Libellé préféré : bégaiement;

Hyponyme MeSH : Bégaiement de l'adulte; Bégaiement de développement; Bégaiement de l'enfant; Bégaiement acquis;

Terme MeSH Related : Bégaiement persistent familial, type 1; Balbutiement;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bégaiement;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Étude de cas multiples: intérêt de la réalité virtuelle comme outil de prise en soins du bégaiement chez l’adulte
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/ORTHO_M_2022_GENIN_MURIEL.pdf
INTRODUCTION : Le bégaiement est un trouble de la communication souvent associé à l’anxiété sociale et au manque d’estime de soi, notamment lors de la prise de parole en public. Cette étude a pour but de déterminer si la réalité virtuelle peut être considérée comme un outil complémentaire efficace dans la prise en soins orthophonique de l’adulte qui bégaie, concernant les aspects psychologiques relatifs au trouble ainsi que la fluence. MÉTHODE : Trois adultes qui bégaient ont bénéficié de quatre séances de réalité virtuelle. Leur fluence, leur estime d’eux-mêmes et leur anxiété sociale ont été évaluées avant et après cette thérapie. RÉSULTATS : Les résultats suggèrent une amélioration de l’estime de soi et de la fluence ainsi qu’une diminution de l’anxiété sociale pour les trois patients, à différentes intensités. CONCLUSION : Une telle intervention orthophonique semble donc être bénéfique. De futures études pourraient élargir ces observations à une population plus large et sur un plus long terme.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Adulte
outil
Bégaiement de l'adulte
Adulte
casse-croute
adulte
Bégaiement
Réalité de synthèse
collecte de données
bégaiement
soins
étude de cas
bégaiement

---
N2-AUTOINDEXEE
Traitement non médicamenteux du bégaiement chez les enfants âgés de six ans et moins
https://www.cochrane.org/fr/CD013489/BEHAV_traitement-non-medicamenteux-du-begaiement-chez-les-enfants-ages-de-six-ans-et-moins
Quel était l’objectif de la revue ? L'objectif de cette revue était de déterminer si le traitement non médicamenteux du bégaiement peut améliorer la fluidité de la parole, les attitudes de communication des enfants et l'impact sur la qualité de vie de l'enfant, ainsi que les effets nocifs potentiels chez les enfants âgés de six ans et moins, à court et à long terme. Nous avons collecté et analysé toutes les études pertinentes pour répondre à cette question et avons trouvé quatre études.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Enfant
enfant
Médicaments
bégaiement
Enfant
Bégaiement
traitement médicamenteux
Enfant
Bégaiement de l'enfant
Enfant
bégaiement
médicament

