Libellé préféré : père;

Synonyme SNOMED : paternel;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Étude qualitative portant sur l’établissement du lien père-enfant lors du transfert du nouveau-né en médecine néonatale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03941769
Objectif : Il s’agissait de déterminer comment l’établissement du lien père-enfant dans le cadre du transfert des nouveau-nés en néonatalogie est vécu par le père. Nous voulons proposer des axes d’amélioration pour le personnel soignant quant à l’accompagnement du père en néonatalogie. Méthodes : A été réalisée une analyse qualitative à partir de 8 entretiens semi-directifs avec des pères volontaires dont le nouveau-né était hospitalisé dans le service de réanimation néonatale à l’HCE de Grenoble. Résultats et Discussion : Les pères éprouvent de multiples émotions durant le bouleversement psychique de la naissance et du transfert. Le vécu de l’hospitalisation et le lien père-enfant peuvent être facilités grâce à une implication précoce dans leur paternité et un espace adapté à l’expression de leurs sentiments. Les soignants doivent être attentifs à cette période sensible : permettre une présence maximale des pères et avoir une écoute active.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Enfant
Enfant
Médecine
Enfant
nouveau-né
Enfant
enfant
néonatologie
transfert psychologique
contretransfert
Enfant
pères
Nouveau-né
père
Médecins
recherche qualitative

---
N2-AUTOINDEXEE
Lien de confiance avec le père - Fiche synthèse à l'intention des intervenantes des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE)
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003413/
L’intégration et la prise en compte des besoins du père font partie des pratiques à privilégier après des familles SIPPE. Cette fiche synthèse guide les intervenantes SIPPE dans l’adoption d’attitudes et de stratégies favorisant la création et le maintien d’un lien de confiance avec le père, soient : le contact, l’écoute, l’action et la référence vers d’autres services. Des capsules vidéo et des mises en situation accompagnent chaque section de la fiche.
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
guide
père
confiance
intention
enfance
pères
ostéosynthèse
périnatologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Investissement du père lors de la grossesse : quel impact sur le vécu maternel ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04199905
Introduction : à l’heure où le futur père est enjoint de toute part à se saisir plus pleinement et plus tôt de sa paternité, sa place lors de la grossesse apparait encore comme un impensé. Il devient dans cette optique intéressant de questionner le vécu des femmes quant à cet investissement précoce, et à observer comment les professionnels de santé peuvent l’aider. Méthode : cette étude est qualitative, descriptive et interprétative, composée de 12 entretiens semi-dirigés réalisés auprès de femmes ayant accouché depuis moins d’un mois. Résultats et discussions : une participation active du père lors de la grossesse semble liée positivement avec un meilleur vécu maternel, une réduction du stress, et le sentiment d’une gestation partagée, corroboré par la littérature scientifique. Elle peut être en partie encouragée par la capacité des professionnels de santé à inclure le père lors du suivi médical. On observe cependant des disparités de répartitions de la charge mentale lié au travail domestique, ainsi qu’une difficulté pour les hommes de se projeter au-delà de la grossesse, impactant négativement le bien-être maternel. Conclusion : il semble important d’encourager l’investissement paternel lors de la grossesse, en tant que professionnel de santé, mais aussi au travers de politiques de santé publique ambitieuse.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
père
grossesse
enceinte
pères
investissements
grossesse
maternel
grossesse
mère
supplément oral arginine, omega 3 et nucléotides
quel mois est-ce maintenant ?
grossesse
père

---
N2-AUTOINDEXEE
Mon père ou ma mère a un cancer
Réponses et conseils pour adolescents
https://boutique.liguecancer.ch/files/kls/webshop/PDFs/francais/mon-pere-ou-ma-mere-a-un-cancer-021043012111.pdf
Les personnes touchées par le cancer et leurs proches peuvent s’adresser à nous dans toute la Suisse pour obtenir conseil et soutien. Près de 100 professionnels, répartis sur plus de 60 sites, proposent un accompagnement gratuit, pendant et après la maladie. Les ligues cantonales s’engagent en outre dans des actions de prévention en vue de promouvoir un mode de vie sain et diminuer ainsi les facteurs de risques individuels qui prédisposent au développement de la maladie.
2020
Ligue suisse contre le cancer
Suisse
brochure pédagogique pour les patients
adolescence
père
pères
tumeurs
mère
Assistance
Cancer
Adolescent
Adolescent
dû à
tumeur maligne, sai
cancer
adolescent
Cancer

