Libellé préféré : souffle;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
20 ans d’avancées : un nouveau souffle pour la BPCO
https://www.srlf.org/article/20-ans-davancees-nouveau-souffle-bpco
Management of Acute Exacerbations of Chronic Obstructive Pulmonary Disease in the ICU: An Observational Study from the OUTCOMEREA Database, 1997-2018 Louis-Marie Galerneau, Sébastien Bailly, Nicolas Terzi, Stéphane Ruckly, Maité Garrouste-Orgeas , Yves Cohen, Vivien Hong Tuan Ha, Marc Gainnier, Shidasp Siami, Claire Dupuis 9, Michael Darmon , Jean-Marie Forel, Guillaume Rigault, Christophe Adrie, Dany Goldgran-Toledano, Virginie Laurent, Etienne de Montmollin, Laurent Argaud, Jean Reignier, Jean-Louis Pepin, Jean-François Timsit; OUTCOMEREA Network Crit Care Med (IF: 7.6; Q1). 2023 Jun 1;51(6):753-764. doi: 10.1097/CCM.0000000000005807. Questions évaluées : Le pronostic des patients admis en réanimation pour une exacerbation aiguë de BPCO s’est-il modifié entre 1997 et 2018 ? Le profil et la prise en charge de ces patients ont-ils changé au cours de la même période ? Existe-t-il un lien statistique entre d’éventuelles modifications du pronostic et des changements dans la prise en charge de ces patients ?
2024
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
souffle cardiaque
langue newar
maladie pulmonaire obstructive chronique
broncho-pneumopathie chronique obstructive
Bronchopneumopathie chronique obstructive
souffle
statut de performance Lansky 20
protocole COPP
penché
système nerveux autonome
Andorre
Bléomycine/Cyclophosphamide/Prednisone/Vincristine

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact de l'évaluation systématique du souffle sur la consommation de tabac chez les fumeurs en visite médicale périodique à 6 et 12 mois
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03788830
Introduction : première cause de mortalité évitable en France, le tabac concerne près d’un militaire sur deux. Actuellement, la pratique du conseil minimal est recommandée par la HAS à chaque consultation avec un patient fumeur. Plusieurs études mettent en évidence un effet bénéfique de l’évaluation du souffle sur le sevrage tabagique, et ce quel que soit le résultat du test réalisé. Notre étude cherchait à mesurer l’impact de l’évaluation systématique du souffle en médecine générale associé au conseil minimal en visite médicale périodique, par rapport au conseil minimal seul chez des militaires. Matériel et méthode : notre étude prospective, longitudinale, ouverte, multicentrique, contrôlée et randomisée a été réalisée auprès de fumeurs quotidiens militaires se présentant en visite médicale périodique. Chaque participant renseignait ses habitudes tabagiques puis recevait selon son groupe (intervention ou contrôle) : soit un conseil minimal associé à une évaluation du VEMS/VEM6 par mini-spiromètre, soit un conseil minimal seul. Des visites de suivi étaient réalisées à 6 et 12 mois avec de nouveaux questionnaires. Le critère de jugement principal était de déclarer ne plus consommer de tabac à 6 mois. Résultats : 182 participants ont été inclus par 10 centres entre juin 2019 et juin 2020 avec un suivi de 12 mois. 97 participants étaient dans le groupe contrôle et 85 étaient dans le groupe intervention. Les taux de réponse étaient de 78,0% et 48,4% à 6 et 12 mois. Les taux de sevrage déclaré à 6 mois étaient de 23,1% dans le groupe contrôle, et de 18,7% dans le groupe intervention sans différence significative (p 0,5). Les taux de sevrage déclaré à 12 mois et les comportements tabagiques ne différaient pas entre les deux groupes. Les taux de sevrage globaux étaient de 21,1% à 6 mois et de 16,5% à 12 mois. Discussion : d’autres études ayant mis en évidence un effet bénéfique sur le sevrage tabagique de l’évaluation du souffle communiquaient aux participants leur âge pulmonaire, ce qui ne fut pas le cas dans notre étude. Notre effectif était également inférieur à celui de ces travaux. Le taux de sevrage déclaré global recueilli était nettement supérieur aux 3% à 6% attendus par la pratique du conseil minimal. Son effet probablement sous-estimé en pratique et la mise en place d’un suivi auraient pu permettre d’obtenir plus de sevrage. Néanmoins, l’absence de confirmation biologique pourrait conduire à une sur-déclaration. Conclusion : la mesure du VEMS/VEM6 par mini-spiromètre associé au conseil minimal n’a pas montré d’effet supérieur au conseil minimal seul sur le sevrage tabagique à 6 mois. La délivrance systématique du conseil minimal a permis d’obtenir des taux de sevrage globaux importants, devant encourager sa pratique en médecine générale.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
dû à
souffle
Systématique
fumeur
nicotiana tabacum
études d'évaluation comme sujet
Fumeurs de tabac
Usage de tabac
Systématique
Fumer du tabac
Systématique
Systématique
Périodique
classification
Fumeurs

---
N3-AUTOINDEXEE
Souffle inattendu : dysplasie fibromusculaire artérielle
https://www.ssmg.be/wp-content/uploads/RMG/366/RMG366_23-24.pdf
Madame B, âgée de 51 ans, consulte son médecin généraliste pour des migraines qui s’aggravent depuis 1 an. Lors du bilan, on lui découvre une hypertension artérielle à 160/100 mmHg. Elle n’a aucun antécédent particulier.
2019
RMG - Revue de la Médecine Générale
Belgique
article de périodique
artère, sai
souffle
Dysplasie
ARTERE
Artère
dysplasie fibromusculaire
dysplasie fibromusculaire

---
N2-AUTOINDEXEE
Un deuxième souffle pour l’hypertension artérielle : propositions de la Société Française d’Hypertension Artérielle
http://www.academie-medecine.fr/un-deuxieme-souffle-pour-lhypertension-arterielle-propositions-de-la-societe-francaise-dhypertension-arterielle/
Toutes les études épidémiologiques réalisées en France depuis 2007 montrent une stabilité ou même une diminution du nombre de patients hypertendus traités et contrôlés. La Société Française d’Hypertension Artérielle a lancé un travail afin d’analyser cette situation alarmante et proposer différentes actions afin d’améliorer la prise en charge de l’HTA en France. 37 médecins, chercheurs, pharmaciens, infirmiers et patients ont rédigé un document comportant 60 propositions réparties en 10 chapitres. Une prévention hygiéno-diététique dès l’école doit être favorisée en particulier dans les DOM-ROM. Une plus grande transparence des réseaux de soins locaux du médecin généraliste au centre spécialisé doit exister pour nos concitoyens associant plus infirmiers et pharmaciens. Une meilleure prise en charge de l’HTA passe aussi par le remboursement de la mesure ambulatoire de la pression artérielle, des appareils d’automesure et des combinaisons de 2 ou 3 antihypertenseurs. Les dosages d’antihypertenseurs doivent être disponibles afin d’améliorer l’observance. La formation des professionnels de santé doit être accentuée. Il faut favoriser la recherche fondamentale, clinique et en organisation de santé. Enfin, les techniques non médicamenteuses, la E santé et en particulier la télémédecine doivent être validées avant leur diffusion. Ces différentes propositions sont actuellement présentées aux autorités de santé.
2018
Académie Nationale de Médecine
France
article de périodique
souffle
Hypertension artérielle
hypertension artérielle
maladie hypertensive
proposita

---
Nous contacter.
25/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.