Libellé préféré : toxicodermie;

Synonyme SNOMED : toxidermie; dermatose d'origine toxique;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Toxidermies et réactivations virales: revue de la littérature
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/MED_T_2022_1001_COLIN_SEBASTIEN.pdf
INTRODUCTION : La physiopathologie des toxidermies reste incomprise. L’association entre les toxidermies et les réactivations virales des virus du groupe herpès virus humain est principalement rapportée au cours du Drug reaction with eosinophilia and systemic symptoms (DRESS) syndrome mais peu documentée dans les autres types de toxidermie. OBJECTIF : Réaliser une revue de la littérature des toxidermies avec réactivation virale, comparer le spectre des réactivations entre les patients atteints d’un DRESS syndrome et les patients atteints d’autre types de toxidermie et identifier si un virus est associé à une augmentation de la morbidité. METHODE : Nous avons recherché tous les cas de toxidermie associé à une réactivation virale dans la base de données PubMed. Nous avons réalisé un test de Fischer pour comparer le spectre de réactivation virale et un modèle de régression logistique pour analyser la morbidité. RESULTATS : 134 articles ont été inclus avec un total de 439 patients atteints d’une toxidermie avec réactivation virale. L’âge moyen était de 46.3 ans avec un sexe ratio homme/femme de 1.1. La majorité des patients étaient atteints d’un DRESS Syndrome (91.8%). L’herpèsvirus humain de type 6 (HHV-6) était le plus rapporté (86%). Nous avons mis en évidence plus de réactivations à HHV-6 (p 0.01) et à Cytomégalovirus (p 0.013) dans le groupe de patients atteint de DRESS syndrome. Le virus Epstein- Barr était significativement plus réactivé dans le groupe de patients atteints d’autres types de toxidermie (p 0.01). Nous n’avons pas mis en évidence de virus associé à une augmentation de la morbidité comparé aux autres (p 0.05). La majorité des cas présentaient des manifestations systémiques et biologiques. Nous avons identifié 73 médicaments différents responsables de ces toxidermies. Le traitement principal était constitué d’une corticothérapie générale (75%). Seuls 24 patients sont décédés avec présence d’une réactivation virale dans les organes atteints en cas d’autopsie. CONCLUSION : Les réactivations virales peuvent être observées dans le DRESS syndrome et dans les autres toxidermies avec un profil de réactivation virale différent. L’implication de ces virus dans la physiopathologie, la prise en charge diagnostique et thérapeutique reste mal élucidée et nécessite des études plus approfondies
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
littérature de revue comme sujet
toxidermies
Littérature
toxicodermie

---
N2-AUTOINDEXEE
Dermatologie - Iatrogénie. Diagnostic et prévention : toxidermies médicamenteuses
UE 10 - Item 322
https://sides.uness.fr/corpus/Dermatologie:Iatrog%C3%A9nie._Diagnostic_et_pr%C3%A9vention_:_toxidermies_m%C3%A9dicamenteuses
Objectif(s) Identifier le caractère iatrogène d’une éruption cutanée. Connaître la démarche raisonnée d’imputabilité d’un médicament reposant sur la sémiologie de l’éruption cutanée et l’apprentissage du délai chronologique d’imputabilité propre à chaque type de toxidermie.
2021
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
cours
Médicaments
Dermatologie
toxidermies
aucun diagnostic
Dermatologie
Maladie iatrogène
toxicodermie
médicament
diagnostic
dermatologie

---
N2-AUTOINDEXEE
Centre de référence TOXIBUL
dermatoses bulleuses toxiques et toxidermies graves
https://toxibul.fr/
Le centre de référence TOXIBUL prend en charge les dermatoses bulleuses toxiques (syndrome de Stevens-Johnson et syndrome de Lyell ou nécrolyse épidermique toxique, érythème pigmenté fixe bulleux généralisé, dermatose bulleuse à IgA d’origine médicamenteuse), les autres toxidermies graves (DRESS, PEAG) et l’érythème polymorphe majeur. Il est labellisé depuis 2005 dans le cadre du Plan National Maladies Rares (PNMR3 en 2017). Le site coordonnateur du centre de référence TOXIBUL comprend les services de Dermatologie et de Réanimation médicale de l’hôpital Henri Mondor à Créteil. Les sites constitutifs sont à l’hôpital Édouard Herriot à Lyon, et à l’hôpital Necker à Paris (prise en charge des enfants). Huit sites de compétences y sont rattachés, répartis sur le territoire métropolitain et en Guadeloupe. Les missions du centre de référence TOXIBUL sont : Le soin (prise en charge des dermatoses bulleuses toxiques, autres toxidermies graves, et érythème polymorphe majeur) en phase aiguë et au stade de séquelles. La recherche clinique et fondamentale sur les dermatoses bulleuses toxiques (syndrome de Stevens-Johnson et de Lyell notamment). L’enseignement sur les toxidermies graves. Des réunions de concertation nationales pluridisciplinaires (RCP) sont organisées tous les deux mois pour discuter les dossiers difficiles.
France
centre national de référence
Dermatoses bulleuses
Centre
Dermatoses bulleuses
dermatose bulleuse
central
toxidermies
Dermatose bulleuse
toxicodermie
Toxiques
dermatoses vésiculobulleuses
toxiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Toxidermie
https://www.medg.fr/toxidermie
2018
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
toxicodermie
toxidermies

---
N3-AUTOINDEXEE
Toxidermie érythémateuse
https://www.medg.fr/toxidermie-erythemateuse
2018
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
érythème
toxidermies
toxicodermie

---
N3-AUTOINDEXEE
LeLa vignette diagnostique de l'etudiant. Le spectre des toxidermies.
https://rmlg.uliege.be/article/2374
Les toxidermies représentent l’ensemble des réactions médicamenteuses indésirables au niveau de la peau. Ces «maladies du progrès médical» sont des pathologies fréquentes, touchant près de 2% des patients sous traitement. Tout diagnostic de présomption est fondé sur un faisceau d’arguments codifiés. Ces maladies cutanées induites par les médicaments sont diverses. Elles sont initialement reconnues par l’expérience personnelle du médecin. Cependant, leur attribution à un médicament spécifique découle de l’expérience collective dérivant des évidences publiées. L’aspect histopathologique est souvent évocateur ou probant. Certaines toxidermies ont un décours indolent, alors que d’autres grèvent de manière sévère le pronostic vital.
2013
Revue Médicale de Liège
Belgique
matériel enseignement
article de périodique
étudiant
toxicodermie
toxidermies
diagnostic
étudiants

---
Nous contacter.
20/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.