagnostic de perte auditive congénitale profonde. Ses parents envisagent un implant cochléaire pour leur enfant, mais ils s’inquiètent de son acquisition du langage avant et après l’intervention chirurgicale. Que devraient-ils savoir à propos de l’intervention, et comment peuventils améliorer les résultats sur le plan du langage? Réponse La perte auditive congénitale est souvent détectée chez les nouveau-nés lors d’un dépistage par des tests auditifs. Les implants cochléaires peuvent améliorer dans l’ensemble les habiletés en langue parlée chez les enfants souffrant d’une déficience auditive profonde. Certains facteurs associés à la réussite de l’acquisition du langage après l’implantation cochléaire sont l’exécution de la procédure en bas âge et l’engagement de la famille dans des programmes d’intervention précoce. L’apprentissage de la langue des signes avant l’opération peut améliorer les résultats subséquents sur le plan du langage et contribuer au sain développement cognitif et socioémotionnel de l’enfant.
2022
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
implant
implantation cochléaire
Langage
langage
Langage
cochlée, sai
langage

---
N2-AUTOINDEXEE
Nucleus CI522
Implant cochléaire
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3239043/fr/nucleus-ci522
Service attendu Suffisant Indications recommandées par la CNEDIMTS pour l’ensemble des implants cochléaires inscrits à la LPPR, à savoir: Surdités neurosensorielles (surdité de perception) bilatérales sévères à profondes, après échec ou inefficacité d’un appareillage acoustique conventionnel. Surdités unilatérales sévères à profondes avec acouphènes invalidants*, après échec ou inefficacité des systèmes CROS ou à ancrage osseux. *objectivés par un score THI 50 ou une EVA gêne 6 ou questionnaire validé mesurant une gêne sévère liée à l’acouphène Amélioration du service attendu II (importante) Par rapport à l'absence d’alternative dans les surdités neurosensorielles. III (modérée) Par rapport à l’absence d’alternative dans les surdités unilatérales avec acouphènes invalidants. V (absence) Par rapport aux autres implants cochléaires inscrits à la LPPR.
2021
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
implants cochléaires
Implantation cochléaire
implant
cochlée, sai
implantation cochléaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation du programme d’implantation cochléaire pédiatrique au CHU de Rouen
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02976572
Les implants cochléaires permettent de rétablir une perception sonore chez les personnes sourdes profondes qui ne retirent aucun bénéfice d’une prothèse auditive conventionnelle. L'implantation cochléaire pédiatrique s'inscrit au terme d'une démarche de dépistage et de prise en charge globale de l'enfant sourd. Nous présentons dans cette étude les résultats du programme d’implantation co-chléaire pédiatrique du CHU de Rouen depuis sa création. Les données du bilan de surdité et du bilan pré-opératoire sont rapportés. Les performances des enfants après l’implantation (à 3, 5 et 7 ans) sont exprimées en CAP et SIR: scores subjectifs évaluant respectivement la perception sonore et l’expression orale. Dans notre série, les enfants ayant une surdité sévère ou profonde, pré-linguale ont tiré un bénéfice significatif de leur implant. En effet, à 7 ans de l'implantation, 86% des enfants comprenaient au moins des phrases simples sans lecture labiale et 84% des enfants étaient intelligibles. De plus, au terme du dernier bilan, deux tiers des enfants implantés de notre série sont intégré d’une manière partielle ou totale dans une classe ordinaire. Les facteurs pouvant influencer classiquement ces résultats ont été mis en évidence: les enfants sourds profonds congénitaux implantés précocement et à des stades de surdité moins évolués, ont des résultats perceptifs et productifs les plus proches des enfants normo-entendants. En conclusion, les bénéfices de l’implantation cochléaire ne sont plus à démontrer, des améliorations peuvent être réalisées en prenant en compte les facteurs de bon pronostic.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
pédiatrie
hôpitaux universitaires
cochlée, sai
Pédiatres
implantation cochléaire
programmes
implant
évaluation de programme
pédiatre

---
N2-AUTOINDEXEE
KANSO 2 (CP1150)
Processeur de son pour systèmes d’implant cochléaire et du tronc cérébral
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3224395/fr/kanso-2-cp1150
Service attendu Suffisant Réhabilitation auditive, associée à une possibilité de télésurveillance médicale et de téléréglage, dans les indications suivantes : Surdités neurosensorielles (surdité de perception) bilatérales sévères à profondes, après échec ou inefficacité d’un appareillage acoustique conventionnel. Surdités unilatérales sévères à profondes avec acouphènes invalidants (objectivés par un score THI 50 ou une EVA gêne 6 ou questionnaire validé mesurant une gêne sévère liée à l’acouphène), après échec ou inefficacité des systèmes CROS ou à ancrage osseux. Le renouvellement du processeur au-delà de la période de garantie est envisageable lorsqu’une dégradation des performances (auditives ou non auditives) est observée du fait du processeur. Amélioration du service attendu IV (mineure) Par rapport au processeur de génération antérieure, KANSO (CP950), inscrit sur la LPPR dont les caractéristiques techniques imposent un suivi et des réglages en présentiel.
2020
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
implants cochléaires
tronc cérébral
Implantation cochléaire
cochlée, sai
implant
tronc cérébral
implantation cochléaire

