Libellé préféré : droit et gauche;

Synonyme SNOMED : les deux côtés; deux côtés; bilatéral;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Le dépistage universel de la surdité permanente bilatérale néonatale en France : évaluation de son déploiementaprès deux années de fonctionnement
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2021/10/2021_10_2.html
Le programme national de dépistage de la surdité permanente bilatérale néonatale (SPBN) mis en place fin 2014 vise à repérer précocement les enfants déficients auditifs pour limiter les conséquences délétères de ce déficit. Notre objectif était d’évaluer le déploiement du programme à l’échelle nationale, deux années après son lancement. Le programme comporte une phase de dépistage universel en maternité. Dans certaines régions, un test différé (Test3) est également réalisé après la sortie de la maternité. Les enfants suspects entrent ensuite dans une phase diagnostique. Les données agrégées régionales concernant les naissances 2015 et 2016 ont été utilisées pour calculer plusieurs indicateurs nationaux d’évaluation : taux d’exhaustivité, de refus, valeur prédictive positive (VPP), taux d’enfants suspects de SPBN, prévalence et répartition par sévérité. Le taux d’exhaustivité a augmenté de manière significative entre 2015 et 2016 (83,3 vs 93,8% ; p 0,001), tandis que l’acceptation du dépistage était très bonne dès 2015 (refus : 0,1%). En 2016, le taux de suspects de SPBN diminuait de façon importante après le Test3 (1,4 vs 0,9%), tandis que la VPP augmentait (4,7 vs 7,6%). En 2015, la prévalence de la SPBN moyenne à profonde a été estimée à 0,9‰ (IC95% [0,8-1,0]) ; 57% des nouveau-nés avec un déficit 40 décibels ont une surdité moyenne, 17% sévère et 26% profonde. L’objectif national de 90% d’exhaustivité après deux ans de fonctionnement du programme a été dépassé. Le Test3 apparaît utile pour désengorger les structures de diagnostic. L’amélioration de la remontée des données diagnostiques permettront de confirmer la prévalence et la distribution par sévérité de la surdité néonatale en France.
2021
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
surdité bilatérale
surdite
surdité
surdité
études d'évaluation comme sujet
surdité
Surdité
droit et gauche
dépistage néonatal
dépistage néonatal
surdité bilatérale partielle

---
N3-AUTOINDEXEE
Déficit vestibulaire bilatéral : impact sur la qualité de vie
https://archive-ouverte.unige.ch/unige:74933
Le système vestibulaire périphérique est une partie de l’oreille interne, il est composé de capteurs de mouvements multidimensionnels qui permettent la mise à jour en temps réel des changements de position de la tête et de sa position absolue. Il joue un rôle central dans le sens de l’équilibre. La perte bilatérale de sa fonction engendre des troubles importants. Les patients se plaignent principalement d’instabilité permanente, de vision floue lorsqu’ils bougent, ou encore d’une crainte constante de chuter. Actuellement il n’y a pas de traitement efficace pour ces patients. Notre étude démontre clairement que la perte bilatérale de la fonction vestibulaire a un impact significatif sur la qualité de vie et mérite donc une meilleure considération dans la communauté médicale. Par ailleurs, les premiers résultats de restitution de la fonction vestibulaire avec une neuroprothèse sont prometteurs et autorise un certain optimisme.
2015
false
true
false
Archive ouverte UNIGE
Suisse
français
thèse ou mémoire
Vestibulopathie bilatérale
qualitatif
droit et gauche
qualité de vie

---
N3-AUTOINDEXEE
Polymicrogyrie Perisylvienne Bilaterale SRPX2
https://anpgm.fr/media/documents/ANPGM_057_Polymicrogyrie_Perisylvienne_Bilaterale_SRPX2.doc
2009
ANPGM
France
recommandation professionnelle
droit et gauche
Polymicrogyrie
polymicrogyrie
syndrome périsylvien
malformations multiples
Déficience intellectuelle
Malformations corticales

---
N3-AUTOINDEXEE
Polymicrogyrie frontoparietale bilaterale GPR56
https://anpgm.fr/media/documents/ANPGM_056_Polymicrogyrie_frontoparietale_bilaterale_GPR56.doc
2009
ANPGM
France
recommandation professionnelle
polymicrogyrie
Polymicrogyrie bilatérale frontopariétale
droit et gauche
Polymicrogyrie
Malformations corticales

---
Nous contacter.
27/09/2021


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.