Libellé préféré : cécité;

Synonyme SNOMED : perte de la vision;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Une perte progressive de la vision centrale
https://www.inserm.fr/dossier/degenerescence-maculaire-liee-age-dmla/
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie de la rétine d’origine multifactorielle qui concerne les plus de 50 ans. Elle correspond à une dégradation d’une partie de la rétine – la macula – et peut mener à la perte de la vision centrale. Bien que très invalidante, elle ne rend jamais totalement aveugle puisque la partie périphérique de la rétine reste intacte. Les chercheurs travaillent à l’amélioration de la prise en charge des différentes formes de DMLA.
2024
INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
France
information patient et grand public
dégénérescence
dégénérescence maculaire liée à l'âge
âge
progressif
Vision
dégénérescence maculaire
Perte de la vue
centre
dégénérescence maculaire
études multicentriques
cécité
macule
central
vision centrale
allèle sauvage SLC19A1
dégénérescence maculaire liée à l'âge
allèle sauvage AMD1

---
N3-AUTOINDEXEE
Le rétinoblastome : une maladie cécitante curable, rare et mortelle
https://www.cehjournal.org/le-retinoblastome-une-maladie-cecitante-curable-rare-et-mortelle/
Le rétinoblastome est une maladie rare aux conséquences accablantes. En l’absence de traitement, il peut causer la perte de l’oeil, s’étendre au cerveau, et entraîner la mort. Ce numéro offre des renseignements et des conseils sur la détection, le diagnostic et le traitement du rétinoblastome, y compris des recommandations sur le dépistage au sein des membres de la famille en l’absence de dépistage génétique, ainsi qu’une description détaillée des étapes de l’énucléation. Nous espérons que chaque professionnel de la santé lisant ce numéro sensibilisera son entourage à cette maladie, afin d’améliorer nos chances de sauver la vie, les yeux et la vision des enfants atteints de rétinoblastome, dans le monde entier.
2023
Revue de Santé Oculaire Communautaire
Royaume-Uni
article de périodique
terminologie de la souscatégorie des rétinoblastomes (classification des maladies NCI CTEP SDC)
cécité
rétinoblastome
sans antécédents de maladie
cécité
cécité
Aveugle
rétinoblastome
maladie rare
rétinoblastome, sai
époque du traitement à l'aveugle
maladie
cécité
maladies rares

---
N3-AUTOINDEXEE
Définition et diagnostic du glaucome : mettre l’accent sur la prévention de la cécité
https://www.cehjournal.org/article/definition-et-diagnostic-du-glaucome-mettre-laccent-sur-la-prevention-de-la-cecite/
Une approche diagnostique axée sur les patients présentant un glaucome certain (ou clinique) optimise les chances de prévenir la déficience visuelle causée par cette maladie potentiellement cécitante.
2022
Revue de Santé Oculaire Communautaire
Royaume-Uni
article de périodique
cécité
Glaucome
cécité
glaucome
diagnostic
glaucome
Cécité
cécité
aucun diagnostic
glaucome

---
N3-AUTOINDEXEE
Glaucome et prévention de la cécité
https://www.cehjournal.org/article/glaucome-et-prevention-de-la-cecite/
Le glaucome touche des millions de personnes dans le monde, mais cette maladie oculaire est difficile à diagnostiquer et à prendre en charge. Le glaucome est une cause importante de cécité irréversible dans le monde et entraîne également une invalidité importante durant l’évolution vers la cécité. Cette affection oculaire est difficile à détecter et à diagnostiquer, et son traitement à l’échelle mondiale est très insuffisant. Dans la plupart des études menées dans des pays à revenu élevé, plus de 50 % des personnes qui se sont avérées avoir un glaucome n’avaient pas été diagnostiquées et n’étaient donc pas sous traitement ; ce nombre s’élève à plus de 90 % dans les pays à faible ou moyen revenu.
2022
Revue de Santé Oculaire Communautaire
Royaume-Uni
article de périodique
cécité
cécité
glaucome
glaucome
Cécité
Glaucome
glaucome
cécité

---
Nous contacter.
23/04/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.