---
N2-AUTOINDEXEE
Le suivi du patient implanté cochléaire enfant/adulte
https://www.sforl.org/wp-content/uploads/2020/09/Reco-suivi-du-patient-implante-cochleaire-version-finale-1-1.pdf
Le groupe de travail constitué par la Société Française d’ORL pour rédiger des recommandations des patients implantés cochléaires a pour objectif de répondre : o D’une part à la demande de la DGOS de revoir et améliorer les modalités de financement par les MIG (missions d’intérêt général) de réhabilitation des patients implantés grâce : o à une harmonisation des pratiques de suivi qui tiennent compte de la typologie des patients. o De la volonté d’une nouvelle labellisation nationale des centres o D’autre part à la demande la Haute Autorité de Santé (HAS) qui dans son avis CNEDiMTS d’avril 2019 concernant le renouvellement LPPR des implants cochléaires recommande : o Un renforcement de l’encadrement des centres o Un suivi dans le cadre d’un réseau de soins incluant les solutions de télémédecine disponibles o La mise en place d’indicateurs concernant la qualité de la prise en charge o Un registre exhaustif des effets secondaires et de la conformité du respect des indications LPPR.
2020
Société Française d'Oto-Rhino-Laryngologie
France
recommandation professionnelle
implant
cochlée, sai
a comme patient
implants cochléaires
implantation cochléaire
continuité des soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation du système vestibulaire et ses fonctions chez les personnes sourdes avec ou sans implant cochléaire
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/22556
La posture est le résultat de l’intégration de divers sens, tels que : la vision, la proprioception et le vestibulaire. Il semblerait que d’autres sens, tel l’audition, pourraient venir influencer le contrôle de la posture. En effet, certaines études ont tenté d’évaluer l’influence d’une perte auditive et du rétablissement de l’audibilité sur le contrôle de la posture, mais les évidences demeurent parfois contradictoires. L’objectif général de la thèse est d’évaluer le rôle de l’audition sur le contrôle de la posture. La première étude avait pour objectif d’évaluer l’influence d’une réduction de l’information auditive sur le contrôle de la posture chez les normaux entendants. Pour ce faire, 14 participants normaux entendants ont été évalués selon quatre différentes conditions posturales avec et sans protecteurs auditifs. Les résultats suggèrent que l’absence d’indices auditifs augmente la dépendance visuelle. La deuxième étude avait pour objectif d’évaluer l’influence d’une perte auditive congénitale sur le poids sensoriel accordé aux différents sens lors d’une tâche de posture. Pour cette étude, 14 contrôles et 14 participants avec surdité congénitale ont été évalués selon quatre différentes conditions de posture. Les résultats supportent une plus grande instabilité posturale chez les personnes sourdes, mais ajoute aux connaissances actuelles en suggérant une plus grande dépendance somatosensorielle dans ce groupe. La troisième étude avait pour objectif de comparer l’influence du rétablissement de l’audibilité chez les normaux entendant, les personnes sourdes sans atteinte vestibulaire et les personnes sourdes avec atteinte vestibulaire. Pour ce faire, 32 participants ont été divisés en 3 groupes sur la base de la fonction auditive et vestibulaire. Les participants devaient se tenir sur une plateforme de force dans deux conditions auditives soit : avec ou sans indices auditifs. Les résultats démontrent que seuls les participants avec atteinte conjointe (vestibulaire et auditive) bénéficient de l’entrée auditive pour stabiliser la posture. Finalement, la quatrième étude visait à investiguer l’impact de l’implantation cochléaire unilatérale sur le contrôle de la posture en relation avec la fonction vestibulaire complète pré-chirurgie. Pour cette étude, quatre candidats à l’implant cochléaire et 13 normaux entendants ont reçu une évaluation vestibulaire et posturale avant et après la chirurgie. Les résultats suggèrent que lorsque l’oreille implantée est la seule oreille avec une bonne fonction vestibulaire, le contrôle de la posture est affecté post-chirurgie. De ce fait, une évaluation vestibulaire pré-implant cochléaire est recommandée afin de minimiser les risques de chute post implant cochléaire. De façon générale, les résultats de ces études sont en faveur d’un rôle de l’audition dans le contrôle de la posture chez les normaux entendants et chez les personnes sourdes. Cependant, d’autres études seront nécessaires pour optimiser le bénéfice de l’audition dans le contrôle de la posture.
2019
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
personnes malentendantes
Personna +
implants cochléaires
cochlée, sai
études d'évaluation comme sujet
implant
Implantation cochléaire
personnes
implantation cochléaire
personnes

---
N2-AUTOINDEXEE
Modalités d'intégration scolaire et qualité de vie chez les enfants implantés cochléaires au CHU de Nantes
http://www.sudoc.fr/233939164
Objectifs : il s'agit d'une étude observationnelle mono centrique transversale ayant pour objectif principal de déterminer les niveaux et modalités de scolarisation des jeunes implantés cochléaires ainsi que leur qualité de vie. Patients et Méthodes : à partir des questionnaires individuels proposés à toutes les familles d'enfants implantés au CHU de Nantes entre décembre 1996 et décembre 2015. Résultats : 91 patients étudiés ; 95% des enfants implantés cochléaires étaient scolarisés en milieu ordinaire, dont 65% en intégration complète, avec nécessité d'aides à la communication adaptées. Conclusion : la majorité des enfants implantés cochléaires sont intégrés en milieu ordinaire. Cette intégration nécessite cependant des aides scolaires et un investissement parental majeur.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
hôpitaux universitaires
implant
Vie Scolaire
cochlée, sai
enfant
enfant
Enfant
Enfant
implantation cochléaire
Enfant
qualité de vie
Enfant
implants cochléaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Perception audiovisuelle de la parole dans le bruit chez les adultes implantés cochléaires
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02284710
Les interactions sociales en milieu bruyant entraînent une mobilisation accrue des capacités cognitives et des ressources attentionnelles. La lecture labiale permet une meilleure compréhension dans le bruit, notamment chez les personnes malentendantes. Nous avons cherché à savoir si le bruit a un impact sur les performances en lecture labiale et donc sur les ressources attentionnelles sollicitées lors de l’intégration audiovisuelle de la parole dans le bruit.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
implantation cochléaire
implants cochléaires
Perception
parole
perception
bruit
bruit
Adulte
adulte
implant
Adulte
Perception
adulte
cochlée, sai
perception de la parole
huiles de paraffine
huiles
paraffine

---
N2-AUTOINDEXEE
Effets d'un implant cochléaire sur la dynamique des oscillations posturales : intérêt de l'orientation précoce des sourds par le médecin généraliste
http://www.sudoc.fr/228365902
L'objectif de cette thèse vise à évaluer les effets de l'implantation cochléaire sur la fonction d'équilibration à moyen et long terme afin de montrer l'intérêt d'une orientation précoce, par le médecin généraliste, de cette population vers un chirurgien ORL. En effet, nous voulons signifier que la mise en place précoce de ce système permet d'améliorer, de manière significative la qualité de vie des sourds par une amélioration de la fonction d'équilibration.
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
implant
orientation
postural
médecine générale
intérêt commun
précoce
efficace
cochlée, sai
médecins généralistes
généralisé
orientation
Médecins
Implantation cochléaire
implants cochléaires
justice sociale
personnes malentendantes
implantation cochléaire

---
N2-AUTOINDEXEE
RONDO 2
Audio processeur pour système d’implant cochléaire
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2826982/fr/rondo-2
Service attendu Suffisant En raison de : - l'intérêt de compensation du handicap de ce dispositif dans la restitution de la fonction auditive dans les surdités concernées, voire de la création de cette fonction dans les surdités pré-linguales ; - l’intérêt de santé publique compte tenu de la gravité des surdités concernées et de l’absence d’alternative pour restaurer la fonction auditive. Amélioration du service attendu IV (mineure) par rapport à la génération antérieure de processeurs boitiers d’implants cochléaires et du tronc cérébral de la gamme RONDO
2018
false
false
Suffisant
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
systémique
cochlée, sai
implant
Implantation cochléaire
implants cochléaires
implantation cochléaire

