Libellé préféré : médicalisation;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Maison d’accueil spécialisée (MAS) - Foyer d’accueil médicalisé (FAM) - Établissement d’accueil médicalisé (EAM)
État des lieux
https://creaiors-occitanie.fr/wp-content/uploads/2021/10/MAS-FAM-EAM-VF.pdf
Les Maisons d’accueil spécialisées (MAS) accueillent des adultes handicapés nécessitant une surveillance médicale et des soins constants, notamment avec la poursuite de traitements et de rééducation d’entretien. Les Foyers d’accueil médicalisés (FAM) ont pour vocation d’accueillir des personnes lourdement handicapées voire des personnes polyhandicapées, qui ne peuvent exercer une activité professionnelle. Les Établissements d’accueil médicalisés en tout ou partie pour personnes handicapées (EAM) accompagnent, quant à eux, des personnes handicapées ou malades chroniques.
2021
CREAI-ORS Occitanie
France
rapport
Accueil
médicalisation
focal
spécialisation
foyer

---
N3-AUTOINDEXEE
Peut-on utiliser les données du programme de médicalisation du système d'information pour décrire les parcours de soins?
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03070874
Le programme de médicalisation du système d’information (PMSI) organise dans les établissements de santé un recueil systématique et standardisé pour toute hospitalisation : les pathologies et leur prise en charge sont codées sous la forme d’un résumé informatique auquel sont associées des informations de chaînage : une chaîne de caractère non signifiante résultant du hachage des informations numéro d’assuré social, date de naissance, code sexe du patient, et une position chronologique relative est produite. Sous réserve de la constance et uniformité de la collecte des informations source et de l’algorithme de hachage, les informations de chaînage associées aux résumés PMSI d’un même patient permettent ainsi, a priori, de reconstituer, de façon anonyme, des parcours de soins hospitaliers. L’objectif du travail est de vérifier la réalité de cet a priori dans les données de la base nationale du PMSI. Une première étape a permis de conforter la robustesse des informations. Cette robustesse est obtenue par la mise en œuvre d’éléments techniques qui prennent appui sur des informations d’utilisation commune dans les établissements de santé. Moyennant une mise en forme des données, il est possible de restituer sans recours à l’identité des patients ni aux dates de prises en charge, informations ne figurant pas dans la base de données nationale du PMSI, des parcours de soins hospitaliers cohérents. Deux exemples d’études décrivant et analysant le devenir des patients hospitalisés, suite dans le mois qui suit un séjour pour chirurgie, devenir dans l’année des hospitalisations pour lésions auto-infligées, illustrent l’apport de connaissances que peut apporter cette source d’information. L’accès à la base de données est encadré par la réglementation.
2020
TEL - Thèses en ligne
France
thèse ou mémoire
programmes
Systèmes de données
médicalisation
systèmes d'information

