Libellé préféré : gluten;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Le risque de maladie cœliaque diminue-t-il suite à l’introduction de gluten dans l’alimentation des nourrissons à l’âge de 4 mois ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2231
Analyse de Logan K, Perkin MR, Marrs T, et al. Early gluten introduction and celiac disease in the EAT Study: a prespecified analysis of the EAT Randomized Clinical Trial. JAMA Pediatr 2020;174:1041-7. DOI:10.1001/jamapediatrics.2020.2893 Question clinique L’introduction de gluten dans l’alimentation des nourrissons de 4 mois, par comparaison avec son introduction à l’âge de 6 mois, réduit-elle le risque de maladie cœliaque à l’âge de trois ans ?
2021
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
glutens
nourrisson
maladie coeliaque
Maladies
téméfos
âge
gluten
Aliments
alimentation
Maladie coeliaque
Alimentation
maladie coeliaque
régime alimentaire
risque
aliments

---
N2-AUTOINDEXEE
Maladies liées au gluten
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2020.08468
De plus en plus de gens ne jurent que par l’alimentation sans gluten, qui est souvent assimilée à une alimentation saine. On oublie bien souvent que l’éviction du gluten est en premier lieu un traitement (essentiel) en cas de maladies liées au gluten et ne peut, d’un point de vue médical, pas être recommandée en l’absence de pathologie sous-jacente. Quand un régime sans gluten est-il indiqué? Que faut-il prendre en compte?
2020
Forum Médical Suisse
Suisse
article de périodique
maladie
Maladie
gluten
glutens
Maladies
Maladie
Maladies
maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
Alimentation sans gluten
https://www.snfge.org/sites/www.snfge.org/files/medias/documents/alimentation_sans_gluten-snfge-cregg_2017.pdf
Principe de l’alimentation sans GLUTEN Il consiste en l’exclusion totale du GLUTEN de l’alimentation. Son bénéfice est démontré pour les patients atteints de maladie cœliaque et probable chez les patients atteints d’hypersensibilité au GLUTEN non cœliaque. Le GLUTEN est une protéine que l’on trouve principalement dans le blé (froment, épeautre, kamut ...), le seigle, I‘orge et l’avoine*. Sont donc à supprimer tous les aliments qui en contiennent même à l’état de traces.
2017
false
false
false
false
SNFGE - Société Nationale Française de Gastro-entérologie
France
français
brochure pédagogique pour les patients
Aliments
alimentation
glutens
régime alimentaire
gluten
aliments

---
N3-AUTOINDEXEE
Faut-il bannir le gluten de son assiette?
http://www.planetesante.ch/Magazine/Alimentation-et-nutrition/Intolerance-au-gluten/Faut-il-bannir-le-gluten-de-son-assiette
Porté par certaines célébrités comme Novak Djokovic, le régime sans gluten séduit. Faut-il avoir peur de cette protéine? Faut-il ou non s’en passer? Les explications nuancées du Dr Dimitrios Samaras, médecin nutritionniste à Genève et consultant à l’Unité de nutrition des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Choisi ou imposé, le régime sans gluten fait, depuis une dizaine d’années, toujours plus d’adeptes. Une tendance perceptible notamment dans les supermarchés avec l’arrivée des gammes de produits spécifiques sans gluten, ou encore dans les livres de recettes de cuisine et dans les restaurants sans gluten.
2016
false
false
false
Planète Santé
France
français
information patient et grand public
gluten
glutens

---
Nous contacter.
14/07/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.