Libellé préféré : cosmétiques;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Utiliser en sécurité les produits de soins cosmétiques
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206502
Cette fiche propose des recommandations pratiques pour utiliser en sécurité les produits de soins cosmétiques, afin de préserver la santé et la sécurité des salariés exposés à ces risques.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
recommandation professionnelle
sécurité
cosmétiques
Sécurité
soins
cosmétiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Environnement règlementaire du e-commerce des médicaments, dispositifs médicaux, produits cosmétiques et compléments alimentaires
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03015817
A l’ère de la transformation digitale des entreprises, les canaux de vente et de communication auprès des consommateurs deviennent de plus en plus développés et diversifiés. La mise en place du commerce en ligne, ou e-commerce, se désigne comme une pratique facilitant l’achat du consommateur et comme une méthode de vente très attrayante pour les internautes. Cette transition vers le digital n’échappe pas au secteur de la santé : médicaments, dispositifs médicaux, compléments alimentaires et même produits cosmétiques sont désormais en vente sur Internet. Ces nouvelles technologies transforment les rapports sociaux et économiques et font face à de nombreuses problématiquesqui nécessitent un cadre règlementaire adapté. Quelles sont les spécificités règlementaires rattachées à chaque statut de produit? Nous nous intéresserons plus précisément au cas particulier des gammes multi-statuts dans un contexte de marques ombrelles sous la forme d’un cas pratique. En effet, les Autorités de santé, et notamment l’ANSM, mettent de plus en plus en garde contre le risque de confusion entre les différents statuts de produits pour le consommateur. Nous verrons quelles distinctions doivent mettre en place les entreprises pharmaceutiques vendant leurs produits en ligne et le cadre règlementaire qui leur est applicable.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Complément
Environnement
dispositif
commerce
Dispositifs médicaux
cosmétiques
médicament
préparations pharmaceutiques
équipement et fournitures
cosmétiques
Médicaments
Environnement
compléments alimentaires
environnement

---
N3-AUTOINDEXEE
Perception des risques liés aux cosmétiques
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03027473
Le pharmacien est un acteur-clé dans le système de soins français, de par son accessibilité et son rôle en éducation pour la santé dans de nombreux domaines du quotidien. Actuellement, le Plan National Santé Environnement 4 prévoit d'impliquer tous les professionnels de santé (dont les pharmaciens) en santé environnementale, en particulier pour limiter l'exposition des individus aux substances chimiques, présentes dans de nombreux produits (dont les cosmétiques). À ce jour, les effets des substances chimiques sont sujets à controverse, du fait d'un manque de données chez l'Homme ou d'éléments contradictoires. Après un état des connaissances sur les cosmétiques et les substances chimiques potentiellement présentes, cette thèse présente l'étude PERICOS-PHARMA-QUANTI (QUANTItative PErception des RIsques liés aux COSmétiques par les PHARMAciens). Cette enquête transversale vise à identifier la perception des risques liés aux cosmétiques par les pharmaciens d'officine et leur pratique en termes de conseils. Les 73 pharmaciens participants ont montré des difficultés à définir les cosmétiques et à identifier les substances chimiques qu’ils pouvaient contenir. Les pharmaciens percevaient un risque vis-à-vis des substances chimiques potentiellement présentes dans les cosmétiques, et plus particulièrement le risque allergique (100%). Les pharmaciens réalisaient majoritairement des conseils sur l'utilisation des cosmétiques (77%), la présence de substances chimiques n'était que peu abordée (15%). La majorité des pharmaciens s’estimait insuffisamment formés sur les cosmétiques (89%) et demandait des formations complémentaires afin d'améliorer leur conseil officinal.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
cosmétiques
perception
Perception
Perception
risque
cosmétiques
perception

---
N3-AUTOINDEXEE
L’huile d’olive : intérêts alimentaire et cosmétique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02180498
L’huile d’olive est emblématique de l’alimentation méditerranéenne depuis la Haute Antiquité. Sa qualité est maintenant bien codifiée et son activité bénéfique dans diverses affections pathologiques a pu être démontrée. Ce rôle spécifique repose sur sa composition particulière en acides gras mais plus encore en composés phénoliques dont certains lui sont propres. Varié et équilibré, le régime crétois (ou méditerranéen), riche en huile d’olive, protège de nombreuses maladies et réduit les risques cardiovasculaires. L’huile d’olive est également encore très utilisée dans les produits cosmétiques.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
olive huile
cosmétiques
cosmétiques
huile d'olive
Huiles alimentaires
Huile d'olive
matières grasses alimentaires insaturées

---
N3-AUTOINDEXEE
État des lieux de la réglementation européenne relative aux allégations des produits cosmétiques
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02295842
Les produits cosmétiques sont des produits du quotidien et sont donc au cœur des préoccupations des consommateurs. Les allégations cosmétiques jouent un rôle primordial dans leur choix d’achat et sont un levier stratégique pour les firmes cosmétiques, il est essentiel que celles-ci soient encadrées de manière efficace. Après l’entrée en vigueur du Règlement Cosmétique Européen en Juillet 2013 (Règlement (CE) n 1223/2009), la Commission Européenne a donc accordé beaucoup d’importance à l’application de la réglementation des allégations cosmétiques. Dans son rapport du 19 septembre 2016, La Commission Européenne fait état de la conformité des allégations aux six critères communs énoncés dans le Règlement (UE) n 655/2013. Pour établir ce rapport, vingt et un des États Membres ont participé à la surveillance de leur marché et ont relevé dix pour cent de non conformités parmi les allégations cosmétiques contrôlées. A partir du premier Juillet 2019, la huitième version de la Recommandation de l’ARPP sur les Produits Cosmétiques entrera en vigueur et permettra d’assurer la prise en compte de la liste des six critères communs. Tous les produits cosmétiques qui seront mis sur le marché après cette date seront tenus de s’y conformer. Cette thèse reprend les fondements du Règlement Cosmétique Européen et propose une analyse détaillée de la réglementation des allégations cosmétiques en Europe avec un comparatif de la réglementation des allégations cosmétiques dans d’autres entités réglementaires (États-Unis, Canada, Japon).
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
cosmétiques
cosmétiques
Réglementation
contrôle social formel

---
N3-AUTOINDEXEE
L'usage des produits cosmétiques controversés pendant la grossesse et la lactation : revue de la bibliographie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01370804
Objectifs : Identifier les substances cosmétiques controversées et les éventuels effets sur le déroulement de la grossesse, le développement fœtal et la lactation.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Litiges
lactation
lactation
bibliographies comme sujet
Bibliographie
grossesse
revue de la littérature
cosmétiques
grossesse
grossesse
lactate
Désaccords et litiges
cosmétiques
femmes enceintes
grossesse
bibliographie
revue de la littérature

---
Nous contacter.
26/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.