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelles contraintes les patients des zones sous-médicalisées sont-ils prêts à accepter pour conserver un accès aux soins ? L’exemple du « Pôle Santé de Soule »
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02460109
Résumé : quelles contraintes les patients des zones sous-médicalisées sont-ils prêts à accepter pour conserver un accès aux soins ? L’exemple du « Pôle Santé de Soule ». Introduction : Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) constituent une réelle innovation en matière de coordination et de « travailler ensemble » pour pérenniser l’accès aux soins dans les zones sous-médicalisées comme la Soule. Objectif : déterminer la proportion de patients qui se déclarent prêts à voir évoluer le mode de fonctionnement du cabinet médical et à accepter les contraintes imposées par la mise en place d’une CPTS. Méthode : étude quantitative, descriptive réalisée auprès des patients des cabinets de médecine générale de Barcus et Tardets, par le biais de questionnaires proposés en salle d’attente. Résultats : 413 questionnaires ont été retenus durant entre janvier et mars 2018. Selon les critères étudiés, entre 65 et 85 % patients se sont déclarés en faveur des différents changements proposés, dans les 2 villes (secrétariat, rendez-vous, partage d’information, internes, consultation d’un autre médecin même dans une autre ville). L’âge constitue un facteur influençant et limitant dans l’acceptation des changements. Conclusion : les patients des zones rurales sont prêts à accepter de grands changements pour conserver un accès aux soins de premier recours.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Acceptation des soins par les patients
a comme patient
patients
médicalisation
Conserves
stress physiologique
accessibilité des services de santé
Accès aux soins
Soins de santé
centres de santé communautaires
zone médicalement sous-équipée
médicalisation
prestations des soins de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge antalgique de la personne âgée en structure médicalisée : état des lieux en France
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02388956
Introduction : la prise en charge de la douleur est un enjeu capital en médecine mais la consommation d’antalgiques, malgré les particularités de prescriptions liées à l’âge et aux comorbidités, reste encore peu étudiée chez la personne âgée. Il a paru utile de réaliser une enquête afin d’évaluer les pratiques de prescriptions d’antalgiques chez ces patients. Méthode : en 2018, la SFGG a lancé une étude descriptive transversale multicentrique. Un questionnaire était transmis aux gériatres dans différentes structures gériatriques. Tout patient ayant un traitement antalgique était éligible. Les données cliniques étaient recueillies sur le dossier patient. Résultats : 830 patients purent être inclus, répartis de façon relativement équivalente entre les différents types de structures. 69% présentaient des troubles de la communication verbale; 53% souffraient de douleurs chroniques. 91,6% des patients prenaient du paracétamol ; 10 % du tramadol. 13% prenaient de la morphine et 7% du fentanyl en patch. 27% des patients avaient une prise en charge non médicamenteuse. Discussion : les posologies étaient presque systématiquement adaptées à la gériatrie. On notait des tendances de prescription en fonction du type de structure concernant les opioïdes, par exemple pour le fentanyl, prescrit à 33 patients en EHPAD, contre un seul patient en court-séjour, ou pour la morphine, prescrite à 3 fois plus de patient en CSG qu’en EHPAD. 10% n’étaient pas évalués sur le plan de la douleur par une échelle et plus de la moitié l’étaient à l’aide d’une échelle non adaptée aux personnes âgées présentant des troubles de communications. Conclusion : cette étude, bien que comportant des limites, permet de mettre en avant des tendances de prises en charge différentes selon les types de structures pouvant amener à des hypothèses notamment sur les contraintes organisationnelles inhérentes à chacune, et qu’il sera nécessaire d’explorer par d’autres travaux.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
gestion des soins aux patients
personne âgée
France
sujet âgé de 80 ans ou plus
France
sujet âgé
France
analgésiques
France
médicalisation
français
France
PERSONNE AGEE
Structure

---
N3-AUTOINDEXEE
Ma vie de primipère : approche du vécu des hommes de la médicalisation de la grossesse : une analyse qualitative
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02283387
L'objectif de cette étude était de décrire comment les pères expérimentaient et vivaient la médicalisation de la grossesse. Une étude qualitative a été réalisée et le recueil des données s’est effectué au moyen d’entretiens individuels semi-dirigés, basés sur un guide d’entretien. Les hommes inclus dans l’étude étaient des hommes majeurs, parlant français, étant père pour la première fois depuis 1 à 3 jours, et dont la conjointe était hospitalisée dans le service d’Unité Mère-Enfant à l’Hôpital Couple Enfant. Les résultats de l’étude ont permis de montrer que si une partie des hommes interrogés était satisfaite de l’accompagnement réalisé, la majorité des futurs pères se trouve mis à l’écart et peu prise en compte pendant toute la période de la grossesse. En effet, les pères issus de l’enquête effectuée désirent plus de prise en charge au niveau psychologique, mais aussi plus d’espaces et de temps entres hommes, futurs papas, et professionnels de santé, pour leur permettre de s’exprimer et de partager des doutes ou questionnements autour de la grossesse. En conclusion, les résultats de notre étude sont en accord avec ceux trouvés dans la littérature par rapport aux vécus et attentes des futurs pères pendant la grossesse.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
vie
femmes enceintes
hommes
médicalisation
grossesse
grossesse
grossesse