---
N1-VALIDE
Les prothèses auditives pour les pertes auditives légères à modérées chez l'adulte
http://www.cochrane.org/fr/CD012023/les-protheses-auditives-pour-les-pertes-auditives-legeres-moderees-chez-ladulte
Nous avons examiné les preuves portant sur les effets des appareils auditifs (prothèses auditives) sur la vie quotidienne des adultes présentant une surdité (perte auditive) légère à modérée. Nous nous sommes intéressés à (1) la capacité de la personne à prendre part aux situations quotidiennes, (2) la qualité de vie générale liée à la santé, (3) la capacité à écouter d'autres personnes, et (4) les effets délétères, tels que les douleurs ou la surexposition au bruit
2017
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
revue de la littérature
implants cochléaires
perte d'audition
adulte
implantation cochléaire
qualité de vie

---
N2-AUTOINDEXEE
NUCLEUS 7 (modèle CP1000)
Processeur de son pour système d’implant cochléaire et du tronc cérébral
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2815677/fr/nucleus-7-modele-cp1000
Service attendu Suffisant En raison de : - l’intérêt de compensation du handicap de ce dispositif dans la restitution de la fonction auditive dans les surdités concernées, voire de la création de cette fonction dans les surdités pré-linguales ; - l’intérêt de santé publique compte tenu de la gravité des surdités concernées et de l’absence d’alternative pour restaurer la fonction auditive. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux processeurs de son contours d’oreille de génération antérieure de la gamme NUCLEUS, à savoir CP910 et CP920.
2017
false
false
Suffisant
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
7-methylbenzo[a]anthracene
systémique
implants cochléaires
implant
Implantation cochléaire
tronc cérébral
cochlée, sai
tronc cérébral
implantation cochléaire
benzo[a]anthracènes

---
N3-AUTOINDEXEE
PONTO BHX, implant large pour prothèse auditive ostéo-intégrée PONTO
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2670138/en/ponto-bhx-implant-large-pour-prothese-auditive-osteo-integree-ponto
2016
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
implantation cochléaire
Prothèses et implants
Ostéo-intégration
implant prothétique
majeur
élargissement
pont de varole
prothèse auditive
Implantation de prothèse
prothèses et implants
implantation de prothèse

---
N1-VALIDE
NAIDA CI Q90 - Implant cochléaire
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2628031/fr/naida-ci-q90
Service attendu Suffisant en raison de : - l’intérêt de compensation du handicap de ce dispositif dans la restitution de la fonction auditive dans les surdités concernées, voire de la création de cette fonction dans les surdités pré-linguales ; - l’intérêt de santé publique compte tenu de la gravité des surdités concernées et de l’absence d’alternative pour restaurer la fonction auditive) Amélioration du service attendu V (absence) Absence d’Amélioration du Service Attendu (niveau V) par rapport à la génération antérieure de processeur d’implants cochléaires de la gamme Naida CIQ70
2016
false
false
false
Suffisant
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
implantation cochléaire
implants cochléaires
surdité
Séance d'adaptation et de réglage secondaires d'implant auditif à électrodes intracochléaires ou à électrodes du tronc cérébral

---
N1-VALIDE
Processeurs de son SONNET/SONNET EAS - Implant cochléaire
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2622936/fr/processeurs-de-son-sonnet/sonnet-eas
Service attendu Suffisant en raison de : - l'intérêt de compensation du handicap par la restauration de la fonction auditive dans les surdités concernées, voire de la création de cette fonction dans les surdités pré-linguales ; - l’intérêt de santé publique au vu de la gravité des surdités concernées et de l’absence d’alternative pour restaurer la fonction auditive. Amélioration du service attendu V (absence) par rapport à la génération antérieure de processeur d’implants cochléaires et du tronc cérébral de la gamme SONNET et SONNET EAS avec l’antenne D
2016
false
false
false
Suffisant
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
implantation cochléaire
implants cochléaires
surdité

---
N3-AUTOINDEXEE
HiRes Ultra avec l'électrode HiFocus Mid-Scala (MS)
Implant cochléaire
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2682139/fr/hires-ultra-avec-l-electrode-hifocus-mid-scala-ms
Service attendu Suffisant Suffisant en raison de : - l’intérêt de compensation du handicap de ce dispositif dans la restitution de la fonction auditive dans les surdités concernées, voire de la création de cette fonction dans les surdités pré-linguales ; - l’intérêt de santé publique compte tenu de la gravité des surdités concernées et de l’absence d’alternative pour restaurer la fonction auditive) Amélioration du service attendu V (absence) En l’absence de données cliniques comparatives démontrant une amélioration des performances associées à l’implant cochléaire HIRES ULTRA HIFOCUS MIDSCALA, la Commission s’est prononcée pour une absence d’amélioration du Service Attendu (niveau V) comparativement à l’implant HIRES 90K ADVANTAGE HIFOCUS MS.
2016
false
false
false
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
Implantation cochléaire
électrode
cochlée, sai
implant
Électrodes
implants cochléaires
implantation cochléaire
électrodes

---
N1-VALIDE
NUCLEUS CI532 - Implant cochléaire
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2584431/fr/nucleus-ci532
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2587383/fr/nucleus-ci532
Service attendu Suffisant en raison de : - l'intérêt de compensation du handicap par la restauration de la fonction auditive dans les surdités concernées, voire de la création de cette fonction dans les surdités pré-linguales ; - l’intérêt de santé publique au vu de la gravité des surdités concernées et de l’absence d’alternative pour restaurer la fonction auditive. Amélioration du service attendu V (absence) par rapport à la génération antérieure des implants cochléaires COCHLEAR NUCLEUS CI512 et CI522
2015
false
false
false
Suffisant
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
implantation cochléaire
implants cochléaires
surdité
évaluation technologique
Ablation d'un implant auditif à électrodes intracochléaires
Pose d'un implant auditif à électrodes intracochléaires

---
N1-VALIDE
Implants NEURO ZTI EVO / NEURO ZTI CLA et processeur NEURO ONE - Systèmes d'implant cochléaire
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2582554/fr/implants-neuro-zti-evo-/-neuro-zti-cla-et-processeur-neuro-one
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2582553/fr/neuro-zti-evo-neuro-zti-cla
Service attendu Suffisant Suffisant en raison de : - l'intérêt de compensation du handicap par la restauration de la fonction auditive dans les surdités concernées, voire de la création de cette fonction dans les surdités pré-linguales ; - l’intérêt de santé publique au vu de la gravité des surdités concernées et de l’absence d’alternative pour restaurer la fonction auditive. Amélioration du service attendu V (absence) par rapport à la génération antérieure des systèmes d’implants cochléaires NEURELEC composés d’implants cochléaires DIGISONIC SP et DIGISONIC SP EVO et des processeurs de son SAPHYR SP, SAPHYR CX, DIGI SP’K.
2015
false
false
false
Suffisant
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
surdité
implantation cochléaire
implants cochléaires
évaluation technologique

