Libellé préféré : Surmortalité;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Comprendre la surmortalité maternelle chez les femmes immigrées en France : une analyse de l’accès à des soins de qualité selon le cadre conceptuel des trois retards
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2023/3-4/2023_3-4_3.html
En France, comme dans d’autres pays européens, les femmes immigrées ont un risque accru de mortalité maternelle, en particulier celles nées en Afrique subsaharienne (ASS). Parmi les morts maternelles, une moindre qualité des soins prodigués à ces femmes par rapport aux femmes natives a déjà été rapportée, mais l’analyse porte essentiellement sur la qualité des soins prodigués une fois la femme en contact avec les soignants. Le cadre des trois retards de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) permet d’aller plus loin en distinguant le retard pour (ou absence de) : décider de consulter (type 1), arriver à l’établissement de santé (type 2), et recevoir un traitement adéquat (type 3). L’objectif était d’analyser les parcours de soins jugés globalement non optimaux dans l’Enquête nationale confidentielle française sur les morts maternelles de femmes natives, femmes immigrées nées en ASS et femmes nées hors Afrique et Europe (« Ailleurs »). Ceci permettrait d’identifier les éventuels retards de type 1 et 2 et de les comparer entre les trois groupes. Parmi les 254 femmes décédées de mort maternelle en 2010-2012 en France, l’analyse a porté sur 110 femmes ayant reçu des soins globalement non optimaux selon l’Enquête nationale confidentielle sur les morts maternelles (ENCMM), soit 72 femmes natives, 17 femmes nées en ASS et 21 nées « Ailleurs ». Chaque parcours de soins a été analysé par un groupe d’experts par jugement consensuel sur la présence de chacun des trois retards et leur implication dans la survenue du décès.
2023
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
Surmortalité
Immigration
qualité des soins de santé
français
Soins
France
accessibilité des services de santé
Accès aux soins
Femmes
mortalité
France
France
France
mère
France
émigrants et immigrants
Immigrants

---
N3-AUTOINDEXEE
La surmortalité dans le contexte de la pandémie de Covid-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003660/
Ce document a été réalisé à partir des données de surmortalité publiées par l'Institut de la statistique du Québec. Il compare de façon sommaire la surmortalité observée au Québec dans le contexte de la pandémie de COVID-19 avec celles d'autres juridictions. Des hypothèses sur le nombre de décès supplémentaires que le Québec aurait observé en appliquant les taux de surmortalité d’autres juridictions sont également présentées. Enfin, un survol des éléments explicatifs de la surmortalité observée au Québec est invoqué.
2023
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
information scientifique et technique
COVID-19
touble pandémique
COVID-19
mortalité
pandémies
contexte d'application
Surmortalité
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Surmortalité en période de Covid-19 en Île-de-France
Analyse comparée des vagues 1 et 2
https://www.ors-idf.org/nos-travaux/publications/surmortalite-en-periode-de-covid-19-en-ile-de-france.html
L’ORS a réalisé, à la demande de l’Agence régionale de santé, une première analyse des données de mortalité de la 2ème vague Covid en Île-de-France en comparaison avec celles de la 1ère vague. Parmi les éléments marquants : Une surmortalité 2020 qui reste avérée notamment en Seine-Saint-Denis et dans le Val-d’Oise, mais dont les niveaux s’amenuisent par rapport à ceux observés au printemps. Une seconde vague que les données disponibles ne couvrent pas encore complètement.
2021
ORS Ile-de-France
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
information scientifique et technique
Périodique
Analyse périodique
Ile-de-France
Paris
Surmortalité
mortalité
France
France
France
France
France
français
Aéroportie
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Surmortalité et mortalité par COVID-19 au Québec en 2020
https://www.inspq.qc.ca/publications/3143
Ce portrait de la surmortalité reflète la situation au 2 janvier 2021 et suggère que, contrairement à plusieurs endroits dans le monde, il n'y a pas eu de sous-estimation du nombre du décès dus à la COVID-19 déclarés au Québec. Des analyses tenant compte d’autres facteurs pouvant avoir un impact sur la surmortalité (sexe, région de résidence, vaccination, circulation de variants) pourraient aider à mieux comprendre l’ampleur des effets de la pandémie.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
information scientifique et technique
Surmortalité
COVID-19
Québec
mortalité

---
N3-AUTOINDEXEE
Surmortalité en lien avec les maladies cardiovasculaires chez les patients souffrant de schizophrénie
http://www.sudoc.fr/253633346
La schizophrénie est associée à une espérance de vie plus faible que celle de la population générale et à une mortalité plus importante, dont celle liée aux pathologies somatiques. Parmi ces pathologies, les maladies cardiovasculaires représentent une co-occurrence somatique fréquente chez les patients souffrant de schizophrénie. Cette association péjorative semble liée d’une part à une augmentation du risque cardiovasculaire causée par des prédispositions physiopathologiques et un mode de vie délétère, et d’autre part à un dysfonctionnement biologique associé à la maladie elle-même, sans oublier une iatrogénie potentielle à considérer. Cette mortalité suscite également une réflexion sur la prise en charge des pathologies cardiovasculaires chez ces patients. Nous pouvons en effet observer une inégalité de prise en charge des patients présentant une schizophrénie par rapport à la population générale. Ainsi, dans ce travail, nous objectiverons dans une premier temps la mortalité accrue ainsi que le risque cardiovasculaire liés à la schizophrénie. Nous développerons dans une seconde partie les différentes hypothèses étiologiques de cette comorbidité délétère. Enfin nous aborderons en troisième partie les inégalités de prise en charge et leur influence sur la mortalité, ainsi que les éléments de prise en charge mis en œuvre et les propositions d’amélioration envisagées.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Maladies cardiovasculaires
schizophrenie
schizophrénie
Surmortalité
maladies cardiovasculaires
patients
Schizophrénie
a comme patient
Schizophrénie
maladie de l'appareil circulatoire
mortalité
schizophrénie
Maladies
schizophrénie
Schizophrénie