---
N3-AUTOINDEXEE
Etude CODERA: connaissances déclarées des internes de médecine générale de Rhône-Alpes en matière de contraception médicalisée régulière
http://www.sudoc.fr/237774755
Dans les prochaines années, les généralistes seront de plus en plus sollicités pour assurer le suivi de la femme du fait de la pénurie annoncée de spécialistes en gynécologie. La qualité et la précocité de la formation des médecins généralistes et a fortiori des internes (IMG) est l’un des principaux leviers objectivés pour répondre à cet enjeu. L’étude CODERA se proposait ainsi d’une part de dresser un état des lieux des compétences pratiques et théoriques déclarées par les IMG en région Rhône-Alpes et secondairement d’identifier les déterminants d’acquisition de ces compétences. Les connaissances théoriques des IMG sont encore perfectibles. Elles sont inégales concernant le panel de contraceptifs existants voire franchement lacunaires selon le profil de la patiente. Leurs habiletés techniques (pose et retrait d’implant ou de DIU) sont très hétérogènes. Actuellement les enseignements facultaires ne satisfont pas leurs besoins de formation. Reste par ailleurs à déterminer si la dernière réforme du TCEM appelée « R3C » permet de répondre au moins partiellement à la fois à leurs attentes pédagogiques et à l’enjeu de santé publique attenant
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Etudes générales
Etudes générales
Etudes générales
médecine générale
médicalisation
Etudes générales
médecin (médecine interne)
connaissance
Etudes générales
Savoir
Etudes générales
Etudes générales
connaissance
médecine interne
Rhône-Alpes
enregistrements
Médecins
contraception
contraception

---
N2-AUTOINDEXEE
Enquête sur les parcours des personnes accueillies dans les lits d'accueil médicalisés (LAM) et les lits halte soins santé (LHSS)
https://medias.vie-publique.fr/data_storage_s3/rapport/pdf/194000456.pdf
La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a mandaté le cabinet EY pour réaliser une étude destinée à analyser les parcours des personnes accueillies en Lits Halte Soins Santé (LHSS) et en Lits d'Accueil Médicalisés (LAM). Les LHSS et les LAM ont pour objet l'accueil et l'hébergement de personnes sans domicile fixe confrontées à des problématiques de santé.
2019
false
false
false
La Documentation Française
France
rapport
médicalisation
Lits halte soins santé
enquêteur
Personna +
Accueil
prestations des soins de santé
Lits halte soins santé
collecte de données
personnes
leucémie aigüe myéloïde
lymphangioléiomyomatose
Soins de santé
lits

---
N2-AUTOINDEXEE
Surveillance des troubles causés par l'alcoolisation foetale : analyse des données du programme de médicalisation des systèmes d'information en France entre 2006 et 2013
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/alcool/documents/rapport-synthese/surveillance-des-troubles-causes-par-l-alcoolisation-foetale-analyse-des-donnees-du-programme-de-medicalisation-des-systemes-d-information-en-fra
Points clés : Entre 2006 et 2013, 3 207 enfants ont, lors de leur séjour hospitalier, eu un diagnostic pour troubles causés par l’alcoolisation foetale (TCAF) durant la période néonatale, soit 0,48 cas pour 1 000 naissances, incluant 0,07 cas de syndrome d’alcoolisation foetale (SAF) pour 1 000 naissances. Au niveau régional, la proportion d’enfants diagnostiqués pour TCAF était plus fréquente à La Réunion (1,22‰), en Haute‑Normandie (1,02‰), enChampagne‑Ardenne (0,90‰), et dans le Nord‑Pas‑de‑Calais (0,90‰). On observait, entre les périodes 2006‑2009 et 2010‑2013, une diminution significative du nombre d’enfants diagnostiqués pour un SAF mais une augmentation du nombre des autres troubles liés à une alcoolisation foetale (aTCAF). Ces résultats sous‑estiment probablement l’importance des TCAF, notamment du fait de la difficulté de repérer les enfants présentant de tels troubles. Ces résultats sont difficilement comparables aves les études françaises antérieures car les méthodologies sont différentes : ici, l’étape du codage dans les registres hospitaliers ajoute probablement un niveau de sous‑estimation supplémentaire, qui peut être variable selon les régions.
2018
false
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
rapport
systémique
Analyse de données
foetus, sai
analyse des systèmes
Programmes
surveillance de l'activité foetale
France
France
France
Foetus
français
Fracture bimalléolaire
Fossette congénitale de la papille optique
systèmes d'information
Systèmes de données
France
France
trouble
médicalisation
statistiques comme sujet
programmes
foetus