---
N1-VALIDE
Mi1200 SYNCHRONY et Mi1200 SYNCHRONY PIN, implants cochléaires et SONNET, SONNET EAS, processeurs de son - Implant du tronc cérébral
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2018718/fr/mi1200-synchrony-et-mi1200-synchrony-pin-implants-cochleaires-et-sonnet-sonnet-eas-processeurs-de-son
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2018717/fr/mi1200-synchrony-et-mi1200-synchrony-pin-implants-cochleaires-et-sonnet-sonnet-eas-processeurs-de-son
Service attendu Suffisant en raison de : - l'intérêt de compensation du handicap par la restauration de la fonction auditive dans les surdités concernées, voire de la création de cette fonction dans les surdités pré-linguales ; - l’intérêt de santé publique au vu de la gravité des surdités concernées et de l’absence d’alternative pour restaurer la fonction auditive. Amélioration du service attendu V (absence) par rapport à la génération antérieure de systèmes d’implants cochléaires MEDEL composés d’implants cochléaires CONCERTO et CONCERTO PIN et des processeurs de son OPUS 2 et RONDO.
2015
false
false
false
Suffisant
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
surdité
évaluation technologique
implantation cochléaire
implants cochléaires
Ablation d'un implant auditif à électrodes intracochléaires
Pose d'un implant auditif à électrodes intracochléaires
Séance d'adaptation et de réglage secondaires d'implant auditif à électrodes intracochléaires ou à électrodes du tronc cérébral
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
NUCLEUS CI522 - Implant cochléaire
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2030574/fr/nucleus-ci522
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2030573/fr/nucleus-ci522
Service attendu Suffisant en raison de : - l'intérêt de compensation du handicap par la restauration de la fonction auditive dans les surdités concernées, voire de la création de cette fonction dans les surdités pré-linguales ; - l’intérêt de santé publique au vu de la gravité des surdités concernées et de l’absence d’alternative pour restaurer la fonction auditive. Amélioration du service attendu V (absence) par rapport à la génération antérieure des implants cochléaires COCHLEAR NUCLEUS CI422 et CI512
2015
false
false
false
Suffisant
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
implantation cochléaire
implants cochléaires
évaluation technologique
surdité
Ablation d'un implant auditif à électrodes intracochléaires
Pose d'un implant auditif à électrodes intracochléaires
Séance d'adaptation et de réglage secondaires d'implant auditif à électrodes intracochléaires ou à électrodes du tronc cérébral
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
NUCLEUS
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1747533/fr/nucleus
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1747532/fr/nucleus
Service attendu Suffisant en raison de : - l’intérêt de compensation du handicap de ce dispositif dans la restitution de la fonction auditive dans les surdités concernées, voire de la création de cette fonction dans les surdités pré-linguales ; - l’intérêt de santé publique compte tenu de la gravité des surdités concernées et de l’absence d’alternative pour restaurer la fonction auditive).
2014
false
false
false
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
surdité
évaluation technologique
implants cochléaires
implantation cochléaire
Ablation d'un implant auditif à électrodes intracochléaires
Pose d'un implant auditif à électrodes intracochléaires
Séance d'adaptation et de réglage secondaires d'implant auditif à électrodes intracochléaires ou à électrodes du tronc cérébral
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
HIRESOLUTION BIONIC EAR - Implant cochléaire
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1743813/fr/hiresolution-bionic-ear
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1743812/fr/hiresolution-bionic-ear
Service attendu Suffisant en raison de : - l’intérêt de compensation du handicap de ce dispositif dans la restitution de la fonction auditive dans les surdités concernées, voire de la création de cette fonction dans les surdités pré-linguales ; - l’intérêt de santé publique compte tenu de la gravité des surdités concernées et de l’absence d’alternative pour restaurer la fonction auditive). Amélioration du service attendu V (absence) par rapport à l’implant HIRES90K ADVANTAGE HIFOCUS 1J et le processeur HARMONY inscrits sur la LPPR.
2014
false
false
false
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
implantation cochléaire
implants cochléaires
surdité
Ablation d'un implant auditif à électrodes intracochléaires
Pose d'un implant auditif à électrodes intracochléaires
Séance d'adaptation et de réglage secondaires d'implant auditif à électrodes intracochléaires ou à électrodes du tronc cérébral
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
Implantation cochléaire – better safe than sorry
http://www.revmed.ch/RMS/2014/RMS-N-444/Implantation-cochleaire-better-safe-than-sorry
Le bénéfice de l’implantation cochléaire dans la réhabilitation des surdités neurosensorielles sévères bilatérales est indéniable. En Suisse, une implantation bilatérale est recommandée pour les enfants sourds. En raison des relations anatomiques de la cochlée et du vestibule, la fonction vestibulaire peut être altérée, voire abolie lors de l’implantation. Les conséquences d’un déficit vestibulaire bilatéral sur le développement de l’enfant et la qualité de vie peuvent être sérieuses. Même si le risque théorique d’induire une aréflexie bilatérale est de l’ordre de 1%, il doit être considéré. Un bilan vestibulaire devrait être fait avant toute implantation cochléaire. Pour l’implantation bilatérale, nous préconisons une stratégie séquentielle. Le côté controlatéral ne devrait être implanté que si la fonction vestibulaire est conservée.
2014
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
implantation cochléaire
article de périodique
implants cochléaires
enfant
implantation cochléaire
implants cochléaires
surdité
atteintes des fonctions vestibulaires
événements indésirables associés aux soins