---
N3-AUTOINDEXEE
Confinement strict, surcharge hospitalière et surmortalité : Analyse statistique et étude mathématique de l’épidémie de « Covid 19 »
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02861011
Cette étude observe les résultats de la propagation épidémique et de la mortalité dans trois pays comparables touchés assez largement : Belgique, Pays-Bas, Suède. Ces trois pays ont réalisé des « interventions non pharmaceutiques » à trois niveaux différents, de l’isolement social total (Belgique) à la simple distanciation sans port de masques (Suède). Ces trois pays ont trois niveaux de système hospitaliers différents, du plus équipé (Belgique) au moins équipé (Suède). L’étude démontre que le « confinement » strict (Belgique) ou souple (Pays-Bas) n’a pas « retardé » le pic, ni « aplani » la courbe. Au contraire, ces deux pays ont connu une accélération plus forte et un pic plus haut, avant la Suède. Cette étude utilise ensuite un modèle SEIR simple pour démontrer que les scenarios prédictifs ne sont pas pertinents dans l’utilisation qui en a été faite. L’étude démontre ensuite par les mathématiques que l’hypothèse que les NPI « Non Pharmaceutical Interventions » au sens de l’OMS aurait un impact direct sur l’indicateur R (nombre reproducteur de base) de propagation épidémique est erronée. Et formule enfin l’hypothèse mathématique d’un effet pervers indésirable dans le cas des NPI les plus strictes, qui créent à l’asymptote une baisse du taux de guérison, entraînant une surcharge de la capacité hospitalière et une surmortalité.
2020
HAL Archives ouvertes
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
rapport
statistiques comme sujet
mortalité
Épidémies
confinement de risques biologiques
Mathématiques
Analyse mathématique
Surmortalité
Statistique
Étude statistique
Épidémies de maladies
épidémies
mathématiques
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
La surmortalité durant l'épidémie de Covid-19 dans les départements franciliens
https://www.ors-idf.org/nos-travaux/publications/la-surmortalite-durant-lepidemie-de-covid-19-dans-les-departements-franciliens.html
Depuis le début de la pandémie, de nombreuses analyses pointent les disparités de morbidité et de survie des personnes en fonction de leur âge. De fortes inégalités sociales de diffusion du virus commencent également à être mises en évidence. Cette étude fournit des éléments d’objectivation de la surmortalité observée dans les départements franciliens, durant le mois de mars, en phase ascendante de l’épidémie de Covid-19 . Sans visée analytique ou de mise en évidence de causalités à ce stade, ce Focus santé s'essaye à mettre en exergue les disparités locales de certains facteurs de risques et de fragilité potentiels, qu'ils soient socio-démographiques et urbains, sanitaires ou liés à l'emploi.
2020
ORS Ile-de-France
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
rapport
mortalité
Épidémies
Surmortalité
Épidémies de maladies
épidémies
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
La surmortalité durant l'épidémie de Covid-19 dans les communes et intercommunalités franciliennes
https://www.ors-idf.org/nos-travaux/publications/la-surmortalite-durant-lepidemie-de-covid-19-dans-les-communes-et-intercommunalites-franciliennes/
Avec la pandémie de Covid-19, les disparités de morbidité et de survie des personnes sont peu à peu documentées et de fortes inégalités sociales de diffusion du virus sont apparues. Des premiers éléments d’analyse de cette surmortalité ont été analysés par l’ORS à l’échelle des départements au mois de mai Ce deuxième Focus santé sur ce sujet, toujours à partir des données relatives aux décès domiciliés de l’Insee, s’attache à la description de la surmortalité, sur une période couvrant les mois de mars et d’avril, et à une échelle géographique plus fine : communes et intercommunalités.
2020
false
false
false
ORS Ile-de-France
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
rapport
Communication
communisme
Communication
Commune
communication
Actualités
Épidémies de maladies
Épidémies
Communications
mortalité
Surmortalité
actualités
épidémies
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS complémentaire de l'Anses relatif à l'Expertise relative aux facteurs de risques professionnels éventuellement en lien avec la surmortalité des égoutiers - résultats de la campagne de mesures de polluants biologiques dans l'air des égouts parisiens
https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2010SA0196.pdf
2017
false
false
false
false
ANSES
France
français
rapport
Air
Surmortalité
ayant comme résultat
biologique
égout
polluants atmosphériques
relatif
expertise
Anses
professionnel
Mesures
facteur de risque
Risque relatif
pollution de l'air
facteurs de risque
biologie
jugement
air
mortalité
baies (géographie)
poids et mesures
risque

---
Nous contacter.
29/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.