Libellé préféré : tunnel;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
L'effet tunnel en santé : comment faire pour en voir le bout ?
Points clés et solutions pour la sécurité du patient
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3444356/fr/l-effet-tunnel-en-sante-comment-faire-pour-en-voir-le-bout
La base de retour d’expérience du dispositif d’accréditation collecte les évènements indésirables associés aux soins (EIAS) survenus lors de la pratique quotidienne des médecins et des équipes médicales engagés. Les enseignements qui en sont tirés se traduisent notamment par l’élaboration de solutions pour la sécurité des patients (SSP) permettant d’améliorer les pratiques, de réduire la survenue des évènements ou d’en atténuer les conséquences. Les SSP de type 3 sont des productions réalisées par la HAS en lien avec les organismes agréés pour l'accréditation. ​​Nous évoluons dans un environnement complexe, avec un grand nombre de données à intégrer et analyser, mais nous disposons de capacités cognitives limitées. C’est pourquoi nous utilisons au quotidien des raccourcis mentaux, qui nous permettent de prendre des décisions rapides et le plus souvent fiables. Ceux-ci nous sont indispensables mais peuvent parfois être source d’erreurs, s’ils sont utilisés dans la mauvaise situation : il s’agit alors de biais cognitifs, dont fait partie l'effet tunnel.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
information scientifique et technique
santé
sécurité des patients
Sécurité
a comme patient
tunnel
solution
Solutions
Solutions

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif au projet de dérogation à l’interdiction d’addition de radionucléides pour l’utilisation de l’analyse neutronique par la société Tunnel Euralpin Lyon Turin
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=937
Le code de la santé publique (CSP) interdit toute addition de radionucléides artificiels, y compris lorsqu’ils sont obtenus par activation, dans les produits de construction. Le CSP prévoit toutefois de possibles dérogations si elles sont justifiées par les avantages qu’elles procurent au regard des risques sanitaires qu’elles peuvent présenter. Les dérogations sont accordées par arrêté après avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP). La société Tunnel Euralpin Lyon Turin a déposé une demande de dérogation pour l’utilisation de l’analyse neutronique sur le site de Villarondin-Bourget / Modane (Savoie). La technique d’activation neutronique conduit à la production d’une très faible radioactivité artificielle. Les radionucléides produits ont une période radioactive très courte (de l’ordre de quelques heures) et ont donc disparu lorsque les matériaux d’excavation sont utilisés pour produire les matériaux de construction du tunnel. Le HCSP estime que le processus d’analyse des matériaux d’excavation par cette technique n’engendre en pratique pas de radioactivité ajoutée dans ces matériaux et présente donc à cet égard des risques sanitaires très limités pour le public. En conséquence, le HCSP émet un avis favorable à la dérogation demandée tout en formulant des recommandations pour la protection du personnel potentiellement exposé. Le HCSP recommande également une réévaluation tous les 5 ans des évolutions technologiques des nouvelles générations d’analyseurs.
2020
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
radio-isotopes
neutrons
neutron
tunnel

---
N3-AUTOINDEXEE
Tunnel ulnaire au coude
https://www.sfcm.fr/wp-content/uploads/2020/02/Tunnel-ulnaire-au-coude.pdf
Les nerfs périphériques, depuis leur origine jusqu’à leur terminaison , peuvent être comprimés sur leur trajet lorsqu’ils passent dans les canaux ostéo-fibreux. Il faut distinguer, en ce qui concerne le nerf cubital au coude, les cas où le canal ostéo-fibreux situé en dedans de l’articulation joue le rôle essentiel avec décompression possible à plusieurs niveaux et des cas secondaires à des causes bien précises, par exemple à une inflammation du tissu synovial qui tapisse l’articulation du coude ou à des séquelles de fracture. Dans les cas secondaires à une cause bien précise, il faut à la fois libérer le nerf et dans certains cas traiter la cause de la compression. Dans les cas où le canal ostéo-fibreux joue le rôle essentiel, la compression peut siéger à plusieurs niveaux, soit à la sortie du canal lorsque le nerf va s’engager sous l’arche fibreuse du fléchisseur interne du poignet, soit en arrière de la saillie osseuse interne (épitrochlée), soit plus proximal lorsqu’il va traverser l’aponévrose interne du bras.
2020
Société Française de Chirurgie de la Main
France
brochure pédagogique pour les patients
coude
cubitus, sai
tunnel

---
N3-AUTOINDEXEE
PULLUP - Système de fixation ajustable pour reconstruction ligamentaire dans un tunnel cortical
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2675260/fr/pullup
Service attendu Suffisant en raison de l’intérêt thérapeutique du dispositif et sa place dans la stratégie thérapeutique Amélioration du service attendu V (absence) par rapport aux dispositifs correspondant à la ligne générique 3197753 « Ostéosynthèse, système d’ancrage tendineux ou ligamentaire, non résorbable »
2016
false
false
false
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
adaptation sociale
ajustement
fixation
tunnel
systémique

---
Nous contacter.
04/05/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.