---
N1-VALIDE
ZEBRA SP - Implant cochléaire
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1770731/fr/zebra-sp
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1770730/fr/zebra-sp
Service attendu Suffisant en raison de : - l’implication de ce dispositif dans la restauration de la fonction auditive dans les surdités concernées, voire de la création de cette fonction dans les surdités pré-linguales ; - l’intérêt de santé publique au vu de la gravité des surdités concernées et de l’absence d’alternative pour restaurer la fonction auditive. Amélioration du service attendu V (absence) par rapport à la génération antérieure de processeur d’implants cochléaires NEURELEC (processeur SAPHYR SP).
2014
false
false
false
Suffisant
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
implantation cochléaire
implants cochléaires
évaluation technologique
surdité
Séance d'adaptation et de réglage secondaires d'implant auditif à électrodes intracochléaires ou à électrodes du tronc cérébral
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
CONCERTO/CONCERTO PIN - Implant cochléaire
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1747674/fr/concerto/concerto-pin
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1747673/fr/concerto/concerto-pin
Service attendu Suffisant en raison de : - l'intérêt de compensation du handicap par la restauration de la fonction auditive dans les surdités concernées, voire de la création de cette fonction dans les surdités pré-linguales ; - l’intérêt de santé publique au vu de la gravité des surdités concernées et de l’absence d’alternative pour restaurer la fonction auditive. Amélioration du service attendu II (importante) Absence d’alternative
2014
false
false
false
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
implants cochléaires
implantation cochléaire
évaluation technologique
surdité
Ablation d'un implant auditif à électrodes intracochléaires
Pose d'un implant auditif à électrodes intracochléaires
Séance d'adaptation et de réglage secondaires d'implant auditif à électrodes intracochléaires ou à électrodes du tronc cérébral
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
DIGISONIC SP EVO Implant cochléaire
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1751556/fr/digisonic-sp-evo
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1751555/fr/digisonic-sp-evo
Service attendu Suffisant en raison de : - l'intérêt de compensation du handicap par la restauration de la fonction auditive dans les surdités concernées, voire de la création de cette fonction dans les surdités pré-linguales ; - l’intérêt de santé publique au vu de la gravité des surdités concernées et de l’absence d’alternative pour restaurer la fonction auditive. Amélioration du service attendu III (modérée) Absence d’alternative
2014
false
false
false
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
implants cochléaires
implantation cochléaire
surdité
Ablation d'un implant auditif à électrodes intracochléaires
Pose d'un implant auditif à électrodes intracochléaires
Séance d'adaptation et de réglage secondaires d'implant auditif à électrodes intracochléaires ou à électrodes du tronc cérébral
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
DIGISONIC SP Implant cochléaire
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1751550/fr/digisonic-sp
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1751549/fr/digisonic-sp
Service attendu Suffisant en raison de : - l'intérêt de compensation du handicap par la restauration de la fonction auditive dans les surdités concernées, voire de la création de cette fonction dans les surdités pré-linguales ; - l’intérêt de santé publique au vu de la gravité des surdités concernées et de l’absence d’alternative pour restaurer la fonction auditive. Amélioration du service attendu III (modérée) Absence d’alternative
2014
false
false
false
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
implants cochléaires
implantation cochléaire
évaluation technologique
surdité
Ablation d'un implant auditif à électrodes intracochléaires
Pose d'un implant auditif à électrodes intracochléaires
Séance d'adaptation et de réglage secondaires d'implant auditif à électrodes intracochléaires ou à électrodes du tronc cérébral
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
RONDO, processeur pour implants cochléaires et du tronc cérébral MED-EL
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1554875/fr/rondo-processeur-pour-implants-cochleaires-et-du-tronc-cerebral-med-el
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1554874/fr/rondo-14-mai-2013-4452-avis
Service Attendu (SA) : Suffisant , en raison de : - l'intérêt de ce dispositif dans la restitution de la fonction auditive dans les surdités concernées, voire de la création de cette fonction dans les surdités pré-linguales ; - l'intérêt de santé publique compte tenu de la gravité des surdités concernées et de l'absence d'alternative pour restaurer la fonction auditive Absence d'Amélioration du Service Attendu (ASA V) par rapport à la génération antérieure de processeurs d'implants cochléaires et d'implants du tronc cérébral MEDEL (OPUS 2 et DUET)
2013
false
N
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
implantation cochléaire
implants cochléaires
implantation auditive du tronc cérébral
implants auditifs du tronc cérébral
surdité
Séance d'adaptation et de réglage secondaires d'implant auditif à électrodes intracochléaires ou à électrodes du tronc cérébral
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
Implant HiRes 90K Advantage avec électrode HiFocus
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1561572/fr/implant-hires-90k-advantage-avec-electrode-hifocus
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1561571/fr/hires-90k-advantage-14-mai-2013-4369-avis
Service Attendu (SA) : Suffisant en raison de : - l'intérêt de compensation du handicap de ce dispositif dans la restitution de la fonction auditive dans les surdités concernées, voire de la création de cette fonction dans les surdités pré-linguales ; - l'intérêt de santé publique compte tenu de la gravité des surdités concernées et de l'absence d'alternative pour restaurer la fonction auditive Absence d'Amélioration du Service Attendu (niveau V)
2013
false
N
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
évaluation technologique
implants cochléaires
implantation cochléaire
surdité
Pose d'un implant auditif à électrodes intracochléaires
Séance d'adaptation et de réglage secondaires d'implant auditif à électrodes intracochléaires ou à électrodes du tronc cérébral
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
NUCLEUS PROCESSEURS DE SON CP910 et CP920 - Implant cochléaire
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1660689/fr/nucleus-processeurs-de-son-cp910-et-cp920
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1660688/fr/nucleus-processeurs-de-son-cp910-et-cp920
Service attendu Suffisant - l'implication de ce dispositif dans la restitution de la fonction auditive dans les surdités concernées, voire de la création de cette fonction dans les surdités pré-linguales ; - l'intérêt de santé publique : gravité des surdités concernées, absence d'alternative pour restaurer la fonction auditive. Amélioration du service attendu V (absence) par rapport à la génération antérieure de processeur d'implants cochléaires et d'implants du tronc cérébral COCHLEAR (processeur CP810)
2013
false
N
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
implantation cochléaire
surdité
évaluation technologique
implants cochléaires
implantation auditive du tronc cérébral
implants auditifs du tronc cérébral
Séance d'adaptation et de réglage secondaires d'implant auditif à électrodes intracochléaires ou à électrodes du tronc cérébral
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
IFIC
Institut Francilien d'implantation cochléaire
http://www.implant-ific.org/
l'Institut Francilien d'Implantation Cochléaire (I.F.I.C) est un réseau ville-hopital destiné au suivi à long terme des enfants et adultes implantés cochléaires d'Ile-de-France.
false
N
France
Paris
français
implants cochléaires
implantation cochléaire
personnes malentendantes
établissements de santé
réseau coordonné