---
N3-AUTOINDEXEE
La présence du père en maternité a-t-elle un effet sur la confiance des mères primipares ayant choisi l'allaitement maternel ?
http://www.sudoc.fr/249894637
Contexte : Le soutien du père ainsi que la confiance de la mère en son allaitement sont reconnus comme des facteurs influençant la durée de l'allaitement maternel. L'échelle BSES est une échelle validée permettant d'évaluer la confiance des mères en leur allaitement maternel. Un score élevé de la BSES est associé à une durée d'allaitement maternel prolongée. Le but de cette étude était d'évaluer l'impact de la présence du père en maternité en recherchant un lien entre le taux de présence du père en maternité et le score BSES des mères primipares ayant choisi l'allaitement maternel. Méthodes : Etude monocentrique prospective au CHU de Lille, maternité de niveau 3, labélisée IHAB, de mars à septembre 2019. Un questionnaire était distribué en maternité aux mères primipares ayant choisi l'allaitement maternel. Les mères étaient recontactées à 1 mois et à 3 mois pour le suivi de l'allaitement maternel. Résultats : Pour une population source estimée à 900 mères, 152 mères d'âge médian de 30 ans ont pu être analysées. Le taux de présence médian du père était de 81%, IQR (64.5 - 94). Le score BSES médian était de 109/165, IQR (94 - 120). Il n'a pas été mis en évidence d'association significative entre le taux de présence du père et le score de la BSES. On retrouvait une corrélation significative mais très faiblement négative à -0.17 (p 0.03) entre le temps de peau à peau paternel et le score de la BSES. L'âge maternel (p , 0.002), la durée d'hospitalisation (p 0.01) et le score d'Edimbourg (p 0.001) étaient associés à un score plus faible de la BSES. Un score plus élevé de la BSES était significativement associé à un allaitement maternel plus prolongé (p 0.01). Une durée importante de peau à peau paternel était significativement associée à une poursuite de l'allaitement maternel à 1 mois (p 0.04). La participation des pères aux séances de préparation anténatale concernant l'allaitement maternel était faible (27%). Le taux d'allaitement maternel global à 1 mois était de 91.5% et à 3 mois de 62%. Conclusion : En dépit d'une présence importante du père en maternité, nous n'avons pas pu mettre en évidence de lien entre le taux de présence du père à la maternité et la confiance des mères primipares en leur allaitement. Des interventions de formations pour le conjoint sont à envisager afin d'apporter un soutien efficace vis-à-vis de l'allaitement maternel, d'augmenter la confiance des mères, et les amener à prolonger leur allaitement maternel.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
maternités (hôpital)
père
parité
pères
confiance
mères
Allaitement naturel
maternité
primiparité
allaitement maternel

---
N3-AUTOINDEXEE
Place du père autour de la naissance : point de vue des professionnels de santé dans une maternité de type III (Région Auvergne Rhône-Alpes)
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02469482
Introduction : La place du père a beaucoup évolué depuis les années 1950. Ils sont présents autant en salle de naissance qu’en suites de couches pour accompagner la parturiente et participer aux soins pour créer le lien avec leur enfant. Matériel et méthode : Une étude qualitative de type descriptive et interprétative a été menée dans une maternité de type III. 16 professionnels de santé, sages-femmes, auxiliaires de puériculture et aide-soignantes repartis en deux groupes : salle de naissance et suites de couches ont été interrogés via des entretiens semi-dirigés. Les principaux thèmes abordés étaient la place, le rôle et l’investissement du père. Résultats : Le père est l’accompagnant légitime de la parturiente et un soutien naturel. Les professionnels de santé n’ont pas d’attentes particulières envers eux. Ils tentent d’intégrer le père dans le travail,l’accouchement et les soins de leur enfant ; et essayent de l’accompagner pour initier un lien avec le nouveau-né. Les professionnels sont conscients de l’investissement grandissant des pères et adaptent leurs pratiques aux souhaits du couple. Discussion : La vision des professionnels sur la place du père correspond à celle que ces derniers souhaiteraient avoir lors de la naissance de leur enfant. Les professionnels essayent de répondre au mieux aux attentes des couples. La communication entre les pères et les professionnels devraient se développer davantage pour permettre d’accompagner au mieux le couple à devenir parents. Conclusion : La place du père à la maternité est essentielle pour les professionnels de santé. Le point de vue de la professionnelle correspond à ce que les pères attendent lors de leur séjour à la maternité.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Rhône-Alpes
maternité
Vision
Régions
père
pères
régional
maternités (hôpital)
naissance
Santé
personnel de santé
Auvergne
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
La place du père dans la prise en charge de l'interruption médicale de grossesse
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02381610
Objectifs : La sage – femme est un des acteurs autour de la grossesse et de la naissance. Elle est également amenée à accompagner des couples dans des situations plus compliquées comme celle de l’interruption médicale de grossesse. Cet évènement est particulièrement difficile à vivre pour les futurs parents. La question du vécu de la mère a déjà été étudiée à plusieurs reprises, celui du père beaucoup moins. L’objectif principal de cette étude est donc de comprendre le vécu des pères confrontés à une interruption médicale de grossesse, et par la suite d’identifier leurs attentes et besoins pour une prise en charge optimale. Matériel et Méthode : Nous avons pour cela réalisé une étude qualitative phénoménologique au cours de laquelle nous avons interrogé des pères, sous la forme d’entretiens semi-directifs. Résultats : L’étude a permis de mettre en évidence le caractère traumatisant de l’interruption médicale de grossesse, y compris pour les pères. Beaucoup déclarent ne pas s’être senti pris en charge en tant que père de l’enfant, mais plutôt considéré comme le mari, l’accompagnant de la mère. Leur vécu retrace un sentiment de manque de considération, et un manque d’accompagnement humain. Les pères disent avoir besoin de reconnaissance, et traduisent un manque de repères. Peut-être que l’accentuation de la formation des soignants sur ces points pourrait améliorer la prise en charge actuelle ?
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
avortement thérapeutique
grossesse
gestion des soins aux patients
interruption
père
grossesse
pères
Grossesse

