Libellé préféré : cubitus, sai;

Synonyme SNOMED : ulnaire; cubital; ulna, sai;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
10.1.2.6 Le nerf ulnaire
https://campus.neurochirurgie.fr/spip.php?article1673
Données morphologiques Le nerf ulnaire est un nerf mixte provenant du tronc inférieur du plexus brachial. Origine Il est constitué des racines C8 et T1, parfois C7 (Figures U1, U2). Celles-ci se réunissent pour former le tronc inférieur du plexus brachial. Le faisceau médial est issu de la division antérieure de ce tronc. Le nerf ulnaire est une branche terminale du faisceau médial qui donnera également la racine médiale du nerf médian et les nerfs cutanés médiaux du bras et de l’avant-bras. Le faisceau médial du plexus brachial se dissocie en dedans de l’artère axillaire pour donner la racine médiale du nerf médian et le nerf ulnaire. Le nerf ulnaire répond alors latéralement et au-dessus au nerf médian dont les racines se rejoignent quelques centimètres en-dessous (Figure U3).
2023
Campus numérique de Neurochirurgie
France
cours
cubitus, sai
nerf ulnaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Tunnel ulnaire au coude
https://www.sfcm.fr/wp-content/uploads/2020/02/Tunnel-ulnaire-au-coude.pdf
Les nerfs périphériques, depuis leur origine jusqu’à leur terminaison , peuvent être comprimés sur leur trajet lorsqu’ils passent dans les canaux ostéo-fibreux. Il faut distinguer, en ce qui concerne le nerf cubital au coude, les cas où le canal ostéo-fibreux situé en dedans de l’articulation joue le rôle essentiel avec décompression possible à plusieurs niveaux et des cas secondaires à des causes bien précises, par exemple à une inflammation du tissu synovial qui tapisse l’articulation du coude ou à des séquelles de fracture. Dans les cas secondaires à une cause bien précise, il faut à la fois libérer le nerf et dans certains cas traiter la cause de la compression. Dans les cas où le canal ostéo-fibreux joue le rôle essentiel, la compression peut siéger à plusieurs niveaux, soit à la sortie du canal lorsque le nerf va s’engager sous l’arche fibreuse du fléchisseur interne du poignet, soit en arrière de la saillie osseuse interne (épitrochlée), soit plus proximal lorsqu’il va traverser l’aponévrose interne du bras.
2020
Société Française de Chirurgie de la Main
France
brochure pédagogique pour les patients
coude
cubitus, sai
tunnel

---
N3-AUTOINDEXEE
Syndrome de compression du nerf ulnaire au coude
https://www.medg.fr/syndrome-nerf-ulnaire-coude
2018
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
cubitus, sai
Coude
Compression
compression
syndrome du tunnel ulnaire au coude
Syndromes de compression du nerf ulnaire
compression

---
N3-AUTOINDEXEE
Démystifier les douleurs ulnaires au poignet
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/18931
Introduction : Les douleurs ulnaires au poignet ne sont pas rares et affectent une large gamme de la population allant des jeunes athlètes aux personnes âgées. Leurs physiopathologie, évaluation physiothérapique et traitement conservateur demeurent toutefois peu connus des cliniciens. Objectifs : L’objectif de ce travail consiste à préciser les structures et pathologies pouvant être responsables des douleurs ulnaires au poignet, répertorier les évaluations en physiothérapie et leurs qualités pour poser un diagnostic physiothérapique et recenser les traitements possibles ainsi que les données probantes disponibles en lien avec les diverses pathologies causant des douleurs ulnaires au poignet.
2016
false
false
false
Papyrus - Université de Montréal
Canada
français
thèse ou mémoire
douleur
cubitus, sai
douleur du poignet
poignet

---
Nous contacter.
25/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.