Libellé préféré : nirmatrelvir;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
L'analyse à grande échelle de la protéase principale du virus SRAS-CoV-2 révèle la présence marginale de mutants du variant Omicron du SRAS-CoV-2 résistants au nirmatrelvir en Ontario, au Canada, de décembre 2021 à septembre 2023
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2024-50/numero-10-octobre-2024/analyse-protease-principale-sars-cov-2-presence-mutants-omicron-resistants-nirmatrelvir.html
Contexte : En réponse à la pandémie de COVID-19, un nouvel antiviral oral appelé nirmatrelvir-ritonavir (PaxlovidMC) a été autorisé au Canada en janvier 2022. Des études in vitro ont signalé des mutations dans la protéine Mpro qui peuvent être associées au développement de la résistance au nirmatrelvir. Objectifs : Étudier la prévalence, la pertinence et les modèles temporels des mutations de Mpro chez les lignées d'Omicron du SRAS-CoV-2 en Ontario, au Canada. Méthodes : Au total, 93 082 séquences de gènes Mpro de décembre 2021 à septembre 2023 ont été analysées. Les mutations in vitro de Mpro ont été comparées à notre base de données à l'aide de pipelines de données internes pour déterminer la résistance au nirmatrelvir. Une régression binomiale négative a été réalisée pour analyser les tendances temporelles des chiffres de mutation de Mpro au cours de la période étudiée.
2024
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
Canada
rigidité diffuse
nirmatrelvir
nirmatrelvir
échelle
Échelles
endopeptidase
virus du SRAS
divulgation
virus
poids et mesures
peptide hydrolases
Ontario

---
N3-AUTOINDEXEE
Affections post-COVID et nirmatrelvir / ritonavir
Réponse rapide
https://www.inesss.qc.ca/covid-19/affections-post-covid-et-nirmatrelvir-/-ritonavir.html
Certaines personnes qui ont été infectées par le SRAS-CoV-2 peuvent subir des effets à long terme de leur infection, connus sous le nom d’affections post-COVID-19 ou COVID longue. Au Canada, environ 15 % des adultes ayant contracté la COVID-19 ont présenté, ou présentent encore, des symptômes à plus long terme (3 mois ou plus), après leur infection initiale. Dans l’état actuel des connaissances, aucun traitement pharmacologique n’a démontré son efficacité à guérir ces affections. Ainsi, la prise en charge vise essentiellement à diminuer la fréquence et l’intensité des manifestations cliniques, de soutenir la gestion optimale de ces manifestations, de favoriser une reprise sécuritaire des activités et d’orienter la personne vers des ressources spécialisées au besoin.
2023
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
évaluation médicament
maladie
RITONAVIR
ritonavir
affect
affect
nirmatrelvir
COVID-19
ritonavir
association nirmatrelvir et ritonavir
maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
Organisation de l'accès à l'antiviral PaxlovidMC (nirmatrelvir et ritonavir) pour le traitement de la COVID-19
Directive COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003321/
Organisation de l’accès à l’antiviral PaxlovidMC (nirmatrelvir et ritonavir) pour le traitement de la COVID-19 en s’appuyant sur les recommandations et outils cliniques de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS).
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
Antiviraux
antiviraux
organisation
Organisation
ritonavir
Organisation
association nirmatrelvir et ritonavir
nirmatrelvir
organisateurs embryonnaires
Directives
Antiviraux
leadership
COVID-19
organismes
RITONAVIR
ritonavir

---
N2-AUTOINDEXEE
Efficacité du nirmatrelvir oral dans le traitement ambulatoire de la COVID-19 (étude EPIC-HR)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-46-etude-epic-hr
Dans cette 46e baladodiffusion, le Dr Luc Lanthier discute de l’efficacité du nirmatrelvir/ritonavir (Paxlovid), un nouvel agent antiviral, comme traitement des sujets ambulatoires avec COVID-19, en plus de réviser la littérature médicale de janvier 2022. Quiz clinique (4 min 32), étude principale (5 min 00), critique (24 min 59), autres articles (38 min 35), réponse au quiz clinique (48 min 57).
2022
Université de Sherbrooke
France
COVID-19
document sonore
nirmatrelvir
bouche, sai
résultat thérapeutique
Efficacité du traitement
COVID-19
nirmatrelvir
collecte de données

---
Nous contacter.
11/05/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.