---
N3-AUTOINDEXEE
Mesure de l’impact du bégaiement sur l’accès aux soins médicaux des adultes qui bégaient
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03273941
Le bégaiement peut avoir un impact négatif sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Il peut constituer un frein dans la réalisation de démarches nécessitant une communication orale. Le parcours de soins de santé de ces personnes pourrait alors être entravé par ces difficultés. Il semble important de déterminer l’impact du bégaiement sur l’accès aux consultations médicales car un renoncement aux soins pourrait entraîner des conséquences néfastes sur la santé. La qualité de vie des adultes qui bégaient serait alors davantage altérée. L’objectif de cette étude est de mesurer l’impact du bégaiement sur l’accès aux soins médicaux des adultes qui bégaient et d’identifier les raisons précises des difficultés rencontrées. Pour répondre à la problématique, un questionnaire auto-administré à destination des adultes qui bégaient a été créé afin de recueillir leur témoignage concernant leurs éventuelles difficultés face au monde médical. L’analyse descriptive des réponses obtenues montre que le bégaiement n’a majoritairement pas d’impact sur l’accès aux soins mais qu’il peut mettre en difficulté certaines personnes. À partir de ces observations, il serait intéressant de modifier le questionnaire et d’interroger plus précisément les adultes qui bégaient afin d’aller plus loin dans la réponse à notre problématique.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
poids et mesures
Adulte
adulte
Bégaiement de l'adulte
Adulte
bégaiement
Accès aux soins
Mesures
Soins
Bégaiement
bégaiement
accessibilité des services de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
L’impact du bégaiement sur la qualité de vie des adolescents
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02083120/document
Objectif : Le bégaiement affecte la communication, tant au niveau des disfluences qu’au niveau des ressentis et de la stigmatisation qu’il peut entrainer. A l’adolescence, il est fréquent qu’il ressurgisse, le risque est qu’il entrave la construction de la personnalité, qu’il entraine un isolement. La qualité de vie des adolescents qui bégaient est alors affectée. Ainsi, nous allons chercher à savoir ce qui, au sein de la qualité de vie, est le plus impacté chez les adolescents qui bégaient. Et ce, dans le but d’apporter des preuves scientifiques, puisque la prise en charge orthophonique du bégaiement de l’adolescent est encore trop peu documentée. br Méthode/Matériel : Vingt-neuf adolescents qui bégaient, âgés entre 11 et 17 ans ont participé à cette étude. Lors du bilan orthophonique, ils ont rempli le questionnaire OASES, et leur bégaiement a été coté sur l’échelle de sévérité du Lidcombe et celle d’évitement de Bloodstein. Des analyses statistiques ont par la suite été effectuées. br Résultats : Les domaines de qualité de vie les plus impactés sont l’aptitude à s’exprimer comme on le souhaite au collège/lycée, la confiance en soi, la façon dont on réagit à son bégaiement et la projection professionnelle. Il ne semble pas y avoir d’impact de l’âge mais l’établissement (collège vs lycée) joue parfois un rôle. br Conclusions : Cette étude a permis de montrer que les axes de rééducation prioritaires étaient notamment la communication au collège/lycée et la confiance en soi.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
adolescence
adolescent
Adolescent
bégaiement
bégaiement
qualité de vie
Bégaiement
Adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
Comparaison entre deux troubles de la fluence : bégaiement et bredouillement
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02081079/document
Cette revue de littérature consiste à observer les différences et les similitudes entre le bégaiement et le bredouillement, et plus particulièrement à mettre en relation les signes cliniques observables les plus communément admis, la qualité de vie et les programmes les plus préconisés pour les personnes qui bégaient et celles qui bredouillent. Les résultats montrent que les personnes qui bégaient présentent des signes cliniques observables communs avec les personnes qui bredouillent et que certains signes permettent de différencier ces deux troubles de la fluence. Par ailleurs, il a été mis en évidence que les personnes qui bégaient et les personnes qui bredouillent ont un trouble qui impacte leur qualité de vie de manière sensiblement différente. Enfin, les recherches menées dans ces domaines ont mis en évidence l’absence de programmes conçus pour le bredouillement. Toutefois, des auteurs spécialisés ont décrit les thérapies proposées, ce qui nous a permis de constater des similitudes entre les axes thérapeutiques proposés pour le bredouillement et pour le bégaiement.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
bégaiement
bégaiement
Bégaiement
Bredouillement
bredouillement
troubles de la parole

