Libellé préféré : orthobunyavirus Oropouche;

Définition CISMeF : Le virus Oropouche est un virus de la classe des arbovirus qui a été identifié pour la première fois chez l’homme en 1955 à Vega de Oropouche. Il y en existe 3 génotypes différents en circulation en Amérique centrale et en Amérique du Sud (source https://fr.wikipedia.org/wiki/Virus_Oropouche).; Le virus Oropouche est un virus de la classe des arbovirus, de la famille des Bunyaviridae (sérogroupe Simbu), transmis par les moustiques (Culicoides paraensis) de la famille des Ceratopogonidae, présents dans les lieux d'eau stagnante (source Vidal).;

Synonyme CISMeF : virus Oropouche;

Synonyme MeSH : Oropouche virus;

UNII : txid1933309;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :

Le virus Oropouche est un virus de la classe des arbovirus qui a été identifié pour la première fois chez l’homme en 1955 à Vega de Oropouche. Il y en existe 3 génotypes différents en circulation en Amérique centrale et en Amérique du Sud (source https://fr.wikipedia.org/wiki/Virus_Oropouche).
Le virus Oropouche est un virus de la classe des arbovirus, de la famille des Bunyaviridae (sérogroupe Simbu), transmis par les moustiques (Culicoides paraensis) de la famille des Ceratopogonidae, présents dans les lieux d'eau stagnante (source Vidal).

N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif à la circulation du virus Oropouche en Amérique latine et dans les Caraïbes et aux mesures de sécurisation des produits et éléments issus du corps humain
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1418
Dans un contexte de reprise de la circulation de l’arbovirus Oropouche (OROV) en Amérique latine et à Cuba depuis début 2024, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) émet des recommandations relatives aux mesures de sécurisation des produits et éléments issus du corps humain, dont les gamètes et le lait maternel, qui sont applicables aux donneurs ayant voyagé dans des régions à risque d’épidémie d’OROV, ainsi qu’aux personnes résidant en Guyane ou aux Antilles car le virus pourrait s’y adapter. Cette reprise épidémique a été aggravée par la survenue de complications fœto-maternelles comparables à ce qui a été observé avec le Zika à type de fausses couches, de morts fœtales in utero et de syndromes malformatifs. Le présent avis vient compléter celui rendu par le HCSP le 7 novembre 2024 qui concerne les voyageurs et en reprend en grande partie les données générales. Au total, le HCSP recommande que les personnes présentant une infection avérée à OROV fassent l’objet de mesures d’exclusion temporaire pour tous les produits issus du corps humain, y compris le sperme. Le don de lait n’est pas concerné du fait de la sensibilité du virus à la pasteurisation. Le HCSP déconseille aussi fortement aux femmes impliquées dans un parcours d’assistance médicale à la procréation de voyager dans des zones où la circulation d’OROV est avérée. Enfin, le HCSP encourage la mise en œuvre de programmes de recherche pour mieux documenter le risque infectieux dû à ce nouvel agent dans les produits du corps humain, en particulier dans les sécrétions génitales, et son implication dans les pathologies fœto-maternelles.
2025
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
jugement
éléments
virus oropouche
élément chimique
orthobunyavirus Oropouche
Caraïbe
homo sapiens
Amérique Latine
Mesures du corps
virus
poids et mesures du corps
corps humain

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif à la circulation du virus Oropouche en Amérique latine et dans les Caraïbes, aux recommandations sanitaires pour les voyageurs et à la prise en soins des personnes infectées
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1408
Des cas d'infection à virus Oropouche (OROV) ont été rapportés en 2024 au-delà des zones connues. Un risque de transmission materno-fœtale a par ailleurs été mis en évidence. Dans ce contexte, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) émet des recommandations à destination des voyageurs se rendant en zone à risque de transmission ou siège d'une épidémie avérée, en particulier pour les femmes enceintes. La prise en soins pour les personnes infectées est précisée. Ainsi, après avoir pris en compte les données virologiques, épidémiologiques, vectorielles, et les différents modes de transmission à l’être humain, le HCSP recommande aux femmes enceintes ou susceptibles de le devenir : en cas de voyage à destination d’une zone à risque d’exposition au virus OROV, d’adopter des mesures de protection personnelle antivectorielle (PPAV) intégrant le port de vêtements couvrants et l’application de répulsifs cutanés, en particulier le jour ; en cas de voyage à destination d’une zone où une épidémie d’OROV est avérée, de reporter le voyage dans la mesure du possible ; en cas de voyage impératif, d’adopter les mesures de PPAV habituelles, idéalement associées à l’utilisation d’une moustiquaire imprégnée à mailles fines (phlébotomaire) la nuit ou aux heures de sieste (ou à défaut d’une moustiquaire imprégnée à mailles habituelles) ; en cas de diagnostic d'infection à OROV confirmé chez une femme enceinte, de l'orienter vers un centre de diagnostic prénatal et d'organiser un suivi pédiatrique spécialisé pour les nouveau-nés de mères infectées.
2024
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
directives de santé publique
virus oropouche
Caraïbe
maladie infectieuse
Personna +
orthobunyavirus Oropouche
Amérique Latine
soins
personnes
jugement
virus

---
N3-AUTOINDEXEE
Virus Oropouche : fiche d'information
https://www.inspq.qc.ca/publications/3561
La présente fiche d’information résume les principales informations sur le virus Oropouche qui aident à comprendre les infections à ce virus. Ce document s’adresse aux professionnels et professionnelles de maladies infectieuses en santé publique. En 2024, le virus Oropouche (VORO), transmis principalement par le moucheron Culicoides paraensis et le moustique Culex quinquefasciatus, a causé des épidémies impliquant près de 10 000 cas dans les Amériques.
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
information scientifique et technique
virus oropouche
virus
orthobunyavirus Oropouche

---
N3-AUTOINDEXEE
Maladie à virus Oropouche
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/oropouche-virus-disease
La maladie à virus Oropouche (également connue sous le nom de fièvre Oropouche) est une maladie fébrile causée par le virus Oropouche, qui se transmet à l’être humain par les piqûres de moucherons piqueurs infectés, et peut-être de certains moustiques ; les personnes atteintes se remettent généralement rapidement. Le virus Oropouche est présent principalement en Amérique du Sud et dans les Caraïbes, mais depuis décembre 2023, d’autres cas ont été signalés, pour un total de plus de 10 000 cas en 2024, y compris dans des zones de la Région où il n’avait pas été détecté auparavant. Les symptômes de la maladie à virus Oropouche sont similaires à ceux d’autres maladies, telles que la dengue et le chikungunya, et la cause de l’infection est souvent mal diagnostiquée. En 2024, les éventuelles complications de l’infection à virus Oropouche sont devenues source d’inquiétudes : deux décès sont survenus chez des adultes infectés auparavant en bonne santé, et l’association possible entre l’infection durant la grossesse et une issue négative telle que mort fœtale, fausse couche ou microcéphalie chez le nouveau-né, nécessite des investigations et des recherches supplémentaires. Il n’existe aucun traitement ou vaccin spécifique contre la maladie à virus Oropouche, et les patients et patientes doivent bénéficier de soins de soutien. Les infections peuvent être évitées principalement par la lutte antivectorielle et des mesures de protection individuelle contre les piqûres d’insectes, notamment l’utilisation de moustiquaires, d’insecticides chimiques, de vêtements de protection et de répulsifs.
2024
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
information scientifique et technique
information patient et grand public
maladie à virus oropouche
Maladie
Maladies
orthobunyavirus Oropouche
virus

---
Nous contacter.
28/04/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.