Libellé préféré : polyradiculonévrite infectieuse aiguë;

Synonyme SNOMED : paralysie ascendante de landry; polyradiculonévrite démyélinisante inflammatoire aiguë; syndrome de guillain-barré;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Étude descriptive rétrospectivedes cas hospitaliersde syndrome de Guillain-Barré en Guyane entre 2006 et 2019
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03200115
Introduction : Le syndrome de Guillain-Barré (SGB) est une affection rare se traduisant par une atteinte des nerfs périphériques souvent déclenchée par un épisode infectieux. Alors que le contexte géographique et climatique favorise la survenue de cette pathologie neurologique, aucune étude n’a été réalisée sur cette pathologie en Guyane. L’objectif de ce travail est de décrire les cas hospitaliers de SGB entre 2006 et 2019. Matériel et Méthodes : Étude descriptive rétrospective des cas de SGB pris en charge à l’hôpital de Cayenne (CHC) entre le 01/01/06 et le 31/12/19 et à l’hôpital de Saint-Laurent du Maroni (CHOG) entre le 01/01/2012 et le 31/12/19. Les données épidémiologiques descriptives, les antécédents, la présentation clinique et les résultats paracliniques ont été présentés et le facteur déclenchant de nature infectiologique a été recherché. L’incidence annuelle et globale a été calculée. La survenue des cas a été mise en parallèle avec les courbes épidémiques des épidémies de grippe, dengue, chikungunya et Zika. Résultats : trente-cinq cas de SGB sont retrouvés entre 2006 et 2019 : 20 hommes et 15 femmes parmi lesquels 3 enfants de moins de 16 ans. Un facteur déclenchant est retrouvé dans 27/35 avec 48% de syndromes fébriles, 30% de syndrome gastro-intestinaux, 22% de syndrome dengue-like, 19% de syndrome pseudo-grippaux. Les formes de SGB les plus fréquemment décrites sont les formes classiques sensitivomotrices (25/35, 71%) et les formes motrices pures (6/35, 17%) ; 9/35 (26%) patients ont nécessité un support ventilatoire. Une infection récente certaine a été identifiée dans 8 cas : 3 Zika, 2 chikungunya, 1 dengue, 1 toxoplasmose amazonienne et 1 maladie de Chagas. L’incidence moyenne sur la période d’étude était de 1,04 cas/100.000 habitants/an (IC95% 0,69-1,38), variant entre 0 et 3,57/100.000 habitants/an. Discussion : l’incidence du SGB est probablement sous-estimée du fait d’une offre de soins insuffisamment adaptée aux besoins de la population, notamment en neurologie. Elle reste comparable à celle de la Caraïbe et de l’Amérique latine. La proportion de formes motrices pures semble toutefois plus faible. Une cause infectieuse a été mise en évidence dans huit cas avec des pathologies particulières à la Guyane, néanmoins le bilan étiologique de SGB devrait faire l’objet d’une standardisation car il est incomplet dans une majorité des cas. Une augmentation du nombre de cas est observée lors des épidémies de chikungunya et de Zika, mais pas lors de celles de dengue et de grippe. Conclusion : la Guyane est particulièrement intéressante pour étudier le lien entre les maladies tropicales et la neurologie. L’essor récent du service de neurologie permet d’envisager des études prospectives à l’avenir sur le SGB.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
polyradiculonévrite infectieuse aiguë
étude de cas
collecte de données
présentations de cas
syndrome de Guillain-Barré
guyana

---
N2-AUTOINDEXEE
Syndrome de Guillain-Barré
Guide maladie chronique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3299758/fr/syndrome-de-guillain-barre
Ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) explicite aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale et le parcours de soins d’un patient atteint de Syndrome de Guillain-Barré. Il a été élaboré par la Filière de Santé Maladies Rares Neuromusculaires FILNEMUS à l’aide d’une méthodologie proposée par la HAS. Il n’a pas fait l’objet d’une validation par la HAS qui n’a pas participé à son élaboration.
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
097. Polyradiculonévrite aiguë inflammatoire (syndrome de Guillain-Barré)
101. Paralysie faciale
recommandation pour la pratique clinique
maladie chronique
syndrome de Guillain-Barré
maladie chronique
précis
Maladie chronique
Maladies
polyradiculonévrite infectieuse aiguë