---
N1-VALIDE
NUCLEUS CI 24 RE (CA) - Implant cochléaire
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1174077/nucleus-ci-24-re-ca-24-janvier-2012-4219-avis
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1194309/nucleus-ci24re-24-janvier-2012-4219-avis
Service Attendu (SA) : Suffisant en raison de : - l'intérêt de compensation du handicap de l'implantation cochléaire bilatérale dans la restitution de la binauralité dans les surdités profondes, - l'intérêt de santé publique compte tenu de la gravité des surdités profondes et l'absence d'alternative efficace pour restaurer la fonction auditive binaurale ; Amélioration du SA : Amélioration du Service Attendu de niveau IV par rapport à l'implantation cochléaire unilatérale.
2012
false
N
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
évaluation technologique
surdité
implants cochléaires
implantation cochléaire
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
Surdité : les implants cochléaires - C la Santé
http://www.youtube.com/watch?v=DiW2OrIDfGI&list=PL55758D3BE5375EBC&index=2
Véritables oreilles artificielles, les implants cochléaires représentent la technique la plus moderne contre la surdité sévère. L'idée est de transmettre le son grâce à un implant électronique placé dans l'oreille lors d'une intervention. Qui peut bénéficier de cet appareil ? Qu'est-ce qu'il change pour les malades ? Les spécialistes vous répondent.
2012
false
N
AP-HM - Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille
Paris
France
français
surdité
implantation cochléaire
implants cochléaires
enregistrement vidéo
information patient et grand public

---
N1-VALIDE
DIGISONIC SP EVO - Systèmes d'implants cochléaires
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1317114/digisonic-sp-evo-09-octobre-2012-4343-avis
Service Attendu (SA) : Suffisant, en raison de : - l'intérêt de compensation du handicap de l'implantation cochléaire bilatérale dans la restitution de la binauralité dans les surdités profondes ; - l'intérêt de santé publique compte tenu de la gravité des surdités profondes et l'absence d'alternative efficace pour restaurer la fonction auditive binaurale. Amélioration du SA: Absence d'Amélioration du Service Attendu (niveau V) par rapport à l'implant DIGISONIC SP
2012
false
N
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
implantation cochléaire
implants cochléaires
surdité
évaluation technologique
Pose d'un implant auditif à électrodes du tronc cérébral
Pose d'un implant auditif à électrodes intracochléaires
Séance d'adaptation et de réglage secondaires d'implant auditif à électrodes intracochléaires ou à électrodes du tronc cérébral
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
CONCERTO/CONCERTO PIN - Porte-électrodes Flex28 pour système d'implant cochéaire
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1257788/concerto/concerto-pin-11-septembre-2012-4288-avis
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1299812/concerto-concerto-pin-11-septembre-2012-4288-avis
Service Attendu (SA) : Suffisant, en raison de : - l'intérêt de compensation du handicap de l'implantation cochléaire bilatérale dans la restitution de la binauralité dans les surdités profondes ; - l'intérêt de santé publique compte tenu de la gravité des surdités profondes et l'absence d'alternative efficace pour restaurer la fonction auditive binaurale. Amélioration du SA : Absence d'Amélioration du Service Attendu par rapport aux autres porte électrodes de la gamme CONCERTO/CONCERTO PIN
2012
false
N
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
résultat thérapeutique
Pose d'un implant auditif à électrodes du tronc cérébral
Pose d'un implant auditif à électrodes intracochléaires
Séance d'adaptation et de réglage secondaires d'implant auditif à électrodes intracochléaires ou à électrodes du tronc cérébral
implants cochléaires
surdité
implantation cochléaire
évaluation technologique

---
N1-VALIDE
PONTO - PONTO PRO - PONTO PRO POWER - Prothèses auditives à conduction osseuse, à ancrage osseux et à peau ouverte
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1246186/ponto-ponto-pro-ponto-pro-power-17-avril-2012-4242-synthese-d-avis
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1259317/ponto-17-avril-2012-4242-synthese-d-avis
Avis favorable au remboursement dans la prise en charge de la surdité de transmission ou mixte et de la surdité neurosensorielle unilatérale au moins sévère
2012
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
évaluation technologique
recommandation de bon usage des dispositifs médicaux
surdité
implantation cochléaire
implants cochléaires
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
HiResolution Bionic Ear - Système d'implant cochléaire
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1250507/hiresolution-bionic-ear-15-mai-2012-4282-avis
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1246576/hiresolution-bionic-ear-15-mai-2012-4282-avis
Service Attendu (SA) : Suffisant en raison de : - l'intérêt de compensation du handicap de ce dispositif dans la restitution de la fonction auditive dans les surdités concernées, voire de la création de cette fonction dans les surdités pré-linguales ; - l'intérêt de santé publique compte tenu de la gravité des surdités concernées et de l'absence d'alternative pour restaurer la fonction auditive ; Amélioration du SA : Absence d'Amélioration du Service Attendu (niveau V) par rapport au processeur de son PSP, déjà inscrit sur la LPPR.
2012
false
N
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
évaluation technologique
surdité
implants cochléaires
implantation cochléaire
Séance d'adaptation et de réglage secondaires d'implant auditif à électrodes intracochléaires ou à électrodes du tronc cérébral
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
HiResolution Bionic Ear - Système d'implant cochléaire
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1233065/hiresolution-bionic-ear-20-mars-2012-4255-avis
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1233066/hiresolution-bionic-ear-20-mars-2012-4255-avis
Service Attendu (SA) : Suffisant en raison de : - l'intérêt de compensation du handicap de l'implantation cochléaire bilatérale dans la restitution de la binauralité dans les surdités profondes, - l'intérêt de santé publique compte tenu de la gravité des surdités profondes et l'absence d'alternative efficace pour restaurer la fonction auditive binaurale. ; Amélioration du SA : Partage de l'Amélioration du Service Attendu de niveau IV avec les systèmes d'implants cochléaires CONCERTO/PULSAR/SONATA, DIGISONIC SP et NUCLEUS, par rapport à l'implantation cochléaire unilatérale.
2012
false
N
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
évaluation technologique
implantation cochléaire
implants cochléaires
surdité
Pose d'un implant auditif à électrodes intracochléaires
Ablation d'un implant auditif à électrodes intracochléaires
Séance d'adaptation et de réglage secondaires d'implant auditif à électrodes intracochléaires ou à électrodes du tronc cérébral
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
NUCLEUS - Systèmes d'implants cochléaires
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1122392/nucleus-10-janvier-2012-3980-avis
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1188574/nucleus-10-janvier-2012-3980-avis
Service Attendu (SA) : Suffisant pour les systèmes comprenant les implants NUCLEUS CI 422, NUCLEUS CI24RE(ST), NUCLEUS CI24REH en raison de : - l'intérêt de compensation du handicap de l'implantation cochléaire bilatérale dans la restitution de la binauralité dans les surdités profondes, - l'intérêt de santé publique compte tenu de la gravité des surdités profondes et l'absence d'alternative efficace pour restaurer la fonction auditive binaurale ; Insuffisant pour les systèmes comprenant les implants NUCLEUS CI 512 et NUCLEUS CI 551 en raison d'une information de sécurité datant du 13 septembre 2011 (retrait de lots). ; Amélioration du SA : Amélioration du Service Attendu de niveau IV par rapport à l'implantation cochléaire unilatérale.
2012
false
N
Insuffisant
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
évaluation technologique
surdité
implants cochléaires
implantation cochléaire
Pose d'un implant auditif à électrodes intracochléaires
Ablation d'un implant auditif à électrodes intracochléaires
Séance d'adaptation et de réglage secondaires d'implant auditif à électrodes intracochléaires ou à électrodes du tronc cérébral
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
CONCERTO / PULSAR / SONATA (3997) & DIGISONIC SP (3994) - Systèmes d'implants cochléaires
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1198454/concerto-/-pulsar-/-sonata-3997-digisonic-sp-3994-29-novembre-2011-nucleus-3980-4219-10-24-janvier-2012-synthese-d-avis
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1198457/concerto-pulsar-sonata-3997-digisonic-sp-3994-29-novembre-2011-nucleus-3980-10-24-janvier-2012-synthese-d-avis
Progrès mineur avec l'implantation cochléaire bilatérale par rapport à l'implantation unilatérale dans la compensation du handicap chez l'enfant
2011
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
implants cochléaires
implantation cochléaire
surdité
enfant
évaluation technologique
recommandation de bon usage des dispositifs médicaux