---
N2-AUTOINDEXEE
La démarche palliative en maison d’accueil spécialisée et en foyer d’accueil médicalisé
http://www.creaihdf.fr/sites/www.creainpdc.fr/files/etude_creai._la_demarche_palliative_en_mas_et_en_fam.pdf
Une première partie présentera les établissements enquêtés (type de structure, public accueilli, capacités d’accueil, etc.) et donnera quelques éléments relatifs à la composition des équipes. Nous verrons ensuite de quelle façon certains aspects de la loi Léonetti (directives anticipées, personne de confiance, procédure collégiale) sont envisagés dans ces établissements. La troisième partie abordera la démarche palliative à travers la façon dont elle est définie par les professionnels, et formalisée dans les projets d’établissements et projets personnalisés des résidents. Les deux parties suivantes seront consacrées à l’accompagnement : tout d’abord celui des personnes relevant de soins palliatifs, puis celui de leur environnement relationnel (les familles, l’équipe et les autres résidents de l’établissement). La sixième partie de ce dossier sera consacrée aux partenariats et, dans une septième partie, nous envisagerons les raisons qui amènent une majorité d’établissements à se sentir limitée dans sa capacité à maintenir l’accueil de personnes jusqu’à leur décès. Enfin, nous verrons quelles sont, selon les établissements enquêtés, les principales problématiques et principaux points de vigilance liés à l’accompagnement palliatif.
2018
false
false
false
CREAI-NPDC - Centre Régional de l’Enfance et des Adultes inadaptés du Nord - Pas de Calais
France
français
information scientifique et technique
médicalisation
Spécialisation
Démarche
médicalisation
spécialisation
démarche
soins palliatifs

---
N2-AUTOINDEXEE
Détection d'épidémies de gastro-entérite aiguë médicalisée d'origine hydrique : Étude pilote concernant 7 départements de 7 régions françaises
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-infectieuses-d-origine-alimentaire/gastro-enterites-aigues/documents/rapport-synthese/detection-d-epidemies-de-gastro-enterite-aigue-medicalisee-d-origine-hydrique-etude-pilote-concernant-7-departements-de-7-regions-francaises
Le dispositif de surveillance des épidémies de gastro-entérites aiguës hydriques développé par Santé publique France a été testé en situation réelle sur 7 départements avec les acteurs concernés. Les épidémies localisées sur une unité de distribution d’eau du robinet (UDI) sont détectées de façon automatisées à partir des données de l’Assurance maladie et de la base SISE-Eaux. Leur origine hydrique est confortée par la réalisation par les agences régionales de santé d’une enquête environnementale sur les UDI concernées. Une méthode a été définie pour classer leur plausibilité hydrique en « forte », « probable », « possible » et « origine indéterminée ». Ce rapport présente une nouvelle manière de gérer la qualité microbiologique de l’eau du robinet en France. La méthode décuple le taux de détection des épidémies avec 67 épidémies qui partagent une même UDI contre 2 ayant fait l’objet d’un signalement aux autorités sanitaires au moment de leur survenue. La moitié des enquêtes environnementales a permis d’identifier un événement ayant pu entraîner une pollution accidentelle des réseaux d’eau. La plausibilité hydrique a été classée en probable ou forte pour 25 % des épidémies. À l’issue de cette étude, le déploiement d’un système de surveillance des épidémies hydriques à l’ensemble des départements français est envisageable. Ce système devrait parfaitement s’intégrer dans les objectifs internationaux et nationaux impulsés par l’OMS et visant à compléter une surveillance fondée sur la qualité de l’eau distribuée par un système qualité basé sur l’évaluation et la surveillance des facteurs de risque (plans de gestion et de sécurité sanitaire de l’eau potable).
2018
false
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
rapport
médicalisation
épidémies
gastroentérite
enquêteur
Entérite
Entérite
gastro-entérite aiguë
entérite