---
N2-AUTOINDEXEE
Le bégaiement chez les personnes à haut potentiel: étude des retentissements de l'annonce du haut potentiel sur le bégaiement et sur la prise en charge orthophonique
http://www.sudoc.fr/231577907
Cette étude s'intéresse au bégaiement chez les personnes à haut potentiel, souvent constaté par les orthophonistes mais rarement étudié. Elle cherche à déterminer si l'annonce de son haut potentiel au patient peut avoir des retentissements sur son bégaiement et sur son accompagnement en orthophonie. Tout d'abord, après un exposé des connaissances théoriques actuelles sur le bégaiement et sur le haut potentiel, le lien entre ces deux diagnostics est abordé. Ensuite, afin de mettre en évidence les éventuels retentissements de cette annonce, des entretiens sont effectués auprès de patients et un questionnaire est soumis à des orthophonistes. La confrontation des résultats révèle d'une part l'importance de l'identification du haut potentiel et d'autre part les retentissements positifs de l'annonce sur le bégaiement. Leur analyse montre également l'intérêt de prendre en compte ce facteur dans le projet thérapeutique. Fort de ces constats, quelques pistes d'adaptations thérapeutiques sont proposées pour répondre aux besoins particuliers de ces patients. This study focuses on stuttering in people with high potential, often observed by speech therapists but rarely studied. It seeks to determine whether the announcement to the patient of his high potential can have repercussions on his stuttering and on his accompaniment in speech therapy. First of all, after a presentation of current theoretical knowledge on stuttering and high potential, the link between these two diagnoses is broached. Then, to highlight the potential repercussions of this announcement, interviews are conducted with patients and a questionnaire is submitted to speech therapists. The confrontation of the results reveals on the one hand the importance of identifying high potential and on the other hand positives repercussions of the announcement on the stuttering. Their analysis also shows the benefit of taking this factor into account in the therapeutic project. Based on these findings, some possible therapeutic adaptations are proposed to meet the particular needs of these patients.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
orthophonie
collecte de données
bégaiement
orthophonie
divulgation
rétention psychologique
rétention
personnes
bégaiement
gestion des soins aux patients
Personna +
Bégaiement

---
N2-AUTOINDEXEE
Les mystères du bégaiement
http://pages.rts.ch/emissions/36-9/9025687-les-mysteres-du-begaiement.html
Dire son nom, répondre au téléphone ou encore acheter du pain. Pour les bègues, la plus banale des conversations est une épreuve redoutable. Le bégaiement touche 1% de la population mondiale, dont 5 à 8 % d’enfants. Ses causes sont multiples, incluant la génétique ce qui ouvre de nouvelles possibilités de traitement. Même si aujourd’hui la prise en charge rapide par une logopédiste spécialisée d’un enfant qui commence à crocher reste le meilleur moyen pour que le trouble ne s’installe pas durablement.
2017
false
false
false
RTS - Radio Télévision Suisse
Suisse
français
enregistrement vidéo
bégaiement
Bégaiement
bégaiement

---
N1-VALIDE
Le bégaiement - Mise à jour clinique et de la recherche
http://www.cfp.ca/content/62/6/e297.full
Objectif Fournir une mise à jour sur l’épidémiologie, l’hérédité, la physiopathologie, le diagnostic et le traitement du bégaiement développemental
2016
false
false
true
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
bégaiement
bégaiement
bégaiement
nourrisson
enfant
adulte
adolescent
bégaiement
bégaiement
psychoanaleptiques
bégaiement
orthophonie

---
N3-AUTOINDEXEE
Journée mondiale du bégaiement
http://www.rfi.fr/emission/20161021-journee-mondiale-begaiement-langage-mireille-gayraud-isabelle-geneste-faysal-hamza
A l’occasion de la Journée mondiale du bégaiement, nous faisons un point sur ce trouble de la communication. Il se caractérise par l'interruption, la répétition ou l'hésitation de prononcer un mot, et peut apparaître à tout moment dans la vie d'une personne, même s’il survient en majorité durant l'enfance, et plus fréquemment chez les garçons. Comment corriger le bégaiement ? Quelles sont les thérapies efficaces ? Que peuvent apporter les groupes d’entraide ou les blogs et les forums sur internet ?
2016
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
information patient et grand public
émission radiophonique
bégaiement
bégaiement

---
N1-VALIDE
Journée mondiale du bégaiement
http://www.rfi.fr/emission/20141022-journee-mondiale-begaiement-simon/
70 millions de personnes sont atteints de ce trouble du langage. Le bégaiement est caractérisé par l'interruption, la répétition ou l'hésitation dans la prononciation des mots. Il peut apparaître à tout moment dans la vie d'une personne, mais survient en majorité durant l'enfance, et plus fréquemment chez les garçons. Comment corriger le bégaiement ? Quelles sont les thérapies efficaces ? Que peuvent apporter les groupes d’entraide ou les blogs et forums sur internet ?
2014
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
bégaiement
bégaiement
groupes d'entraide