---
N2-AUTOINDEXEE
Le chemin vers la paternité : devenir père pas à pas
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01934871/document
Le statut du père de famille n’a cessé d’évoluer au cours des siècles dans la société. De nos jours il est plus soucieux et désireux de tenir un rôle auprès de son enfant, et s’investit d’autant plus dans le bien-être de sa famille. Pour le conduire vers cette paternité qui le caractérise à présent, la sage-femme a un devoir important envers lui et envers le couple qu’il forme avec sa compagne. L’écoute et le dialogue, et l’implication dans le suivi de la grossesse, de l’accouchement et des premiers jours de vie de son enfant, améliorent le vécu de ces périodes bouleversantes et structurantes pour les primi pères ou les multi pères. Dans ce travail de recherche nous allons essayer de faire ressortir le vécu, le ressenti, ainsi que la place que prennent les hommes durant leur séjour en postpartum précoce, afin d’essayer de souligner les différents mécanismes qui peuvent se mettre en place dès les premiers jours de vie de l’enfant dans le processus de paternité.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
paternité
père
paternité
pères
Pression systolique
pression sanguine

---
N3-AUTOINDEXEE
Place du père en consultation de suivi pédiatrique : étude qualitative auprès de 14 pères d'enfants de 0 à 3 ans en Ille-et-Vilaine
http://www.sudoc.fr/219836639
Contexte : Le modèle d’une paternité investie dès la naissance auprès de l’enfant a émergé. Mais la participation des pères au suivi de santé reste une difficulté. Objectif : Etudier les attentes et les perceptions des père sur leur place en consultation de suivi pédiatrique, proposer des leviers d’action aux MG et pédiatres.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
pédiatre
consultants
qualitatif
enfant
père
Consultation
études de suivi
pères
Pédiatres
consultation
recherche qualitative
dû à
enfant
pédiatrie
orientation vers un spécialiste

---
N3-AUTOINDEXEE
Le vécu du père en péri-partum
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01330930
En ce début de siècle, l'implication du père dans la parentalité est de plus en plus importante. On attend d'eux qu'ils s'investissent activement dans les différentes périodes du péri-partum. Parallèlement, les troubles paternels en rapport avec la grossesse sont de plus en plus évoqués, tant dans la presse publique que dans les revues spécialisées. Les études sur la paternité ne sont que très récentes, et en nombre limité. Avec plus d'informations, nous serions en mesure de prévenir, ou bien de détecter précocement d'éventuel troubles psychologiques du père. Nous nous intéresserons ici au vécu du père durant les différentes étapes du péri-partum.
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
période de péripartum
pères
père

---
N3-AUTOINDEXEE
N’oublions pas le père. Intérêt d’une consultation dédiée au futur père pendant la grossesse en médecine générale
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01734493
La prise en charge du père au cours de la grossesse pourrait correspondre à un besoin. C'est ce que nous avons cherché à étudier dans ce travail de thèse.
2015
false
true
false
HAL Archives ouvertes
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
grossesse
femmes enceintes
grossesse
Futur
Pression systolique
consultation
généralisé
Médecins
Consultation
père
pères
grossesse
consultants
grossesse
prévision
pression sanguine
orientation vers un spécialiste

---
Nous contacter.
19/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.