---
N1-VALIDE
DIGISONIC SP - Systèmes d'implants cochléaires
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1122431/digisonic-sp-29-novembre-2011-3994-avis
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1148879/digisonic-sp-29-novembre-2011-3994-avis
Service Attendu (SA) : Suffisant, en raison de : - l'intérêt de compensation du handicap de l'implantation cochléaire bilatérale dans la restitution de la binauralité dans les surdités profondes ; - l'intérêt de santé publique compte tenu de la gravité des surdités profondes et l'absence d'alternative efficace pour restaurer la fonction auditive binaurale. ; Amélioration du SA : Amélioration du Service Attendu de niveau IV par rapport à l'implantation cochléaire unilatérale
2011
false
N
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
évaluation technologique
implants cochléaires
implantation cochléaire
surdité
Pose d'un implant auditif à électrodes intracochléaires
Ablation d'un implant auditif à électrodes intracochléaires
Séance d'adaptation et de réglage secondaires d'implant auditif à électrodes intracochléaires ou à électrodes du tronc cérébral
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
CONCERTO, CONCERTO PIN, SONATRA Ti100 et PLUSAR Ci100 - Systèmes d'implants cochléaires
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1122444/concerto-concerto-pin-sonatra-ti100-et-plusar-ci100-29-novembre-2011-3997-avis
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1148877/concerto-concerto-pin-sonata-ti100-pulsar-ci100-29-novembre-2011-3997-avis
Service Attendu (SA) : Suffisant, en raison de : - l'intérêt de compensation du handicap de l'implantation cochléaire bilatérale dans la restitution de la binauralité dans les surdités profondes ; - l'intérêt de santé publique compte tenu de la gravité des surdités profondes et l'absence d'alternative efficace pour restaurer la fonction auditive binaurale. ; Amélioration du SA : Amélioration du Service Attendu de niveau IV par rapport à l'implantation cochléaire unilatérale.
2011
false
N
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
évaluation technologique
surdité
implants cochléaires
implantation cochléaire
Pose d'un implant auditif à électrodes intracochléaires
Ablation d'un implant auditif à électrodes intracochléaires
Séance d'adaptation et de réglage secondaires d'implant auditif à électrodes intracochléaires ou à électrodes du tronc cérébral
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
NUCLEUS CI 422 - Implant cochléaire
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1033120/nucleus-ci-422-22-mars-2011-3593-avis
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1034587/nucleus-ci-422-22-mars-2011-3593-avis
Service Attendu (SA) : Suffisant, en raison de : - l'implication de ce dispositif dans la restitution de la fonction auditive dans les surdités acquises, voire de la création de cette fonction dans les surdités prélinguales ; - l'intérêt de santé publique : gravité des surdités sévères et profondes, absence d'alternative pour restaurer la fonction auditive. ; Amélioration du SA : Absence d'Amélioration du Service Attendu (niveau V) par rapport aux implants cochléaires de la gamme NUCLEUS FREEDOM.
2011
false
N
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
implantation cochléaire
implants cochléaires
surdité
enfant
adulte
Pose d'un implant auditif à électrodes intracochléaires
Ablation d'un implant auditif à électrodes intracochléaires
Séance d'adaptation et de réglage secondaires d'implant auditif à électrodes intracochléaires ou à électrodes du tronc cérébral
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
NUCLEUS Implant cochléaire
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1033116/nucleus-ci-551-22-mars-2011-3613-avis
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1034585/nucleus-ci-551-22-mars-2011-3613-avis
Service Attendu (SA) : Suffisant, en raison de : - l'implication de ce dispositif dans la restitution de la fonction auditive dans les surdités acquises, voire de la création de cette fonction dans les surdités prélinguales ; - l'intérêt de santé publique : gravité des surdités sévères et profondes, absence d'alternative pour restaurer la fonction auditive. ; Amélioration du SA : Absence d'Amélioration du Service Attendu (niveau V) par rapport à l'implant cochléaire à double faisceau d'électrodes de la gamme antérieure, le CI 11 11 2M.
2011
false
N
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
implantation cochléaire
implants cochléaires
surdité
Pose d'un implant auditif à électrodes intracochléaires
Ablation d'un implant auditif à électrodes intracochléaires
Séance d'adaptation et de réglage secondaires d'implant auditif à électrodes intracochléaires ou à électrodes du tronc cérébral
enfant
adulte
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
CONCERTO, CONCERTO PIN - Systèmes d'implants cochléaires
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1032889/concerto-concerto-pin-08-mars-2011-3418-avis
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2011-03/concerto__concerto_pin-08_mars_2011_3418_avis.pdf
Service Attendu (SA) : Suffisant, en raison de : - l'implication de ce dispositif dans la restitution de la fonction auditive dans les surdités acquises, voire de la création de cette fonction dans les surdités prélinguales ; - l'intérêt de santé publique : gravité des surdités sévères et profondes, absence d'alternative pour restaurer la fonction auditive. ; Amélioration du SA : Absence d'Amélioration du Service Attendu (niveau V) par rapport au système d'implant cochléaire SONATA TI 100
2011
false
N
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
implantation cochléaire
implants cochléaires
surdité
Pose d'un implant auditif à électrodes intracochléaires
Ablation d'un implant auditif à électrodes intracochléaires
Séance d'adaptation et de réglage secondaires d'implant auditif à électrodes intracochléaires ou à électrodes du tronc cérébral
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
Implants cochléaires
http://www.cochlea.org/quels-traitements-aujourd-hui/implants-cochleaires
L'implant cochléaire est un dispositif qui transforme les informations auditives acoustiques en signal électrique délivré directement au nerf auditif. Il s'adresse essentiellement à des surdités sévères à profondes, bilatérales notamment chez les adultes devenus sourds et chez les enfants sourds congénitaux, leur offrant la possibilité d'une communication orale.
2009
false
N
Voyage au centre de l'audition
France
français
information patient et grand public
implants cochléaires
image
implantation cochléaire