---
N2-AUTOINDEXEE
Étude exposée / non-exposée : impact de l’éloignement géographique sur la médicalisation du début de travail et sur l’issue de la grossesse pour le nouveau-né
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01908681/document
OBJECTIFS : Mesurer l’association entre la durée d’hospitalisation avant accouchement, les issues de grossesse et la durée approximée du trajet domicile-maternité. MATERIEL ET METHODES : Nous avons réalisé une étude exposée / non-exposée. Ont été incluses les patientes ayant accouché d’un singleton vivant d’au moins 22 semaines d’aménorrhées entre le 01/07/2016 et le 31/12/2016 à l’Hôpital Couple Enfant (HCE) de Grenoble. La sélection des patientes a été effectuée à partir des données du PMSI (Programme de médicalisation des systèmes d’information) puis les données ont été extraites des dossiers informatisés des patientes. RESULTATS : 1270 patientes ont été incluses : 1071 dans le groupe domicilié à moins de 30 minutes de l’HCE et 199 dans celui à 30 minutes ou plus. Les patientes domiciliées à 30 minutes ou plus de l’HCE avaient plus souvent : moins de 20 ans, une activité professionnelle et consommaient plus souvent du tabac. Si la durée d’hospitalisation avant l’accouchement ne différenciait pas entre les deux groupes (OR 1,76, IC 95% [-2,62 ; 6,14], p 0,43), les patientes domiciliées à 30 minutes ou plus de l’HCE consultaient moins souvent en urgence en cours de grossesse (Coeff -0,28, IC 95 % [-0,52 ; -0,04], p 0,02) et leur nouveau-né naissait plus souvent prématuré, avant 37 semaines d’aménorrhées (OR 0,54, IC95% [0,3 ; 0,9], p 0,02). CONCLUSION : Notre étude montre qu’il existe plus de risques pour les patientes domiciliées à 30 minutes ou plus de l’HCE notamment de prématurité.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
grossesse
exposition à
Travail
début du travail
nouveau-né
Issue de la grossesse
grossesse
collecte de données
grossesse
géographe
géographie
nouveau-né
début du travail
médicalisation

---
N3-AUTOINDEXEE
Représentations de patients obèses adhérant à un programme d'amaigrissement non médicalisé concernant la prise en charge de leur surpoids : Etude qualitative par entretiens semi-dirigés
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20106964/2016MCEM6072/fichier/6072F.pdf
De nombreux patients présentant une obésité s’orientent spontanément vers des méthodes d’amaigrissement s’éloignant du système de soins conventionnel. Nous avons formulé l’hypothèse que pour améliorer sa pratique, le médecin généraliste doit savoir ce que ces patients pensent de sa prise en charge et connaître les raisons qui les amènent à s’orienter d’eux-mêmes en dehors du système de soins conventionnel. Cette étude qualitative interrogeait des personnes obèses adhérant à un programme d’amaigrissement non médicalisé (PANM) sur leurs représentations concernant la prise en charge du surpoids.
2016
false
false
false
DUNE - Dépôt Universitaire Numérique des Etudiants - Université d'Angers
France
français
thèse ou mémoire
Représentation
perte de poids corporel excessive
rendez-vous et plannings
qualitatif
gestion des soins aux patients
défense du patient
amaigrissement
mandataire
surpoids
Entretien
recherche qualitative
Représentant des patients
Programmes des patients
médicalisation
programmes de perte de poids
entretiens comme sujet
représentant du patient
dû à
entretien

