Libellé préféré : polyarthrite rhumatoïde;

Traductions automatiques des définitions par l'ANS : Trouble auto-immun systémique chronique caractérisé par une inflammation des synoviales et des surfaces articulaires. Il se manifeste principalement par une polyarthrite érosive et symétrique épargnant le squelette axial. Elle est généralement associée à la présence dans le sérum d'un facteur rhumatoïde.;

Traductions automatiques par l'ANS : RA; Arthrite rhumatoïde; polyarthrite rhumatoïde.;

Codes issus des synonymes : CDR0000455398; 1724; M06.9;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Grossesse à risque chez les femmes atteintes de polyarthrite rhumatoïde
https://assurance-maladie.ameli.fr/etudes-et-donnees/2024-grossesse-polyarthrite-rhumatoide-risques
Présentation Cette étude a été conduite par le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Epi-Phare constitué par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et la Caisse nationale de l'Assurance Maladie (Cnam). Contexte La polyarthrite rhumatoïde (PR), caractérisée par des articulations douloureuses et enflées, est le type de rhumatisme inflammatoire chronique le plus fréquent. L'European Alliance of Associations for Rheumatology (EULAR) insiste, dans ses recommandations sur l'utilisation des médicaments anti-rhumatisme pendant la grossesse, sur la nécessité d'ajuster le traitement chez les patientes envisageant d'être enceintes. Le but est de favoriser le contrôle de la maladie chez la mère, tout en limitant les risques pour le fœtus. Cependant, peu de médicaments disponibles répondent à ces critères. Par ailleurs, les connaissances sur la grossesse chez les patientes atteintes de PR étaient encore limitée. C'est dans ce contexte que cette étude a été réalisée. Il s’agit de la plus grosse série au monde traitant de la grossesse avec une polyarthrite rhumatoïde.
2024
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
information scientifique et technique
femmes
enceinte
grossesse à haut risque
femmes
maladie
Risque
polyarthrite rhumatoïde
Grossesse
grossesse
polyarthrite
grossesse
grossesse
polyarthrite rhumatoïde

---
N3-AUTOINDEXEE
Exercices supervisés de longue durée pour la polyarthrite rhumatoïde avec limitations fonctionnelles sévères : intéressants mais à individualiser
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2381
Analyse de Teuwen MM, van Weely SF, Vliet Vlieland TP, et al. Effectiveness of longstanding exercise therapy compared with usual care for people with rheumatoid arthritis and severe functional limitations: a randomised controlled trial. Ann Rheum Dis 2024;83:437-45. DOI: 10.1136/ard-2023-224912 Question clinique Quelle est l’efficacité d’une prise en charge en kinésithérapie par exercices actifs de longue durée chez des patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde avec limitations fonctionnelles sévères, versus soins habituels ? Conclusion Cette RCT présentant à la fois des forces et des faiblesses méthodologiques montre que la thérapie avec des exercices supervisés et individualisés, sur une longue durée, est plus efficace que les soins habituels chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et présentant des limitations fonctionnelles sévères. Déjà recommandée chez les patients souffrant de PR avec une maladie stable et peu ou pas de comorbidités, la thérapie par exercices supervisés peut être étendue aux patients atteints de PR avec limitations fonctionnelles sévères en fonction des besoins et des demandes des patients.
2024
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
France
lecture critique d'article
personnalisé
dysplasie sévère
durée
Inutilité médicale
sévère
exercice physique
polyarthrite rhumatoïde
individualisé
exercise physique
composant d'un dispositif de limiteur
Supervision
long terme
Supervision
avant l'exercice
événement indésirable sévère
polyarthrite
organisation et administration
exercice physique
polyarthrite rhumatoïde

---
N3-AUTOINDEXEE
Polyarthrite rhumatoïde
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/rheumatoid-arthritis
En 2019, 18 millions de personnes dans le monde étaient atteintes de polyarthrite rhumatoïde. Environ 70 % des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde sont des femmes et 55 % ont plus de 55 ans. 13 millions de personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde souffrent d’une forme suffisamment grave (modérée ou grave) pour qu’une réadaptation soit indiquée. La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune systémique qui affecte plusieurs systèmes de l’organisme, mais les articulations des mains, des poignets, des pieds, des chevilles, des genoux, des épaules et des coudes sont le plus souvent touchées (3).
2023
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
information scientifique et technique
information patient et grand public
polyarthrite
polyarthrite rhumatoïde
polyarthrite rhumatoïde

---
N3-AUTOINDEXEE
Rituximab dans la polyarthrite rhumatoïde
https://pgtmsite.files.wordpress.com/2024/01/rituximab_arthrite_rhumat_es_20080515.pdf
2008
PGTM
Canada
information sur le médicament
rituximab
polyarthrite rhumatoïde
polyarthrite rhumatoïde
rituximab
Rituximab
polyarthrite

---
Nous contacter.
15/06/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.