---
N1-VALIDE
Contre le bégaiement : être solidaires, pas solitaires !
http://www.rfi.fr/emission/20131022-contre-le-begaiement-etre-solidaire-pas-solitaires
http://www.rfi.fr/emission/20131022-contre-le-begaiement-etre-solidaire-pas-solitaires-0
On compte près de 70 millions de bègues dans le monde, dont 850 000 en France. A l'occasion de la 16ème Journée mondiale du bégaiement, nous parlerons des synergies à mettre en place entre les personnes directement concernées : enfants, adolescents, adultes et leurs familles, les soignants qui les accompagnent et leur environnement. Quelles sont les thérapies efficaces ? Comment sortir de l'isolement ? Comment aider ou être aidé ? Que peuvent apporter les groupes d'entraide ou les blogs et les forums sur internet ?
2013
false
N
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
bégaiement
émission radiophonique
information scientifique et technique

---
N1-SUPERVISEE
Bégaiement et Estime de soi, élaboration d'un outil d'information
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00730981
Nous avons donc réalisé une enquête auprès de 22 orthophonistes, qui met en évidence un réel manque d'information concernant le concept d'estime de soi et sa place dans la prise en charge orthophonique. Ce travail a donc permis la réalisation d'une plaquette d'information synthétique dans le but de contribuer à une meilleure prise en charge orthophonique des enfants qui bégaient, en prenant davantage en considération leur mal-être psychique
2012
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Paris
France
enfant
orthophonie
thèse ou mémoire
bégaiement
concept du soi

---
N1-VALIDE
AJBQ
Association des Jeunes Bègues du Québec
http://www.ajbq.qc.ca/
informations sur le bégaiement, présentation l'association ainsi que de ses services et activités
false
N
Québec
Canada
Québec
français
bégaiement
association patients

---
N1-VALIDE
APB
Association Parole-Bégaiement
http://www.begaiement.org/
présentation, liste de diffusion, publications, documents sur le bégaiement, la prévention et les thérapies, bibliographie, témoignages, correspondants régionaux, sélection de liens
false
N
Paris
France
Paris
français
bégaiement
parole
association patients

---
N1-VALIDE
Le bégaiement - Partie 1
http://www.rfi.fr/emission/20120703-1-le-begaiement
http://www.rfi.fr/emission/20120703-2-le-begaiement
Le bégaiement touche 5% des enfants. Dans 3 cas sur 4, il disparaît à l'adolescence. L'entourage familial et éducatif joue un rôle décisif dans l'évolution du bégaiement de l'enfant et peut permettre d'éviter la chronicité. Plus le trouble est pris en charge tôt, meilleures sont les chances de réussite du traitement. Quelles sont ces causes ? Qui consulter ? Quels sont les traitements en fonction de l'âge ?
2012
false
N
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
information patient et grand public
bégaiement

---
N1-VALIDE
1. Le bégaiement
http://www.rfi.fr/emission/20121023-1-le-begaiement
http://www.rfi.fr/emission/20121023-2-le-begaiement
A l'occasion de la Journée mondiale du bégaiement. Absent lorsque l'on chante ou que l'on joue la comédie, le bégaiement est un trouble de la parole dont l'origine est difficile à identifier. Il se manifeste souvent par une mauvaise articulation des sons, la répétition saccadée d'une même syllabe et des hésitations dans la phonation. Quels sont les moyens pour y remédier ? Existe-t-il des traitements ? Qui consulter et à quel moment ? Quelles en sont les origines : psychologiques ou neurologiques ?
2012
false
N
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
bégaiement
émission radiophonique
information patient et grand public

---
N1-VALIDE
Le bégaiement
http://pap-pediatrie.fr/orl/le-b%C3%A9gaiement
2010
false
false
false
Pas à Pas en Pédiatrie
France
français
enfant
bégaiement
bégaiement
adolescent
algorithme
information scientifique et technique

---
Nous contacter.
28/03/2023


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.