---
N2-AUTOINDEXEE
Neurologie - Radiculalgies et syndromes canalaires - Neuropathies périphériques - Polyradiculonévrite aiguë inflammatoire (syndrome de Guillain-Barré)
UE 04 - Item 093, 094, 095
https://sides.uness.fr/corpus/Neurologie:Radiculalgies_et_syndromes_canalaires_%E2%80%93_Neuropathies_p%C3%A9riph%C3%A9riques_%E2%80%93_Polyradiculon%C3%A9vrite_aigu%C3%AB_inflammatoire_(syndrome_de_Guillain-Barr%C3%A9
Objectif(s) Item 93 Savoir diagnostiquer une radiculalgie et un syndrome canalaire. Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge. Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient. Item 94 Diagnostiquer les différentes formes de neuropathies périphériques et connaître l’orientation étiologique. Distinguer cliniquement une neuropathie périphérique et une sclérose latérale amyotrophique (SLA). Item 95 Diagnostiquer un syndrome de Guillain-Barré. Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
2021
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
cours
neurologie
Polyradiculonévrite
Neuropathies périphériques
affection du système nerveux périphérique
syndromes de compression nerveuse
neuropathie inflammatoire
Syndrome canalaire
Syndromes canalaires
radiculalgie
Polyradiculonévrite
syndrome de Guillain-Barré
douleur radiculaire
syndrome canalaire
polyradiculonévrite infectieuse aiguë
Neuropathie
Neurologie

---
N2-AUTOINDEXEE
Précautions pour les vaccins COVID-19 à vecteur viral : syndrome de Guillain-Barré
https://www.inspq.qc.ca/publications/3173-syndrome-guillain-barre-vecteur-viral-covid19
En lien avec les données présentées dans l'avis, le CIQ émet les recommandations suivantes / La vaccination contre la COVID-19 devrait être offerte aux personnes ayant fait un syndrome de Guillain-Barré (SGB) dans le passé, incluant les personnes ayant fait un SGB après un autre vaccin (par ex. un vaccin contre la grippe). Par mesure de précaution, les vaccins à ARNm devraient être utilisés chez les personnes ayant fait un SGB dans le passé. La vaccination contre la COVID-19 n’est pas contre-indiquée chez les personnes ayant fait un SGB dans les six semaines suivant l’administration d’un vaccin à vecteur viral (AstraZeneca/Johnson & Johnson) ou à ARNm (Pfizer/Moderna) contre la COVID-19. La vaccination pourrait être offerte après discussion des avantages et inconvénients potentiels avec un spécialiste (par ex. un neurologue). Advenant la décision d’administrer une nouvelle dose, un vaccin à ARNm devrait être considéré. Une personne ayant fait un SGB dans les six semaines suivant un vaccin contre la COVID-19 devrait se voir offrir les autres vaccins prévus au calendrier régulier de vaccination. Il est essentiel que tout professionnel de la santé déclare les manifestations cliniques inhabituelles survenant après la vaccination, incluant les SGB, afin de contribuer à la surveillance de ces manifestations. Ces recommandations pourront être mises à jour au besoin en fonction des données scientifiques qui deviendront disponibles.
2021
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
vaccins à ARNm
recommandation de santé publique
vaccins antiviraux
infections à coronavirus
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
syndrome de Guillain-Barré
vaccine
vaccination; médication préventive
vaccination
Vaccins
vaccin
Vaccine
COVID-19
virus
polyradiculonévrite infectieuse aiguë
vaccination

---
N3-AUTOINDEXEE
Vaccins papillomavirus et syndromes de Guillain-Barré : gérer les incertitudes
In Rev Prescrire 2016 ; 36 (392) : 427-432
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/52058/0/NewsDetails.aspx
Le dépistage organisé par frottis est le meilleur moyen connu de réduire la mortalité par cancers du col de l'utérus. Il faut encore quelques années de recul pour savoir dans quelle mesure le vaccin papillomavirus réduirait cette mortalité. Du côté de ses effets indésirables, il est plausible qu'il expose à un risque rare de syndrome de Guillain-Barré...
2016
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
polyradiculonévrite infectieuse aiguë
vaccination
Vaccins
incertitude
syndrome de Guillain-Barré
vaccine
Vaccins contre les papillomavirus
vaccination
papillomavirus
vaccin
vaccins

---
N3-TITRE
Variant du syndrome de Guillain-Barré
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?lng=FR&Expert=231413
2014
false
false
false
Orphanet
France
français
information scientifique et technique
polyradiculonévrite infectieuse aiguë
syndrome de Guillain-Barré

---
Nous contacter.
15/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.