---
N3-AUTOINDEXEE
Représentations d'un modèle de médecine générale itinérante par un échantillon de population en zone sous-médicalisée
https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN19738918X
La diminution du nombre de médecins généralistes en exercice tend à s'aggraver dans les années à venir. Des initiatives existent pour tenter de limiter le recul de l'accès aux médecins généralistes. Il y a notamment les cabinets secondaires, les maisons pluriprofessionnelles de santé, les incitations financières et le salariat médical. La loi, interdisant la médecine foraine ayant été modifiée en 2013, nous nous sommes intéressés à un projet de médecin itinérant. Objectif : Nous voulions connaître les représentations d'une médecine mobile itinérante par un échantillon de personnes en zone sous-médicalisé
2016
false
false
false
Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
Représentation
population
généralisé
zone
médicalisation
médecine générale

---
N3-AUTOINDEXEE
Décret n 2016-12 du 11 janvier 2016 relatif aux conditions techniques d'organisation et de fonctionnement des structures dénommées « lits halte soins santé » (LHSS) et « lits d'accueil médicalisés » (LAM)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031824723&dateTexte=&categorieLien=id
2016
false
true
false
Legifrance
France
français
texte juridique
organisation
médicalisation
lymphangioléiomyomatose
leucémie aigüe myéloïde
établissements de santé
prestations des soins de santé
Soins de santé
lits
organisateurs embryonnaires
relatif

---
N3-AUTOINDEXEE
Guide méthodologique de production du recueil d'informations médicalisé en psychiatrie
http://www.sante.gouv.fr/fichiers/bos/2014/sts_20140004_0001_p000.pdf
2014
false
true
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
français
guide
information scientifique et technique
Production
méthodes
médicalisation
psychiatrique
psychiatre
précis
Psychiatrie
psychiatrie
économie
médicalisation
précis

---
N1-VALIDE
Médicalisation de l'ONDAM [Objectif National d'évolution des Dépenses de l'Assurance Maladie] : rapport du groupe de travail de la commission des comptes de la sécurité sociale
https://medias.vie-publique.fr/data_storage_s3/rapport/pdf/034000191.pdf
existant et le contexte de l'élaboration de l'ONDAM, déterminants fondamentaux des dépenses de santé à la prise en charge obligatoire et collective des états pathologiques et des actions préventives (âge et le vieillissement, épidémiologie, croissance économique, organisation sociétale, environnement, représentations de la santé, progrès technique, comportements socioculturels, système de santé, système de protection sociale), 37 pages
false
N
France
français
France
dépenses de santé
assurance maladie
politiques de régulation sociale
dépenses de santé
facteurs socioéconomiques
prestations des soins de santé
rapport
médicalisation

---
N1-VALIDE
La médicalisation : toujours plus est-ce toujours mieux?
http://www.samw.ch/dam/jcr:e2327501-997e-43fb-9bdc-815fc4ced706/bulletin_assm_12_4.pdf
Lorsque des symptômes liés, par exemple, à une situation de stress au travail ou à une sollicitation excessive par les enfants sont traités par la médecine, on parle de médicalisation; en d'autres termes: lorsque la résolution d'un problème de société est déléguée aux médecins, au lieu de le traiter à la base. La médicalisation entraîne une explosion des coûts de santé – les individus deviennent des patients, dont les attentes devraient, en fait, être satisfaites au niveau politique. Dr Urs Pilgrim, médecin de famille et rhumatologue à Muri (AG), explique ce phénomène de son point de vue de praticien.
2012
false
true
false
ASSM - Académie Suisse des Sciences Médicales
Suisse
français
article de périodique
médicalisation

---
N3-AUTOINDEXEE
Les sages-femmes face à la médicalisation de la naissance et de leur formation
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00631028/fr/
2011
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Paris
France
thèse ou mémoire
Sages-femmes
profession de sage-femme
médicalisation
parturition

---
N3-AUTOINDEXEE
De l'impuissance à la dysfonction érectile. Destins de la médicalisation de la sexualité
http://www.hal.inserm.fr/inserm-00519261/fr/
L'article retrace l'histoire de la construction médicalisée de la dysfonction érectile, en reprenant les différentes phases du processus de médicalisation décrit par Peter Conrad.
2004
false
false
false
HAL-INSERM
information scientifique et technique
médicalisation
sexualité
dysfonctionnement érectile

---
Nous contacter.
11/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.