---
N1-VALIDE
NUCLEUS FREEDOM HYBRID - Système d'implant cochléaire électroacoustique
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1032078/nucleus-freedom-hybrid-09-juin-2009-1987-avis
Service Attendu (SA) : Suffisant, en raison de : - la restitution de la fonction auditive dans les surdités concernées, voire de la création de cette fonction dans les surdités pré-linguales ; - son intérêt spécifique pour les patients ayant une audition résiduelle, dont l'altération constituerait une perte de chance. En l'absence de données cliniques, l'intérêt spécifique de la fonction électroacoustique de l'implant NUCLEUS FREEDOM HYBRID ne peut être déterminé. - l'intérêt de santé publique attendu : gravité des surdités concernées, absence d'alternative pour restaurer la fonction auditive. Le rapport coût-utilité de l'implantation unilatérale est favorable quel que soit l'âge à l'implantation. ; ASA V par rapport aux implants de la gamme FREEDOM déjà inscrits
2009
false
N
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
implants cochléaires
implantation cochléaire
surdité
Pose d'un implant auditif à électrodes du tronc cérébral
Pose d'un implant auditif à électrodes intracochléaires
Séance d'adaptation et de réglage secondaires d'implant auditif à électrodes intracochléaires ou à électrodes du tronc cérébral
Ablation d'un implant auditif à électrodes intracochléaires
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
Les prothèses auditives implantables
https://rmlg.uliege.be/article/1533
La surdité est une pathologie qui affecte environ 17% de la population. Pour remédier à ce handicap, ont été développés depuis de nombreuses années des appareillages permettant d'amplifier le son : les prothèses auditives. Plus récemment, sont apparus des dispositifs implantables qui transfèrent directement l'énergie sonore à la chaîne des osselets dans l'oreille moyenne. Les prothèses dites semi-implantables sont composées d'une partie interne dont le transducteur fait vibrer l'enclume et d'une partie externe comportant le microphone, le processeur vocal et les batteries. Dans les prothèses auditives totalement implantables, tous les composants du système sont implantés sous la peau, ce qui implique qu'ils doivent être rechargés par voie transcutanée. Les résultats audiologiques observés avec les prothèses implantées dans l'oreille moyenne sont comparables à ceux des prothèses auditives conventionnelles, mais ces nouveaux dispositifs présentent d'indéniables avantages comme un plus grand confort ou une esthétique incomparables.
2007
false
N
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
implantation cochléaire
implants cochléaires
oreille moyenne
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Traitement de la surdité par pose d'implants cochléaires ou d'implants du tronc cérébral
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_613640/fiche-bon-usage-des-technologies-de-sante-traitement-de-la-surdite-par-implants-cochleaires
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_559051
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_559034
Les implants cochléaires et les implants du tronc cérébral s'adressent à la réhabilitation auditive de certaines surdités de perception bilatérales, après échec ou inefficacité d'un appareillage acoustique conventionnel. Le principe de l'implant cochléaire est de stimuler directement les fibres du nerf auditif, par l'intermédiaire d'électrodes insérées dans la rampe tympanique de la cochlée. Les implants du tronc cérébral ont bénéficié des technologies développées pour l'implant cochléaire, la stimulation se faisant dans ce cas sur le noyau cochléaire et non sur les cellules ciliées. Ils sont indiqués dans les cas où la surdité est liée à la non-fonctionnalité du nerf auditif au-delà de la cochlée (surdité rétrocochléaire), ce qui rend inenvisageable l'implantation cochléaire. Ce rapport est destiné à éclairer les décideurs d'aval en vue du remboursement de l'acte professionnel et de l'implant associé par l'Assurance maladie. Il vise également à informer les professionnels, afin d'améliorer la prise en charge des patients.
2007
false
true
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
087. Altération de la fonction auditive (voir item 127)
089. Altération de la fonction auditive
français
recommandation de bon usage des dispositifs médicaux
événements indésirables associés aux soins
résultat thérapeutique
sujet âgé
implantation cochléaire
implantation cochléaire
perte d'audition
implants cochléaires
implants auditifs du tronc cérébral
perte d'audition
perte d'audition
implants cochléaires
implants auditifs du tronc cérébral
enfant
adulte
tableau
évaluation des actes professionnels
évaluation économique

---
N3-AUTOINDEXEE
Guidance Parentale de parents d'enfants sourds candidats à l'adaptation d'une prothèse cochléaire ou porteurs d'un implant cochléaire
http://www.biap.org/fr/recommandations/recommandations/ct-25-accompagnement-parental/411-rec-25-02-fr-guidance-parentale-de-parents-d-enfants-sourds-candidats-a-l-adaptation-d-une-prothe-se-cochle-aire-ou-porteurs-d-un-implant-cochle-aire/file
La guidance parentale fait partie intégrante de la prise en charge globale de l'enfant et de sa famille, dès l'annonce du diagnostic de déficience auditive. Elle a pour objectif le réajustement des interactions parents-enfants en fonction des besoins spécifiques de chaque famille et doit être proposée systématiquement. L'enjeu de la guidance parentale est l'implication des parents (ou de la famille) à chaque étape de la vie de l'enfant jusqu'à l'âge adulte.
2000
BIAP - Bureau International d'AudioPhonologie
France
recommandation professionnelle
Implants cochléaires
Enfant
implantation cochléaire
Enfant
Enfant
Implantation de prothèse
parent
adaptation
implantation de prothèse cochléaire
Adaptation
Enfant
Prothèses
Enfant
personnes malentendantes
Prothèses et implants
guidance infantile
enfant
Réadaptation
parents
implants cochléaires
enfant
implantation de prothèse
prothèses et implants

---
Nous contacter.
19/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.